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Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

 
20-03-2009 18:43
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wangchun
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raptor974 a écrit:

paris.ville.orange.fr le 19/03/2009

http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 9.pzpmn7re

"Il ne saurait être question que l'Etat reprenne seul et unilatéralement la main pour la gestion du développement" du principal aéroport français, affirment-ils dans un communiqué, "exigeant" d'être considérés "comme un acteur pivot" pour l'avenir de Roissy-Plaine de France.
[...]

Il y a là comme une contradiction dans les termes. S'il s'agit du principal aéroport français, il parraît assez normal que l'Etat, qui représente toute la Nation, s'intéresse à son développement, au lieu que ce soit uniquement la région et les élus locaux qui s'en occupent comme si c'était un petit aéroport d'intérêt local. On tombe vraiment là dans l'extrémisme de la décentralisation.

26-03-2009 15:42
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wangchun
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wangchun a écrit:

Trafic en février 2009 (comparé à février 2008):
(NOTE : il faut garder en tête que février 2008 avait un jour de plus que février 2009, ce qui accentue artificiellement la baisse en février 2009)
- Barcelone : -21,5%
- Madrid Barajas : -16,8%
- Londres Stansted : -16,2%
- Londres Gatwick : -14,4%
- Francfort : -13,3%
- Munich : -11,8%
- Londres Heathrow : -9,5%
- Paris CDG : -8,8%
- Paris Orly : -6,3%

Les chiffres de février de l'aéroport de Pékin viennent d'être publiés.

- Pékin : +28,2% (dont trafic domestique: +36,7% ; trafic international : +3,3%)

Ma petite entreprise, ne connait pas la crise...

S'ils continuent sur cette lancée pendant toute l'année, ils vont dépasser non seulement Paris CDG, mais aussi Tokyo Haneda et Londres Heathrow pour se classer 3è aéroport mondial.  A8

26-03-2009 15:52
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wangchun
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Les chiffres de février de l'aéroport de Los Angeles (LAX) viennent aussi d'être publiés.

LAX : -14,8% (dont trafic domestique: -14,2% ; trafic international : -16,5%)

26-03-2009 21:14
legrandarc
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Le Figaro nous apprend qu'Air France ne serait finalement que la troisième compagnie aérienne à mettre en place un A380 sur CDG, après Singapore Airlines et peut-être Emirates.

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/03 … -a380-.php


Dérèglement climatique an 2015 : Golfe du Lion bouché en permanence, Brest bientôt plus ensoleillé que Montpellier

Dernière modification par legrandarc: 26-03-2009 21:42
03-04-2009 17:27
raptor974
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ROMANDIE NEWS le 02 avril 2009

http://www.romandie.com/infos/news2/090 … 062o5c.asp

Aéroports de Paris met ses feux de piste au vert

Aéroports de Paris (ADP) a commencé de remplacer les ampoules à incandescence de ses feux de piste par des diodes électroluminescentes, ou LED, qui permettront d'économiser 10% de sa consommation électrique d'ici 2012 rien que sur Roissy, annonce jeudi la société.
[...]

Dernière modification par raptor974: 03-04-2009 17:28
03-04-2009 23:00
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Phiphi
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raptor974 a écrit:

ROMANDIE NEWS le 02 avril 2009

http://www.romandie.com/infos/news2/090 … 062o5c.asp

Aéroports de Paris met ses feux de piste au vert

Aéroports de Paris (ADP) a commencé de remplacer les ampoules à incandescence de ses feux de piste par des diodes électroluminescentes, ou LED, qui permettront d'économiser 10% de sa consommation électrique d'ici 2012 rien que sur Roissy, annonce jeudi la société.
[...]

Fausse excuse. C'est surtout qu'il n'y a pas de frais de maintenance. Les LED ne grillent pas, donc pas besoin d'aller les changer. Et même quand une LED rend l'âme sur un module de LED, ses voisines suffisent.

15-04-2009 17:38
raptor974
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lepoint.fr Publié le 15/04/2009

http://www.lepoint.fr/actualites-societ … 0/0/335015

Une voie de l'autoroute A1 réservée aux bus et taxis entre Roissy et Paris
[...]
Cette voie dédiée "doit permettre de gagner dix minutes sur un trajet qui nécessite actuellement 30 à 40 minutes aux heures de pointe".
Le dispositif devrait permettre également d'augmenter l'offre de taxis "d'environ 500 à 600 taxis le matin" en incitant "les chauffeurs qui attendent le client à l'aéroport de redescendre sur la capitale", selon la préfecture.
[...]

17-04-2009 14:49
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wangchun
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Trafic en mars 2009 (comparé à mars 2008) :
- Londres Heathrow : -7,5%
- Munich : -7,5%
- Paris CDG : -9,1%
- Francfort : -9,2%
- Paris Orly : -11,2%
- Madrid Barajas : -14,7%
- Londres Stansted : -15,9%
- Londres Gatwick : -17,7%
- Barcelone : -20,0%

Trafic sur les trois premiers mois de l'année (comparés aux trois premiers mois de 2008) :
- Londres Heathrow : -6,4%
- Paris CDG : -8,2%
- Munich : -9,6%
- Paris Orly : -9,6%
- Francfort : -10,9%
- Londres Gatwick : -14,6%
- Londres Stansted : -14,6%
- Madrid Barajas : -16,5%
- Barcelone : -21,0%

Dernière modification par wangchun: 17-04-2009 14:50
19-05-2009 16:01
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wangchun
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Trafic en avril 2009 (comparé à avril 2008) :
- Pékin : +15,4%
- Londres Heathrow : +2,6%
- Paris Orly : -1,2%
- Paris CDG : -1,9%
- Madrid Barajas : -2,3%
- Londres Gatwick : -3,0%
- Francfort : -4,7%
- Barcelone : -7,8%
- Munich : -8,6%
- Londres Stansted : -12,6%

Trafic sur les quatre premiers mois de l'année (comparés aux quatre premiers mois de 2008) :
- Pékin : +20,0%
- Londres Heathrow : -4,0%
- Paris CDG : -6,4%
- Paris Orly : -7,3%
- Francfort : -9,2%
- Munich : -9,3%
- Londres Gatwick : -11,5%
- Madrid Barajas : -12,8%
- Londres Stansted : -14,0%
- Barcelone : -17,5%

Dernière modification par wangchun: 19-05-2009 16:02
19-05-2009 17:28
Thierry
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wangchun a écrit:

Trafic sur les quatre premiers mois de l'année (comparés aux quatre premiers mois de 2008) :
- Pékin : +20,0%
- Londres Heathrow : -4,0%
- Paris CDG : -6,4%
- Paris Orly : -7,3%
- Francfort : -9,2%
- Munich : -9,3%
- Londres Gatwick : -11,5%
- Madrid Barajas : -12,8%
- Londres Stansted : -14,0%
- Barcelone : -17,5%

Un avion qui décolle finit en général par atterrir quelque part. Donc où vont les 20 % d'avions supplémentaires de Pékin ? Dans des aéroports non mentionnés ici ? Aux Etats-Unis et en Asie ? En Chine même ? Les reports d'un aéroport vers un autre ne suffisent sûrement pas à expliquer un tel écart entre la croissance impressionnante de Pékin et la chute des autres plateformes.

Quoique... en supposant que la baisse aurait été encore plus accentuée dans chacun des 30 ou 40 plus grands aéroports du monde si Pékin n'avait pas accru son trafic, ça peut faire le compte.

19-05-2009 22:29
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wangchun
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Thierry a écrit:

Un avion qui décolle finit en général par atterrir quelque part. Donc où vont les 20 % d'avions supplémentaires de Pékin ? Dans des aéroports non mentionnés ici ? Aux Etats-Unis et en Asie ? En Chine même ?

Trafic passager à l'aéroport de Pékin de janvier à avril 2009 : +20,0%
dont : - passagers sur des vols domestiques : +27,2%
          - passagers sur des vols internationaux : -0,8%

Au rythme où c'est parti, Pékin devrai cette année dépasser Dallas, LAX, et Paris CDG pour se classer au 5è rang mondial. Paris CDG n'aura donc été au 5è rang mondial que pendant une petite année...

Je ne sais pas où va s'arrêter Pékin, mais à ce rythme ils vont devenir le 1er aéroport mondial par trafic passager avant 3 ans.  A8

19-05-2009 23:06
Thierry
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Merci pour les détails. Donc c'est en nombre de passagers, pas en pkm, ce qui est déjà plus facile à comprendre. J'en conclus que qu'il y a trois fois plus de passagers sur des vols domestiques qu'internationaux (cf ce site sympa pour ceux qui ont la flemme de résoudre les équations)

17-06-2009 19:21
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wangchun
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D'après les dernières statistiques parues, en 2008 le trafic dans les 3 aéroports parisiens (CDG, Orly, Beauvais) s'est élevé exactement à 89.569.019 passagers, soit une hausse de 1,2% comparé à 2007. En détail :
- CDG : 60.874.681 (+1,6%)
- Orly : 26.209.703 (-0,9%)
- Beauvais : 2.484.635 (+15,3%)

Et voici comment se classe Paris en 2008 par rapport aux autres grandes métropoles mondiales qui ont le plus de passagers aériens. J'ai additionné le trafic passager de tous les aéroports au sein de chaque aire urbaine.

