Publicité
yaga a écrit:
Bah non, ils parlent de métro (directement au niveau des boulevards, et indirectement au niveau de St Jean en tant que pole multimodal)
Il y a même une proposition dans le campus de Talence, et sur l'Axe Est Ouest entre Mérignac et Bastide sous la rue Judaïque et Mondésir.
Les candidats vont faire un malaise en voyant ces propositions sur le métro !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Article dans Sud Ouest aujourd'hui sur le 1er meeting du candidat Florian.
https://www.sudouest.fr/2020/01/15/nico … 9-2780.php
En vrac:
- un pont entre Lormont-Bassens et Bordeaux-Nord (!!!)
- remplacer le projet immobilier de la Jallère par une grande ferme urbaine (pas idiot)
- transformer le toit de la base sous-marine en potager urbain (affichage vert inutile)
- démultiplier les pontons et les batcub
- alimenter 100 000 habitants en réseau de chaleur et solaire (je crois que c'est de toute manière le cas avec Bastide-Niel et Euratlantique)
- création d'un office foncier solidaire (bonne idée, mais pas à Bordeaux)
- permis de louer dans les secteurs touchés pas l'habitat indigne
Je ne résiste pas au plaisir de partager la photo d'illustration de Sud Ouest
Chacun jouera les Roland Barthes pour interpréter...
- Fabien Robert qui regarde ses pieds en applaudissant
- la moyenne d'âge du public
- la chevalière du jeune de l'équipe de campagne
Publicité
La moyenne d'age n’était pas vraiment plus folichonne lors de la réunion publique EELV à Pessac. C'est un peu général j'ai l'impression...
Après on peut avoir des bonnes idées que l'on soit issu du peuple ou de l'aristocratie :)
Plus sérieusement, il reprend sans risques les idées de Juppé en 2014, plus de pontons bactub c'est une évidente nécessité. La piscine sur les quais, sont-ils au courant qu'on en a une prévue quai de Paludate dans l'OIN? (çà me rappelle aussi la piscine lac du projet KCAP de Brazza, réduit en qualité et en ambition avec Y. Tohmé qui a ruiné la chance d'avoir un front de fleuve sympa...)
Pour Hurmic, c'est le paradoxe du personnage: look et éducation probablement ultra conservatrice (et encore il a tombé la cravate mais pas deserré son col de chemise)... mais anti clérical (sortie sur l'église de Ginko et du "catho quartier"), anti bourgeois, anti-voiture mais pro rien du tout, Florian fait plus moderne mais dans le classique au final, surtout sa réputation de poil dans la main semble se confirmer, mais Calmels a été un accident industriel, perso je pense Fabien Robert a fait plus ses preuves. Cazenave et Robert ont un aspect plus modernes dans leur style, mais Cazenave raconte ce qui fait plaisir sans rien proposer de réellement nouveau (toutes ses idées étant plagiées sur des projets en cours).
Mais aucun candidat n'a soulevé d'idées vraiment nouvelles, je pense que c'est aussi l'effet de Ciseau (qui avec la virulence des gilets jaunes) peut expliquer que Juppé ait envoyé tout ballader. En effet, entre 2000 et 2010 +/-, le budget était important, les caisses remplies ce qui nous a valu nombre de projets et de réalisations, certains pas toujours des plus pertinents mais dans l'ensemble une réussite les premiers mandats. Puis passé 2014/2015 çà a commencé dramatiquement à baisser et taux de réalisation, amplification des retards, ambandons lâches (projet Ferret sympa pour le stade Chaban, voie directe en rive droite du pont levant vers Thiers,...), gestion lamentable du dossier du pont Veil...
Le souci n°1 est la chute des ressources en parallèle d'un retour à une France ultra-centralisée pilotée depuis Paris... Mais surtout dans les candidats, aucun ne semble pointer du doigt que les clés du pouvoir et des budget sont à la CUB. J'hallucine en tant que simple passionné et forumeur de mieux connaitre les projets, les quartiers et leur histoire que nombre d'élus/candidats, leur niveau de nullité pour certains est tragique...
D'autres ont eu une posture risible en opposants mais soudain ils se mettent (enfin) à sortir autre chose que du poil à gratter et décident de caraphuter au bout du monde alors qu'ils ont un boulevard face à eux (Rouveryre), tandis que Feltesse a retourné sa veste à la craquer et s'est rendu compte que les bordelais n'étaient ni dupes ni amnésiques...
Quel candidat aura un vrai projet, Mikl-1 limte tu devaris te présenter avec Yaga...
am
Pour Hurmic, j'ai du mal à cerner le programme. Je vais essayer d'aller me faire une idée en personne.
Je trouve que Cazenave a une vision assez juste sur ce qu'il faut arrêter de faire: des programmes immobiliers avant les équipements publics, des grandes surfaces commerciales alors que les petits commerces locaux ont du mal, des trams à perte de vue...
Le problème, c'est que dès qu'il propose quelque chose, c'est faible. J'ai vu récemment qu'il voulait faire une cité de l'écologie à la Bastide. C'est quoi encore ce machin ? Avec l'argent que ça va coûter (prenons la MECA comme mètre-étalon), on aurait de quoi verdir toute la Bastide, en faire un quartier incroyable d'expérimentation sociale et écologique. Cela aurait 100 fois plus d'impact que cette cité, puisque ce serait un démonstrateur de la possibilité de la transition.
Selon moi, l'approche vraiment nouvelle, ce serait d'en finir avec le centralisme (un comble en Gironde) et de redéployer les centaines de millions mal dépensés vers le soutien et l'encouragement des actions citoyennes, qu'elles soient associatives ou à but lucratif. Il y a assez de gens à Bordeaux avec des bonnes idées pour remettre de la vie en ville. Et que la ville (et la Métro) se concentrent sur les grands projets.
Prenons un exemple: Berlin va débloquer 500 000 € pour aider les clubs à s'insonoriser et ainsi leur permettre de rester en ville. 500 000 € c'est rien, et pourtant ça a plus d'impact au quotidien sur la vie culturelle qu'Agora, le FIFIB ou la fête du fleuve, qui coûtent tellement plus chers.
Je suis domicilié à Mérignac, donc je ne peux pas me présenter sur une liste bordelaise.
Pour Hurmic, j'ai du mal à cerner le programme. Je vais essayer d'aller me faire une idée en personne.
Tu nous racontera. Mais j'ai peur que tu sois déçu. C'est assez terrible je trouve pour un parti d'être autant à la mode et d'avoir quelqu'un d'aussi peu compétent à sa tête.
Je te rejoins sur Cazenave. Il va finir par être une déception car finalement c'est celui qui partait peut-être avec le meilleur constat mais qui a eu les propositions les moins abouties, les moins travaillées. Après il se dit qu'il vise surtout le long termes. Peut-être qu'il n'a pas joué toutes ses cartes sur cette élection ?
Bref, même si l'un est plus à gauche socialement que l'autre, Cazenave et Florian sont tout de même très compatibles. Florian a même fait un pas vers Cazenave en mettant de côté son idée d'armer la police municipale. Un coup de fil de Matignon devrait régler tout ça. Selon moi, l'élection est jouée. En avant les Batcub !
Je suis domicilié à Mérignac, donc je ne peux pas me présenter sur une liste bordelaise. A5
Tu nous ferais pas des appels du pied pour une annexion ?
Selon moi, l'approche vraiment nouvelle, ce serait d'en finir avec le centralisme (un comble en Gironde) et de redéployer les centaines de millions mal dépensés vers le soutien et l'encouragement des actions citoyennes, qu'elles soient associatives ou à but lucratif. Il y a assez de gens à Bordeaux avec des bonnes idées pour remettre de la vie en ville. Et que la ville (et la Métro) se concentrent sur les grands projets.
Prenons un exemple: Berlin va débloquer 500 000 € pour aider les clubs à s'insonoriser et ainsi leur permettre de rester en ville. 500 000 € c'est rien, et pourtant ça a plus d'impact au quotidien sur la vie culturelle qu'Agora, le FIFIB ou la fête du fleuve, qui coûtent tellement plus chers.
Espèce d'homme de bon sens va ! Qui es-tu pour avoir une vision aussi évidente !?
Il y a quelques jours, la Métropole (Bobet et Florian) estimait qu'elle en avait peut-être trop fait pour lutter contre l'étalement urbain. Ce n'est visiblement pas l'avis de la préfète : https://www.sudouest.fr/2020/01/15/giro … 2-2780.php
psuedo33 a écrit:
Il y a quelques jours, la Métropole (Bobet et Florian) estimait qu'elle en avait peut-être trop fait pour lutter contre l'étalement urbain. Ce n'est visiblement pas l'avis de la préfète : https://www.sudouest.fr/2020/01/15/giro … 2-2780.php
une fois de plus, on met en cause les pavillons, alors que que les vrais vecteurs d'étalement urbain sont les zones tertiaires sous denses, les aerocampus construit au confins de la métropole, les franchises
invité05 a écrit:
psuedo33 a écrit:
une fois de plus, on met en cause les pavillons, alors que que les vrais vecteurs d'étalement urbain sont les zones tertiaires sous denses, les aerocampus construit au confins de la métropole, les franchises
C'est vrai mais en même temps si tous les emplois des zones tertiaires de Mérignac ou de Pessac étaient concentrés à Bordeaux, on aurait un vrai problème également d’accessibilité pour les salariés. en voiture impossible pas de parking + bouchons et les Transports en commun ne sont pas suffisants.
On peut concentrer les emplois dans le centre de la métropole à condition d'avoir un système de transport lourd et efficace qui traverse la ville. seul le métro peut répondre à cette condition
Je ne savais pas que l’armement de la police municipale était l’argument qui ferait la décision au municipale
tito a écrit:
Je ne savais pas que l’armement de la police municipale était l’argument qui ferait la décision au municipale
Ca peut paraître ridicule. Néanmoins, quand on assiste à un conseil de quartier, on constate que beaucoup de Bordelais pensent vivre à Sao Paulo, Manille ou Johannesburg, donc ça peut peser dans le vote d'une certaine population.
Basbel a écrit:
tito a écrit:
Ca peut paraître ridicule. Néanmoins, quand on assiste à un conseil de quartier, on constate que beaucoup de Bordelais pensent vivre à Sao Paulo, Manille ou Johannesburg, donc ça peut peser dans le vote d'une certaine population.
Notamment une population qui a tendance à voter à droite. L'électorat de Nicolas Florian.
Peut-être mais le déni de l'insécurité, c'est aussi caractéristique de la gauche caviar des années 1980/90 qui a mené au désastre actuel... Il suffit de vivre des années à l'étranger pour se rendre compte à quel point l'agressivité ambiante et l'insécurité a augmenté lors des visites en France. Chaque pays a ses problèmes, en Irlande ce sont les alcolos/drogués bourrés et cas sociaux (nackers) qui posent de gros soucis.
https://www.irishtimes.com/life-and-sty … -1.3189543
Mais par exemple les femmes ici se balladent partout sans soucis, en mini-jupe si çà leur plait sans se faire siffler dans la rue,... En France des pans entiers et de ville et une partie des transports leur sont indirectement interdits de par l'insécurité qui y règne (d'ailleurs j'aimerais bien l'avis de femmes sur le sujet sur PSS).
A Bordeaux on se moque des vieux etc, mais il y a de plus en plus de tarés dans les rues, des Punk à chiens qui ont tué des jeunes place st projet récemment, une guerre des gangs de la drogue entre Maghreb et Bulgarie à st Michel qui vire à la baston généralisée et qui a failli tuer un des commerçants du quartier violemment agressé... Donc on n'est plus dans la légende urbaine hélas... il y a qd même pas mal d'article sur le sujet...
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1570470848
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1560931060
https://www.sudouest.fr/2019/11/22/l-hy … 2-2780.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 33067.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 20129.html
https://www.sudouest.fr/2016/11/24/les- … 2-2780.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22341 … ent-campus
https://www.20minutes.fr/bordeaux/21375 … s-bordeaux
Au nom de la liberté de tous qui est quand même l'une des 3 devises de la France on devrait pouvoir se sentir en sécurité partout. Bordeaux n'est pas Rio (j'y suis allé, ou Bombay, idem), mais la situation se tend, dixit les élus de terrain eux-mêmes, mais c'est un tabou en France mal vu de le dire...
am
Je ne dis pas que tout est rose, Amart. Mais ne laissons pas croire que tout est noir. Et surtout, ne faisons pas croire qu'armer la police de flingues changera les choses. Tu vis en Irlande, tu sais donc que la Gardai n'est pas armée, et pourtant, c'est plus sûr que la France.
Prenons 2 exemples que tu soulèves, et je partage plutôt ton constat:
- le trafic de drogue à St-Michel. On sait bien que toutes les actions ne font que déplacer le trafic. Tant qu'il y aura une offre et une demande, ça continuera ailleurs. La solution, s'il y en a une, est plutôt au niveau de la règlementation nationale, mais on ne va pas débattre de légalisation sur un forum urba.
- la non-mixité de certains espaces publics (là encore, on pense à St-Michel). Ca me rend malade de voir ça. Mais je ne vois pas en quoi avoir des flics armés mettra fin au phénomène. Les grands frères qui empêchent les petites sœurs de sortir, les gros lourds qui sifflent les filles... Malheureusement, les armes ne changent pas les mentalités. Commençons par donner un boulot à toutes ces filles. Quand elles auront leur indépendance financière, elles quitteront la famille et sortiront où elles veulent.
Ayant séjourné à Prague récemment, j'ai demandé à un ami installé là-bas ce que ça donnait en matière de sécurité. Il m'a répondu que c'était extrêmement sûr (et pourtant, ils boivent plus que les irlandais). Le paradoxe est qu'on ne voit presque aucun flic, mais dès qu'il y a une embrouille, ils sont là en 5 minutes.
A priori, ils sont très souvent en civil, donc chacun part du principe qu'il peut y en avoir un dans le coin et les gens se tiennent à carreau. A choisir, je préfère cela aux armes.
La réponse à la délinquance n'est pas que policière, mais elle commence par la.
[EDIT]En ce qui concerne l'armement des policiers municipaux, existe t'il des précédent ou l'usage d'une arme par un policier municipal aurait été utile sur Bordeaux? J'en doute fortement.
C'est sur la je te rejoins totalement (tu as vécu à Dublin vu que tu connais la Garda)?
Bien sur je ne dis pas qu'il faut les armer (au vu du LDB et des soucis posés), la Garda n'est pas commode et embarque sans pitié les délinquants, mais est respectueuse et très courtoise en Irlande, on aurait un exemple à suivre. Je pense quoi qu'il en soit qu'on ne doit pas éluder le sujet qui fache: sécurité, trafic de drogue, communtarisme, sans quoi çà va faire le lit des parties extrémistes...
am
C'est une question de culture et ça ne change pas facilement.Le Japon est le pays où je me sens le mieux et où j'aime à revenir: no litters no tags , un sentiment de sécurité, partout à toute heure.En revanche je ne mets plus les pieds en Amérique latine.
Chrisl a écrit:
C'est une question de culture et ça ne change pas facilement.Le Japon est le pays où je me sens le mieux et où j'aime à revenir: no litters no tags , un sentiment de sécurité, partout à toute heure.En revanche je ne mets plus les pieds en Amérique latine.
Je pense que tout est dit. Et on est un pays latin...
J'ai adoré l'Amérique latine et le mexique que j'ai visité plus de 6 mois en sac à dos, c'est dangereux mais avec du bon sens et rien d'ostentatoire et en évitant les mauvais coin, c'est jouable. La France est à la croisée de la culture latine, méditerranéenne et nordique, espérons que la situation s'améliore en tt cas.
am
Y a ps de délinquance en Espagne. Le cas français est différent, le délinquant est vu comme un rebelle, une victime de la société ; bref quelqu’un qui a raison de faire ce qu’il fait. Cette idée est un snobisme des élites urbaines, une manière de se sentir » de gauche » . Cependant, ce snobisme est en train de changer, l’écologie le remplaçant
tito a écrit:
Y a ps de délinquance en Espagne
Mais bien sûr... Appelez ça comme vous voulez, mais je peux vous dire que dans certaines rues de Barcelone ou Madrid, la nuit on se sent pas vraiment très en sécurité.
Rien de comparable avec la France et personne ne vous explique que la cause de la voyoucratie ; c’est l’architecture
Dans ce cas vous vous êtes mal exprimé. Il y en a peut-être moins, mais elle n'est pas inexistante.
Pour ce qui est de l'architecture en 2005, ce ne sont pas les tours qui ont été pointées du doigt, mais des tours au milieu de rien par les principaux intéressés. Le souci c'est que c'était plus simple de repeindre un bâtiment que de faire une vraie politique sociale donc on a fait de la rénovation urbaine. Heureusement, certains ont eu la courageuse idée d'instaurer la mixité dans les nouveaux quartiers. Ce n'est pas encore parfait mais au moins on a avancé dans le bon sens.
Mais dans quelques années les tours ne devraient plus être pointées du doigt. La jeunesse des pavillons dans les territoires périurbains isolés ne devrait plus avoir grand chose à envier à celle des cités en matière de délinquance.
Pour remettre tout ça en perspective, rappelons que la sécurité n'est que la sixième priorité des Bordelais selon le sondage de décembre. Et que les 22 % d'électeurs qui ne se sentent pas en sécurité sont certainement des préboomers qui voteront à droite quoi qu'il arrive la mamie "terrorisée" chez elle qui n'ose plus traverser la place où jouent au roller hockey avec une balle en mousse des enfants de 6 ans une partie de la population déjà bien ancrée dans ses convictions.
Tout ça sans nier la crispation des rapports entre habitants (notamment sur les routes), les incivilités (coucou les #GCUM, vous savez que les lois s'appliquent aussi aux propriétaires de SUV Audi ?) et la communautarisation (limitée à quelques rues, probablement très surveillée, et qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas criminelle).
L'alternative, c'est quoi, Des municipaux armés ou des îlotiers qui jouent au foot avec les habitants et qui connaissent tout le monde ? (la réponse est dans la question). Des caméras de surveillance avec reconnaissance faciale ?
Après, le sujet ne me paraît pas crucial dans une ville qui est très, très loin de ressembler ne serait-ce qu'à Toulouse, mais je suis le genre à me déplacer à pied au nord-Kivu, donc je ne suis peut-être pas une référence
Publicité