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http://www.batiactu.com/data/22032005/2 … 35120.html
Batiactu 23-03-2005 a écrit:
Un projet de mosquée à Bordeaux
La municipalité de Bordeaux a annoncé lundi, le lancement d'un projet de construction d'une mosquée dans la ville.
Cette mosquée, d'une capacité de 1.000 à 1.500 places et à vocation tant culturelle que cultuelle, serait construite sur la rive droite de la Garonne. «L'association des Musulmans de Gironde a demandé à la ville de proposer un site qui permettrait l'édification du bâtiment, et de lui mettre le terrain à disposition sous la forme d'un bail emphytéotique», a précisé la mairie. [...]
avec AFP
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Le Moniteur 15-04-2005 a écrit:
L’Aquitaine veut faciliter la transmission d’entreprises
Le conseil régional d'Aquitaine vient de voter un nouveau règlement cadre, complet, qui vise à lever les difficultés comme le manque d'anticipation du cédant, l'absence de repreneurs identifiés ou les traditionnels problèmes de financement…
L’enjeu est de taille car l'on estime à quelque 45 000 le nombre d'entreprises régionales en passe d'être cédées dans les prochaines années.[...]
JBG
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Batiactu, 25/04/2005
Pannes répétées pour le tram de Bordeaux
Plus d’un an après la mise en service du tramway de Bordeaux, le système d’alimentation par le sol (APS) a enregistré un regain de pannes le mois dernier.
Le socialiste Alain Rousset, qui a remplacé fin 2004 Alain Juppé à la présidence de la communauté urbaine, envisage désormais de remettre en question le déploiement de ce système d’alimentation innovant, et ce après avoir exprimé plusieurs fois son mécontentement à l’égard d’Alstom.
[...].
J'ai vraiment l'impression que les tramways font partie de cette catégorie de choses qui ne souffrent pas la moindre fantaisie technologique...
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Vive les métros !!!! lol
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Le Moniteur 20-05-2005 a écrit:
Eiffage TP pour le pont ferroviaire de Bordeaux
Le jury présidé à Bordeaux par Jean Pierre Duport, le président de Réseau ferré de France, vient de désigner le groupement conduit par Eiffage TP pour la construction du pont ferroviaire de Bordeaux.
Ce projet d'une quarantaine de millions d'euros vise à supprimer, à l'horizon 2009, le bouchon ferroviaire de Bordeaux dans la perspective de l'arrivée du TGV Sud Europe Atlantique.
Dans ce concours de conception réalisation qui mettait aux prises les principales entreprises françaises de la construction, Eiffage TP faisait équipe avec la SNCF, le bureau d'études Breish, les architectes Duval et de Giacinto, Spie Fondations et Eiffel.
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(Si un Bordelais ou un étudiant en archi pouvait nous faire un historique du quartier de Mériadeck avec photos à l'appui, je serais comblé car je trouve la démarche angevine de Saint Serge 2000 à Angers tellement similaire qu'il y a un lézard à déterrer - au détriment d'Angers pour de multiples raisons que j'aimerais approfondir par rapport à la naïveté de l'aménagement bordelaise, justement lol... N'hésitez pas, nul ne vous mangera )
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Qui à des images de cette ville ?
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Pour mériadeck je n'ai trouvé que des photos d'hôtels:
Holiday Inn
Mercure
Novotel
Un autre hôtel, sûrement pas à Mériadeck:
Mercure Cité Mondiale 3
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LE MONITEUR 12-07-2005 a écrit:
Bouygues et ING-Cogédim seuls en piste pour la berge du Lac à Bordeaux
A la suite du grand oral des groupements candidats, la Communauté Urbaine de Bordeaux vient de retenir les projets de Bouygues Immobilier et d'ING-Cogédim pour le programme de "la berge du lac" à Bordeaux (1500 logements privés et sociaux).
Les deux groupements devront préciser leurs propositions techniques et financières d'ici à la rentrée pour un choix final annoncé pour décembre. Le premier est associé à Christian Devillers (urbaniste), Signes-Cousseran (paysagiste) et BLP (architecte) et à Aquitanis, Maison Girondine et Belin Promotion. Les seconds font équipe avec Dusapin et Leclerc (urbanistes), West 8 (paysagiste) et les architectes Poggi, Conko, N'Thépé, Comborel et Marec et la Sem In Cités.