Trafic passager en 2008 (% d'évolution par rapport à 2007) :
1- Londres (6 aéroports) : 137.106.041 (-2,0%)
2- New York (5 aéroports) : 108 838 077 (-2,5%)
3- Tokyo (2 aéroports) : 100.266.871 (-2,1%)
4- Atlanta (1 aéroport) : 90.039.280 (+0,7%)
5- Paris (3 aéroports) : 89.569.019 (+1,2%)
6- Chicago (2 aéroports) : 88.164.650 (-7,7%)
7- Los Angeles (6 aéroports) : 82.987.038 (-5,5%)
8- Hong Kong-Shenzhen (2 aéroports): 69.298.509 (+2,4%)
9- Dallas (2 aéroports) : 65.153.979 (-3,8%)
10- Miami-Sud Floride (3 aéroports) : 63.161.532 (-0,4%)
11- Washington (3 aéroports) : 62.612.729 (-3,2%)
12- San Francisco (3 aéroports) : 58.618.104  (-4,4%)
13- Francfort (2 aéroports) : 57.406.682 (-1,3%)
14- Pékin (2 aéroports) : 57.295.174 (+5,4%)
15- Denver (1 aéroport) : 51 245 334 (+2,8%)
16- Shanghai (2 aéroports) : 51.113.095 (-0,9%)
17- Madrid (1 aéroport) : 50.846.494 (-2,4%)
18- Houston (2 aéroports) : 50.485.187 (-2,6%)
19- Randstad (Amsterdam-Rotterdam) (2 aéroports) : 48.488.747 (-0,9%)
20- Séoul-Incheon (2 aéroports) : 44.238.215 (-1,8%)

En 2008 les aéroports parisiens sont passés devant les aéroports de Chicago en terme de trafic passager, et Paris se classe maintenant au 5è rang mondial. Paris devrait aussi finir par dépasser Atlanta tôt ou tard, le trafic passager à Atlanta étant sans commune mesure avec la taille de sa population, et Paris se retrouvera alors dans le top 4 avec Londres, New York et Tokyo, ce qui correspond finalement aux 4 grandes villes-mondes communément identifiées.

Dernière modification par wangchun: 19-06-2009 14:41
17-06-2009 19:29
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Moimême
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Très intéressant. Merci wangchun.

17-06-2009 20:14
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Tylow
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Sympa Wangchun.

Par contre pour NYC tu consideres quels aeroports (5) ?

17-06-2009 20:17
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wangchun
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Tylow a écrit:

pour NYC tu consideres quels aeroports (5) ?

JFK, Newark, La Guardia, New Windsor (Stewart International), White Plaines (Westchester County Airport).

19-06-2009 00:00
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KaEL
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..Paris devrait aussi finir par dépasser Atlanta tôt ou tard, le trafic passager à Atlanta étant sans commune mesure avec la taille de sa population...

Oui mais Atlanta dispose d'un hub redoutable...et ce n'est pour rien qu'une modeste ville de 3 millions d'habitants est dans le top 4.

Dernière modification par KaEL: 19-06-2009 00:02
19-06-2009 08:31
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marcomarco
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MAIS AU FAIT LE bOURGET ne genere-t-il pas aussi un traffic important ?

Wikipedia lui crédite 130 000 passagers en 2003...ça a du certainement augmenter puisqu'on parle d'un boom récent de l'aviation d'affaire (enfin avant la crise actuelle)...

Et si on compte London city airport (certes avec 3,2 de passagers en 2007), alors il faut compter Le Bourget car plus intégré a Paris que Beauvais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop … Le_Bourget

19-06-2009 09:52
Thierry
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wangchun a écrit:

Et voici comment se classe Paris en 2008 par rapport aux autres grandes métropoles mondiales qui ont le plus de passagers aériens. J'ai additionné le trafic passager de tous les aéroports au sein de chaque aire urbaine.

Merci pour les chiffres (et la constance dans la mise à jour d'un mois à l'autre).

Pour une comparaison des métropoles mondiales, toutefois, c'est sans doute le trafic international qu'il faudrait comparer. Paris serait sûrement mieux placé (2e après Londres ?). En considérant bien sûr qu'il y a d'autres biais (présence de hubs qui gonfle les chiffres de Paris et de Londres, notamment).

Je me demande s'il y a des statistiques sur les aéroports comme destination finale (en excluant les passagers en correspondance).

19-06-2009 10:35
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marcomarco
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le traffic de Londres et de Tokyo en tant que plate-formes n'a rien de surprenant finalement, ce sont des îles.

Il est naturel et fréquent de conduire entre barcelone/Bruxelles/l'Allemagne/ou pleins d'autres endroits et Paris...alors que pour se rendre à Londres, l'avion est le moyen le plus rapide et direct pour pleins d'européens (hors France ou Belgique)

19-06-2009 14:40
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wangchun
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Thierry a écrit:

Pour une comparaison des métropoles mondiales, toutefois, c'est sans doute le trafic international qu'il faudrait comparer. Paris serait sûrement mieux placé (2e après Londres ?). En considérant bien sûr qu'il y a d'autres biais (présence de hubs qui gonfle les chiffres de Paris et de Londres, notamment).

Les chiffres de trafic international ne veulent rien dire vu que quelqu'un qui prend l'avion de Paris à Bruxelles (si si, il y en a encore) est considéré comme un passager sur vol international, alors que quelqu'un qui se rend de New York à Honolulu est considéré comme un simple passager intérieur, bien qu'il s'agisse d'un vol intercontinental. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux compter tous les flux. Si on ne compte que les flux de passagers internationaux, cela gonfle l'importance des aéroports européens, du fait des nombreuses intra-européennes, et cela diminue l'importance des aéroports américains et chinois du fait de la taille de ces pays.

Une statistique plus pertinente serait peut-être de considérer toute l'UE comme étant un seul et même pays, et de ne considérer que les vols vers et en provenance de l'extérieur de l'UE comme des vols internationaux, et de comparer avec les vols internationaux des autres pays. Il n'existe malheureusement pas de telles statistiques qui prennent l'UE comme un seul pays.

Pour les passagers sur vols internationaux au sens strict (statistique qui avantage les aéroports européens comme j'ai dit), Heathrow se classe premier aéroport mondial, et CDG se classe deuxième, HK étant troisième (les vols entre HK et la Chine continentale étant considérés comme "internationaux").

Thierry a écrit:

Je me demande s'il y a des statistiques sur les aéroports comme destination finale (en excluant les passagers en correspondance).

Il faut regarder aéroport par aéroport. Certains détaillent les chiffres, d'autres pas. Les comparaisons seraient de toutes façon très malaisées. Par exemple Paris-CDG considère que les passagers en correspondance sont ceux qui ne franchissent pas la frontière française (qui restent donc dans la zone internationale pendant toute leur correspondance), ce qui ne concernent que peu de passagers en correspondance vu la disposition des terminaux à Roissy, donc on aboutit au fait qu'il n'y avait en 2008 officiellement que 186.951 passagers en correspondance à Roissy, contre 60.687.730 passagers destination finale, chiffres qui sont bien sûr trompeurs (en réalité il y a bien plus que 186.951 passagers en correspondance).

19-06-2009 14:56
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wangchun
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marcomarco a écrit:

MAIS AU FAIT LE bOURGET ne genere-t-il pas aussi un traffic important ?

Wikipedia lui crédite 130 000 passagers en 2003...ça a du certainement augmenter puisqu'on parle d'un boom récent de l'aviation d'affaire (enfin avant la crise actuelle)...

Et si on compte London city airport (certes avec 3,2 de passagers en 2007), alors il faut compter Le Bourget car plus intégré a Paris que Beauvais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop … Le_Bourget

Le Bourget n'a que des passagers en avions d'affaire. Les statistiques française et internationales ne retiennent que les aéroports qui ont des vols commerciaux (les aéroports militaires ainsi que les aéroports ayant uniquement un trafic avions d'affaire sont exclus). Le Bourget n'est donc jamais inclu. London City Airport, par contre, a des vols commerciaux, et pas seulement des avions d'affaire, et je pense que dans les chiffres de London City Airport on n'inclut pas les passagers en avions d'affaire.

19-06-2009 18:48
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marcomarco
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OK merci de la precision wangchun

03-07-2009 15:04
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wangchun
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Edit

Dernière modification par wangchun: 12-08-2009 20:04
 

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