PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#2401 02-10-2019 16:09:53

Fran_lepeytre
Membre
Date d'inscription: 22-12-2017
Messages: 13

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

Illustration de l'étalement urbain
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1568815443
am

Sauf erreur de ma part il s'agit au contraire d' une réponse à l'étalement urbain:
L'étalement urbain consiste à agrandir l'emprise urbaine au dépend notamment des terre agricole ou sauvages.

Si on souhaite rompre cette logique, il faut sanctuariser les espaces naturels restants réalisé par Bordeaux métropole ( on ne parle pas des jardins privatifs) et accepter l'idée que le modèle de la maison individuel avec un lopin de terre généreux en métropole n'est pas généralisable et mutera nécessairement.
Enfin il faut densifier la ville, dans les friches urbaines au centre ville et démarches BIMBY dans les zones pavillonnaires (Be in my back yard) voir par exemple le travaille de http://vivantes.fr/teaser-vivantes/

En résumé voir se densifier un tissu pavillonnaire c'est précisément luter contre l'étalement urbain.
Dans le cadre d'une ville en croissance - le développement hors étalement urbain passe nécessairement par une perte de confort individuel: l'espace limité devra être partagé.

Hors ligne

 

#2402 02-10-2019 19:22:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Oui, ce n'est pas de l'étalement. Et il y a densification quand là où il y avait 1 maison il y en a aujourd'hui 3. Pour autant, il n'est pas certain que ça résolve quoi que ce soit aux problèmes de mobilités. Au contraire. C'est juste un gouffre un peu moins important que d'y envoyer un TCSP... mais en même temps, ça oblige à y envoyer un TCSP alors qu'on pouvait tenir bon jusque-là.

Hors ligne

 

#2403 03-10-2019 08:42:55

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Moui enfin, densification a St Caprais...

C'est le gros probleme de cette loi Alur : elle part d'un bon sentiment, mais est tellement mal foutue que ça permet toutes les dérives.

On ne fait pas de politique avec des bons sentiments.


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2404 03-10-2019 08:50:37

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

C'est pas de la densification c'est faire venir des nouveaux habitants, par n'importe quel moyen, dans une commune qui n'a pas les infrastructures pour accueillir autant de nouveaux habitants. Et qui ne les aura toujours pas dans 5 ans. Ça fera des gens frustrés. Et des résultats catastrophiques dans 10 ans.


MiKL-One et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2405 03-10-2019 10:39:36

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

je suis très inquiet, certains élus veulent rendormir l'économie de la ville, mais ils ont marché sur la tête? on a vraiment en france un manque de culture économique et de bon sens, sans argent, pas d'emplois, pas de routes mais j'ai l'impression qu'ils croient qu'elle tombe du ciel la richesse. Une vilel en déclin comme les  anciennes régions industielles c'est plein de problèmes ensuite sociaux, d'emploi,... ils n'ont pas compris que la tech et l'informatique c'est l'avenir vu que 'lindustrie çà pollue et çà se casse la figure. Je crains une liste commune avec les écolos, surtout je crains qu'en Face en centre-droit, on a aucune proposition et que la mairie va basculer pas pour le meilleur... çà me dérangerait pas des listes compétentes écolos ou autre mais pas avec cettte vision rétrograde et décroissante qui veut rendormir la belle bordelaise...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26186 … -tout-prix
am

Hors ligne

 

#2406 03-10-2019 10:53:58

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

[i]je suis très inquiet, certains élus veulent rendormir l'économie de la ville, mais ils ont marché sur la tête? on a vraiment en france un manque de culture économique et de bon sens, sans argent, pas d'emplois, pas de routes mais j'ai l'impression qu'ils croient qu'elle tombe du ciel la richesse. Une vilel en déclin comme les  anciennes régions industielles c'est plein de problèmes ensuite sociaux, d'emploi,...
[/i]Ce n'est pas un manque de culture économique le problème, c'est que les décideurs français croient dur comme fer aux théories économique de Marx qu'ils associent à la logique de rente. Ainsi, ils ne comprennent pas le concept d'investissement productif, de destructions créatrices et s'accrochent aux rentes industrielles type FORD.


ils n'ont pas compris que la tech et l'informatique c'est l'avenir vu que 'lindustrie çà pollue et çà se casse la figure. Je crains une liste commune avec les écolos, surtout je crains qu'en Face en centre-droit, on a aucune proposition et que la mairie va basculer pas pour le meilleur... çà me dérangerait pas des listes compétentes écolos ou autre mais pas avec cettte vision rétrograde et décroissante qui veut rendormir la belle bordelaise...


Ces gens là veulent faire de Bordeaux un parc d'attraction à touristes.

"On ne peut pas faire des marches pour le climat et refuser des tours (densifier) dixit Monsieur R...je vois pas le rapport; on sent que le climat va servir à toute les sauces.

Dernière modification par tito (03-10-2019 10:59:43)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2407 03-10-2019 10:56:26

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Il n’est pas candidat déclaré mais veut peser dans le débat des municipales, qu’il juge pour l’instant pauvre sur le fond.

Etonnant pour quelqu'un qui a pour l'instant proposé une piscine sur la Garonne et une ferme urbaine aux Quinconces. Des "buzz" de son propre aveu.

Selon les analyses de Bordeaux Maintenant, les implantations d’entreprises du numérique n’auraient, par exemple, pas du tout bénéficié à l’emploi local. « Il y a un phénomène d’emplois importés qui nous semble néfaste, estime Matthieu Rouveyre. En faisant venir des entreprises on fait venir des personnes de l’extérieur qui sont déjà en emploi mais on ne trouve pas de solutions pour les personnes sans emploi qui sont là ». Le plus souvent, les entreprises nouvellement implantées débaucheraient des salariés d’autres sociétés du secteur, ou déplaceraient leurs salariés plutôt que de recruter localement..

Monsieur a des chiffres officiels à donner ? En tout cas je trouve ça drôle de voir un élu PS, avoir des idées qui seraient dites d'extrême-droite si elles étaient évoquées à l'échelle nationale.


Pour résoudre les problématiques de logement et lutter contre l’étalement urbain, l’élu d’opposition est prêt à mettre en avant une mesure impopulaire. « Oui il va falloir accepter des tours près de chez soi pour densifier, lance-t-il. On ne peut pas faire des marches pour le climat et refuser de densifier »

SO au sujet du programme de Pierre Hurmic a écrit:

revoir la politique du logement pour "en finir avec l’eldorado qu’est Bordeaux pour les promoteurs"

Soucieux de susciter un débat d’idées avant de se lancer officiellement dans la course, « Bordeaux Maintenant » pourrait néanmoins « très probablement » se rallier à la liste écologiste menée par Pierre Hurmic (EELV).

Avoir un cap et s'y tenir !

Dernière modification par psuedo33 (03-10-2019 10:57:05)


MiKL-One, amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2408 03-10-2019 15:39:41

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Selon les analyses de Bordeaux Maintenant, les implantations d’entreprises du numérique n’auraient, par exemple, pas du tout bénéficié à l’emploi local. « Il y a un phénomène d’emplois importés qui nous semble néfaste, estime Matthieu Rouveyre. En faisant venir des entreprises on fait venir des personnes de l’extérieur qui sont déjà en emploi mais on ne trouve pas de solutions pour les personnes sans emploi qui sont là ». Le plus souvent, les entreprises nouvellement implantées débaucheraient des salariés d’autres sociétés du secteur, ou déplaceraient leurs salariés plutôt que de recruter localement..

Monsieur a des chiffres officiels à donner ? En tout cas je trouve ça drôle de voir un élu PS, avoir des idées qui seraient dites d'extrême-droite si elles étaient évoquées à l'échelle nationale.

C'est aussi le passage qui m'a le plus irrité et qui témoigne d'un manque de culture économique et même de simple bon sens...
Imaginons "eTechBuzzPlus", PME innovante dans le domaine de la synergie créative et durable, qui déménage ses locaux de Paris a Bordeaux.
Par le plus grand des miracles, les 100 employés acceptent de déménager sur Bordeaux.
Même si eTechBuzzPlus n'embauche pas, ces 100 nouvelles personnes ont besoin de bien et de service, entrainant des emplois supplémentaire pour supporter ces besoins, emplois qui seront pris par les locaux.
Donc, cela permet au moins de sortir quelques personnes du chômage.


psuedo33, tito, Chrisl, MiKL-One, amart, lyonaf et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2409 03-10-2019 15:50:35

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

psuedo33 a écrit:

Selon les analyses de Bordeaux Maintenant, les implantations d’entreprises du numérique n’auraient, par exemple, pas du tout bénéficié à l’emploi local. « Il y a un phénomène d’emplois importés qui nous semble néfaste, estime Matthieu Rouveyre. En faisant venir des entreprises on fait venir des personnes de l’extérieur qui sont déjà en emploi mais on ne trouve pas de solutions pour les personnes sans emploi qui sont là ». Le plus souvent, les entreprises nouvellement implantées débaucheraient des salariés d’autres sociétés du secteur, ou déplaceraient leurs salariés plutôt que de recruter localement..

Monsieur a des chiffres officiels à donner ? En tout cas je trouve ça drôle de voir un élu PS, avoir des idées qui seraient dites d'extrême-droite si elles étaient évoquées à l'échelle nationale.

C'est aussi le passage qui m'a le plus irrité et qui témoigne d'un manque de culture économique et même de simple bon sens...
Imaginons "eTechBuzzPlus", PME innovante dans le domaine de la synergie créative et durable, qui déménage ses locaux de Paris a Bordeaux.
Par le plus grand des miracles, les 100 employés acceptent de déménager sur Bordeaux.
Même si eTechBuzzPlus n'embauche pas, ces 100 nouvelles personnes ont besoin de bien et de service, entrainant des emplois supplémentaire pour supporter ces besoins, emplois qui seront pris par les locaux.
Donc, cela permet au moins de sortir quelques personnes du chômage.

J'ajoute, que sur ces Parisiens qui déménagent, certains sont peut-être natifs de Bordeaux et partis pour le boulot il y a 2,3 ans. Ils ont le droit, eux, ou pas ?
Mais soyons fous, et imaginons que cette entreprise propose des postes de stagiaires a des étudiants de l'IUT de Bordeaux. On les comptabilise comment eux ?


MiKL-One et tito ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2410 03-10-2019 16:07:36

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

l'économie est une dynamique, pas une chose figée. Ainsi l'implantation d'entreprises en entraine d'autres. je suis très étonné que ce bordelais de premier plan ne comprenne pas les bases de l'économie. C'est inquiétant quand même.


MiKL-One, Chrisl et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2411 03-10-2019 17:25:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

C'est bien la preuve qu'il faudrait les mettre au boulot et choisir des filières d'études qui ne mènent pas vers ces raisonnements... car en effet un cercle vertueux économique entraine le reste de la société, le repli que ce soit aux USA ou en Corée du Nord çà n'a pas prouvé que c'était une réussite...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 29700.html
am

Hors ligne

 

#2412 03-10-2019 18:46:16

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ce manque de culture économique (sans même parler de bon sens) est en effet assez hallucinant…
De plus, je trouve qu'ils s'assoient allègrement sur tous les gens qui recherchent un emploi sur la métropole, qualifiés ou non, et pour qui ces nouvelles implantations fournissent des opportunités directe ou indirectes.
Le principe de décroissance, que je peux comprendre en termes de consommation, me semble en matière d'attractivité économique totalement déplacé et dangereux pour les demandeurs d'emploi.


Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2413 03-10-2019 20:35:00

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

L'un manque de culture économique, les autres de culture transport et donc aussi de culture économique (ce n'est pas évident qu'une métropole thrombosée soit véritablement attractive encore très longtemps...).

EDIT : on attend encore la confirmation de la culture transport du premier dont la culture politique l'amène à pencher dangereusement pour un candidat peu prompt à apporter des solutions de déplacement en TC aux usagers "quotidiennement transportés comme du bétail" (TV7).

Ces élections sont tellement passionnantes...  F7

(psuedo33, toujours pas ?)

Dernière modification par MiKL-One (03-10-2019 20:38:19)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2414 04-10-2019 08:28:47

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

MiKL : on en revient a l'analyste politique que j'ai cité l'autre jour : le but d'un homme politique est d'obtenir et conserver le pouvoir.

Ça explique les alliances douteuses dans tout les coin, quitte a sacrifier ses positions. La plupart des politiques le rationalise en disant "Sans l'alliance, je ne serait que simple conseiller municipal, alors qu'avec cette alliance j'aurai au moins une position d'adjoint et je pourrai tenter d’infléchir leur position".
Mais bon, quand on voit ce que donne un président de Bordeaux Métropole et un VP en charge des transport pro métro, on voit bien que ce raisonnement sert surtout à se donner bonne conscience...


architectronik et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2415 09-10-2019 10:41:59

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Sondage sur les municipales, Florian domine d'une courte tête si PS et les verts s'allient, Feltesse et Cazenave ont une légère réserve de voix qui pourrait faire la différence.
A voir dans les programmes, Florian manque d'ambition mais des projets au moins il assurerait la continuité urbaine de ce qui se fait et ne freinerait pas l'attractvité économique (c'est la pire connerie que j'ai entendu dans les programmes, tuer l'emploi,...), bcp sont démagos et retournent leur veste (Feltesse disait l'exact contraire en 2014 de sa campagne actuelle, tandis que Cazenave cherche à attirer des voix sans vrai programme derrière ses évidences), on aura pas le choix du mieux mais celui du moins pire... Juppé a qd même merdé son dernier mandat car il tenait la métropole mais l'ambition présidentielle a totu gâché, comme les ministères qu'il a bêtement perdu à cause des législatives perdues (face à Delauny) alors qu'il aurait du éviter une campagne inutile puisqu'il tenait un super ministère des transports où il aurait pu accélérer les LGV GPSO et les projets de TCSP sur Bordeaux), je suis assez amer, je regrette l'ambition de 2009, inachevée et bâclée par ses successeurs, alors qu'avec une continité, malgré des erreurs on aurait déjà des boulevards rive droite et une ligne de tram circulaire au lieu de bouts de lignes en banlieue lointaine. Ce qui restera le grand enjeu des élections, çà va être la métropole qui tient les budgets et les clés des grands projets.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 30088.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 30153.html
L'environnement, les transports et le logement seront les clés de la campagne
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 30062.html

am


agsos a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2416 09-10-2019 11:17:13

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Intéressant ce sondage, avec quelques chiffres surprenants:
- Même si la pseudo-écologie est à la mode, je ne pensais pas qu'Hurmic pourrait être si haut. Il raconte tellement de c********.
- Feltesse résiste bien. Je le pensais laminé par la campagne raté de 2014, son image de traitre au PS et son association avec Hollande. Mais avec 9%, il pourrait monnayer son soutien. Sa notoriété le sert.
- Cazenave est très bas, c'est très décevant. Je suis curieux de le rencontrer pendant la campagne pour entrendre ce qu'il a vraiment à dire, derrière la com'. Je reste persuadé qu'une liste LREM/Modem conduite par Fabien Robert serait au moins à 25%, si ce n'est 35%. Je n'ai pourtant pas d'admiration pour lui, mais il a le positionnement qu'il faut pour les électeurs bordelais.

Sur le dernier mandat de Juppé, je suis d'accord avec Amart. Est-ce que finalement on en arriverait à la conclusion que les choses n'ont jamais été aussi bien gérées qu'avec un binôme Juppé maire & Feltesse président ? Un peu comme avec Chirac/Jospin, la cohabitation a du bon, elle permet d'oublier les idéologies et met en avant le pragmatisme.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2417 09-10-2019 11:17:23

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

L'environnement, les transports et le logement seront les clés de la campagne
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 30062.html

Les trois sujet sont interdépendants en fait, mais j'ai la triste impression que peu de politique s'en rende compte.

[EDIT]

La Tribune a écrit:

Vincent Feltesse évoque quant à lui un "grand emprunt vert d'un milliard d'euros" exclusivement réservé à financer des projets environnementaux.

... Et apres, un métro serait trop cher?

On notera aussi que le prix délirant du logement n'est qu'en 3eme position des sujets majeurs, avec la circulation devant. En fait, le sujet le plus important est en réalité le sujet de la mobilité. "la circulation" et "les transports en communs", c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Si tu n'a pas un systeme performant coté TC (urbains et inter urbain), t’étonne pas que les gens restent dans leur voiture malgré les bouchons.
Aussi, je me demande quel est la part du facteur "Si je suis en centre ville, j'ai moins besoin de me déplacer" qui entre en ligne de compte dans la valorisation du logement.

Dernière modification par yaga (09-10-2019 11:35:53)


greg59, MiKL-One, amart, jpvideau et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2418 09-10-2019 11:53:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Oui Basbel, la concurrence entrainait une émulation, même si parfois cela a créé des projets concurrents inutiles, la cité numérique de Feltesse qui n'a jamais vraiment décollé car Juppé a boosté les BAF numériques,... et nombre de dossiers dans le genre.
Le paradoxe des écolos, c'est que les jeunes du climat sont drogués au smartphone et à snapchat, ils consomment sans compter du courant et leur téléphone est produit dans des conditions douteuses, mais çà ne les gène pas, ils blament l'ancienne génération qui en a bien profité c'est vrai mais qui coté consommation était bien moins excessive, sudouest parle du sondage.
Pour Bordeaux, je suis favorable à des places plus arborées, comme les grands axes, je vous invite à visiter Nîmes car leur centre est très réussi en terme de végétalisation, vu leur climat caniculaire, çà reste très agréable, il faut dire que la trame de la ville a été pensée par les romains qui étaient exceptionnellement bons en batisseurs et urbanistes, avant la régression médiévale...
https://www.sudouest.fr/2019/10/09/muni … 26-710.php
am

Hors ligne

 

#2419 09-10-2019 12:02:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

Le paradoxe des écolos, c'est que les jeunes du climat sont drogués au smartphone et à snapchat, ils consomment sans compter du courant et leur téléphone est produit dans des conditions douteuses, mais çà ne les gène pas, ils blament l'ancienne génération qui en a bien profité c'est vrai mais qui coté consommation était bien moins excessive, sudouest parle du sondage.

Sauf que la pollution du numérique n'est pas visible, mais abstraite, contrairement à la pollution des véhicules à énergie fossiles (navires, véhicules routiers, avion, train diesel)
Elle est là la nuance, même si les d'jeuns ne voudront pas changer ce modèle parce qu'ils s'y plaisent.
Mais n'oublions pas, à travers les échanges de message sur le forum, nous polluons aussi, et nous ne valons pas mieux que les jeunes A7

C'est cool que Hurmic a la côte dans les sondages, enfin Bordeaux aura son métro !  A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2420 09-10-2019 12:09:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

Le paradoxe des écolos, c'est que les jeunes du climat sont drogués au smartphone et à snapchat, ils consomment sans compter du courant et leur téléphone est produit dans des conditions douteuses, mais çà ne les gène pas, ils blâment l'ancienne génération qui en a bien profité c'est vrai mais qui coté consommation était bien moins excessive, sudouest parle du sondage.

Classique "C la faut aux zotres".
En attendant, vu ma grand mère qui a fait une bonne partie de mon éducation et qui avait connu les joies du rationnement lors de la seconde boucherie mondiale, le gars de l'ancienne dégénération que je suis a pris des habitudes d’être particulièrement économe...
J'en suis pas encore a son niveau, c'est a dire garder l'eau du bain et des douches pour l'utiliser a la place de la chasse d'eau des toilettes. A10

Dernière modification par yaga (09-10-2019 13:26:48)

Hors ligne

 

#2421 09-10-2019 12:30:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Est-ce que finalement on en arriverait à la conclusion que les choses n'ont jamais été aussi bien gérées qu'avec un binôme Juppé maire & Feltesse président ?

Oui, les choses n'ont jamais autant avancé et aussi bien été anticipées qu'avec Bordeaux Métropole 3.0 et la Fabrique métropolitaine... La preuve aujourd'hui. Les mandats de Juppé sont une catastrophe puisqu'il a toujours manqué de vision (super d'avoir réveillé la Belle Endormie pour la plonger une dizaine d'années plus tard dans un merdier pareil...), le dernier sans doute plus encore. Mais celui de Feltesse à la tête de la Métropole, c'est pire encore. Enfin, pas pour Blanquefort hein.

Dernière modification par MiKL-One (09-10-2019 12:30:40)

Hors ligne

 

#2422 09-10-2019 13:34:25

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

greg59 a écrit:

Sauf que la pollution du numérique n'est pas visible, mais abstraite, contrairement à la pollution des véhicules à énergie fossiles (navires, véhicules routiers, avion, train diesel)
Elle est là la nuance, même si les d'jeuns ne voudront pas changer ce modèle parce qu'ils s'y plaisent.

Non, la plus grosse nuance est dans le fait qu'un téléphone a une consommation d'énergie horaire d'une centaine de mWh (dans le cas français d'électricité polluante pour des millions d'années, mais décarbonée) alors qu'un véhicule thermique consommera 10 kWh (carbonés) pour faire 100 km (en une heure, grosso modo)

C'est juste un facteur 100.

Pour la fabrication, on est certainement aussi à des années-lumière, d'autant que les véhicules récents sont truffés d'électronique.

Hors ligne

 

#2423 09-10-2019 13:58:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Facteur 1 000 000 tu veux dire?

Après, c'est même plus comparer des pommes et des oranges, mais des pommes et des clarinettes.

[EDIT] Pour en revenir sur ta remarque concernant le nucléaire polluant pour des millions d'années, je te rappelle que c'est faux.
En pratique, les déchets finiront par transmuter en atomes stables mais toujours pas très sain chimiquement parlant (le plomb par exemple), et donc seront toujours polluants jusqu’à la fin des temps. A10

(Je passe sur les fluctuations quantiques qui pourraient retransformer spontanément des éléments stables en autre chose, vu que je n'y comprends pas assez pour en causer)

Dernière modification par yaga (09-10-2019 14:08:01)

Hors ligne

 

#2424 09-10-2019 14:09:02

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

Facteur 1 000 000 tu veux dire?

Après, c'est même plus comparer des pommes et des oranges, mais des pommes et des clarinettes.

10 000 Wh <=> 0,1 Wh
Facteur 100 000, exact, y avait erreur  E2

Quelle autre approximation de la pollution engendrée par ***l'usage*** de quelque chose que la consommation énergétique ?

Hors ligne

 

#2425 09-10-2019 14:18:08

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

amart a écrit:

L'environnement, les transports et le logement seront les clés de la campagne
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 30062.html

Les trois sujet sont interdépendants en fait, mais j'ai la triste impression que peu de politique s'en rende compte.

[EDIT]

La Tribune a écrit:

Vincent Feltesse évoque quant à lui un "grand emprunt vert d'un milliard d'euros" exclusivement réservé à financer des projets environnementaux.

... Et apres, un métro serait trop cher?

On notera aussi que le prix délirant du logement n'est qu'en 3eme position des sujets majeurs, avec la circulation devant.

Le sondage a dû être réalisé auprès d'électeurs inscrits à Bordeaux. Parmi ceux-là, beaucoup sont déjà propriétaires. Tandis que les étudiants, les jeunes travailleurs voire les ménages récemment installés ne sont pas souvent inscrits dans leur nouvelle ville.
Dans une grande ville, capitale régionale et universitaire, il y a un très gros écart entre le profil des électeurs et le profil des résidents.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact