PSS

Nancy-Metz

#1 24-03-2005 20:21:38

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Nancy-Metz

Le Moniteur 24-03-2005 a écrit:

(Extraits)
Un quartier de Nancy menacé d’effondrement


Ce quartier, situé au-dessus d'anciennes galeries minières présentant un risque d'effondrement partiel, a été déclaré inconstructible et va faire l'objet d'une "surveillance de précaution".

Les habitants d'une quarantaine de maisons situées sur les coteaux du plateau du Haut-du-Lièvre ont été conviés à une réunion mercredi soir à Nancy pour être informés de "ce risque minime de fontis (ndlr : affaissements en surface d'une dimension de deux à trois mètres dûs à un effondrement de galeries), qui n'a rien d'alarmant", a indiqué M. Pierre Forbes, chef de la division mines-sous-sol à la direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE), cité par l’AFP.

(...)

En attendant, la zone est déclarée inconstructible "car on ne veut pas accroître le nombre d'habitants qui pourraient être concernés par un risque", a ajouté ce responsable.
Au-dessus de cette zone, le plateau du Haut-du-Lièvre sur lequel se dressent ce qui furent en leur temps les plus grandes barres HLM d'Europe ne présente pas de risque de fontis mais un risque de "mouvements résiduels qui a peu d'incidence sur la constructibilité". Vu la densité de population toutefois et la hauteur des bâtiments, une sonde micro-sismique de surveillance va être installée. La construction de hauts immeubles à cet endroit sera proscrite, a-t-on indiqué de même source.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 31-03-2005 23:26:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nancy-Metz

AFP   (Extraits)

31 mars, 20h09
Découverte d'une nécropole mérovingienne près de Metz
Une nécropole mérovingienne abritant entre 100 et 200 tombes a été découverte jeudi sur le chantier d'une future zone d'activités, à Norroy-le-Veneur (Moselle) au nord de Metz, a-t-on appris auprès de la mairie.
Les fouilles étaient menées depuis un an et demi par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) sur des zones connues pour leur possible richesse archéologique.

(...)

"Il n'est pas exclu que, dans le cadre de l'aménagement du parc, on puisse exposer certains de ces objets découverts dans un kiosque ou présenter des panneaux explicatifs", a indiqué M. Jean-Marie Basso, président de la communauté de communes.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 02-04-2005 19:15:17

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nancy-Metz

AFP   (Extraits)

2 avril, 18h32
Coup d'envoi des travaux de reconstruction du château de Lunéville
Le coup d'envoi des travaux de reconstruction du Château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), sinistré par un incendie le 2 janvier 2003, a été officiellement donné samedi en présence du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres et de l'Archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine.
Le chantier, d'un montant de 103 millions d'euros, doit durer dix ans, "au moins jusqu'en 2015", a indiqué le conseil général de Meurthe-et-Moselle.
Au cours de la cérémonie pour le lancement de cette restauration, une première pierre a été "garnie" d'objets symboliques, qui seront autant de témoignages aux générations futures dans la tradition des compagnons, et enterrée dans le sol du vestibule principal du château.

(...)

L'enveloppe totale porte sur 103 millions d'euros dont 94 millions pour la partie directement liée au sinistre. Quelque 53 millions sont assurés par le conseil général (dont 25 millions couverts par les assurances) et 50 autres millions par l'Etat, l'armée étant propriétaire d'une partie des bâtiments.
Une souscription populaire a permis de collecter 781.115 euros auprès de 3.000 donateurs.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 05-05-2005 23:51:44

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nancy-Metz

Le Monde, 5/05/2005   (Extraits)

Nancy retrouve la splendeur de la place Stanislas et célèbre le siècle des Lumières
LE MONDE | 05.05.05 | 13h42  •  Mis à jour le 05.05.05 | 13h42
Nancy de notre correspondante
   
Elle est le symbole de la ville. C'est là que tout le monde se retrouve dans les grands moments, quand il s'agit de communier dans l'émotion, la joie ou la colère. En dépit de la fragilité de ses ornements, la place Stanislas avait résisté à la Révolution, traversé le XIXe siècle, connu les manifestations de 1968, la colère des agriculteurs ou celle des sidérurgistes qui venaient dérouler du fil de fer autour de Stanislas et menaçaient d'arracher les grilles d'or de Jean Lamour.

    Des festivités jusqu'à l'automne

L'inauguration de la place Stanislas métamorphosée marque le coup d'envoi

des festivités de Nancy 2005,

le temps des Lumières.

Le 250e anniversaire de cette place inscrite au patrimoine mondial de l'humanité sera célébré jusqu'à l'automne.

Jusqu'au 7 mai, spectacle inaugural. Sur la place à 21 h 30, projection d'images, effets visuels, trapézistes, cantatrice, embrasement... ; à 22 h 30, place de la Carrière, dans le cadre du festival Passages, spectacle polonais de théâtre, danse et musique : Le Manuscrit d'Alfonso Van Worden.

(...)



Après un peu moins d'un an de travaux, la place, avec ses ors baroques et sa statuaire délicate, est enfin rendue aux Nancéiens, qui ont passé des mois à observer les ouvriers s'activant sur le chantier. Elle est plus grande, plus blanche, plus belle. Plus élégante en somme. Nul doute qu'Emmanuel Heré, l'architecte qui a conçu entre 1751 et 1755 cette place royale qui conjugue une modernité épurée avec une fidélité à l'esthétique d'origine, ne l'aurait pas désavouée.

(...)

Quand il faisait vraiment très mauvais ­ moins 15 degrés en janvier ­ il allait remonter le moral des troupes en offrant des cafés brûlants aux compagnons. Pas question de prendre du retard sur le calendrier de Nancy 2005, le siècle des Lumières, une célébration du riche patrimoine du XVIIIe siècle de la ville, la place en étant évidemment le fleuron.

18 000 voitures par jour. La décision de rendre aux piétons la place Stanislas, autrefois parking, et il y a quelques mois encore traversée quotidiennement par 18 000 voitures, était à la fois un geste politique et urbanistique. Il fallait être "gonflé" pour imposer cela aux Nancéiens. L'ensemble a coûté 8,7 millions d'euros dont la moitié a été prise en charge par la Communauté urbaine, le reste par l'Etat, la région, le département. "C'est arrivé dans la continuité d'une démarche de reconquête du centre-ville, de la Ville Vieille de Charles III dont la place est le lien, et après qu'on eut ouvert des boulevards périphériques" , explique le maire.


(...)

Le premier acte vers la piétonisation, ce fut en mai 2003 le classement du sol, afin qu'on ait là encore une continuité de traitement entre les bâtiments (Opéra, Musée, mairie...) et la place. La piétionisation n'allait pas sans une restauration totale du pavement. "La place devenant monument historique classé, nous nous assurions du même coup la collaboration de l'architecte en chef des Monuments historiques comme maître d'oeuvre. Pierre Yves Caillault a su retrouver la cohérence du projet d'architecte d'origine sans pour autant sombrer dans la nostalgie du passé" , se félicite Denis Grandjean, adjoint au patrimoine, directeur de l'école d'architecture.

Ce dernier se souvient des débats qui ont précédé la décision de refaire la place. Fallait-il lancer un concours d'architecte international, fallait-il rétablir la petite statue de Louis XV, gendre de Stanislas, fondue après la Révolution ?

(...)

Petites infidélités à l'histoire. On n'a pas reposé de grille autour de la statue, car les Nancéiens aiment à se reposer sur ses marches. Et par égard pour les talons des promeneuses, les pavés sont un peu moins inégaux qu'à l'origine. Enfin, pour la sublimer tout à fait, l'éclairage a été totalement repensé. Plus doux, orienté du bas vers le haut, il met en valeur les ferronneries des balcons, les dorures des grilles, les statues et les fontaines. Parce que la place Stanislas est aussi belle la nuit que le jour.
Monique Raux
Article paru dans l'édition du 06.05.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 10-05-2005 13:02:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nancy-Metz

Batiactu, 10/05/2005   (Extraits)

La place Stanislas retrouve son lustre du Siècle des Lumières

Pavés blancs de Croatie, candélabres dorés à la feuille, terrasses chauffées l'hiver : la place Stanislas à Nancy a été restituée aux Nancéiens après dix mois de chantier pour une restauration comme "au Temps des Lumières". Inauguration présidentielle le 19 mai.

La rénovation de cet ensemble architectural du XVIIIème, initiée par le maire de la ville André Rossinot à l'occasion du 250ème anniversaire de la place, est l'occasion de célébrer à Nancy le "siècle des lumières" à travers une série d'expositions, de conférences et de rendez-vous touristiques.

(...)

Le sol est légèrement bombé pour converger, comme à l'époque, vers la statue centrale du monarque éclairé Stanislas, qui a remplacé la statue pédestre de Louis XV détruite à la Révolution.

Il en aura coûté près de 9 millions d'euros --en partie financés par l'Etat, le sol même de la place étant classé monument historique-- pour installer 200.000 pavés aux 22 nuances de blancs et d'ocres pâles, pour ravaler les façades, redorer les candélabres et inventer de nouveaux éclairages.

"C'est réussi. Ils ont bien travaillé, c'est parti pour cinq siècles", estimait un couple de retraités, parmi les premiers badauds nancéiens à fouler les nouveaux pavés de "la place la plus belle du monde". Devenue entièrement piétonne, la place sera tolérée aux cyclistes s'ils circulent au pas et surveillée par 9 caméras vidéo.


(...)

Au Musée Lorrain, "Sous les pavés, la place" déroule l'histoire de la célèbre place, des trouvailles de l'archéologie aux photographies contemporaines. Enfin, dans l'ancien site d'Alstom, une vingtaine d'architectes présentent en maquettes ou en vidéo leurs projets de ville à l'horizon de l'an 3.000 dans "Avenirs de villes".

La place devrait également connaître une ultime inauguration officielle le 19 mai avec la venue du président Jacques Chirac, du président polonais Aleksander Kwasniewski et du chancelier allemand Gerhard Schroeder à l'occasion de la réunion du Triangle de Weimar.
Virginie MONTET
( 10/05/2005 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 05-07-2005 13:48:18

ml57
Notre Dame
Lieu: Metz
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 103

Re: Nancy-Metz

Voici des photos du F.R.A.C. de Lorraine, à Metz : il s'agit d'un des plus vieux hôtels de Metz (l'Hôtel Saint Livier) et sa restauration s'est terminée il y a quelques mois maintenant. Le bâtiment est assez réussi à mon goût mais les expositions que j'ai vues sont assez effrayantes (par exemple, il y avait dans une salle une bassine qui laissait tomber à intervalles réguliers une sorte de liquide gras provenant de la morgue de Mexico).

http://img62.echo.cx/img62/3884/copiededsc013898ei.jpg

http://img62.echo.cx/img62/4915/copiededsc013937kh.jpg

http://img62.echo.cx/img62/1146/copiededsc013986ej.jpg

http://img62.echo.cx/img62/9772/copiededsc013947zv.jpg

http://img62.echo.cx/img62/2659/copiededsc014164ni.jpg

http://img62.echo.cx/img62/1504/copiededsc014192qx.jpg

Hors ligne

 

#7 05-07-2005 14:44:25

ml57
Notre Dame
Lieu: Metz
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 103

Re: Nancy-Metz

Je ne sais si des photos de ce projet d'antenne du centre Pompidou à Metz ont été déjà postées sur ce forum, mais voici le projet retenu (équipe Shigeru Ban, Tokyo & Jean de Gastines, Paris - Philip Gumuchdjian, Londres).

http://img368.imageshack.us/img368/430/bmetz6tb.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/1181/dsc010546el.jpg

http://img67.echo.cx/img67/9836/dsc010560pa.jpg

http://img67.echo.cx/img67/3089/dsc010578xj.jpg

http://img67.echo.cx/img67/7475/dsc010604gk.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/819/photo43fb.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/450/photo14lc.jpg

et des photos des autres projets finalistes

http://img67.imageshack.us/img67/6141/dsc010678ba.jpg

http://img67.imageshack.us/img67/1649/dsc010683lf.jpg

http://img67.imageshack.us/img67/2577/dsc010704zt.jpg

http://img67.imageshack.us/img67/9058/dsc010725zc.jpg

Hors ligne

 

#8 05-07-2005 14:46:05

ml57
Notre Dame
Lieu: Metz
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 103

Re: Nancy-Metz

http://img63.imageshack.us/img63/4673/dsc010852fu.jpg

http://img67.imageshack.us/img67/3065/dsc010741tl.jpg

http://img67.imageshack.us/img67/5100/dsc010759ky.jpg

http://img67.imageshack.us/img67/6884/dsc010762mh.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/6564/dsc010775ej.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/829/dsc010786ji.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/7940/dsc010799rq.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/61/dsc010811cr.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/156/dsc010803mx.jpg

Hors ligne

 

#9 05-07-2005 14:46:36

ml57
Notre Dame
Lieu: Metz
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 103

Re: Nancy-Metz

http://img63.imageshack.us/img63/7130/dsc010835yq.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/7525/dsc010824ay.jpg

Pour d'autres renseignements, consultez le site de Metz :

http://www.mairie-metz.fr/METZ/CULTURE/ … pidou.html

Hors ligne

 

#10 05-07-2005 16:42:34

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nancy-Metz

Impressionnant !  B6 Bienvenue, ml57, et merci pour toutes ces infos ! A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 05-07-2005 21:48:41

ml57
Notre Dame
Lieu: Metz
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 103

Re: Nancy-Metz

je viens de trouver un nouveau rendu sur Internet http://www.lexpress.fr/info/region/doss … s/metz.jpg

Hors ligne

 

#12 06-07-2005 00:46:32

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Nancy-Metz

Bienvenue parmis nous ml57.
Merci pour tous ces rendus.
On peut noté une certaine similitude je trouve entre le projet adopté et le second projet que tu nous présente.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#13 06-07-2005 01:38:51

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Nancy-Metz

Vraiment pas mal ce projet, je le trouve très audacieux, ça apportera beaucoup à Metz je pense.

C'est assez marrant de voir que les projets de ce style sont plus audacieux en province qu'en IDF (musée du confluent à Lyon, ça à Metz). Je me demande bien si le Louvre 2 continuera sur cette lancée.


Pff...

Hors ligne

 

#14 02-08-2005 15:18:43

tuguesh
Tour EDF
Lieu: Nantes - Copenhague
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 538

Re: Nancy-Metz

fantastique !!!!!

Hors ligne

 

#15 28-08-2005 13:07:35

ml57
Notre Dame
Lieu: Metz
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 103

Re: Nancy-Metz

De nouveaux rendus extraits d'une brochure (je n'ai pas trouvé d'exemplaire en français !) On peut noter l'évolution du toit qui, transparent à l'origine, devient translucide. 

http://img211.imageshack.us/img211/3251/cpm1au.jpg

http://img154.imageshack.us/img154/1030/numriser0zm.jpg

http://img154.imageshack.us/img154/4956/numriser00029ll.jpg

http://img154.imageshack.us/img154/5570/numriser00019bq.jpg

Hors ligne

 

#16 29-08-2005 09:51:34

ml57
Notre Dame
Lieu: Metz
Date d'inscription: 05-07-2005
Messages: 103

Re: Nancy-Metz

Pour comparer, je viens de trouver sur un site japonais une photo de bonne résolution du projet initial. Que pensez-vous des transformations ?

http://img375.imageshack.us/img375/5756/centrepompidoumetz11wb.jpg

Hors ligne

 

#17 01-09-2005 13:20:21

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Nancy-Metz

Vraiment très intéressant. Personnellement je préfèrais le dernier projet un peu plus cubique/anguleux. Mais je dois dire que de l'intérieur, celui-ci est nettement plus impressionant. Le toit en vague rappelle la dernière construction en vogue de Varsovie (dont je ne me rappelle plus le nom  D3).

En tout cas, les photos sont vraiment excellentes.


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#18 05-10-2005 17:32:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nancy-Metz

Batiactu, 29/09/2005

Centre Pompidou-Metz, le permis de construire est signé

Le maire de Metz, Jean-Marie Rausch, a signé le jeudi 22 septembre le permis de construire pour l’annexe mosellane du Centre Pompidou, conçue par le duo d’architectes franco-japonais Jean de Gastines et Shigeru Ban. Les appels d’offres devraient être lancés en octobre.

Par rapport à l’esquisse initiale des architectes (2003) et à l’avant-projet sommaire (2004), le projet a connu quelques ajustements, allant dans le sens d’un fonctionnement optimal du Centre. Un jardin permettant d’accueillir des oeuvres d’art remplace les bassins initialement prévus en façade sud et ouest de l’édifice.
L’auditorium envisagé à l’étage est descendu au rez-de-chaussée afin d’être immédiatement accessible depuis le forum, cette évolution répondant à un double objectif d’économies de structure et d’amélioration de l’accès au public. La localisation du restaurant-cafétéria a été optimisée : il se situera à l’étage, se développant en terrasse sur le toit du studio de création.

Dans une triple optique de protection des oeuvres, de réduction des coûts et d’équilibre thermique, les surfaces vitrées ont été réduites. La charpente de la toiture au départ prévue en métal et bois sera entièrement réalisée en bois.
Enfin, dans le souci de rester dans les équilibres budgétaires définis (enveloppe de 37 à 39 millions d’euros), la surface totale du bâtiment a été réduite de 5% par rapport au cahier des charges initial, mais sans incidence sur le linéaire d’exposition.

Les prochaines étapes inscrites au calendrier sont :
- octobre 2005, lancement de l'appel d'offres relatif aux travaux, par la publication de l'avis d'appel public à la concurrence (AAPC),
- décembre 2005, envoi des dossiers de consultation d'entreprises (DCE),
- 2006-2007, chantier de construction et d'aménagement des abords,
- début 2008, ouverture au public du Centre Pompidou-Metz.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 14-10-2005 13:47:38

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Nancy-Metz

AFP   (Extraits)

13 octobre, 18h32

L'ouverture du Centre Pompidou-Metz annoncée pour l'hiver 2007-2008

Le maire de Metz, Jean-Marie Rausch (DVD), a annoncé jeudi pour "l'hiver 2007-2008" l'ouverture du Centre Pompidou-Metz, l'antenne décentralisée du musée parisien dont les travaux s'engageront au printemps 2006.

(...)

"Afin que cette réalisation garde son attrait en permanence, pendant toute la durée de la construction, il est prévu d'ouvrir une +Maison du projet+" a également annoncé M. Rausch, précisant que cette maison devrait être "une attraction en soi".
"Elle permettra de voir une sorte de préfiguration du projet et de suivre l'évolution du chantier", a-t-il ajouté.
Confié en 2003 à un trio d'architectes associant Shigeru Ban (Tokyo), Jean de Gastines (Paris) et Philip Gumuchdjian (Londres), le Centre Pompidou-Metz est, selon ses promoteurs, "la première expérience de décentralisation culturelle en France organisée par un établissement national".


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 14-10-2005 19:02:39

gones
Notre Dame
Lieu: castres tarn
Date d'inscription: 25-07-2005
Messages: 108

Re: Nancy-Metz

avez vous des photos de la skyline de metz (et de la ville)?
ca bouge dans cette ville.
j'ai vu qu'il y a un nouveau quartier en construction avec un amphitéatre près de la gare.SI VOUS AVEZ DES PHOTOS ,DES PRECISIONS JE SUIS PRENEUR

Hors ligne

 

#21 14-10-2005 23:47:58

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Nancy-Metz

c'est le quartier de l'Amphithéatre :
--> http://www.mairie-metz.fr:8080/METZ/AMPHI/index.html

Hors ligne

 

#22 15-10-2005 09:40:40

gones
Notre Dame
Lieu: castres tarn
Date d'inscription: 25-07-2005
Messages: 108

Re: Nancy-Metz

ok merci
(mon 99éme message)

Hors ligne

 

#23 22-10-2005 14:41:52

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Nancy-Metz

Je profite de l'intitulé "Nancy-Metz" pour parler de la bicéphalie lorraine.

A peu près 50 km de centre à centre séparent Nancy de Metz qui se présentent comme deux villes au poids identique qui, selon le ton de certains intervenants, se contrarient mutuellement :

Nancy : 258 268 h. (C.U.), 331 363 h. / 314.24 km² (U.U.) et 410 508 h. / 1822.91 km² (A.U.)

Metz : 220 317 h. (C.A.), 322 526 h. / 362.50 km² (U.U.) et 429 588 h. / 1837.37 km² (A.U.)

L'Etat, dès les années 60, envisageait une métropole d'équilibre Metz-Nancy. Qu'en est-il dans la réalité ? Selon ma perception des choses, j'ai l'impression que Metz a été favorisée (capitale régionale, A4, annexe Beaubourg...) comme étant plus "centrale" sur un axe Luxembourg-Nancy ! Comment voyez-vous la réponse récente de la Lorraine à l'appel à coopération métropolitaine par le "Sillon lorrain" de Thionville à Epinal dont le coeur reste Metz-Nancy, même si la Datar a invité à regarder vers Luxembourg ce qui "recentre" sur Metz !

Hors ligne

 

#24 22-10-2005 15:29:07

stef54
Tour EDF
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 07-09-2005
Messages: 560
Immeubles: 22
Photos: 24
Site web

Re: Nancy-Metz

Sujet super intéressant que tu pose là ! J'espere que des messins pourront alimenter le débat : je vais donner mon point de vue de nancéien :
tout dabord je crois qu'il faut associer Metz et moselle ; je crois que les décisions de capitale régionale , de faire passer l'A4 en dépit du bon sens autant au nord sont dues au poids de la moselle (1million d'habitant) par rapport au autres départements lorrains . Ce poids est aussi un poids politique en terme d'élus et de sénateurs . Il ne faut pas oublier que Metz et son agglo sens INSEE 1990 ne pèse aujourd'hui que 200 000h , et que c'est l'intégration en 1999 de l'ancienne agglomération Hagondange-Briey qui l'a portée à 322 000h : si on poussse un peu plus loin , on peut ajouter l'agglo de thionville qui sera sans doute bientot ajoutée à celle de Metz , ce qui portera l'ensemble à plus de 450 000 h !
Ces rajouts donne donc 2 agglos avec des physionnomies bien différentes :
Nancy est une agglomération compacte de 330 000 entourée de petites agglo satellites de 20000h (Ouest:Toul , Nord:Pont à Mousson , Est : Lunéville ) ; la ville ne s'accroitra pas par assimilation d'autres agglo
Metz à une agglomération très dispersée , notamment au nord et à l'ouest (une ville comme Briey fait parti de l'agglo de Metz aussi surprenant que cela puisse paraitre )

Je ne veux pas rentrer dans le débat qui a historiquement le statut de capitale ; Metz  , Nancy puis maintenant Metz : les 2 villes dans les faits sont capitales mais pas dans les meme domaines :
Metz est capitale de région (merci la crise de la sidérurgie ) , capitale commerciale
Nancy est capitale universitaire , scientifique
On dit souvent 'Metz la commerçante' , 'Nancy l'intellectuelle'

Metz à donc aussi pour moi été favorisée , mais quand la politique s'en mele , ça donne des choses bizarre !
-Lors du choix du tracé de l' A4 , le maire de Reims était me semble-t-il au gouvernement , ce qui a provoqué ce détour vers le Nord (faut pas oublier que les autoroutes et leur numérotation suivent la nationale qui leur correspond ; l'A1 est sensé suive la N1 , et l'A4 suit ......la N3 ; cherchez l'erreur ; cela donne une A4 qui fait Paris Strasbourg en 70km de plus que la N4 ; du coup , le tronçon Reims -Metz est très peut utilisé , et la plupart des poids lourds prennent la N4.
-L'aéroport : à mi chemin entre les 2 villes ... 1/3 2/3 plutot ! pour un aéroport d'aménagment du territoire , il est pas vraiment bien placé pour un habitant d'Epinal , trop au nord , et du coup près de Luxembourg qui en a déjà un gros : je suis pas sur que les habitants de thionville ne vont pas plutot prendre l'avion  au luxembourg plutot que Metz-Nancy-lorraine !
Du coup , Metz se retrouve avec un aéroport flambant neuf dans sa grande banlieue , qui ne sert ni aux thionvillois , ni aux spinaliens (l'aéroport de Mirecourt a gardé son traffic d'affaire ) , ni à Nancy (le traffic d'affaire est maintenu sur Nancy Essey)
-le TGV , pareil , en banlieue Messine,  et encore , on à réussi à faire plier la moselle , la gare d'interconnexion sera à l'intersection avec la ligne SNCF , et pas dans les champs uniquement accessible par route

Il n'y a pas beaucoup de cas comme cela avec 2 villes de meme importance et de cette importance à 50km l'une de l'autre en France ! C'est un cas unique , et donc des querelles uniques

Le probleme est que le maire de Metz ne regarde que vers le luxembourg et l'allemagne , et ne cherche pas spécialement à créer un sillon lorrain . Difficile de faire quelque chose d'unitaire lorsque ce n'est pas la volonté de tous
Rq: le centre pompidou a me semble t-il été proposé à d'autres villes , Nancy y compris et Lyon ; mais n'a pas intéressé les élus locaux ; Nancy est dèjà très bien pourvu en musées et a un des plus  important budget municipal de france pour la culture .


Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Hors ligne

 

#25 22-10-2005 15:47:39

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Nancy-Metz

Merci pour tes réflexions, Stef54.

Il y a du positif dans ce que tu dis. Les deux villes pouvant développer des atouts différents et être complémentaires dans un espace métropolitain unique.

Où se fera exactement l'interconnexion TGV-Ligne Nancy-Metz ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact