Publicité
Pour le marché du travail, je peux parler de l'Irlande, pays des start up et grosses entreprises du web.
Je peux vous assurer qu'en France c'est l'âge de pierre. J'y ai vu dans le public comme le privé du sexisme, du racisme et de l'homophobie. En Irlande c'est peut-être parfois poussé à l'extrême mais chaque "communauté" a la parole en bonne entente. A Bordeaux j'ai aussi vu et vécu du harcèlement moral, appels du boss le soir bien après la fin de la journée de travail, tandis qu'en Irlande on bosse 40H effectives mais à la fin du shift (journée), on part sans aucun complexe (c'est mal vu de déborder), ils acceptent aussi bien mieux qu'on ait une vie de famille ou des enfants à récupérer à l'école ou à la crèche... et la possiblité de prendre le mac/PC portable à la maison en cas de besoin d'absence (dépannage, enfant malade,...) en cours de route.
En contre-partie on a beaucoup plus de suivi, d'évaluation et les mauvais éléments sont rapidement écartés (dans le public combien de bras cassés et fumistes j'ai vu installés car protégés par un statut, invirables et ingérables)? Mais en bossant on évolue vite et la promotion se fait au mérite pas au copinage.
Pour les recrutements, cela passe par des sites comme LinkedIn ou Indeed, ou sur les sites directs des agences de recrutement ou des entreprises elles-mêmes.
Pour le travail sur Bordeaux, après des études sur Toulouse (Ecole Supérieure de Commerce), début années 2000 je me souviens qu'il y avait quand même moyen de travailler en intérim correctement payé et en CDD (j'ai même eu une mini-mission à Sudouest sur le site actuel de la Promenade ste Catherine :)
Le marché s'est ensuite tendu, impossible de trouver un CDI. Je n'ai ni réseau, ni famille sur place, et nombre de mes amis bordelais eux, cancres à l'école ont tous trouvés de bons postes, par le réseau ou les parents.
C'est partout pareil en France, surtout à Bordeaux qui a été anglaise/ protestante et de tradition le réseautage est resté dans la mentalité héritée de cette période... Je suis parti une fois en Irlande, je suis revenu et j'ai eu quelques contrats quelques années après. Tous mes jobs, je suis allé les chercher en porte à porte, à Agora par exemple au culot pour des CDD à la mairie. Je confirme que c'est très dur de trouver (surtout pour les conjoints, ce qui explique aussi notre hésitation à rentrer un jour en France avec ma femme)...
Ca reste possible toutefois. Mais en 15 jours à Dublin j'avais trouvé 2 emplois, et à mon deuxième retour il y a 6 ans, j'ai également trouvé en 1 mois 3 propositions dans de très grosses entreprises, ce n'est pas prêt d'arriver en France avec le marché du travail rigide. Les Français ne comprennent pas qu'une flexi-sécurité à la suédoise libère en fait des emplois... Même si en Irlande c'est précaire, n'est-ce pas plus agréable de vivre en autonomie, de gagner de quoi financer ses besoins plutôt que de désepérer en survivant avec les aides sociales (que j'ai hélas connues aussi)...?
am
amart a écrit:
Les Français ne comprennent pas qu'une flexi-sécurité à la suédoise libère en fait des emplois...
J'ignorai que la France n'avait pas la flexi sécurité de l'emploi....
Pourtant il y a eu une pléthore de loi travail depuis les années 70
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
amart a écrit:
6 mois de la mandature Hurmic en interview. Bilan, perspectives. Coté sécurité je pense qu'à st Michel c'est mieux, coté plantations on a quelques arbres à st Projet et Prévus sur Pey Berland aussi.
Après sur l'amertume, je pense que son gros souci restent sess punchlines, ses provocations et ses piques d'ex-opposant, il ne semble pas vouloir se calmer et devrait engager un conseiller en communication.
Quoi qu'il dise, peut-être réalise-t-il enfin que sa victoire est d'une courte tête et qu'il a bcp d'opposants...
https://www.sudouest.fr/2020/12/09/vide … 7-2780.php
çà me fait penser à çà :)
https://www.youtube.com/watch?v=6w5vWHqU3uM
https://www.sudouest.fr/2020/12/09/jeud … 97-710.php
Y apprend-t-on plus que sur 20 minutes pour les projets urbains?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29282 … rre-hurmic
"Que va devenir par exemple le projet de Rue Bordelaise, cette grande rue commerçante entre la gare et la Garonne pour un montant de 500 millions d’euros ?
On va revisiter le projet. On ne veut pas d’une rue privée avec des magasins franchisés et il y a beaucoup trop de places de parkings. Je veux y voir plus de logements, plus d’économie sociale et solidaire et d’artisans, je ne veux pas qu’elle soit identique à une artère de Tours, Poitiers, Lille ou Marseille… Elle n’a de Bordelaise que le nom cette rue franchisée, et moi je suis hostile à ce qu’on privatise les rues. Je souhaite qu’on soit beaucoup plus exigeants sur sa conception."
Je lis entre les lignes qu'il ne peut arrêter le projet 500M€ de rénovation urbaine financée par le privé çà ne se refuse pas, maintenant s'ils mettent des cafés et animations sur le site, pourquoi ne pa y relocaliser Ikos au lieu de la Jallère au passage. Pour Ikea j'espère que çà se fera, ils veulent aussi développer les magasins d'occasion, au lieu de l'opposition frontale, pourquoi ne pas aborder à la de Fay la diplomatie et l'innovation?
am
Moi j'ai adoré le passage :
"Le résultat dont je suis le plus fier concerne la qualité de l’air : la baisse du trafic automobile a entraîné une diminution de 13 % de la pollution de l’air par rapport à l’année précédente (calculs hors confinement.)".
Il est sérieux... Il n'aura pas échappé à personne que même hors confinement beaucoup sont en télétravail. Et que les déplacement ne sont donc pas vraiment comparables avec l'avant covid.
Quand aux plantations à saint projet, pey berland etc elles étaient déjà prévues sous la précédente mandature... le "plan canopée".
Être fier de résultats dont il n'est pas du tout responsable, c'est pour le moins osé 🤣🤣.
Mais plus c'est gros plus ça passe!
C'est vrai que c'est très stupide. Presque aussi stupide que de demander à un élu arrivé aux manettes il y a 6 mois de faire un bilan.
Il y a une sacrée compétition entre les politiques et certains journalistes.
Pas si stupide que ça si par bilan on entend point d'étape. C'est monnaie courante d'entendre des élus ou politiques parler des cent-jours... soit moins de 6 mois. On peut s'attendre aussi à ce qu'il y ait des choses à présenter au bout de 6 mois par un élu promettant de renverser la table après une politique des petits pas (et à raison d'ailleurs). Je ne vois pas en quoi il est si stupide de demander de faire un point d'étape 6 mois après.
D'ailleurs, ce point d'étape, ce n'est pas nécessairement des actions finalisées, ça aurait pu être par exemple une méthode... Pas besoin de 60 mois supplémentaires pour ça.
Par conséquent, être le plus fier de ça au bout de 6 mois c'est tout à la fois stupide et inquiétant. Et c'est heureux qu'une question de journaliste ait permis de souligner ce point.
Tout-à-fait, il ne s'agit pas de tant de faire un point sur ce qui a été réalisé (c'est effectivement trop court, notamment en matière d'aménagement) que sur ce qui a été impulsé (et sera donc réalisé à terme).
Il existe des villes où une opposition mal préparée gagnant les élections met un demi-mandat avant vraiment de commencer à imprimer sa patte, ce qui est du temps de perdu. Pour le meilleur ou pour le pire selon les points de vue, Pierre Hurmic est chevronné, sérieux, a une pensée politique assez précise ainsi qu'un programme dense, je ne le rangerai donc pas dans cette catégorie.
@greg59: en France on légifère, mais hélas on n'applique pas.
A la SNCF par impossible de virer les éléments perturbateurs et les fumistes les syndicats déclencheraient la guerre atomique (je parle de vécu)...
architectronik je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'accrochais pas avec De Lattre mais elle l'a dézingué en interview, après une nouvelle pic sur Estrosi le "shérif"... perso je pense que Nice reste bien mieux gérer que Bordeaux pour le moment...
https://www.sudouest.fr/2020/12/11/vide … 09-710.php
@Bilo: j'aimerais que tu aies raison, mais dans les faits, a-t-il un projet urbain? Non. A-t-il une vision comptable et financière carrée: je le pense. Est-il ouvert à l'opposition, empathique pour les milieux économiques (aéronautique, silviculture, commerçants): je pense que non car trop dogmatique...
am
amart a écrit:
je n'accrochais pas avec De Lattre mais elle l'a dézingué en interview
Celle qui milite pour un maire à 100% ? La naïveté d'une sénatrice-conseillère municipale nouvelle venue en politique et qui n'a donc pas pu être adjointe de maires comme Juppé et, dans une moindre mesure, Florian.
https://www.sudouest.fr/2020/12/15/giro … 26-710.php
On apprend le décès d'Emmanuelle Ajon.
Pour l'avoir croisé quelques fois en réunions publiques, c'était une élue très compétente sur les dossiers d'habitat et très sympathique dans sa façon d'être. Elle n'avait que 49 ans. C'est vraiment triste. :(
Je ne la connais pas mais elle m’inspirait beaucoup de positif. C’est un choc et les circonstances ne font que l’amplifier.
C'est terriblement choquant qu'une personne pleine de vie disparaisse foudroyée en quelques semaines.
Je la connais peu (moins que Rouveyre, Delaunay, Respaud ou Feltesse), mais sa disparition va aussi poser des soucis dans la majorité, elle représentait le PS pour les parties habitat et urbanisme si je ne me trompe pas?
https://www.sudouest.fr/2020/12/15/mort … 9-2780.php
Je serais favorable à nommer une école en son souvenir, c'était la responsable de la petite enfance au département.
am
Bonjour,
Est ce que vous savez s'il est prévu de construire dans l'un des nouveaux quartiers de Bordeaux une porte ornementale comme celle de la porte de Bourgogne et bien d'autres ? J'avais entendu parlé d'un projet aux Bassins à flot
Joyeux noel a tous
Je çrois qu’une porte était évoquée à l’entrée des baf
Am
amart a écrit:
Joyeux noel a tous
Je çrois qu’une porte était évoquée à l’entrée des baf
Am
Jamais entendu parler, à moins qu'il s'agisse de la porte Lesieur qui devait être réimplantée ?
Si, dans le compte rendu de la réunion de quartier topic des BAF, une arche était évoquée, sur le site du mac do
La porte Lesieur est juste un vestige d"une ancienne maison remis sur site.
am
J'ai fait bosser le commerce local en commandant à mollat l'ouvrage des 50 ans d'urbanisme à BX du Festin (j'avais l'édition des 40 ans), 11€ de port et pas mal de retard mais arrivé à point en Irlande.
On critique les géants comme Fnac ou Amazon, mais une autre commande de livres pour 4€ de port en 3 jours à peine, ils restent bien plus efficaces...
Pour le bouquin, il reprend les thèmes du précécent avec la dernière décénnie ajoutée. Ce qui est bizarre est la préface (assez bien écrite et rassurante) de Hurmic et Anziani après Feltesse et Juppé avec un changement certain de cap, et une conclusion assez critique du directeur de l'Aurba JM Offner sur le 10 ans de métropolisation qu'il vantait tant en 2010... On sent que les élections sont passées par là...
Mais le bouquin reste intéressant, pas mal de photos, docs, d'analyses (que je partage pour certaines). On voit surtout l'ambition fabuleuse des 30 glorieuses et son efficacité comparée aux discours depuis 10 ans qui au final aboutissent ) peu de réalisations et sans régler les problèmes majeurs...
Une lecture que je vous conseille
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … le.2122829
https://www.lemoniteur.fr/photo/les-bou … r-a-urba.1
am
Après une dramatique année 2020, bonne année 2021 pleine de projets et chantiers, et surtout la santé
Am
Merci pour tes voeux amart, en souhaitant que tu conserves ton enthousiasme tout en évitant les débordements trop explicitement politiques . Je rêve même que ton épouse et toi, trouvent des emplois intéressants qui vous ramènent à Bordeaux.Par ailleurs, je forme pour tous les forumeurs , des voeux de santé et d'accomplissement.
Très belle année à tous. Au plaisir de vous lire en 2021 !
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 71634.html
"Ancien patron de la majorité à Bordeaux Métropole, Patrick Bobet en est devenu le chef de l'opposition après la victoire du socialiste Alain Anziani l'an dernier. La rupture du pacte de cogestion entre la droite et la gauche ne passe toujours pas. Patrick Bobet dénonce ainsi une gouvernance de gauche sous influence d'écologistes intransigeants et décroissants emmenés par Pierre Hurmic, nouveau maire de Bordeaux. Il regrette également la sous-utilisation du fonds d'aides aux entreprises".
https://rue89bordeaux.com/2021/01/distr … metropole/
am
Bobet vise sans doute l'auteur de "La décroissance, une idée pour demain"
Je n'ai pas moi-même une opinion définitive sur la question, mais associer décroissance et gauchisme intransigeant témoigne d'une certaine déconnexion. Aujourd'hui, il y a des personnalités pas du tout de gauche comme JM Jancovici qui plaident pour la décroissance. Il y a même des économistes libéraux qui ont constaté qu'aucun scénario à +2° n'avait une chance sans décroissance.
https://www.sudouest.fr/2021/01/14/bord … 5-2780.php
"On continue à construire"
Pierre Hurmic a défendu son bilan sur la politique du logement et les réorientations mises en œuvre (Bastide Niel, Brazza…) et assure :
" Nous aurons une politique dynamique de production de logements, tout en respectant le zéro artificialisation des sols. On ne va pas arrêter de construire, mais construire mieux".
Objectif 4 000 logements par an, dont 1 500 logements sociaux. 2021 devrait être l’année de l’élaboration d’un " Bio PLU ", de la mise en place du label " Bâtiment frugal ". La végétalisation va se poursuivre, six forêts urbaines vont sortir de terre, la place Pey-Berland sera réaménagée à l’automne. Quant aux mobilités, il souhaite que les aménagements provisoires (comme sur les boulevards) soient pérennisés et que les zones 30, dites apaisées soient étendues.
Le "plan Marchable" est encore dans les cartons, mais le maire veut accélérer sur les mobilités alternatives. Ainsi la ville augmente sa participation de 50 000 euros au capital de Citiz, le service d’autopartage. Autre promesse de campagne, les assises de la démocratie permanente devraient avoir lieu au mois de mai prochain. Prochain temps fort pour l’équipe municipale, le vote du budget, prévu en mars. Avec un débat sur les orientations au mois de février.
amart a écrit:
https://www.sudouest.fr/2021/01/14/bordeaux-ce-qu-il-faut-retenir-des-voeux-de-pierre-hurmic-8286605-2780.php
"On continue à construire"
Pierre Hurmic a défendu son bilan sur la politique du logement et les réorientations mises en œuvre (Bastide Niel, Brazza…) et assure :
" Nous aurons une politique dynamique de production de logements, tout en respectant le zéro artificialisation des sols. On ne va pas arrêter de construire, mais construire mieux".
Ainsi la ville augmente sa participation de 50 000 euros au capital de Citiz, le service d’autopartage.
Je trouve plutôt contradictoire être contre La Rue Bordelaise, qui préconise justement du commerce de proximité/sans voiture (VS les grands centres commerciaux sans âme en dehors des villes) et des résidences sur des sols déjà artificialisés.
D'autre part dommage de ne pas avoir participé/aidé Bluecub, c'était un modèle intéressant
Bluecub, c'était Bolloré, non ?
Le système a périclité partout en France si je ne me trompe pas.
Je pense surtout qu'il faudrait mettre ces stations à disposition du public. Elles rapporteraient de l'argent à la mairie et répondraient à un besoin. Gagnant/gagnant.
Publicité