PSS

Île-de-France - Economie, Attractivité, Compétitivité

 
11-08-2015 16:22
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

Bjam1 a écrit:

Existe-t-il des études qui démontre l'intérêt économique et sociétal d'une telle mesure (autoriser les ouvertures tardives) ?

^^En tout cas on constate que le ciel ne s'est pas effondré sur la tête des Madrilènes depuis 2012. Les petits commerces avaient eu beaucoup peur de ces mesures et le PSOE avaient dénoncé les lois de 2008 et 2012 en disant qu'elles allaient être préjudiciables pour les petits commerces, précariser les salariés, nuire à l'urbanité en tuant le petit commerce, et, celle-là il fallait y penser, affecter les gens à faibles revenus qui n'ont pas les moyens d'aller faire leurs courses dans des grandes surfaces en périphérie. Or les petits commerces ne semblent pas trop avoir souffert depuis l'ouverture le soir et le dimanche (la plupart ont conservé les mêmes horaires qu'avant, sans que ça nuise vraiment à leur chiffre d'affaires).

D'ailleurs la nouvelle maire "rouge" de Madrid, Manuela Carmena, élue en juin dernier avec le soutien du mouvement des indignées et de Podemos, et qui est plus à gauche que le PSOE, a répondu à la question de la possibilité de repenser les horaires d'ouverture des magasins par un "ça dépend beaucoup" ("Podríamos definirlo con un gran depende", en espagnol dans le texte ; j'adore  E2  ). C'est une question qui a "beaucoup de facettes" et "il faut l'étudier". Il "faut concilier les intérêts des uns et des autres".

Bref, si même une femme à la gauche de la gauche comme Manuela Carmena avance sur la pointe des pieds sur le sujet de revenir en arrière sur le travail du dimanche... Elle ferait passer un Emmanuel Macron (qui n'a autorisé que 9 dimanches par an maximum pour les grandes surfaces) pour un ultra de Lutte Ouvrière.  A10

Non mais en France on est tellement en décalage à gauche par rapport à nos voisins que ça en est effarant. Un peu comme ces états américains qui sont tellement à droite que ça nous paraît effarant vu d'ici.

Dernière modification par Brisa: 11-08-2015 16:27
12-08-2015 14:05
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Challenges - 21/06/2015

Paris, face à un match mondial

Le tandem Anne Hidalgo-Laurent Fabius, qui partage un intérêt bien compris pour la compétitivité, joue les VRP. La ville et la région ont fusionné leurs divers guichets en deux instances, Paris Développement et Paris Région Entreprises, qui ont appris à travailler ensemble. Surtout, la région-capitale déploie une stratégie, décrite par le très actif Jean-Louis Missika, adjoint à la maire à l’innovation et au développement économique : "Nous voulons faire de Paris le lieu de référence de l’économie de l’innovation", assène-t-il… au sortir de l’inauguration du nouveau centre de R&D de Facebook.

http://www.challenges.fr/economie/20150 … ndial.html

12-08-2015 14:22
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Les Echos - 24/06/2015

Ces fonds arabes qui s'intéressent au Grand Paris

Le Grand Paris attire le gratin des investisseurs d'Abu Dhabi, du Qatar et d'Oman. Des « road shows » sont organisés régulièrement dans les pays du Golfe, mais également dans d'autres régions du monde, pour les convaincre d'investir des milliards de dollars dans le projet.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150624/ … CWWoCWY.99

13-08-2015 21:24
jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Hors ligne

LES CHIFFRES-CLÉS DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE
2015

http://www.crocis.cci-paris-idf.fr/uplo … ight_1.pdf

18-08-2015 17:23
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

La carte des ZTI (zones touristiques internationales) de Paris vient de fuiter. Je rappelle que dans les ZTI, les commerces pourront ouvrir jusqu'à minuit (aujourd'hui il est interdit d'ouvrir au-delà de 21h ; tout commerce qui ouvre après 21h est dans l'illégalité) et tous les dimanches.

Les syndicats opposés au travail du soir et du dimanche (ce sont eux qui ont fait fermer Séphora sur les Champs-Elysées à 21h) sont fous furieux, parce que la carte va bien au-delà de ce que le gouvernement avait laissé entrevoir jusqu'ici.

Voici la carte des ZTI que le gouvernement avait montré à la presse en février :

http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/24/150224010957399517.jpg

Et voici la carte qui a fuité aujourd'hui :  A5

http://i.imgur.com/iVsqojL.jpg

En plus des zones indiqués, les 6 gares parisiennes seront aussi ZTI.

C'est franchement bien bien plus que ce à quoi je m'attendais. Macron a frappé fort (enfin fort... pour la France conservatrice s'entend, hein, parce qu'à Madrid, je le rappelle, c'est tous les commerces de toute la région de Madrid qui ont autorisation d'ouvrir tous les jours 24h sur 24, dimanches et jours fériés inclus ; on en est loin !).

Je note par exemple que non seulement le centre commercial de Beaugrenelle dans le 15è sera ZTI, mais également la rue Linois entre le métro Charles Michel et la Seine, ce qui fait que le Monoprix de Beaugrenelle, qui n'est pas dans le centre commercial, pourra ouvrir aussi jusqu'à minuit.  E2

Par contre je note que si le Boulevard du Temple et le Boulevard Beaumarchais seront ZTI, le Boulevard St Michel ne le sera pas. Quelle est la logique ? A moins de considérer qu'il ne faut pas déranger les étudiants le dimanche et le soir avec des commerces...

Idem avec le Boulevard St Germain qui sera ZTI jusqu'à St Michel, mais pas au-delà...

Par contre la rue de Rennes, le boulevard de la Grand Armée, le boulevard des Ternes, l'avenue d'Italie de la Place d'Italie jusqu'à Tolbiac seront ZTI. Ça va faire de gros changements. Pas tant pour l'ouverture le dimanche à mon sens, que surtout pour le fait que les commerces pourront ouvrir jusqu'à minuit.

Enfin le chemin est encore plein d'obstacle : le gouvernement pourrait reculer devant le tollé que ça suscite déjà à gauche. La mairie de Paris menace déjà de poser une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) auprès du Conseil constitutionnel si cette carte est adoptée (bien que je ne vois pas trop, juridiquement, ce que ça va leur rapporter, vu que le Conseil constitutionnel s'est déjà prononcé sur la loi, et que les QPC ne concernent que les lois, pas les décrets). Les syndicats, quant à eux, menacent de se montrer très durs dans les négociations avec les entreprises qui voudront ouvrir le dimanche et le soir dans les ZTI (je rappelle que les commerces ne pourront ouvrir qu'après accord avec le personnel). J'ai bon espoir ceci dit que, géré au niveau local (établissement par établissement), le dogmatisme des grandes centrales syndicales ne résiste pas longtemps (c'est un dogmatisme qui se manifeste surtout à un niveau macro, national, plus rarement à un niveau micro au sein de chaque établissement, où là les personnels comprennent plus souvent dans quel sens va leur intérêt, cf. Séphora où le personnel voulait travailler jusqu'à minuit vu les salaires avantageux et la gestion flexible des horaires).

18-08-2015 19:49
F
Fabien
Arc de Triomphe
F
Date d'inscription: 21-03-2013
Hors ligne

Personnellement je suis favorable à un élargissement des horaires et jours d'ouverture des commerces en Île de France.

La mesure des 9/12 dimanche par an est une avancée (ou un recul, c'est selon) modérée, laissée a la discrétion du maire/de l'agglomération, ce qui dans l'essentiel des communes du pays se traduira par un nombre défini d'ouvertures dès les municipales, libre aux habitants/salariés de choisir leur camp. (Comme aujourd'hui, en fait...)

Pour une capitale comme Paris, aller plus loin est assez logique.

Ceci étant, les modalités d'extension d'ouvertures des commerces sont particulièrement odieuses.
Il serait de mauvais goût de souligner que la carte est le résultat d'un clientélisme evident, ou les anciens camarades de l'ENA, Sciences Po, HEC, se rappellent les uns les autres  à leurs bons souvenirs.

Comment peut on définir des "ZTI" parisiano-parisiennes, et exclure Versailles, Saint-Denis, Vincennes du dispositif ? Comment peut-on décemment justifier qu'Italie 2, Bercy Village, Beaugrenelle soient des "ZTI" !?!

Sur la carte qui a fuité, nos chers hauts fonctionnaires ont eu la brillante idée d'y indiquer les palaces. Il serait intéressant de faire le même exercice, mais avec les ministères.
Ainsi, les hauts fonctionnaires harrassés par leur travail - 20h par jour, rendez-vous compte ! - pourront ils aller faire leurs emplettes en sortant du Ministère des Finances, par exemple - ils bossent, eux - et les employés devront leur dire merci, à chaque passage en caisse. (Bon, sur les coups de 15h, à la sortie du travail bureau, l' esprit des "hôtesses de caisse" sera encore frais, ce devrait être facile.)

Ce ne sont pas des "zones touristiques internationales" qui ont été définies, mais des "zones de consommation essentiellement fréquentées par l'intelligentsia parisienne qui souhaitent faire leurs courses quand bon leur semble". Et tant pis pour les autres.

Parallèlement à ça, l'attitude des syndicats est déplorable, tant les candidats au travail, y compris jusque minuit et le dimanche sont nombreux en île de France.

Gageons que ces coups d'esbroufe ne soit qu'une partie de poker dont le résultat est connu d'avance :
Proposition de loi, on s'insurge, décret qui va plus loin, on s'insurge, retour à la version initiale, tout le monde est content.
Chacun a fait son taf, bruyamment, personne n'est responsable "on n'a pas pu faire plus, la faute aux syndicats", "heureusement qu'on était là, sinon ce serait tous les dimanches avec ce gouvernement".

Au delà des "positions" des uns et des autres, aucune conséquence indirecte n'a été évoquée : comment va se passer le ramassage des ordures, passé minuit, et le dimanche ? Les riverains vivront ils dans un dépotoir, ou devront ils subir les bip des éboueurs 24/24, 7/7 ? Qui paiera ? Les parisiens ? Les commerçants concernés via une surtaxe ?
Qui financera l'indispensable allongement des transports en commun pour permettre aux salariés de rentrer chez eux dans des conditions décentes, en quittant le travail après minuit ? L'amplitude horaire et les fréquences seront-elles augmentées ? Et le dimanche ?
Etc etc.

Donc oui à la réforme du travail du dimanche, non à ces ZTI en l'état, qui ne sont le résultat d'aucun compromis, mais probablement de bien belles compromissions...

18-08-2015 21:32
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

Fabien a écrit:

Comment peut on définir des "ZTI" parisiano-parisiennes, et exclure Versailles, Saint-Denis, Vincennes du dispositif ?

Si j'ai bien compris, mais ce n'est pas encore très clair, il ne s'agirait que de la carte pour la commune de Paris. Il pourrait y avoir des ZTI en banlieue (on a parlé de La Défense notamment). Il pourrait même y en avoir à Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Lyon (alors qu'avant le vote de la loi on n'avait parlé que de Nice, Cannes et Deauville). Par contre rien pour Nantes, Lille et Strasbourg (Nantes trop catho pour l'ouverture le dimanche ? Lille trop "pauvre" ? Strasbourg trop allemande ? F9 ).

Tout ça n'est pas encore très clair, et on en saura plus dans les semaines à venir. Je sais que les autorités toulousaines avaient été assez pincées de voir que Toulouse n'était pas considérée comme une ville de tourisme international par le gouvernement.

Fabien a écrit:

Ce ne sont pas des "zones touristiques internationales" qui ont été définies, mais des "zones de consommation essentiellement fréquentées par l'intelligentsia parisienne qui souhaitent faire leurs courses quand bon leur semble". Et tant pis pour les autres.

Ça je suis assez d'accord. Ça m'avait paru clair pour la zone du Bon Marché-Rue du Four. Mais bon là ils ont quand même pas mal élargis les zones. On pourrait faire plus (Quartier Latin), mais vu comme ça râle déjà du côté des syndicats et de la mairie pour cette carte, j'ai bien peur qu'au final on ait moins de ZTI que plus.

Dernière modification par Brisa: 18-08-2015 21:33
19-08-2015 16:35
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

Une petite info que vous pourrez ressortir à ceux qui affirment toujours qu'en Allemagne les magasins sont fermés le soir et dès samedi midi, et que donc on n'a pas besoin de libéraliser nos horaires d'ouverture parce que l'Allemagne ne le fait pas : c'est de l'histoire ancienne.

Depuis les années 2000, les horaires d'ouverture en Allemagne ont été très libéralisés.

A Berlin, une loi de 2006 permet l'ouverture de tous les magasins dans tout le Land (892 km², soit plus grand que Paris et petite couronne réunis) du lundi au samedi 24h sur 24, plus 10 dimanches par an.

D'autres grandes villes allemandes ont suivi l'exemple de Berlin, comme Hambourg par exemple.

En comparaison, la loi Macron n'autorise l'ouverture que jusqu'à minuit, et encore dans quelques zones seulement (les ZTI). Elle n'autorise l'ouverture que 12 dimanches par an maxi (et 9 dimanches maxi pour les supermarchés), et encore au bon vouloir des maires (alors qu'à Berlin c'est 10 dimanches pour tous les magasins dans tout le Land sans besoin du bon vouloir du maire).

20-08-2015 15:10
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

FO compte attaquer la loi Macron comme contraire à une convention internationale sur le droit du travail.  A10

Concrètement, pour les juristes, ça veut dire que ça serait un contrôle de conventionnalité. Les lois françaises doivent respecter les traités internationaux que la France a signés et ratifiés s'ils sont appliqués par les autres parties. Ce n'est pas le Conseil constitutionnel qui est en charge du contrôle de conventionnalité, mais les juridictions ordinaires (civiles et administratives).

M'enfin vu que tous nos voisins ont autorisé le travail du dimanche et du soir, je ne vois pas trop comment ça serait en violation d'un traité international (qu'ils ont bien dû signer et ratifier eux-aussi). Enfin l'espoir fait vivre ! Tant d'énergie dépensée dans des causes paralysantes et sans issue, c'est d'un gâchis...  F2

Travail dominical : Mailly compte détricoter la loi Macron par un "recours juridique"

La Tribune
20 août 2015

Le leader du syndicat Force ouvrière estime que cette mesure de la loi Macron est contraire à une convention internationale du droit du travail et dénonce la volonté de banaliser le travail dominical.

Il n'a pas encore rendu les armes. Le numéro un de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, regarde les "recours possibles au niveau juridique" pour empêcher l'ouverture des magasins le dimanche, une des mesures phares de la loi Macron, fraîchement promulguée, le 6 août.

"Mes amis dans le domaine du commerce regardent les recours possibles au niveau juridique car nous continuons à penser que c'est contraire à une convention internationale du droit du travail", a détaillé le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly sur France Inter, jeudi 20 août.

[...]

http://www.latribune.fr/economie/france … 99372.html

20-08-2015 15:49
jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Hors ligne

Brisa a écrit:

Strasbourg trop allemande ? F9 )

En Alsace il y a le concordat et les magasins y sont moins ouverts que dans le reste de la France ; il n'y a pas que l'Avoir dans la vie, il y a aussi l'Etre et on s'y consacre le Dimanche ; de plus les Paysans qui ont bossé 70 heures dans les champs durant 6 jours ne travaillent pas le 7ème jour !
Tu veux faire les magasins 7j sur 7 Brisa ? tu en as du temps et de l'argent à dépenser !

Dernière modification par jaimeleraï: 20-08-2015 15:54
20-08-2015 16:17
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

Seuls 0,9% des Alsaciens de plus de 15 ans travaillent dans l'agriculture (recensement 2012).  A10

20-08-2015 21:55
jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Hors ligne

Brisa a écrit:

Seuls 0,9% des Alsaciens de plus de 15 ans travaillent dans l'agriculture (recensement 2012).  A10

je suis un grand provocateur et autant ironique que le Canard Enchainé....tous les posts que je mets en ligne vous agacent souvent mais c'est ironique, je connais les réponses aux questions que je pose mais curieux des réponses.....je dois faire des efforts enormes pour me contrôler !  B10  A10

Dernière modification par jaimeleraï: 20-08-2015 21:55
23-08-2015 19:52
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

Vu tout à l'heure (dimanche en fin d'après-midi) avenue de Malakoff dans le 16è, près de la Porte Maillot :

http://i.imgur.com/oRl7EUP.jpg

Ce supermarché est doublement dans l'illégalité, puisqu'il ouvre au-delà de 21h, ce qui est interdit, et qu'il ouvre aussi le dimanche alors qu'il n'est pas situé dans une "zone touristique".

On voit là toute l'hypocrisie de ces histoires d'horaires d'ouverture en France. La loi est tellement archaïque, que dans les arrondissements périphériques les commerces enfreignent de plus en plus la loi, au vu et au su de tous, sans que ça suscite beaucoup l'ire des syndicats ! Non, eux ils vont plutôt taper sur des enseignes emblématiques dans des lieux centraux et bien visibles (du genre Séphora sur les Champs-Elysées). Les commerces au fin fond des arrondissements périphériques, c'est moins "rentable" j'imagine en terme de couverture médiatique...

On peut aussi constater le côté hilarant de la tempête actuelle au sujet des "zones touristiques internationales" de la loi Macron, puisque depuis une semaine c'est la méga-polémique parce que Macron propose de transformer 7% du territoire de Paris intra-muros en ZTI, alors qu'en pratique des commerces ouvrent déjà à des horaires de ZTI (soir après 21h + dimanche) dans des zones qui ne seront même pas des ZTI. D'ailleurs ce Carrefour City a des horaires plus étendus que les Carrefour de Madrid où une loi de 2012 autorise l'ouverture 7 jours sur 7, 24h sur 24.  A8

Enfin comme d'hab en France, tout ce débat est déconnecté des réalités et nage dans l'hypocrisie la plus totale matinée d'un côté ubuesque assez poêlant.

25-08-2015 17:58
C
cmoiromain
Tour CB21
C
Date d'inscription: 16-12-2013
Hors ligne

A Paris comme dans d'autres villes de banlieue, beaucoup de petits supermarchés ouvrent jusqu'à 22h, 23h ou même minuit (Monoprix, Carrefour market, Simply, Franprix, Casino...)
Idem le dimanche (parfois seulement le matin, d'autres fois toute la journée).

Et depuis toujours avant eux, les épiciers qui ouventre de 9h à 1h du matin même le dimanche.

Cela m'étonne que la loi interdisent complètement toute ouverture après 21h, tant cela est commun. Ou alors, l'ouverture le soir et dimanche rapporte plus que ce que coûtent les amendes, ce qui ne serait pas forcément étonnant vu le monde qu'il y a à ces moments-là.

En règle générale, je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à ouvrir les commerces et services (banques, poste, etc) exclusivement aux horaires où 90% de la population travaille et ne peut donc logiquement pas y aller. Je suis obligé de poser un jour de congé pour aller à la banque, c'est quand même affolant !

26-08-2015 15:03
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

cmoiromain a écrit:

Cela m'étonne que la loi interdisent complètement toute ouverture après 21h, tant cela est commun. Ou alors, l'ouverture le soir et dimanche rapporte plus que ce que coûtent les amendes, ce qui ne serait pas forcément étonnant vu le monde qu'il y a à ces moments-là.

L'interdiction du travail après 21h n'est pas une règle administrative, donc pas d'amende. C'est une disposition du code du travail, donc on ne peut que poursuivre l'entreprise en justice, où 1ère instance, appel, cassation, soit 4 ans de procédure au bas mot, avant que finalement la Cour de cassation oblige à fermer, et éventuellement accorde des dommages et intérêts aux demandeurs.

