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Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

 
24-10-2007 12:06
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Beau plaidoyer, qui à mon avis ne devrait pas s'adresser qu'aux aéroports français !
(Par contre, quelle idée d'illustrer l'article par une photo de l'aéroport de Liège !  B2 )

04-11-2007 20:15
Sinha
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Projet Air France

chantier en cours

La base de maintenance de l'Airbus A380 à Roissy est en cours de réalisation (SHON 26 800 m2).  Une étape importante du projet a été franchie courant récemment avec le hissage de la charpente à 40 mètres. Les travaux se poursuivent jusqu’au début 2008, échéance pour accueillir la nouvelle génération d’avions.

http://www.a234.fr/index.html

04-11-2007 20:31
Sinha
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Heinz Gloor démarre « Airapolis »,le futur centre d'affaires international
http://img141.imageshack.us/img141/3512/95999586zo4.jpg
Ca y est, c'est officiel, AIRAPOLIS, le projet mené par l'homme d'affaire bien connu Heinz Gloor, « père » de la zone hôtelière de Roissy-en-France, est parti.
Bientôt, à l'emplacement des terrains actuellement occupés par la société Cosson, sera construit sur 14 hectares un complexe comprenant un centre de convention et de congrès, un bâtiment « show room » et un hall d'exposition, et enfin un nouvel hôtel, ainsi que des boutiques.[...]

http://www.roissymail.com/index.php?Item_ID=a40980392b
Plus de détails avec cartes et schémas:
http://www.roissymail.com/_Images/NL/68 … ssyplu.pdf

30-11-2007 00:08
Sinha
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Des associations présentent leur plan pour limiter le trafic aérien
Face à la progression du trafic aérien à Roissy, « au-delà des prévisions », plusieurs associations environnementales d'Ile-de-France ont présenté hier une étude sur « les alternatives à un troisième aéroport dans le Bassin parisien ». Elles préconisent de « rééquilibrer le trafic au profit d'Orly » et de développer le transfert des courts courriers vers le TGV[|...]

http://www.20minutes.fr/article/197693/ … aerien.php

30-11-2007 16:29
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suomipsseudo
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Sinha a écrit:

Des associations présentent leur plan pour limiter le trafic aérien
Face à la progression du trafic aérien à Roissy, « au-delà des prévisions », plusieurs associations environnementales d'Ile-de-France ont présenté hier une étude sur « les alternatives à un troisième aéroport dans le Bassin parisien ». Elles préconisent de « rééquilibrer le trafic au profit d'Orly » et de développer le transfert des courts courriers vers le TGV[|...]

http://www.20minutes.fr/article/197693/ … aerien.php

Je m'étonnais aussi qu'on n'entende plus toutes ces associations anti-aéroport ces derniers temps. Pour info à Roissy, d'après l'Aviation Civile, seuls 11,2% des atterrissages et décollages sont le fait de liaisons vers ou en provenance de la province française (chiffres 2006), donc l'idée avancée par l'association de développer le réseau TGV en France pour faire diminuer les vols à Roissy est l'exemple même de ces fausses bonnes idées séduisantes en apparence mais sans effet en réalité que ce genre d'associations colportent en général. Dans le même genre de fausses bonnes idées vous avez l'idée d'allumer moins de lampes chez vous pour faire soi-disant baisser les émissions de CO2 de la France, alors que l'électricité en France provient à 89,2% du nucléaire et de l'hydraulique (chiffres 2006) ! Et on a même vu tous les journalistes des grands journaux télé de 20h. répéter bêtement sans s'interroger le mot d'ordre d'éteindre les lampes pendant 5 minutes pour faire un geste pour l'environnement. Les journalistes n'ont donc aucun sens critique ??

Quant au fumeux projet d'utiliser Vatry pour soulager les aéroports parisiens, de nombreux experts et pilotes ont déjà montré le côté irréaliste de cette solution (du fait des vents dominants est-ouest qui placent Vatry en plein dans l'axe des couloirs aériens de Roissy). En fait il n'y a que deux solutions, soit on augmente le nombre de vols à Orly (ce que propose l'association, sans égard pour les centaines de milliers de gens qui habitent autour !), soit on construit un 3è aéroport au nord ou au sud de Paris (pas possible à l'est ou à l'ouest du fait des vents dominants). Bien sûr une troisième solution serait tout simplement de limiter les vols aux départs de Paris, ce qui ne déplairait pas à certaines associations adeptes de la décroissance. Il faudra alors qu'ils assument la stagnation économique de Paris et l'intensification des problèmes socio-économiques que cela ne manquera pas de générer en banlieue.

Dernière modification par suomipsseudo: 30-11-2007 16:31
02-12-2007 01:35
Sinha
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Un autre pôle d'affaires

C'est l'autre grand projet du secteur : Airapolis, un centre d'affaires international, avec halls d'exposition, espace showroom et hôtels, prévu pour 2011, à Roissy-en-France. «Beaucoup de congrès se tiennent déjà à l'aéroport, explique le maire, André Toulouse. Les salles de réunion des hôtels sont pleines.» L'investissement de 350 millions d'euros, plus qu'Aéroville, est pris en charge par un promoteur brésilien avec des fonds portugais.[...]

http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/par … aires.html

03-12-2007 00:19
Stickyesman
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La Tribune.fr - 29/11/07 à 15:54 - 400 mots

Aéroports de Paris entend augmenter ses tarifs de 3,8% en 2008

Selon les informations de latribune.fr, le gestionnaire des aéroports parisiens entend augmenter ses redevances de 3,8% en moyenne en 2008. Une hausse minorée par rapport à celles de 2007 et 2006, toutes deux contestées en justice par les compagnies aériennes.

[...]

http://www.latribune.fr/info/Aeroports- … A200519CB2


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03-12-2007 21:20
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Alvar Lavague
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Une vidéo (en anglais) sur le site corporate d'Air France :" Le hub 2007-2012 d'Air France vu du ciel"
http://corporate.airfrance.com/fr/media … daa0ab42a7

sur le même site, un interview des passagers du satellite S3. (mainly in english)
http://corporate.airfrance.com/fr/media … abb3c1b159

(Et en bonus, pour les admirateurs de V&P (nombreux sur ce forum C9 ), un tour dans la cité du personnel navigant d'Air France conçue par vos architectes préférés)
http://corporate.airfrance.com/fr/media … 6a7daadca4

Dernière modification par Alvar Lavague: 03-12-2007 21:30
03-12-2007 21:45
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Alvar Lavague
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Quelques photos de cette cité du personnel navigant. (le bruit sur la deuxième photo est impressionnant)

http://corporate.airfrance.com/uploads/pics/cite_personnel_navigant_roissy.jpg

http://corporate.airfrance.com/uploads/pics/interieur_cite_personnel_navigant_roissy.jpg

03-12-2007 23:08
Sinha
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Alvar Lavague a écrit:

Une vidéo (en anglais) sur le site corporate d'Air France :" Le hub 2007-2012 d'Air France vu du ciel"
http://corporate.airfrance.com/fr/media … daa0ab42a7

Merci pour la vidéo Alvar Lavague. B6

03-12-2007 23:34
Stickyesman
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La forme des prochains aérogare ne semble pas très recherché. Les 2E et 2F sont vraiment les plus beaux, et de loin (dommage pour le 2F mais il sera de nouveau sur pied en 2008 c'est ça ?)!


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03-12-2007 23:40
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suomipsseudo
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J'avoue que je suis assez sceptique par rapport aux terminaux 2G et S4. CDG est déjà un des aéroports qui a les plus longues distances entre terminaux, les temps de parcours les plus longs, et là on va construire deux terminaux encore plus lointains, 2G étant vraiment au bout du monde. Je me demande si c'est bien raisonnable d'étendre ainsi à l'infini les distances. Ne vaudrait-il pas mieux carrément construire un nouveau vrai terminal tout en un (comme à Hong Kong par exemple) quelque part au nord-est de l'aéroport où il reste encore de l'espace, plutôt que d'ajouter années après années des petits bouts toujours plus éloignés à l'inénarable "terminal 2" qui n'est pas vraiment un seul terminal comme le savent les passagers français (mais pas les étrangers en transit !).

Il faut savoir que CDG est l'un des aéroports internationaux les plus détestés par les voyageurs étrangers. Vous pourrez avoir un aperçu de cette très mauvaise réputation à airlinequality.com. La critique principale est que l'aéroport est très mal conçu, un vrai dédale où on se perd, nécessitant des parcours de transit interminables qui fait qu'on rate souvent les vols en correspondance. Là avec 2G et S4 ça risque d'être encore pire. A moins bien sûr qu'ils relient S4 et 2G au métro qui va déjà de 2E à S3. Je crois que c'est envisagé pour S4, mais je n'en ai pas entendu parler pour 2G. Comment rejoindra-t-on 2G ? Par 2 kilomètres de tapis roulants ?? Par un bus au parcours interminable ? (le bus est le pire point noir de CDG mentionné par les voyageurs étrangers, particulièrement l’attitude très peu "service client" des chauffeurs de bus auxquels nous on est habitués mais qui choque toujours les étrangers, "typical rude French attitude", etc.)

Dernière modification par suomipsseudo: 03-12-2007 23:44
04-12-2007 12:15
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Diagonal
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D
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suomipsseudo a écrit:

Quant au fumeux projet d'utiliser Vatry pour soulager les aéroports parisiens, de nombreux experts et pilotes ont déjà montré le côté irréaliste de cette solution (du fait des vents dominants est-ouest qui placent Vatry en plein dans l'axe des couloirs aériens de Roissy). En fait il n'y a que deux solutions, soit on augmente le nombre de vols à Orly (ce que propose l'association, sans égard pour les centaines de milliers de gens qui habitent autour !), soit on construit un 3è aéroport au nord ou au sud de Paris (pas possible à l'est ou à l'ouest du fait des vents dominants). Bien sûr une troisième solution serait tout simplement de limiter les vols aux départs de Paris, ce qui ne déplairait pas à certaines associations adeptes de la décroissance. Il faudra alors qu'ils assument la stagnation économique de Paris et l'intensification des problèmes socio-économiques que cela ne manquera pas de générer en banlieue.

Il faut préparer un 3eme aéroport au Sud de l'Ile de France en relation avec la LGV Atlantique, et peut être la future ligne Orléans Lyon .

Cette future plateforme, pourrait être relié à Montparnasse, Orly, Roissy CDG, La Défense par des RER express (grande vitesse), un réseau à construire sur le modédéle de CDG Roissy express .

Tout cela ne s'improvise pas, il faut prévoir dés maintenant pour que Paris, la France soient la 1ere porte d'entrée inter continentale d'Europe .
Regardez l'exiguité des plateformes aéroportuaires de Londres, complétement coincé dans leur environnement .

L'Ile de France, a une chance majeure de pouvoir développer un nouveau pôle d'échange Avion + TGV au Sud de Paris qui pourrait être spécialisé en Low coast intercontinentaux et en relations vers ou de l'Asie Pacifique vers l'Europe ( gisement de touristes considerables).

04-12-2007 14:29
juanico
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Alors je crois qu'avec les nouvelles orientations en matière de transports on aura des arcologies dans le 7ème arr. avant qu'un nouvel aéroport ne voit le jour à Paris...

04-12-2007 15:13
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Boris_F
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Ou alors il faut développer Beauvais, qui a l'avantage de déjà exister, et y intégrer la dimension TC en y créant un RER express depuis par exemple la Gare du Nord qui est interconnectée au RER B... Enfin je dis ça je dis rien, mais implicitement, c'est ce qui semble se profiler actuellement.


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04-12-2007 16:21
juanico
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Un développement de Beauvais, à vocation d'accueillir tout le transit charter/low cost d'IDF, serait effectivement une solution pour désengorger ORY et CDG.

04-12-2007 19:14
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suomipsseudo
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Diagonal a écrit:

Il faut préparer un 3eme aéroport au Sud de l'Ile de France en relation avec la LGV Atlantique, et peut être la future ligne Orléans Lyon .

Au sud ou au nord, c'est l'un ou l'autre. Apparemment d'après les professionnels l'hypothèse au nord (c'est à dire le projet à Montdidier à la frontière de l'Oise et de la Somme) était la mieux parce qu'on pouvait avoir une synergie avec Roissy. Les deux aéroports auraient été reliés par une ligne MagLev (TGV Nord dans un premier temps), un peu moins d'une 15aine de minutes de l'un à l'autre. En fait cela aurait créé un méga aéroport divisé en deux pôles. En plus pour des questions d'emplacement géographique au centre du triangle Paris-Londres-Benelux l'endroit était parfait paraît-il. Mais vous savez ce qui est arrivé. Maintenant tout est abandonné, et vu les délais qu'il faut pour se genre de projets il n'y aura vraisemblablement pas de 3è aéroport parisien dans cette première moitié du 21è siècle.

Alors on va laisser monter Roissy jusqu'à sa capacité maximale de 120 millions de passagers annuels. Et après ? Ben après personne ne sait. En haut lieu on doit secrètement espérer que d'ici là on aura été rattrapé par la pénurie de pétrole mondiale et qu'on aura basculé dans un autre monde. Au rythme où se développe le transport aérien ce n'est pas sûr. Les 120 millions risquent fort d'être atteints bien avant la fin du pétrole.

MyNight a écrit:

Ou alors il faut développer Beauvais, qui a l'avantage de déjà exister, et y intégrer la dimension TC en y créant un RER express depuis par exemple la Gare du Nord qui est interconnectée au RER B...

juanico a écrit:

Un développement de Beauvais, à vocation d'accueillir tout le transit charter/low cost d'IDF, serait effectivement une solution pour désengorger ORY et CDG.

Désengorger ORY et CDG c'est faire un aéroport de 50 millions de passagers à terme. Les habitants de Beauvais n'accepteront jamais ça. Donc solution irréaliste. En plus l'aéroport est beaucoup trop proche du centre ville de Beauvais (3 kilomètres). Regardez une carte.

04-12-2007 19:39
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Boris_F
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50 millions pour le low-cost simplement, tu est sûr ?  D3 Parce que l'idée se tient si dans le même temps on transfert une partie de l'activité fret autre part - Vatry, par exemple - en prévoyant sur place une gare de ferroutage par exemple... Cela n'mpêcherait pas de renforcer l'activité fret à Paris-intramuros, c'est le cas en ce moment avec la gare de Bercy - qui évidemment n'est pas extensible à l'infini, mais qui peut être franchement encore rationalisée et optimisée, elle a du potentiel...


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04-12-2007 19:44
Phil
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Ca finira par se faire, je parierai pour un nouvel aéroport vers 2030 à 2040. Roissy, et même Orly si nécessaire pourront absorber la croissance des flux jusque-là (je sais que c'est pas bien pour les riverains, mais ça n'empêche pas que Orly aussi est largement sous-exploité).


Pff...

04-12-2007 20:00
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suomipsseudo
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MyNight a écrit:

50 millions pour le low-cost simplement, tu est sûr ?  D3

Non non. Je faisais référence à tous types de vols. On ne désengorgera pas ORY et CDG avec seulement le low-cost. Ce n'est pas ça qui génère le plus de passagers. Enfin pas aujourd'hui. Si un jour on fait du low-cost généralisé, en liaisons Paris-province et liaisons intercontinentales, alors là oui délocaliser le low-cost à Beauvais désengorgerait ORY et CDG, mais alors on en revient à 50 millions de passagers à Beauvais.

C'est pas compliqué. Aujourd'hui il y a 85 millions de passagers annuels à ORY et CDG. En 2020 on pourait atteindre 150 millions. Alors tu fais les comptes.

MyNight a écrit:

Parce que l'idée se tient si dans le même temps on transfert une partie de l'activité fret autre part - Vatry, par exemple...

C'est l'exemple de solution fumeuse dont je parlais plus tôt qui mettent hors d'eux les professionnels. En théorie l'idée paraît séduisante, dissocier le fret du trafic passager. En pratique c'est irréaliste. C'est comme si pour le relogement des personnes vivant dans les banlieues difficiles tu disais on met les parents en T2 au centre de Paris, et les enfants en T3 en banlieue. A8 Il faut savoir que la très grande majorité du fret est transporté dans les soutes des vols réguliers de passagers, donc les deux sont indissociables. Vatry restera toujours un aéroport fret marginal.

Phil a écrit:

Ca finira par se faire, je parierai pour un nouvel aéroport vers 2030.

Impossible. Vu les délais, pour que l'aéroport ouvre en 2030 il aurait fallu que l'emplacement soit retenu sous de Robien. Là même si on prenait la décision l'an prochain ce serait pour un aéroport ouvrant plutôt vers 2040. Tu me diras entre la décision d'implantation et l'ouverture de Roissy il s'est écoulé seulement 15 ans, mais autres temps autres moeurs, aujourd'hui tout est tellemet lent. C'est pour ça qu'à mon avis il ne faut pas attendre l'ouverture d'un troisième aéroport pour cette première moitié de siècle.

Dernière modification par suomipsseudo: 04-12-2007 20:03
04-12-2007 20:00
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@ Phil

Oui, c'est une possibilité. Je m'interrogeais seulement sur la possibilité que Beauvais et Vatry se développent simplement de manière endémique, ce qui serait mauvais car non accompagné par les pouvoirs publics niveau liaisons et transports.

A ce que j'en vois, pour ORY et CDG, cela devient un sujet de plus en plus sensible, et le lobbying fait rage contre ces activités. Ainsi, je ne sais pas où se situera le point milieu entre nécessaire développement économique intégrant l'environnement urbain et idéologie démagogique dans le sens de l'ultradéveloppement pour ne pas construire un troisième aéroport (économies d'échelle) ou opposée, dans le sens d'un arrêt immédiat et inconditionnel de tout développement... Ca sera du sport pour les institutions dans les années à venir, en tout cas, et là il faut des élus qui aient une vision claire à moyen terme ( C6 )...


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04-12-2007 22:34
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Aéroports de Paris double sa capacité d'accueil avions à La Galerie Parisienne

Aéroports de Paris ouvre 8 nouveaux postes avions sur la façade Ouest de La Galerie Parisienne et double ainsi la capacité d'accueil du satellite. Avec cette nouvelle mise en service La Galerie Parisienne peut maintenant accueillir simultanément 16 avions « au contact », c’est-à-dire directement accessibles du terminal par une passerelle.

http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/Reso … sienne.pdf

Déneigement des pistes : Aéroports de Paris mise sur les nouvelles technologies

Dans la nuit du 23 au 24 novembre 2007, dès 0h30, une quarantaine de salariés d'Aéroports de Paris testeront les nouvelles déneigeuses haute performance ainsi qu'un nouveau système d'information en temps réel à la pointe de la technologie.

http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/Reso … mentvf.pdf

Dernière modification par Alvar Lavague: 04-12-2007 22:37
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On est quand même dans un contexte fort de développement actuellement, comme tu le montres Alvar... La chose n'est pas communiquée à cause de la pression publique, visiblement, mais ça bouge quand même... Cela montre toutefois que l'opinion publique est totalement prise en compte, et que cela peut aller jusqu'à à l'entrave à moyen terme. Le débat sur un 3ème aéroport IDF reste donc totalement légitime, les ADP ne pouvant se développer à l'insu des populations bien longtemps...

Je pense que les problèmes d'énergie fossile à horizon 2050 sont bidons concernant l'aéronautique. Ce sera le dernier domaine à se convertir à d'autres types d'énergie, car d'une part l'enjeu économique est fondamental - liaisons internationales non en terme de flux touristiques, mais d'investisseurs, qui sont incompressibles et ne souffriraient pas d'un développement en dents de scie, voire interrompu le temps d'une mise à niveau technologique - et d'autre part parce qu'une énergie verte embarquée aussi efficiente que les technologies actuelles polluantes et onéreuses n'est pas pour demain, dans une optique de champ d'action et de coût par passager. L'application d'énergie propre achoppe avant tout sur la question de l'avion. Une pile à combustible hydrogène demandera des études au moins jusqu'à 2025 pour l'automobile pour viser à une utilisation courante, en tant que système autonome et embarqué. Evidemment, il est difficile de prévoir les avancées de la recherche qui sont exponentielles, mais pour l'heure, il semble raisonnable de penser que le mode de transport aérien va perdurer, même si la vie quotidienne des gens sera convertie entre temps à d'autres types d'énergie. Donc on peut penser que les infrastructures aéroportuaires devront être développée quoi qu'il arrive.

Pire, si on change d'énergie et donc de technologie, les flux de passagers continueront à être un facteur déterminant de développement - jusqu'à l'invention du téléporteur, comme dans La Mouche  D6

Donc, pour dire les choses de manière abrupte, je ne vois pas comment des lobbies pourraient bloquer le développement économique de l'IDF en empêchant soit l'expansion d'ORY et de CDG, ou alors la mise en route d'un troisième aéroport. C'est dire s'il faut dès maintenant prévoir cela, sous peine non seulement de briser l'environnement quotidien des riverains, mais aussi de faire de Paris une place secondaire d'un point de vue nodal. La nécessité d'un troisième aéroport, à la lumière de ces arguments, paraît donc prégnante. Quoi qu'il arrive d'un point de vue technologique, les flux risquent d'être exponentiels, il faut donc prendre en compte ce paramètre central dès maintenant, afin d'y intégrer cette dimension environnementale. Genre préempter un terrain rural  immédiatement et en figer ad vitam les constructions, et prévoir les faisceaux de transport et les raccordements en des points stratégiques pour l'IDF. Effectivement, dans cette optique, Beauvais et Vatry sont des pis-allers provisoires.


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04-12-2007 23:32
Stickyesman
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Les problèmes sont ciblés sur les nuisances induites par les aéroports mais il y a nuisance parce qu'il y a des riverains. Hors s'il y a des habitants à une aussi grande distance du centre de l'agglomération c'est du au processus d'étalement urbain. Revenir vers une ville compacte, économe en énergie serait aussi une solution pour ne pas entraver au développement de ces pôle économiques fondamentaux pour la région et le pays. (Pour Orly c'est trop tard puisque déjà encerclé, mais CDG ...)


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04-12-2007 23:43
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Ca, Sticky, on est méchamment d'accord ! et en gros, cela repose en filigrane le problème du Grand Paris...  F8


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