PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#2801 17-06-2020 10:30:21

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Dans une interview à Sud Ouest, Michel Duchêne n'y va pas de main morte et c'est difficile de lui donner tort. 2 extraits :


Pourquoi s’exprimer aujourd’hui?   
Je ne pensais pas prendre position pour ces élections municipales. Il y a quelque chose qui m’a choqué à Bordeaux comme en France, c’est la volonté des partis traditionnels de s’allier pour barrer la route aux écologistes. Des pratiques d’autant plus anachroniques qu’elles ne répondent pas aux défis actuels : l’humanité et la planète sont en péril. Seule la pensée et la vision des écologistes apporteront une vision locale et globale. Tous les partis parlent d’écologie et de développement durable. Or, dès que les décisions sont à prendre, ils ne les prennent pas.

Vous pensez à quoi ?
Le plus révélateur, c’est la navette Air France entre Bordeaux et Paris (le gouvernement a évoqué sa suppression pour des raisons environnementales, NDLR. Elle peut être supprimée, il existe une alternative, moins coûteuse et moins polluante : la LGV. On avait l’occasion de faire un gros effort sur les gaz à effet de serre. Les principales figures de gauche et de droite (Nicolas Florian, Alain Rousset, Alain Anziani…) se sont précipitées pour le maintien de cette navette. Si on n’arrive pas à faire ça, cela veut dire que quand il faudra des mesures fortes et radicales… on ne les prendra pas. En vérité, la culture écologique n’a pas encore influencé les partis traditionnels.

[...]

Vous auriez voté Florian sans LREM?
L’attelage avec LREM me pose problème. Mais il y a aussi le fait que l’équipe municipale vit sur ses acquis et a pris des décisions qui ne me vont pas. On le voit sur le vélo, des coups de pinceau ne font pas une politique. Il y a aussi ce qui se passe à la Métropole, devenue une coquille vide. Les équipes en place ont une culture des 30 Glorieuses. Elles ont vécu sur le projet d’Alain Juppé, celui-ci parti, on revient sur des pratiques chabanistes. On promet tout !  De la voiture ici, du vélo là… Du projet urbain que nous avons mis en place avec Alain Juppé, ils n’en ont pris que les avantages : économiques, financiers, touristiques et la gloriole. Les mutations culturelles que l’on a entraînées, ils n’en sont pas porteurs.

Juste pour souligner ces contradictions extraordinaires de nos politiques concernant l'écologie....., je voudrais signaler ce parfait exemple venant de l'Occitanie. Dernièrement, Carole Delga a proposé la gratuité des péages autoroutiers.....
Je rappelle au passage mais tout le monde le sait, les Régions sont un financeur du ferroviaire et notamment des TER....Voilà tout est dit.....Notre charmante Carole finance les trains et pour optimiser sa mise elle favorise les bagnoles.....Logique! C7
Continuons comme çà! Ce n'est pas 2°C qu'on va se prendre dans la gueule mais 3 ou 4°C avec à la clef des "khmers vert" au pouvoir pour contraindre les gens à adopter des modes de vie qu'ils auront refusé pendant des décennies.....


amart, greg59 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2802 17-06-2020 10:37:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

amart a écrit:

mais la sécurité posant pb chez les très jeunes, il faut appliquer la tolérance 0 et supprimer les quads...

On a vu récemment les limites de la tolérance 0...

Non c'est du déni, et les jeunes de ces quartiers en sont les premières victimes, encore hier... Après bien sur çà dépend sur qui, les infirmiers et manifestants pacifiques tabassés je ne soutiens pas, mais de l'autre côté qu'on laisse des petites frappes (parce que c'est bien de gosses mal élevés dont ils s'agit), agir en toute impunité non.
https://www.sudouest.fr/2020/06/17/bord … 5-2780.php

coté urbanisme regardez çà, déjà je dégagerais les parties basses, les passages sous pilotis aussi en RDC propices aux traffics (erreur reproduite sur le Domaine de Richelieu ou sur des immeubles rive droite récents ou à venir) on a beau dire, cf barre Balzac ou dans les années 1990 ils ont percé des trous pour faire joli à gros budget, ils ont fini par la faire tomber 15 ans après, ici on va y venir, c'est inévitable car ces ghettos sont invivables, à commencer pour les habitants eux-mêmes. La seule période qui a été efficace a été celle de l'ANRU de Borloo, hélas c'est tombé aux oubliettes ensuite.
https://i.imgur.com/pwL1bKZ.jpg
am

Dernière modification par amart (17-06-2020 10:42:45)

Hors ligne

 

#2803 17-06-2020 10:40:37

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

La LGV a été le grand combat de Rousset. Il l'a défendue plus qu'aucun autre élu. C'est un succès...
... et au lieu de surfer sur ce succès, il défend la navette.  A8

Pour Carole Delga, je ne savais pas, merci pour cet exemple éclairant.

Pour les khmers verts, vous n'avez pas tort. Je connais des gens qui s'opposent à la transition énergétique car selon eux, il faut qu'on se casse vraiment la gueule et que ça fasse mal pour que les gens changent de comportement. Je suis convaincu du contraire: plus ça fait mal, plus les gens refusent le changement.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2804 17-06-2020 16:09:30

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 620

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Oui sauf que la suppression de la navette Orly Bordeaux n'apportera rien à l'écologie voir va augmenter la pollution.

En effet, la navette Air France Orly Bordeaux sera remplacée par un vol Transavia Orly Grêce. Donc un  trajet plus long et qui consommera plus en CO2.


greg59, amart et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2805 17-06-2020 16:44:52

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

On ne peut pas calculer comme cela. S'il y a un Transavia Orly-Grece, c'est qu'il y a une demande. Sans ce nouveau vol à Orly, on en créera un autre à Roissy (ou en correspondance via Amsterdam, ce qui serait pire).

Avec Bdx-Paris, on a vraiment une substitution avion/train. Les habitués de la navette se mettront au TGV.

Votre raisonnement consiste à dire que c'est l'offre qui crée la demande. Je pense que c'est marginal.

Hors ligne

 

#2806 17-06-2020 17:34:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

rif75 a écrit:

Oui sauf que la suppression de la navette Orly Bordeaux n'apportera rien à l'écologie voir va augmenter la pollution.

En effet, la navette Air France Orly Bordeaux sera remplacée par un vol Transavia Orly Grêce. Donc un  trajet plus long et qui consommera plus en CO2.

Je te rejoins, je ne supporte plus ces décisions purement communicatives, sans aucune réflexion économique derrière, Toulouse comme Bordeaux ont une immense industrie aéronautique, plutôt que de la tuer sur un coup de comm et de tête, il faut assurer la transition vers des vols moins polluants, sinon on va encore plus centraliser la France sur Paris.
On a eu une tendance positive de Dassault et autres boites qui délocalisaient chez nous en province, et là on leur coupe l'accès principal, rapide au sud de Paris? La navette pourrait avoir sa fréquence diminuée 3/4 par jour aux H de pointe), mais la supprimer ouvre le boulevard aux Low Cost bien moins éthiques et plus polluantes qu'Air France...
Aller de Mérgignac à Orly/banlieue sud c'est imbattable en avion, car on oublie que le TGV c'est la desserte de centre-ville à centre ville, or comme sur Bordeaux comme à Paris on est incapables d'avoir avant 2030 des transports ferrés fiables et rapides, l'avion reste le meilleur moyen pour eux à ce jour.
am

Dernière modification par amart (17-06-2020 17:38:36)

Hors ligne

 

#2807 17-06-2020 19:00:51

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

Toulouse comme Bordeaux ont une immense industrie aéronautique, plutôt que de la tuer sur un coup de comm et de tête, il faut assurer la transition vers des vols moins polluants, sinon on va encore plus centraliser la France sur Paris.

Sauf qu'on ne parle pas de supprimer un vol Bordeaux-Nice pour le remplacer par une liaison ferroviaire Bordeaux-Paris. Donc ce procès en centralisation n'a pas lieu d'être (au contraire peut-être même).

