PSS

Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Iconik Logements, Commerces et activités 47.20 m R+14 2021
Versus Logements, Commerces et activités 36.67 m R+11 2020
Apogé Logements, Commerces et activités 30.82 m R+9 2020
Connect Logements, Commerces et activités 36.92 m R+9 2020
Outside Bureaux, Commerces et activités 32.10 m R+6 2020
Upside Bureaux, Commerces et activités 41.06 m R+7 2020
CityLife Bureaux 31.40 m R+7 2019
Initial - Bât. A-C Logements, Commerces et activités 27.00 m R+8 2019
Initial - Bât. D-E Logements, Commerces et activités 27.00 m R+8 2019
Ynov - Campus numérique Éducation, Bureaux 21.00 m R+6 2017
Ynov - Résidence étudiante Logements 32.50 m R+9 2017
Green Home Logements, Commerces et activités, Culture, Bureaux 30.00 m R+9 2016
Cœur de Quartier - Phase 1 - Lot 2 Logements, Commerces et activités, Hôtel, Parking public 24.00 m R+7 2015
Éco-quartier Hoche - Lot 3.1 Logements 24.00 m R+7 2014
Éco-quartier Hoche - Lots 2.2a-2.3a Logements 15.00 m R+4 2014
Éco-quartier Hoche - Lot 2.3b Logements 24.00 m R+7 2014
Éco-quartier Hoche - Lot 3.3 Logements, Culture 18.00 m R+5 2014
Éco-quartier Hoche - Lot 3.2 Logements 26.00 m R+8 2014
Parc Symbiose Logements, Autre 24.00 m R+7 2013
Éco-quartier Hoche - Chaufferie bi-énergies Autre 5.00 m R+1 2012
Voir la liste complète Afficher moins

26-02-2008 23:13
lorenzzo
Tour du Midi
Lieu: Fontenay-sous-Bois

Non j 'espère bien que ce secteur va être réaménagé. Ce que j'espère c'est d'y voir fleurir un groupe d IGH pas une extension du Faubourg de l'Arche (qui en soit est très bien). Une grande gare intermodale moderne entourée de gratte-ciels... lol! C'est une vision utopique pour le moment qui pourrait peut etre se concrétiser si l'Epad reprenait pied à Nanterre.

29-02-2008 11:26
lorenzzo
Tour du Midi

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée. Elle est assez intéressante, elle n'apporte rien de nouveau en soi, mais apporte une bonne compréhension du projet:
http://www.linternaute.com/video/4780/s … -nanterre/

29-02-2008 20:58
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Interview d'une bonne demi-heure dans Vivre sa Ville il y a un mois (toujours écoutable sur internet) du fermier de la "Ferme du Bonheur" à Nanterre: sorte de ferme urbaine et artistique installée sur le site de Seine Arche (d'après ce que j'ai compris). Il en profite pour faire une longue critique de la stratégie urbaine de Seine Arche. Mais je ne crois pas que ce soit pour réclamer des tours!

émission du dimanche 10 février 2008
Vivre sa Ville - La Ferme du Bonheur... et les autres

"Ce qui frappe en ces lieux, c'est le silence, très peu de voitures, une ville quasi déserte. On se croirait un dimanche à Quimper... Nous ne croiserons pas non plus les policiers qui peuplent la banlieue. Une sirène de loin en loin, rien de plus. La banlieue serait elle un endroit tellement sûr que les policiers la déserteraient pour se concentrer sur les centres villes ?"
Extrait de "Périphéries, un voyage à pied autour de Paris" aux éditions l'Harmattan

"La première fois qu'il se rendit à Val d'Europe, dans le cadre de ses recherches d'un nouveau lieu d'habitation, plus sûr il fut agréablement surpris par la douceur des lieux, l'architecture élégante des habitations... les maisons n'étaient pas modernes, avec ces lignes asymétriques et ces façades violemment nues qui plaisent tant aux architectes d'aujourd'hui"
Extrait de "Les habitants" chez Hachette Littératures

"J'ai atterri à Nanterre après avoir été chassé par la mairie d'Asnières de l'usine où j'étais basé avec un bouc et trois biques, un âne, deux chiens, deux caravanes, un barda de spectacle, un atelier pour jouer Paranda Oulam, mon spectacle fondateur sous le chapiteau de l'école de cirque de ce vieux bougre de Novak qui m'a dit : "T'as qu'à t'installer par là, j'en ai causé à la mairie..."
Extrait de "La ferme du bonheur" chez Actes Sud, collection L'Impensé.

Invités

Roger des Près.  Fondateur de la Ferme du Bonheur.
    Mano.  Ecrivain et journaliste français.
    Luc Gwiazdzinski.  Docteur en géographie.
    Gilles Rabin.  Docteur en économie.

pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=59334

06-03-2008 10:02
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Je ne sais pas vraiment où poster ce message, mais comme j'avais fait référence à cet endroit quelques posts plus haut, je me permets de poser là ma question.

Quand on passe en train de La Garenne-Colombes à Nanterre-Université, on voit très nettement que de très importants travaux - ressemblant au creusement de fondations - sont en cours entre la rue Yves Le Gaignard, la rue François Henriot et l'avenue Arago. Il me semble que ces travaux ne font pas partie du plande réaménagement des Champs-Philippe élaboré par la Mairie de la Garenne. D'ailleurs, le terrain semble plutôt situé sur la commune de Nanterre. Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

07-03-2008 00:15
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

PETITE LECON DE CINÉMA #17
Projections-débats organisées par le Pavillon de l'Arsenal en partenariat avec le Forum des images

Le jeudi 13 MARS 2008 à 19h00

Projection-débat
IMAGES DU CHANTIER
rushes, montages, documents d'étapes

«Depuis plus de 20 ans, le Forum des images documente par l’image les grands chantiers parisiens, et filme ainsi l’évolution de la ville.
Un tel projet suscite des questions dont il nous a paru intéressant de rendre compte ici. Le chantier Seine-Arche, par son importance et sa durée, est emblématique de la démarche : comment filmer une
opération d’urbanisme qui se déploie ainsi sur plusieurs années ? Comment rendre compte de son échelle ?» Forum des images

Débat : FILMER LA VILLE EN CHANTIER
Séance animée par JEAN-YVES DE LEPINAY, directeur des programmes au Forum des images,
Avec ALAIN ESMERY, directeur de la production du Forum des images,
et THIERRY KUBLER, réalisateur (sous réserve)

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée - Tel : 01 42 76 33 97
infopa@pavillon-arsenal.com

21-03-2008 15:21
Timsch
Tour Montparnasse

Je me suis inscrit à l'opération "portes ouvertes" du projet Seine-Arche, organisé par l'EPASA le 29 mars prochain. J'y était déjà allé en juin ou juillet 2005, lors d'une des premières rencontres. Sans forcément apprendre énormément de choses, on pouvait voir où en était le projet. La maquette était d'ailleurs assez impressionnante. Je vous ferai un compte rendu détaillé dans la journée ou le lendemain. Malheureusement, je n'ai pas d'APN. Cependant, il reste des places et c'est totalement gratuit. Si donc quelqu'un souhaite se joindre à moi (avec ou sans APN...), il est le/la bienvenu(e).

21-03-2008 15:26
lorenzzo
Tour du Midi

J'aurai bien aimé m'y rendre! Timsch, si tu peux leur demander: Je serai bien curieux de connaitre leur position sur le RER B, et de leur vision sur l'amenagement du secteur des Groues.  B5
Merci à toi de t'y rendre.

21-03-2008 15:30
Timsch
Tour Montparnasse

En ce qui concerne le secteur des Groues et de la Folie, je ne manquerai pas de leur demander. Quant au RER, je pense que tu fais allusion à Eole. T'inquiète, je leur demanderai aussi et irai de mon rapport circonstancié sur PSS...

Dernière modification par Timsch: 21-03-2008 15:55
21-03-2008 15:35
lorenzzo
Tour du Midi

Merci Timsch!  B6
Oui RER E t'as raison!

30-03-2008 00:20
C
cevan
Grande Arche
C

Salut à tous !

Alors Timsch, cette opération Portes Ouvertes de l'EPASA a été instructive ?  F5

Rien de nouveau dans le secteur des Groues ? Et rien de nouveau de côté de l'extension possible du T1 entre Gennevilliers et Rueil ?

merci !

30-03-2008 16:32
Timsch
Tour Montparnasse

Comme vous me semblez impatients !  C8  Alors, comme prévu, je vais y aller de mon rapport circonstancié. Je conseille à tous ceux qui disposent d'une navigation par onglet d'en ouvrir un nouveau et d'y glisser l'adresse de la carte interactive disponible sur le site de l'Epasa :

http://www.seine-arche.fr/carto/

Ça nous aidera à nous repérer plus facilement.

Intro : suite au décès prématuré de Michel Calen le 23 octobre dernier, c'est le nouveau Directeur-Général Philippe Courtois qui nous a - deux heures durant - exposé les grandes lignes du projet. Le nouveau directeur s'impose d'abord pare sa stature imposante (1m 90 au bas mot) puis sa connaissance des dossiers et sa capacité d'écoute. En effet, nous étions une quarantaine dont une écrasante majorité d'habitants du quartier; ce qui n'est pas mon cas, je vous le rappelle. Il est donc logique qu'au cours de ces deux heures passées autour de la maquette afin d'y examiner chaque point, celui-ci ait été ponctué par les interventions des divers habitants et autres commerçants directement concernés par le projet.

L'exposé, justement. Celui-ci était articulé autour de deux points forts :

1 - le projet "Seine-Arche" à proprement parler.

2 - La réflexion menée actuellement afin de définir les grandes orientations stratégiques visant à réhabiliter totalement le secteur des Groues. (Je vous entends saliver d'ici !!!)

Comme lors de l'exposé, nous allons commencer par les abords de l'arche, poursuivre jusqu'à la Seine et le Parc du Chemin de l'Ile, et terminer par les extensions du projet (Groues, gare de la Folie...)

Le premier bâtiment évoqué est la future tour qui sera située au nord du cimetière de Neuilly, le long de la rue des Sorins, à l'emplacement des actuelles serres de Neuilly. Pour info, une négociation avec le maire sortant de Neuilly avait déjà été entamée avant les municipales afin de déplacer ces serres sur le terrain des... Groues. Malgré un changement de Maire, l'affaire ne semble pas pour le moment remise en question. Philippe Courtois semblait plutôt optimiste. La tour en elle-même, maintenant. Elle devrait faire aux alentours de 150/160 mètres. Un concours international d'architecture va d'ailleurs être lancé, probablement au second semestre de cette année. Résultat attendu courant 2009.

Symétriquement opposés à la tour par rapport à la passerelle Chemetov, les parkings "aériens" sis le long de la RD 914 vont être démolis pour faire place à des logements. Mais une difficulté se pose : il reste environ 300 voitures qui stationnent chaque jour dans ce parking. Il est donc bien évident qu'il faut penser dans ce gruyère un parking souterrain, ce qui n'a pas l'air d'être une mince affaire. D'autre part - et c'est là que ça devient intéressant - une dalle en encorbellement devrait être construite pour rejoindre le boulevard des Bouvets et couvrir ainsi cette portion de la départementale. D'ailleurs à terme, l'ensemble de cette route serait couverte. Terrasse en encorbellement reliant les nouveaux immeubles à la rue des Bouvets et au Cimetière de Puteaux, couverture de la tranchée entre le nouveau pont (2006) derrière Granite et le pont Picasso, Salle des Marchés de la Société générale et couverture par une tour monumentale à l'emplacement prévu par la tour Libeskind (bien que les 2 dernières réalisations ne dépendent en rien de L'Epasa mais de l'Epad.) Gageons que, si la tour Libeskind n'est pas choisie, un autre projet verra le jour, ce dont je ne doute pas...

La tour Granite, quant à elle, devrait être inaugurée en octobre prochain.

Un éventuel Zénith de 5000 places avait été évoqué à l'emplacement des actuels terrains de sport situés entre les jardins de l'Arche et la RN 314. Pour ce projet, il semble que se soit toujours le statu quo, le projet de renouveau de la Défense ayant pour partie repris à son compte tout ou partie du projet.

Tout près de l'extrémité de la Passerelle de l'Arche (Chémétov) et de la Place de l'Ellipse, un petit équipement public (dont on ne connaît pas encore la fonction) devrait être construit et un ascenseur destiné principalement aux personnes à mobilité réduite devrait être installé en bout de jetée. Cerise sur le gâteau, un projet d'éclairage de la passerelle est à l'étude. Après le revêtement anti-dérapant qui vient d'être posé, et qui permet de la laisser ouverte du 30 novembre au 31 mars, c'est le projet le plus abouti.

Les Terrasses :

Le projet a été initialement prévu en 20 terrasses. Comme beaucoup d'entre nous, je considérais seulement les 17 premières, les trois autres étant situées sur les jardins de l'Arche. Or, la terrasse numéro 18 ne se fera jamais pour cause... d'inconstructibilité. En effet, les fondations seraient directement posées sur les voûtes des RER A et de l'A14 ce qui, je vous l'accorde, ne facilite pas la mise en œuvre d'un projet quel qu'il soit. Néanmoins, pourrait y être envisagé un petit équipement léger.

M 17 : c'est l'immeuble qui sera situé entre la terrasse 17 et le cimetière de Puteaux, à l'angle du boulevard Pessaro et de celle des Trois Fontanot. Le travaux sont imminents : avant juin suivant M. Courtois.

Terrase 17 : Gros problème de retard ! En effet un premier permis de construire avait déjà été déposé en 2006. Mais les difficultés techniques (là aussi il faut construire au dessus du tunnel du RER), ont nécessité une annulation du permis, l'obligation de nouvelles études et la dépose d'un nouveau permis. L'aspect de l'immeuble n'a cependant pas changé les problèmes se situant en sous-sol. Rassurez-vous, les travaux commencent en septembre 2008. Et un cabinet multi-médical devrait y être implanté.

Terrasse 14, 15 et 16 : c'est la société AXA qui occupe actuellement les trois nouveaux bâtiments. L'ouverture des terrasses proprement dites est prévue pour dans une quinzaine de jours. A noter que le disgracieux édicule cylindrique de béton surmonté d'une parabole (ou d'une antenne, je ne sais plus) ne disparaitra pas avant mi 2009, le temps pour la RATP - en collaboration avec l'Epasa - de rénover de fond en comble la station "Nanterre-Préfecture. La nouvelle sortie sera située DANS l'immeuble jouxtant la Terasse 13, lui-même extension d'AXA.

Terrasse 13 & 12 : les travaux devraient être entrepris cet été. La difficulté là encore réside dans le fait qu'il faut construire au-dessus des tubes du RER. C'est pourquoi l'immeuble de la terrasse 12 - qui devrait comprendre un bureau de Poste - ne sera construit qu'après l'achèvement de celui de la terrasse 13 (début des travaux au second semestre 2009 si tout va bien.)

Concernant le quartier Malraux : la ville a engagé une réflexion avec Albert Amar, urbaniste, pour une rénovation complète de l'ensemble. Pas de date pour le moment.

Les travaux de la Place de la Croisée des Axes devraient quant à eux débuter en octobre prochain pour une mise en service fin 2009, début 2010.

Une école va aussi être construite au nord-ouest des Provinces Françaises, le long de la RN 314, derrière de nouveaux bureaux situés eux au nord de la Place de la Croisée. L'architecte en est Flechinger.

Passons à la Terrasse 11 : le permis de construire a été déposé y devraient y voir le jour commerces,  logements et une "Maison du Droit et de l'Avocat". Celle-ci étant sise face à la préfecture, on retrouve une cohérence entre logements/services/commerces et associations. Les travaux sont prévus pour début 2009.

Terrasses 10 : logements. Lancement du concours fin juin.

Terrasse 9 : le Conseil Général réfléchit à y implanter certains de ses services. Pas de dates pour le moment.

Mais derrière les terrasses 9,10 et 11 se situe le projet "Coeur de quartier". Il s'agit en fait de la réhabilitation totale du quartier Université/Provinces Françaises. Devraient être construits sur les emprises RATP/SNCF (qui pour l'occasion sont en train d'être déplacées sue la zone des Marteaux, dont les travaux de terrassement sont actuellement en voie d'achèvement) 170000 m2 de SHON, parmi lesquels 30000 M2 de Centre Commercial, des parkings (dont certains ne devraient pas être en sous-sol), des logements, des services et une tour de 170 mètres minimum et dont le concours international d'architecture devrait être lancé sous peu (pour la tour, le reste étant avalisé.) Devrait y être inclus un centre social et culturel. Sept salles de cinéma vont y voir le jour. Mais le cahier de charges impose également à l'exploitant de rénover les "Lumières" en centre ville. Le projet dans son ensemble est mené par Viguier. D'autre part, les Provinces Françaises - tout comme le quartier Malraux - vont être complètement réhabilitées.

A propos de la Préfecture de Nanterre, le doute plane ! Comme nous l'a dit Courtois, ce bâtiment est la préfecture la plus énergivore de France. Le hic : il a été construit par "Woschinsky", disciple du Corbusier. Difficile donc en l'état d'envisager sa destruction. Cependant, la mairie dit travailler à bras-le-corps pour résoudre ce problème. Sur quoi débouchera-t-il ? Démolition/reconstruction ou rénovation lourde ? Abwarten und tee trinken...

Terrasse 7 & 8 : majoritairement en logements. la voie ferrée en viaduc devrait être également couverte de manière à lutter contre le bruit et à désenclaver les quartiers alentours.

Quant aux terrasses 3, 4 & 5, rien n'est pour le moment décidé. Une seule certitude : le collège situé au nord des terrasse, derriére les voies ferrées va bientôt être construit.

ZAC Rouget-de-l'Ile : en voie d'achèvement. Que du logement, pas de commerce. Et c'est justement là que le bas blesse, les habitant semblant plébisciter le mixité (logements, commerce, services et pourquoi pas bureaux). C'est pourquoi la réflexion menée à propos du quartier Hoche semble en pleine renégociation, car il n'y était prévus que des logements. A suivre, donc...

Le Parc du Chemin de l'Ile : des 39 hectares prévus, 14,5 sont désormais ouverts. Mais le débat continue, à savoir si un parc de cette ampleur serait utile, voire gérable. Une réflexion est en train d'être menée pour savoir s'il ne serait pas judicieux d'y implanter des équipement légers, notamment au niveau de l'échangeur A14/A86. Les talus installés pour le moment ne sont que provisoires et devraient disparaitre lors de son extension. A Savoir que la partie située entre le viaduc de la SNCF et la papèterie ont fait l'objet d'une négociation et ne devraient finalement pas y être inclus. D'autre part, Courtois semble plaider pour une extension de la couverture de l'échangeur plus avant vers la voie ferrée au nord.

Les "Franges de l'Université" devraient aussi faire l'objet d"'une totale requalification urbaine. Logement, logement étudiant, commerces et services devraient être au rendez-vous. Un mail planté devrait d'ailleurs faire la transition entre l'université et la Seine, pour atteindre le Parc du Chemin de l'Ile... au nord-ouest de la prison de Nanterre.

Les Groues, maintenant :

Je subodorais quelques posts ci-avant la nécessité d'envisager ce projet de réhabilitation dans un cadre plus large visant à associer les trois communes concernées : Nanterre, Courbevoie et La Garenne-Colombes. Eh bien, c'est chose faite. La ZAC Danton et l'insertion du tramway sur l'ex RN 192, le projet des Champs-Philippe à la garenne, et le secteur des Groues ont en effet besoin d'une cohérence. Les maires restent en contact et ne regardent plus indépendamment leurs projets respectifs.

La zone va donc être totalement repensée. Mixité est comme d'habitude le maître-mot ! Ce qui ne sera pas facile sera la dépolution des sols. Une foultitude de métaux lourds et divers autres détergents ont été employés plus que de mesure dans cet ancien lieu industrieux où se côtoyaient industrie lourde, ateliers automobiles... Les batteries de voitures sont souvent restées en tas, à l'air libre, libérant ainsi leurs charges toxiques dans les sols. Bref, comme sur le terrain des Marteaux dont j'ai parlé plus haut, il nous faudra dépolluer tout cela avant de songer à y faire vivre de nouveaux habitants (il en existe 300 pour l'instant). Mais la réflexion est en cours et devrait déboucher d'ici à deux ans sur une proposition cohérente. Devraient y passer EOLE et le Métrophérique Saint-Denis/la Défense. Une option est envisagée : St-Denis/La Folie/La défense. OK ! Mais se pose alors une autre question : quid de la prolongation de la ligne 1 jusqu'à Nanterre Préfecture, et au delà, vers la Place de la Boule ? Il est vrai qu'un second tracé envisage de relier la Défense à la Place de la Boule par le rond-point des Bergères (http://www.metro-pole.net/reseau/projet … terre.html) Pas de réponses à apporter pour le moment... Le projet de Gare TGV, s'il n'est pas prévu à court terme, n'est pas abandonné pour autant. Il est bien évident que faire de ce quartier le tête de pont de la Normandie à l'échelon national et régional n'est pas dénué d'intérêt !

Que vous dire d'autre ? F9 Des éléments de détails me reviendront sûrement au fur et à mesure et je ne manquerai pas de vous en tenir informé(e)s.

A votre service,

Timsch

Dernière modification par Timsch: 31-03-2008 07:54
30-03-2008 17:10
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Merci Timsch pour le compte rendu extrèmement précis.

Timsch a écrit:

Le premier bâtiment évoqué est la future tour qui sera située au nord du cimetière de Neuilly, le long de la rue des Sorins, à l'emplacement des actuelles serres de Neuilly. Pour info, une négociation avec le maire sortant de Neuilly avait déjà été entamée avant les municipales afin de déplacer ces serres sur le terrain des... Groues. Malgré un changement de Maire, l'affaire ne semble pas pour le moment remise en question. Philippe Courtois semblait plutôt optimiste. La tour en elle-même, maintenant. Elle devrait faire aux alentours de 150/160 mètres. Un concours international d'architecture va d'ailleurs être lancé, probablement au second semestre de cette année. Résultat attendu courant 2009.

http://www.seine-arche.fr/components/com_datsogallery/sub_wm.php?src=http://www.seine-arche.fr/components/com_datsogallery/img_originals/projarche21_20060727_1065111608.jpg

Timsch a écrit:

Mais derrière les terrasses 9,10 et 11 se situe le projet "Coeur de quartier". Il s'agit en fait de la réhabilitation totale du quartier Université/Provinces Françaises. Devraient être construits sur les emprises RATP/SNCF (qui pour l'occasion sont en train d'être déplacées sue la zone des Marteaux, dont les travaux de terrassement sont actuellement en voie d'achèvement) 170000 m2 de SHON, parmi lesquels 30000 M2 de Centre Commercial, des parkings (dont certains ne devraient pas être en sous-sol), des logements, des services et une tour de 170 mètres minimum et dont le concours international d'architecture devrait être lancé sous peu (pour la tour, le reste étant avalisé.)

http://nature.nanterre.free.fr/maquette.jpg

http://www.seine-arche.fr/components/com_datsogallery/sub_wm.php?src=http://www.seine-arche.fr/components/com_datsogallery/img_pictures/projuniv5_20060727_1977853590.jpg
C'est bien de ces deux tours schématisées dont tu parles?En tous cas il y a aussi une info la tour "AVA" de Manuelle Gautrand ne serait pas celles de Seine Arche,les concours n'étant pas encore lancés.

30-03-2008 17:17
Timsch
Tour Montparnasse

@Sinha

Celle que tu présentes sur le premier rendu, cette tour est bien celle dont je parle. La seconde est située à l'extrémité  sud du complexe immobilier " Coeur de Ville" (170m) mais n'est pas présente sur les rendus. Celle que l'on voit sur la photo n° 2 devrait abriter chercheurs et autres scientifiques...

Dernière modification par Timsch: 30-03-2008 17:21
30-03-2008 18:01
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Merci Timsch pour ce chouette compte rendu détaillé. Avec des envoyés spéciaux dans tous les endroits où ça se passe, PSS pourra bientôt se constituer en organe de presse!

Quant au quartier, j'espère que son architecture aura une ambition à la hauteur de l'emplacement : Le truc d'Axa, c'est marrant, mais un peu chiant, quand même. Autant j'aime bien le plan masse du truc (cette allée triomphale qui mène à l'arche) autant pour m'être promené là bas il y a quelques temps, je dois m'avouer pas trop impressionné par ce qui s'est construit là jusqu'à présent. Et puis mettre des tours parsemées comme ça, on risque quand même l'effet asperge (quoique la tourette de la préfecture soit pas mal, même si énergivore...)

30-03-2008 18:20
lorenzzo
Tour du Midi

Merci Timsch pour les nouveaux points que tu nous apportes.
Je pensais que les immeubles qui doivent être construits à l'emplacement des silos (bd Pesaro ou Bouvet je ne sais plus) seraient des bureaux et non des logements.
As-tu plus d'éléments concernant la jetée de Chemetov, comment va-t-elle s'achever?
Je suis agréablement surpris qu'une étude va être lancée pour renouveller le quartier Malraux qui a bien vieilli.

30-03-2008 19:54
J
jossijos
Notre-Dame de Paris
J

Timsh a écrit:

A propos de la Préfecture de Nanterre, le doute plane ! Comme nous l'a dit Courtois, ce bâtiment est la préfecture la plus énergivore de France. Le hic : il a été construit par "Woschinsky", disciple du Corbusier. Difficile donc en l'état d'envisager sa destruction. Cependant, la mairie dit travailler à bras-le-corps pour résoudre ce problème. Sur quoi débouchera-t-il ? Démolition/reconstruction ou rénovation lourde ? Abwarten und tee trinken...

J'ai comme une idée D1
Il s'agirait d'une restructuration lourde. Elle garderait l'esprit de la tour initiale tout en lui apportant mixité (maitre mot à l'EPASA, comme à l'EPAD d'ailleurs) et en "mettant en relation le projet avec son environnement bâti et naturel et enfin d’incarner les différentes temporalités qui renforcent l’appartenance du projet à un quartier"   D6
On confirait ça à un grand architecte Français, je sais pas Nouvel par exemple...
ça pourrait donner quelque chose comme ça:

http://img525.imageshack.us/img525/4091/nouvello9.th.jpg

Imaginer on a là la possibilité d'avoir le plus haut et le plus grand hall d'attente administratif d'Europe, voir du monde  F10
ça serait comme un signal du renouveau de Nanterre.

Bon j'arrête, c'est méchant parce que les projets de l'Epasa m'ont l'air trés correct, moins ambitieux qu'à LD mais mieux intégrés, ça forme un bel ensemble.

Dernière modification par jossijos: 30-03-2008 20:27
31-03-2008 07:26
Timsch
Tour Montparnasse

Autre chose que j'ai omis de préciser : Devedjan a récemment parlé de recouvrer le périmètre originel de la Défense. Le projet Seine-Arche ne devrait pourtant pas être remis en question, du moins en ce qui concerne les Terrasses 7 à 17. Pour les terrasses 3 à 5, rien est décidé. En effet les problèmes techniques de couverture de l'A14 qui à cet endroit est en tranchée non couverte semblent poser quelques problèmes. Pour les terrasses 1 et 2, elles devaient à l'origine être l'extension du parc. Il y serait question d'y construire quelques équipements légers. L'extension de la Défense ne pourrait donc se faire que sur le secteur des Groues, en concertation avec les différents acteurs concernés (maires de Courbevoie, La Garenne-Colombes, ville de Nanterre, Epasa, Epad.) Les choses bougent, mais rien d'officiel pour le moment...

N.B : deux trois modifs apportées au texte original à 8h05

Dernière modification par Timsch: 31-03-2008 07:56
31-03-2008 08:14
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Merci Timsch, toutes ces infos sont bien intéressantes  C10 .
Trois nouvelles tours dans les cartons, miam miam  D1

Your rules really begin to allow me.

31-03-2008 10:07
C
cevan
Grande Arche
C

Merci Timsch pour ce compte-rendu !

Donc si j'ai bien compris, la tour qui sera construite dans le secteur Coeur de quartier Université ne comprendra pas de bureaux ?

Pourtant il me semble que 40.000 m² de bureaux sont prévus dans ce secteur, mais je ne vois pas où exactement...

31-03-2008 10:48
Timsch
Tour Montparnasse

Si, si ! La tour de 170 mètres à l'extrémité sud du quartier de l'Université sera bien dédiée aux bureaux.

31-03-2008 10:59
C
cevan
Grande Arche
C

Merci !
Du coup ce sera forcemment une tour "mixte" avec d'autres affectations ? Parce que 170 m de hauteur pour 40.000 m² de bureaux, ça me paraît étrange !

La livraison de cette tour est prévue pour 2012-2013, c'est bien ça ?

31-03-2008 11:18
Timsch
Tour Montparnasse

La livraison du centre commercial et de la gare de Nanterre est prévue pour 2013. La tour, quant à elle, pour 2015.

31-03-2008 13:01
Timsch
Tour Montparnasse

Timsch a écrit:

Le projet de gare TGV 'est pas stoppé mais reporté sine die, nuance !  A10 Je crois que l'idée n'a pas été officiellement enterrée. Et je pense qu'après l'achèvement du projet Seine-Arche (environ 2015/16 si tout va bien), ce sera la priorité. Cela coïncide avec la probable arrivée d'EOLE en gare de la folie. Et le projet ELEONOR est toujours sur le site de RFF :

http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_p … p?code=291

D'autre part, le projet du réaménagement de la gare de La Folie et du secteur des Groues fait partie d'un projet plus vaste concernant les communes de Nanterre, La Garenne-Colombes et Courbevoie. Il s'agit de restructurer intégralement un quartier qui a longtemps eu une vocation industrielle avec de multiples entrepôts, ateliers...

Pour mieux visualiser ce qui suit, allez sur http://maps.google.fr/ puis tapez "cimetière de Courbevoie".

Il est délimité à l'est par le boulevard de la Mission Marchand à Courbevoie puis du boulevard National jusqu'au pont de Charlebourg à la Garenne-Colombes. Au nord par les voies ferrées, du pont de Charlebourg à la D 914 en passant par le secteur Dequeant et la rue Noël Pons. Par la D 914 et le boulevard Circulaire à l'est et au sud.

Déjà sur la commune de Courbevoie, les Faubourgs de l'Arche, le quartier Danton et celui autour du Parc du Millénaire jusqu'au cimetière de Courbevoie sont quasiment achevés. La centrale CLIMADEF a été totalement rénovée, tant techniquement qu'architecturalement.

Plus au nord après la rue des Fauvelles, le projet des Champs-Philippe élaboré par la Garenne-Colombes est entré en phase active. Il s'étend de la rue des Fauvelles au sud, au boulevard National à l'est jusqu'à la place de Belgique qu'il englobe (le quartier de la gare ayant quant à lui été totalement repensé : voirie, élargissement des trottoirs, zone 30km/h, lampadaires, mobilier urbain...) Au nord, il suit la voix ferrée rue Yves le Caignard jusqu'à la rue des Champs-Philippe puis emprunte l'avenue de Verdun jusqu'à la Place de Belgique. La "frontière" avec Nanterre marque la limite ouest.

A noter qu'entre la rue Yves Caignard et la rue Pons sur la commune de Nanterre se trouve un édifice industriel qui semble servir actuellement d'entrepôt. Quand on a l'occasion de s'en approcher - je pense notamment à ceux qui empruntent la ligne SNCF Saint-Lazare/Nanterre-Université - on peut voir qu'il s'agit d'un mastodonte à l'architecture remarquable. Nul doute qu'un grand projet de restructuration puisse à terme être lancé. En tout cas, il en vaudrait vraiment la peine.

Et n'oublions pas que l'arrivée du Tramway sur la D 992, va considérablement embellir cet axe de la Défense au pont de Bezons.

Ne reste plus à réaménager que le quartier situé sur la commune de Nanterre entre les voix ferrées au nord, le secteur des Groues et celui de La Folie. Comme celui-ci est bordé a sud par le projet Seine-Arche, nul doute qu'il soit très bientôt repensé. Et avec l'arrivée D'EOLE en correspondance avec le RER A et la future station de la ligne 1, on peut raisonnablement imaginer quelques surprises.

Une différence, de taille cependant : ce quartier n'est pas géré par un établissement public. Ici chaque commune est maitresse chez elle, même si certains projets doivent donner lieu à des concertations intercommunales.

Lien utile sur le projet des Champs-Philippe :

http://www.lagarennecolombes.fr/infos/p … ilippe.asp

Paragraphe 8 :

A noter qu'entre la rue Yves Caignard et la rue Pons sur la commune de Nanterre se trouve un édifice industriel qui semble servir actuellement d'entrepôt. Quand on a l'occasion de s'en approcher - je pense notamment à ceux qui empruntent la ligne SNCF Saint-Lazare/Nanterre-Université - on peut voir qu'il s'agit d'un mastodonte à l'architecture remarquable. Nul doute qu'un grand projet de restructuration puisse à terme être lancé. En tout cas, il en vaudrait vraiment la peine.

Il est bien prévu de réhabiliter intégralement cet édifice. Quel sera sa fonction ? M. Courtois, par précaution sans doute, n'a pas souhaité nous en dire plus. Juste en face de cet édifice, de l'autre côté de la voie férrée se situe la zone dite des Marteaux. C'est là que sont en train d'être transférés les ateliers de maintenance situés actuellement à la gare de Nanterre-Université. Je pense que si cet édifice est rénové - pourquoi pas en centre culturel - une terrasse en encorbellement surplombant les voies est tout à fait réalisable. A suivre donc...

Dernière modification par Timsch: 31-03-2008 13:05
31-03-2008 16:14
Timsch
Tour Montparnasse

Lors de mon rapport sur la réunion qui s'est tenue samedi dernier à propos du projet Seine-Arche, j'ai malencontreusement écorché le nom de l'architecte de la Préfecture. Il s'agit en fait d'André Wogenski, élève de Le corbusier, qui l'a édifiée en 1973 selon les plans même de son "maître". Pour correction... ;-))

Dernière modification par Timsch: 31-03-2008 16:22
02-04-2008 11:07
C
cevan
Grande Arche
C

Hello tout le monde !

J'aimerais revenir sur le projet de tour qui sera construite le long de la rue des Sorins, le long du cimetière de Neuilly. J'ai sous les yeux la plaquette de l'opération Seine Arche distribuée lors du Mipim 2008 à Cannes. D'après cette plaquette, cet immeuble fera 33.782 m² et sera livré en 2013.

Je ne suis pas archi, mais j'ai du mal à croire que cet immeuble fera 150/160 m de hauteur si sa surface est bien de 33.782 m². Quelqu'un peut-il me renseigner ? Si vous avez d'autres infos sur ce projet (promoteur, investisseur, utilisateur éventuel), je suis preneur !

Par ailleurs, qui sait où se trouvent précisemment les anciens terrains de Natexis situés le long du boulevard de Pessaro ? Je ne sais s'ils sont localisés dans le périmètre de la ZAC Seine Arche...

Merci

Copyright © 2006-2025 PSS