PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#2426 09-10-2019 14:34:47

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Nzo a écrit:

yaga a écrit:

Facteur 1 000 000 tu veux dire?

Après, c'est même plus comparer des pommes et des oranges, mais des pommes et des clarinettes.

10 000 Wh <=> 0,1 Wh
Facteur 100 000, exact, y avait erreur  E2

Me suis aussi planté hein  B5

Nzo a écrit:

Quelle autre approximation de la pollution engendrée par ***l'usage*** de quelque chose que la consommation énergétique ?

Parce que c'est extrêmement réducteur, il faut au moins considérer les consommations liées aux infrastructures (Routes et systeme de distribution de carburant d'un coté, relais, câbles et serveurs pour l'autre) et différencier l'usage

A noter qu'actuellement, la tendance est de reporter la consommation des services portables vers les serveurs - Waze ne calcule pas les itinéraires en local, mais demande a un serveur distant de le calculer, Alexa et autres Siri demandent au serveur d’interpréter les paroles de leurs utilisateurs, etc...
C'est parfaitement logique car cela permet de minimiser la consommation des éléments les plus contraints de l'ensemble. Et récupérer plein de données perso au passage.

Ensuite, il y a la finalité. La voiture n'est en général pas utilisée pour le plaisir intrinseque de conduire. Meme si il y a quelques individus qui aiment bien aller cramer du mazout pour le plaisir, la majorité l'utilisent comme un moyen et non une fin en soi.
Par contre, l'utilisation du téléphone pour une raison de pur divertissement est significative. Note que je ne parle pas d'un usage modéré de Facebook ou de messagerie directe, qui seraient équivalent à aller voir les destinataires avec sa voiture, mais leur abus engendré par leur facilité d'usage.
C'est un sujet tres délicat, car difficilement quantifiable et le coté "indispensable/facultatif" dépends de l'epoque apres tout... Nos arrières grands parents n'avaient pas de voiture, n'auraient t'ils pas jugé que de faire 30 km toutes les semaines pour aller voir son vieux pote est un "usage immodéré pour un but de pur divertissement"?
Et son corolaire : Que suis je pour juger qu'un gamin passe trop de temps devant Facebook? Réponse : Un vieux con.

Enfin, c'est tout simplement pas le même service rendu. Autant il est pertinent de comparer des moyens de transports sur des critères objectifs, autant la...
Genre la consommation énergétique rapportée au kilomètre parcouru est franchement en défaveur du téléphone  A10

Dernière modification par yaga (09-10-2019 14:38:58)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2427 09-10-2019 15:05:25

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

Nzo a écrit:

Quelle autre approximation de la pollution engendrée par ***l'usage*** de quelque chose que la consommation énergétique ?

Parce que c'est extrêmement réducteur

C'est le principe d'une approximation. Mais même si, en effet, le bilan énergétique est à rééquilibrer avec les serveurs, on reste à une échelle qui n'a rien à voir.

Ensuite, il y a la finalité. La voiture n'est en général pas utilisée pour le plaisir intrinseque de conduire. Meme si il y a quelques individus qui aiment bien aller cramer du mazout pour le plaisir, la majorité l'utilisent comme un moyen et non une fin en soi.

Tant qu'il n'y a pas l'océan à portée de métro, oui, dans mon cas. Mais c'est du sans-plomb. Sinon, les parkings des malls de banlieue sont remplis à ras-bord de contre-exemples du caractère indispensable des déplacements en voiture.

Par contre, l'utilisation du téléphone pour une raison de pur divertissement est significative. Note que je ne parle pas d'un usage modéré de Facebook ou de messagerie directe, qui seraient équivalent à aller voir les destinataires avec sa voiture, mais leur abus engendré par leur facilité d'usage.

Modulo les gens qui se parlent au téléphone pour le travail, les quelques centimes générés par le secteur de l'économie numérique et les quelques entreprises qui utilisent des outils comme l'email, oui, l'interwebz est très significativement futile.
(D'ailleurs, 30 % du trafic est du p0rn  )

C'est un sujet tres délicat, car difficilement quantifiable et le coté "indispensable/facultatif" dépends de l'epoque apres tout...

Je me souviens d'un de mes partenaires d'affaire qui me demandait en 1995 de lui prouver qu'une utilisation de l'interwebz permettrait de gagner de l'argent. J'espère qu'il a pris sa retraite  C7

Et son corolaire : Que suis je pour juger qu'un gamin gars passe trop de temps devant Facebook PSS ?

Quelqu'un qui écrit en blanc sur fond blanc ?  E4

Enfin, c'est tout simplement pas le même service rendu

Oui, carrément. Pour le déterminer, on peut essayer de voir comment l'économie réagit le jour où on coupe l'interwebz.

Genre la consommation énergétique rapportée au kilomètre parcouru est franchement en défaveur du téléphone  A10

A10

Hors ligne

 

#2428 09-10-2019 15:26:38

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Nzo a écrit:

Par contre, l'utilisation du téléphone pour une raison de pur divertissement est significative. Note que je ne parle pas d'un usage modéré de Facebook ou de messagerie directe, qui seraient équivalent à aller voir les destinataires avec sa voiture, mais leur abus engendré par leur facilité d'usage.

Modulo les gens qui se parlent au téléphone pour le travail, les quelques centimes générés par le secteur de l'économie numérique et les quelques entreprises qui utilisent des outils comme l'email, oui, l'interwebz est très significativement futile.

Comment dire... tes exemples sont moyennement applicable au public dont on parlait a l'origine : des p'tit jeunes qui ont la chance de ne pas avoir encore été envoyé en premiere ligne dans des réunions-powerpoint.
Aussi, je n'ai pas dit qu'elle était majoritaire, mais significative.

Nzo a écrit:

(D'ailleurs, 30 % du trafic est du p0rn  )

Tu ne crois pas si bien dire!

Hors ligne

 

#2429 10-10-2019 17:34:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

C'est incroyable le niveau des élus, à la mairie notamment, arrogance ou incompétence? Il leur faut un sondage qui montre un probable 2e tour et un possible ballotage pour qu'ils réalisent enfin qu'ils ont des adversaires dangereux en face? Leur atout est le manque de notoriété et de crédibilité de certains élus d'opposition, mais il faut qu'ils se réveillent, arrêtent le politiquement correct et le discours mollasson s'ils veulent gagner, déjà seul Bobet se montrait (dans le discours uniquement et l'adjoint aux transports) pragmatique et ambitieux, mais à la mairie c'est silence radio, réveillez-vous sinon on va avoir des élus qui  vont stopper tous les projets en cours et on ne pourra plus rien réaliser comme grand chantier sur Bordeaux, qu'au moins ils finissent le pont Veil, Belvédère et st Jean Belcier!
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 30292.html
am

Dernière modification par amart (10-10-2019 17:35:49)

Hors ligne

 

#2430 11-10-2019 10:58:18

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je pense que la délibquence plus présente et violente n'est pas un mythe, mais une tendance globale en europe notamment, et Bordeaux même si c'ets plus sur qu'ailleurs, n'est pas épargnée.
https://www.sudouest.fr/2019/10/10/la-s … 1-2780.php
am

Hors ligne

 

#2431 11-10-2019 13:13:14

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

Je pense que la délibquence plus présente et violente n'est pas un mythe, mais une tendance globale en europe notamment, et Bordeaux même si c'ets plus sur qu'ailleurs, n'est pas épargnée.
https://www.sudouest.fr/2019/10/10/la-s … 1-2780.php
am

Les statistiques montrent le contraire:
https://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nu … eAction.do
Mais encore une fois, notre seuil de tolérance baisse, sans doute plus vite que la violence elle-même. Donc notre ressenti est celui d'une augmentation. Fut un temps, les médias étaient aussi moins friands des faits divers de violence.

Etrangement, la France est une exception à ces chiffres, avec un bond à partir de 2012. Mais j'ai lu y a longtemps un article universitaire intéressant qui montrait que les taux de criminalité augmentaient ou baissaient en fonction de la popularité du gouvernement au sein de la police... qui déclare plus ou moins les agressions.


amart et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2432 11-10-2019 13:44:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Entre les photos sur les affiches pour se présenter et le discours tupperware, je crois que le maire de Bordeaux a besoin d'embaucher une agence de communication, mais le sondage a fait l'effet d'un electrochoc, il lance sa campagne, Juppé doit bouillir de rage
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1570725165
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26256 … bres-ville
https://rue89bordeaux.com/2019/10/un-pl … ons-verts/
http://www.bordeaux.fr/p138115/les-arbr … -dynamique
replanter des arbres pourqui pas mais alors sur les boulevards, tram ou mtéro avec bcp de coupes nécessaires (cf concertation sur Bordeaux Métropole), je pense qu'on peut dire adieu aux grands projets).
am

Dernière modification par amart (11-10-2019 13:57:19)

Hors ligne

 

#2433 11-10-2019 15:51:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Etrangement, la France est une exception à ces chiffres, avec un bond à partir de 2012. Mais j'ai lu y a longtemps un article universitaire intéressant qui montrait que les taux de criminalité augmentaient ou baissaient en fonction de la popularité du gouvernement au sein de la police... qui déclare plus ou moins les agressions.

Ah, le bon vieux tour de passe-passe des plaintes devenant des main courantes...

amart a écrit:

Entre les photos sur les affiches pour se présenter et le discours tupperware, je crois que le maire de Bordeaux a besoin d'embaucher une agence de communication
am

Tu ne crois pas si bien dire. A quoi beaucoup de gens pensent quand on leur sort le slogan "Je marche à l’ombre"?
Il fait tout pour perdre afin de ne pas avoir à assumer le SAV de Juppé, non?

Dernière modification par yaga (11-10-2019 15:56:36)

Hors ligne

 

#2434 18-10-2019 22:05:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Comme Bordeaux n'aura pas de métro, kof kof, keuf.... Pardon, j'ai un chat dans la gorge, je voulais dire, grâce à l'abandon du métro, on pourra inciter les automobilistes à faire du vélo, Mais comment faire ?
Nicolas Florian : - T'as une idée Gérard ?
Son conseiller com' - Et si on candidaté pour le départ de la Grande boucle ?
-Florian : Chiche, je vais gagner 30% dans les sondages, et je vais faire un petit tweet à ce sujet !
A10





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2435 19-10-2019 12:12:18

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Histoire que le tramway soit bien paralysé une journée entiere :)

Hors ligne

 

#2436 19-10-2019 13:37:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

Histoire que le tramway soit bien paralysé une journée entiere :)

Au moins 2-3 jours, si Bordeaux fera comme Nice


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2437 19-10-2019 15:12:11

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je croyais qu'on n'avait pas les sous et qu'il fallait être économes...

Hors ligne

 

#2438 21-10-2019 10:20:53

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

"40 000 Bordelaises et Bordelais font du vélo chaque jour. Ils sont encore plus nombreux à attendre @LeTour."

Quel rapport entre prendre tous les matins son vélo pour aller bosser, et poser son c** dans son canap pour mater un troupeau de drogués sur un biclou ?


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2439 21-10-2019 10:30:08

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

J'ajouterai "40 000 Bordelaises et Bordelais font du vélo chaque jour"... et il serait temps qu'il fasse un peu de place à ces pauvres automobilistes à l'étroit dans leur SUV:

https://www.sudouest.fr/2019/10/21/bord … 8-2780.php

Enfin un maire qui a le sens des priorités et qui va coller des manches à ces saletés de cyclistes.  G5


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2440 21-10-2019 10:50:15

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Il y en a qui protestent, qui revendiquent et qui contestent... A10

Hors ligne

 

#2441 21-10-2019 18:44:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Un vote est proposé pour choisir le lieu ou sera porté le nom de Jacques Chirac :
https://contact.bordeaux.fr/quel-lieu-p … a-bordeaux

Il y a deux propositions, et choix d'un autre lieu :
- Parc des Expositions
- Bibliothèque Mériadeck
- Autre lieu

Moi je propose le centre SMR du métro, qui verra bientôt le jour !  A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2442 21-10-2019 18:46:12

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

greg59 a écrit:

Un vote est proposé pour choisir le lieu ou sera porté le nom de Jacques Chirac :
https://contact.bordeaux.fr/quel-lieu-p … a-bordeaux

Il y a deux propositions, et choix d'un autre lieu :
- Parc des Expositions
- Bibliothèque Mériadeck
- Autre lieu

Moi je propose le centre SMR du métro, qui verra bientôt le jour !  A10

Je verrais bien un endroit, mais il est à Gradignan.


urbanhist' et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2443 22-10-2019 01:44:16

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Nzo a écrit:

greg59 a écrit:

Un vote est proposé pour choisir le lieu ou sera porté le nom de Jacques Chirac :
https://contact.bordeaux.fr/quel-lieu-p … a-bordeaux

Il y a deux propositions, et choix d'un autre lieu :
- Parc des Expositions
- Bibliothèque Mériadeck
- Autre lieu

Moi je propose le centre SMR du métro, qui verra bientôt le jour !  A10

Je verrais bien un endroit, mais il est à Gradignan.

pourquoi pas à un atoll du pacifique? genre vers Mururoa...

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:28:52)


Nzo et dark_daemon ont aimé ce post.
 

#2444 22-10-2019 09:11:55

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

le MIN Jacques Chirac.  A10

invité05 a écrit:

pourquoi pas à un atoll du pacifique? genre vers Mururoa...

Pour remercier Chirac d'avoir définitivement arrêté les essais nucléaires et signé le traité de dénucléarisation du Pacifique sud (11 ans apres sa rédaction) je suppose?

Hors ligne

 

#2445 22-10-2019 09:40:53

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

L'aéroport ou le MIN, ça aurait de la gueule.

Hors ligne

 

#2446 22-10-2019 23:57:42

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

le MIN Jacques Chirac.  A10

invité05 a écrit:

pourquoi pas à un atoll du pacifique? genre vers Mururoa...

Pour remercier Chirac d'avoir définitivement arrêté les essais nucléaires et signé le traité de dénucléarisation du Pacifique sud (11 ans apres sa rédaction) je suppose?

c'est ça, après avoir fait reprendre les essais nucléaires qui ont laissé 500 kg de plutonium dans l'atoll et déstabilisé sa structure (wikipedia)

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:30:41)

 

#2447 23-10-2019 08:45:23

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Pourrais tu donner le lien correspondant a ces 500 kg de plutonium dans Wikipédia? Il n'y en a aucune référence dans l'article Wikipédia dédié aux essais nucléaires francais.
A moins que ce ne soit une formulation trompeuse et la référence ne s'applique qu'a la déstabilisation de l'atoll, tout comme la totalité de la phrase refile a Chirac et ses 6 essais l'intégralité de la responsabilité des effets des 147 essais nucléaires. (c'est pas 6 essais nucléaires qui vont laisser une quantité de plutonium correspondante a une cinquantaine de masse critiques.)

Si tu veux trouver les principaux responsables des dégâts sur ce pauvre atoll, regarde un peu avant Chirac :
Si on regarde l'historique... (NOTE : j'ai la flemme de distinguer les essais nucleaires des essais non nucleaires)
- de Gaulle (1959-1969) : essais 1 à 31 - 31 essais en 10 ans (3,1/an). Faut les excusez de cette piètre performance, ils débutaient.
- Pompidou (1969-1974) : essais 32 à 54 (Incluant le responsable de cette photo tres connue) - 24 essais en 5 ans (4,8/an). et seulement aérien. Son cancer était causé par le karma.  C7
- Giscard (1974-1981) : essais 55 à 116 - 62 essais en 7 ans (8,85/an). Et ce type a fondé le conservatoire du littoral...
- Mitterrand (1981-1995) : essais 117 à 204 - 88 essais en 14 ans. (6,62/an). On évoquera aussi les vacances de M. et Mme. Hulot en Nouvelle Zélande.
- Chirac (1996-2019 2007) : essais 204 à 210. 6 essais. 5 ans après la fin officielle de la guerre froide, ce n’était plus trop d'actualité.

Concernant son renommage, je serai plutôt partisan de l'appeler "Décharge nucléaire Giscard D'Estaing", avec un peu de chance il en crèvera d’apoplexie. Il nous coute cher en retraite celui la!

Hors ligne

 

#2448 23-10-2019 09:20:09

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Rien que pour cette photo, ça valait le coup.

Dites, sinon, lequel d'entre vous est le responsable de ce compte parodique Twitter?
https://twitter.com/fnorian33


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2449 23-10-2019 09:55:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Rien que pour cette photo, ça valait le coup.

Mouais. Je crois que les locaux auraient quelques réserves sur le fait que ça en valait le coup. C'est sur, ça a de la gueule, mais a quel prix?
Je ne vais pas incendier les bâtiments place de la bourse sous prétexte que ça ferait une superbe photo avec les reflets des flammes sur le miroir d'eau. Faudrait que j'apprenne à jouer du violon avant.

J’arrête la le hors sujet pour ma part.

Hors ligne

 

#2450 24-10-2019 01:41:59

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

Pourrais tu donner le lien correspondant a ces 500 kg de plutonium dans Wikipédia? Il n'y en a aucune référence dans l'article Wikipédia dédié aux essais nucléaires francais.
A moins que ce ne soit une formulation trompeuse et la référence ne s'applique qu'a la déstabilisation de l'atoll, tout comme la totalité de la phrase refile a Chirac et ses 6 essais l'intégralité de la responsabilité des effets des 147 essais nucléaires. (c'est pas 6 essais nucléaires qui vont laisser une quantité de plutonium correspondante a une cinquantaine de masse critiques.)

Si tu veux trouver les principaux responsables des dégâts sur ce pauvre atoll, regarde un peu avant Chirac :
Si on regarde l'historique... (NOTE : j'ai la flemme de distinguer les essais nucleaires des essais non nucleaires)
- de Gaulle (1959-1969) : essais 1 à 31 - 31 essais en 10 ans (3,1/an). Faut les excusez de cette piètre performance, ils débutaient.
- Pompidou (1969-1974) : essais 32 à 54 (Incluant le responsable de cette photo tres connue) - 24 essais en 5 ans (4,8/an). et seulement aérien. Son cancer était causé par le karma.  C7
- Giscard (1974-1981) : essais 55 à 116 - 62 essais en 7 ans (8,85/an). Et ce type a fondé le conservatoire du littoral...
- Mitterrand (1981-1995) : essais 117 à 204 - 88 essais en 14 ans. (6,62/an). On évoquera aussi les vacances de M. et Mme. Hulot en Nouvelle Zélande.
- Chirac (1996-2019 2007) : essais 204 à 210. 6 essais. 5 ans après la fin officielle de la guerre froide, ce n’était plus trop d'actualité.

Concernant son renommage, je serai plutôt partisan de l'appeler "Décharge nucléaire Giscard D'Estaing", avec un peu de chance il en crèvera d’apoplexie. Il nous coute cher en retraite celui la!

loin de moi l'envie de me lancer dans une discussion HS sur le nucléaire. Mais d'après
ta source wikipédia les essais ont été arrêtés en 91 par Mitterrand et donc repris en 96 par Chirac. Ma source pour les 500 kg de plutonium dans les atolls vient de cette autre page de wikipédia.

Et c'était une boutade. On a qu'a nommer la station d'épuration du clos de Hilde, puisque on y traite les bruits et les odeurs...

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:31:41)


Nzo et yaga ont aimé ce post.
 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact