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#1 12-03-2005 14:58:57

Stickyesman
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Le Moniteur 13-03-2005 a écrit:

  18 millions d'euros pour la rénovation du quartier de la gare à Nancy


Le maire de Nancy André Rossinot a présenté vendredi 11 mars le projet d'aménagement de la gare de Nancy pour l'arrivée du TGV Est à l'été 2007 avec un programme immobilier de quelque 18 millions d'euros financés par la Communauté urbaine, la SNCF et le secteur privé.
Au printemps 2006 doivent commencer les travaux de rénovation du quartier de la gare pour accueillir jusqu'à 7 millions de voyageurs contre 5 millions aujourd'hui, 10 allers/retours quotidiens à grande vitesse Nancy-Paris pour un temps de parcours divisé par deux, soit 1H30.

(...)

Le projet immobilier est confié à l'opérateur Socogim Est (groupe Vinci) tandis que les architectes retenus, Arte Charpentiers et Associés, ont notamment réalisé la station Météor de Saint-Lazare, le terminal passagers d'Eurotunnel à Calais et l'Opéra de Shanghai.
La SNCF participera pour 1,5 million d'euros dans ce projet immobilier "République" sans compter 5,3 millions d'euros consacrés à l'aménagement intérieur de la gare.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#2 13-03-2005 22:06:21

Grumpy
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Re: LGV Est

pour savoir toutes concernant ce projet :

http://www.lgv-est.com/index.php

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#3 29-04-2005 19:04:19

Stickyesman
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Re: LGV Est

BatiActu 29-04-2005 a écrit:

LGV-Est : les échanges franco-allemands se renforcent

A l’occasion du sommet franco-allemand, le 26 avril dernier à Paris, les deux gouvernements ont réaffirmé leur engagement au sujet de la liaison ferroviaire à grande vitesse Paris-Est de la France-Sud-Ouest de l’Allemagne (LGV-Est). Programme.

(...)

De son côté, l’Allemagne s’est engagée à terminer l’aménagement de la ligne de la Sarre (Branche nord vers Francfort) d’ici 2007. D’ici 2010, les projets sont également nombreux. En priorité, le gouvernement prévoit de doubler le pont ferroviaire sur le Rhin à Kehl et de réaménager la gare de Kehl. Au programme également : la mise à niveau de la voie Kehl-Appenweier pour permettre aux trains de circuler jusqu’à 200 k/h, et la réalisation d’une voie de raccordement rapide à Appenweier sur le tronçon Bâle-Karlsruhe (branche sud).
Une convention devrait ainsi être très prochainement signée entre les deux états pour fixer l’ensemble des modalités techniques, fiscales et financières liées aux travaux.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/29042005/2 … 35038.html


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#4 05-07-2005 12:33:02

ml57
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Re: LGV Est

Salut à tous ! Je viens de m'inscrire sur ce forum que je regarde depuis plusieurs pour la qualité, notamment, de certaines informations qui y circulent. Je vous propose ici quelques photos du chantier du tgv-est aux environs de Reims que j'ai eu la chance de pouvoir visiter l'an dernier.

http://img33.echo.cx/img33/1546/dsc018290vq.jpg

http://img33.echo.cx/img33/539/dsc018323qr.jpg

http://img33.echo.cx/img33/2038/dsc018379du.jpg

http://img33.echo.cx/img33/7358/dsc018345eq.jpg

http://img33.echo.cx/img33/8090/dsc018409fr.jpg

http://img33.echo.cx/img33/6221/dsc018420et.jpg

http://img300.echo.cx/img300/5840/dsc018458hy.jpg

http://img300.echo.cx/img300/8715/dsc018460od.jpg

http://img300.echo.cx/img300/2662/dsc018669ce.jpg

http://img25.echo.cx/img25/455/dsc018698bm.jpg

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#5 05-07-2005 12:34:12

ml57
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Re: LGV Est

Quatre autres petites photos

http://img25.echo.cx/img25/927/dsc018633dm.jpg

http://img25.echo.cx/img25/6753/dsc018581fp.jpg

http://img25.echo.cx/img25/4629/dsc018506sj.jpg

http://img70.echo.cx/img70/2749/dsc018519mb.jpg

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#6 05-07-2005 12:35:13

You
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Re: LGV Est

bienvenue et merci pour les photos ml57

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#7 30-07-2005 23:58:47

Grumpy
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Re: LGV Est

c'est comme à Corinthe !

http://img25.echo.cx/img25/455/dsc018698bm.jpg

merci pour les images  B6

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#8 12-10-2005 18:31:11

Boris_F
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Re: LGV Est

Le Monde, 12/10/2005   (Extraits de l'article)

Reims attend du TGV Est des perspectives de développement
LE MONDE | 11.10.05 | 14h44  •  Mis à jour le 11.10.05 | 14h44
REIMS de notre envoyé spécial 

Le 15 juin 2007, la première rame du TGV est-européen entrera en gare de Reims (Marne). Six cent onze jours : le compte à rebours s'égrène jour après jour sur le site Internet de Reims Champagne Développement (RCD). Cette agence, installée en février 2003, à l'initiative de la chambre de commerce etd'industrie (CCI) de Reims et d'Epernay et de la municipalité rémoise présente les projets d'aménagements immobiliers et d'appels d'entreprises que la communauté d'agglomération de Reims (CAR) met en place à l'occasion de la construction de la ligne à grande vitesse. Celle-ci mettra la ville champenoise à quarante-cinq minutes de la gare de Paris-Est, au lieu de une heure quarante aujourd'hui. En outre, l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle mais également Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) ne seront qu'à trente minutes de la capitale économique de la région Champagne-Ardenne.


(...)

"Tant que les travaux de la ligne à grande vitesse n'étaient pas visibles, il était difficile de mobiliser les acteurs économique s" , admet Jean-Louis Schneiter, maire (divers droite) de Reims. "La municipalité a tardé à mettre en place une démarche prospective" , critique pour sa part Adeline Hazan, députée socialiste européenne, qui vient de se porter candidate à la candidature pour la mairie de Reims en avril 2008. "Il existe un fort conservatisme dans cette ville qui a longtemps vécu sur la richesse du champagne et de son pa ssé glorieux" , observe François Cravoisier, président de la CCI.


(...)

"D'ici à vingt ans, ce sont près de 800 hectares à l'intérieur de la commune de Reims qui doivent connaître une mutation foncière" , indique Daniel Roland, directeur général adjoint au développement urbain à la mairie de la capitale champenoise. Mais, sur la commune de Reims, qui a la plus forte densité urbaine de France, avec 2 283 hab/ km2, juste après celle de Paris (3 542 hab/km2), la recherche de terrains libres est un exercice difficile. Outre l'augmentation des transactions immobilières déjà observée, les perspectives de développement avec les nouvelles zones d'activités vont contraindre à une recherche d'espaces hors de l'agglomération.

Dans les trente prochaines années, de 1 000 à 2 000 hectares devraient être soustraits au monde agricole. Une perspective qui inquiète déjà les ruraux. Ainsi, autour de la gare d'interconnexion TGV de Bézannes, une commune de 1 350 habitants, qui donnera un accès direct à l'ensemble du réseau des lignes à grande vitesse, le plan d'aménagement de 181 hectares a fait l'objet d'une convention entre la CAR et les dirigeants agricoles. La création d'un fonds de reconstitution du potentiel économique agricole doté de 100 000 euros par an pendant cinq ans a été adoptée. "Il est impératif de proposer un développement harmonieux, maîtrisé et raisonné de la ZAC de Bezannes grâce à l'arrivée de la ligne T GV" , affirme Jean-Pierre Belfie, maire (sans étiquette) de Bezannes et vice-président de Reims Métropole.


DÉVELOPPER LE TERTIAIRE


Selon certaines études, la création du TGV devrait attirer près de 200 nouvelles familles par an. Dans vingt ans, l'agglomération de Reims devrait compter un peu plus de 300 000 habitants. Une taille qui incontestablement lui donnera l'attraction d'une métropole dont l'aire d'influence s'étendra sur l'ensemble des quatre départements de la région Champagne-Ardenne.


(...)

La diminution de la durée des trajets vers l'Ile-de-France offre aussi certaines perspectives de développement, notamment dans le secteur tertiaire. Ce dernier se situe à Reims au-dessous de la moyenne nationale et pourrait progresser de 10 % grâce au TGV. "Notre objectif est d'attirer des sociétés qui sont aujourd'hui installées à la Défense à Paris, ou à Marne- la-Vallée" , déclare Jean-Yves Heyer, directeur de RCD.

Dominique Buffier
Article paru dans l'édition du 12.10.05


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#9 14-10-2005 16:22:11

Phil
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Re: LGV Est

Ah ben mince alors, j'allais mettre le même article  D6

Au passage, il est un peu tard, mais merci ml57 pour les photos du chantier  B6


Pour en revenir à l'article, les chiffres sur la "2e plus forte densité urbaine de France" me paraissent un peu... je ne sais pas.... en fait d'après l'insee, c'est effectivement le cas, mais étant donné que Reims fait 187000 habitants et son agglo 215000, c'est forcément dense.

autre chose qui m'intrigue, c'est le "dans 30 ans l'agglo devrait compter plus de 300 000 habitants", si c'est effectivement le cas, ça fera une très jolie croissance  F10


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#10 14-10-2005 16:51:27

Boris_F
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Re: LGV Est

Oui, là je m'interroge... D'autant que Reims est déjà très dense en effet, mais qu'elle ne peut en aucun cas s'étendre vers l'extérieur. Raison simple : les vignobles sont protégés et encerclent pour ainsi dire cette bonne ville. Je ne sais pas où se situe Reims du point de vue de la pression foncière...


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#11 24-10-2005 20:21:20

Stickyesman
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Re: LGV Est

LE MONITEUR 24-10-2005 a écrit:

Fin des travaux de génie civil de la LGV Est européenne

Extraits de l'article suivant:
http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/picto/D2QS4AQBSUnemoselle.gif

Le viaduc de la Moselle, le plus long des 335 ouvrages empruntés par le futur TGV-Est, a été inauguré lundi par le ministre des Transports Dominique Perben. Cette livaison marque la fin des travaux de génie civil sur le premier tronçon de la ligne, le plus important, entre Paris et Baudrecourt (Moselle).

(...)

Cette inauguration marque la fin des travaux de génie civil sur le premier tronçon de la ligne, le plus important, entre Paris et Baudrecourt (Moselle). Les études pour le tronçon Baudrecourt-Strasbourg (Bas-Rhin) sont actuellement en cours. Cette deuxième phase - qui mettra Strasbourg à 1 heure 50 de Paris, et permettra au TGV de circuler à 320 km/h et non plus 160 km/h au-delà de Baudrecourt (Moselle) - "interviendra dans la continuité des travaux", a par ailleurs indiqué le ministre, sans donner de date précise.
"Je souhaite que les travaux soient engagés le plus rapidement possible", a-t-il déclaré, tout en évoquant l'épineuse question de leur financement.
"J'espère que les collectivités locales continueront à participer aux côtés de l'Etat et de RFF à financer ce grand projet", a-t-il ajouté.


(...)

Le chantier ferroviaire qui se déroule dans les délais prévus, se consacre désormais à la pose des rails et les premiers essais de montée en vitesse auront lieu dès janvier 2007, a indiqué RFF (Réseau Ferré de France) qui construit la ligne.
La SNCF réceptionnera la ligne début 2007 pour les premiers essais et l'inauguration du service pourrait avoir lieu "autour du 10 juin," a indiqué Louis Gallois, président de la SNCF.
J-Ph. Defawe
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;info=1


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#12 27-10-2005 22:40:12

Phil
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Re: LGV Est

Reuters :

FRANCFORT (Reuters) - Siemens a conclu avec la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn un accord sur l'équipement de cinq rames InterCity Express (ICE) afin qu'elles puissent être utilisées en France sur le trajet du futur TGV Est européen.

L'accord, en collaboration avec le canadien Bombardier, intervient après des plaintes de Deutsche Bahn contre le retard pris par la construction des trains, censés entrer en service en 2007.

Les trains ont atteint des vitesses maximales de plus de 350 kilomètres/heure durant les essais menés depuis quatre ans, a précisé Siemens.

Leur mise en exploitation commerciale devrait permettre de réduire le temps de trajet entre Paris et Francfort de six à moins de quatre heures.

Les trains concernés sont du type ICE3, conçu pour le trafic transfrontalier et déjà en service vers les Pays-Bas, la Suisse et la Belgique.

Ils doivent adapter des rames car les rames d'origines ont quelques problèmes sur les voies françaises, notamment a cause des projection de ballast à haute vitesse (pour ceux qui l'ignore, ce sont les cailloux qui forment le matelas de la voie) et aussi à cause de quelques différence niveau sécurité entre la SNCF et la DB.


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#13 27-10-2005 22:45:06

Phil
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Re: LGV Est

Dans le même genre, une motrice TGV POS (comme Paris - Ost Frankreich -Süddeutschland) va partir faire des essais en Allemagne fin novembre sur le réseau de la DB afin d'y être homologuée.

C'est bien evidement les motrices qui equiperont les TGV est. Niveau design pas de révolution : ça ressemble comme deux gouttes d'eau à des motrices TGV Duplex qui encadreront des rames TGV réseau (ou atlantique, je ne sais plus...).
En gros , comme des Thalys PBKA, mais probablement avec une livrée particulière. (Mon rêve : une livrée commune aux ICE3 et au TGV POS  D6... ça a l'air prévu, sous le nom de Rhéalys )

http://www.railfaneurope.net/pix/fr/electric/emu/TGV/POS/SNCF_4401-2.jpg


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#14 28-10-2005 12:34:23

piotr
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Re: LGV Est

Reuters :

Citation
FRANCFORT (Reuters) - Siemens a conclu avec la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn un accord sur l'équipement de cinq rames InterCity Express (ICE) afin qu'elles puissent être utilisées en France sur le trajet du futur TGV Est européen.

L'accord, en collaboration avec le canadien Bombardier, intervient après des plaintes de Deutsche Bahn contre le retard pris par la construction des trains, censés entrer en service en 2007.

Les trains ont atteint des vitesses maximales de plus de 350 kilomètres/heure durant les essais menés depuis quatre ans, a précisé Siemens.

Leur mise en exploitation commerciale devrait permettre de réduire le temps de trajet entre Paris et Francfort de six à moins de quatre heures.

Les trains concernés sont du type ICE3, conçu pour le trafic transfrontalier et déjà en service vers les Pays-Bas, la Suisse et la Belgique.



Ils doivent adapter des rames car les rames d'origines ont quelques problèmes sur les voies françaises, notamment a cause des projection de ballast à haute vitesse (pour ceux qui l'ignore, ce sont les cailloux qui forment le matelas de la voie) et aussi à cause de quelques différence niveau sécurité entre la SNCF et la DB.

Si les syndicats SNCF ne crient pas au scandale je ne réponds plus de rien!


Born and raised in the blue banana.

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#15 28-10-2005 13:37:00

Phil
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Re: LGV Est

euh, pourquoi les syndicats SNCF crieraient au scandale ?????
Parce-que les allemands auront des trains sur la LGV française ???? si c'est pour ça, c'est un peu n'importe quoi, déjà les syndicats ne nous concerne pas ici, et de plus ça n'a rien d'exceptionnel.

Il y en a déjà figures-toi, non seulement les trains "régionaux" dans les regions frontalieres, mais aussi des Thalys, hé oui, les allemands ont des Thalys, tout comme les belges et les néerlandais. De même, la majorité des eurostar sont britanniques, et il y en a aussi des belges.
Il me semble que la suisse a aussi quelques TGV.
Il me semble enfin (mais pour ça je ne suis pas sur) que certains ETR italiens viennent aussi en france).

Et j'en oublie surement...


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#16 28-10-2005 13:52:51

stef54
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Re: LGV Est

et il y a au moins 2 trains par jour Paris-Strasbourg-Vienne ou Budapest qui sont avec des wagons allemands de la DB et cela depuis près de 10 ans ...


Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

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#17 28-10-2005 14:36:26

GONES 81
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Re: LGV Est

Ou en est la construction des gares nouvelles de la ligne ?
Si vous avez des rendus ou des photos:je suis preneur.

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#18 31-10-2005 17:27:34

Grumpy
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Re: LGV Est

Phil a écrit:




Il me semble que la suisse a aussi quelques TGV.

ça je ne savais pas   F7

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#19 31-10-2005 18:44:37

Phil
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Re: LGV Est

@Grumpy : En fait j'ai partiellement raison, il n'en ont qu'une rame : les SBB ont racheté une rame TGV tricourant à la SNCF en 1993, la rame TGV 112, qui garde malgré tout un marquage SNCF il me semble.


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#20 31-10-2005 19:44:10

Ici Londres
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Re: LGV Est

De même, la majorité des eurostar sont britanniques, et il y en a aussi des belges.

Phil, je chipote, mais à vrai dire, le site d'Eurostar explique que la flotte totale d'Eurostar compte 31 rames. Sur ce total,
- 3 sont utilisées pour le service domestique français.
- 1 reste basée en Belgique
Sur les 27 restant:
- 16 rames appartiennent à la SNCF
- 7 appartiennent à London & Continental Railways suite à la disparition de British Rail
- 4 appartiennent à la SNCB
Eurostar est donc principalement français, d'autant qu'Eurostar Group, la société qui exploite les trains, est contrôlée à 62,5% par la SNCF.

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#21 31-10-2005 20:27:20

Phil
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Re: LGV Est

Il y avait à l'origine non pas 31 rames, mais 38, car BR disposait de 7 rames courtes pour desservir d'autres villes du RU que Londres (4 voitures en moins, plus courtes à cause de la longuer des quais).

La répartition originale était :
18 appartenant à BR (dont 7 courtes)
16 appartenant à la SNCF
4 appartenant à la SNCB.
(il n'y avait donc pas la moitié du total mais presque).

4 des rames courtes sont louées à GNER, et je ne sais pas ce qu'il est advenu des 3 autres, mais bon, j'ai pas cherché des masses...

4 des 7 rames courtes sont louées à GNER
http://www.railfaneurope.net/pix/gb/diesel/dmu/170/HT/KX_02092004_3302.jpg

Ls SNCF a effectivement convertit certains eurostar en TGV (3 sur 16)
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/electric/emu/TGV/ex-Eurostar/Lille/ex_eurostar_3204_2.jpg

Bref peu importe, le but était simplement de dire que il y a des trains étranger en France depuis des décennies.


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#22 04-12-2005 08:41:12

Grumpy
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Re: LGV Est

La tronçon de Mulhouse vers Strasbourg , fait elle une partie du Rhin/Rhone ou du TGV Est ?

Je sais bien c'est pas le bon sujet pour le demander mais il y a qq chose que je ne sais pas bien comprendre:

A partir de Basel on aura une nouvelle LGV vers Karlsruhe avec une raccordement à Kehl pour aller vers Strasbourg pour la connexion avec le TGV Est mais aussi une autre projet est en étude de Basel vers Mulhouse sur les voies exisantes.

Sur les pages du RFF on parle d'une nouvelle liaison de Paris-Est vers Zürich par la ligne LGV-Est et dans le futur proche on parle de Paris > Zürich par Dijon!

Il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer tout ça s.v.p.

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#23 02-02-2006 23:35:21

Stickyesman
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Re: LGV Est

Le Moniteur 01-02-2006

Pose de la première pierre de la gare TGV de Champagne-Ardenne
Le bout du tunnel est en vue pour la première phase du chantier du TGV-Est, débuté au printemps 2002. Mercredi 1er février, le président de la SNCF Louis Gallois a posé la première pierre de la future gare TGV Champagne-Ardenne à Bezannes, près de Reims.

(...)


(01/02/2006)

Repères
Au terme de cette première phase de travaux qui permettra aux TGV de circuler à 320km/h entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle), Strasbourg sera à 2H20 de Paris (contre 4H00 actuellement), Nancy et Metz à 1H30 (contre 2H45), selon Réseaux Ferrés de France (RFF).
La deuxième phase concernera la portion située entre Baudrecourt et Vendenheim (Bas-Rhin), à quelques kilomètres de Strasbourg. Mais son financement n'est pas bouclé, et la date de début des travaux est encore incertaine, les élus locaux insistant pour qu'elle intervienne dès l'achèvement de la première phase. Elle devrait permettre à terme de relier Strasbourg à Paris en 1H50.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#24 07-02-2006 15:18:33

Boris_F
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Re: LGV Est

Batiactu, 2/02/2006   (Extraits de l'article)

TGV-Est : le chantier devrait aboutir à une mise en service en juin 2007

Avec la pose de la première pierre de la gare de Champagne-Ardenne mercredi à Bezannes, le bout du tunnel est en vue pour la première phase du chantier du TGV-Est, débuté au printemps 2002 et qui devrait aboutir à une mise en service en juin 2007.



Au terme de cette première phase de travaux qui permettra aux TGV de circuler à 320km/h entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle), Strasbourg sera à 2H20 de Paris (contre 4H00 actuellement), Nancy et Metz à 1H30 (contre 2H45), selon Réseaux Ferrés de France (RFF).


(...)

Entamés au printemps 2002, les travaux de génie civil et de terrassement de la première phase ont cédé le pas à l'aménagement des équipements ferroviaires, tels que rails, caténaires et feux de signalisation.

Ils ont permis l'édification de nombreux ouvrages comme la tranchée de Janvry (longue de 570 mètres dont 190 en souterrain), le plus haut viaduc à Jaulny (50 mètres de haut), et le plus long au-dessus de la Moselle (1.510m de longueur).

Trois nouvelles gares doivent entrer en service le long de la ligne: la gare Champagne-Ardenne TGV à Bezannes, la gare Meuse TGV sur la commune de Trois-Domaines entre Bar-le-Duc et Verdun, et la gare Lorraine TGV à Louvigny, à proximité de l'aéroport de Metz-Nancy. Une quatrième pourrait voir le jour ultérieurement à Vandières, au croisement de la ligne Metz-Nancy.

(...)

Quelque 11,5 millions de voyageurs par an devraient emprunter la Ligne à Grande Vitesse européenne, selon les prévisions de la SNCF, soit une hausse de 66% par rapport au trafic actuel du rail (6,9 millions de voyageurs). Cette hausse tient compte du report du trafic de l'avion et de la route vers le train et de l'accroissement de la mobilité en raison de l'amélioration de la ligne.

Cette ligne à grande vitesse permettra l'interconnexion avec les réseaux ferroviaires allemand, suisse et luxembourgeois. Elle sera également compatible avec les trains à grande vitesse allemands ICE. Dès 2007, Francfort sera ainsi à 3H45 (contre 6H15) de Paris, Luxembourg à 2H15 (3H35 actuellement) et Zurich à 4H30 (contre 5H50).

Yann Ollivier (AFP)

02/02/2006


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#25 09-02-2006 18:28:20

Stickyesman
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Re: LGV Est

Le Moniteur 08-02-2006

Le tour de table de la 2ème phase du TGV-Est va débuter
Les discussions sur le financement de la deuxième phase de la ligne à grande vitesse (LGV) Est vont bientôt pouvoir débuter, a annoncé mercredi la présidente de l'Association TGV Est-Européen Fabienne Keller, qui réclame une mise en chantier "dès 2008".


(...)

L'investissement pour la deuxième phase du TGV-Est sera partagé entre l'Etat, les collectivités locales, Réseau ferré de France (RFF), la SNCF et l'Union européenne.
Les parties prenantes vont pouvoir "avancer rapidement" sur une convention préparatoire représentant 96 millions d'euros, afin de mener des études complémentaires et de "pas prendre de retard", a précisé Mme Keller. Des études d'avant-projet et des acquisitions foncières y ont déjà été engagées.

L'essentiel des travaux de la première phase de la LGV entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle) est achevé, permettant la mise en service de TGV reliant Paris à Strasbourg en 02 heures 20 en juin 2007.
Mais seul l'achèvement de deuxième phase de la ligne, les 100 km entre Baudrecourt et Vendenheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg, permettra de relier la capitale alsacienne à Paris en 1 heure 50.

(...)

Le ministre des Transports Dominique Perben s'est à plusieurs reprise engagé sur cette échéance, selon Mme Keller.
La gare de l'Est à Paris, actuellement en travaux, va se moderniser avant juin 2007 pour devenir "plus pratique" et "plus moderne", a rappelé Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF. Elle doit notamment offrir de meilleurs connexions avec les transports urbains.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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