03-09-2015 21:35
jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Hors ligne

Le Bristol Paris, arrive ainsi en tête dans la catégorie «Meilleur hôtel d'Europe, Turquie et Russie» et à la cinquième place des «Meilleurs hôtels du monde» parmi les 100 sélectionnés

Un établissement 5-étoiles parisien élu «meilleur hôtel d'Europe» par Condé Nast Traveller

http://www.lefigaro.fr/lifestyle/2015/0 … veller.php

http://www.cntraveller.com/awards/reade … 15/top-100
liste des 100 meilleurs hotels mondiaux

03-09-2015 21:59
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Voila l'exemple d'un article ecrit par un journaliste qui ne sais pas analyser des données.

Paris, ville la plus vulnérable d'Europe face au risque

lefigaro.fr
02/09/2015

Le Lloyd's a chiffré l'impact des grandes menaces - krach boursier, choc pétrolier, catastrophes naturelles, pandémies - sur le PIB des principales métropoles du globe.

Le terrorisme ne menace qu'un peu plus de 1 % du PIB de Paris, alors qu'un krach boursier pourrait à lui seul l'amputer de 29 %! C'est l'un des enseignements de l'étude réalisée par le Lloyd's et l'université de Cambridge, qui ont pour la première fois mesuré l'impact, sur la production économique des grandes cités au cours des dix prochaines années, des principaux risques auxquels elles sont exposées.
Outre le grand plongeon des marchés financiers, le PIB de la capitale française serait ainsi ...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 … risque.php

En lisant comme cela ça fait peur, Paris est la ville qui est la plus menacé en Europe par des catastrophes d'ordre humain ou naturel sauf que c'est pas exactement vrai.
Paris est effectivement la ville où les catastrophes ou crises produiront le plus de perte en milliards de dollars dans le PIB mais il ne faut pas oublier un détail qui n'est pas négligeable, c'est normal vu que Paris est la ville avec le plus gros PIB d'Europe.
Ce qu'il faut voir ce n'est pas la valeur absolu mais le pourcentage et en pourcentage Paris est loin d’être première.

Deuxièmement un crack Boursier n’amputerai pas le PIB de Paris de 29 %, c'est encore une mauvaise lecture des chiffres.
L’étude a définit une part du PIB qui serait vulnérable au risque (7,97% dans le cas parisien) et les 29% correspondent à la part d'un crack Boursier dans cette part du PIB vulnérable au risque. Donc 29% de 8%.

Voila une carte interactive avec les reusltat par ville.
http://www.lloyds.com/cityriskindex/locations


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Dernière modification par Minato ku: 03-09-2015 22:00
03-09-2015 22:58
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Merci Minato.
Et il est clair qu'une apocalypse nucléaire amputerait Paris de 100% de son PIB...  B10

Dans cette étude sur les grandes menaces, on apprend aussi que Londres risquerait 8,83% de son PIB, New York 8,37%, Hong Kong 11,87%, Tokyo 10,44% et Los Angeles 10,91%... contre effectivement 7,97% pour Paris.


Visitez mon blog et mon album photos

03-09-2015 23:14
jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Hors ligne

Boris_F a écrit:

Merci Minato.
Et il est clair qu'une apocalypse nucléaire amputerait Paris de 100% de son PIB...  B10

Dans cette étude sur les grandes menaces, on apprend aussi que Londres risquerait 8,83% de son PIB, New York 8,37%, Hong Kong 11,87%, Tokyo 10,44% et Los Angeles 10,91%... contre effectivement 7,97% pour Paris.

MERCI boris et minato ku
j'ai envoyé un tweet au figaro pour leur demander s'ils pensaient vraiment que PARIS était
plus vulnérable que Lisbonne, Madrid, Rome ou Athenes ....

04-09-2015 00:12
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

On peut noter que la Lloyd's donne un PIB moyen de Paris (moyenne annuelle entre 2015 et 2025) de 689 milliards de dollars, contre 605 milliards de dollars pour Londres. Pour une fois que les Anglais reconnaissent que Paris a un PIB plus important que Londres, va falloir exploiter ça (sur SSC, Wikipedia, etc).  A5

04-09-2015 11:08
jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Hors ligne

Brisa a écrit:

On peut noter que la Lloyd's donne un PIB moyen de Paris (moyenne annuelle entre 2015 et 2025) de 689 milliards de dollars, contre 605 milliards de dollars pour Londres. Pour une fois que les Anglais reconnaissent que Paris a un PIB plus important que Londres, va falloir exploiter ça (sur SSC, Wikipedia, etc).  A5

ahhhh merci Brisa ça fait du bien ton post, car c'est bien que tu dises du bien sur PARIS notre capitale ! B6

Dernière modification par jaimeleraï: 04-09-2015 12:03
06-09-2015 13:16
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

Au lieu de s'occuper de la crise des réfugiés ou de la compétitivité économique de Paris, Anne Hidalgo a des combats beaucoup plus importants à mener...

Hidalgo songe à déposer un recours contre la loi Macron

BFM Business
5 septembre 2015

La maire de Paris envisage d'attaquer en justice ce texte sur lequel elle a eu maille à partir avec le ministre de l'Economie sur le thème du travail dominical, rapporte Europe 1. Une question prioritaire de constitutionnalité pourrait être déposée.

La réforme du travail dominical ne passe décidément pas auprès d'Anne Hidalgo. La maire de Paris songerait ainsi à attaquer en justice la loi Macron, qui porte l'ensemble des mesures sur le travail du dimanche, rapporte Europe 1 ce samedi 5 septembre.

Anne Hidalgo entend d'abord "envoyer une lettre au vitriol" à Emmanuel Macron pour lui dire ce qu'elle pense de sa loi et de sa méthode, rapporte la radio. Dans un second temps, l'édile de Paris pourrait déposer une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur le travail du dimanche.

[...]

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/hid … 12432.html

08-09-2015 00:44
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

Le Parisien a publié la lettre d'Anne Hidalgo. Risible dans son ton outré, très dure envers le ministre (qu'est-ce que ça serait s'ils n'appartenaient pas à la même majorité !), un brin passéiste et à côté de la plaque dans sa conception des modes de consommation actuels, je ne l'aurais même pas postée ici si on n'y apprenait pas une info importante : la QPC (question prioritaire de constitutionnalité) qu'Anne Hidalgo compte déposer ne portera pas sur les ZTI (zones touristiques internationales) mais sur le fait que les 12 "dimanches du maire" seront décidés à Paris par le préfet de police et non par le maire de Paris.

Très honnêtement, personnellement je m'en carre à un point de leurs 12 dimanches royalement concédés au bon peuple des consommateurs ! Le plus important c'est les ZTI (qui permettent d'ouvrir TOUS les dimanches de l’année et tous les soirs jusqu'à minuit, je le rappelle), et ça Anne Hidalgo ne l'attaquera pas devant le conseil constitutionnel. C'est la bonne nouvelle du jour.  D2

Travail du dimanche : Hidalgo soulève «l'inconstitutionnalité» de la loi Macron

Le Parisien
6 septembre 2015


La maire de Paris Anne Hidalgo annonce son intention de poser «prochainement» une question prioritaire de constitutionnalité sur l'ouverture des commerces le dimanche dans la capitale, dans une lettre ouverte au vitriol adressée vendredi au ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

[...]

«La loi pour la croissance (...) persiste (...) à ôter à la Maire de Paris la compétence pour attribuer les douze "dimanches du maire" pour les attribuer au préfet (...) Je ne manquerai pas d'invoquer cette inconstitutionnalité par le biais d'une question prioritaire de constitutionnalité prochainement», écrit donc Mme Hidalgo.

«Je souhaite vous réaffirmer mon profond désaccord sur les principes comme sur la méthode imposant aux acteurs locaux la définition des règles régissant leurs territoires et dérogeant aux principes fondamentaux du droit du travail en France», explique la maire de Paris, vent debout depuis le début contre l'extension de l'ouverture dominicale des commerces.

«Le fantasme d'une ville dédiée au tourisme consumériste»

«Je tiens à vous faire part de ma surprise quant au nombre et à l'étendue des zones touristiques internationales (ZTI) projetées, très au-delà de celles évoquées lors du débat parlementaire», s'inquiète-t-elle. «Cette extension massive et la création de nouvelles zones ne répondent (...) à aucun critère objectif ni, dans certains cas, à aucune réalité touristique», dénonce-t-elle. «Les zones que vous projetez d'instituer révèlent le fantasme d'une ville entièrement dédiée à un tourisme consumériste».

Paris «a su jusqu'à présent conserver son identité propre et sa spécificité. L'indifférenciation et la standardisation des grandes villes-monde n'est pas le projet que je porte pour Paris», poursuit Anne Hidalgo. «Les zones que vous souhaitez instituer (...) auront des conséquences négatives pour le commerce de proximité, qui sera affaibli face à la concurrence des franchises», critique-t-elle, dénonçant aussi une «réforme de société» imposée à Paris «sans implication des acteurs locaux (...) de façon hâtive, dirigiste et centralisée».

[...]

http://www.leparisien.fr/economie/trava … 067347.php

Réponse du berger à la bergère :

La réponse de Bercy

Interrogé dimanche par l'AFP sur ce courrier, le ministère de l'Economie a tout d'abord regretté «de prendre connaissance de ce courrier par voie de presse». Concernant la compétence de la maire sur l'attribution des 12 dimanches, le ministère estime que «la commune de Paris ne se trouve pas dans la même position que les autres communes. L'ouverture des commerces le dimanche relève du domaine de compétence de l'Etat, délégué aux maires et attribué au préfet de police dans le cas particulier de Paris». Concernant un éventuel avis conforme de la maire sur le zonage des ZTI, le ministère explique que «le zonage relève du pouvoir réglementaire. Le Conseil Constitutionnel rappelle de manière constante que le pouvoir réglementaire de l'Etat ne peut être partagé ou limité par un avis conforme».

Dernière modification par Brisa: 08-09-2015 00:51
13-09-2015 09:53
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Grand Paris Métropole - 04/09/2015

Investissements étrangers : Paris Ile-de-France au top 5 des métropoles

Et de se féliciter que la métropole parisienne accède à la 3e place des métropoles en termes de montants investis[1] (+42%), gagnant ainsi 4 places.

Autre résultat clé : Paris reste, comme l’année dernière, en 3ème place en termes d’image globale, derrière Londres et New-York et devant Tokyo et Singapour.

http://gpmetropole.fr/blog/investisseme … etropoles/

21-09-2015 18:15
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

Sibylle Vincendon, journalistes très très à gauche, vient de pondre un papier sur l'ouverture du dimanche et les ZTI qui est comique dans son parti pris excessif, genre Fox News à l'envers (avec choix des mots exprès pour moquer l'ouverture le dimanche, comme par exemple "fête commerciale", ou "quelques enragés").  C6

Ceci dit, derrière cette agaçante présentation à sens unique, on y apprend quand même deux ou trois trucs intéressants, raison pour laquelle je le poste ici.

Hidalgo contre Macron, les échaudés du dimanche

Par Sibylle Vincendon
Libération
20 septembre 2015

A première vue, l’épineuse affaire de l’ouverture des commerces le dimanche est réglée. La loi Macron a été adoptée. Le texte passe de cinq à douze les «dimanches du maire», ouvertures exceptionnelles autorisées par arrêté municipal partout en France. Il crée aussi à Paris, Cannes, Deauville et Nice des zones touristiques internationales (ZTI), où la fête commerciale pourra battre son plein tous les dimanches de l’année. Reste encore à publier un décret précisant les critères de définition des ZTI ainsi qu’un arrêté qui pose leurs périmètres. Sans compter la négociation par branche avec les syndicats, qui ne s’annonce pas facile. Mais, bon, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, peut en principe biffer l’ouverture dominicale des commerces de sa to-do list.

Sauf que… pas si vite ! Depuis le vote de la loi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, ne décolère pas. Elle ne digère ni le passage de cinq à douze ZTI, qu’elle n’a pas vu venir. Encore moins leur découpage qui dépasse de beaucoup les zones des grands magasins parisiens. Et ne supporte pas qu’à Paris, les «dimanches du maire» soient ceux du préfet.

[...]

http://www.liberation.fr/politiques/201 … he_1386876

 

Copyright © 2006-2025 PSS