Publicité
Nicolas Sévaux, La Parisien.fr, 31/01/2011 a écrit:
L’A 13 s’offre une quatrième voie vers Rocquencourt
Les travaux de mise en 2 x 4 voies de l’A13 se terminent. Dès de main matin, quelque 70 000 automobilistes disposeront d’une voie en plus entre Vaucresson et Rocquencourt.
[...]
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 291120.php
VOnews - 16/02/11
Un collectif d'associations refuse le bouclage du BIP dans le cadre du Grand Paris
Le collectif Vivre sans BIP s’engage contre le bouclage du Boulevard intercommunal du Parisis (BIP), une autoroute urbaine 2x2 voies, à ce jour non achevée dans sa partie centrale, qui doit relier l'A15 à l'A1. Les associations évoquent à la fois le coût élevé d’un tel projet et son impact environnemental. Elles rappellent aussi l’engagement du département en faveur des transports en commun.
Publicité
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … e#17583442
Le Moniteur a écrit:
La future voie sur berge de la Seine rive droite
14/05/2012 | 14:10 |
Galerie de rendus sur l'aménagement des berges de Seine rive droite voté en Conseil de Paris
Garbougnat a écrit:
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/portfolio/17583442-la-future-voie-sur-berge-de-la-seine-rive-droite#17583442
Le Moniteur a écrit:
La future voie sur berge de la Seine rive droite
14/05/2012 | 14:10 |
Galerie de rendus sur l'aménagement des berges de Seine rive droite voté en Conseil de Paris
Vu la densité du trafic sur les voies sur berge, je vois mal qui va vouloir se promener et prendre un café à une des terrasses à cet endroit.
bah, ça doit pas être pire que le bar Notre Dame au croisement du quai de la rive gauche (3 voies) et de la rue Saint-Jacques (3 voies aussi) (en fait rue du Petit Pont à cet endroit). C'est la vue qui compte ! :)
driving down your freeways …
Le Monde.fr avec AFP | 19.07.2012 à 12h50 • Mis à jour le 19.07.2012 à 13h47
Se garer à Paris, "un cauchemar" !
(...)
Paris a perdu en dix ans plus de 15 % de places de stationnement en surface. Trouver une place pour garer sa voiture à certaines heures et dans certains quartiers de la capitale relève parfois de l'exploit. Depuis 2001, 23 000 places de stationnement en surface ont été supprimées dans Paris
(...)
Évidemment, ils ont oublié ( ) de parler de la "norme pompier" = la suppression des stationnements sur tout un côté de la rue pour que la voie de circulation soit assez large pour les camions de pompier. Vu que ça concerne toute la longueur d'une rue, c'est pas à négliger !
En voilà une trace officielle : PLAN DE DEPLACEMENTS DE PARIS, Compte-rendu de réunion, Mairie du 17éme, 29 mars 2006 : https://docs.google.com/viewer?a=v& … FSqncid99g
Les pompiers demandent la suppression de 3 500 places de stationnement sur Paris pour assurer leur accès en cas de sinistre. C'est une action nécessaire pour la sécurité des Parisiens.
C'est dommage que les professionnels soient obligés de bloquer une rue pendant 5 minutes pour livrer un frigo (vécu ! ). Là je m'inspire de Nice : les arrêts en double-file plutôt que les places Livraison : la présence des véhicules stationnés empêche de squatter trop longtemps la double-file. Et même vide, la double-file (signalée avec un marquage au sol) a une utilité : le flot de circulation ne passe pas trop près des véhicules en stationnement ; si bouchon, elle peut servir de passage pour les 2 roues, ou permettre aux conducteurs de laisser passer un véhicule de secours.
( Et les parisiens connaîtront la joie de faire un créneau pour se garer en double-file )
Pour mettre en place une double-file, il faut supprimer une voie de circulation ou une file de stationnement si stationnement des 2 côtés de la rue. En fait c'est pas si grave de supprimer une voie de circulation dans Paris - les changements de file sur 2 voies semblent faire plus tomber le débit qu'une mise à 1 voie -, tant qu'on en garde plusieurs devant les feux tricolores.
driving down your freeways …
Je remarque que les scooters et motos grillent volontiers les feux rouges à Paris, ça me semble nouveau.
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Je remarque que les scooters et motos grillent volontiers les feux rouges à Paris, ça me semble nouveau.
Perso à Nice ça ne m'étonne plus vraiment... c'est devenu légion depuis un moment... sauf aux quelques feux rouges munis d'un "radar-feu"
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Oui j'ai failli dire qu'à Nice c'était pas étonnant , mais qu'à Paris c'était nouveau (vu dans le 5e par exemple)
driving down your freeways …
Moi je pense que tout cela n'est qu'une mise en bouche avant l'instauration d'un péage urbain, tout est fait pour dégouter les automobilistes, l'article du Monde résume très bien la situation.
Après il semblerai que la majorité des parisiens applaudissent des deux mains. Bien content de vivre dans ma ptite banlieue!!
Un péage urbain, ça serait logique, il est plus facile de rouler à Paris que d'y stationner, alors que ce sont les véhicules en mouvement qui font du bruit.
driving down your freeways …
Rappel : sauf erreur, environ 50% des ménages parisiens ne détiennent pas de véhicule automobile...
Quand tu dis ménage parisien, c'est Paris intra-muros n'est-ce pas ?
Pour les ménages des communes limitrophes à Paris : c'est 35% (sauf pour le 93, où c'est 46%) : http://www.apur.org/sites/default/files … APU535.pdf
driving down your freeways …
Oui, oui, je parlais de Paris intra muros (du reste pour l'instant, Paris, c'est intra muros par définition...). Il serait intéressant d'avoir les chiffres les plus récents (et plus précis que mon estimation à la louche), si quelqu'un a une source ?
En 2009
60% des ménages parisiens ne possèdent pas de voiture
36% en Seine Saint Denis
Entrez ici le texte du lien
Impressionnant pour Paris, il est vrai que j'y ai vécu 15 ans sans voitures et sans que cela ne me manque le moins du monde...
(mais quelle est ta source pour ces statistiques ?)
Tu cliques sur le lien dessous tout est disponible sur le site de l'INSEE (rubrique logement)
thib91 a écrit:
Tu cliques sur le lien dessous tout est disponible sur le site de l'INSEE (rubrique logement)
Oui, je comprends, tu n'aurais pas dû laisser le texte par défaut proposé pour le lien, si je puis me permettre !!
En 2009
60% des ménages parisiens ne possèdent pas de voiture
36% en Seine Saint Denis
flutiau a écrit:
Impressionnant pour Paris, il est vrai que j'y ai vécu 15 ans sans voitures et sans que cela ne me manque le moins du monde...
(mais quelle est ta source pour ces statistiques ?)
Pour c'est impressionnant mais dans l'autre sens. Je n'aurrai pas cru que 40% des ménages possèdaient encore une voiture...
J'ai 31 ans (mon age peut avoir son importance dans l'explication) et sur tout mon cercle d'amis (enfance, professionels, réseaux ect) qui vit à Paris même, il doit pas y avoir plus de 5% à 10% qui ont une voiture. En gros autour de moi, c'est plutôt 90% a 95% qui n'en ont pas.
Pour moi l'écart est lié à deux choses.
La première c'est que le parisien achète une voiture (le déclic quasi obligatoire) lorsqu'il a des enfants (simplicité pour déplacement loisir avec 1,2,3 enfants).
Mais je pense que il y a une autre raison car en en ayant discuter avec mes amis en questions on a réaliser que à age identique, à SCP identiques, nos parents (la génération d'au dessu) pour ceux qui vivaient à Paris, avaient déjà leur voiture dans le ménage..
Ce serai interessant de voir ce taux par tranche d'age. Je suis sur que on verai ce taux serai très lié à la "génération baniole" (un papi qui ne conduit plus depuis 5 a 10 ans à peut être encore sa voture qui pourri dans son parking de son immeuble, alors que neveu de 30 ans, cadre dynamique fait tout en métro).
Autre hypothèse (humour), Paris est une ville de très pauvres et serait donc le département de France le plus pauvre ou très peu de gens arrivent à avoir de quoi acheter une voiture, même une Lada d'occasion.
Autre explication, Paris est sans aucun doute la ville qui dispose des meilleurs transports en commun...
Le JDD - 31/10/12
Paris : Delanoë veut bannir les voitures les plus polluantes
Bertrand Delanoë s'apprête à présenter, le 12 novembre prochain devant le Conseil de Paris, un plan contre la pollution dans la capitale. Le maire de Paris souhaite notamment interdire, à partir de septembre 2014, la circulation dans la capitale des voitures de plus de 17 ans et des poids-lourds de plus de 18 ans, soit "les véhicules les plus polluants".
Ce sont aussi bien sûr les voitures utilisées par les plus démunis...
A part les plus démunis d'entre eux qui, eux, n'ont évidement pas de voiture...
Moui...
C'est l'éternel problème de ces mesures écolos, parfois en elles-mêmes intéressantes, mais qui génèrent des surcoûts pour les moins riches, sans non plus que la situation générale actuelle donne beaucoup de marge pour les compenser financièrement d'une manière ou d'une autre.
Publicité