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Autoroutes en France

#76 06-11-2007 14:58:23

Philippe
Tour Eiffel
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Re: Autoroutes en France

Effectivement, plus à l'ouest, la priorité est un Pau-Bordeaux, mais on laisse aux Aquitains le soin de parler de chez eux...

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#77 06-11-2007 15:15:45

Ptiloulou
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Re: Autoroutes en France

D'autant que ça permet aujourd'hui à Toulouse d'avoir finalement une attractivité pour le palois aussi grande que Bordeaux  A5

Dernière modification par Ptiloulou (06-11-2007 15:16:10)

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#78 06-11-2007 15:31:12

Diagonal
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Re: Autoroutes en France

Les Palois, ils ont une autoroute A64 pour aller à Biarritz et à Toulouse !   E3

alors le reste c'est un truc de plus, une vision des Nordistes, entre Latitude Sud l'on se comprends ...  F10

De toute façon le Béarn louche sur Midi Pyrénées, une Méga fusion territoriale est toujours possible,
c'est comme les cométes dans le ciel, ça finira par arriver .  E4

Dernière modification par Diagonal (06-11-2007 15:35:09)

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#79 06-11-2007 16:05:11

Philippe
Tour Eiffel
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Re: Autoroutes en France

Entièrement d'accord avec Ptiloulou et Diagonal. Pau regarde pas mal Toulouse. J'avais des schémas de mon manuel de géographie "classe de première" (oulà...) qui montraient des liens de PME paloises avec :
1) Bigorre
2) Toulouse
3) IDF
3) Bordeaux

C7 Hinhinhin... manque plus qu'un TGV Toulouse-bassin Tarbais-bassin Palois-Bassin Basque pour accéder directement à l'Espagne sans passer par la Gironde... pas mal de population desservie en perspective... soyons patients...

Dernière modification par Philippe (06-11-2007 16:05:41)

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#80 06-11-2007 16:36:38

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: Autoroutes en France

Diagonal a écrit:

Les Palois, ils ont une autoroute A64 pour aller à Biarritz et à Toulouse !   E3

alors le reste c'est un truc de plus, une vision des Nordistes, entre Latitude Sud l'on se comprends ...  F10

De toute façon le Béarn louche sur Midi Pyrénées, une Méga fusion territoriale est toujours possible,
c'est comme les cométes dans le ciel, ça finira par arriver .  E4

Pour avoir vecu a Pau et pour avoir fait a maintes reprises les allers-venues tant entre Pau et Bordeaux aue Pau et Toulouse, la configuration actuelle est un sacre detour. Quant a la nationale qui est directe entre Bdx et Pau, elle est infestee de poids lourds. Il y a donc une necessite a developper un axe tel que celui ci qui sera egalement interessant pour l'accessibilite des toulousains a Bordeaux et vice versa...

Sans vouloir etre mauvaise langue, les palois ne lorgnent ni sur Bordeaux, ni sur Toulouse, au contraire. Ils sont principalement anime par une farouche envie d'independance (cf: ce sont avant tout des Bearnais) et pronent a leur maniere un developpement entre les deux entites urbaines de Bdx et Tlse. Pour preuve Pau etend depuis une dizaine d'annee de plus en plus son influence sur le 64 (normal), 65 (region tarbaise) et en direction du pays basque.
De meme, pour une ville de cette taille, le tissu entrepreunarial est relativement dense et lui confere ici aussi une legitimite a vouloir jouer seul. Apres que Pau changent de region ou pas, on verra bien. A courte echeance, il se pourrait bien que le 64 pousse vers une convergence du 65 et pays basque en creant son propre arriere pays pour faire face a ceux de bdx et Tlse. Mais ici aussi rassembler basque et Bearnais sous un meme toit ne sera pas chose facile  A10 !


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#81 06-11-2007 17:00:43

Ptiloulou
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Re: Autoroutes en France

Surtout si on y rajoute les bigourdans  A10

Mais il est bien entendu que les Pyrénées-Atlantique, notamment les agglomérations BAB et Pau, Lourdes, Tarbes (je les rassemble volontairement) aspirent légitimement à s'affranchir des 2 grandes soeurs du sud-ouest. Mais c'est enrichissant pour tout le monde. On avait tendance à plaisanter auparavant...

Par contre l'intérêt de l'A 65 pour les toulousains est nul que ce soit à destination de Pau , Bordeaux ou des Landes

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#82 06-11-2007 17:12:28

Diagonal
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Re: Autoroutes en France

Je ne conteste pas l'utilité d'une communication performante au nord de Pau,
il me semble qu'une autoroute qui suivrait l'axe de la N134 et ensuite se poursuivrait par le contournement ouest de Bordeaux aurait été un itinéraire plus judicieux pour relier Pyrénées et Cote Atlantique ...  C6

Langon cela fait doublon avec l'axe de N21 qu'Agen réclame avec force, tout cela manque de cohérence .  A8

L'A65 ressemble à une ligne droite dans l'axe du tunnel du Somport pour faire plaisir à Saragosse sans optimiser l'impact des flux touristiques locaux .  D3

Un axe optimisé camion plutôt que touristes c'est dommage, il est vrais que ce sont les poids lourds qui rentabilisent avec leurs flux continus les autoroutes, sur l'A65 les prévisions ne sont pas mirobolantes ...  F9

E9 le Troubadour qui enflamme les Béarnais au Zénith de Pau ou à l'Olympia est un enfant du 31,
un Commingeois de Luchon ...

Dernière modification par Diagonal (06-11-2007 17:15:57)

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#83 06-11-2007 19:37:44

invité01
Invité

Re: Autoroutes en France

Surtout quand on voit les perspectives de trafic sur l'A65 estimé d'ici 2015 à environ 19 000 véhicules/jour ? A part créer une synergie aquitaine (rapprocher Pau de Bordeaux) ce qui fait défaut à cette région dont le sud est effectivement pas mal tourné vers Toulouse (normal avec l'A64)!
D'ailleurs depuis que l'A64 existe, on a une poussée par exemple des 31 dans le Pays basque en We et pour les vacances. Ceci c'est juste pour la rapidité d'accès aux espaces loisirs, tourisme ... des toulousains. En sens inverse quand je rentre de WE des Pyrénées par l'A64 le dimanche soir, je ne compte pas les 64 qui rentrent sur Toulouse (autre visibilité de l'attractivité toulousaine en Béarn).
Ensuite concernant le message de jack de mars, je suis d'accord avec lui pour dire que les palois (population et politiques) souhaitent s'affranchir de Bdx et Tlse pour constituer leur inter-land. Il avait été d'ailleurs question à moment donné de scinder le 64 en 2 et de rattacher l'ensemble au 65 pour créer une nouvelle région. Question biensûr même pas débattue car l'idée directrice actuellement c'est de ne pas créer des petites régions de 800 000 habitants mais au contraire de créer des grands ensembles inter-régionaux. Donc l'idée a été abandonnée. Sauf que ce sont les basques (population et politiques) qui se mobilisent pour créer un département basque autour de Bayonne.
Ceci c'était pour m'expliquer concernant mon accord avec jack de mars sur l'envie d'émancipation de la population et de la politique  paloise.

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est concernant les milieux économiques qui s'affranchissent complètement des désidératas des population et des politiques pour appartenir à telle ou telle région.
L'aire urbaine de Pau de par une partie de ses activités aéronautiques concentrées à Bordes, ainsi que des unités de haute technologie (pour prendre ces seuls exemples) sont complètement tournées vers Toulouse avant Bordeaux de par la proximité, rapidité engendrée par l'A64 (Le pôle de compétitivité devrait aussi renforcer ses liens dont 60% sont concentrées à Toulouse). Ensuite côté administratif il est tout à fait normal que Pau soit entièrement tournée vers Bordeaux qui est la capitale régionale.

Ceci dit, l'A65 si elle a été également créée n'est-ce pas pour rapprocher Bordeaux de Pau et des pyrénées, ce qui est tout à fait logique. Cependant comme le rappelle Ptiloulou, l'A65 n'a aucune utilité pour les toulousains puisqu'elle ne concerne que les aquitains. Ceci-dit, lorsque l'A624 sera entièrement construite entre Toulouse et Auch, dont la rocade permet une connection à l'ouest du Gers, et de l'autre côté avec un axe Dax-Mont de Marsan et A65, la portion de l'A65 entre Aire sur l'Adour et la sortie vers Mont de Marsan sera utile pour les flux Est-Ouest reliant Toulouse à Dax-Bayonne. Une sorte d'alternative à l'A64 également.


Concernant l'autoroute A680 Toulouse-Castres-Mazamet, l'indice positif et permettant d'espérer une création assez rapide comme prévu au départ vers 2013, c'est d'avoir en partie dissocié cet axe du débat du contournement autoroutier de Toulouse en lançant le débat public sur les différents fuseaux possibles de la seule autoroute Tlse-Castres. Ces fuseaux sont tous connectés à l'A68 à Verfeil. Le grand contournement autoroutier de Toulouse viendra plutôt se greffer sur l'A680, plutôt que l'inverse!

 

#84 06-11-2007 20:13:42

Diagonal
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Re: Autoroutes en France

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est concernant les milieux économiques qui s'affranchissent complètement des désidératas des population et des politiques pour appartenir à telle ou telle région.

Le lien le plus fort entre 31 et 64, dont l'on ne parle plus du tout,
c'est la constellation d'industries chimiques du piémont Pyrénéen (Pétrochimie)
née de la découverte des gisements de Gaz à St Marcet (31) années 40
qui ont conduit à la construction de la plate-forme de Bousens (31),
ancêtre de Elf qui se développera ensuite à Lacq avec la découverte de nouveaux gisements .

Bousens sera aussi pôle tertiaire important de recherche d'Elf,
qui sera transporté à Pau, d'où les mouvements importants entre 31 et 64
connectés aux emplois de tradition familiale chez Elf .
Saint Gaudens est encore le siége d'un centre de la Géophysique
entreprise spécialiste de recherche pétrolière .
http://www.sripf-midipy.org/spip.php?article101

Dernière modification par Diagonal (09-11-2007 10:48:28)

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#85 07-11-2007 12:00:47

Diagonal
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Re: Autoroutes en France

Autoroute A65 PAU LANGON

http://www.a65.aquitaine.equipement.gouv.fr/

L'actualité
19 octobre 2007 - Compte-rendu de la 1ère réunion du comité de suivi des engagements de l’Etat
 
Le préfet de région, Francis Idrac, a transmis aux membres du comité de suivi des engagements de l’Etat relatifs à l’autoroute A65 Langon-Pau le compte-rendu (format PDF - 40.9 ko) de la première réunion du comité qui s’est tenue le 7 septembre 2007 à Roquefort.
Les documents présentés lors de cette réunion sont également consultables :
  la présentation faite par la direction régionale de l’équipement (format PDF - 292.9 ko),
  la présentation faite par le concessionnaire A’Liénor (format PDF - 1.9 Mo),
  la présentation de la démarche "1% paysage et développement" (format PDF - 74.5 ko).   

7 septembre 2007 - Première réunion du comité de suivi des engagements de l’Etat
 
Francis Idrac, préfet de la région Aquitaine, a présidé le vendredi 7 septembre 2007 à Roquefort (Landes) la première réunion du comité de suivi (format PDF - 471.5 ko) des engagements de l’Etat relatifs à l’autoroute A65 Langon-Pau, en présence notamment du préfet des Landes.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article complet consacré à cette réunion.   

18 décembre 2006 - Publication du dossier des engagements de l’Etat
 
Le dossier des engagements de l’Etat pris en matière d’environnement et relatifs à l’autoroute A65 est paru à l’occasion de la déclaration d’utilité publique du projet.
Il comporte une présentation succinte de l’opération, un ensemble de fiches thématiques concernant les mesures générales prises pour améliorer l’insertion de l’ouvrage dans l’environnement et une traduction cartographique des principaux points sensibles recensés.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article complet présentant l’ensemble du dossier.   

18 décembre 2006 - A’lienor : concessionnaire de l’autoroute A65 Langon-Pau
 
Le décret 2006-1619 du 18 décembre approuvant la convention de concession (format PDF - 554.4 ko) entre l’Etat et la société A’Liénor est paru.
A’Liénor est donc responsable de la définition précise du tracé de l’autoroute au sein de la bande déclarée d’utilité publique, de sa conception, de sa construction puis de son exploitation pendant toute la durée du contrat.
Pour disposer d’informations précises sur l’état d’avancement des études de détail et des procédures en cours, vous pouvez consulter le site internet du concessionnaire A’Liénor.   

18 décembre 2006 - Déclaration d’utilité publique de l’autoroute A65 Langon-Pau
 
Les travaux de l’autoroute A65 Langon-Pau ont été déclarés d’utilité publique par décret du 18 décembre 2006 (format PDF - 96.4 ko), après les avis favorables du Conseil d’Etat et de la commission d’enquête publique.
Le  plan général des travaux présentant la bande déclarée d’utilité publique, large de 300 m, est également consultable.   
Toute l’actualité

La société qui a obtenu le concession de l'A65

http://www.a65-alienor.com/index.php

http://img260.imageshack.us/img260/3076/a65plan2ne4.jpg

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#86 11-11-2007 16:59:33

rif75
Tour Gan
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Re: Autoroutes en France

Est-ce quelqu'un a des infos sur l'aménagement du tunnel du Somport, car la traversée centrale des Pyrénnées ne pourra se faire qu'à cet endroit. en effet, infrastructure existante alors qu'ailleurs le coût serait considérable sans compter l'impact environnemental.

L'A65 pourrait donc constitué un axe majeure et accueillir un trafic international, l'axe Valence-Sarragosse-Bx- Paris et Europe du Nord.

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#87 11-11-2007 17:42:31

SIM 31
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Re: Autoroutes en France

@ rif75

Le sujet, les informations sont developpées à :

» La France en général » Traversée Ferroviaire des Pyrénées - TCP

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 11#p132211

Sinon, effectivement, la réouverture du tunnel ferroviaire du Somport (ligne Pau Canfranc) est à nouveau sérieusement envisagée.

La TCP est un projet différent, c'est un corridor européen de fer routage.
Pour l'efficacité en terme de bilan énergétique, le tunnel doit être dit de basse altitude.
Les exemples sont les nouveaux tunnels Suisse du Gothard ou du Lötschberg...

Les points de passages basse altitude dans les Pyrénées sont difficiles à trouver, il faudra un tunnel vraiment long.
Par exemple, les versions déjà médiatisées du coté de la Bigorre ou du Béarn avaient une entrée coté Français autour de 500 m d'altitude, longueur 40 Km pour une sortie en Aragon à 870m d'altitude du coté de Biescas (beaucoup trop haut).
Curieusement, c'est dans les Pyrénées Centrales que l'on trouve face à face des vallées avec un tunnel de 60 Km qui correspondrait à une réelle notion de "tunnel de base" de basse altitude, à suivre ...

Concernant le corridor ferroviaire, il y a aussi des informations à :

» La France en général » LGV Développement Durable (maillage du réseau)

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=29029

http://img205.imageshack.us/img205/8052/lgvcentrelimousinauverggk2.jpg
Carte des infrastructures ferroviaires, portuaires, fluviales et maritimes à long terme
Adoptée lors du CIADT du 18 décembre 2003

Avec ajout des projets mis à l'étude, tracés indicatif d'axe :

LGV Centre Limousin Auvergne  " Y Beauvilliers / Orléans / Limoges - Clermont Ferrand / Lyon "

Extension, LGV / corridor Fer-Routage Limoges Toulouse .

Principe de la TCP Traversée Centrale des Pyrénées dans le corridor Frêt Lisbonne Madrid Limoges Paris Europe du Nord.
Option de passage Toulouse / Pyrénées Centrales TCP / " Y Saragosse- Huesca - Lerida (Lleida)"

Dernière modification par SIM 31 (11-11-2007 17:59:08)

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#88 11-11-2007 21:42:40

Unlimited45
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Re: Autoroutes en France

inauguration prévue en septembre 2009, les travaux avancent très bien, le calendrier d'ouverture a été ravancé de plusieurs mois du coup !

il y aura aussi sur demande de l'Etat 2 sections couvertes de 150m chacune pour passer sous la forêt au niveau de Montargis.

ll s'agira ensuite de réaliser la mise en autoroute de la RN154 et de construire le barreau Meung-Artenay et je pense qu'au niveau autoroutier ça sera à peu près complet dans le coin :)

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#89 11-11-2007 23:48:30

Diagonal
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Re: Autoroutes en France

L'A65 pourrait donc constitué un axe majeure et accueillir un trafic international, l'axe Valence-Sarragosse-Bx- Paris et Europe du Nord.

L'A65 est en effet destiné avec le prolongement esquissé A650 vers Oloron Sainte Marie à devenir une axe inter régional Bordeaux, Somport, Jaca, Huesca, Saragosse, Teruel, Valence.

Pourquoi seulement, inter régional ?
parce que l'axe Bordeaux Paris Europe du Nord est déjà saturé par les flux côtiers en provenance de la péninsule Ibérique par Biriatou -Hendaye .
Le même phénomène se produit coté méditerranéen au Perthus avec des conséquences de saturations encore plus fortes sur l'axe de l'arc méditerranéen, le couloir Rhône Saône .
La réponse est la mise en place de corridors ferroviaires de marchandises et de fer routage pour doubler les passages autoroutiers aux deux extrémités des Pyrénées et ensuite un 3eme corridor que l'UE place sur l'axe Lisbonne, Madrid, Saragosse, TCP, Limoges, Paris, Europe du Nord .

Il faut relever que c'est probablement la nouvelle ligne mixte coté Catalogne qui saturera en premier, des études préliminaires tendent à montrer que le trafic de la TCP serait capté, dérivé pour 2/3 du flux Méditerranéen et 1/3 du flux Atlantique, ce qui conforte le passage médian par les Pyrénées Centrales.

Ensuite une série d'équipements complémentaires s'imposeront,
ligne nouvelle mixte de fer routage Montauban Limoges ...
contournement de l'agglomération de Toulouse,
aménagements de la N21 .

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#90 17-11-2007 13:05:32

Diagonal
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Re: Autoroutes en France

France 3
http://on-peut-toujours-s-entendre.fran … ge=accueil

Emission débat sur tracé autoroute A65
remise en question par association Alternatives

Débat sur le passage à Bostens
http://www.viamichelin.com/viamichelin/ … 16WXdNak09

Exemple de tracé alternatif qui permettrait d'optimiser les relations entre cote Atlantique et Pyrénées
et diriger les flux vers le futur contournement Ouest de l'agglomération de Bordeaux .
Un barreau Langon-Bazas pourrait être réalisé pour un passage paralléle à l'itineraire grand gabarit .

http://img208.imageshack.us/img208/240/a65alternativevq5.jpg
A65 Pau / Mont de Marsan / Belin-Beliet : tracé alternatif proposition

Dernière modification par Diagonal (17-11-2007 13:34:26)

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#91 18-11-2007 12:06:03

Diagonal
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Re: Autoroutes en France

A65 Suite
France 3
17 NOVEMBRE 2007
http://on-peut-toujours-s-entendre.fran … ubrique=48

L’alternative régionale Langon-Pau qui se bat contre la construction de l’A65 :

http://www.asso-arlp.org 

Tous les habitants du village de Bostens et des localités voisines dans les Landes se battent depuis 2002 contre le projet autoroutier A65 Langon-Pau. En cause, le tracé de l’autoroute, qui passe sur le site des « 9 Fontaines », un terrain de 23 hectares abritant une flore exceptionnelle, notamment des écrevisses à pattes blanches. Cette espèce rare, en voie de disparition partout dans le monde, risque de s’éteindre si l’autoroute passe par là. Les écrevisses sont pourtant protégées depuis 1983. Mais ce terrain représente bien plus que ça : pour tous les habitants, c’est un lieu de vie où ils passent beaucoup de temps et est un lieu de mémoire. Les associations anti-A65 et la commune se battent pour modifier le tracé de l’autoroute, dont la construction doit débuter en 2008

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#92 27-11-2007 10:48:00

SIM 31
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Re: Autoroutes en France

La Depeche du Midi 15/11/2007

http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … &all=1

Autoroutes du Sud de la France fête son jubilé. Récit à travers anecdotes et témoignages.
Anniversaire. L'autoroute , ça se raconte/...

.../Cinquante ans de chantier, des millions de mètres cubes de terre retournés et 6 800 km de bitume tracés à travers champs. Depuis septembre 1957, date à laquelle a été créée la Société de l'Autoroute de la vallée du Rhône, devenue ensuite Autoroutes du Sud de la France, il a fallu aller très vite pour rattraper le retard./...

.../Pendant ce temps, le Grand Sud-ouest continue d'espérer. L'autorouteToulouse-Narbonne, l'A6, ne sera inaugurée qu'en 1979, et la liaison Toulouse-Bordeaux (A 62) qu'en 1982 pour former avec l'A61 l'autoroute des Deux Mers./...

L'A 61 sera élargie
L'information a été confirmée hier encore par ASF : l'axe autoroutier Toulouse-Narbonne sera bel et bien élargi pour faire face à l'accroissement du trafic. Le Grenelle de l'Environnement qui a clairement exprimé sa volonté de freiner la course au développement autoroutier, considère que l'A 61 peut être une exception au vu des projections de circulation. Les travaux seraient pris en compte sur le prochain contrat de plan qui démarrera en 2 012. C'est ce que rappelle ASF./...

.../Péages: + 8,9% en 4 ans
17,70 euros sur l'A9/A61 61 pour couvrir la distance Toulouse-Montpellier (17,50 € en 2004).

22,50€ pour Lyon-Montpellier (20 € en 2004).

20 euros pour Toulouse-Bordeaux et ses 244,3 km sur l'A 62 (15,50 € en 2004).

16,60 euros sur l'A64 pour Toulouse- Bayonne (15,40€ en 2004) et ses 154 km.

9 euros pour se rendre à Cahors par l'A 20…/...

Dernière modification par SIM 31 (27-11-2007 10:48:33)

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#93 27-11-2007 10:52:52

SIM 31
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Re: Autoroutes en France

La Depeche du Midi 15/11/2007

http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … &all=1

Autoroutes du Sud de la France fête son jubilé. Récit à travers anecdotes et témoignages.
Anniversaire. L'autoroute , ça se raconte/...

.../Il faudra attendre 1970 pour que soit mis en service le tronçon Paris-Lyon, étendu ensuite à Marseille et Lille. Au prix des premières expropriations et manifs d'agriculteurs./...


.../Cinquante ans de chantier, des millions de mètres cubes de terre retournés et 6 800 km de bitume tracés à travers champs. Depuis septembre 1957, date à laquelle a été créée la Société de l'Autoroute de la vallée du Rhône, devenue ensuite Autoroutes du Sud de la France, il a fallu aller très vite pour rattraper le retard./...

.../Pendant ce temps, le Grand Sud-ouest continue d'espérer. L'autorouteToulouse-Narbonne, l'A6, ne sera inaugurée qu'en 1979, et la liaison Toulouse-Bordeaux (A 62) qu'en 1982 pour former avec l'A61 l'autoroute des Deux Mers./...

L'A 61 sera élargie
L'information a été confirmée hier encore par ASF : l'axe autoroutier Toulouse-Narbonne sera bel et bien élargi pour faire face à l'accroissement du trafic. Le Grenelle de l'Environnement qui a clairement exprimé sa volonté de freiner la course au développement autoroutier, considère que l'A 61 peut être une exception au vu des projections de circulation. Les travaux seraient pris en compte sur le prochain contrat de plan qui démarrera en 2 012. C'est ce que rappelle ASF./...

.../Péages: + 8,9% en 4 ans
17,70 euros sur l'A9/A61 61 pour couvrir la distance Toulouse-Montpellier (17,50 € en 2004).

22,50€ pour Lyon-Montpellier (20 € en 2004).

20 euros pour Toulouse-Bordeaux et ses 244,3 km sur l'A 62 (15,50 € en 2004).

16,60 euros sur l'A64 pour Toulouse- Bayonne (15,40€ en 2004) et ses 154 km.

9 euros pour se rendre à Cahors par l'A 20…/...

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#94 11-01-2008 23:56:43

Diagonal
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Re: Autoroutes en France

La Depeche du Midi 11/01/2008


http://www.ladepeche.fr/article/2008/01 … nvier.html

Bordeaux/Clermont-Ferrand en 4 heures par l'A89 à partir du 16 janvier
Extraits : Lundi, Henri Stouff, président d'ASF doit inaugurer cette nouvelle section à la hauteur du viaduc du Ribeyrol, l'un des trente ouvrages d'art qui émaillent cette autoroute qui traverse trois régions: Aquitaine, Limousin et Auvergne, quatre départements: Gironde, Dordogne, Corrèze, Puy-de-Dôme et 99 communes.

La réalisation de l'A89 s'est faite en 12 ans, au rythme de 2,5 km d'autoroute par mois et représente un investissement total de 4 milliards d'euros à la charge d'ASF./...

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#95 11-01-2008 23:59:17

Diagonal
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Re: Autoroutes en France

La Depeche du Midi 11/01/2008

http://www.ladepeche.fr/article/2008/01 … louse.html

ROUTES. LA REUNION PUBLIQUE SUR LA LA FUTURE AUTOROUTE ENTRE CASTRES ET TOULOUSE A ATTIRE PLUS DE 600 PERSONNES.
Verfeil. Les tensions sont vives entre pro et anti-autoroute de Castres-Toulouse/...

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#96 05-06-2008 14:45:09

Garbougnat
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Re: Autoroutes en France

L'A 72 change de nom

Le tronçon de l'autoroute A 72 situé entre Clermont-Ferrand et Balbigny sera renommé A 89 à partir du 20 mars 2008.

Cette nouvelle nomenclature s'inscrit dans la continuité de l'axe A 89 Bordeaux/Clermont-Ferrand, également géré par ASF, et qui s'est achevé en début d'année. Elle anticipe aussi l'appellation de la future artère Ouest/Est entre Bordeaux et Lyon à l'horizon 2012, dont le chantier Balbigny/Lyon vient d'être lancé.

19/03/2008

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Dernière modification par Garagnat (05-06-2008 14:47:11)

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#97 05-06-2008 14:46:42

Garbougnat
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Re: Autoroutes en France

Ca coince pour l'A 89

La commission d'enquête a émis un avis défavorable concernant le raccordement dans le Rhône de l'A 89 à l'A 6 et l'A 46. Après enquête publique, la commission a estimé que le projet situé au niveau de Limonest engendrerait trop de nuisances à l'agglomération lyonnaise. Le dossier sera donc rouvert pour trouver une solution au raccordement de l'ultime tronçon de l'A 89.

Le projet prévoyait d'aménager localement la RN 7 et la RN 489 de la Tour-de-Salvagny jusqu'à la RN 6, et de créer un barreau entre celle-ci et la RN 6 à Limonest. La question n'est donc toujours pas tranchée sur ce raccordement essentiel à la fluidité du trafic autour de l'agglomération lyonnaise alors que la future autoroute A 89 entre Balbigny (Loire) et la Tour-de-Salvagny (Rhône) sera opérationnelle en 2012.

22/05/2008

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Dernière modification par Garagnat (05-06-2008 14:46:55)

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#98 30-06-2008 10:08:21

Garbougnat
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Re: Autoroutes en France

Début des travaux concernant le dernier tronçon

Chantier A89: lancement des travaux à Violay
La commune de Violay, située entre le département du Rhône et de la Loire, a servi de cadre au lancement officiel des travaux de l'A89 qui reliera d'ici 2015, selon le souhait de Pascal Clément, Balbigny à La Tour-de-Salvagny (Rhône), soit une distance de 49,5 km dont 31,5 dans la Loire. Ce chantier, estimé à 1,3 milliards d'euros, aura donc mis une bonne vingtaine d'années avant de se lancer.

29/06/08

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#99 19-07-2008 13:18:33

DUF
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Re: Autoroutes en France

http://www.ladepeche.fr/article/2008/07 … route.html

Transports. Il vient d'écrire aux députés sud-tarnais.
Castres. Le ministre Borloo favorable à l'autoroute

http://www.ladepeche.fr/article/2008/07 … neaux.html

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#100 19-07-2008 14:27:11

invité01
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Re: Autoroutes en France

Une bonne nouvelle pour Castres-Mazamet.

Les études déterminant le "fuseau" ont continué. L'autoroute devrait déboucher sur l'A68 au niveau de l'échangeur de Verfeil.

L'autoroute devrait être finie 1 an plus tôt.  2012, 2013 ?

 


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