Publicité
ouest france du 09/02/2007
Sur le tramway, les élus vont croiser le fer
Fer ou pneu ? La majorité des élus semble pencher pour la première solution. L'opposition va, toutefois, profiter du conseil communautaire pour redire son refus du tram.
[...]
Deux options s'offrent ici aux élus : soit le fer, soit le pneu.Le tram sur fer roule sur deux rails, alors qu'un seul suffit à faire circuler le tram sur pneus. Ce dernier offre, par ailleurs, des rames moins larges que son concurrent sur fer. En matière de bruit, les performances de ces deux modes de transport sont assez identiques. Quant au coût, les deux se valent aussi. Le prix du kilomètre de tram sur fer oscille entre 20 et 27 millions d'euros, contre 22 millions pour le tram sur pneus. Sauf surprise, c'est l'option fer qui devrait être choisie ce soir. Une majorité y semble favorable.
[...]
Ce débat, assez technique, va donner l'occasion à l'opposition brestoise de redire son refus du tram. « Au début, on parlait de transport en commun en site propre, puis on a glissé tranquillement vers le tramway, explique l'UMP Jean-Pierre Rieux. Les élus s'obstinent à vouloir doter Brest d'un tram, alors que la majorité des habitants n'en veut pas. Le coût de cet équipement n'arrête pas d'augmenter, non plus. On est passé de 246 à 286 millions. On parle maintenant de 306 millions avec la liaison vers le Froutven. Où va-t-on ? Non vraiment, Brest n'a pas la taille pour accueillir un tram*. »
[...]
Yves-Marie ROBIN.
* si brest n'a pas la taille pour accueillir un tram alors beaucoup de villes en france feraient mieux de stopper net leurs études (au passage petit rappel : brest 150.000 habitants ; brest métropole 213.500 habitants; chiffres INSEE 2003)
ça m'énerve ce genre de réflexions (courantes par ici en bretagne) qui cherchent à démontrer que les villes bretonnes ne sont pas des villes mais des grands villages, où il faut surtout se garder des évolutions nécessaires pour ne pas brusquer le quotidien des nimbyes
des nimbyes ????
nouvelle expression???
Publicité
nimby(es) = not in my back yard = "pas dans mon jardin",
les nimby(s/es) sont des personnes qui ont la chance d'habiter en ville mais qui s'opposent constamment à toute évolution (de cette dernière) pouvant lui permettre de mieux fonctionner ou d'accueillir plus d'habitants...etc... et généralement lorsqu'un élu est lui même opposé à un projet qui à toute sa place en ville (tel que le tramway à brest), il prend pour soutien et argument cette farrouche opposition des "nimby" qui ne sont nullement représentatifs mais ce sont eux que l'on entend car ils se déplacent en groupe... tu peux avoir un très bel exemple de ce comportement dans le thread "l'avenir de belcier" dans le compte rendu de Mikl-One (post#20) lors d'une réunion organisée par la municipalité de bordeaux... voilà, je ne vais pas m'éterniser la dessus, parce qu'ils m'énervent ces gens....
autre élément à relever dans l'article, qui prouve l'incohérence des propos tenus par les opposants au tramway, je cite :
-"Brest n'a pas la taille pour un tram"
-"Le tram à Lyon, c'est 100 000 voyageurs au quotidien. On est donc loin du compte chez nous."
si brest n'est pas une "grande" ville, pourquoi s'emmerder à la comparer à une métropole qui est reconnue au niveau européen et qui est 10 fois plus peuplée que brest... bref... désespérant
ok merci pour l'explication! c'est clair que ce dernier argument évoqué dans ton post sur lyon est légérement bancal! surtout lorsque l'on voit les projets des autres cités (angers, le mans...).
sauf que :
un nimby / des nimbies
Au passage, les nimbies n'habitent pas forcément en ville. Il existe des nimbies rurbains qui refusent tout développement routier ou ferroviaire, ou des nimbies ruraux l'implantation d'éoliennes (c'est un exemple, je ne dis pas que tous ceux qui refusent ce type d'aménagements sont des nimbies, hein...).
[/flood]
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le Moniteur 28-02-2007
Brest s'offre un complexe de salles de "musiques actuelles"
Brest se dote d'un complexe dévolu aux "musiques actuelles", la Carène, qui comprend notamment une salle de concert de 1.300 places, pour un investissement de près de 11 millions d'euros.
[...]
AFP
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Ouest-France 10/03/2007
La 2e ligne de tram, c'est pour 2018 ou 2020
C'est ce que les élus et techniciens ont indiqué, jeudi, au Relecq-Kerhuon. Elle reliera le nord et le sud de Brest, et desservira la cité Kerhorre via les rails SNCF.
[...]
Tram-Train
Ce qu'attend, aussi, le Relecq-Kerhuon avec impatience, c'est la création de la deuxième ligne de tram. La première ne la concernera pas directement. La seconde, si. Elle devrait relier, en effet, le nord et le sud de Brest, entre le quartier de Bellevue et la gare SNCF, voire au-delà. Des rames pourront même emprunter les voies de chemin de fer jusqu'au Relecq, via le Rody et le centre Leclerc, par exemple. C'est ce que l'on appelle le tram-train. C'est dans cet objectif, que les élus communautaires, réunis le 9 février, ont choisi le tram sur fer plutôt que celui sur pneu.Bien évidemment, ce nouveau réseau de transport en commun en site propre n'est pas encore pour tout de suite. Il faut d'abord que la première ligne de 12 km soit construite. Les élus et les techniciens commencent, toutefois, à y penser sérieusement. Ce deuxième trajet de tram pourrait donc entrer en fonctionnement dans les années 2018 ou 2020. « Pas avant », préviennent les responsables de la Mission tram. Pour des raisons budgétaires. « À cette date, en effet, nous devrions nous retrouver dans la même situation financière favorable qu'aujourd'hui. »
Yves-Marie ROBIN.
Ouest-France du 14/03/2007
Le futur tramway en dix questions
le tram sur le pont de recouvrance
[...]
« Pourquoi pas un trolleybus, comme dans le temps, à la place du tram ? »
Pour Philippe Cou, le directeur technique du projet tram, un trolleybus offre « exactement » les mêmes capacités qu'un bus. « Ce n'est donc pas satisfaisant. » Dans une seule rame de tramway, précise-t-il, on met un nombre de passagers équivalent à celui de deux bus articulés et de quatre bus normaux.
[...]
Les vélos.
Lundi soir, de nombreuses questions ont été posées à propos de la place des deux roues. Différentes pistes cyclables sont prévues en centre-ville, ont annoncé les élus. « Il faudra, toutefois, faire attention à ne pas descendre trop vite la rue Jean-Jaurès, prévient Marif Loussouarn, vice-présidente de Brest métropole océane, chargée des déplacements et des transports. Il y aura aussi des piétons. Cyclistes et piétons devront circuler en bonne intelligence. »
À propos du pont de Recouvrance, les techniciens chargés de la préparation de l'arrivée du tram confirment qu'un nouvel espace de circulation des piétons est à l'étude sur cet ouvrage. « Des encorbellements sont envisagés de chaque côté du pont pour leur permettre de marcher en toute tranquillité, en toute sécurité. Si cela se fait, des pistes cyclables pourront voir le jour à la place des actuels trottoirs. »
[...]
Y-M.R.
Connaissant bien Brest, j'avoue avoir quelques craintes sur l'idée de faire passer le tram sur le Pont de la Recouvrance. Ce pont, c'est l'unique moyen de passer d'un coter à l'autre e la ville. Il risque d'y avoir de gros problème de circulation. Dans le cas invers, c'est toute l'exploitation de la ligne de tram qui risque d'être ralentis.
N'aurait-il pas fallut construire un second pont ?
En plus, partager les voies "tram" et les voies de circulation c'est très dangereux. On a pas finis de voir des accidents.
Tu ne dois pas connaître si bien Brest que ça ... car il y a bel et bien un autre pont qui permet de passer sur l'autre rive, le pont de l'Harteloire plus au nord.
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer que "c'est très dangereux" de partager les voies tram et les voies de circulation, mais à titre personnel je n'ai jamais entendu dire que c'était le cas dans les autres villes. De plus, le passage du tram sur le pont de Recouvrance entraînera une consolidation de l'édifice (qui ne peut actuellement plus être relevé pour des questions de sécurité), ainsi que la création d'un itinéraire piéton en encorbellement de part et d'autre du pont. Donc pas de mixité piéton/auto/tram sur le pont, et des trottoirs qui devraient être réaménagés en pistes cyclables.
---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !
leolelionceau a écrit:
Tu ne dois pas connaître si bien Brest que ça ... car il y a bel et bien un autre pont qui permet de passer sur l'autre rive, le pont de l'Harteloire plus au nord.
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer que "c'est très dangereux" de partager les voies tram et les voies de circulation, mais à titre personnel je n'ai jamais entendu dire que c'était le cas dans les autres villes. De plus, le passage du tram sur le pont de Recouvrance entraînera une consolidation de l'édifice (qui ne peut actuellement plus être relevé pour des questions de sécurité), ainsi que la création d'un itinéraire piéton en encorbellement de part et d'autre du pont. Donc pas de mixité piéton/auto/tram sur le pont, et des trottoirs qui devraient être réaménagés en pistes cyclables.
Si, je connaissais bien l'existance de se second pont, mais il est asser éloigné du centre-ville (donc du parcours du tram).
Tous les travaux nécéssaires à la consolidation du Pont de la Recouvrance, ne vontils pas en final couter plus cher que la construction d'un nouveau Pont ? Je crois qu'à un moment il était prévu d'en construire un entre le centre-ville et le plateau des capucines ?
C'est pourtant par l'Harteloire que les gens étaient redirigés quand la pont était levé.
Si le pont de Recouvrance a qq soucis, ce n'est pas pour supporter le passage du tram (pas de souci en position basse), c'est à cause du système de levage qui est obsolète. Donc ça reste bien moins cher de faire ces qq réparations (conséquentes tout de même) + les encorbellements pour les piétons que de reconstruire un pont pouvant supporter un tram. En tout état de cause, ce pont qui fut un temps présenti entre le bas de Siam et les Capucins est remis à plus tard et sera uniquement dédié aux modes doux.
---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !
leolelionceau a écrit:
En tout état de cause, ce pont qui fut un temps présenti entre le bas de Siam et les Capucins est remis à plus tard et sera uniquement dédié aux modes doux.
Ok, merci pour ces précisions.
Donc après les travaux, le Pont de la Recouvrance pourra à nouveau se lever.
Un nouveau pont pour les modes "doux"...j'espère que tu parle également tu Tram ? car construire un pont uniquement pour faire passer des vélos euhhhhhh Oui
PS: C'est à Anger qu'il a été décider de construire un nouveau pont pour faire passer le tram ?
Bah non pas de tram sur le nouveau pont puisqu'il passera sur le pont de Recouvrance !
Les piétons et les cyclistes ont aussi le droit de circuler dans de bonnes conditions, alors pourquoi pas un pont dédié, non mais ! Et puis ça ne serait qu'une passerelle, ce qui est tout de même moins contraignant (et moins cher) qu'un pont qui devrait supporter d'énormes charges.
Oui c'est à Angers qu'un pont sur la Maine sera dédié au tram + modes doux + véhicules de secours.
---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !
(Le pont Bocquel sur la Maine, de l'architecte Lavigne :)
Voir --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 79&p=2 )
Visitez mon blog et mon album photos
MyNight a écrit:
(Le pont Bocquel sur la Maine, de l'architecte Lavigne :
http://img204.imageshack.us/img204/9290/6813916zi2.jpg)
Voir --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 79&p=2 )
Merci pour la photo MyNight. Cette comparaison est très interressante car on voit que pour Angers on à préféré construire un nouveau pont, tandis que pour Brest on utilise l'existant.
En 2012, nous verrons les résultats, mais je crains franchement que le pont de la Reconvrance entrave le bon fonctionnement du tram. Chez nous au Havre nous avons un peut le même soucis bien que le choix se soit porté sur un nouveau tunnel. Les élus on décider de construire un tunnel dédié au tram pour ne pas faire cohabiter le tramway avec les bus et les véhicules particuler dans le tunnel routier existant. Selon les études, le nouveau tunnel permettra d'augmenter l'emplitude et la vitesse des rames.
Autre chose: Par ou passera la tram au niveau de la place de l'Hotel de Ville ? Comment va se passer la cohabitation entre les pietons et le tram sur la rue principale (la rue de Siam) ?
le plan de la ligne de tram est ici
au niveau de la rue de siam, ça ne devrait pas poser de problème, il ya deux voies utiliser par les bus qui encadrent le parterre piéton central, et il ya des trottoirs...
rue de siam
place de la liberté la ligne contournera l'hotel de ville par le côté gare pour rejoindre la rue jean jaurès, la aussi il ya la place
pour ce qui est du pont, j'estime que c'est une bonne chose de conserver celui-ci (il est encore aujourd'hui le plus grand pont levant d'europe, jusqu'à ce que rouen ait achevé le sien), il ya en effet un autre pont projeté entre capucins et le centre, mais comme l'a dit leolelionceau ce seera un pont réservé au mode de déplacement doux, et il me semble qu'il sera plus bas
quant au pont de l'harteloire (l'autre pont), il n'est pas encore arrivé à saturation, et le détour occasioné, si il la circulation venait à être interdite sur celui de recouvrance, n'est pas si important, de plus le pont de l'harteloire relie plus efficacement les "grands boulevards" de brest que ne le fait celui de recouvrance...
Ahhh oui, en effet, je ne ma rappelais plus de ces deux rues autour de la place. Le tram n'aura donc pas à passer au milieu de la place de l'Hotel de Ville.
La rue de Siam est également plus large que dans mes souvenirs. Le tram mettra en valeur, je pense, l'architecture d'après guerre de Brest (en espérant qu'il n y aura pas de cables au dessus des voies).
geo a écrit:
(en espérant qu'il n y aura pas de cables au dessus des voies).
Bien sûr que si il y en aura, Brest a autre chose à foutre de son fric que de le mettre dans un APS hors de prix et parfaitement inutile.
---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !
Rappel de quelques chantiers en cours ou à venir sur Brest :
- magasin Ikéa en cours de construction et qui ouvrira en mars 2008
- chantier de la future BU et médiathèque juste à côté de la fac des lettres et sciences sociales Victor Segalen
- démolition-reconstruction des Halles Saint-Louis avec un lancement du chantier qui a pris du retard et qui devrait s'effectuer dans le courant du troisième semestre 2009
- chantier du tramway qui devrait commencer en même temps
Il me semble ne pas avoir du post à ce sujet donc malgré le retard je signale que c'est le projet de la compagnie de Phalsbourg qui a été retenu en ce qui concerne la rénovation des Halles Saint Louis.
Voir le post #58 pour plus d'informations.
Pour mémoire :
Chantier de la bibliothèque universitaire/médiathèque dont je posterai des photos très prochainement
Le projet :
Médiathèque centrale municipale :
-8300 m²
-500 places assises
-120 000 livres, 25 000 CD, 10 000 DVD en libre accès à l'ouverture et 200 000 volumes en magasin
-140 postes informatiques dont 50 à la disposition du public
-Coût de l'opération : 21,3 Millions d'euros
Bibliothèque universitaire :
-5100 m²
-500 places assises
-100 000 ouvrages, 420 titres de périodiques en libre accès et 50 000 ouvrages ne magasin
-75 postes informatiques dont 60 accessibles au public
-Coût de l'opération : 10 Millions d'euros
Source : mairie de Brest
Magazine "Sillage" n°120 : http://www.mairie-brest.fr/kiosque/sillage.htm
En fait le bâtiment actuellement en construction est la BU qui ouvrira normalement ses portes à la rentrée 2008. A côté, on trouve pour l'instant un gymnase, le gymnase Foch, qui va être détruit et où s'élèvera la médiathèque. Les travaux de celle-ci ne débuteront qu'en septembre 2009 pour s'achever à la rentrée 2011. Un hall commun desservira les deux entités et la réalisation de l'ensemble a été confiée au même architecte (Laurent Beaudouin).
Avant de détruire l'actuel gymnase, la ville en érigera un à proximité.
Le quartier Saint-Martin connait une grande mutation. Les halles Saint-Martin ont été réaménagées et le quartier bénéficie d'une OPAH. Le nombre de chantiers, notamment sur les façades, est assez impressionnant.
A l'intérieur de ce quartier, un programme de construction est en cours sur un îlot qui accueillait auparavant un collège.
Un rendu disponible sur le site de bouygues immobilier :
http://www.bouygues-immobilier.com/jahi … mme?id=818
Publicité