PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#2876 02-07-2020 13:20:03

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

A propos Florian attend déjà 2026 mais je pense que le casting devra être renouvelé
https://www.sudouest.fr/2020/07/01/flor … -10414.php

Je pense que son camp n'a pas encore osé lui dire que ça n'allait pas être possible  A10

Si, avec le truc secret de Robert qui sort de l'ombre juste avant les municipales... D'ailleurs, si on voulait jouer les Machiavel, certains avaient tout intérêt à la défaite.


psuedo33, amart et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2877 02-07-2020 13:33:07

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

psuedo33 a écrit:

A propos Florian attend déjà 2026 mais je pense que le casting devra être renouvelé
https://www.sudouest.fr/2020/07/01/flor … -10414.php

Je pense que son camp n'a pas encore osé lui dire que ça n'allait pas être possible  A10

Si, avec le truc secret de Robert qui sort de l'ombre juste avant les municipales... D'ailleurs, si on voulait jouer les Machiavel, certains avaient tout intérêt à la défaite.

Tu parles de celui qui fait partie du camp, parce que ça fait des années que c'est comme ça, mais qui vient quand même de rappeler qu'il était avant tout un membre du Modem ?


amart, MiKL-One et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2878 02-07-2020 13:42:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

On va voir la réalité du mandat, en France ce qui me mine quand on a une l'aternance est que le maire élu efface l'ardoise de ce qui a été fait avant lui pour imprimer sa marque y compris ce qui a bien marché.
Aussi quand je lis certains avis sur le forum, çà reste aussi très idéologique et pas constructif), Hurmic se dit écologiste, mais il s'oppose à densifier le centre, au métro, au tram et à construire plus sur des friches industrielles/ferroviaires.

Juppé a raté le dernier (et en partie l'avant dernier mandat), mais paradoxalement sa politique a été la plus grande révolution écologique de Bordeaux quand on voit d'où on partait en 1995 (Mais les néo bordelais votant Hurmic ne peuvent le savoir vu qu'ils sont arrivés après)...

En 1995, Mériadeck était isolé et sinistre, Bacalan un port abandonné, les quais une autoroute à 6 voies, le mirroir d'eau un parking, la Bastide une friche ferroviaire et polluée immense, le fleuve infranchissable avec seulement 2 ponts en ville (de Pierre et st Jean), quelques bus mal desservis, un train au ralenti, des places publiques envahies de parking. Une circulation dense au centre-ville, des grilles sur les quais fermés au public, un déclin économique sévère...

La rue Lucien Faure était abominable, la place Latule qui en est le vestige donne une idée de l'ambiance. Quand il est arrivé, on avait le projet st Louis copie ratée de l'Hausmannien lancée par Chaban et la ZAC des Chartrons déjà en cours. Mais après on a vu les quais ressuciter d'abord rive gauche (c'est en me balladant sur les quais qu'est née ma passion d'urbanisme et mon arrivée sur PSS peu après), puis rive droite. En parallèle le tram A,B,C malgré les ratés a créé un réseau de zéro de TCSP, les bus ont été remaniés (par Feltesse), le fleuve reconquis, le pont levant livré (et le pont Simone Veil lancé malgré le fiasco du chantier d'ailleurs même pas évoqué par Hurmic)...

Les places du centre ont c'est vrai pour certaines perdu quelques arbres (suqra Lhote), square des commandos (ici il craignait comme repère à SDF), on a eu la LGV, le réseau de chaleur/géothermie et de traitement des eaux usées, les ombrières du parc expos qui alimentent une partie du nord de la ville,... le centre essentiellement piéton et rénové. Qui se souvient des rues st James et de la Rousselle vides et désormaus commerçantes, de l'arrière gare Belcier glauque...

Il a aussi donné le tram A aux cités de la rive droite, rénové en partie le Grand Parc, et le secteur du lac/Aubiers/Boutault car Ravezies est un projet Chaban inachevé)... et a travaillé sur des quartiers populaires aussi comme st Pierre et st Michel avec plus ou moins de succès mais s'y est attaqué aussi.

Bref il y a tellement eu de transformations (pour certaines, surtout les derniers mandats pas parfaitement réussies en partie pour la forme architecturale des immeubles aux BAF, GINKO, début Euratlantique, Niel/Brazza), parfois trop collés les uns aux autres (BAF), mais ils respectent les normes absurdes pour certains (comme les fenêtres petites: invivable, pas ventilé ni adapté à un climat chaud), un clad métal sombre qui est une fournaise en été...), que je ne pourrais toutes les lister, mais Bordeaux est redevenue belle et agréable à vivre, on a le TGV et son attraction prouve la réussite de Bordeaux Arc de Développement durable. Ce qui a limité l'effet positif est le manque de motivation/d'ambition final, suite à la crise de 2008 (baisse des dotations), à l'énergie perdue en vain pour la présidentielle aux dépens de la métropole. Mais Juppé comme Chaban restera dans l'histoire de Bordeaux, même si cela déplait à certains...

am

Dernière modification par amart (02-07-2020 13:45:58)


MiKL-One, rif75 et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2879 02-07-2020 14:11:46

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Oui Juppé a fait beaucoup de choses et personne ne viendra dire qu'il a été un mauvais maire pour la ville. Mais celui qu'il a nommé pour le remplacer n'était juste pas à la hauteur. Je trouve les premiers pas d'Hurmic maladroits mais dans le fonds je pense que sa mandature peut être une bonne chose pour Bordeaux.

Moins de voiture en ville, plus de pistes cyclables, plus d'espaces verts... Il faudrait être fou pour être contre.

Je ne comprends pas sa vision des nouveaux quartiers en revanche. Mais on dans le dogmatisme selon moi. Et finalement, sa marge de manoeuvre sera très faible. En tout cas sur Euratlantique. Ce qui devrait bien l'arranger (Bordeaux a besoin de construire pour maîtriser les prix de l'immobilier et augmenter son % de logement sociaux). Je pense qu'il sera très exigeant sur Bastide Niel et notamment sur la cohabitation avec Darwin. Mais pour m'être pas mal renseigné sur ce secteur ces dernières semaines, ça pourrait être une bonne nouvelle pour les futurs habitants.

Par contre je vois déjà la droite l'attaquer sur la question de la sécurité. C'est, selon moi, mal connaitre le personnage. On n'est pas face à une personne laxiste. Au contraire. Et je suis plutôt d'accord avec sa vision sur le scandale du désengagement de l'état et des caméras de sécurité. Une caméra dans le meilleur des cas ça résout une enquête. Des policiers sur le terrain, ça empêche souvent une enquête. Surtout c'est oublié que Nicolas Florian était maire de la ville ces dernières semaines quand on a franchi des étapes inquiétantes à Saint-Michel.


MiKL-One et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2880 02-07-2020 17:23:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Quel avenir pour le logement? Hurmic sera-t-il avec un exercice du pouvoir modéré et intelligent, ou radical et empirer la crise du logement et indirectement l'étalement urbain.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 51756.html

"Le secteur du logement va-t-il pâtir de la percée écologiste observée lors des dernières élections municipales ? Depuis l'arrivée au pouvoir en 2014 d'Éric Piolle à Grenoble par exemple, le nombre de permis de construire des logements y a chuté de près de 40%. À Bordeaux, le candidat des écologistes et de la gauche Pierre Hurmic fraîchement élu promet quant à lui de "geler les programmes immobiliers" pour lutter contre la "bétonisation" supposée de la ville. Des prises de position qui inquiètent les professionnels de la filière."
    "Aujourd'hui sont arrivées des personnes qui ont vraiment des idées bien arrêtées et je pense qu'il va y avoir un sacré blocage".
...
De telles frictions interviendraient alors que le besoin de logements est pressant dans plusieurs grandes villes gagnées par les écologistes, comme en témoigne une hausse marquée des prix ces dernières années à Bordeaux et, plus récemment, à Lyon.
...
Surtout, la construction a été brutalement interrompue plusieurs mois par la crise du coronavirus, au point de menacer le marché d'un déficit de plusieurs dizaines de milliers de logements neufs cette année.
...
Or, les maires détiennent une responsabilité cruciale dans la politique du logement en décidant ou non d'octroyer la plupart des permis de construire.
...
"Si ces élus veulent que la ville soit vraiment écologiste, il ne faut pas qu'ils imposent des choses à des fins électorales et populistes", estime auprès de l'AFP Marc Villand, un responsable de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI)."
am

Hors ligne

 

#2881 02-07-2020 20:37:37

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

La démographie de Bordeaux est autrement plus dynamique que celle de Grenoble. Entre 2012 et 2017, la ville et la métropole bordelaises ont respectivement gagné 1,1 % et 1,4 % de population par an, celles de Grenoble 0 % et 0,2 %. Pourquoi une ville et une agglomération qui ne gagnent quasi aucun habitant devraient-elles s'acharner à construire ? Où serait la rationalité ?

Dernière modification par Samuel S (02-07-2020 20:39:44)


architectronik et Grandao ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2882 03-07-2020 09:33:50

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

La phrase d'Hurmic sur la bagnole a été sortie de son contexte et même tronqué. Reste qu'il veut vraiment "pourrir la vie" des automobilistes. Il ne s'en cache pas et selon moi ce n'est pas la bonne approche.
Alors que tous les lobbys automobiles sont sur les dents depuis le COVID et les municipales, c'est vraiment une erreur de débutant. Sur les chaînes infos, c'est le déchainement des pro-bagnoles.

Avec cette sortie malheureuse, je pense qu'il peut justement mettre ses projets de limitation de la voiture entre parenthèse pendant 2 ans. Il est grillé sur ce sujet. Tout au plus, il arrivera à faire un quartier pilote aux Chartrons ou à Nansouty.


psuedo33 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2883 03-07-2020 12:08:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Il va falloir tavailler sa communication et découvrir la réalité du pouvoir MR le Maire...
https://rue89bordeaux.com/2020/07/pierr … -bordeaux/
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1593619017
Sur FB de France Bleu, il s'est opposé au pont levant, j'avais oublié ce passage, mais je me souviens de la vidéo du 18/03/2013, à l'aube, juste après Feltesse qui est passé avec un camion poubelle sur le pont, Hurmic peut après l'az traversé ravi en vélo, espérons que comme sur le pont ils soit plus nuancé et moins dogmatique (à Lyon je viens de voir que les verts ont mis un grain de sable dans le Lyon Turin en chantier alors que ce TGV consiste à enlever les camions de la vallée de la maurienne notamment), espérons que ces 6 années ne soient pas un effacement de tous les éléments réalisés par Juppé car il n'y a pas tout à jeter. HUrmic semble le moins pire des verts élus en France et plus modéré (il a qd même 25 ans de politique derrière lui), mais bon on va voir ce qui se passe... (Noel Mamère vert ne s'était pas opposé au centre commercial rives d'arcins...)
https://i.imgur.com/3fJVt4O.jpg
https://i.imgur.com/GBr3DnF.jpg
am

Dernière modification par amart (07-07-2020 17:19:10)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2884 03-07-2020 12:08:15

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

La voiture, c'est surtout dans l'imaginaire collectif, la liberté de se déplacer où l'on veut, quant on veut. Hurmic devrait en prendre compte; dans la devise de la république, il y a le mot liberté et non culpabilité.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2885 03-07-2020 12:21:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Pour la voiture, moi même je ne le prends plus quand je vais en hyper centre, je la pause à Pey Berland (parking) ou MDK, quand je ne viens pas en liane 1 (très efficace au passage), ou en tram A (bcp plus lent).
Juppé et Feltesse au passage on piétonnisé peu à peu le périmètre intra cours, donc le restant me va aussi.

Mais c'est au-delà des cours, sur les bouleverads aux portes de la ville qu'elle est nécessaire, en l'absence de ligne circulaire ou encore de doublon du tram A (en métro sous Quinconces Niel), ou via les ponts st Jean/Veil/Chaban vu que la rue directe n'a pas été tracée faute de courage politique à l'époque...
https://www.sudouest.fr/2019/09/14/pont … 8-2760.php

Avant de sortir le bâton il faut sortir la carotte et donc l'alternative, et çà posera pb de faire évoluer leur discours, mais on va voir avec des actes en 6 ans. J'espère pour le bien de la ville de bonnes surprises? Juppé de droite a été qd même écolo (géothermie, berges paysagées, densification du centre ville), donc Hurmic sera-t-il pragmatique. Sur la cub par exemple on a derrière Culutra Mérignac une zone humide à planter plutôt que de la bétonner, et l'ex Castorama va devenir des logements dans un parc arboré, ce qui est positif (mais il  ne faudra pas en contepartie les déplacer extra rocade, secteur Oxylane par exemple, sinon çà déplace le pb et étale le besoin de voiture).
am

Hors ligne

 

#2886 03-07-2020 12:28:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Julia Mouzon N°2 sur la liste Florian quitte l'opposition donc GUillaume Chaban Delmas (petit fils du célèbre maire/ministre) y siégera.
https://www.sudouest.fr/2020/07/03/juli … 0-2780.php
Dommage car elle était brillante en communication et je vous parie que dans 6 ans elle sera maire de Bordeaux, à la tête d'une oppostion reconstruite ou d'un nouveau mouvement, maintenir Florian qui avait perdu les législatives face à Delaunay et la mairie de si peu me semble intenable...

Hurmic serait conciliant face à l'opposition, sur le papier...
https://www.20minutes.fr/municipales/28 … e-vendredi

En tout cas Florian çà doit faire très mal sa situation, si seulement il s'était plus bougé), Cazenave devient un pion aussi, ... quelle ironie, mauvaise campagne, abstention record, Juppé a vraiment raté sa succession.
am

Dernière modification par amart (03-07-2020 15:05:22)

Hors ligne

 

#2887 03-07-2020 15:23:56

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

La phrase d'Hurmic sur la bagnole a été sortie de son contexte et même tronqué. Reste qu'il veut vraiment "pourrir la vie" des automobilistes. Il ne s'en cache pas et selon moi ce n'est pas la bonne approche.
Alors que tous les lobbys automobiles sont sur les dents depuis le COVID et les municipales, c'est vraiment une erreur de débutant. Sur les chaînes infos, c'est le déchainement des pro-bagnoles.

Une "erreur" à rapprocher du taux de motorisation des Bordelais (64 %, en baisse). Et sur la carte comparée que présente @CyclisteBx sur Twitter, on voit bien que les plus motorisés, les Caudéranais, sont ceux qui n'ont pas voté pour EELV. Moralité, pour le meilleur ou pour le pire (mais personnellement je vois ça plutôt positivement), Pierre Hurmic soigne son électorat.

A mon sens, c'est un Haka, ce qu'il nous a fait, et c'est une démarche qui fonctionne plutôt bien en général.

Encore une fois, il manque une pièce du puzzle du futur des déplacements - les TC - et j'attends de voir. Mais sans trop d'attentes irraisonnées.  F8

Sur le logement, il faut rappeler que le Maire a dans son équipe Bernard Blanc, qui est très très trèèèèèès solide. Il n'y a qu'à voir ce qu'il a fait d'aquitanis dans un environnement relativement hostile. J'ai vraiment beaucoup d'espoirs sur ce volet, contrairement à celui des TC. On verra dans deux ans.

Dernière modification par Nzo (03-07-2020 15:25:21)


psuedo33, amart et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2888 03-07-2020 15:31:51

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Oui, Blanc est un bon, même s'il un peu trop de goût pour les concepts fumeux. En tout cas, ils sont peu nombreux dans la Région à maitriser le sujet du logement comme lui (Et Ajon n'est pas mal non plus).

Sur le fait de flatter son électorat, je ne suis pas d'accord: ça va bien à 2 ans de la réelection. Mais là, il va se retrouver face à une minorité (pas si minoritaire) très vindicative et chauffée à blanc. Elle va lui pourrir la vie sur les sujets mobilité.


psuedo33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2889 03-07-2020 15:44:40

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Une "erreur" à rapprocher du taux de motorisation des Bordelais (64 %, en baisse). Et sur la carte comparée que présente @CyclisteBx sur Twitter, on voit bien que les plus motorisés, les Caudéranais, sont ceux qui n'ont pas voté pour EELV.

Autre lecture : Les Bordelais les moins bien servis en transport en commun n'ont pas voté pour EELV.

A mon sens, c'est un Haka, ce qu'il nous a fait, et c'est une démarche qui fonctionne plutôt bien en général.

Récemment, ça a fonctionné ? Juppé à Saint-Augustin ? Macron face aux Gilets Jaunes ? Je trouve au contraire que ça ne marche plus. D'où mes inquiétudes quant à sa façon d'entrée dans le vif du sujet sans tenir compte d'un contexte actuel explosif. Même si je pense de plus en plus à une faute de communication.

Sur le logement, il faut rappeler que le Maire a dans son équipe Bernard Blanc, qui est très très trèèèèèès solide. Il n'y a qu'à voir ce qu'il a fait d'aquitanis dans un environnement relativement hostile. J'ai vraiment beaucoup d'espoirs sur ce volet, contrairement à celui des TC. On verra dans deux ans.

Crois-tu qu'il soigne encore ses mots pour ce fameux jour où il va devoir expliquer à ceux qui l'ont élu à proximité du jardin public qu'ils vont devoir accepter l'idée d'avoir une part de logements sociaux beaucoup, beaucoup, beeeaaauuuucccccoooouuuuppppp plus importantes que jusqu'à maintenant ?  C7


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2890 03-07-2020 15:47:56

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Oui, Blanc est un bon, même s'il un peu trop de goût pour les concepts fumeux. En tout cas, ils sont peu nombreux dans la Région à maitriser le sujet du logement comme lui (Et Ajon n'est pas mal non plus)

Ah, l'innovation. Bon, ce n'est pas toujours une mauvaise idée de tenter, tant qu'on ne se ruine pas. Des résidences multigénérationnelles, des balcons sur des HLM qui manquaient d'attractivité, du maraîchage de champignons dans les sous-sols, ce n'est pas complètement déconnant et, des fois, ça gagne même des prix. En tout cas, c'est avec de l'imagination qu'on avance.

Basbel a écrit:

Sur le fait de flatter son électorat, je ne suis pas d'accord: ça va bien à 2 ans de la réelection. Mais là, il va se retrouver face à une minorité (pas si minoritaire) très vindicative et chauffée à blanc. Elle va lui pourrir la vie sur les sujets mobilité.

Je reste persuadé que, pendant que l'opposition lèche ses blessures et se regarde en chiens de faïence en se rejetant la responsabilité de la défaite, ce n'est pas une mauvaise idée de marquer son territoire en allant faire pipi aux quatre coins. Mais bon, on parle là de politique politicienne qui n'a pas grand intérêt (surtout ici).


amart et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2891 03-07-2020 15:54:19

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Autre lecture : Les Bordelais les moins bien servis en transport en commun qui formulent des recours contre les TC n'ont pas voté pour EELV.

Fixed it for ya.

Récemment, ça a fonctionné ? Juppé à Saint-Augustin ? Macron face aux Gilets Jaunes ?

Juppé s'est opposé frontalement à son opposition ? Non, il a soigné son électorat, lui aussi.
Quant aux Gilets Jaunes, ils ont obtenu quoi exactement ?

Crois-tu qu'il soigne encore ses mots pour ce fameux jour où il va devoir expliquer à ceux qui l'ont élu à proximité du jardin public qu'ils vont devoir accepter l'idée d'avoir une part de logements sociaux beaucoup, beaucoup, beeeaaauuuucccccoooouuuuppppp plus importantes que jusqu'à maintenant ?  C7

Je ne savais pas que des opérations de démolition/reconstruction étaient prévues au Jardin Public.


dark_daemon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2892 03-07-2020 16:08:13

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Fixed it for ya.

Et tu as raison ! Mais c'est surtout pour montrer qu'on peut avoir plusieurs lectures.

Juppé s'est opposé frontalement à son opposition ? Non, il a soigné son électorat, lui aussi.

A Saint-Augustin il a voulu se montrer fort. Ça s'est terminé en bousculade. Résultat : alors que le marquage au sol était déjà en place, le stationnement est resté gratuit.

Quant aux Gilets Jaunes, ils ont obtenu quoi exactement ?

Des aides (et je ne te dis pas qu'elles étaient justifiée, hein), qui se chiffrent à plus de 17 milliards d'euros. Alors qu'il fallait juste le premier week-end accepter l'idée de revoir à la baisse une taxe carbone ou la détourner. Et le pire, c'est que ce n'est même pas pour l'écologique que Macron n'a pas voulu lâcher un millimètre à l'époque. Juste pour ne pas apparaître faible.

Je ne savais pas que des opérations de démolition/reconstruction étaient prévues au Jardin Public.

Programme de Pierre Hurmic : "Nous veillerons également à l’inclusion de toutes et tous dans les nouveaux projets de constructions immobilières en imposant aux promoteurs jusqu’à 50% de logement social dans chaque opération dans les quartiers déficitaires."

De mémoire à Bordeaux Centre c'est 5% de logements sociaux et à Saint-Genès 2%... Va y avoir de la préemption au cours des prochains mois  C7

Peut-être que l'argent économisé sur les transports en commun va servir à ça ?

Aide à la lecture : Il ne pourra pas mettre en place tout son programme, on le sait tous et surtout il le sait. Je joue volontairement (et de façon caricaturale) au rôle de l'opposant (alors que dans le fonds son côté maire bâtisseur de pistes cyclables me convient parfaitement), car je pense que son "haka" n'avait pas lieu d'être. Surtout si celui-ci débouche sur des nouvelles manifs qui vont pourrir nos samedis.

Dernière modification par psuedo33 (03-07-2020 16:08:55)


amart et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2893 03-07-2020 16:09:50

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Nzo a écrit:

Quant aux Gilets Jaunes, ils ont obtenu quoi exactement ?

La suspicion généralisée à l'encontre de toutes les mesures du gouvernement. Et donc une paralysie certaine.
Si les anti-Hurmic obtiennent ça, ils auront touché le jackpot.

En tout cas, peut-on s'attendre à une forme de "discours de politique générale" d'Hurmic qui nous donnera ses priorités ? Ou va-t-il laisser passer ses états généraux à la rentrée avant cela ?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2894 03-07-2020 18:01:53

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

De mémoire à Bordeaux Centre c'est 5% de logements sociaux et à Saint-Genès 2%... Va y avoir de la préemption au cours des prochains mois  C7

En gros, la même politique que Hidalgo : ne pas beaucoup construire de logements dans l'intra-muros, préempter des logements pour en faire des logements sociaux, et virer les classes moyennes qui y habitent. Chaque fois que des logements sont préemptés pour en faire des logements sociaux, cela réduit l'offre du locatif classique. Et ce phénomène tend à pousser les prix vers le haut. Et après, Hidalgo dit que c'est uniquement de la faute de la spéculation et de Airbnb.


psuedo33, Chrisl et hugosbrr ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2895 03-07-2020 18:17:20

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Attendons de voir, mais c'est vrai que ça y ressemble. C'est pour cette raison que Paris est devenue une ville de gens très aisés ou très pauvre et que la classe moyenne n'y vit pratiquement plus (sauf ceux qui acceptent de vivre dans 30m2 avec un enfant).

La bonne nouvelle "pour toi investisseur" (copyright) c'est que si tu arrives à déceler la ville moyenne qui va devenir ce que Bordeaux a été (et est encore) pour les Parisiens, tu peux devenir riche dans quelques années. Si tu as de l'humour tu peux même déjà créer un compte Twitter "Front de libération XXXX contre les Bordelais qui nous envahissent".

D'ailleurs, plus sérieusement, Pierre Hurmic croit beaucoup aux villes moyennes. Tous à Pau !

Dernière modification par psuedo33 (03-07-2020 18:21:59)

Hors ligne

 

#2896 03-07-2020 19:27:36

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Attendons de voir, mais c'est vrai que ça y ressemble. C'est pour cette raison que Paris est devenue une ville de gens très aisés ou très pauvre et que la classe moyenne n'y vit pratiquement plus (sauf ceux qui acceptent de vivre dans 30m2 avec un enfant).

La bonne nouvelle "pour toi investisseur" (copyright) c'est que si tu arrives à déceler la ville moyenne qui va devenir ce que Bordeaux a été (et est encore) pour les Parisiens, tu peux devenir riche dans quelques années. Si tu as de l'humour tu peux même déjà créer un compte Twitter "Front de libération XXXX contre les Bordelais qui nous envahissent".

D'ailleurs, plus sérieusement, Pierre Hurmic croit beaucoup aux villes moyennes. Tous à Pau !

Moins de logements en locatif classique sur Bordeaux et peu de constructions neuves, ça risque de pousser les prix vers le haut si la demande reste forte. Les propriétaires bailleurs risquent de pouvoir se gaver grâce aux Verts, comme certains l'ont fait à Paris avec Hidalgo. Les classes moyennes risquent donc d'être poussées à aller dans les communes de la 1ère ou de la 2ème couronne, voire à l'extérieur. Une augmentation des prix dans ces communes dans les prochaines années n'est pas à exclure. Et du coup, ça commencera à devenir trop cher pour d'autres personnes...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2897 04-07-2020 00:30:29

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Juppé s'est opposé frontalement à son opposition ? Non, il a soigné son électorat, lui aussi.

A Saint-Augustin il a voulu se montrer fort. Ça s'est terminé en bousculade. Résultat : alors que le marquage au sol était déjà en place, le stationnement est resté gratuit.

C'est bien ce que je dis. Juppé a énervé son électorat et a ensuite cédé pour éviter de le perdre. Hurmic n'énerve pas son électorat à lui, mais celui des autres....


Programme de Pierre Hurmic : "Nous veillerons également à l’inclusion de toutes et tous dans les nouveaux projets de constructions immobilières en imposant aux promoteurs jusqu’à 50% de logement social dans chaque opération dans les quartiers déficitaires."

Là non plus, je n'ai pas été assez explicite. Les habitants des quartiers anciens de Bordeaux ne risquent pas de voir arriver un projet majeur, vu que c'est périmètre UNESCO et que rare est le foncier disponible. Peut-être côté ex-future-Rue Bordelaise, sinon je ne vois pas trop où. Si j'avais de l'humour, j'évoquerais l'ancien commissariat - mais non, j'ai rien dit.

psuedo33 a écrit:

De mémoire à Bordeaux Centre c'est 5% de logements sociaux et à Saint-Genès 2%... Va y avoir de la préemption au cours des prochains mois  C7

Dans le programme que tu cites, il parle des "promoteurs" et des "constructions".

Après, vous interprétez comme vous voulez, hein. C'est sûr que, les prix de l'immo ayant chuté à des niveaux très abordables en centre-ville sous l'ère Juppé/Florian, ils risquent maintenant de "pousser vers le haut"  G9  G9  G9

psuedo33 a écrit:

Peut-être que l'argent économisé sur les transports en commun va servir à ça ?

D7  D7  D7  E2  E2  E2

psuedo33 a écrit:

Aide à la lecture : Il ne pourra pas mettre en place tout son programme, on le sait tous et surtout il le sait. Je joue volontairement (et de façon caricaturale) au rôle de l'opposant (alors que dans le fonds son côté maire bâtisseur de pistes cyclables me convient parfaitement), car je pense que son "haka" n'avait pas lieu d'être. Surtout si celui-ci débouche sur des nouvelles manifs qui vont pourrir nos samedis.

La fameuse manif de droite ?   F1

Basbel a écrit:

En tout cas, peut-on s'attendre à une forme de "discours de politique générale" d'Hurmic qui nous donnera ses priorités ? Ou va-t-il laisser passer ses états généraux à la rentrée avant cela ?

Il a quand même donné quelques indices dans son interview d'investiture... Avec une perle, à mi-chemin entre le chevaleresque (de celui qui respecte son engagement de donner les Finances à l'opposition) et le masochisme (de celui qui va se fader une opposition en interne pendant la mandature entière). Il faudrait un néologisme pour ça... chevalesochisme ? masoleresque ?

Dernière modification par Nzo (04-07-2020 00:33:11)

Hors ligne

 

#2898 04-07-2020 10:05:28

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Hurmic souhaite mettre des carrés dans des ronds, allant jusqu’à briser les arrêtes . J’ai l’impression que l’on se paye de mots dans cette mairie. La seule chose qui va se passer, c’est l’arrêt des chantiers pendant 6 ans


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2899 04-07-2020 17:44:51

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

RIP l'attractivité de Bordeaux.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2900 04-07-2020 19:29:24

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

RoccatArvo a écrit:

Moins de logements en locatif classique sur Bordeaux et peu de constructions neuves, ça risque de pousser les prix vers le haut si la demande reste forte. Les propriétaires bailleurs risquent de pouvoir se gaver grâce aux Verts, comme certains l'ont fait à Paris avec Hidalgo. Les classes moyennes risquent donc d'être poussées à aller dans les communes de la 1ère ou de la 2ème couronne, voire à l'extérieur. Une augmentation des prix dans ces communes dans les prochaines années n'est pas à exclure. Et du coup, ça commencera à devenir trop cher pour d'autres personnes...

Qu'entendez-vous par "classes moyennes " ? 
Les plafonds pour l'accès aux logements sociaux en France sont relativement élevés. Les plus pauvres n'y sont pas partout les bienvenus (https://www.alternatives-economiques.fr … x/00093125).

Selon l'INSEE
(https://statistiques-locales.insee.fr/# … ;view=map1), en 2017, la part des locataires HLM dans les résidences principales de la commune de Bordeaux était de 13, 3 %, ce qui demeure assez faible par rapport aux autres communes de France les plus peuplées.
Au dessous : Nice (12 %) et Toulouse (12,9 %). 
Au dessus : Lyon & Marseille (16,1%), Montpellier (16,2 %), Paris (17,9 %), Nantes (19 €), Lille (21,5 %), Strasbourg & Rennes (22%).
Entre 2007 et 2017, Bordeaux a vu cette part augmenter (12,8 % en 2007),
bien moins qu'à Nice (9,3 % en 2007) ou Paris (16,3 % en 2007), mais plus qu'à Rennes (21,4 % en 2007). Toutes les autres communes citées ont vu baissé cette part, en particulier Nantes (20,8 € en 2007), Marseille (16,9 % en 2007) et Strasbourg (23 % en 2007).

Toujours selon l'INSEE, avec 7,5 % de résidences principales en plus sur cette décennie 2007-2017 pour 8 % d'habitants en plus, Bordeaux se situe à peu près au niveau rennais (7 %, pour 4% de population en plus), loin devant Paris et Nice (quasi nul) qui ont perdu des habitants, plus élevé que Marseille, Strasbourg et Lille (5 %), villes de croissance de population modérée (1% pour la 1ère, 3 % pour les deux autres), moins que Lyon & Toulouse (11 % pour 9 % d'habitants en plus), Nantes (13 % pour 9,3 habitants en plus) et Montpellier (16,4 % pour 12,4 habitants en plus). Ces chiffres montrent que Bordeaux est parvenu a gagné des habitants sans construire proportionnellement autant que les autres.

Dernière modification par Samuel S (04-07-2020 19:51:22)


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact