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Autoroutes en France

#76 19-12-2008 00:02:22

Fred75
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Re: Autoroutes en France

Sammy21 a écrit:

Je maintiens : il faut à la fois des autoroutes et des lignes ferroviaires. Dire le contraire c'est absurde. Faire semblant de pas comprendre et manipuler les messages en supprimant la suite, c'est amusant aussi mais ça ne fait guère progresser le débat. B7

D5  Quoter le point précis auquel on répond ne procède pas d'une volonté de manipulation, c'est le B-A BA de la discussion écrite : ça aide à la compréhension et ça allège la réponse.

Quant à ce type d'argument pseudo scientifique (du genre : "l'eau est mauvaise pour la santé : on a fait boire 3000 litres d'eau à des souris blanches et elles en sont mortes - sans blague ? Moi je m'en fous, je ne bois que du pinard" D4 ), la plupart des débats publics (santé, environnement, etc) en sont pollués et ça me gonfle même lorsque la cause est juste, ce qui n'est pas le cas ici. Je ne sais pas de quelle propagande (pardon, je veux dire : de quel dossier de presse à destination des journalistes paresseux) tu sors celui-ci (sans doute de quelque étude très sérieuse produite par la FNBTP ? E1 ), mais il est tout bonnement risible.

Tiens, en guise de cadeau bonus, voici le pseudo argument pifométrique inverse : si on voulait mettre tout le fret ferroviaire d'Europe sur une autoroute, il faudrait qu'elle ait une largeur de 2 * 120 voies... Ce qui montre bien l'inefficacité des autoroutes, hein ? C7

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#77 19-12-2008 08:24:41

Sammy21
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Re: Autoroutes en France

Fred, pour porter un jugement sans faille sur cette étude, tu dois certainement l'avoir lu avec attention.

Alors pour faire progresser le débat et en faire profiter tout le monde, je t'invites à répondre aux questions suivantes :

Qui a fait cette étude ? Quelles en sont les hypothèses ? Les calculs portent-ils sur l'ensemble du réseau ferroviaire français ou sur un axe particulier ?

Merci d'avance de tes réponses et ensuite on progressera dans le débat en parlant de choses concrètes.

Et puis je suis d'accord avec toi, le "tout autoroute" est aussi inepte que le "tout ferroviaire".

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#78 19-12-2008 18:42:05

Fred75
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Re: Autoroutes en France

Sammy21 a écrit:

Fred, pour porter un jugement sans faille sur cette étude, tu dois certainement l'avoir lu avec attention.

Alors pour faire progresser le débat et en faire profiter tout le monde, je t'invites à répondre aux questions suivantes :

Qui a fait cette étude ? Quelles en sont les hypothèses ? Les calculs portent-ils sur l'ensemble du réseau ferroviaire français ou sur un axe particulier ?

Merci d'avance de tes réponses et ensuite on progressera dans le débat en parlant de choses concrètes.

Euh... Tu cites des chiffres que nous sommes censés admettre sans discussion et dont nous sommes censés deviner la source, c'est bien ça ? D4

Pour mémoire :

Sammy21 a écrit:

Attention aux idées reçues sur le ferroviaire, une étude montre que si l'on mettait tous les camions de France sur des trains, il faudrait des trains de 7 km de long roulant toutes les 2 minutes !!! Impossible à faire.

Et lorsque j'émets des doutes, tu as le culot de me mettre au défi de prouver que je connais l'étude à laquelle tu fais allusion ? Voilà une étonnante conception du débat (en réalité elle n'est pas vraiment nouvelle, c'est une variante du bon vieil argument d'autorité, mais fondée sur un bluff : "j'ai raison, ou bien prouvez-moi que j'ai tort"). Désolé, je n'ai pas envie de jouer.  B10

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#79 19-12-2008 19:15:56

Romuald
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Re: Autoroutes en France

Djayls a écrit:

Je ne savais pas que la région Midi-Pyrénées était une dictature  B1

La région, je ne sais pas, mais pour le département de la Hte-Garonne, on a un président du conseil général qui se prend un peu trop pour un monarque.  B1

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#80 19-12-2008 22:17:00

wangchun
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Re: Autoroutes en France

^^Comme dans beaucoup de départements français. C'est bien pour ça qu'il faudrait supprimer les départements.

Le président du conseil général de la Haute-Garonne est à fond contre la suppression des départements, d'ailleurs. C'est tellement étonnant...  C6

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#81 20-12-2008 12:08:54

Sammy21
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Re: Autoroutes en France

Fred75 a écrit:

Euh... Tu cites des chiffres que nous sommes censés admettre sans discussion et dont nous sommes censés deviner la source, c'est bien ça ?

Si tu sais pas alors demande d'où ça vient et lis l'étude avant de dire que c'est des bêtises !

Etonnante conception du débat... F9

Dernière modification par Sammy21 (20-12-2008 12:11:02)

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#82 20-12-2008 15:38:20

le renard
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Re: Autoroutes en France

Sammy21, si tu nous indiquais de quelle étude il s'agit (un lien, un nom peut-être ?) ce serait plus simple, non ?
(tu es en train de te ridiculiser tout seul, là...)


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#83 28-12-2008 11:11:58

midi.31
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Re: Autoroutes en France

l'autoroute Toulouse Castres, relancé

voir article de la dépêche

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … marre.html


per tolosa totjorn mai

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#84 29-01-2009 21:21:28

Lupus
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Re: Autoroutes en France

Le trafic autoroutier a reculé en 2008
C'est un record dont les sociétés d'autoroutes se seraient bien passées. Pour la première fois depuis 1980, le trafic a reculé l'an passé sur les autoroutes de l'Hexagone. 81,3 milliards de kilomètres ont été parcourus en 2008 sur les 8 600 kilomètres du réseau concédé, soit un recul de 1,4% par rapport à 2007, a annoncé hier l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa). [...]

Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01 … -2008-.php

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#85 05-07-2010 13:58:48

micou
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Re: Autoroutes en France

Le Moniteur, 1/07/2010

"Jean-Louis Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?"

L'association "Agir pour l'Environnement" et le "Réseau Action Climat" réagissent vivement au lancement de la construction de nouvelles autoroutes.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … autoroutes

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#86 05-07-2010 19:18:01

midi.31
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Re: Autoroutes en France

moi en tout cas j'applaudis pour l'autoroute toulouse castres.


per tolosa totjorn mai

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#87 13-07-2010 10:39:09

Lupus
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Re: Autoroutes en France

Borloo boucle le schéma d'infrastructure des transports, mais le financement reste incertain

Le projet de schéma national des infrastructures de transport a été présenté hier. Promis dans le cadre du Grenelle de l'environnement, il représente 170 milliards d'euros d'investissement, dont seulement 4,5 % consacrés à la construction de routes. Mais il ne précise pas la manière dont l'Etat participera au financement des projets.

http://www.lesechos.fr/medias/2010/0713//020662451973_web.jpg

http://www.lesechos.fr/info/energie/020 … r=RSS-2058

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#88 24-07-2010 22:29:34

Lupus
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Re: Autoroutes en France

A qui profite la construction de nouvelles autoroutes ?

Anti-Grenelle selon les associations, « indispensable » pour Borloo, le projet devrait bénéficier aux sociétés privées. Explicateur.

http://www.rue89.com/explicateur/2010/0 … tes-159791

Les transports estivaux de M. Borloo : moins d'écologie, moins de social

La torpeur de l'été est propice aux décisions qui, en des temps moins lascifs, déclencheraient les polémiques. Le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, a ainsi cherché à déjouer la vigilance des écologistes en prenant d'abord trois arrêtés d'autorisation de nouvelles sections d'autoroute, publiés au Journal officiel du 1er juillet, puis en communiquant, la veille du 14-Juillet, un avant-projet du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) comportant le projet de 880 km d'autoroutes, d'un aéroport très contesté au nord de Nantes et d'éléments non moins disputés du Grand Paris et d'agrandissement du port du Havre. Le 15 juillet, enfin, un accord de financement du projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) était signé par l'Etat.

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html

Avant-Projet du Schéma National des Infrastructures de Transport soumis à la Concertation

http://www.developpement-durable.gouv.f … ional.html
http://www.developpement-durable.gouv.f … t_SNIT.pdf

Dernière modification par Lupus (25-07-2010 12:38:06)

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#89 24-07-2010 23:25:06

Silvio823
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Re: Autoroutes en France

Chose étrange, on voit sur la carte de Borloo l'autoroute A51 en projet, croyant qu'elle ne l'était pas. Alors, duperie ou pas duperie ?


La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

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#90 25-07-2010 01:03:21

stoker
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Re: Autoroutes en France

Il s'agit du tronçon allant jusqu'à Gap pour l'A 51, non une liaison complète.

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#91 30-07-2011 11:05:04

Le Bruxellois
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Re: Autoroutes en France

Trends-Tendances :

Les tarifs des péages flambent-ils en France ?
vendredi 29 juillet 2011 à 13h25

Une enquête de Libération pointe du doigt la flambée des prix autoroutiers. L'Etat ne remplierait pas son rôle de régulateur, pourtant prévu lors de la privatisation des autoroutes. Les concessionnaires d'autoroutes réfutent cette thèse.

Les prix aux péages ont flambés depuis 2005. C'est ce que révèle Libération dans son numéro du 29 juillet. Selon le quotidien, les tarifs autoroutiers n'auraient cessé d'augmenter depuis la privatisation des sociétés concessionnaires en 2005. Cette année encore, les tarifs aux barrières de péages auraient augmenté de 2,4%, bien plus que l'inflation, évaluée à 1,52%.

[...]


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#92 31-01-2012 21:50:35

frozhalf
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Re: Autoroutes en France

Le Moniteur, 31/01/2012
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -de-l-a831

Accord financier pour le lancement de l’ A831

L’Etat et les départements de Vendée et Charente-Maritime ont adopté un protocole sur le financement de la subvention permettant au futur concessionnaire de réaliser la liaison autoroutière entre Fontenay-le-Comte et Rochefort. Le choix de l’opérateur interviendra avant le mois de mai.

http://img221.imageshack.us/img221/112/image2012013116340448.jpg

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#93 01-02-2012 19:32:25

djakk
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Re: Autoroutes en France

On n'a pas d'argent pour faire une 2e chaussée à l'indispensable RCEA Montluçon - Mâcon, par contre on trouve 400 millions de financement public pour une autoroute pas vraiment indispensable, à péage en plus !  B1
http://forum.sara-infras.com/viewtopic. … 33#p206333

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#94 02-06-2012 19:53:56

Garbougnat
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Re: Autoroutes en France

http://www.cleantechrepublic.com/2012/0 … tats-unis/

Siemens veut créer des autoroutes électriques pour poids lourds aux Etats-Unis

Première cible : les Etats-Unis

Les camions détecteraient automatiquement les lignes aériennes électrifiées via un logiciel intégré au tableau de bord qui permettrait de dérouler sans intervention humaine le pantographe et de rouler ainsi en toute autonomie.

Le camion pourrait ainsi basculer du mode diesel au tout électrique et inversement dès sa sortie de l’autoroute.

Siemens n’a pas encore évoqué l’origine de l’électricité et l’éventuel fonctionnement en smart grid du réseau, ni le coût d’une telle infrastructure et de l’équipement des véhicules.

Actuellement testé en Allemagne, le projet permet déjà de faire rouler des camions roulant à 90 km/h. 
Mais c’est bien aux Etats-Unis que l’eHighway devrait trouver son terrain d’expérimentation privilégié.

Posté également ici

Voir la page Siemens

Dernière modification par Garbougnat (02-06-2012 19:56:50)


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#95 28-03-2013 09:50:19

Garbougnat
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Re: Autoroutes en France

suite du post précédent

http://www.automobile-propre.com/breves … ectrifiee/

E-highway : Scania et Siemens inventent l’autoroute électrifiée
Le 27 mar 2013 | Par Raphael

Siemens et Scania se sont associés pour créer en Suède un système innovant d’autoroutes électrifiées permettant de faire fonctionner les camions comme des tramways.

Scania construit en effet des camions électriques équipés de pantographes (comme trains et trams) ainsi que de capteurs situés au-dessus du toit pour permettre l’alimentation par des câbles électriques. Ces autoroutes innovantes seraient donc équipées de câbles comme des voies de tram en ville.

Une façon astucieuse de combiner réduction des gaz d’échappement et flexibilité du mode de transport routier.

Dernière modification par Garbougnat (28-03-2013 09:55:43)


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#96 28-03-2013 10:21:23

dadounissart06
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Re: Autoroutes en France

c'est super, mais en France ça se fera jamais les autoroutes sont saturées il faudrait supprimer une voie de circulation et la réserver aux poids lourds électriques.

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#97 28-03-2013 14:05:24

Lupus
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Re: Autoroutes en France

On en avait déjà parlé là :

01/06/2012

Garbougnat a écrit:

http://www.cleantechrepublic.com/2012/05/25/siemens-autoroute-electrique-etats-unis/

Siemens veut créer des autoroutes électriques pour poids lourds aux Etats-Unis

Première cible : les Etats-Unis

Actuellement testé en Allemagne, le projet permet déjà de faire rouler des camions roulant à 90 km/h.  Mais c’est bien aux Etats-Unis que l’eHighway devrait trouver son terrain d’expérimentation privilégié.

Pour Siemens, l’eHighway pourrait également s’étendre au cœur des centres urbains, afin de réduire la pollution atmosphérique. Cette initiative va en tout cas dans le même sens que les politiques urbaines dites du « dernier kilomètre » qui misent sur une croissance de l’électrique et des modes doux dans les centres-villes. A condition que l’occupation par des camions des voies dédiées aux transports en commun ne se fasse pas au détriment des usagers de ces transports.

djakk a écrit:

Camion électrique pour la longue distance (autoroute) ou les centres urbains, ça n'est pas la même chose …  F9 pas la même contenance, pas les mêmes contraintes (vitesse) …

Pour la longue distance, un camion (hybride au cas où) équipé d'une batterie avec ponctuellement des caténaires dans les pentes fortes (style accès au tunnel du Mont-Blanc) et recharge dans les aires de repos ou changement de batterie me paraît plus réaliste … pour les centres urbains, des camions avec uniquement une batterie électrique changeable qui n'ont pas besoin d'aller à plus de 50km/h

Lupus a écrit:

Ca me parait un peu fumeux aussi, surtout dans un pays où l'électricité vient essentiellement du charbon. J'aurai presque cru à un poisson d'avril...

Garbougnat a écrit:

La ville n'est pas la cible du dispositif mais juste un moyen de trouver d'autres débouchés.
Pourquoi des véhicules plus petits qui se brancheraient sur les LAC de trolley ?

Je poste aussi ici, plus en rapport avec le début de l'article.

Voir la page Siemens

rj a écrit:

Et comment on facture la conso de carburant en ce cas ?

Garbougnat a écrit:

Comment RFF fait-il ?

rj a écrit:

C'est pas RFF qui envoie la facture d'électricité, par contre il la reçoive.
Sinon on estime assez facilement en fonction des sillons ferroviaires accordés. Celà dit je pense pas qu'ils se fasse chier à calculer de manière trop fine et font simplement payer les sillons avec une vague estimation de la conso nécessaire pour le parcours. Par contre ça me parait nettement plus ardu à faire avec la flexibilité d'un réseau routier, même avec caténaires, si on multiplie les clients (c'est la jungle concurrentielle le secteur routier), et les destinations, on va vite se tirer les cheveux. On a jamais vu plusieurs compagnies exploiter conjointement un tronçon de transport urbain, ce qui simplifie la facturation, un seul client pour tout le reseau. Dans le cas contraire ça va vite être la zone, sans compter les risques de faire disjoncter tout ou partie de celui-ci. Bref sans un cadre très structurant c'est impossible à mettre en place, mais ce cadre est en totale contradiction avec l'organisation du transport routier qui tire son avantage de sa flexibilité. Et à ce jeu là autant revenir au rail.
Pour le transport rural, c'est à se pisser de rire dessus, siemens défends son steak (très lié au lobby fée électricité), mais franchement des camions captif ça s’appelle un train(wagon) de fret.
Quand aux infra nécessaire, c'est quoi le bizness ? on va poser des caténaire au dessus des routes ? Qui sera responsable de ceux ci ? Quels interconnexions ? Qui facturera quoi à qui ? On va accorder des monopoles et privatiser les routes ? Nationaliser le transport routier? Idem au dessus, les problèmes sont peu ou prou ceux du transport urbain

Garbougnat a écrit:

Cette solution a plus de pertinence pour le transport au long court. J'ai posté l'article ici car le fret urbain y était mentionné.

De plus je ne sait pas si tu as lu l'article mais on parle de tronçons de route équipée, pas d'un trajet de A a Z. Des portions d'autoroute par exemple, urbaine ou non.

Du coup on pourrait te répondre que oui, il y aura monopole de certaines routes, mais tiens, c'est déjà le cas pour les autoroutes qui seront l'unique cible pertinente !

Pour la ville, un système électrique plus robuste et des caméras de surveillance saisissant le n° du camion sembleraient suffire.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 19#p407819

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#98 28-03-2013 15:19:10

Garbougnat
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Re: Autoroutes en France

Oui j'avais posté dans les deux car l'article de l'an dernier évoquait le fret urbain.

Mais la discussion avait en effet abordé les autoroutes, merci Lupus.

Ensuite, pourquoi forcément réserver une voie électrifiée ? Tout autre véhicule pourrait circuler dessus, comme en ville avec les trolleys qui ne sont pas en site propre.

EDIT: je constate que j'ai posté ici alors que l'article parle de la Suède. C'est simplement pour faire suite à mon message de 2012.

Dernière modification par Garbougnat (28-03-2013 15:46:06)


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#99 26-04-2013 14:25:04

Lupus
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Re: Autoroutes en France

Lionel Steinmann - Les Echos - 26/04/2013

Plan de relance autoroutier : partie de poker menteur entre l'Etat et les concessionnaires

Les sociétés négocient un plan de 3 milliards d'euros de travaux contre un allongement des concessions.
Rejetée une première fois, une hausse de la redevance domaniale est toujours à l'étude.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 562222.php

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#100 25-06-2014 14:02:26

Lupus
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Re: Autoroutes en France

Tout comme la frontière française arrête les nuages nucléaires, celle des Hauts-de-Seine protège des accidents de la route !  B5

La carte de (presque) tous les accidents de la route en 2012

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/25/c … 012-253113

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