J-B. Gilles
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BATIACTU 11-07-2005 a écrit:
Un habitat individuel diversifié au centre de Bordeaux
Avec l’opération immobilière «Les Diversités» (121 logements), Domofrance propose de renouveler l’offre d’habitat individuel en centre urbain, en conjuguant les efforts d’innovation de sept équipes d’architectes.
Le concept d'habitat dans une ville évoluant sans cesse, a amené depuis quelques années à réfléchir sur l'urbanisme de demain, la façon de s'y intégrer et les futurs modes de vie. Ainsi est né le programme «maison individuelle, architecture, urbanité», créé par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), et développé par Domofrance dans une opération qui sera livrée à Bordeaux au 2ème trimestre 2006.
[...]
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Je ne sais pas grand'chose sur Mériadeck, bien que j'aie habité juste à côté pendant un an. C'est une dalle classique qui a été construite par dessus un quartier qui avait auparavant une très mauvaise réputation. Ca ressemble au Front-de-Seine à Paris, sans les tours (sauf une, qu'on voit depuis le train lorsqu'on passe à Bordeaux). On y accède en pente douce depuis le centre-ville. Il y a bien sûr un méga-centre commercial. Et puis une belle bibliothèque et des immeubles administratifs.
Comme dans tous les quartiers sur dalle on se perd facilement dans les culs-de-sacs. Dans mon souvenir, le quartier n'était pas sinistre comme le Front-de-Seine. Peut-être parce que le quartier mélange bureaux et logements et parce que l'implantation des bâtiments, autour d'un plan d'eau central, est un peu moins anarchique. Mériadeck était un endroit agréable et pratique.
Le plus beau bâtiment du quartier est sans doute l'hôtel de région, qui resplendit au coucher du soleil :
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http://www.bordeaux-tourisme.com/fr/dec … orain.html
Si le nom de Mériadeck rappelle le prince cardinal de Rohan, archevêque de Bordeaux au XVIIIe siècle, il évoque bien plus aujourd'hui le centre moderne, rebaptisé "Quartier de l'Hôtel-de-Ville".
Jusqu'à la fin du XVIe siècle, cette partie ouest de Bordeaux n'était qu'un vaste marais qui, tout en protégeant la ville des indésirables, contribuait par ses miasmes à propager la peste. A l'instigation du cardinal François de Sourdis, le drainage est entrepris et les travaux réalisés par les chartreux au début du XVIIe siècle permettent d'assécher les palus .
Au cours du XIXe siècle, le quartier se construit d'échoppes, habitations typiques du Bordeaux ouvrier et artisan.
En 1955, la municipalité décide la rénovation totale de cet ensemble et confie en 1960 à la Société Bordelaise Mixte de Rénovation Urbaine, la réalisation de 300 logements. Jean Royer, nommé urbaniste en chef établit un plan masse : immeubles "barre" de douze étages, caractéristiques de l'époque. En 1963, la rénovation devient restructuration, et le quartier deviendra "centre administratif et d'affaires", doté d'équipements commerciaux et sportifs. En 1970, Jean Willerval et Paul Lagarde sont appelés auprès de Jean Royer comme architectes coordinateurs.
Le plan masse est revu pour intégrer les diverses administrations et services autour d'un jardin central. La circulation des piétons et des voitures est séparée grâce à une dalle, et les hauteurs d'immeubles seront limitées.
Marie-Noëlle BLADIER
Le nouveau tribunal :
Des photos de Mériadeck sont sur http://www.skyscrapercity.com/showthrea … amp;page=2
Bordeaux n'a pas une très bonne image (par rapport à Toulouse, plus jeune). Pourtant c'est une très belle ville. Les quais XVIIIème le matin, c'est fabuleux. Dommage que la pierre locale se salisse aussi vite. Et les quartiers dégradés sont nombreux.
Le tramway a radicalement changé le centre-ville en rendant quasi-piétons de grands axes comme le cours de l'Intendance.
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BATIACTU 22-07-2005 a écrit:
Un domaine entre ville et campagne
A Floirac près de Bordeaux, Domofrance livrera une opération immobilière de 85 logements fin 2005-début 2006. Sur le site du domaine de Sérillan (41.900 m2), les six équipes d’architectes ont elles-mêmes développé le plan général de l’opération, offrant un cadre bâti entre ville et campagne.
Le domaine de Sérillan à Floirac est le second volet de l’opération multisite bordelaise conduite par Domofrance, sous la direction de Jean-Luc Hoguet. Ici, le maître d’ouvrage a souhaité donner une réponse alternative à l’habitat éparpillé en situation périurbaine.[...]
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Je suis passé près de Bordeaux et j'ai vu un petit gratte-ciel pas si mal.
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Une vue trouvée sur le net:
[URL=http://imageshack.us][/URL]
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Ola,
j'ai l'impression que Bordeaux est en perte de vitesse .. sa taille à même diminué sur la carte Michelin ! à l'inverse de Toulouse qui a presque doublé de surface ...
quid du dynamisme bordelais ?
dans ce cas comment parler d'IGH ? (attractivité de la ville)
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la population de bordeaux et son agglomération augmente mais pas a la vitesse de toulouse
je suis de castres (40 kilometres de toulouse) et je peux te dire que tu le sais quand tu arrive a toulouse: IL Y A UNE FORET DE GRUE.Ca construit de tout les cotés .quand tu est dans les bouchons sur le périphérique (il est en cours d'agrandissement a 2 fois 3 voies ) il y a plein de gros 4*4 ou de berline de luxe.Un casino va etre construit et des immense zones d'activités vont etre commercialisé.
La population de l'aire urbaine a largement dépassé le million d'habitants.
La ville gagne 12 000 habitants par an.
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j'ai aussi oublié de dire que la 2ème ligne de métro est presque terminé et q'un réseau RER est en train de se mettre en place.
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et il y a aussi un projet avancée de deuxième aéroport car blagnac va etre saturé.
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Oui j'ai habité la ville rose deux ans, et ça se développe à fond les ballons ! Je pense que c'est de loin la ville la plus dynamique de France à l'heure actuelle !
ÔÔÔÔÔÔ Toulooooouuuuuuuuusssssseeeeeeeeuuuhhh !
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Bonjour a tous, je suis fraichement arrive et j'espere pouvoir me freiller une petite place dans cette ville...
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J'aurais souhaite echanger nos connaissances et nos visions sur Bordeaux et son urbain, son influence et sa volonte ( desole pour les maladresses )
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Bonne chance à Bordeaux ! C'est une ville que j'aime bien parce que j'y ai vécu et étudié deux ans, et puis parce qu'elle a de beaux restes (XVIIIe siècle). Un charme un peu désuet mais très profond. C'est une chouette ville pour se promener.
Pour ce qui est de son état actuel, il est clair que la ville n'a pas une réputation de dynamisme extrême. On n'en parle guère que pour le vin, qui ne marche pas fabuleusement bien. Dans le Sud-Ouest, Toulouse a une attractivité bien plus grande.
Cela dit, Bordeaux a changé énormément avec le tramway. J'ignore si cela va changer quelque chose au niveau du dynamisme du centre-ville. Quelle est ta vision de cette ville, GuillaumeBdx ? As-tu des infos sur les projets urbains ?
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Bonjour a tous et merci pour votre accueil. J'habite Bdx depuis quelques annees maintenant et j'ai deux trois connaissances sur elle. J'espere pouvoir vous communiquer mon enthousiasme sur son potentiel et sa volonte tout en profitant de votre savoir.
Bordeaux est une belle endormie comme on dit. Elle a accumule un retard monstre avec ce maire resté bien longtemps aux commandes en faisant travailler ses amis et les amis de ses amis, pas toujours competants. C'est homme c'est Chaban Delmas. Maintenant la volonte est tout autre, Bordeaux n'en sera que plus belle. Son potentiel est enorme, j'ai hate de connaitre le Bordeaux 2020. Apprecier son evolution et sa situation nationale et Europeenne.
Laissons lui le temps de se remettre en forme ...
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Bienvenu Guillaume Bdx !
As-tu une petite idée des gros projets urbains bordelais qui sont dans les cartons ?
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