Pour le reste, on nous dit qu'il faut investir dans la LGV parce que ça économisera des rotations aériennes. On l'intègre dans le bilan et dans la rentabilité de la ligne nouvelle... Au final, ça ne change rien... Finalement on nous a menti. On ne voulait pas le train à la place de l'avion mais le train ET l'avion. Le procédé est très contestable et ce n'est pas ce qui plaidera pour les futures LGV. Or c'est aussi un savoir faire français qu'on n'est pas obligé d'inventer pour qu'il soit d'ores et déjà durable.

Reste quand même une question : la capacité résiduelle de la ligne permet-elle d'absorber une diminution drastique (je n'ai pas dit suppression...) du nombre de navettes aériennes ? J'ai du mal à imaginer que non vu la capacité d'un train et celle d'un avion.

Et quand on en vient à justifier un vol Mérignac-Orly par la difficulté à faire Mérignac-Bordeaux, c'est qu'il y a un gros souci qu'on ne règle pas avec des navettes aériennes.

Basbel a écrit:

Dans une interview à Sud Ouest, Michel Duchêne n'y va pas de main morte et c'est difficile de lui donner tort.

On se demande vraiment ce que le type a foutu pendant toutes ces années.
C'est bien beau de nous ressortir sa vision en 95 avec un plan etc. C'était top en 2003/2004 ce plan. Quelques années après déjà ça on voyait apparaître les premiers signaux d'alerte ? Bref, la situation catastrophique actuelle on la doit grandement à cet homme qui s'est totalement endormi sur ses quelques feuilles de laurier.
Le type était quand même là quand c'était Juppé qui portait le grand contournement. Le type était encore là quand c'était Juppé qui portait l'élargissement de la rocade à 2x3 voies quand il est clairement énoncé que ça ne résoudra pas la congestion routière... C'est bien beau de se réveiller quand on n'a plus sa place au chaud à préserver.

Dernière modification par MiKL-One (18-06-2020 09:38:17)


JoVtt33 et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2808 17-06-2020 19:53:55

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Le co2 c’est bien, ça fait pousser les arbres A10

Hors ligne

 

#2809 18-06-2020 09:32:04

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

Pour le reste, on nous dit qu'il faut investir dans la LGV parce que ça économisera des rotations aériennes. On l'intègre dans le bilan et dans la rentabilité de la ligne nouvelle... Au final, ça ne change rien... Finalement on nous a menti. On ne voulait pas le train à la place de l'avion mais le train ET l'avion. Le procédé est très contestable et ce n'est pas ce qui plaidera pour les futures LGV.

Tout à fait. Les opposants à tous les projets de LGV vont s'en donner à cœur joie, et on aura désormais bien du mal à répondre à leurs arguments.
Gouverner, c'est choisir.

Hors ligne

 

#2810 18-06-2020 14:37:57

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 620

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Gouverner c'est aussi choisir les 2 modes de transport qui sont complémentaires
Après 2 ans de LGV, la navette a conservé un trafic honorable de 500 000 passagers contre

Lyon Orly: 156 000
Nantes orly: 100 000

C'est bien que cette ligne répond à un besoin économique que la LGV ne résoudra pas.

De plus, il faut préciser que la gare Montparnasse n'est pas la gare de Lyon à Paris.
la gare Montparnasse c'est une ligne de métro la 6, la 4 et la 12 sont accessibles après de long très long couloir plusieurs mn de marche) et surtout c'est la seule gare de Paris à ne pas avoir de RER.
Donc c'est certainement la gare la moins pratique.

Par ailleurs, le prix du billet LGV Bordeaux Paris est nettement plus cher que Paris Lyon, cette dernière est une ligne qui est plus qu'amortie alors que les péages de la LGV sont chers et de ce fait l'avion est compétitif.
Sans la navette, les prix de la LGV risquent d'augmenter.

Enfin, tous les TGV ne sont pas sans arrêts et ne mettent pas 2h04, certains trains, on est au-delà des 2h30. et ce sont les trains qui mettent 2h04 qui sont plus chers que les autres.

Tout çà pour dire, que la suppression de la navette ne répond pas à un besoin économique ni écologique.
l'aérien c'est moins de 6% du CO2, on peut aussi taxer tous les véhicules au péage de l'A10.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2811 18-06-2020 14:42:27

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

De plus, il faut préciser que la gare Montparnasse n'est pas la gare de Lyon à Paris.
la gare Montparnasse c'est une ligne de métro la 6, la 4 et la 12 sont accessibles après de long très long couloir plusieurs mn de marche) et surtout c'est la seule gare de Paris à ne pas avoir de RER.
Donc c'est certainement la gare la moins pratique.

C'est vrai. Beaucoup plus simple de se déplacer dans la capitale depuis Orly  A10

Je suis désolé mais on ne peut pas dépenser notre argent pour une LGV, en vendant l'argument écolo si derrière on maintien la navette Bordeaux-Orly.

Maintenant la réalité c'est aussi que la suppression de cette navette entraînerait des suppressions d'emplois. Et compte tenu du contexte actuel on a bien compris que sauver la planète avait été reprogrammé à dans 10 ans.

Dernière modification par psuedo33 (18-06-2020 14:46:59)


Wanwan, MiKL-One, dark_daemon et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2812 18-06-2020 15:12:10

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ce n'est pas quelques avions en France qui vont changer la donne environnementale, il faudrait surtout se bouger pour sauver au Brésil l'Amazonie, agir face aux géants que sont la Russie, la Chine, l'Inde et les USA qui sont de très gros pollueurs puissance 10 et qui ruinent en quelques mois les efforts de toute l'Europe. Mais nous n'avons aucun pouvoir pour cela.

La LGV elle était nécessaire, la ligne TER datait du XIXe siècle, le pays s'est peuplé et a évolué en besoins de mobilités. Le volume de passagers en est la preuve, les mauvais langues seront vite oubliées dans 10 ans... Tout comme celle vers Toulouse et l'Espagne pour libérer des sillons sur les TER qui seront en desserte locale, tandis qu'on aura une desserte de métropoles efficace, le Japon lui l'a compris 30 ans avant nous... avec le Shinkansen, là ils construisent un Maglev.

Pour les avions, il y a là un discours incohérent: ces mêmes personnes qui se plaignent de la mondialisation, de la perte de souveraineté économique et industrielle sont contre tout projet de développement, de rénovation et sont limite pour la décroissance. Cela s'est fait de fait dans nombre de villes suite à la fin de l'industrrie minière ou textile par exemple, en pertes d'habitants et dans une situation de désespoir social et économique... Mon souci actuel est avec les alliances politiques récentes  qu'en France la gauche politique maquille de vert ses idées du XXe siècle, et que l'offre à droite est inexistante. L'Ultra libéralisme est dramatique lui aussi, mais l'intelligence collective voudrait qu'on retienne les bons cotés des 2 modèles et çà en France on en est incapables... Et qu'un modèle social démocrate, favorable au développement économique en harmonie environnementale soit appliqué, car ce n'est pas la moralisation airgie à outrance qui marchera, mais la réussite économique et sociale de cette transformation.

Je suis pour le DEVELOPPEMENT Durable, et çà veut dire intégrer les industries, les aider à se transformer plutot que de tout détruire, sans quoi cela renforcera le populisme et on n'a vraiment pas besoin de çà en ce moment...

am

Dernière modification par amart (18-06-2020 15:29:52)

Hors ligne

 

#2813 18-06-2020 15:30:17

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

La Chine fait plus d'efforts pour l'environnement en 1 jour que la France en 1 an. Elle fait sans doute moins de discours en revanche.

Quant aux USA, ils disent exactement cela: "quand on regarde la Chine, ce ne sont pas nos SUV qui vont changer grand chose".

Je travaille dans le privé aussi, j'ai des gosses aussi, un loyer aussi et bientôt un crédit. Et je suis même un libéral.
Mais j'ai quasiment arrêté de prendre l'avion pour mes loisirs, je n'en suis pas malheureux, la France étant un très beau pays. J'ai acheté une voiture qui consomme peu, je n'en suis pas malheureux, la vitesse étant limitée à 130. J'ai choisi un logement basse consommation, je n'en suis pas malheureux, je trouve ça très confortable.
Je pense qu'on peut être connecté aux réalités économiques et aux réalités écologiques et urbaines. Dans ce pays, les gens ne veulent pas d'une usine (pourtant sans risque) à côté de chez eux parce que ça gâche le paysage, mais elles veulent prendre l'avion pour aller à Paris parce que c'est plus pratique et ça fait gagner 15 minutes (et on se rassure en disant que ça fait de l'emploi).
La hiérarchie, c'est : mon confort personnel >>> l'économie >>> l'écologie.
Eh ben, ça, c'est déconnecté des réalités.


Knar, greg59, dark_daemon et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2814 18-06-2020 16:01:51

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Si on pèse en bilan carbone, je pense comme les USA que la Chine a encore un bilan déficitaire...

Justement, tu as la chance de pouvoir gagner ta vie sur Bordeaux (ou métropole) et de prendre un crédit pour un logement basse consommation (qui est plus cher ou aidé),  mais mets toi à la place des personnes (et familles) qui ont été mutées depuis Paris sud/Orly et environs lointains, qui ont leurs parents là-bas et donc sont amenés à les voir, ont leur siège social près d'Orly et sont donc amenés à se déplacer régulièrement là bas de manière rapide et efficace... Ce que la LGV n'offre que pour les déplacements de centre à centre comme l'a bien résumé rif75. Sans parler du bazar de la gare Montparnasse et de l'insécurité réelle des RER (je l'ai pris pendant des années pour le savoir).
Je suis donc favorable à des navettes même si  un peu moins fréquentes


De mon coté si je suis parti en Irlande où je vis presque au centre de Dublin et sans voiture, c'est pour pouvoir espérer un jour gagner suffisamment ma vie pour rentrer et acheter un logement décent pour ma famille en France, et j'ai besoin des vols pour rentrer vu que le bateau prendrait plusieurs jours, donc oui je suis un consommateur d'avion car je n'ai pas le choix; en France on sous paye, on ne donne pas la chance aux jeunes (je suis parti il y a un paquet d'années),...

J'aime la nature et l'environnement moi aussi, mais on peut la développer intelligeamment. Par exemple si je soutiens Euratlantique ou l'OIM Mérignac Soleil, c'est qu'on va rationnaliser une surface artificialisée (centre commercial et friches ferroviaires NDLR), mais les usines resteront nécessaires, sinon on continuera d'importer de Chine et d'ailleurs en générant toujours plus de transports polluants (bien plus que l'usine).

Ma hiérarchie j'assume (car je suis libéral oui) mon confort personnel >>> l'économie >>> l'écologie et j'en ai marre qu'on m'impose une vision moraliste alors que ces personnes vivent dans le confort, possèdent déjàç le nécessaire (logement, emploi durable et revenus confortables pour vivre dans la région)
am

Dernière modification par amart (18-06-2020 16:45:35)


tito a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2815 18-06-2020 16:42:46

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 620

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ah oui la LGV a été crée uniquement pour une question environnementale pour supprimer la navette  A10 ?

Et de plus les passagers qui prennent l'avion ne rejoignent pas le centre de paris et vont en banlieue.
Les 2 offres sont complémentaires et ne répondent pas aux mêmes besoins.

Chacun sa vision si pour toi l'écologie c'est de supprimer Bordeaux Orly qui sera remplacée par Orly Grêce.. la planète est sauvée et on va supprimer les emplois de personnels au sol d'air france à Bordeaux


amart et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2816 18-06-2020 19:01:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

rif75 a écrit:

Après 2 ans de LGV, la navette a conservé un trafic honorable de 500 000 passagers contre

Lyon Orly: 156 000
Nantes orly: 100 000

Peut-être aussi que les stratégies mises en place ne sont pas les mêmes. Ici, il y a un soutien très fort à la liaison aérienne. Pas sûr qu'il y ait eu la même chose à Lyon à l'inauguration de la LGV ni à Nantes (où la problématique est plutôt à tailler dans le vif pour faire de la place)...

alors que les péages de la LGV sont chers et de ce fait l'avion est compétitif.

J'ai jamais aussi peu payé le train que depuis la LGV... Alors peut-être ne suis-je pas très exigeant niveau date et heure, mais quand même. Et ce serait aussi intéressant de voir ce que ces deux modes me coûtent en tant qu'usager mais aussi en tant que contribuable.

Sans la navette, les prix de la LGV risquent d'augmenter.

On peut aussi parier sur l'inverse ou au moins sur une stabilité, sauf dans l'hypothèse où le sillon serait déjà une denrée rare.

amart a écrit:

Ce n'est pas quelques avions en France qui vont changer la donne environnementale

Si tout le monde se dit la même chose, on finit par ne rien faire... Et c'est fondamentalement démoralisant pour ceux qui ont déjà commencé à s'engager et pas pour leurs enfants.

Pour les avions, il y a là un discours incohérent: ces mêmes personnes qui se plaignent de la mondialisation, de la perte de souveraineté économique et industrielle sont contre tout projet de développement, de rénovation et sont limite pour la décroissance.

Ceux qui sont pour la forte décroissance du nombre de navettes entre Mérignac et Orly ne forment pas un bloc homogène. A supposer que ceux que tu décris existent, il n'y a pas qu'eux. C'est assez cocasse de me voir rangé dans cette case. La croissance, par ailleurs, ce n'est pas un état général où tout croît. Ca peut l'être mais ça ne l'est pas nécessairement.

aider à se transformer plutot que de tout détruire

Entre l'annonce de la LGV, les recours, les incertitudes etc et l'inauguration de la LGV, il s'est passé combien d'années durant lesquelles on communiquait sur le triomphe à venir du train sur l'avion ? Ca fait combien d'années durant lesquelles il était possible d'anticiper ce qu'il est temps de matérialiser sur cette liaison ?

Basbel a écrit:

La Chine fait plus d'efforts pour l'environnement en 1 jour que la France en 1 an.

En imposant des semaines de confinement partout sur la planète ? Parce que, autrement, je ne vois pas bien... Vraiment pas bien.

amart a écrit:

Justement, tu as la chance de pouvoir gagner ta vie sur Bordeaux (ou métropole) et de prendre un crédit pour un logement basse consommation (qui est plus cher ou aidé),  mais mets toi à la place des personnes (et familles) qui ont été mutées depuis Paris sud/Orly et environs lointains, qui ont leurs parents là-bas et donc sont amenés à les voir, ont leur siège social près d'Orly et sont donc amenés à se déplacer régulièrement là bas de manière rapide et efficace...

Un libéral a aussi la liberté de faire des choix. Mets-toi aussi à la place de ceux qui font des choix conformes aux priorités qui ne sont pas les tiennes, plutôt que de donner l'impression qu'ils ont de la chance...
En l'occurrence, il y a sans doute des choix publics (continuer à disperser les activités, ça fonctionne tellement bien) et des choix privés à interroger (prendre l'avion en famille plutôt que le train ou éventuellement même la voiture ; positionnement des activités)

Ce que la LGV n'offre que pour les déplacements de centre à centre

Peut-être faut-il militer pour un aéroport dans l'ouest parisien dans ce cas. Et puis un autre dans l'Est de la Métropole bordelaise... Ce sont des transports de masse et il revient à d'autres modes de disperser les voyageurs depuis les hubs. L'avion, ce n'est pas franchement du porte à porte. Et, de toute façon, on trouve plus de monde à la porte de Montparnasse qu'à la porte d'Orly.

De mon coté si je suis parti en Irlande où je vis presque au centre de Dublin

Heureusement que personne n'a parlé de la liaison Bordeaux/Dublin donc, mais Paris/Bordeaux, où il y a une LGV (pas encore Bordeaux/Dublin je crois... mais avec le tunnelier pour les métros des deux villes, suffit de se rejoindre quelque part sous l'Atlantique).

mais les usines resteront nécessaires, sinon on continuera d'importer de Chine et d'ailleurs en générant toujours plus de transports polluants (bien plus que l'usine).

QUelqu'un aurait dit le contraire ?

rif75 a écrit:

Ah oui la LGV a été crée uniquement pour une question environnementale pour supprimer la navette  A10 ?

C'était l'argument majeur. Des trains plus rapides = plus de voyageurs dans le train = moins de voyageurs pour l'avion. Je ne sais même pas si ce n'était pas Strasbourg qui était prise en exemple (où, je crois, il n'y a plus cette navette...).

Chacun sa vision si pour toi l'écologie c'est de supprimer Bordeaux Orly qui sera remplacée par Orly Grêce.. la planète est sauvée et on va supprimer les emplois de personnels au sol d'air france à Bordeaux

Alors, dans cette logique, on peut peut-être économiser un peu en proposant de remplacer la navette Bordeaux Orly par du Bordeaux Poitiers. Et en termes d'unité régionale, c'est un beau symbole.

Dernière modification par MiKL-One (18-06-2020 19:11:48)

Hors ligne

 

#2817 18-06-2020 19:35:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13428
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

Heureusement que personne n'a parlé de la liaison Bordeaux/Dublin donc, mais Paris/Bordeaux, où il y a une LGV (pas encore Bordeaux/Dublin je crois... mais avec le tunnelier pour les métros des deux villes, suffit de se rejoindre quelque part sous l'Atlantique).

Pour le métro de Dublin, le projet était validé avant confinement, et il a déjà été reporté après la crise de 2008, je ne sais pas si ce projet est toujours maintenu ou bien on se dirige un possible report !
Pour Bordeaux, visiblement, le projet de Métro n'est pas la priorité des élus et candidats du 2eme tour


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2818 18-06-2020 19:47:51

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 620

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

rif75 a écrit:

Après 2 ans de LGV, la navette a conservé un trafic honorable de 500 000 passagers contre

Lyon Orly: 156 000
Nantes orly: 100 000

Peut-être aussi que les stratégies mises en place ne sont pas les mêmes. Ici, il y a un soutien très fort à la liaison aérienne. Pas sûr qu'il y ait eu la même chose à Lyon à l'inauguration de la LGV ni à Nantes (où la problématique est plutôt à tailler dans le vif pour faire de la place)...


rif75 a écrit:

Ah oui la LGV a été crée uniquement pour une question environnementale pour supprimer la navette  A10 ?

C'était l'argument majeur. Des trains plus rapides = plus de voyageurs dans le train = moins de voyageurs pour l'avion. Je ne sais même pas si ce n'était pas Strasbourg qui était prise en exemple (où, je crois, il n'y a plus cette navette...).

Chacun sa vision si pour toi l'écologie c'est de supprimer Bordeaux Orly qui sera remplacée par Orly Grêce.. la planète est sauvée et on va supprimer les emplois de personnels au sol d'air france à Bordeaux

Alors, dans cette logique, on peut peut-être économiser un peu en proposant de remplacer la navette Bordeaux Orly par du Bordeaux Poitiers. Et en termes d'unité régionale, c'est un beau symbole.

Je ne vois pas de quel soutien à la liaison aérienne tu parles, la navette vers Ory n'est pas subventionnée, elle a diminué en terme de fréquence mais elle existe toujours car c'est 500 000 passagers. A lyon par exemple vu le prix du TGV Lyon Paris l'avion n'est pas compétitif mais à Bordeaux ce n'est pas le cas car les péages sont très chers et tous les trains ne mettent pas 2h04.

La lgv  a été crée surtout pour des raisons économique et non pas pour prendre 500 000 passagers à l'avion.

Par contre je n'ai pas compris tu veux substituer la navette par une liaison aérienne vers Poitiers ?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2819 18-06-2020 20:46:40

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

rif75 a écrit:

Je ne vois pas de quel soutien à la liaison aérienne tu parles

Je parle du soutien des milieux politiques et économiques.

La lgv  a été crée surtout pour des raisons économique et non pas pour prendre 500 000 passagers à l'avion.

Faudrait ressortir les dossiers d'enquête et mieux les campagnes de communication en faveur de la LGV (qui feront bien passer les campagnes de com pour les futures LGV que pour ce qu'elles sont).

Par contre je n'ai pas compris tu veux substituer la navette par une liaison aérienne vers Poitiers ?

Oui, si on maintient Paris-Bordeaux parce que sinon les avions vont relier la Grèce, autant leur trouver une destination assez proche. C'est de l'absurde  A7


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2820 18-06-2020 20:55:24

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 620

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je te réponds sur le dernier point je n'ai pas dit qu'on doit garder Bordeaux Orly sinon les avions vont aller en Grêce.

J'ai dit que l'argument écologique dans la suppression de la navette est ridicule car la navette sera remplacée par Orly Grêce donc super l'écologie.

Maintenant c'est fait, l'Etat a choisi on supprime la liaison vers Orly, on fera le bilan plus tard. C'est peut-être une bonne idée ou alors ce sera la fausse bonne idée.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2821 18-06-2020 20:57:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13428
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Au coude à coude avec le candidat d’Europe-Ecologie-Les-Verts au premier tour (96 voix d’écart), Nicolas Florian se détache puisqu’il récolte 49 % des intentions de vote contre 40 % pour Pierre Hurmic et 11 % pour Philippe Poutou. Son alliance avec Thomas Cazenave, le candidat LREM, semble être gagnante selon ce sondage.

https://www.20minutes.fr/municipales/28 … ic-sondage


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2822 19-06-2020 09:29:59

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

Basbel a écrit:

La Chine fait plus d'efforts pour l'environnement en 1 jour que la France en 1 an.

En imposant des semaines de confinement partout sur la planète ? Parce que, autrement, je ne vois pas bien... Vraiment pas bien.

Je t'invite à te renseigner sur la politique énergétique de la Chine qui installe plus d'énergies renouvelables que quiconque et fait le pari de la voiture électrique, du TGV.
Alors bien sur, ils polluent encore énormément mais:
1. je préfère regarder la trajectoire que la valeur à l'instant T.
2. c'est bien pratique pour nous de tout faire produire en Chine. Si on ramenait la pollution chinoise à la consommation de ses habitants, les comtes seraient bien différents.


amart, greg59, psuedo33 et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2823 19-06-2020 11:49:02

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

J'ai de gros doutes sur la véracité des informations données par une tyrannie communiste. La chine est rongée par la pollution comme en témoigne les différents smog qui couronnent ses métropoles.

Dans ce type de réflexions, il y a un dénigrement assez triste de notre capacité, à nous français, à lutter contre la pollution. Ce besoin de pointer l'action de pays étranger pour constamment nous sous estimer à quelque chose de glaçant.

En effet, l'Europe est le continent qui en fait le plus administrativement et économiquement pour la gestion de son emprunte écologique. il n'y a pas de comparaison possible avec des pays comme la Chine ou les USA.
Alors, certes, on ne fait pas assez. Il faut dire que la France est un pays de dévots adepte du tout au rien; l'écologie parfaite ou la flagellation; l'égalité parfaite ou la déception...Ainsi de suite.

Ainsi, interdire la liaison Bordeaux Orly relève de la croyance, de la dévotion à la nouvelle idolâtrie du moment. Parfaitement irrationnel, ce refus n'est que l’expression de la religiosité du français qui après avoir voulu sauver la patrie, la classe ouvrière, le 1/3 monde se lance dans le sauvetage de la planète. A10


amart, MiKL-One et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2824 19-06-2020 14:12:41

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je ne tiens pas mes informations de chinois, je les tiens de professionnels des énergies renouvelables. J'ai la modestie de penser qu'ils s'y connaissent plus que vous ou moi.

Un exemple: https://fr.statista.com/statistiques/75 … ble-monde/

Hors ligne

 

#2825 26-06-2020 00:05:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Débat assez violent, la question de la sécurité devient critique dans certains coins, le pb est lié surtout à des mafias qui ont débarqué il y a quelques années et ont empiré les choses...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 46062.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 45930.html
am

Dernière modification par amart (26-06-2020 00:14:23)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact