Publicité
Pour une fois que Jean-Paul Chapon est optimiste sur le Grand Paris !
Du Petit au Grand Paris, nouvelle accélération du temps long des collectivités ?
Il y a des jours comme ça, où le rythme semble s'accélérer dans le feuilleton interminable du Grand-Paris. Et ce soir une note rapide pour saluer deux écrits - car si on ne fait pas le Grand-Paris on écrit beaucoup - l'un de gauche et l'autre de droite qui ont en commun l'idée qu'il faudrait sans doute en passer par quelque chose (fusion ou autre) de Paris et des départements de petite couronne. C'est déjà un début. Les signataires sont plus encourageants à gauche qu'à droite où le sénateur UMP du 93 Philippe Dallier se retrouve un peu seul. Mais il faut lui reconnaître de la constance et la paternité de la proposition, dès 2008 , il y a 5 ans déjà, et le ralliement de la gauche devrait faire penser à ses petits camarades que pour tirer son épingle du jeu, la droite aurait intérêt à se prévaloir d'une certaine paternité du projet et d'ajouter la gouvernance aux transports relancés par Nicolas Sarkozy quand il se muait en Président urbaniste. Côté gauche, on se bouscule au portillon et certain(e)s qui la semaine dernière voulaient comme proposition de Paris transformer sans attendre le syndicat mixte Paris-Métropole en Métropole de Paris comme une nouvelle couche au mille-feuille parisien se retrouvent signataires (une fois de plus, il faut lire la note de Sibylle Vincendon de Libération sur son blog pour mieux comprendre tout ça... ). Donc d'un côté une lettre ouverte au premier ministre (qui va peut-être découvrir le dossier ;-) et de l'autre une tribune dans le JDD. Bref, ne boudons pas notre plaisir et revenir sur la bêtise de 1964 serait déjà une très grande avancée !
Lupus a écrit:
En tout cas, ça hurle à gauche comme à droite. Mais les arguments semblent se limiter pour l'essentiel à "on désaisit les maires de leur pouvoir", ce qui n'est pas pour me déplaire. Je l'ai déjà dit : ma seule inquiétude porte sur le maintien d'une échelon (direct ou délégué) s'occupant des bassins de vie, sous la forme des quelques grandes agglo déjà existantes...
Les communautés d'agglomération existantes correspondent-elles vraiment à des bassins de vie ? L'agglomération à Paris est un continuum. Combien des cadres qui travaillent sur le territoire de Plaine Commune habitent-ils sur le même territoire ? La Seine-Saint-Denis est justement connue pour la déconnexion entre travail et emploi. (Il est vrai que, pour les chômeurs en revanche, le bassin de vie se limite plus ou moins à la commune.)
Il me semble logique qu'il y ait de toute manière des échelons délégués : de même que les EPCI peuvent avoir des locaux dans chaque mairie, la métropole du Grand Paris aura forcément des bureaux à différents endroits pour les services qui accueillent du public. On peut avoir une proximité par rapport aux habitants (et travailleurs) sans installer partout des assemblées élues.
Publicité
Grand Paris et Petits Détours - 08/07/2013
Grand Paris: Delanoë conseille de ne pas tuer les intercommunalités
Bertrand Delanoë, maire de Paris, est plus que dubitatif sur la suppression des intercommunalités de la première couronne d'Ile-de-France, telle qu'elle est prévue dans le texte de création de la métropole du Grand Paris, qui arrive à l'Assemblée nationale le 16 juillet. Lui qui se dit "parfaitement désintéressé dans cette affaire puisqu'[il ne sera] plus élu local en mars 2014" donne aux députés socialistes ce conseil d'ami: "Attention, regardez bien! Les intercos, ça marche bien et le temps est court". En clair, avant de rayer d'un trait de plume des structures immédiatement opérationnelles, réfléchissez cinq minutes.
Sibylle Vincendon a écrit:
Pour les députés, la métropole seule intercommunalité
(...)
Cet activisme peut-il peser sur le débat qui démarre à l'Assemblée mardi prochain sur la loi de modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles? Olivier Dussopt, rapporteur (PS) du texte, en doute. Pour lui, l'architecture concernant Paris est là et ne bougera pas beaucoup.
Grand Paris et Petits Détours - 16/07/2013
Marylise Lebranchu: "Un Grand Paris qui va plus loin"
"Après cet échec parlementaire, nous allons plus loin", dit aujourd'hui la ministre, qui défend la lisibilité du nouveau dispositif. Côté millefeuille, la métropole devient une intercommunalité en elle-même, ce qui implique de supprimer celles qui existent actuellement dans les trois départements de la petite couronne. "On supprime seize intercommunalités pour en faire une seule: j'ai quand même l'impression de simplifier...", note-t-elle.
Grand Paris et Petits Détours - 17/07/2013
Métropole de Paris: les intercommunalités ne désarment pas
Alors que la loi de modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles est en discussion à l'Assemblée nationale, les partisans d'un Grand Paris polycentrique, fondé sur les intercommunalités, s'accrochent. Et après avoir d'abord exprimé leur colère face à un projet gouvernemental qui les effaçait sans prévenir, ils déploient maintenant, pour se faire entendre, des arguments concrets et techniques.
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … t-pas.html
On continue à tourner autour du pot, alors que selon moi, la solution la plus satisfaisante serait de fusionner les quatre départements de petite couronne, et de contraindre les communes à adhérer à des interco de plus de 300 000 habitants.
Mais fusionner les 4 départements et leurs multiples élus, qui s'y résoudra, alors qu'il est si simple de supprimer les interco...
Lupus a écrit:
Grand Paris et Petits Détours - 17/07/2013
Métropole de Paris: les intercommunalités ne désarment pas
Alors que la loi de modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles est en discussion à l'Assemblée nationale, les partisans d'un Grand Paris polycentrique, fondé sur les intercommunalités, s'accrochent. Et après avoir d'abord exprimé leur colère face à un projet gouvernemental qui les effaçait sans prévenir, ils déploient maintenant, pour se faire entendre, des arguments concrets et techniques.http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … t-pas.html
On continue à tourner autour du pot, alors que selon moi, la solution la plus satisfaisante serait de fusionner les quatre départements de petite couronne, et de contraindre les communes à adhérer à des interco de plus de 300 000 habitants.
Mais fusionner les 4 départements et leurs multiples élus, qui s'y résoudra, alors qu'il est si simple de supprimer les interco...
Avec cette solution, tu ne résous pas les problèmes de coordination entre la ville-centre (qui continuera à dominer, même contre des grosses interco) et les villes environnantes. Les intercos souffrent presque autant que les communes du décalage écart entre les lieux de vie et les lieux de travail (on vote là où on passe ses nuits, mais pas là où on passe ses journées, sauf les 100 % Petit-Parisiens comme moi).
Et plus on attendra, avec l'élection des conseillers communautaires au suffrage universel, plus il sera difficile de modifier les intercos.
Le nouvel amendement gouvernemental est passé et a été intégré à la loi. Le vote global de la loi (qui traite aussi de Lyon, Marseille et des autres métropoles) sera voté mardi.
Le Parisien - 19/07/2013
Décentralisation : la création du Grand Paris votée à l'Assemblée
Alors que le projet n'en finissait pas de diviser les élus du secteur, l'Assemblée nationale a voté ce vendredi la création du Grand Paris. A mains levées, les députés ont tranché dans le cadre du projet de loi sur la décentralisation : début 2016, la capitale et les départements de la petite couronne seront regroupés en métropole.
...
Le projet de loi défendu par la ministre de la Réforme de l'Etat, Marylise Lebranchu, fera encore l'objet d'un vote global mardi. C'est le premier volet des lois de décentralisation du gouvernement. Il avait déjà été voté en juin au Sénat, où il a été largement vidé de sa substance. La reprise de la navette entre les deux chambres n'aura lieu qu'à la rentrée.
C'EST FAIT !! C'EST VOTÉ !! C'EST VOTÉ !!
Mise en place au 1er janvier 2016.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
L'EPADESA va être dissous
L'Assemblée nationale a voté vendredi un amendement proposant de "dissoudre" l'Epadesa, l’établissement public d’aménagement de La Défense.
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … ime-619982
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
On n'se rend pas trop compte. Mais je crois bien c'est un moment historique...
Pour connaitre quelques salariés de Plaine Commune, néanmoins, je peux vous dire qu'ils font bien la gueule.
Ainsi passe la gloire du monde...
C'est bien un moment historique. Ma signature de toujours sur ce forum était un espoir dirigé dans ce sens, cette fois, c'est parti(e) !
Metropolitan a écrit:
C'EST FAIT !! C'EST VOTÉ !! C'EST VOTÉ !!
![]()
![]()
![]()
![]()
Mise en place au 1er janvier 2016.
Eh bien, Métro', il fallait un événement comme celui-ci pour que tu revienne sur ce forum après une si longue absence !
Il faut encore que la loi globale soit votée, mais effectivement, c'est une très très bonne nouvelle !
Je regrette juste la survie des départements...
Bonjour à tous!
Justement, ne pourrait-on pas voir dans la création de cette métropole une première étape vers une disparition future des départements? Il faut dire qu'ils vont être sensiblement vidés de leur substance!!
Ou l'on reparle de périmètres, mais aussi d'échelons et de compétences... La navette parlementaire circule encore, et j'ai l'impression que les surprises ne sont pas finies...
Libération - 18/07/2013
JEAN-LOUIS SUBILEAU - Un Grand Paris sans ampleur
Si le périmètre de la métropole de Paris est trop réduit pour penser l’avenir du Grand Paris et élaborer sa planification, il est trop vaste pour traiter des projets urbains, de l’urbanisme réglementaire et de l’urbanisme opérationnel. Ceci se révélera encore plus à partir du moment où son instauration entraînera la suppression du bon échelon pour un urbanisme de projet efficace et démocratique, les intercommunalités de 300 000 à 500 000 habitants qui, à l’image de Plaine Commune et du Grand Paris Seine-Ouest (GPSO), peuvent fédérer les énergies, penser et incarner le devenir d’un territoire qui est aussi un bassin de vie.
Un article qui présente de manière claire et factuelle l'avancée des débats...
Le texte doit repasser au Sénat en Septembre; On n'a pas fini d'en entendre parler...
La Gazette des Communes - 19/07/2013
L’Assemblée instaure l’élection des conseillers des métropoles au suffrage universel direct dès 2020 et la métropole de Paris
La métropole sera un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre qui regroupera la ville de Paris et l’ensemble des communes des départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Lorsque des EPCI d’autres départements d’Ile-de-France jouxtent la petite couronne, une partie ou la totalité des communes y appartenant pourront rejoindre la métropole.
Les intercommunalités actuellement existantes dans le périmètre du futur Grand Paris disparaîtront et leurs compétences seront transférées à la métropole. Celle-ci sera divisée en « territoires » d’au moins 300 000 habitants, regroupant plusieurs communes. Paris elle-même constituera un territoire. Certaines compétences, exercées par des actuelles intercommunalités, pourront être exercées par ces territoires, sur délégation de la métropole.
Cette dernière sera administrée par un conseil composée pour un quart de représentants du Conseil de Paris et pour trois quarts de ceux des conseils municipaux des autres communes.
Lupus a écrit:
Metropolitan a écrit:
C'EST FAIT !! C'EST VOTÉ !! C'EST VOTÉ !!
![]()
![]()
![]()
![]()
Mise en place au 1er janvier 2016.Eh bien, Métro', il fallait un événement comme celui-ci pour que tu revienne sur ce forum après une si longue absence !
Il faut encore que la loi globale soit votée, mais effectivement, c'est une très très bonne nouvelle !
Je regrette juste la survie des départements...
Je viens de regarder le débat à l'Assemblée Nationale sur la création de la métropole du Grand Paris. C'est un grand moment. L'aboutissement de tant d'années !
La métropole sera totalement intégrée sur les questions d'urbanisme : elle déterminera un PLU unique à toute la métropole, ayant compétence sur l'aménagement urbain et l'habitat. C'est une avancée considérable. A compter de 2020, le conseil de la métropole sera composé pour une partie des Maires et pour le reste de conseillers élus au suffrage universel direct.
NOUS Y SOMMES !
La compétence transport reste à l'échelle de la région, ce qui est cohérent étant donné que les transports opèrent sur une aire bien plus large que la zone dense. Je ne veux pas nous jeter des fleurs, mais c'est exactement la position que nous avions défendu dans la tribune que on avait publié au Huffington Post le 30 décembre dernier. Minato était présent, à notre humble échelle, on pourra dire qu'on a apporté notre contribution publique au débat. C'est certes totalement marginal, mais j'en suis très fier !
Le débat est visible sur le site de l'Assemblée Nationale. Vous pouvez directement aller à l'article 12 (celui portant sur la création de la Métropole du Grand Paris). Il a eu lieu en 2 séances :
- 3ème séance du 18 juillet : débats sur l'article 12
- 1ère séance du 19 juillet : débats sur les amendements à l'article 12
Le vote de l'article 12 (et donc de la création de la métropole) intervient dans la 2ème vidéo à 2h47mn. C'est très court ! Quasi subliminal...
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Metropolitan a écrit:
Je viens de regarder le débat à l'Assemblée Nationale sur la création de la métropole du Grand Paris. C'est un grand moment. L'aboutissement de tant d'années !
La métropole sera totalement intégrée sur les questions d'urbanisme : elle déterminera un PLU unique à toute la métropole, ayant compétence sur l'aménagement urbain et l'habitat. C'est une avancée considérable. A compter de 2020, le conseil de la métropole sera composé pour une partie des Maires et pour le reste de conseillers élus au suffrage universel direct.
NOUS Y SOMMES !
La compétence transport reste à l'échelle de la région, ce qui est cohérent étant donné que les transports opèrent sur une aire bien plus large que la zone dense. Je ne veux pas nous jeter des fleurs, mais c'est exactement la position que nous avions défendu dans la tribune que on avait publié au Huffington Post le 30 décembre dernier. Minato était présent, à notre humble échelle, on pourra dire qu'on a apporté notre contribution publique au débat. C'est certes totalement marginal, mais j'en suis très fier !
Le débat est visible sur le site de l'Assemblée Nationale. Vous pouvez directement aller à l'article 12 (celui portant sur la création de la Métropole du Grand Paris). Il a eu lieu en 2 séances :
- 3ème séance du 18 juillet : débats sur l'article 12
- 1ère séance du 19 juillet : débats sur les amendements à l'article 12
Le vote de l'article 12 (et donc de la création de la métropole) intervient dans la 2ème vidéo à 2h47mn. C'est très court ! Quasi subliminal...
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais si le texte est certes plus ambitieux que la première version, il n'est pas plus acquis ; mes connaissances en droit constitutionnel sont limitées, mais je comprends qu'il va falloir que le Sénat vote encore le texte tel quel pour qu'il soit acté. Rien n'empêche donc un deuxième déshabillage du texte par le Sénat.
Autre question : le groupe du Huffington Post est-il toujours actif ? Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles...
Lupus a écrit:
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais si le texte est certes plus ambitieux que la première version, il n'est pas plus acquis ; mes connaissances en droit constitutionnel sont limitées, mais je comprends qu'il va falloir que le Sénat vote encore le texte tel quel pour qu'il soit acté. Rien n'empêche donc un deuxième déshabillage du texte par le Sénat.
Oui bien sûr, et il faut également bien être conscient que tout ce qui est sensé être implémenté en 2020 reste virtuel puisque soumis aux aléas d'une abrogation à partir de 2017.
Mais ce texte reste selon moi inespéré. Il faut voir d'où l'on vient : le plan précédant dit de "métropole concertée" proposait de consolider la banlieue dans une trentaine d'EPCI avec le maintien de l'interdiction pour Paris d'en intégrer une. C'était à mon sens une mort quasi-définitive de tout espoir de voir émerger un jour un véritable Grand Paris institutionnellement intégré.
Ici, Paris intègre une EPCI unique avec ses voisines. Paris redevient le centre du Grand Paris. On ne peut que s'en féliciter. Et la vraie bonne nouvelle, c'est que Le Guen a convaincu le PS parisien et Hidalgo de cette position car Delanoë, lui, a toujours défendu l'opposé.
Autre question : le groupe du Huffington Post est-il toujours actif ? Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles...
Le groupe du Huffington Post est effectivement rentré en sommeil après la publication de la tribune. L'UDI Parisien est rentré dans un autre débat plus terre à terre et non moins stratégique (les municipales) et notre conseillère de Paris était moins disponible. Le résultat est cependant une autre belle victoire puisque le candidat qui a finalement obtenu l'investiture, l'économiste Christian Saint-Etienne (un habitué de C dans l'air), a toujours été favorable à cette idée d'un Paris au cœur du Grand Paris. Ce n'était pas le cas de tous, donc encore une fois, ne faisons pas la fine bouche.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Thierry a écrit:
Avec cette solution, tu ne résous pas les problèmes de coordination entre la ville-centre (qui continuera à dominer, même contre des grosses interco) et les villes environnantes. Les intercos souffrent presque autant que les communes du décalage écart entre les lieux de vie et les lieux de travail (on vote là où on passe ses nuits, mais pas là où on passe ses journées, sauf les 100 % Petit-Parisiens comme moi).
Et plus on attendra, avec l'élection des conseillers communautaires au suffrage universel, plus il sera difficile de modifier les intercos.
En réponse à ce message, je te renvoie à l'intéressante interview que Christian Devillers a donné à "Grand Paris et Petits Détours" :
Grand Paris et Petits Détours - 23/07/2013
Christian Devillers: "Le Grand Paris voté s'éloigne de la réalité"
En étant prudent, on peut dire que la moitié des déplacements des Franciliens se fait dans le bassin de vie et l’autre en dehors. Même si l’on est dans une métropole dont il ne faut évidemment pas nier l’existence, ce résultat suggère que le local est beaucoup plus important que ce que l’on croit d’habitude. La représentation habituelle est celle d’un seul bassin d’emploi, un seul bassin de vie, un seul réseau de transports, etc.
...
Nous ne sommes que des techniciens, des chercheurs. Les constats géographiques que l’on peut faire ne peuvent pas se substituer à la décision politique. Ce sont les politiques qui créent les intercommunalités. D’autre part, notre méthode n’est pas infaillible, il y a beaucoup de cas de figure. Dans l’aire proche de Paris, se sont formées des intercommunalités, dont Plaine Commune, qui sont viables, qui ont montré un très grand dynamisme territorial. Ce territoire, l’un des plus pauvres de l’agglomération, est devenu un territoire de projet et le deuxième pôle économique de l’agglomération parisienne. Ce n’est pas rien. Dans le dispositif qui vient d’être voté, les territoires auront le pouvoir et les moyens financiers que la Métropole leur attribuera et ils ne pourront peut-être pas avoir ce dynamisme. Tout dépendra de la politique adoptée par la Métropole dont on ne peut pas prévoir la tendance politique. En revanche, on peut espérer une répartition plus équitable en matière de budget et peut-être d’implantation des grands équipements. En ce qui concerne les règles d’urbanisme concernant la densité et l’usage du sol, on peut penser que des intercommunalités de 300 000 habitants suffisaient à régler ces problèmes. Il faut espérer que le débat parlementaire permettra d’élargir le périmètre de la Métropole et de renforcer les compétences et l’autonomie de ses territoires.
Je reposte ici le message de "Paris est sa Banlieue" qui signale l'interview qu'il a faite de Philippe Dallier et d'Alexis Bachelay. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de la voir.
parisbanlieue a écrit:
Une nouvelle interview sur Paris est sa banlieue ;-) Le député PS Alexis Bachelay et le sénateur UMP Philippe Dallier réunis le 16 juillet juste avant le début des débats à l'Assemblée pour parler du projet de loi sur la Métropole du Grand Paris.
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … llier-ump/
94.Citoyens a fait un excellent travail de résumé du nouveau texte de loi, en détaillant de façon claire et précise toute l'organisation prévue pour la future Métropole. Je vous encourage vivement à lire cet article !
94.Citoyens - Le 23 juillet 2013 par C.Dubois
Métropole du Grand Paris : mode d’emploi et débat
La Métropole du Grand Paris, amendée ce vendredi 19 juillet, sera constituée non pas d’intercommunalités à fiscalité propre mais de territoires qui dépendront directement de la métropole en termes de budget comme de compétences. Comment va fonctionner cette nouvelle organisation métropolitaine qui doit être opérationnelle le 1er janvier 2016 ? Explications.
Merci pour l'article. Ça devient enfin clair.
Un petit doute encore sur le périmètre facultatif : Est-ce que les EPCI n'ayant pas toutes leurs communes dans l'unité urbaine sont concernées?
En tout cas, il faut s'attendre à pas mal de changements dans les EPCI d'IDF d'ici la fin-2014 ! Il va y avoir les communes qui veulent rentrer, celles qui ne veulent pas. Ces dernières se regrouperont obligatoirement pour former alors la barrière du Grand Paris.
rerefr a écrit:
Merci pour l'article. Ça devient enfin clair.
Un petit doute encore sur le périmètre facultatif : Est-ce que les EPCI n'ayant pas toutes leurs communes dans l'unité urbaine sont concernées?
En tout cas, il faut s'attendre à pas mal de changements dans les EPCI d'IDF d'ici la fin-2014 ! Il va y avoir les communes qui veulent rentrer, celles qui ne veulent pas. Ces dernières se regrouperont obligatoirement pour former alors la barrière du Grand Paris.
De ce que j'ai compris, il suffit qu'une commune d'un EPCI soit dans la petite couronne pour que tout l'EPCI soit intégré à la métropole. Cela concerne aujourd'hui deux EPCI, l'un à cheval sur le 91 et le 92 (communauté d'agglomération des Hauts de Bièvres) et l'autre à cheval sur le 91 et le 94 (communauté de communes du Plateau Briard).
J'ai compris aussi que tout EPCI jouxtant la petite couronne peut demander à entrer dans la métropole. Et que si un EPCI ne veut pas entrer mais qu'une commune de ce même EPCI veut entrer, elle peut sortir de son EPCI et demander à entrer seule dans la métropole. Toute demande doit être effectuée avant fin 2014. Pour les communes qui ne jouxtent pas la petite couronne et qui veulent intégrer la métropole, il va donc falloir se lancer dans une course contre la montre pour intégrer un EPCI qui jouxte la petite couronne et qui souhaite intégrer la métropole... Il va donc aussi lui falloir s'entendre avec ses voisins.
Potentiellement, on peut donc y mettre toute l'IDF, si autour de la petite couronne se forment de grandes communautés de communes et qu'elles demandent leur intégration à la métropole. Je ne pense pas que ça se fera. Là où la petite couronne est la plus fine (je pense au nord et au centre du 92 par exemple, mais aussi à l'ouest du 93), il ne serait pas surprenant que certaines communes ou certains EPCI demandent à rentrer dans la métropole. Dans le 95, Bezons et Argenteuil se plaignent souvent d'être mis au ban du Grand Paris, pour eux c'est l'occasion ou jamais ! D'autant qu'ils sont déjà dans un EPCI. Aussi, Versailles pourrait tout à fait intégrer la métropole, mais au niveau des maires de l'EPCI concerné, j'ai des doutes sur leur volonté de faire partie du projet.
Pour rappel, voici la carte de l'ouest de l'IDF extraite de wikipédia (libre usage) qui montre que la première couronne est par endroit très fine (nord et centre du 92) et par d'autres endroits beaucoup plus large (nord-est du 93 ou sud-est du 94), la petite couronne intégrant d'office la métropole. La tache sombre est l'ancien département de la Seine.
Mais pourquoi parler d'unité urbaine si ce ne sont que les EPCI limitrophes à la petite couronne qui peuvent entrer?
Comme j'ai lu l'article, une EPCI peut entrer si : il y a continuité de territoire avec le futur Grand Paris et si elle est dans l'unité urbaine.
Dans le 77, par exemple,
Le CA Marne et Gondoire peut demander à être intégrer si le SAN Val Maubuée ou CA Marne et CHantereine intègre le Grand Paris (ou autre continuité biscornue)
Par contre, le CA Meaux n'est pas dans l'unité urbaine. Elle ne pourra pas demander son intégration, même si continuité.
http://www.um77.asso.fr/annu/cartes/car … PCI_77.gif
Publicité