PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#2926 08-07-2020 21:45:57

Sabrina6
Membre
Date d'inscription: 11-08-2017
Messages: 32

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

dans cette interview Hurmix dit :

Il faut faire du transport collectif circulaire, ce qu’on n’a pas fait. L’enjeu des déplacements aujourd’hui est extramétropolitain.

qu'entend-il par transport collectif circulaire ?

Dernière modification par Sabrina6 (08-07-2020 21:46:22)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2927 08-07-2020 22:02:33

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Avant de savoir si ça répond aux besoins... faire du circulaire pour faire beau sur une carte.
(Il pense sûrement à la ceinture, ou aux boulevards, avec à chaque fois, des flux totalement circulaire complètement dérisoire : 1% de ceux qui empruntent les boulevards les empruntent du nord au sud... c’est donc, au mieux toujours de baïonnettes dont on a besoin, ou d’une bonne circulaire déversant ses usagers sur des radiales performantes. Dans les 2 cas, on en est loin.)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2928 08-07-2020 22:34:21

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je crois qu.il évoque la ceinture ferroviaire, je m'en souviens dans des ITW
Am

Dernière modification par amart (09-07-2020 11:21:23)

Hors ligne

 

#2929 09-07-2020 10:53:22

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Article assez terrible dans Sud Ouest: https://www.sudouest.fr/2020/07/08/bord … -11125.php

Quelques extraits car il est payant (si les mods m'y autorisent, je le copierai en intégralité)

Bordeaux : A Saint-Michel, habitants et commerçants à bout

Depuis le déconfinement, les agressions au couteau se multiplient dans le cœur historique de la capitale girondine. Le restaurateur accepte de parler à condition que son nom et celui de son commerce n’apparaissent pas. « Je ne veux pas d’ennuis. Les gars qui ont fait ça sont des barjots. Ce sont de jeunes clandestins défoncés aux médocs et à l’alcool. Ils dealent, trafiquent et squattent le coin depuis le confinement. Ils se font la guerre entre eux et nous pourrissent la vie. Presque tous les soirs, il y a une bagarre. Baladez-vous dans le quartier : on ne parle que de ça. »

« Le secteur a toujours été un peu chaud, mais ce qu’on voit et vit ces derniers temps dépasse l’entendement. Jamais les autorités ne permettraient que cela se passe devant le Grand-Théâtre ou à Gambetta », pointe-t-il, au diapason de nombreux interlocuteurs. Alors qui sont ces jeunes qui « mettent un bordel incroyable », « se foutent de tout », « font fuir les clients », « fichent la trouille avec leurs regards vides quand ils sont shootés » et « peuvent être très lourds avec les nanas », selon les sources rencontrées qui ont, pour la plupart, sollicité l’anonymat ? Des jeunes qui jouent de plus en plus du couteau ou autres armes blanches, y compris artisanales, comme cette tige en fer aiguisée retrouvée cachée dans un arbre par le patron d’un café du cours Victor-Hugo qui vient de décider d’avoir recours à un videur, tous les jours d’ouverture.

« Ce n’est pas toujours les mêmes. Ils dealent surtout des médicaments, revendent des trucs qu’ils ont volés, des téléphones, des colliers, de tout. Ils sont à l’affût d’une éventuelle proie et se cachent à peine. » Ils étaient déjà présents avant le confinement, surtout autour de la porte de Bourgogne et du quai de Salinières. Quand tout a fermé à cause du coronavirus, « ils sont remontés sur le cours Victor-Hugo, dans la rue des Faures et sur la place Meynard, là où il y avait un peu plus de passage et donc potentiellement un peu plus de clients », explique Driss Ben Haddou, le président de l’association des commerçants de Saint-Michel.

Selon plusieurs riverains, il s’agit majoritairement de jeunes Algériens et dans une moindre mesure de jeunes Marocains. « Il y a des mineurs, mais surtout des majeurs de 20–25 ans. Quelques filles leur tournent autour. Il se dit que des nouveaux sont arrivés de Toulouse et Marseille, ces dernières semaines », témoigne un commerçant de la rue des Faures.

« D’après ce qui circule, beaucoup sont originaires de deux villes, Mostaganem et Jijel, et se concurrencent. Ils n’ont rien, donc rien à perdre. J’ai essayé d’en raisonner. Peine perdue : ils sont ingérables. Je n’avais jamais vu ça », lâche-t-il, dépité et affirmant avoir des échos de commerçants de la Victoire et de la gare tout aussi exaspérés. Habitante de Saint-Michel depuis vingt-quatre ans, Fatima abonde. « On a vu des scènes ahurissantes pendant le confinement et les semaines qui ont suivi. C’est monté jusqu’à une trentaine de jeunes dans la rue des Faures, qui trafiquent, gueulent, se battent et sortent les lames. Rien à voir avec les dealers habituels du quartier, discrets voire courtois. Je n’ai jamais vu ces gosses s’en prendre à un habitant, mais vous retrouver au milieu d’une telle ambiance, ça fait peur. »

Il y a quelques années, un ami m'avait dit "il n'y a pas beaucoup d'insécurité à St-Mich, les gens ne vont pas s'en prendre à leurs voisins. S'ils veulent voler, ils vont dans d'autres quartiers, et c'est rare."
Je crois que ce qu'on observe, c'est que l'insécurité ne vient pas des gens du quartier (qui y sont très attachés) mais de l'extérieur.
Il va falloir que la police se bouge maintenant, il en va du maintien des petits commerces et d'une vie de quartier. Quand j'y habitais, ils adoraient passer toute sirène hurlante à 7h le dimanche, alors que le quartier était désert. C'était le réveil... Par contre, quand le ton montait en soirée, ils préféraient patrouiller aux Quinconces. Un peu facile.


amart, hugosbrr, architectronik et hyoga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2930 09-07-2020 11:38:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

J'ai quitté Bordeaux en 2014, à l'époque je sortais souvent à st Michel, j'aimais par exemple le passage ou certains bars rue des Faures et des Menuts (Café de Menuts pour les concerts de mémoire) et à ste Croix (ex-Café des jours Heureux avec les Hurlements d'Léo), j'ai eu quelques interpellations des dealers et de personnes plus glauques défoncées (et pas aux drogues douces).
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 23575.html
La population du quartier était cosmopolite, d'ailleurs le marché de Mériadeck initial était similaire, envoyé rue Lucien Faure, st Michel ensuite spontanément est devenu ce melting pot du quartier défunt, j'y allais avec mes amis du Maroc notamment pour les bars à chicha bon enfant.

Mais malgré la rénovation, cela s'est paupérisé tout en s'embougeoisant, je plains déjà les habitants initiaux et les nouveaux arrivés, tombés dans un Paris XVIIIe bis, çà devient la vallée du crack... La rénovation de st Pierre, des quais, même autour de la gare regroupe la délinquance ici (ce n'est pas non plus un hasard que Poutou arrive largement en tête ici).
La Porte de Bourgogne a une rénovation ratée, on a un espace caché des quais lié au talus d'accès du  tram au pont de Pierre, du coup cela a enclavé les ilots derrière la place. La mairie aurait du renouveler les commerces et restos, même de jour, les femmes ne peuvent à peine y circuler sans se faire siffler par des pervers...

Là on atteint un point de rupture, de vraies mafias et des tarés prêts à tout, incontrôlables, souvent issues de pays en guerre (donc traumatisés et violents sans limites), des femmes et jeunes ont frôlé la mort, même si la plupart du temps c'est des réglements de compte entre eux. Pourquoi ne pas les mettre en prison ou les expluser, fermer tous les squats puisqu'ils sont identifiés et connus? Ils pourrissent la vie de tous habitants et commerçants bien intégrés depuis des années, on a en pratique quelques vingtaines d'emmerdeurs à dégager qu'attend-t-on, un mort?

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 23575.html
am

Dernière modification par amart (09-07-2020 11:38:37)

Hors ligne

 

#2931 09-07-2020 11:47:42

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Tu peux faire patrouiller la police le soir à Saint-Michel au lieu des Quinconces, ça ne fera que déplacer le problème et le ne résoudra pas.

On est face à des jeunes qui n'ont rien. Si tu n'as rien à perdre, comme c'est dit dans l'article, pourquoi voudrais-tu participer à la vie du pays ?

Les envoyer en prison ? Ils y seront ingérables également. Et quand ils ressortiront le souci ne sera pas résolu. Au contraire... ils pourraient devenir des bombes à retardement s'ils sont endoctrinés.

Les renvoyer dans leurs pays d'origine ? Ils reviendront rapidement. Ils étaient déjà dans cette situation dans leurs pays d'origine justement. Ils y sont un vrai problème et on peut d'ailleurs se demander s'ils ne sont pas "aidés" pour venir jusqu'en France par leurs pays.

C'est un problème qui doit être traité par l'Europe. En gros, demander aux pays d'origine quel est le montant de la facture à payer pour qu'ils s'en occupent.

Mais le sujet est assez terrible oui.


amart et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2932 09-07-2020 12:05:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Il faudrait de la police partout en ville avec un vrai pouvoir d'action et une tolérance zéro côté judiciaire oui.
Je ne suis pas angélique et sans pitié en effet, ils tuent, violent et volent, bref ils n'apportent que des problèmes. Ils sont en plus tabassés et embrigadés par des mafias qui abusent du laxisme et de la naiveté des européens en effet. Moi si je n'ai rien à perdre je n'irais pas tuer et violer  car j'ai un minimium de valeur humaines (si ce n'était que voler pour manger, mais ici ce n'est pas le cas).

Vu qu'ils n'ont rien à apporter, s'ils se comportaient bien cela ne me poserait aucun pb de les aider çà sortir de là. Mais moi-même issu d'immigrés espagnols ayant fui la guerre civile de 1936, mes grands-parents ont appris le français, se sont intégrés, ont respecté les coutumes malgré tout le racisme et le mauvais accueil qu'ils ont reçu, la guerre ensuite ... (ont participé à la résistance également)

Là clairement on a des personnes qui ne veulent pas s'intégrer, viennent là pour piller et mettre le bazar, et surtout n'ont plus aucune limite: vol en plein jour, viol au couteau, meurtre...
Regardez en comparaison la MOUS pour les camps roms, je pense que çà ne fonctionne pas si mal? Mais là ces nouveaux profils de délinquants, les habitants de st Michel le disent eux-mêmes, ils sont ingérables et violents. Un peu comme les enfants soldats hélas, ils sont embrigadés et drogués, donc oui auraient besoin de soins, mais déjà si les couloirs d'entrée de nouvelles mafias étaient fermés à double tour on pourrait éviter un appel d'air très inquiétant.

Tu as raison certains sont plus en besoin de séjour en psychatrie suite à des traumatismes de guerre notamment. Le gros souci aussi est le pays d'origine qui est instable ou en guerre, hormis les pays du Maghreb qui sont assez stables malgré des soucis (et la situation diffère fortement entre eux),  la Lybie est un chaos sans état, la Somalie en guerre depuis 30 ans, nombre de pays safe avant comme la Syrie, l'Irak ont basculé dans le chaos. Quant à l'Europe de l'Est/Asie, on voit que les mafias de pays comme le Kosovo loin d'être tendres prennent peu à peu leur territoire (cf violences à Dijon)...

Donc Oui si l'Europe n'agit pas d'urgence çà va très mal tourner. Même en confinement avec des pays soi disant fermés on a des frontières passoires, une corruption endémique dans certains états (en France aussi), qui laisse entrer ce fléau, car je ne vois pas d'autre mot sur le souci.

Contrairement à certains élus qui sont dans le déni complaisants pour chercher des Voix (revoyez le débat de Poutou des municipales), à la minute 20:30, et minutes 27/28, c'est édifiant...
https://youtu.be/hTkYojGmNxw?t=1229
sachant que tous les partis sont impliqués (la doite en région parisienne en collusion avec des mafieux), les médias ont beau avoir un coté spectacle, ce n'est plus de l'insécurité ressentie mais réelle, toutes les villes sont touchées hélas. Je plains surtout les communautés bien intégrées de st Michel qui sont les premières agressées par ces mafias et on ne peut pas les abandonner.
https://www.sudouest.fr/2020/07/09/agre … 6-2780.php

Pour clarifier, je ne mentionne aucun souci lié à l'origine ou l'ethnie de ces délinquants, mais bien le souci de leur violence et de leur comportement, en Irlande on a les Knackers qui sont des irlandais blonds/ roux et un vrai souci aussi, la connerie est universelle, n'a pas de race et de couleur, pour que mes propos ne soient pas mal compris.
am

Dernière modification par amart (09-07-2020 12:44:54)


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2933 09-07-2020 21:34:35

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Pour Grenoble ou Strasbourg, je ne sais pas, mais pour Bordeaux, j'ai lu un bon résumé des épisodes précédents dans The Conversation

Hors ligne

 

#2934 10-07-2020 10:05:28

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Dans l'ordre, la liste des adjoints est connue (via Rue89) :

Claudine BICHET : Première adjointe en charge des Finances, du défi climatique et de la prospective
    Stéphane PFEIFFER : Adjoint en charge de l’Emploi, de l’économie sociale et solidaire et des formes économiques innovantes
    Emmanuelle AJON : Adjointe en charge du Service public du logement et de l’habitat
    Bernard Louis BLANC : Adjoint en charge de l’Urbanisme résilient
    Camille CHOPLIN : Adjointe en charge de la Démocratie permanente, de la vie associative et de la gouvernance par l’intelligence collective
    Didier JEANJEAN : Adjoint en charge de la Nature en ville et des quartiers apaisés
    Delphine JAMET : Adjointe en charge de l’Administration générale, de l’évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée
    Mathieu HAZOUARD : Adjoint en charge des Sports, et des relations avec les associations et les clubs sportifs
    Harmonie LECERF : Adjointe en charge de l’accès aux droits et des solidarités
    Amine SMIHI : Adjoint en charge de la tranquillité publique, de la sécurité et de la médiation, et adjoint de quartier Bordeaux Centre
    Sylvie SCHMITT : Adjointe en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse
    Dimitri BOUTLEUX : Adjoint en charge de la création et des expressions culturelles
    Nadia SAADI : Adjointe en charge de l’accompagnement des mutations économiques
    Bernard BLANC : Adjoint de quartier Chartrons, Grand Parc, Jardin Public
    Céline PAPIN : Adjointe en charge des coopérations territoriales, européennes et internationales
    Olivier CAZAUX : Adjoint de quartier Bordeaux Sud
    Pascale BOUSQUET-PITT : Adjointe de quartier Caudéran
    Olivier ESCOTS : Adjoint en charge du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations
    Fannie LE BOULANGER : Adjointe en charge de la Petite enfance, et adjointe de quartier Nansouty Saint-Genès
    Vincent MAURIN : Adjoint de quartier Bordeaux Maritime
    Sylvie JUSTOME : Adjointe en charge de la sécurité sanitaire, de la santé et des séniors
    Dominique BOUISSON : Adjoint de quartier Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux
    Sandrine JACOTOT : Adjointe en charge des commerces, des marchés et des animations de proximité
    Laurent GUILLEMIN : Adjoint en charge de la sobriété dans la gestion des ressources
    Françoise FRÉMY : Adjointe de quartier La Bastide

Quelques commentaires:
- Hurmic a sa Calmels! Sa 1ere adjointe est une néo-bordelaise, ancienne directrice financière de grosses boîte
- C'est Ajon qui prend le logement, Blanc est à l'urbanisme
- Avec Cazaux, Euratlantique va avoir un interlocuteur pas commode.


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2935 10-07-2020 10:32:06

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Bernard Louis BLANC : Adjoint en charge de l’Urbanisme résilient

Urbanisme résilient ? Est-ce à dire ?

Hors ligne

 

#2936 10-07-2020 10:46:33

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

oc31 a écrit:

Bernard Louis BLANC : Adjoint en charge de l’Urbanisme résilient

Urbanisme résilient ? Est-ce à dire ?

Que certains se sont déjà pas mal paluchés pour trouver cette appellation ?


Nzo et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2937 10-07-2020 11:02:59

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

https://villeresiliente.org/objet/

Quand je reprends cette définition, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec l'urbanisme bordelais et à mon avis, l'urbanisme bordelais est déjà avant gardiste siècle côté résilient de la définition.

Les projets bordelais depuis au moins une décennie rentrent déjà dans ce concept il me semble.

Hors ligne

 

#2938 10-07-2020 12:07:58

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

oc31 a écrit:

https://villeresiliente.org/objet/

Quand je reprends cette définition, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec l'urbanisme bordelais et à mon avis, l'urbanisme bordelais est déjà avant gardiste siècle côté résilient de la définition.

Les projets bordelais depuis au moins une décennie rentrent déjà dans ce concept il me semble.

Ils auront juste réussi de couper le dynamisme  bordelais dommage car cette ville avait pris un réel élan avec  l’équipe de. A Juppé.


lyonaf, Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2939 10-07-2020 12:31:17

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Thomas3 a écrit:

oc31 a écrit:

https://villeresiliente.org/objet/

Quand je reprends cette définition, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec l'urbanisme bordelais et à mon avis, l'urbanisme bordelais est déjà avant gardiste siècle côté résilient de la définition.

Les projets bordelais depuis au moins une décennie rentrent déjà dans ce concept il me semble.

Ils auront juste réussi de couper le dynamisme  bordelais dommage car cette ville avait pris un réel élan avec  l’équipe de. A Juppé.

Attendez peut-être d'avoir un peu de recul pour dire ça, vous les avez déjà jugés avant qu'ils aient pu faire leurs preuves…


psuedo33, amart, Wanwan, dark_daemon, tom75, Nzo et bffrtg ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2940 10-07-2020 13:08:23

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

J'espère me tromper en effet, mais le casting déjà me fait peur, les intitulés des postes et donc des priorités aussi... Ceci dit même si Toulouse a une mairie plus favorable au développement économique, ils vont terriblement souffrir de leur industrie pas assez diverse (Mérignac aussi au passage).
am

Hors ligne

 

#2941 10-07-2020 13:31:48

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Lol nous avons vécu aussi  l’alternance ne pas oublier que si pas d’ alternance a  Toulouse en 2012 nous aurions  5 km de métro de plus ceci n ‘est rien  que un exemple du risque d’alternance .
J’espère que hurmic fera rayonner Bordeaux comme la faisait rayonner Juppé

Bon week end à vous

Dernière modification par Thomas3 (10-07-2020 13:46:15)


dark_daemon et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2942 10-07-2020 15:46:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je dirais même plus, nombre des bêtises et errements de Bordeaux Métropole ont eu lieu sous les mandatures Rousset (absolument pas impliqué), puis Feltesse (qui a amené le tram à Blanquefort, et au Haillan ou a Villenave, Juppé ayant négocié le parc Expos/Stade)... la Métropole millionnaire et les 50000 logements c'est lui également (je me souviens de séminaires à plus de 200 000€ qui n'ont rien accouché au final...).
Juppé a été condamné en 2003/2004 alors qu'il tenait la Cub, bien sur il avait fraudé, (et a fait aussi fusible pour Chirac), mais cette absence a coupé les ailes au projet urbain où il était possible d'agir, avec de gros moyens, de démolir certains quartiers/immeubles sans soucis, recours unesco etc...
Ainsi la barre lumineuse et la Cité st Jean ont heurseuement été effacées, la barre de D de la Benauge aussi, je pense que les Aubiers seraient tombés, le Grand Parc mieux pensé et plus central méritait sa rénovation actuelle. Le plan Borloo a permis une énorme rénovation de la rive droite notamment, élan coupé en 2007 ensuite sous le Sarkozy...

En l'absence de Juppé, le court mandat de Hugues Martin a laissé passer certains projets ratés: design de la Cité Municipale (au lieu comme en 1995 annuler le concours du Palais de Justice de Hondelatte qui bouchait l'entrée vers la Cathédrale pour un projet 100 fois plus beau et ouvert avec une esplanade mettant en valeur les tours du fort Louis, malgré la consommation énergétique problématique...). On lui doit aussi le Parc de Richelieu copie raté de la Cité Radieuse à Belcier /Carle Vernet.

Au départ avec Duchène il a eu un projet incroyable: supprimer la bagnole de l'hyper centre ville et des quais bien plus que tous les écolos ne l'auraient rêvé, créer des parcs, squares, rénover le centre ancien, y créer des places (au lieu de multiples parkings), interdiction du pont de Pierre aux voitures, arrivée (inachevée vers le sud) de la LGV et du pont Garonne aussi... Puis le pont levant, la ligne D est arrivée bien trop tard (elle aurait du être la phase 2 dès le départ).

Mais ensuite après cette coupure, il n'a pas assez fait, a ramolli son discours et action: la cause étant la baisse des dotations, le renforcement des concertations excessives parfois, le label UNESCO qui a empêché plus de rénovation que MDK tout en faisant passer un Bunker au lieu de faire sauter le tunnel par exemple ou revoir l'ilot Nord rue Bonnac... Sans parler de la présidentielle ratée qui lui a détourné le regard et cassé toute ambition sur la ville après son échec... tandis que le pouvoir de nuisance des opposants radicaux (transcub) a fait son travail sur tant de dossiers. Sans eux on aurait le métro, le pont levant en 2009, la ligne D en 2012...

Surtout ce qui a coûté les violentes contestations, sa démission, et indirectement sa défaite, il a mis en suspens/abandonné nombre de projets: accès direct au pont levant vers Brazza, tram circulaire et ligne E corridor vers Caudéran. Projet pour rénover le stade Lescure qui permettait de mettre des commerces et de la vie dans ce quartier.

Le pire est que lorsqu'il a gagné la métropole il a maintenu nombre d'idées absurdes dont la métropole aux 50 000 logements au lieu de revoir sa communication (de mémoire d'ailleurs c'est Feltesse qui a choisi Winy Maas sur Bastide Niel et le design du pont Veil ceci avec l'accord de Juppé).

Bref c'est tellement dommage, du coup en parallèle le contexte  national (mais aussi international) est devenu très tendu, Bordeaux étant à contre cycle (lié à sa remise à niveau des années 1995/2005) çà a été peu visible au début, et ensuite les problèmes sont aussi arrivés ici.
Et il a recopié l'idée fumeuse du séminaire Bordeaux 2050 avec du vent qui n'a rien donné...
Ce qui va être tendu pour Hurmic, c'est que l'économie va très mal, donc il ne peut pas tuer le BTP, le commerce (bloquer le centre ville totalement aux voitures), les Industries aussi, sans quoi soit il y aura des manifs très violentes à la mairie, soit un retour à la belle endormie avec exode des habitants vers une terre plus prospère comme jusqu'aux années 2000...

https://www.batiactu.com/edito/a-bordea … -59849.php
Article à lire avec le recul il était à Transcub !
https://www.lexpress.fr/region/ses-adve … 77314.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Hurmic

am

Dernière modification par amart (10-07-2020 17:14:22)

Hors ligne

 

#2943 10-07-2020 18:00:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Article édifiant encore pire que ce que j'imaginais... et dire qu'en parallèle il y a des manifs pour défendre les squats... alors que ceux du centre ville abrite ces réseaux mafieux connus... on se marche sur la tête, surtout un abandon total de l'Etat et une communication de façade sans moyens pour les mairies, ...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 49260.html
""Souvent ces mineurs non accompagnés sont très dangereux car ils sont tenus par un réseau qui les drogue à l’extrême, constate Jordan Dusseau (UNSA).  La question des moyens est catastrophique. On a toujours un, voire deux, trains de retard."

"Difficultés d’intervention : " ils sont de plus en plus violents "
" Avant, quand je voulais contrôler des jeunes, ils partaient en courant , raconte Jean-Louis. Là ils restent. Ils ont plus de répartie et d’assurance; ils nous tiennent tête ".
"Il y a des endroits où c’est très difficile de pénétrer pour des policiers, reconnaît Philippe Rolland. Vous n’allez pas en patrouille pédestre à deux ou trois à Bacalan comme à Cauderan. On sait bien qu’on les gêne pour dealer Quand on y va on sait que c’est toujours compliqué. Pareil avec les rodéos : ça gêne les gens, mais pour autant interpeller les auteurs  peut être dangereux pour eux et pour nous."


    L’engagement dont font preuve les délinquants est de plus en plus violent envers les citoyens et la police. Ils ont parfois des armes de poing : dernièrement on contrôlé des MNA qui avaient des pistolets »."

am

Dernière modification par amart (10-07-2020 18:03:01)


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2944 15-07-2020 17:22:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ca sent ma magouille entre les élus de gauche et verts/ rouges, espérons que l'élan donné par Bobet ne soit pas mis en péril, déjà Feltesse a fait bcp de dégâts, j'espère que les grands chantiers, projets immobiliers ne seront pas pénalisés, mais çà m'étonnerait fortement... Dire qu'en 2014 toutes les cartes étaient aux mains de la droite, quel gâchis qu'ils n'aient pu finaliser les grands projets (enfin disons que rien n'est sorti, le pont Veil a du retard), je me dis qu'Anziani va peut-être se révéler performant? espérons en tout cas pour l'emploi, et d'ailleurs une charte urbaine architecturale plus harmonieuse ne me poserait pas soucis.
Mais supprimer totalement la cogestion pénaliserait certaines communes non majoritaires et surtout tout serait remis à plat en cas d'alternance... or coordonner le développement de l'Aéroparc, de la plaine rive droite et des ZAC avait du sens, je pense que les 50000 logements sont morts et enterrés...
https://rue89bordeaux.com/2020/07/alain … metropole/


am

Dernière modification par amart (15-07-2020 17:53:55)

Hors ligne

 

#2945 15-07-2020 17:58:38

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

mes espoirs sont douchés, on va s'embêter pendant 6 ans voire plus je le crains concernant les chantiers et grands projets, ces arrangements signent le début du déclin après un âge d'or de 30 ans...
https://www.sudouest.fr/2020/07/15/metr … 1-2780.php

Ce hold up me met hors de moi, comment des élus avec 60% d'abstention peuvent-ils oser ruiner la démocratie de la métropole? On a la preuve qu'ils sont anti-démocratiques ici, car certaines communes ayant voté à droite vont subir leurs désidérata. J'aurais aimé limité que la droite en 2014 y aille au rouleau compresseur, on aurait eu une meilleure gestion des transports et des projets dans ce cas, comme on dit "trop bon, trop con", là on voit qu'ils ne font aucun cadeau.
Alors que l'écoute et la collaboration entre maires de la Cub permettait un rééquilibrage des territoites (qui a amené le tram A dans les cités Rive droite ndlr), on va avoir ici une métropole qui risque d'exploser... et surtout inégalitaire... vraiment 2020 me désespère au plus haut point...
am

Dernière modification par amart (15-07-2020 18:01:39)

Hors ligne

 

#2946 15-07-2020 19:09:34

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Mais où est passé notre Mérignacais, Yaga ?


amart et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2947 15-07-2020 22:50:13

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Il ne s’agit pas d’un hold-up c’est comme ça que fonctionne la métropole il s’agit de faire des alliances politiques on ne peut pas dire que c’est un hold up simplement pcq l’on est pas en accord avec la majorité qui c’est dégagée
Je ne vois pas ce qu’il y a de différent de d’habitude il s’agit de magouilles politiciennes qui font partie du jeu de la métropole c‘est malheureusement comme ça et crois moi j’ai horreur de ça aussi

Durant la dernière gouvernance par la droite on ne peut pas dire que le bilan soit satisfaisant ou impressionnant notamment en terme de mobilité c’est même pire avec le vote des extensions de tram vers gradignan et St medart qui sont tout simplement du gaspillage d’argent public. La cause de cette aberrations c’est justement la cogestion qui mène à des magouilles entre maires du style tu votes pour mon tram et je voterai pour toi pour la présidence de la métropole. Ce système organisé par la droite et le Ps et juste totalement arriéré. C’est selon moi ce système de cogestion qui est anti démocratique ! Et pas l’inverse

Je suis totalement pour la fin de la cogestion. Le système de représentation fait que les habitants de petites communes comme Ambès par exemple sont plus représentés que les bordelais par exemple... ça c’est anti-démocratique. La mise en place d’un scrutin comme pour la métropole lyonnaise me semble bcp plus moderne et répond plus aux exigences démocratiques d’aujourd’hui.

L’idéal serait que aussitôt élu le conseil métropolitain convoque des élections métropolitaines mais je crois que c’est plus compliqué que cela malheureusement , il me semble que l’on doit avoir l’aval de l’état notamment


amart, psuedo33, Nzo, dark_daemon, thomas0592 et Wanwan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2948 15-07-2020 22:54:39

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

WIWI2401 a écrit:

Il ne s’agit pas d’un hold-up c’est comme ça que fonctionne la métropole il s’agit de faire des alliances politiques on ne peut pas dire que c’est un hold up simplement pcq l’on est pas en accord avec la majorité qui c’est dégagée
Je ne vois pas ce qu’il y a de différent de d’habitude il s’agit de magouilles politiciennes qui font partie du jeu de la métropole c‘est malheureusement comme ça et crois moi j’ai horreur de ça aussi

Durant la dernière gouvernance par la droite on ne peut pas dire que le bilan soit satisfaisant ou impressionnant notamment en terme de mobilité c’est même pire avec le vote des extensions de tram vers gradignan et St medart qui sont tout simplement du gaspillage d’argent public. La cause de cette aberrations c’est justement la cogestion qui mène à des magouilles entre maires du style tu votes pour mon tram et je voterai pour toi pour la présidence de la métropole. Ce système organisé par la droite et le Ps et juste totalement arriéré. C’est selon moi ce système de cogestion qui est anti démocratique ! Et pas l’inverse

Je suis totalement pour la fin de la cogestion. Le système de représentation fait que les habitants de petites communes comme Ambès par exemple sont plus représentés que les bordelais par exemple... ça c’est anti-démocratique. La mise en place d’un scrutin comme pour la métropole lyonnaise me semble bcp plus moderne et répond plus aux exigences démocratiques d’aujourd’hui.

L’idéal serait que aussitôt élu le conseil métropolitain convoque des élections métropolitaines mais je crois que c’est plus compliqué que cela malheureusement , il me semble que l’on doit avoir l’aval de l’état notamment

tout à fait d'accord. De plus ça fait 73 ans que la droite domine le paysage politique bordelais alors il est temps de rééquilibrer les choses et de faire le ménage.

Dernière modification par invité05 (05-10-2020 22:46:43)


dark_daemon et rif75 ont aimé ce post.
 

#2949 15-07-2020 23:11:00

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

La solution serait de fusionner la métropole et la ville de Bordeaux.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2950 16-07-2020 00:39:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

invité05 a écrit:

WIWI2401 a écrit:

Il ne s’agit pas d’un hold-up c’est comme ça que fonctionne la métropole il s’agit de faire des alliances politiques on ne peut pas dire que c’est un hold up simplement pcq l’on est pas en accord avec la majorité qui c’est dégagée
Je ne vois pas ce qu’il y a de différent de d’habitude il s’agit de magouilles politiciennes qui font partie du jeu de la métropole c‘est malheureusement comme ça et crois moi j’ai horreur de ça aussi

Durant la dernière gouvernance par la droite on ne peut pas dire que le bilan soit satisfaisant ou impressionnant notamment en terme de mobilité c’est même pire avec le vote des extensions de tram vers gradignan et St medart qui sont tout simplement du gaspillage d’argent public. La cause de cette aberrations c’est justement la cogestion qui mène à des magouilles entre maires du style tu votes pour mon tram et je voterai pour toi pour la présidence de la métropole. Ce système organisé par la droite et le Ps et juste totalement arriéré. C’est selon moi ce système de cogestion qui est anti démocratique ! Et pas l’inverse

Je suis totalement pour la fin de la cogestion. Le système de représentation fait que les habitants de petites communes comme Ambès par exemple sont plus représentés que les bordelais par exemple... ça c’est anti-démocratique. La mise en place d’un scrutin comme pour la métropole lyonnaise me semble bcp plus moderne et répond plus aux exigences démocratiques d’aujourd’hui.

L’idéal serait que aussitôt élu le conseil métropolitain convoque des élections métropolitaines mais je crois que c’est plus compliqué que cela malheureusement , il me semble que l’on doit avoir l’aval de l’état notamment

tout à fait d'accord. De plus ça fait 73 ans que la droite domine le paysage politique bordelais alors il est temps de rééquilibrer les choses et de faire le ménage.

La cub est restée à gauche sous Rousset et feltesse on leur doit des extensions de tram fantaisistes. La droite a eu la bêtise de continuer les projets aberrants de cette parenthèse regrettable et coûteuse au final, je regrette juste qu’elle n’ait pas eu moins d’états d’âme comme le maire actuel...
Quant au dernier maire socialiste il y a 74 ans malgré un urbanisme réussi quartier lescure de Dwells Adrien Marquet n’a pas eu une attitude exemplaire Pdt la guerre tandis que Chaban était de la résistance....
Am

Dernière modification par amart (16-07-2020 12:11:35)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact