Publicité
Le vrai enjeu serait de récupérer les quais rive gauche, de la porte Tourville (voire de la Brasserie) au tunnel du port de co'. Il sont sous utilisés et permettrait une autre liaison de quartiers par le bas et un accès au raz de l'eau, d'intérêt patrimonial et de détente.
Je me permets même de rêver à la reconstruction du bâtiment de la Majorité Générale.
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
Un point est fait sur le stationnement dans le Télégramme. On y apprend que :
- le parking de 200 pl. en ouvrage face de la fac sortira de terre pendant toute l'année 2025
- les travaux du parking Saint-Louis suivra
- le parking de la gare est prévu post élection de 2026.
Concernant les parking relais, outre ceux prévus pour la second ligne de tram, un parking de 70 places va pousser à côté du terminus Porte de Plouzané face à Thalès.
Publicité
Je ne comprends pas pourquoi le parking en face de la fac ne sera pas souterrain avec un immeuble au dessus comme on est en plein centre-ville
HLZ317 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi le parking en face de la fac ne sera pas souterrain avec un immeuble au dessus comme on est en plein centre-ville
Il faudrait combien de sous sol pour accueillir les habitants des logements plus les 200places prévues? Pas sÜr que la nature du terrain l'accepte sans des travaux très lourds donc très couteux.
Nous ne sommes pas à Monaco ou ils ont transformé le rocher en "Gruyère"
Rien n'empêche de faire 2 ou 3 niveaux de sous-sol et puis de faire 2 ou 3 niveaux aériens sous la partie logement ou bureau...
Dark Nark a écrit:
Un point est fait sur le stationnement dans le Télégramme. On y apprend que :
- le parking de 200 pl. en ouvrage face de la fac sortira de terre pendant toute l'année 2025
- les travaux du parking Saint-Louis suivra
- le parking de la gare est prévu post élection de 2026.
Concernant les parking relais, outre ceux prévus pour la second ligne de tram, un parking de 70 places va pousser à côté du terminus Porte de Plouzané face à Thalès.
Le parking de la Gare sera en souterrain?
Je ne crois pas. Il est prévu sur le côté de la gare il me semble.
Idéalement, s'il est en ouvrage, il faudrait un accès depuis l'avenue pour éviter à devoir venir jusqu'à la place de la gare.
Dark Nark a écrit:
Je ne crois pas. Il est prévu sur le côté de la gare il me semble.
Idéalement, s'il est en ouvrage, il faudrait un accès depuis l'avenue pour éviter à devoir venir jusqu'à la place de la gare.
Le pb est que la rue de Kerros appartient à la Sncf, de même que les bâtiments, sauf celui de l'angle.
En aparté mef au stationnement dans cette rue, j'aurai pu me faire avoir il est payant 24/24 tous les jours. Il est géré par EFIA filiale de la SNCF et non par la métropole et rien ne l'indique a premier abord hormis la couleur de l'horodateur.
Je n'ai pas été clair d'autant que c'est un boulevard pas une avenue. Je parlais directement depuis Gambetta au-dessus. Le parking est prévu en arrière de la place de la gare.
Le dénivelé me parait trop important et très compliqué à mettre en oeuvre#F9
C'est toujours possible de prévoir une passerelle d'accès pour arriver en R+2
HLZ317 a écrit:
C'est toujours possible de prévoir une passerelle d'accès pour arriver en R+2
Exact un accès en bas et un en haut pour répartir les flux. D'autant que via Pierre Semard, l'accès au boulevard se fait facilement depuis le sud de Brest.
Peut-être que sur le prochain mandat ils auront un projet global sur la gare avec la nouvelle gare routière, ce parking, l'accès au quai depuis la passerelle du Merle Blanc qui pourrait être élargie pour recevoir des vélos avec une rampe hélicoïdale dans le bout ?
OK donc gare routière rue Kerros et le parking plus en arrière. Moi je le verrais bien dans la bâtiment de la Sernam ce parking. Pas sur que l'accès depuis Gambetta et une augmentation du traffic dans le vallon du Forestou (Sémard) soit une bonne idée. Ce lieux a du potentiel si il est apaisé. D'ailleurs le pont a été créé aussi à l'époque pour soulager ce coin
Ramassage des poubelles : bientôt moins de collectes sur le territoire de Brest métropole
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/ra … 79945.html
En résumé : le service rendu est divisé par deux en fréquence, le prix payé par le contribuable aussi du coup.
Ah non pardon, je suis si naïf, il ne change pas. 🙄
Plus c'est gros, plus ça passe, pourquoi se gêner...
Doublon supprimé.
pushloop a écrit:
En résumé : le service rendu est divisé par deux en fréquence, le prix payé par le contribuable aussi du coup.
Ah non pardon, je suis si naïf, il ne change pas. 🙄
Plus c'est gros, plus ça passe, pourquoi se gêner...
Mouais ça ne concerne qu'une part du service (la collecte des bacs noir d'ordure non triées).
En échange la Métropole propose des composteurs gratuits (pour réduire le contenu du bac noir), soutien Vert je Jardin qui gère 250 aires de compostages partagés pour ceux ne disposant pas d'un jardin individuel et déploie des centaines de point d'apport volontaire biodéchets pour ceux hermétiques au compostage.
Donc si le service 'bac noir" se réduit, le service biodéchets est apparu et rend donc assez facile de garder sa poubelle noir 2 semaines car au fond on n'a plus grand chose à y mettre (hormis le contenu de sac d'aspirateur, et des textiles sanitaires).
Effectivement, nous compostons dans le jardin, mais je suis très vigilant sur les rats, j'en ai vu poursuivi par un chat dans la rue. J'ai bien isolé mon bac mais cet été pendant mon absence il a été rongé à la base dans un endroit, j'ai tout démonté et tapissé la base du bac par un fin grillage, le fond était dés le début grillagé. Ma poubelle bordeaux peut tenir 3 semaines si les emballages poissons/coquillages sont isolés, pour les odeurs, dans des sacs plastiques, ce sera plus problématique pour les couples avec très jeunes enfants...! La jaune par contre est très vite remplie, il faudra compresser le contenu.
Vu la réduction des déchets dans les bacs noirs, la métropole devrait réfléchir à rééquilibrer la proportion de bac noir et jaune enterrés. L'endroit le plus criant est dans la descente devant la clinique Pasteur. Deux noirs et un jaune. Le jaune déborde très très souvent.
Sur la communauté de Landerneau/Daoulas, nous sommes à une collecte par semaine, alternée jaune/verte (depuis + de 10 ans).
Les poubelles vertes ne débordent pas, même pour une famille de 5, c'est bien calibré. Par contre, les poubelles jaunes sont insuffisantes (heureusement nous avons des points de tri dans le bourg).
Il y a vraiment trop d'emballages qui ne servent que pour le transport dans ce qui est vendu en magasin :-(
Comme ce sous forum est actif, est ce que vous pourriez si vous le pouvez bien sûr d'alimenter en photos et en nouvelles fiches immeubles sur le patrimoine de Brest et de son agglomération (Pays de Brest au sens large)
Brest n'a que 62% des fiches immeubles avec une photo ou plus :
https://www.pss-archi.eu/villes/FR-29019.html
https://fr.pss-maps.eu/48.3946545,-4.4138260,12/
Donc si vous avez l'opportunité d'ajouter des photos sur les fiches existantes, c'est une très bonne chose
Merci !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je passe demain sur Brest, je vois qu'il manque pleins de choses à Bellevue le long du tramway B, je vais essayer d'en faire un maximum car je vais faire le parcours à pied, si quelqu'un peut faire ce qu'il manque ensuite se serait bien car je ne monte pas très régulièrement
Merci, si tu peux faire d'autres secteurs ultérieurement, ce sera chouette !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
+ 15 fiches illustrées avec les photos du jour à Bellevue
Publicité