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Je soutiens 100% la droite pour le coup, il y a de quoi être en colère ici, ils ont été compatissants en 2014, c'est lorsqu'ils ont du pouvoir que l'on voit la vraie nature des personnes, et écraser/humilier l'opposition je suis désolé mais c'est inacceptable !
Mais la cogestion c'est de la magouille purement politique ! "Je te donne ton tram, tu me donnes ma piscine". Hurmic a totalement raison sur ce point. Et j'ajoute : ils ont voulu les pleins pouvoirs, ils les ont. Ils n'auront aucune excuse s'ils échouent. Ils ont six ans pour mener à bien leur projet.
Surtout dans le contexte du vote, on ne parle pas de maires élus au 1er tour à +50% des voix et près de 50% de participation, mais bien de vote avec une participation extrêmement basse, des élus comem Hurmic passés à très peu d'écart de voix au final...
Désolé, mais ça, ce n'est pas un argument. Si les gens ont préféré faire autre chose, ceux qui ont fait leur devoir de citoyen n'ont pas à le "payer". Et clairement ce n'est pas au maire vainqueur de s'interroger sur la faible participation mais bien au sortant, qui au passage avait juste à investir dans un conseiller en communication pour faire en sorte de repasser.
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amart a écrit:
Je soutiens 100% la droite pour le coup, il y a de quoi être en colère ici, ils ont été compatissants en 2014
Non, ils ont été idiots. C'est bien différents. Et c'était aussi un calcul politique.
Là où je suis plus réservé, c'est sur le fait que des verts aient pu être associés à cette cogestion... Ils ont manqué de cohérence dans l'opposition. Ca c'est clair.
écraser/humilier l'opposition je suis désolé mais c'est inacceptable
Oui ce serait inacceptable. Mais gouverner sans l'opposition n'est pas humilier l'opposition. Sinon, que penser de l'administration des communes, départements, régions, Etat, qui ne connaissent pas cette anomalie qu'est la cogestion ?
Surtout dans le contexte du vote, on ne parle pas de maires élus au 1er tour à +50% des voix et près de 50% de participation, mais bien de vote avec une participation extrêmement basse, des élus comem Hurmic passés à très peu d'écart de voix au final...
Le problème ne vient pas du résultat des élections mais des règles des élections. Et là, je suis d'accord avec toi qu'on a un réel problème démocratique. Mais quoi ? Faut-il rester avec les mêmes à cause de l'abstention ? Non ? Alors qui mettre sinon des élus largement minoritaires ?
ramenez-moi en mars 2014
On ne peut pas dire que les résultats du mandat écoulé ont été fameux. Mais même les résultats de la cogestion finalement sont largement contestables. Le tram ? On voit ce que ça donne. Les franchissements ? Un bon nombre ont été de la compétence de l'Etat et le pont baba est une impasse ! La lutte contre les inondations a été un réel succès.
D'ailleurs question légale, c'est une métropole, mais une commune comme Gradignan qui avait son tracé de tram voté/validé, n'a-t-elle aucun recours légal pour abus de pouvoir et remise en cause de ses projets?
Aucun. Et tant mieux.
Les habitants votent pour un maire, un projet, et ils subissent une politique qu'ils n'ont pas choisi
Le problème, c'est le mode de scrutin, toujours pas le résultat.
On peut d'ailleurs douter de ce que les communes de droite seront mal servies, de même que les bureaux de gauche à Bordeaux n'ont pas été tout à fait mal servis... On peut même imaginer qu'il va falloir convaincre ces électeurs de soutenir la majorité métropolitaine en votant à gauche la prochaine fois. Alors que les électeurs des communes de gauche ont déjà franchi le pas, les conserver est moins exigeant. Ce serait un calcul absurde d'ignorer les communes dont les maires sont d'un autre bord.
psuedo33 a écrit:
Cazenave a directement lancé les hostilité pour le vote au suffrage universel du président de la métropole. Agréable surprise.
Il l'a toujours soutenu, déjà en campagne. Mais ça va vraiment poser problème : soit ça se fait au détriment des communes (bon courage...) soit ça se fait au détriment du département (et on crée une nouvelle frontière... sans aucune économie d'échelle au contraire).
J'ai cru entendre parler du métro ?
Oui, Claude Mellier... Ca compte mais ça ne vaut quand même pas le "ça peut aller jusqu'à un téléphérique" du président...
Désolé, mais ça, ce n'est pas un argument. Si les gens ont préféré faire autre chose, ceux qui ont fait leur devoir de citoyen n'ont pas à le "payer".
Mouais... Se prononcer pour l'un ou pour l'autre est-ce nécessairement faire son devoir de citoyen ? On n'est pas dans une commune de 300 habitants dans laquelle il serait facile de s'engager. A mon avis, se déplacer, c'est faire son devoir de citoyen. Mais pas nécessairement pour choisir l'un ou l'autre. Mais vu la prise en compte du vote blanc, mieux vaut s'abstenir finalement, l'impact est plus fort.
Et clairement ce n'est pas au maire vainqueur de s'interroger sur la faible participation mais bien au sortant
Je pense que ça doit conduire à s'interroger quand même. Le sortant comme le nouveau... Clairement, il n'y a aucune adhésion.
Dernière modification par MiKL-One (17-07-2020 14:10:31)
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Mouais... Se prononcer pour l'un ou pour l'autre est-ce nécessairement faire son devoir de citoyen ? On n'est pas dans une commune de 300 habitants dans laquelle il serait facile de s'engager. A mon avis, se déplacer, c'est faire son devoir de citoyen. Mais pas nécessairement pour choisir l'un ou l'autre. Mais vu la prise en compte du vote blanc, mieux vaut s'abstenir finalement, l'impact est plus fort.
C'est une formule. Je suis d'accord avec toi sur l'abstention et le vote blanc. D'ailleurs face à l'offre proposée je ne suis pas allé voter. Mais je n'y suis pas allé, en sachant que ma décision de m'abstenir ne serait pas prise en compte et que quelqu'un serait élu. Et je ne comprends pas que ses opposants, dont le candidat a finalement attiré encore moins de monde dans les urnes, vienne nous expliquer qu'il n'est pas totalement légitime.
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La liste complète des vice-présidences est parue. Il y a des intitulés "surprenants". J'espère qu'Amart est bien assis:
Premier vice-président, en charge du pilotage et de l’évaluation du projet de transition métropolitaine : Pierre Hurmic (EELV), maire de Bordeaux
Vice-présidente en charge de l’aménagement urbain et naturel et du foncier opérationnel : Christine Bost (PS), maire d’Eysines
Vice-président en charge des stratégies des mobilités et des mobilités alternatives / Prospective 2030 – 2050 : Clément Rossignol Puech (EELV), maire de Bègles
Vice-président en charge du développement économique et de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche : Stéphane Delpeyrat (Génération·s), maire de Saint-Médard-en-Jalles
Vice-président à la collecte, au tri et à la valorisation des déchets et à la politique zéro déchet : Patrick Labesse (Société Civile), maire de Carbon-Blanc
Vice-présidente en charge des finances : Véronique Ferreira (PS), maire de Blanquefort
Vice-président en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’économie de la proximité : Alain Garnier (EELV), maire d’Artigues
Vice-président en charge de la valorisation du fleuve, du franchissement et du rééquilibrage rive droite : Jean Touzeau (PS), maire de Lormont
Vice-président en charge des stratégies urbaines, du Plan Local d’Urbanisme, EPT, et gestion des risques inondations et technologiques : Bernard Louis Blanc (Société Civile), adjoint à l’urbanisme de Pierre Hurmic
Vice-président aux ressources humaines : Jean-François Egron (PS), maire de Cenon
Vice-présidente en charge de l’eau et de l’assainissement : Sylvie Cassou-Schotte (EELV), adjointe à Mérignac
Vice-présidente en charge de la proximité et de la déconcentration de l’action métropolitaine : Brigitte Terraza (PS), maire de Bruges
Vice-présidente en charge du climat, de la transition énergétique et de la santé : Claudine Bichet (EELV), première adjointe à Bordeaux
Vice-président au logement, à l’habitat et à la politique de la ville : Jean-Jacques Puyobrau (PS), maire de Floirac
Vice-présidente aux grandes infrastructures de transports routiers et ferroviaires : Claude Mellier (PC), élue à Mérignac
Vice-présidente en charge du tourisme, des événements métropolitains et des équipements de la métropole : Brigitte Bloch (Société Civile), élue à Bordeaux
Vice-présidente en charge des transports en commun et stationnement : Béatrice de François (PS), maire de Parempuyre
Vice-présidente en charge des équilibres des territoires, des relations internationales et du dialogue citoyen : Céline Papin (EELV), adjointe à Bordeaux
Vice-présidente à la voirie, aux espaces publics et au FIC : Andréa Kiss (Génération·s), maire du Haillan
Vice-président à la stratégie nature, à la biodivserité et à la résilience alimentaire : Patrick Papadato (EELV), élu à Bordeaux
Les huit conseillers délégués élus au bureau de Bordeaux Métropole
Le bureau de la métropole est également composé de 8 conseillers délégués :
Conseillère déléguée au numérique : Delphine Jamet (EELV), adjointe à Bordeaux
Conseiller délégué aux habitats spécifiques inclusifs et à l’accès aux biens essentiels : Maxime Ghesquière (EELV), élu à Bordeaux
Conseillère déléguée au PLU et au foncier : Marie-Claude Noël (EELV), élue à Bordeaux
Conseiller délégué à l’OIM Arc Rive droite : Alexandre Rubio (PS), maire de Bassens
Conseillère déléguée à l’innovation sociale dans l’habitat : Emmanuelle Ajon (PS), adjointe de Pierre Hurmic à Bordeaux et vice-présidente au département
Conseillère délégué aux multimodalités et aux plans de déplacement des entreprises : Nordine Guendez (PS), maire d’Ambarès
Conseillère déléguée à la santé : Josiane Zambon (PS), maire de Saint-Louis-de-Montferrand
Conseillère déléguée aux mobilités alternatives : Isabelle Rami (EELV), élue à Talence
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Et bah, hormis Jean Touzeau qui a bioen généré l'ANRU sur Lormont, et Puyaubrau favorable au pont Simone Veil, on a quelques compétents comme Bernard Blanc, mais on colle une élue communiste aux transports routiers et ferroviaire, le maire de Bègles a son tram, au final la gauche a bien enflé la droite, ils se sont déjà servis, et maintenant ils leur ferment la porte au nez.
Je vois aussi qu'ils vont travailler à la désattractivité de Bordeaux, quid des OIM aéroparc, campus? Anziani a baissé son froc et va laisser l'aéroport couler? Je leur donne 6 mois avant d'imploser...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 53002.html
le développement économique, l'emploi et l'enseignement supérieur sont dans une seule délégation, alors que ce sont les 3 composantes essentielles des ressources de la métropole, vraiment une bande de bras cassés.
"J'avais le choix de travailler avec Communauté d'avenir et d'exclure Bordeaux ou de travailler avec la ville centre qui doit prendre toute sa place dans la Métropole. J'ai choisi la deuxième option mais j'ai bel et bien proposé à la droite trois postes de vice-présidents et ils ont refusé", a réaffirmé Alain Anziani alors que Patrick Bobet assure "qu'il n'y a eu aucune réelle négociation sur ce sujet".
Quand on a un maire décroissant, vraiment on ne tue pas encore plus une économie qui a terriblement souffert dans ce cas on lui tourne le dos
am
Dernière modification par amart (17-07-2020 17:12:08)
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amart a écrit:
on colle une élue communiste aux transports routiers et ferroviaire
Tu sais qu'elle y était déjà sous la mandature précédente ? Nommée par ce même Bobet que tu encenses.
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J'ai besoin de vacances urgentes...
Plus sérieusement aléa jacta est, espérons que l'économie tiendra la choc, car même sans ce changement de majorité çà va être compliqué coté économique
am
Dernière modification par amart (17-07-2020 17:48:35)
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On te sent un peu tendu, oui.
Dis-toi que dans 1 an, il y aura 2 issues possibles:
- soit tu seras apaisé en constatant que les khmers verts n'ont pas transformé Bordeaux en Djakarta
- soit tu pourras fanfaronner sur le forum en nous disant que tu nous avais prévenus.
C'est win/win pour toi.
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lol, oui, plus sérieusement, j'aime bcp les projets, chantiers, y compris naturels d'ailleurs, espérons de bons projets quoiqu'il arrive (çà reste l'ADN de PSS).
am
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Basbel a écrit:
La liste complète des vice-présidences est parue.
Notons l'élection quelque peu baroque des VP là où le Conseil d'Etat considère "qu'il doit être procédé de manière successive à l'élection de chacun des vice-présidents".
En l'occurrence les conseillers ont voté pour des VP alors que le précédent n'était pas connu. Franchement, c'est très limite.
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Pierre Hurmic en interview : https://www.lepoint.fr/societe/a-bordea … or=CS2-239
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Vu ce que Juppé pense de Hurmic, toute politesse aurait été excessivement hypocrite et Hurmic le sait, lui qui s'est opposé au métro, à la LGV, au pont Chaban, au stade, à la Cité du Vin et à tous les grands projets.
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Si Hurmic avait été élu dans les années 90, les logements auraient été à un prix abordable ! Et il n’y aurait pas les bouchons que l’on connaît !
Mais bon, l’économie serait agonisante (ou sous perfusion publique), la ville serait encore noire, serait passée sous la barre des 200 000 hbts, on ne parlerait sûrement pas d’une agglo millionnaire et Trans’CUB existerait toujours...
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Djayls a écrit:
Trans’CUB existerait toujours...
Il existe toujours, même avec Juppé maire !
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En fait après la congestion malgré ses défauts équilibrée droite gauche , on a une cogestion gauche verte donc des tripatouillages de partis ça va être une négociation comme avant au final avec poutou en animateur :)
Vous avez vu la réaction de Fabien Robert je me dis que Juppé aurait du le choisir,
Par ailleurs Hurmic était eu début dans transcub , un sujet que je trouve absent de manière inquiétante et fondamental: quand reprend le chantier du pont Simone Veil ? ( rives et fleuve )
A propos de rodéo , ça a mal tourné pour l’un des inconscients
https://www.sudouest.fr/2020/07/19/un-m … 0-2780.php
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1595184288
Je précise que si mon humour avait très mauvais goût et je m’en excuse (je suis plus référencés Coluche et années 1980 mais de nos jours la société est bcp moins tolérante) il ne vise que la bêtise de ces jeunes (la connerie est universelle)et ils auraient pu blesser ou tuer des piétons en ville quand ils ont défilé récemment...
Am
Dernière modification par amart (20-07-2020 09:27:07)
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Petite histoire de la cub puis métropole et des errements et réussites de la défunte cogestion
https://www.sudouest.fr/2018/01/04/de-l … 9-5022.php
La gauche bordelaise bloque la CUB et boycotte Juppé en 2001, la droite avait eu plus de noblesse... et quitter la séance en cours de conseil a déjà été fait...
https://www.liberation.fr/france/2001/0 … ppe_362855
Article payant, quel est le contenu, est-ce que ce conseil des maires fera de la figuration?
https://www.sudouest.fr/2020/07/20/bord … 67-710.php
Article sur la fin de la cogestion, le conseil des maires est créé par obligation légale...
https://rue89bordeaux.com/2020/07/fin-d … e-simpose/
am
Dernière modification par amart (22-07-2020 17:46:05)
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Aquitanis fête ses 100 ans déjà, article payant
https://www.sudouest.fr/2020/07/23/aqui … 4-6761.php
Anziani a obtenu son centre nautique, son tram A (dévié de manière aberrante au lieu du tracé 2 voies en direct vers l'aéroport), il n'aura aucun état d'âme à couper les lignes prévues sur Gradignan et les autres communes...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 41278.html
am
Dernière modification par amart (23-07-2020 16:48:44)
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La rénovation du Grand Parc a embelli les barres, mais n'a pas réglé les problèmes de fond...
A noter que historiquement, la vieille génération sympa issue pour beaucoup du vieux Mériadeck rasé en 1960/70) et des rappatriés intégrés ensuite laisse place à des jeunes bcp moins respectueux et tendres...
https://www.sudouest.fr/2020/07/23/des- … -10414.php
am
Dernière modification par amart (24-07-2020 10:26:55)
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Le Grand Parc, une "rénovation exemplaire" d'après le nouveau maire de Bordeaux. Le choix des mots, tout ça, tout ça...
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psuedo33 a écrit:
Le Grand Parc, une "rénovation exemplaire" d'après le nouveau maire de Bordeaux. Le choix des mots, tout ça, tout ça...
toutes les barres n'ont pas bénéficié de la même ambition et des mêmes budgets, pour autant la rénovation est tout de même exemplaire, à mon avis.
Dernière modification par invité05 (05-10-2020 22:44:56)
Sur le plan des barres GHI, coté visuel et confort de vie c'est indéniable, mais des ouvertures partielles ou démolitions partielles parfois sont les bienvenues, comme la barre République de Lorient, superbement retapée, ou encore la cité st Jean irrécupérable... Il faut je pense un mix des 2.
Ce n'est pas propre qu'à Bordeaux et c'est choquant de voir que la presse nationale l'occulte (contrairement à la locale plus présente), la violence explose en France, même Bordeaux qui était relativemet épargnée, çà devient vraiment un souci, il faut une fermetée absolue (et pas que dans les discours).
https://www.sudouest.fr/2020/07/24/giro … 7-3034.php
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 … x-artifice
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 … rs-voiture
am
Dernière modification par amart (24-07-2020 17:04:36)
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invité05 a écrit:
psuedo33 a écrit:
Le Grand Parc, une "rénovation exemplaire" d'après le nouveau maire de Bordeaux. Le choix des mots, tout ça, tout ça...
toutes les barres n'ont pas bénéficié de la même ambition et des mêmes budgets, pour autant la rénovation est tout de même exemplaire, à mon avis.
En quoi une rénovation, payée en grande partie par le contribuable, est exemplaire si elle fait juste office de rustine esthétique depuis les boulevards et qu'elle ne permet pas d'améliorer le quotidien des habitants ?
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psuedo33 a écrit:
invité05 a écrit:
psuedo33 a écrit:
Le Grand Parc, une "rénovation exemplaire" d'après le nouveau maire de Bordeaux. Le choix des mots, tout ça, tout ça...
toutes les barres n'ont pas bénéficié de la même ambition et des mêmes budgets, pour autant la rénovation est tout de même exemplaire, à mon avis.
En quoi une rénovation, payée en grande partie par le contribuable, est exemplaire si elle fait juste office de rustine esthétique depuis les boulevards et qu'elle ne permet pas d'améliorer le quotidien des habitants ?
en ce qui concerne le GHI on es loin de la rustine esthétique (et des boulevards d'ailleurs)
ps: la qualité architecturale ne règle pas les problèmes sociaux, ce n'est pas son rôle
la barre république de Lorient a couté extrêmement cher, a obligé au déménagement des habitants, , et est loin d'être un exemple convaincant de rénovation, à mon avis.
Dernière modification par invité05 (05-10-2020 22:44:39)
invité05 a écrit:
psuedo33 a écrit:
invité05 a écrit:
toutes les barres n'ont pas bénéficié de la même ambition et des mêmes budgets, pour autant la rénovation est tout de même exemplaire, à mon avis.En quoi une rénovation, payée en grande partie par le contribuable, est exemplaire si elle fait juste office de rustine esthétique depuis les boulevards et qu'elle ne permet pas d'améliorer le quotidien des habitants ?
en ce qui concerne le GHI on es loin de la rustine esthétique (et des boulevards d'ailleurs)
ps: la qualité architecturale ne règle pas les problèmes sociaux, ce n'est pas son rôle
la barre république de Lorient a couté extrêmement cher, a obligé au déménagement des habitants, , et est loin d'être une exemple convaincant de rénovation, à mon avis.
C’est pourtant l’argument principal pour justifier les millions dépensés dans la rénovation urbaine depuis certaines émeutes de 2005.
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Dernière modification par invité05 (05-10-2020 22:44:16)
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