PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#3126 01-10-2020 19:08:28

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

" La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité" Article 17 de la Déclaration des droit de l'homme et du citoyen.

J'aime bien cette partie du texte que les organisations se revendiquant de celui-ci oublient fréquemment.

Dernière modification par tito (01-10-2020 19:12:07)


lyonaf et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3127 02-10-2020 13:44:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Documentaire qui je pense sera passionnant, quand on se dit que çà s'est joué à si peu de voix, et surtout la gravité des conséquences économiques pour la ville, çà fait vraiment rager, mais l'orgueil ici aussi a été un gros souci des sortants, mal préparés, pas assez communiquants en public...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 77364.html
"Il aura fallu une différence de 1346 voix pour que, après 73 ans, Bordeaux ne soit plus une ville de droite et bascule dans une nouvelle ère, celle du vert avec "Bordeaux respire !" de Pierre Hurmic.
[Pierre Hurmic 46,48% (26 509 voix) - Union pour Bordeaux : Nicolas Florian et Thomas Cazenave : 44,12% (25 163 voix)]"
am

Hors ligne

 

#3128 03-10-2020 01:49:55

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

Documentaire qui je pense sera passionnant, quand on se dit que çà s'est joué à si peu de voix, et surtout la gravité des conséquences économiques pour la ville, çà fait vraiment rager, mais l'orgueil ici aussi a été un gros souci des sortants, mal préparés, pas assez communiquants en public...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 77364.html
"Il aura fallu une différence de 1346 voix pour que, après 73 ans, Bordeaux ne soit plus une ville de droite et bascule dans une nouvelle ère, celle du vert avec "Bordeaux respire !" de Pierre Hurmic.
[Pierre Hurmic 46,48% (26 509 voix) - Union pour Bordeaux : Nicolas Florian et Thomas Cazenave : 44,12% (25 163 voix)]"
am

Gravité des conséquences économiques !!! Non mais Amart vous forcez le trait parfois !!! Ca fait 3 mois qu'ils sont au pouvoir et vous voyez un désastre économique !!! On jugera dans 6 ans et on pourra dire si cette mandature a été néfaste pour la ville...

Hors ligne

 

#3129 03-10-2020 07:59:34

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Mascaron a écrit:

amart a écrit:

Documentaire qui je pense sera passionnant, quand on se dit que çà s'est joué à si peu de voix, et surtout la gravité des conséquences économiques pour la ville, çà fait vraiment rager, mais l'orgueil ici aussi a été un gros souci des sortants, mal préparés, pas assez communiquants en public...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 77364.html
"Il aura fallu une différence de 1346 voix pour que, après 73 ans, Bordeaux ne soit plus une ville de droite et bascule dans une nouvelle ère, celle du vert avec "Bordeaux respire !" de Pierre Hurmic.
[Pierre Hurmic 46,48% (26 509 voix) - Union pour Bordeaux : Nicolas Florian et Thomas Cazenave : 44,12% (25 163 voix)]"
am

Gravité des conséquences économiques !!! Non mais Amart vous forcez le trait parfois !!! Ca fait 3 mois qu'ils sont au pouvoir et vous voyez un désastre économique !!! On jugera dans 6 ans et on pourra dire si cette mandature a été néfaste pour la ville...

C'est ce qu'on appelle la démocratie...


Mascaron, WIWI2401 et urbrob ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3130 03-10-2020 09:48:04

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

La droite qui devait succéder à Juppé n’était pas à la hauteur. Aucune prise de décision sur des dossiers clivants, on sentait bien qu’on allait avoir droit à une politique lisse, clientéliste, pendant tout leur mandat. Je ne suis pas sûr qu’on n’est perdu grand chose même si je trouve l’équipe d’Hurmic pas mieux. Finalement, notre « chance » est que cette période coïncide avec la récession due au Covid  C7

Hors ligne

 

#3131 05-10-2020 11:33:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Oui je suis très critique Mascaron, j'en suis désolé, mais pour l'aéronautique, l'industrie du BTP aussi, oui je pense sans qu'ils soient les seuls responsables que çà ne va pas arranger une tendance de déclin.
Djalys, tu as raison, Juppé trop distrait par la présidentielle a raté son casting de remplacement, (j'ai hâte de voir le documentaire sur la défaite de Florian), c'est comme aux USA entre Trump et Biden, on a l'un des pires présidents et face à lui on met le candidat le plus nul... Surtout avec la métropole la mandature a été choux blanc, hormis je trouve Bobet qui a été très bon sur son court mandat, mais arrivé trop tard pour éviter le naufrage.
Surtout ils ont laissé en plan le tunnel Brazza, le pont Simone Veil. Tout n'est pas de leur responsabilité mais ils n'ont pas réagi comme ils l'auraient du...
Comme le dit Djalys, la crise économique fait qu'avoir un maire économe n'est pas si mal, je suis plutôt d'accord, certains projets méritent d'être amendés aussi.
am

Dernière modification par amart (05-10-2020 11:35:48)

Hors ligne

 

#3132 05-10-2020 12:07:06

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

J'ai une vraie question sur Bobet, puisque je lis souvent qu'il était "pas si mal" voire "très bon"...
Bien que suiveur attentif de la vie politique local, la seule mesure de Bobet que je serais capable de citer est la commande d'une étude cheap sur le métro (et encore, merci PSS). Mis à part ça, quelqu'un peut-il citer une mesure concrète prise par Bobet ?


Ou bien est-ce la doctrine Chirac qui consiste à dire qu'un dirigeant est bon quand il ne fait rien et ne dit rien ?


dark_daemon et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3133 05-10-2020 17:36:59

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

la seule mesure de Bobet que je serais capable de citer est la commande d'une étude cheap sur le métro (et encore, merci PSS)

C’est au cœur des compétences de la Métropole (plus qu’un RER qui ne l’est pas du tout). Les mobilités étaient avec le logement, un des principaux points noirs à l’approche des municipales. On avait jusque là un équivoque « pourquoi pas » au métro. On sortait de décennies durant lesquelles le tramway a été encensé et le métro non seulement abandonné mais surtout décrié. Le tout sur fond de creuser à Bordeaux est impossible (ce que ne manque pas de rappeler sans honte le nouveau président...).
C’était une décision fondamentale et courageuse.
Le seul problème est que Bobet a manqué d’autorité pour imposer le projet à l’agenda... contre l’avis de type qui en plus ont perdu, contrairement à lui.

Me tarde de connaître le projet du nouveau président, qui se contente pour l’heure « d’espérer » qu’on aura trouvé un autre mode que le métro pour mieux se déplacer dans la Métropole à l’avenir.

Hors ligne

 

#3134 05-10-2020 17:48:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

J'ai une vraie question sur Bobet, puisque je lis souvent qu'il était "pas si mal" voire "très bon"...
Bien que suiveur attentif de la vie politique local, la seule mesure de Bobet que je serais capable de citer est la commande d'une étude cheap sur le métro (et encore, merci PSS). Mis à part ça, quelqu'un peut-il citer une mesure concrète prise par Bobet ?


Ou bien est-ce la doctrine Chirac qui consiste à dire qu'un dirigeant est bon quand il ne fait rien et ne dit rien ?

il a déjà bien communiqué avec des discours simples, concis (il est médecin de mémoire), ensuite il s'est concentré sur les gros dossiers, et a essayé de les accélérer, mais la planche était déjà savonnée donc c'était périlleux et trop court son mandat pour le voir sur la durée. surtout il a parlé du Métro donc un gros pas...
am


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3135 05-10-2020 20:41:05

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

Oui je suis très critique Mascaron, j'en suis désolé, mais pour l'aéronautique, l'industrie du BTP aussi, oui je pense sans qu'ils soient les seuls responsables que çà ne va pas arranger une tendance de déclin.
Djalys, tu as raison, Juppé trop distrait par la présidentielle a raté son casting de remplacement, (j'ai hâte de voir le documentaire sur la défaite de Florian), c'est comme aux USA entre Trump et Biden, on a l'un des pires présidents et face à lui on met le candidat le plus nul... Surtout avec la métropole la mandature a été choux blanc, hormis je trouve Bobet qui a été très bon sur son court mandat, mais arrivé trop tard pour éviter le naufrage.
Surtout ils ont laissé en plan le tunnel Brazza, le pont Simone Veil. Tout n'est pas de leur responsabilité mais ils n'ont pas réagi comme ils l'auraient du...
Comme le dit Djalys, la crise économique fait qu'avoir un maire économe n'est pas si mal, je suis plutôt d'accord, certains projets méritent d'être amendés aussi.
am

Comparer Florian à Trump, c'est vache pour Trump qui reste un homme capable de prendre une décision et de s'y tenir contrairement au précédent qui a misé sur le consensus du consensus pour finir éjecter de la mairie.
L’aéronautique n'est pas sur le déclin, cette industrie de pointe est victime d'une cabale organisée qui ne repose sur aucun fondamentaux économique. Les industrie sur le déclin sont celles qui sont inadaptés à l'économie réelle.

Courage, une fois la farce covid finie, l'activité aéronautique repartira de plus belle A10

Hors ligne

 

#3136 06-10-2020 17:02:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Belle vue des anciens abattoirs place Meunier actuelle et Cours de la Marne
https://i.imgur.com/LlSKRTe.jpg
am


dark_daemon, hyoga et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3137 07-10-2020 16:05:49

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

le prototype d’un nouveau mode d’habitat à découvrir

Arc en rêve convie deux pensionnaires de la Villa Médicis, les architectes Frédérique Barchelard et Flavien Menu, avec leur projet. Le prototype est visible au Jardin public.

https://images.sudouest.fr/2020/10/07/5f7d1bef66a4bd907ad0c6df/widescreen/1000x500/hier-au-jardin-public.jpg?v1

En savoir plus : Sud-Ouest et surtout sur Arc en Rêve


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3138 11-10-2020 08:56:48

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Immobilier : le coronavirus fait-il fuir les locataires parisiens ? vers Bordeaux !!

Hausse des demandes de location dans les grandes villes de province :

Lyon (+6 %), Marseille (+29 %), Nice (+40 %), Bordeaux (+36 %), Toulouse (+21 %), Nantes (+12 %), Rennes (+10 %), Strasbourg (+6 %), Mulhouse (+12 %)

Hausse des demandes d'achat dans les grandes villes de province :

Lyon (+53 %), Marseille (+89 %), Nice (+87 %), Bordeaux (+164 %), Toulouse (+68 %), Nantes (+139 %), Rennes (+74 %), Strasbourg (+100 %), Mulhouse (+27 %)

Source : SeLoger et Les Echos


Chrisl, architectronik, amart et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3139 13-10-2020 09:20:16

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Oh, mes aïeux, je viens enfin de voir le documentaire sur la défaite de Florian.
Je ne sais pas si ce forum est le lieu pour en discuter mais je vous invite tous à le regarder. Ça vaut largement les Bronzés ou la 7e compagnie.

Je ne sais pas encore ce qu'on a avec Hurmic, mais je sais au moins ce que l'on n'aura pas !


dark_daemon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3140 13-10-2020 09:33:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Tu as le lien Basbel? je suis curieux de le voir, erreur de casting c'est sur.
J'ai en effet constaté que les élus pour certains sont déconnectés du monde "réel", mais cela s'applique à l'ancienne comme la nouvelle majorité, Poutou lui par contre a le mérite de connaitre le travail en usine et la difficulté de se faire licencier alors qu'il n'avait rien fait en ce sens...

Mais quand je vois l'histoire du sapin, les petites phrases assassines et les provocs de Hurmic vis à vis de la droite bourgeoise catho conservatrice (cf une du Bordeaux Mag du mois, c'est de l'affichage car déjà la précédente majorité a fait des efforts en ce sens mais pas en couverture,  je précise que cela ne me pose pas de pb, mais j'aurais préféré qu'ils parlent du projet urbain, économique et social vu la crise actuelle, surtout que la "cause" a désormais les même droits que tous), on va se retrouver avec une population bordelaise ultra clivée...
Quant à la démocratie de terrain, elle n'est pas vraiment réalitée, on n'a peu d'infos sur les projets, peu de changement au final,...
am

Dernière modification par amart (13-10-2020 10:48:32)

Hors ligne

 

#3141 13-10-2020 09:44:47

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 77364.html

C'est plutôt bien fait comme docu.

A vrai dire, Florian apparaît globalement comme un type plutôt sympathique, réellement attaché à sa famille et sa ville.
Mais il est totalement, mais alors archi-totalement, coupé du monde réel. Autour de lui, il n'y a que des gens qui ont fait de la politique toute leur vie. Quand il fait un apéro-politique de campagne, c'est dans un appart haussmanien de 200 m² avec lustre de cristal au plafond. Quand il parle des sympathisants écologistes, ce sont "des bobos" (et Hurmic un "radicalisé"). Même Martinez dit que Florian a fait de la politique toute sa vie et ne voit pas le problème. Ce sont des gens qui voient la politique comme une partie de Risk, où les idées sont totalement secondaires.

J'ai toujours pensé qu'il n'y avait rien de pire en politique que les apparatchiks, quel que soit leur bord. Ce n'est pas ce documentaire qui va me faire changer d'avis.

Hors ligne

 

#3142 13-10-2020 15:17:02

dark_daemon
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 94

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-heritage-perdu-nicolas-florian-1877364.html

C'est plutôt bien fait comme docu.

A vrai dire, Florian apparaît globalement comme un type plutôt sympathique, réellement attaché à sa famille et sa ville.
Mais il est totalement, mais alors archi-totalement, coupé du monde réel. Autour de lui, il n'y a que des gens qui ont fait de la politique toute leur vie. Quand il fait un apéro-politique de campagne, c'est dans un appart haussmanien de 200 m² avec lustre de cristal au plafond. Quand il parle des sympathisants écologistes, ce sont "des bobos" (et Hurmic un "radicalisé"). Même Martinez dit que Florian a fait de la politique toute sa vie et ne voit pas le problème. Ce sont des gens qui voient la politique comme une partie de Risk, où les idées sont totalement secondaires.

J'ai toujours pensé qu'il n'y avait rien de pire en politique que les apparatchiks, quel que soit leur bord. Ce n'est pas ce documentaire qui va me faire changer d'avis.

Je partage parfaitement tout ce que vous écrivez... et il suffit de regarder d'un peu plus près le parcours, les « prises de position » et les déclarations de Fabien Robert pour se rendre compte que ça promet de ne pas être guère mieux en 2026.  A10

Hors ligne

 

#3143 13-10-2020 16:57:24

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

https://france3-regions.francetvinfo.fr … rance-vrai
j'ai vu enfin le reportage et je pense que nos avis politiques nous influencent, ce que je regrette est que l'on n'aie pas le même pour Hurmic et Poutou. Comme le dit Florian, Poutou est un gentil qui joue les durs en off, Hurmic qui était relativement sympa est devenu très agressif, je pense que Florian évoque ceci en citant  sa radicalisation.

Il parait qu'en Off Hurmic est drôle et très cassant avec ses pics ciblés, mais je n'aime pas ce genre de personnes moqueuses et méprisantes lorsqu'on ne pense pas comme lui: cf scuds lancés sur De Fay avec Euratlantique par exemple, ou les "fachos" qui veulent leur conserver le sapin de Noel. Feltesse a jeté l'époque, mais le plus surprenant a été Rouverye du pur PS qui n'a pas réussi une alliance alors que pour une
fois il proposait un programme concret et précis, mais je pense que dans le fond, çà lui faisait trop peur.
Hurmic voulait un pouvoir sans partage, la preuve il a écarté ses alliés, puis la cogestion, donc dans les actes, ce n'est pas une preuve d'écoute ni d'ouverture... à 1000 et quelques voix près çà va lui poser souci...
Hurmic lui-même n'attendait pas sa victoire, il avait un discours de défaite préparé... Il va falloir voir avec le temps désormais.

Pour la considération (jalousie) sociale, l'une des maisons est celle de l'ancien maire Hugues Martin issu d'une grande lignée bordelaise, l'autre d'un jeune ménage en effet très aisé. Je précise que je suis très loin de ce standing, je ne suis pas non plus dans un  taudis, mais on ne juge pas que sur l'apparence mais sur le fond...
Mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir, Florian qui semblait hautain est ici très humain, étonnament familier et cash avec Juppé, ce ton en public aurait été plus convaicant. La réaction aussi de Juppé je la trouve touchante, il a malgré son regard détourné par les ambitions nationales toujours mis du coeur et énormément travaillé pour la ville, je parle en connaissance de cause vu que j'ai bossé à la mairie et la cub.
Contrairement aux idées reçues, ce n'était pas le plus hautain et désagréable, loin de là (je me souviens que Feltesse était super arrogant et jetait sa veste aux secrétaires...), Juppé ne sortait les griffes qu'en contre attaque.

L'analyse de Martin des bobos (bourgeois mais bohème) est je trouve exacte, comme à Paris, la ville suit une tendance nationale, l'électorat de Hurmic est souvent de gauche et aisé (comme lui), la classe populaire, lui préférant Poutou ou LFI.
D'autre part Fabien Robert oui est un dur en politique mais a toujours été très sympa et accessible en off, il a commencé à 23 ans à aller au charbon pour rénover la place st Michel, jamais agressif avec les habitants, toujours à répondre aux mails (y compris mes critiques assassines sur la gestion de la campagne sans ambition), celui éventuellement qui est un iznogoud en herbe, est l'ex dircab de Juppé Martinez. Calmels en a fait les frais et s'est faite évincer.

Je pense que cette défaite permettra aussi de "nettoyer les écuries d'Augias" d'un certain nombre d'arrivistes et de copinages en effet (situés dans les services techniques et anciens élus), mais je pense que Florian n'était clairement pas un mauvais type. On a perdu aussi des personnes humaines qui aimaient sincèrement leur ville...

Ce qui explique la défaite, en plus de leur trop grande assurance, est aussi la présence de Cazenave qui là je pense est un pur produit marketing arrivisite, clairement avec la droite/centre unie au départ on aurait évité ce naufrage.
Entre prendre un verre avec Hurmic et Florian je pense que je m'amuserais plus avec le second :)

am

Dernière modification par amart (13-10-2020 17:04:17)

Hors ligne

 

#3144 13-10-2020 17:14:24

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Une saine lecture: https://reporterre.net/La-stigmatisatio … cologistes

Extrait a écrit:

Au fond, que veut dire « bobos » ?

Tout et rien. Ce terme est très imprécis d’un point de vue sociologique. C’est ce que nous nous sommes attelés à démontrer dans notre livre Les bobos n’existent pas. Derrière ce mot se cachent des profils sociaux très contrastés, qui vont de l’artiste précaire au publicitaire à fort niveau de revenus. Au fond, son utilisation en dit plus sur ceux qui l’utilisent que sur les groupes qu’il est censé désigner.


amart, Wanwan et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3145 13-10-2020 17:42:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

je mets le contrepoint ici, surtout le 2e article qui je trouve résume parfaitement la mentalité des élus Europe Ecologie-Les Verts.
https://www.lefigaro.fr/politique/la-de … s-20200911
https://www.lefigaro.fr/politique/les-f … s-20200904
J'aime l'environnement et je suis favorable au développement durable (il y a le mot développement dedans), et je persiste et signe, même Renaud dont je suis fan et chanteur engagé à gauche chante sur les bobos  C7
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me
https://www.lesinrocks.com/2010/04/09/a … les-bobos/


am

Hors ligne

 

#3146 13-10-2020 17:44:20

dark_daemon
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 94

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

je n'aime pas ce genre de personnes moqueuses et méprisantes lorsqu'on ne pense pas comme lui

Avez-vous regardé des conseils municipaux lorsque Alain Juppé les présidait ? On est très, très loin de la position consensuelle prônée par le nouveau maire face aux « simples conseillers », qui à l'époque du « meilleur d'entre nous » se voyaient couper brutalement le micro à la façon Balkany.  A10

amart a écrit:

D'autre part Fabien Robert oui est un dur en politique mais a toujours été très sympa et accessible en off, il a commencé à 23 ans à aller au charbon pour rénover la place st Michel, jamais agressif avec les habitants, toujours à répondre aux mails (y compris mes critiques assassines sur la gestion de la campagne sans ambition)

Pour l'avoir connu de très près, ainsi que plusieurs personnes qui ont travaillé près de lui également (sans en dévoiler plus), je peux témoigner qu'en effet il est plus « mou » que dur quand il s'agit de prendre une décision, et qu'à part répéter des éléments de langage, on ne peut pas en attendre grand chose.
Il fera, comme Florian, une carrière de pur politique, déconnecté du terrain : il suffit de lire son interview dans Sud Ouest de la semaine dernière pour voir que le recasage bat son plein (pour lui, au Modem).

Bref, nos opinions divergent et ce n'est pas bien grave. Mais, de grâce, cessez de dramatiser à outrance l'élection démocratique qui a eu lieu, et jugeons sur actes plutôt que de manière faussement objective.  B6


Wanwan, amart et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3147 13-10-2020 17:54:24

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Voyons le côté positif: puisque les électeurs d'Hurmic sont des "bobos" et puisque ceux de Florian vivent dans des apparts de 200 m² avec lustres de cristal, c'est que l'on a au moins 85 % de bourgeois à Bordeaux. La situation économique est donc florissante, youpi !


PS: Renaud soutenait Fillon aux dernières présidentielles.

Dernière modification par Basbel (13-10-2020 17:55:14)


dark_daemon, amart, urbrob et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3148 13-10-2020 18:37:21

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Extrait a écrit:

Au fond, que veut dire « bobos » ? [...] C’est ce que nous nous sommes attelés à démontrer dans notre livre Les bobos n’existent pas.

Si l'expression est consacrée et utilisée par tous, c'est bien qu'elle reflète un groupe avec certaines caractéristiques sociales homogènes ainsi qu'une époque. Ce n'est pas la première fois pour des sociologues, mais la démonstration proposée est très emprunte d'idéologie.

Tous les écolos ne sont pas des bobos (cf. éleveurs dans le Larzac) et dans les faits l'inverse non plus (il s'agit souvent de grands voyageurs dans des contrées un peu exotiques).

Dernière modification par Bilo (13-10-2020 18:45:30)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3149 14-10-2020 11:26:25

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Exactement, à commencer par moi :) Je reste pour le développement durable.
Renaud je crois que son voyage en URSS lui a fait changer d'opinion sur le communisme en effet  C7

dark_daemon je suis d'accord et j'ai précisé "Juppé ne sortait les griffes qu'en contre attaque." et on peut dire que l'opposition d'alors se montrait insupportable, à faire recours sur recours, ce sont tous des avocats ou juristes d'ailleurs (avec tout le respect que je dois à ceux d'entre vous qui le sont), qui aimaient tout bloquer et pinailler, on leur doit quoi? l'Epoque où les micros étaient coupés date de Transcub (Hurmic était des leurs mais s'en est écarté à juste titre).
Je vous invite à relire ceci https://www.lexpress.fr/region/ses-adve … 77314.html le 2/04/2007
"Trois Bordelais, le réveil, aux côtés de François-Xavier Bordeaux, en rupture avec le PS, et de Denis Teisseire (lire ci-dessous), qui défia Alain Juppé dans sa conquête de la cité girondine. Forts d'un score honorable (15,8%), ils ne parvinrent toutefois pas à s'entendre bien longtemps et reprirent chacun leur liberté. "

Pierre Hurmic, l'élu qui voit la ville en vert

Le PS changeant de champion à chaque scrutin, le leader des Verts bordelais a fini par incarner la continuité de l'opposition au conseil municipal. Ce natif de Saint-Palais, qui découvrit la capitale d'Aquitaine à la faculté de droit, nourrit pourtant peu de passion pour les partis, qu'il qualifie de «prisons dont les courants sont les quartiers de haute sécurité!» Elu conseiller régional sous les couleurs de Génération écologie en 1992, il mène trois ans plus tard la liste (divers gauche) Trois Bordelais, le réveil, aux côtés de François-Xavier Bordeaux, en rupture avec le PS, et de Denis Teisseire (lire ci-dessous), qui défia Alain Juppé dans sa conquête de la cité girondine. Forts d'un score honorable (15,8%), ils ne parvinrent toutefois pas à s'entendre bien longtemps et reprirent chacun leur liberté.

Isolé, l'écologiste, engagé dans l'humanitaire, rejoint les Verts, en 1997, et ferraille ferme contre le nouveau maire, qui lui décerne vite le titre de «roi du recours procédurier». «Les débuts furent plutôt durs, se rappelle Pierre Hurmic, 51 ans. Empêtré dans ses agendas de Premier ministre et de président du RPR, Juppé manifestait beaucoup d'arrogance à mon égard.» Et l'avocat près la cour d'appel de Bordeaux d'évoquer avec émotion cette pénible séance où il dut plaider son opposition au casino Accor, dans un hémicycle déserté par une droite furieuse, face à Alain Juppé, demeuré seul, blême de colère. «La deuxième mandature se passe mieux. Je dispose cette fois d'un groupe (trois élus pour la liste qu'il a conduite en 2001) et Juppé semble moins crispé depuis le départ de Teisseire.» Reste que, pour ce Basque opiniâtre, partisan d'une conception écologiste et humaine de l'urbanisme, la conversion du maire à la défense de l'environnement paraît bien tardive.


Denis Teisseire, l'impétueux militant associatif
A la tête de son association, Trans'Cub, ce gestionnaire immobilier est le tombeur du projet de métro, si cher à Chaban-Delmas. L'infatigable défenseur des usagers fait, depuis, figure de «croisé» tant il ferraille dur contre les projets d'aménagement urbain d'Alain Juppé, dont il dénonce le manichéisme et l'absence de concertation: «Le maire ne supporte pas le débat contradictoire.» Ce dernier lui avait pourtant proposé, lors d'un entretien chez Hugues Martin, en 1995, de figurer sur sa liste. «Mais pas question de jouer les électrons libres», l'avait averti le futur maire. Il n'en fallait pas plus pour jeter l'impétueux Teisseire dans les bras de l'ex-PS François-Xavier Bordeaux et de l'écolo Pierre Hurmic, qui avaient décidé de s'unir.
  Il bosse dans l'immobilier, ne me dites pas qu'il était totalement désintéressé, issu en plus d'une grande lignée bordelaise...

Elu, celui qui passe pour le père du tramway se singularise vite en votant - seul - contre sa réalisation. «J'ai simplement refusé le coût, deux fois trop élevé, et le tracé aberrant concocté par Juppé. Le tram devait soulager la ligne de bus 7/8, l'une des plus chargées de France avec 9 millions de voyageurs par an», se justifie Teisseire. «Il s'est enferré dans un discours techno-comptable que personne n'a compris», regrette Pierre Hurmic. Durant les cinq années de la mandature, son opposition à Alain Juppé est devenue systématique, violente. «Leurs échanges, "physiques", mettaient tout le monde mal à l'aise», se souvient un élu.

Michel Duchène a été plus constructif, on lui doit bcp dans l'aménagement des quais notamment sans quoi Juppé aurait plus bétonné, HUrmic and co auraient pu sans s'allier avoir cette attitude plus efficace et moins clanique.
et aussi ceci https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1593619017
- abandon du Métro
- retard, redesign et surcout du pont levant
- retard de plusieurs années pour la ligne D
- retard/abandon du BHNS
Bref ils ne nous ont apporté que des ennuis et je n'ai aucun respect ni compassion pour eux. J'aimerais qu'ils paient la facture des surcouts et emplois perdus au passage.

Quant à d'autres ils jouaient la provoc et le rôle de Poil à Gratter sans être en capacité de proposer quoi que ce soit, je mets hors du lot Respaud que j'appréciais, il était respectable et voulait vraiment le bien de la ville.

Je précise aussi que je ne suis pas encarté, je ne vis plus sur Bordeaux (Mérignac en fait) depuis 6 ans, et que la plupart de mes contacts sont aujourd'hui partis ou retraités, j'avais par ailleurs de bons amis aussi chez la gauche et les verts, d'avis divergent mais constructif... Fabien Robert à voir, forcément en tant qu'opposant il ne te donnera pas toutes ses cartes...

" Mais, de grâce, cessez de dramatiser à outrance l'élection démocratique qui a eu lieu, et jugeons sur actes plutôt que de manière faussement objective".  Juger sur pièces je ne demande qu'à çà mais les premiers gestes (abolition de la cogestion), déclarations et publications ne me rassurent pas. Et je ne dramatise pas, ce n'est jamais arrivé qu'un pays soit confiné et que le gouvernement dise ouvertement à l'électorat plus âgé de ne pas voter, ce n'est pas normal d'avoir eu 3 mois entre les 2 tours (même l'alliance Florian Cazenave est une anomalie, en temps normal avec une semaine entre les 2 tours çà n'aurait pas été fait, ou pas de la même manière). Florian aurait peut-être perdu, et je l'aurais accepté hors confinement, hors Covid, même aussi si les 2 tours avaient eu lien en Mars (ou reportés). Mais là les écolos se gaussent de leur victoire, alors que la participation est dérisoire, que l'organisation du vote a été chaotique et que la campagne n'a pu se dérouler normalement (cela concerne tous les candidats)... On a aussi l'effet dégagisme dans les grandes métropoles bien sur, hormis Aubry et Bayrou les grands élus connus en national des grandes villes sont presque tous tombés. C'est un phénomène multi-facteur qui a créé ce résultat, mais je resterai pour toujours convaincu que les conditions du vote ont été anormales.

Basbel Tu remplaces la bible par un site web :) le magazine a un objectif louable mais partisan forcément comme l'est le Figaro dans l'autre sens (j'ai volontairement cité le contre-pied), perso je lis autant le Point que rue89 justement pour avoir des avis contradictoires, ce magazine par ailleurs a véhiculé une fake new sur la fac de Tolbiac donc à prendre avec des pincettes...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reporterre


Je propose qu'on discute aussi d'une liste des chantiers en cours et grands travaux car c'est à la base le fonds de PSS, j'y suis depuis 2006 et je suis surpris surtout depuis cette élection d'avoir vu apparaitre nombre de décroissants et affiliés à nos amis verts et roses... Je me radicalise moi aussi face à ces commentaires, étant à la base de centre-droit, mais j'espère vraiment me tromper sur Hurmic pour le bien de la ville...
am

Dernière modification par amart (14-10-2020 11:38:46)

Hors ligne

 

#3150 14-10-2020 12:49:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ca devient grave, mais la raison des attaques est la zone de sécurité renforcée mise en place qui gène les traffics, il ne faut rien lâcher désormais et apaiser ce quartier qui à la base n'était pas la pire cité de Bordeaux, il y avait même un essprit de village (population âgée des anciens de Mériadeck et rappatriés).
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 84102.html
https://www.sudouest.fr/2020/10/14/des- … 9-2780.php
"C'était une patrouille ordinaire, quand les policiers montrent qu'ils sont là pour rassurer aussi les habitants. Lundi 12 octobre dans la soirée, une première équipe a été prise pour cible de tirs de mortiers place de l'Europe au coeur du quartier populaire du Grand Parc à Bordeaux. Les trois policiers de l'équipe ont été la cible de jets de projectiles et tirs de mortiers. Les auteurs se sont volatilisés dans les rues du quartier. Ce mercredi matin, ils n'ont toujours pas été retrouvés d'après la Direction départementale de la sûreté publique (DDSP).
Une heure et demi plus tard, vers 21 h 40, une autre équipe venue en appui sur le secteur a été aussi visée. Mais cette fois, c'est une voiture qui a foncé sur un policier qui a tout juste eu le temps d'esquiver le véhicule. La voiture a pris la fuite à vive allure et n'a toujours pas été retrouvée ce mercredi matin. "

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1602669751
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1602506314

am

Dernière modification par amart (14-10-2020 12:56:14)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact