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tito a écrit:
Y a ps de délinquance en Espagne.
Faut dire aussi que la Guardia civil a encore des restes de l’époque Franco.
tito a écrit:
Rien de comparable avec la France et personne ne vous explique que la cause de la voyoucratie ; c’est l’architecture
Ah, l'habitat en Espagne c'est de l'individuel ? On n'a pas vécu dans ne connaît pas la même Espagne, alors. Et sur le fait que la criminalité espagnole soit inférieure à celle de la France, on peut aussi y voir les effets d'une société qui ne cherche pas à mettre chacun en concurrence avec tous les autres et qui ne cherche pas à se cacher derrière son doigt quand il s'agit de traiter des vrais problèmes.
Quant au fait que les pavillons, c'est mieux : South Central.
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yaga a écrit:
tito a écrit:
Y a ps de délinquance en Espagne.
Faut dire aussi que la Guardia civil a encore des restes de l’époque Franco.
Oui, mais ils commencent à être un peu croulants, ceux-là.
Après, il ne faut pas oublier que c'est un corps de gendarmerie police parmi les autres, et qu'à ceux qu'on voit le plus on n'a pas peur de se prendre un coup de tonfa en allant demander sa route. #PoliceDeProximité
Sur la criminalité, il ne faut pas oublier les biais dus aux législations. Par exemple, un élu corrompu qui se fait prendre en Espagne ne recommencera pas, puisqu'il prend 30 ans+ de ferme plutôt qu'un exil d'un an au Québec. Les lois sur les drogues influent aussi fortement, la légalisation étant censée réduire à terme le trafic à zéro. Dans l'autre sens, il peut y avoir des choses passées sous silence qui finissent par émerger, comme le montre la classification de la Suède comme le pays du monde où les viols sont les plus nombreux.
Tout ça pour dire que la criminalité, c'est aussi une question de ressentis. Et que globalement on n'est pas mal lotis à Bordeaux.
amart a écrit:
"la mamie "terrorisée" chez elle qui n'ose plus traverser la place où jouent au roller hockey avec une balle en mousse des enfants de 6 ans"
Tu te moques déjà sans respect des générations plus agées
Non, je cite *textuellement* ce que j'ai entendu en réunion publique la semaine dernière. Demande à Laurence Dessertine si tu ne me crois pas.
Le problème des skateurs qui font du bruit a été réglé par décision municipale en 48 heures chrono. Pour les #GCUM, on attend toujours. Et, curieusement, rien ne sera fait alors que, pour le coup, la loi *existante* n'est pas respectée.
vous n'êtes pas vraiment ce que la société a sorti de meilleur dans l'éthique et les valeurs, moi je suis des années 80 entre 2 modèles opposés.
J'étais au collège quand tu es né.
peu de forumeurs nieront qu'on a un souci de sécurité croissant
D'où certainement le désintérêt marqué pour la question dans le sondage que j'ai cité ? Je le rappelle : pour 78 % des répondants, la sécurité n'est pas une des trois problématiques du moment à Bordeaux.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37312.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37300.html
Je ne suis pas pour artificialiser tous les sols en effet mais le souci concerne l'extra Cub: st Jean D'Illac, Cestas,... et le Bassin Notamment qui bénéficient d'une forte attractivité vu que le logement est trop cher en centre ville et que ces mêmes élus ne veulent pas Euratlantique, la rue Bordelaise pourtant construit sur des sites occupés ou des anciens sols industriels pollués (Niel Brazza, Belvédère),... donc ce n'est pas cohérent.
La Jallère n'est pas un vrai site naturel vu que tout a été déblayé et rasé pour faire le lac et surélever les berges en éradicant au passage des milliers de grenouilles. Ce site ex-centré n'a de toutes façons aucun intérêt, humide, moche et mal placé pour faire du logement.
Ton sondage concerne une partie des forumeurs initiés et l'avis des femmes là-dedans?
am
amart a écrit:
https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2020-01-16/municipales-a-bordaux-pierre-hurmic-devoile-son-programme-de-rupture-837312.html
Vendre le Matmut..... Encore faudrait-il que ça puisse intéresser quiconque
Ton sondage concerne une partie des forumeurs initiés et l'avis des femmes là-dedans?
am
"sondage IPSOS-SOPRA-STERIA réalisé pour Sud Ouest/ TV7 et France Bleu Gironde. Ce sondage a été réalisé entre le 12 et le 17 décembre auprès d’une échantillon représentatif de 814 personnes, inscrites sur les listes électorales."
(Je me demande vraiment si ça vaut la peine de sourcer par des liens ce que je j'écris...................)
(D'ailleurs, je crois que je vais m'abstenir d'écrire)
Ces communes extra-CUB, on en a 2 types:
- celles qui ont une vraie attractivité, où les gens choisissent de s'installer
- celles où les gens s'installent par défaut
Dans le premier cas, il va falloir dire stop car on voit se construire des maisons de plus en plus immenses et la ville s'étend, s'étend. Résultat: les gens qui avaient construit il y a 20-30 ans avec la promesse d'être en ville aux portes de la campagne, se retrouvent maintenant à 2 km du premier commerce et à 2 km du premier espace naturel. Ils vont perdre gros, et finalement ces villes (Cestas est un excellent exemple) auront perdu la qualité de vie qui faisaient leur force.
Le deuxième cas, celui des villes dortoirs. Je ne vois pas en quoi des immeubles un peu denses seraient moins bien que des pavillons pourris. Surtout, ces villes ont des centres-bourgs qui regorgent d'habitations vides. Réhabilitons-les.
Ce que je voulais dire est que la France est le seul pays qui pointe l’architecture comme origine de la délinquance.
@Basbel
Tu as dit dans un de tes messages que l'office foncier solidaire était une bonne idée mais pas à Bordeaux, sauf erreur de ma part. Tu pourrais m'expliquer pourquoi ? Perso, j'ai du mal avec cette propriété amputée que l'on vend politiquement comme une pleine propriété.
amart a écrit:
https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2020-01-16/municipales-a-bordaux-pierre-hurmic-devoile-son-programme-de-rupture-837312.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37300.html
Je ne suis pas pour artificialiser tous les sols en effet mais le souci concerne l'extra Cub: st Jean D'Illac, Cestas,... et le Bassin Notamment qui bénéficient d'une forte attractivité vu que le logement est trop cher en centre ville et que ces mêmes élus ne veulent pas Euratlantique, la rue Bordelaise pourtant construit sur des sites occupés ou des anciens sols industriels pollués (Niel Brazza, Belvédère),... donc ce n'est pas cohérent.
La Jallère n'est pas un vrai site naturel vu que tout a été déblayé et rasé pour faire le lac et surélever les berges en éradicant au passage des milliers de grenouilles. Ce site ex-centré n'a de toutes façons aucun intérêt, humide, moche et mal placé pour faire du logement.
Ton sondage concerne une partie des forumeurs initiés et l'avis des femmes là-dedans?
am
mais tu voit bien que l'on construit à tout va dans tout Mérignac sur des terrains vierges (et au haillan, Pessac)
pour construire des immeubles de bureau à R+1 qui se rajoutent à la marée d'immeubles tertiaires de même type, entourés de parking, de pelouses, de barrières à chaque fois, en étalant largement l'artificialisation des sols. Il faut arrêter le processus , construire dense en gardant les arbres adultes, construire des lieux conviviaux où les gens vont déjeuner plutôt que prendre leur voiture et la rocade pour remplir des parkings de mac do et autre franchises qui fleurissent comme des champignons (qui eux ne poussent plus), mutualiser les parkings, rajouter une mixité d'usage ect...
MiKL-One a écrit:
@Basbel
Tu as dit dans un de tes messages que l'office foncier solidaire était une bonne idée mais pas à Bordeaux, sauf erreur de ma part. Tu pourrais m'expliquer pourquoi ? Perso, j'ai du mal avec cette propriété amputée que l'on vend politiquement comme une pleine propriété.
Du point de vue de l'investissement, on pourrait appeler ça une propriété amputée. Le terme "partielle" me parait plus exact.
Du point de vue de l'usage, c'est une pleine propriété.
C'est une bonne idée parce que certaines personnes veulent acheter un logement non pas pour faire un placement financier, mais pour y construire leur vie et en faire leur "foyer" (home comme dirait les anglais, et pas house). Si si, ces gens existent, j'en connais plein.
Pour eux, c'est une bonne formule car ça permet d'accéder à un logement à eux à un prix très modéré.
C'est aussi bon pour les quartiers, car ça crée de la stabilité (pas d'intérêt à la revente rapide), et donc des gens plus soucieux de leur quartier, de leur environnement.
Le problème avec Bordeaux, c'est si l'immobilier continue de galoper. Ca fait craindre que des personnes ayant accédé à la propriété en BRS (et donc contraints de revendre au même prix indexé sur qqch) ne seront pas capables de se reloger à Bordeaux.
En revanche, si l'immobilier se stabilise (la tendance est en train de s'amorcer), cela peut être une bonne formule.
invité05 a écrit:
amart a écrit:
https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2020-01-16/municipales-a-bordaux-pierre-hurmic-devoile-son-programme-de-rupture-837312.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37300.html
Je ne suis pas pour artificialiser tous les sols en effet mais le souci concerne l'extra Cub: st Jean D'Illac, Cestas,... et le Bassin Notamment qui bénéficient d'une forte attractivité vu que le logement est trop cher en centre ville et que ces mêmes élus ne veulent pas Euratlantique, la rue Bordelaise pourtant construit sur des sites occupés ou des anciens sols industriels pollués (Niel Brazza, Belvédère),... donc ce n'est pas cohérent.
La Jallère n'est pas un vrai site naturel vu que tout a été déblayé et rasé pour faire le lac et surélever les berges en éradicant au passage des milliers de grenouilles. Ce site ex-centré n'a de toutes façons aucun intérêt, humide, moche et mal placé pour faire du logement.
Ton sondage concerne une partie des forumeurs initiés et l'avis des femmes là-dedans?
ammais tu voit bien que l'on construit à tout va dans tout Mérignac sur des terrains vierges (et au haillan, Pessac)
pour construire des immeubles de bureau à R+1 qui se rajoutent à la marée d'immeubles tertiaires de même type, entourés de parking, de pelouses, de barrières à chaque fois, en étalant largement l'artificialisation des sols. Il faut arrêter le processus , construire dense en gardant les arbres adultes, construire des lieux conviviaux où les gens vont déjeuner plutôt que prendre leur voiture et la rocade pour remplir des parkings de mac do et autre franchises qui fleurissent comme des champignons (qui eux ne poussent plus), mutualiser les parkings, rajouter une mixité d'usage ect...
Je suis tout à fait d'accord pour une fois :)
C'est pour cela que je soutiens la Rue Bordelaise qui sera construite sur des hangars et un parking +supérette en centre ville, que j'aimerais voir les bureaux du lac (à gauche du cours des aubiers rasés pour créer des immeubles plus hauts mixtes), à Mérignac çà prend un bon chemin secteur Carrefoir: suppression autopont, mise en silo des parkings, plantations, rationalisation des "boites à chaussures" sur plusieurs niveaux, intégration de logements in déplacement des concessionnaires et autres en bord de rocade (zones inhabitables) ...
Mon regard se tourne aussi vers Cracovie, Latule et le secteur Auchan Lac sur-urbanisé en ce moment mais avec bcp d'espaces gâchés et perdus.
am
Du point de vue de l'investissement, on pourrait appeler ça une propriété amputée. Le terme "partielle" me parait plus exact.
Du point de vue de l'usage, c'est une pleine propriété.
C'est une bonne idée parce que certaines personnes veulent acheter un logement non pas pour faire un placement financier, mais pour y construire leur vie et en faire leur "foyer" (home comme dirait les anglais, et pas house). Si si, ces gens existent, j'en connais plein.
Pour eux, c'est une bonne formule car ça permet d'accéder à un logement à eux à un prix très modéré.
C'est aussi bon pour les quartiers, car ça crée de la stabilité (pas d'intérêt à la revente rapide), et donc des gens plus soucieux de leur quartier, de leur environnement.
Le problème avec Bordeaux, c'est si l'immobilier continue de galoper. Ca fait craindre que des personnes ayant accédé à la propriété en BRS (et donc contraints de revendre au même prix indexé sur qqch) ne seront pas capables de se reloger à Bordeaux.
En revanche, si l'immobilier se stabilise (la tendance est en train de s'amorcer), cela peut être une bonne formule.
Je suis totalement opposé à cette idée. C'est de la rustine selon moi. Et si quand le bail prend fin, la mairie décide de récupérer le terrain pour raser le bâtiment et en construire un autre ? Et ces biens acheté en BRS ne vaudront de toute façon "rien" par rapport aux biens "classiques".
Il ne faut pas miser sur une stabilisation ou une baisse des prix. Ce serait de toute façon une mauvaise chose pour la ville.
En revanche, je te rejoins sur le fait que pour un quartier il vaut mieux des gens qui se projettent sur le long terme.
Je l'ai déjà dit mais selon moi il faut augmenter le nombre de logements accessibles en passeport premier logement. C'est un dispositif vraiment top, qui permet de se lancer dans la vie. En tant que contribuable, ça ne me dérange pas du tout de voir mes impôts financer cela.
à Mérignac çà prend un bon chemin secteur Carrefoir: suppression autopont, mise en silo des parkings, plantations, rationalisation des "boites à chaussures" sur plusieurs niveaux, intégration de logements in déplacement des concessionnaires et autres en bord de rocade (zones inhabitables) ...
J'ai de très gros doute au sujet de ce qui est train de se faire dans cette zone. Le sentiment qu'on est en train de faire un Ginko 2. Mais cette fois, carrément dans le centre commercial.
psuedo33 a écrit:
Du point de vue de l'investissement, on pourrait appeler ça une propriété amputée. Le terme "partielle" me parait plus exact.
Du point de vue de l'usage, c'est une pleine propriété.
C'est une bonne idée parce que certaines personnes veulent acheter un logement non pas pour faire un placement financier, mais pour y construire leur vie et en faire leur "foyer" (home comme dirait les anglais, et pas house). Si si, ces gens existent, j'en connais plein.
Pour eux, c'est une bonne formule car ça permet d'accéder à un logement à eux à un prix très modéré.
C'est aussi bon pour les quartiers, car ça crée de la stabilité (pas d'intérêt à la revente rapide), et donc des gens plus soucieux de leur quartier, de leur environnement.
Le problème avec Bordeaux, c'est si l'immobilier continue de galoper. Ca fait craindre que des personnes ayant accédé à la propriété en BRS (et donc contraints de revendre au même prix indexé sur qqch) ne seront pas capables de se reloger à Bordeaux.
En revanche, si l'immobilier se stabilise (la tendance est en train de s'amorcer), cela peut être une bonne formule.Je suis totalement opposé à cette idée. C'est de la rustine selon moi. Et si quand le bail prend fin, la mairie décide de récupérer le terrain pour raser le bâtiment et en construire un autre ? Et ces biens acheté en BRS ne vaudront de toute façon "rien" par rapport aux biens "classiques".
Il ne faut pas miser sur une stabilisation ou une baisse des prix. Ce serait de toute façon une mauvaise chose pour la ville.
En revanche, je te rejoins sur le fait que pour un quartier il vaut mieux des gens qui se projettent sur le long terme.
Je l'ai déjà dit mais selon moi il faut augmenter le nombre de logements accessibles en passeport premier logement. C'est un dispositif vraiment top, qui permet de se lancer dans la vie. En tant que contribuable, ça ne me dérange pas du tout de voir mes impôts financer cela.
Quand le bail prend fin, le propriétaire des murs devient également propriétaire du foncier. C'est ça le principe si je ne m'abuse. En gros, on paie comptant les murs et on étale le paiement du foncier sur 50/60 ans.
Je pense que 5 % de BRS dans le neuf, ce serait largement suffisant. Cela concerne peu de gens mais ce n'est pas une raison pour les écarter car sinon on les retrouvera sur la rocade ou dans les services de surendettement.
Je suis tout à fait d'accord sur le passeport premier logement, c'est très bien, mais il faut qu'il soit soumis à un encadrement beaucoup plus strict de la revente. Sinon, on se retrouve avec des foyers qui achètent de l'accession sociale à prix cassé puis revendent 5 ans plus tard avec une super culbute. Résultat: la puissance publique a financé une opération spéculative. 0 bénéfice pour la collectivité.
Hier, j'étais à la réunion de lancement de campagne d'Hurmic à Nansouty. Je vous raconte en bref.
Sur la forme:
Après un discours d'intro poussif, il a été assez bon. On sent un type droit, avec des convictions. En revanche, les 4 autres de son équipe qui se sont exprimés au début étaient calamiteux. Il faudra qu'ils soignent les prises de parole pour être crédibles. Heureusement, lors des questions-réponses, Emmanuelle Ajon les a rejoints et elle maîtrise très bien tous ses sujets (comme quoi, la politique, c'est un métier).
J'ai trouvé que dans le public, certains confondaient réunion de campagne et conseil de quartier. Ou alors ils ont une vision de l'écologie qui se limite aux 100 m autour de leur échoppe. C'était parfois pénible.
Sur le fond:
En urbanisme:
- arrêt total de l'artificialisation: on ne construit que sur des zones déjà bâties
- densification dans les quartiers déjà verticaux
- Prise en compte des arbres anciens dans les PC
- Non à la rue Bordelaise (Euratlantique n'est pas très populaire en général)
- des micro-forêts urbaines pour créer des ilots de fraîcheur
- désartificialiser les sols, par exemple en remplaçant trottoir bétonné par pavés (pas très convaincant ça)
En logement:
- encadrement des loyers
- conditionnement des aides à l'accession
- davantage de logement social (arriver au niveau de Paris, soit 20-22 %)
En transports:
- des quartiers "apaisés": ça a l'air d'être un élément central mais c'est assez nébuleux pour moi
- 1 voie de rocade réservée covoiturage (possible selon lui)
- pas de restriction de circulation pour certains véhicules (là je ne suis pas d'accord avec lui)
- pour le RER métropolitain mais pas le métro dont le tracé ne convient pas (ça n'a pas été abordé mais entendu en aparté)
- pas de gratuité des TC mais une carte de réduction qui s'appliquera à plein de choses dont les transports
- sur l'occupation de l'espace public, passer de 70% voiture / 30 % modes doux à 50/50. Je ne sais pas où sont classés les bus.
En sport:
- il veut vendre le Matmut qui coûte cher. Il espère que les Gigis achèteront.
- moins de grands évènements, plus de soutien aux assos
Gouvernance
- des assises du pouvoir partagé ou qqch comme ça au début du mandat.
- il estime que si Bordeaux bascule, la métro bascule aussi (sans doute vrai)
Je dois oublier des choses.
Mon sentiment, c'est que son programme est assez pragmatique, pas hyper innovant mais sans doute assez rassurant pour une alternance. Par contre, il faudra qu'il mette de la discipline dans son équipe et qu'ils rentrent en ordre de bataille pour la campagne. Il aura sacrément besoin du PS pour ça, sinon il est mort, car le noyau écolo ne sait pas s'exprimer avec cohérence.
Je suis très inquiet, ces élus ont une haine pour tout ce qui est croissance économique, insertion des entreprises, blocage des grand événements et des arrivées extérieures, bref un scénario de repli sur la belle endormie... Quand on regarde Grenoble esplanade qui était un beau projet, le maire écolo a tout ruiné. Je prie que la rue Bordelaise se fasse, c'est vraiment un contre-sens de leur part de s'y opposer.
Ce type est un avocat donc logique qu'il sache s'exprimer mais je ne lui accorde aucun crédit ni autorité suffisante pour diriger la ville, pas plus qu'au maire actuel mais au moins il soutient la rue Bordelaise.
Les équipes EPA ont intérêt à accélérer et verouiller rapidement et juridiquement les projets sinon on a se retrouver avec des friches et des pavillons partout, mon dieu que çà m'énerve!
am
Tu exagères un peu mon propos...
Sur la rue bordelaise, c'est clair, vous n'êtes pas sur la même ligne. Je ne me prononcerai pas sur ce sujet.
Sur l'urbanisation, franchement, ce qu'il dit n'est pas délirant: Bordeaux a peu d'espaces naturels, on les sanctuarise, et on densifie sur les friches des nouveaux quartiers pour maintenir une offre suffisante de logement. Je suis plutôt en ligne avec ça. Et d'ailleurs, ce n'est pas si éloigné de la vision d'Euratlantique et Bastide-Niel.
C'est plutôt sur les transports que je trouve qu'il tombe dans l'angélisme. Il est à la fois très soucieux des finances publiques (donc pas de métro) et très soucieux de la paix sociale (donc pas de péage urbain ou restriction d'accès). Il fonde donc énormément d'espoir sur vélo, sans doute beaucoup trop.
amart a écrit:
Je suis très inquiet, ces élus ont une haine pour tout ce qui est croissance économique, insertion des entreprises, blocage des grand événements et des arrivées extérieures, bref un scénario de repli sur la belle endormie... Quand on regarde Grenoble esplanade qui était un beau projet, le maire écolo a tout ruiné. Je prie que la rue Bordelaise se fasse, c'est vraiment un contre-sens de leur part de s'y opposer.
Ce type est un avocat donc logique qu'il sache s'exprimer mais je ne lui accorde aucun crédit ni autorité suffisante pour diriger la ville, pas plus qu'au maire actuel mais au moins il soutient la rue Bordelaise.
Les équipes EPA ont intérêt à accélérer et verouiller rapidement et juridiquement les projets sinon on a se retrouver avec des friches et des pavillons partout, mon dieu que çà m'énerve!
am
j'espère que si Hurmic passe il pourra virer toute équipe dirigeante de l'EPA (mais ça m'étonnerait) et repenser le développement de la ville au prisme de l'écologie, ça fera pas de mal
Basbel a écrit:
Tu exagères un peu mon propos...
![]()
Sur la rue bordelaise, c'est clair, vous n'êtes pas sur la même ligne. Je ne me prononcerai pas sur ce sujet.
Sur l'urbanisation, franchement, ce qu'il dit n'est pas délirant: Bordeaux a peu d'espaces naturels, on les sanctuarise, et on densifie sur les friches des nouveaux quartiers pour maintenir une offre suffisante de logement. Je suis plutôt en ligne avec ça. Et d'ailleurs, ce n'est pas si éloigné de la vision d'Euratlantique et Bastide-Niel.
C'est plutôt sur les transports que je trouve qu'il tombe dans l'angélisme. Il est à la fois très soucieux des finances publiques (donc pas de métro) et très soucieux de la paix sociale (donc pas de péage urbain ou restriction d'accès). Il fonde donc énormément d'espoir sur vélo, sans doute beaucoup trop.
oui on send qu'il ne veux pas proposer rien qui ne soit clivant. J'espère que cette politique va se durcir si il passe, et qu'il pourra interdir les SUV en ville, au moins en intraboulevards
Une de ses premières phrases, c'était "je ne suis pas pour l'écologie punitive".
Ça m'a fait grincer des dents.
Un peu plus tard, comme exemple du manque de concertation de l'équipe en place, il donne le stationnement payant, qui a été mal accueilli au début mais qui a finalement satisfait le plus grand nombre.
Je me suis retenu de lui dire que c'était la preuve que les mesures punitives ont parfois du bon.
invité05 a écrit:
amart a écrit:
Je suis très inquiet, ces élus ont une haine pour tout ce qui est croissance économique, insertion des entreprises, blocage des grand événements et des arrivées extérieures, bref un scénario de repli sur la belle endormie...
Les équipes EPA ont intérêt à accélérer et verouiller rapidement et juridiquement les projets sinon on a se retrouver avec des friches et des pavillons partout, mon dieu que çà m'énerve!
amdrôle comment la réalisation d'un centre commercial semble déterminante pour l'avenir de la ville pour certains...
j'espère que si Hurmic passe il pourra virer toute équipe dirigeante de l'EPA (mais ça m'étonnerait) et repenser le développement de la ville au prisme de l'écologie, ça fera pas de mal
Si tu lis bien mes messages, je dis qu'il faut requalifier le quartier, càd le contenant, et la forme proposée est superbe, le contenu peut-être ensuite débattu et étudié. De plus J'y vois actuellement une supérette (qui existe donc déjà), un parking, un échangeur autoroutier, un quartier de hangars qui sont déjà en ruine (incendie NDLR), et ils vont créer un axe monumental comme l'ont fait les Intendants, ce qui fait aujourd'hui l'intérêt et la fierté de la ville, qui par chance a évité une architecture soviétique hideuse de reconstruction...
Comment pour Hurmic et touts les candidats peut-on se dire écologiste et être contre un métro et la reconstruction de la ville sur la ville en plus avec un projet beau et de qualité?
Tu préfères çà
à çà (il y a bien des arbres sur les quais
am
Sur la forme:
Après un discours d'intro poussif, il a été assez bon. On sent un type droit, avec des convictions. En revanche, les 4 autres de son équipe qui se sont exprimés au début étaient calamiteux. Il faudra qu'ils soignent les prises de parole pour être crédibles. Heureusement, lors des questions-réponses, Emmanuelle Ajon les a rejoints et elle maîtrise très bien tous ses sujets (comme quoi, la politique, c'est un métier).
J'ai trouvé que dans le public, certains confondaient réunion de campagne et conseil de quartier. Ou alors ils ont une vision de l'écologie qui se limite aux 100 m autour de leur échoppe. C'était parfois pénible.
Tu nous parlais pas des politiques qu'on mérite il y a quelques jours ?
Sur le fond:
En urbanisme:
- arrêt total de l'artificialisation: on ne construit que sur des zones déjà bâties
- densification dans les quartiers déjà verticaux
- Prise en compte des arbres anciens dans les PC
- Non à la rue Bordelaise (Euratlantique n'est pas très populaire en général)
- des micro-forêts urbaines pour créer des ilots de fraîcheur
- désartificialiser les sols, par exemple en remplaçant trottoir bétonné par pavés (pas très convaincant ça)
Les points 1 et 3 me semblent logique
Le 2 me fait rire. On densifie encore plus les BAF, Ginko et ce qui va se faire à Niel et Brazza ? Sans aller plus haut ? Je suis curieux de voir comment il va faire.
La Rue Bordelaise semble être au coeur d'un vrai débat. Je suis pour la démocratie. Je propose un vote à son sujet. Mais un vote pour les habitants de ce quartier.
Ok pour les micro-forêts. Où ? Quand ? Comment ?
- Heureux de voir que les trottoirs bétonnés sont l'un des enjeux majeurs de cette élection
En logement:
- encadrement des loyers
- conditionnement des aides à l'accession
- davantage de logement social (arriver au niveau de Paris, soit 20-22 %)
Le point 1 marche tellement bien dans les autres villes... Ce serait idiot de ne pas gaspiller de l'argent pour tenter de le mettre en place à Bordeaux.
Pour le point 2, le souci c'est que si on revoit encore plus les critères à la baisse la classe moyenne elle va vraiment ne plus être en ville car elle n'aura même plus le droit à la moindre aide lui permettant encore de rêver à l'accession. En même temps c'est pareil, ça a tellement bien marché à Paris qui est désormais composé exclusivement composé de riches (au sens hollandisme du terme) ou de pauvres que ce serait idiot de se priver
Je vois une porte ouverte enfoncée au point 3. Si on fait plus de logements sociaux dans les nouveaux quartiers on va finir par en faire des quartiers sociaux et plus des quartiers mixtes. Et comme la majorité de ces nouveaux quartiers vont être sur la rive droite qui est déjà assez sociale... Et que cette rive droite pourrait être coupé de la rive gauche pendant deux ans... Le vintage est à la mode donc on fait de la politique des années 60 ?
En transports:
- des quartiers "apaisés": ça a l'air d'être un élément central mais c'est assez nébuleux pour moi
- 1 voie de rocade réservée covoiturage (possible selon lui)
- pas de restriction de circulation pour certains véhicules (là je ne suis pas d'accord avec lui)
- pour le RER métropolitain mais pas le métro dont le tracé ne convient pas (ça n'a pas été abordé mais entendu en aparté)
- pas de gratuité des TC mais une carte de réduction qui s'appliquera à plein de choses dont les transports
- sur l'occupation de l'espace public, passer de 70% voiture / 30 % modes doux à 50/50. Je ne sais pas où sont classés les bus.
- Pas mieux que Basbel
- Los Angeles l'a fait. Ça a grandement amélioré la situation de leurs autoroutes. (Il a une entreprise de rustines à côté de son activité d'avocat ?)
- Conceptuel pour un candidat écolo mais pourquoi pas
- Mikl, fallait faire un meilleur tracé pour ton idée de métro. Désolé.
- ...
- Ok. Comment ?
En sport:
- il veut vendre le Matmut qui coûte cher. Il espère que les Gigis achèteront.
- moins de grands évènements, plus de soutien aux assos
- Ils cherchent à vendre le club, mais oui ils vont certainement mettre des millions sur le stade qui est déficitaire. Je rappelle que c'est un fonds de pensions qui est propriétaire des Girondins. On peut leur reprocher beaucoup de choses, mais aller jusqu'à les prendre pour des cons je trouve ça assez osé
- Magnifique. C'est vrai que c'est chiant tous ces grands évènements qui permettent de s'aérer l'esprit. Ça en motivera encore plus à partir s'installer dans le Médoc. Quitte à s'emmerder, autant le faire avec un jardin.
Gouvernance
- des assises du pouvoir partagé ou qqch comme ça au début du mandat.
- il estime que si Bordeaux bascule, la métro bascule aussi (sans doute vrai)
Je dois oublier des choses.
J'espère en tout cas que tu as oublié plein de choses.
C'est un pitre. Qui n'aurait jamais dû être en position de faire un deuxième tour des municipales. Et la mauvaise nouvelle c'est qu'il a un autre pitre face à lui.
Rouveyre avait de bien meilleures idées, je ne comprends pas
Je me demande si Cazenave ne serait pas le moins dramatique finalement. Il me donne l'impression de mieux connaitre la ville.
Basbel a écrit:
C'est plutôt sur les transports que je trouve qu'il tombe dans l'angélisme. Il est à la fois très soucieux des finances publiques (donc pas de métro) et très soucieux de la paix sociale (donc pas de péage urbain ou restriction d'accès). Il fonde donc énormément d'espoir sur vélo, sans doute beaucoup trop.
Sur l'angelisme sur les transports, il n'y a pas que bordeaux, je le vois avec la candidate LREM de Lille, il y a la forte volonté de faire du vélo en forme de REV sur 50% des axes de Lille, mais ils oublient que la ville de Copenhague, ville très vélo pourtant, la part modale du vélo est à 30%, dernier chiffre que j'ai connaissance, depuis ça a peut être grimpé....
Et pourtant Copenhague investit dans les transports collectifs, comme le Métro (7 lignes à terme), et le tramway (part modale actuelle de 20%)
Donc oui, tu as raison de dire, que le vélo n'est pas la solution à tout, mais j'ai l'impression que c'est la mode électorale du moment, après le métro dans les années 60 à 90, puis le tramway entre 80 et 2015, et le BHNS entre les années 2000 et 2020, maintenant vient la politique du vélo....
A ce rythme là, on va vraiment aller tout droit dans les conflits d'usages sur la voirie, à vouloir tout miser sur un mode de transport par période de mode
Ce qu'il faut surtout, c'est de faire un schéma d'ensemble : Marche, Vélo, TC, faire ne sorte qu'il n'y a pas de conflit d'usage sur la voirie
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La tendance est européenne, à Dublin, c'est l'anarchie, on a quelques embryons de pistes cyclables et je manque régulièrement (en tant que piéton) de me faire écraser.
Le vélo est une chose, mais il ne suffira pas, c'est tous les modes de transport qui sont nécessaire, leur maillage est le souci en fait, mais çà pas grand monde ne l'a intégré chez les élus.
am
Le vélo, c'est la mode en période de grève.
Et début septembre, quand on a eu une vague de chaleur, la mode était aux arbres et aux ilots de chaleur.
S'il y a une vague de moustiques en mars, les candidats proposeront peut-être d'assécher Bordeaux-Lac.
Psuedo, je rejoins globalement ton analyse, sauf sur le point du conditionnement des aides à l'accession. Ce qu'a répondu Ajon (c'est elle qui s'occupe des sujets logements), ce n'est pas que moins de gens doivent y avoir accès, c'est simplement qu'ils ont des devoirs, et notamment celui de ne pas faire une revente rapide spéculative. C'est exactement ce que fait Nantes et ça marche très bien, j'en avais parlé avec eux.
Pas tout à fait d'accord non plus sur l'aspect "grands évènements". Je pense comme lui qu'on en a trop fait pour le rayonnement de Bordeaux, et pas assez pour les loisirs et sorties de tous les jours des bordelais. Je pense surtout à la vie nocturne qui est sinistrée. Ce qui permet de s'aérer l'esprit, ce n'est pas Agora ou l'Arena, c'est plutôt les concerts au café du coin, un micro-festival au cinéma de quartier...
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