Publicité
quel maire en 2020? ce ne sera ni Rouveyre ni feltesse qui ont abandonné la course, mais espérons le maintien de la rue Bordelaise et l'accélération du chantier du pont Veil, une amélioration du projet Brazza et le bouclage des boulevards en rive droite...
https://www.sudouest.fr/2019/12/19/muni … 8-2780.php
am
Feltesse a-t-il annoncé un soutien à Hurmic ou Cazenave ? Ses réseaux et son dispositif de campagne pourraient bien aider l'un comme l'autre. Idem pour Rouveyre d'ailleurs.
Ces vacances, j'ai reçu 2 documents de Florian: un gros livret "bilan du mandat" et un petit dépliant présentant sa candidature.
Dans le 1er, vieille tactique de Juppé, il s'attribue toutes les réalisations à Bordeaux depuis 10 ans. Bientôt, il se félicitera de la construction du pont de Pierre.
Reste qu'au moins, il envoie quelque chose. Le projet d'Hurmic est toujours aussi flou.
Publicité
Feltesse est Hurmic compatible. Cazenave non. On se dirige vers un duel entre Florian et Hurmic arbitré par Cazenave. C’est finalement la REM qui va avoir la clé de cette élection.
Si quelqu’un a entendu le début d’une idée de la part d’Hurmic je suis preneur.
Si quelqu’un a entendu le début d’une idée de la part d’Hurmic je suis preneur.
A part "le métro est une ânerie" (tu as dit idée, pas proposition...) et les parkings relais de dissuasion reliés au centre grâce à des "transports performants" ?
J'ai confondu le sujet Discussion générale avec le sujet Euratlantique - Discussion générale...
Je reporte donc ici :
Déchets à Bordeaux et agglo : ils dénoncent l’accord entre la Métropole et Veolia
Aude Boilley, Sud-Ouest, 21/12/2019
https://www.sudouest.fr/2019/12/21/des- … 3-2760.php
La Métropole signe un contrat qui lui est favorable au détriment de communes appartenant, pour un bon nombre, à des intercommunalités défensives, qui devront payer plus cher : scandale, c'est contraire à la solidarité.
La Métropole finance un autocar pour desservir des communes appartenant, pour un bon nombre, à des intercommunalités défensives, qui ne participent nullement au financement : normal, c'est de la solidarité.
La solidarité à sens unique.
On pourrait dire de même à propos des champs captants du Médoc.
Je vois que Bobet est candidat pour sa ville en 2020, il y a des chances qu'il garde le fauteuil de président de la Métropole (et donc le projet de Métro pourrait se relancer après les municipales)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Je vois que Bobet est candidat pour sa ville en 2020, il y a des chances qu'il garde le fauteuil de président de la Métropole (et donc le projet de Métro pourrait se relancer après les municipales)
Non, il a toujours affirmé qu'il ne garderait pas ce poste de président. A moins éventuellement qu'un Florian ne soit pas élu et que Communauté d'Avenir conserve malgré tout sa majorité, ce qui serait tout de même très improbable (à moins qu'aucune majorité claire ne se dessine et que gauche et droite s'entendent pour travailler ensemble quand les verts privilégieraient une rupture avec la cogestion )...
Aussi sympathique et pieds sur terre qu'il soit, je ne suis pas certain que Bobet ferait un bon président sur le long terme. Il faut quelqu'un qui soit capable d'aller chercher des soutiens (y compris financiers) à Paris pour mener à bien les grands projets et attirer les investisseurs. Ce n'est pas son profil.
D'ailleurs, je ne vois pas trop qui a ce profil.
Je ne sais pas trop quel est le bon thread pour cela, celui-ci a l'air d'être le moins hors-sujet.
France 5 a diffusé hier un documentaire très édifiant sur la vie et l'urbanisme de pavillon. Sur ce forum, je pense que ça prêchera des convaincus, mais c'est un bon document, à faire circuler si vous avez des proches qui vantent "les petites maisons avec jardinet plutôt que des cages à poules".
https://www.france.tv/france-5/le-monde … odele.html
J'ai regardé également.
Déprimant, agaçant, inquiétant.
On ne le dira jamais assez, à moins d'être très aisé, pour un achat immobilier il n'y a que trois critères à prendre en compte : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.
Je pense que la qualité écologique (et thermique) des logements est aussi un critère qui gagne en importance.
Mais dans l'ensemble, tu as raison. On voit bien que ces pauvres gens constatent 5, 10 ou 20 ans plus tard que leur logement n'a pris aucune valeur, voire en a perdu. Pas étonnant puisque ces pavillons continuent de se multiplier. L'offre augmente, et la demande stagne ou - au mieux - suit. Pas de miracle à attendre donc.
C'est encore une raison de plus selon moi de réduire drastiquement ces constructions:
- non seulement on arrêtera d'artificialiser des milliers d'hectares de terres agricoles
- non seulement on arrêtera de générer des milliers de tonnes de CO2 sous forme de gaz d'échappement
- mais on redonnera aussi un peu de valeur à ces logements en réajustant offre et demande.
La raison principale pour laquelle la valeur de tels logement stagne est en partie lié au fait qu'ils sont très souvent conçus sur mesure pour le foyer qui fait construire, et le sur mesure est parfois assez peu universel.
Cette volonté du sur mesure explique aussi pourquoi ces pavillons continuent à se multiplier.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis assez dubitatif sur le concept de l'habitat participatif...
Bien d'accord sur les conséquences du sur mesure.
Pour l'habitat participatif, il y a quand même une différence majeure: ces logements sont réalisés par des gens qui s'y projettent sur le long terme, et donc sans projet de "faire une plus-value dans 7-8 ans" (d'ailleurs, cela fait souvent partie des encadrements). Donc la valeur à la revente n'est pas autant un enjeu (jusqu'au divorce en tout cas).
Ceci dit, ça explique que l'habitat participatif reste peu répandu : il ne s'adresse pas au public en recherche de plus-value.
Si on doit développer :
1/ Nous sommes gouvernés pas des incompétents depuis un paquet d'années.
2/ La France a raté ses banlieues proches, ce qui explique que les gens n'ont pas voulu y vivre pendant autant d'années et sont partis dans le périurbain.
3/ Ces gens sont naïfs et vivent au dessus de leurs moyens. On peut, soit estimer que c'est de leur faute, soit qu'ils sont les victimes d'une société qui a abusé de leur naïveté. J'avoue que mon coeur ne cesse de balancer entre les deux et que j'ai du mal à me positionner définitivement.
4/ Les crédits immobiliers sont (beaucoup) trop facilement accessibles.
5/ Le concept de maison à finir devrait être interdit par les mairies.
6/ Certains commerciaux (et maires) doivent avoir du mal à se regarder dans une glace.
7/ Il faut effectivement très rapidement interdire la construction de ce type de logement dans ces territoires pour réguler l'offre et la demande le plus rapidement possible.
8/ L'état doit jouer un rôle pour faire en sorte que ces territoires retrouve un minimum d'attractivité. Nous allons sinon, je le crains, face à des évènements beaucoup plus graves que les GJ.
Petite anecdote narcissique:
Lors d'une réunion du Grand Débat (ahem) sur le thème du développement durable, j'ai pris la parole sur ce sujet, expliquant comment ces pavillons tuaient à la fois l'environnement, leurs habitants et les centre-villes voisins. La salle a manifesté son approbation.
J'ai alors fait la proposition de taxer lourdement la conversion des zones agricoles en zones à urbaniser, ce qui aurait pour but de limiter la croissance de ces zones pavillonaires et de dégager des crédits pour revitaliser les centres-bourgs. Que n'avais-je pas dit... Une pluie de remontrances m'est tombée dessus, j'étais un liberticide.
Alors oui, nous sommes gouvernés par des incompétents. Et nous les méritons bien.
Il est urgent de ne rien faire. Classique.
Je ne pense pas, Basbel, que votre approche soit la bonne. Vous couplez actions politiques et taxes; je pense que le français est allergique à l'idée que l'on oriente sa volonté à coups d’impôt.
tito a écrit:
Je pense que le français est allergique à l'idée que l'on oriente sa volonté à coups d’impôt.
Mais le souci c'est que ça ne marche que comme ça !
L'exemple le plus parlant étant certainement la mortalité routière. Des années de discours sur des vies brisées n'ont eu aucun effet pratiquement. C'est la peur du gendarme et des radars qui a permis d'obtenir des vrais résultats.
Une pluie de remontrances m'est tombée dessus, j'étais un liberticide.
Assez drôle quand on sait pour quel parti politique vote en majorité cette partie de la population...
Le souci, c'est que je ne vois que deux solutions : la taxe ou l'interdiction (alias "sanctuarisation", ça fait plus "fouine").
La taxe - donc faire payer en partie les externalités liées a ce mode de vie - est encore la solution la plus libérale des deux.
Municipales 2020 à Bordeaux : « La sortie de Juppé crée un vide sur la scène politique locale », estime un politologue
Que retenez-vous de ce troisième sondage local ?
Après ce sondage, on avait l’impression que tous avaient de quoi se réjouir. Nicolas Florian (LR) a arrêté de baisser, pouvant compter sur un socle compris entre 30 et 33 % qui ne peut qu’augmenter en faisant campagne. Pierre Hurmic (EELV) s’établit à 30 % sans faire campagne, ce qui montre une vraie dynamique nationale verte qui lui profite. Et Cazenave [LREM] est le seul à progresser de cinq points entre le sondage du 9 octobre et celui du 19 décembre.
Au-delà de ces considérations, ce que je retiens c’est qu’en 2014, le score d’Alain Juppé était de 61 % et Florian ne recueillerait aujourd’hui que 33 % selon ce dernier sondage. Alors, où est passé ce tiers de l’électorat de Juppé ? Comme va-t-il se répartir ?
Alors que le départ de Juppé semble une opportunité pour l’opposition, des figures comme Matthieu Rouveyre et Vincent Feltesse renoncent à se présenter. Comment analysez-vous ces défections ?
A mon sens, la sortie du jeu d’un monolithe, Juppé, dès lors que la succession n’a pas été gérée crée un vide qui est compliqué à combler sur la scène politique locale. Et c’est comme si les adversaires eux-mêmes perdaient leurs repères. Il faut se rappeler que toute la vie politique locale a tourné pendant 25 ans autour du même pôle magnétique.
Si certains renoncent et s’en vont, Pierre Hurmic fait un peu exception parce qu’il est sur une progression nationale, ce qui est très rare pour des municipales et peut être éphémère… Tout cela explique des comportements d’attente et une campagne qui tarde à se lancer si on la compare avec 2008 et 2014.
https://www.20minutes.fr/municipales/26 … olitologue
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Analyse intéressante. Toutefois selon moi elle ne prend pas assez en compte les nouveaux habitants de Bordeaux. Si on reste sur le raccourcis des Parisiens qui ont envahi la ville ça peut expliquer la hausse de la gauche et notamment de sa branche écolo.
Enfin je ne suis pas sur que les 60% de Bordelais qui ont voté pour Juppé la dernière fois seraient tous repartis pour un tour avec lui en 2020.
Bonjour à tous.
Nous* lançons sur Bordeaux une application de carto participative pour "proposer ses idées aux candidats" :
bordeaux.debatomap2020.com
Elle élargit une expérience déjà menée à Strasbourg en partenariat avec Rue89 Strasbourg - strasbourg.debatomap2020.com/et à Marseille avec Marsactu - marseille.debatomap2020.com en 2014 puis réédité cette année 2020, ainsi qu'à Bourges - bourges.debatomap2020.com- avec l'appui du Berry Républicain pour le côté villes moyennes.
Les articles expliquant la démarches sur ces différents journaux sont ici :
- https://www.rue89strasbourg.com/debatom … ats-166466
- https://marsactu.fr/tous-maires-faites- … tre-ville/
- https://www.leberry.fr/bourges-18000/ac … _13660784/
Nous sommes en discussion ces jours-ci avec rue89 Bordeaux également pour proposer un partenariat qui consiste à mettre à disposition non seulement notre outil, mais aussi notre appui ensuite pour rédiger des articles de synthèses des contenus proposés pour la ville.
En attendant, vous pouvez déjà ajouter vos (bonnes) idées si vous le voulez bien, pour le développement et l'amélioration de l'agglomération ! Connexion en haut à droite (avec compte Facebook, Google, Twitter ou courriel), puis vous pouvez ajouter des idées sous forme de bulles avec pictogrammes, et voter pour ou contre les autres idées.
Testez, si vous le voulez bien, pour exprimer les idées des amateurs de villes et d'urbanisme ! Nous en ferons dans tous les cas parler par la presse au niveau local, comme au niveau national.
* : Nous = mon bureau d'étude, et moi même, forumeur parigo-strasbourgeois sur Skyscraper...
Ici un petit explicatif de la démarche de ma boîte spécialisée en sociologie et urbanisme : https://debatomap.reperageurbain.com/20 … s-en-main/
Le choix de nos villes d'expérimentation s'est fait en fonction des attaches familiales et personnelles de mes différents associés, dont l'un a sa famille à Bordeaux et y vient très régulièrement.
J'ai été jeter un oeil. Soit seuls les écolos ont pour l'instant eu le temps de se pencher sur cet outil, soit Pierre Hurmic peut déjà fêter sa victoire.
Bah non, ils parlent de métro (directement au niveau des boulevards, et indirectement au niveau de St Jean en tant que pole multimodal)
Je faisais un raccourci facile pour dire que pour l'instant les propositions étaient très vertes.
Publicité