Publicité
Le Parisien - 15/10/2015
Le grand ras-le-bol de la voiture en Ile-de-France
Les forçats de la route n’en peuvent plus. C’est le message qu’ils nous envoient dans le sondage IPSOS (*) commandé par la SNCF-Transilien. Après notre zoom sur les conditions de vie en région parisienne, voici notre décryptage sur les transports.
Le top, c'est le commentaire :"Kamel a arrêté de prendre sa voiture pour aller travailler depuis le mois de septembre. Ce qui a motivé ce choix ? « Les embouteillages, c’était l’enfer », se désole ce chef de projet informatique de 50 ans, travaillant à La Défense. En partant d’Asnières-sur-Seine, il lui arrivait de mettre plus d'une heure pour un trajet qui ne prend qu’un quart d’heure, lorsque la circulation est fluide. Son trajet ne lui prend désormais que 15 minutes si toutefois son train ne connaît pas de retard, ce qui est courant sur la ligne L."
En train ça continuera d'être souvent problématique, la ligne étant saturée.
À vélo entre 10 et 20 minutes suivant les endroits précis de départ et de destination. S'il met 15' en train c'est qu'il habite à coté de la gare d'Asnières. Donc 10' en vélo, avec un trajet facile sans passages dangereux.
C'est sur que tant qu'une majorité d'habitants d'IdF continueront à prendre une voiture pour faire 5 km ce sera l'enfer !
Publicité
^^S'ils prennent tous les transports en commun ça sera aussi l'enfer.
"L'enfer est pavé de bonnes intentions."
Dans le cas précis d'Asnières - La Défense, on se demande même pourquoi il prenait la voiture dès le départ. Quand une ligne directe existe entre deux lieux, ça paraît tellement plus logique de prendre les transports que d'y aller en voiture !
D'après mes statistiques personnelles ultra représentatives de la réalité (c'est à dire une population composée de moi, mes amis et mes collègues), j'ai l'impression que la barre varie entre 45 minutes et 1h. Au delà, les gens préfèrent un trajet plus long dans les embouteillages mais avec le confort d'un véhicule personnel. En deçà, l'incertitude sur le temps de trajet est trop grande en voiture pour que ça vaille le coup.
Le nombre de changements entre aussi en compte dans la durée limite d'acceptabilité.
http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/19 … ref=france
L'auto rendrait-elle idiot ?
Sans apporter de réponse à la question ci-dessus, mais plutôt en complément des message ci-avant, je voudrais ajouter que le stationnement garanti à l'arrivée (place de parking réservée au bureau par ex.) est une forte incitation à utiliser son véhicule personnel.
La bonne nouvelle afférente est que "rationner" l'offre de stationnement peut permettre de limiter l'usage de la voiture sans avoir recours aux embouteillages.
Samuel S a écrit:
http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/19/jacques-myard-anne-hidalgo-maire-les-republicains-maisons-laffitte-arrete-municipal-politique_n_8333312.html?utm_hp_ref=france
L'auto rendrait-elle idiot ?
Moi j'aurais tendance à dire : l'écologie rend-elle idiot ?
Myard a le mérite de mettre les pieds dans la marre, lui, contrairement à tous ces journaleux qui au lieu de faire un travail d'analyse critique ne font que recopier les communiqués dithyrambiques de la Mairie de Paris sans aucun recul !
Ce monsieur possède un sens de la mesure que certains ne renieraient pas ici.
http://www.lemonde.fr/climat/article/20 … 52612.html
L'exemple vient-il d'en haut... de la carte ?
Balade en images dans le Paris des années 70, paradis de l’automobile
Le film « Peur sur la ville » permet un voyage dans le temps dans le Paris de 1974, qui complète les photos aériennes d’époque de Géoportail [un site qui archive des cartes et clichés aériens, ndlr]. Les voitures y sont partout,...
Par Emmanuel Marin, blogueur. Publié le 14/10/2015 à 17h46.
...
http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/14/b … ile-261657
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
^^Même si c'est de la bonne grosse propagande écolo cousue de fil blanc, c'est un article très intéressant.
Baudis à Toulouse en son temps avait réussi à trouver la quadrature du cercle à mon sens : laisser tout le centre-ville accessible aux voitures tout en construisant plein de parking souterrains pour supprimer les stationnements en surface. Comme ça on avait le meilleur des deux mondes : une voirie où le piéton retrouve plus de place et des ensembles urbains non pollués par le stationnement de dizaines de véhicules, tout en laissant le centre-ville accessible aux automobilistes.
Malheureusement depuis le départ de Baudis, et surtout depuis l'arrivée des Verts au pouvoir à Toulouse en 2008, l'idéologie écolo a rompu ce subtil équilibre, et le centre-ville de Toulouse a été piétonnisé à mort, y compris sur des axes où ça ne fait aucun sens comme la rue d'Alsace-Lorraine, rendant la vie impossible aux automobilistes qui souhaitent accéder aux parking du centre-ville. Résultat beaucoup de gens préfèrent désormais se rendre dans les (immenses) centres commerciaux de la périphérie toulousaine plutôt que d'affronter le gymkhana que nos amis les Verts ont créé au centre-ville pour les automobilistes.
J'ai pris cette vidéo de la rue d'Alsace-Lorraine et rues adjacentes il y a 2 semaines, un samedi soir à 21h, donc pas le moment le plus mort de la semaine ! Tout ce secteur, que j'ai connu jadis si vivant quand j'étais étudiant à Toulouse et que le trafic était permis sur tous ces axes (c'était l'endroit de la ville où l'on sentait le plus le cœur battant de la ville, un peu comme Place St Michel à Paris avec tout le trafic autour), est désormais un espèce d'immense espace stérile où les piétons se sentent un peu perdus dans ce grand vide.
Je précise que pour prendre la première vidéo ci-dessus je me suis mis pile au centre du carrefour qui était jadis le plus animé en trafic automobile de tout le centre de Toulouse (l'arrière du Capitole (hôtel de ville), la poste centrale de Toulouse et l'ancien Marks et Spencer de Toulouse se trouvent aux quatre angles de ce carrefour). Vers 17h en semaine ça faisait vraiment très grande ville, toute cette animation, tout ce trafic incessant. Aujourd'hui c'est mort de chez mort ! Progrès urbain ?
Le Parisien - 02/11/2015
Saint-Denis : ils habitent la zone la plus polluée d'Ile-de-France
Sans le savoir, bien des coureurs du semi-marathon international de Saint-Denis ont foulé le 25 octobre dernier une zone qui bat des records en Ile-de-France, en matière de pollution atmosphérique. Un jour sur quatre, le seuil limite journalier de particules PM10 (qui sont cinq fois plus petites qu’un cheveu) est dépassé selon Airparif, en charge de la surveillance de la qualité de l’air (lire ci-dessous).
^^A n'en pas douter, la fermeture de la voie sur berge rive droite dans le petit Paris va grandement améliorer la situation de ces gens là...
Mais bon, pas de bol pour eux, ils ne votent pas aux municipales parisiennes, donc les Ecolos-Bobos qui gouvernent le petit Paris n'en ont rien à cirer. Tant que les bobos intra-murossiens peuvent marcher sur les berges du centre entre des "marchés flottants de produits bio régionaux" (sic !), des "guinguettes" (re-sic !) et des "terrains de pétanque" (re-re-sic !), et faire la fête dans une "boîte de nuit dans les 830 mètres du tunnel des Tuileries" (re-re-re-sic !), tout va bien. Tant pis pour les retraités à faible revenus de St Denis. Fallait pas venir au monde.
Brisa a écrit:
^^A n'en pas douter, la fermeture de la voie sur berge rive droite dans le petit Paris va grandement améliorer la situation de ces gens là...
![]()
Mais bon, pas de bol pour eux, ils ne votent pas aux municipales parisiennes, donc les Ecolos-Bobos qui gouvernent le petit Paris n'en ont rien à cirer. Tant que les bobos intra-murossiens peuvent marcher sur les berges du centre entre des "marchés flottants de produits bio régionaux" (sic !), des "guinguettes" (re-sic !) et des "terrains de pétanque" (re-re-sic !), et faire la fête dans une "boîte de nuit dans les 830 mètres du tunnel des Tuileries" (re-re-re-sic !), tout va bien. Tant pis pour les retraités à faible revenus de St Denis. Fallait pas venir au monde.
C'est marrant, j'ai failli faire le même parallèle, même si avec mes propres mots ! ^^
Comme souvent, le raccourcis entre la fermeture de la voie sur berge et la pollution atmosphérique est hautement douteux.
Une voie rapide fermée, c'est potentiellement des encombrement et plus pollution en plus mais aussi une forte dés-incitation à utiliser sa voiture. Il y a donc un effet qui induit de la pollution et un autre qui la réduit.
Il faut calculer la combinaison des deux pour avoir le fin mot, avant d'expliquer que les pauvre reçoivent la pollution des vilains bobos!
D'autre part, si les habitant de l'intra-muros ont réussi à obtenir une limitation de trafic qui améliorer la qualité de leur air, c'est peut-être l'espoir pour nos "petites gens" de Saint Denis d'obtenir un jour une mesure similaire.
Je ne vois pas quelle "désincitation" à utiliser la voiture il y a quand les métros et RER sont bondés à craquer. Tu crois vraiment que l'automobiliste qui fait Fontenay-sous-Bois <<>> La Défense en voiture (il nous lit peut-être ) va abandonner sa voiture et prendre le RER A archi-bondé et avec pannes fréquentes parce que la mairie de Paris ferme les voies sur berge voire même le Périph ?
Non, plus probablement il passera plus souvent sous les fenêtres de cette malheureuse retraitée de St Denis.
La désincitation marcherait si les transports en commun n'étaient utilisés qu'à 50% ou 75% de leur capacité (je pense au métro de Los Angeles par exemple, qui pourrait accueillir bien plus de monde). A Paris ce n'est pas du tout le cas, donc faut arrêter de rêver. Et les gens ne vont pas se convertir subitement au vélo non plus, donc là aussi faut arrêter de rêver un peu.
Que ce soit la pollution à St Denis ou ailleurs, il n'y a PAS de solutions à moins de 10 ans (ultra court)...mais les journalistes (au style aussi gaucho que les parisiens sont bobo) peuvent continuer à écrire des articles comme nous ici pouvons continuer de débattre.
- Lorsque on ferme des quartier ou que on les pietonise : on crie au scandale de la boboisation du quartier
- Lorsque on interdit au véhicule ancien ou polluant de rentrer en ville : on crie au scandale de s'attaquer au pauvres gens (vieilles voitures)
- Lorsque on évoque de mettre un péage urbain : on crie au scandale du tout impot et que la liberté de circlation ne peut "s'acheter" (que seuls auraient les riches)
- Lorsque on oblige à baisser les vitesses : on crie au scandale des bouchons et que les transportsen communs ne suivent pas.
- et pleins d'autres exemple
Concernant le diesel (je précise diesel et pas l'essence/termique classic)
Le diesel est il "caca" OUI ou NON?????
Si OUI alors il faut INTERDIRE dès demain 4 novembre la vente de véhicule diesel. On laisse tranquil ceux qui en ont, mais si plus aucun diesel ne se vend dès demain 4 nomvembre, dans 10 ans, il y en aurra quasiment plus.
A ce que je sache, la peinture au plomb est interdite? l'amiante est interdit.... j'entend ici à la vente (en retirant petit à petit la ou il y en avait).. le diesel c'est pareil
Soit c'est "caca" et on interdit la vente dès demain, soit, soit on continu car on considère que ce n'est pas si grave que ca.
Même si interidsait la vente de véhicule diesel dès demain (donc disparition en 10 ans du parc diesel) et même si les véhicul essence restait (je prend ici que uneffort sur le diesel), le resultat serait déjà mille fois mieux que réver à enfouir l'A1 ou mettre à dos des socialistes riches (Paris) à des socialistes pauvre (de Saint-Denis)
ha... mais les gouvernement successif mettent des taxes dissuasif sur le diesel... mm ok alors autorisez l'amiante n mettant juste une taxe dessu!
Imaginons l'espace d'un instant qu'on est pas construit la ligne RER A.
Y aurait-il aujourd’hui, plus d'un million de personnes pour faire chaque jour une partie de cet itinéraire ? (sans compter ceux qui font cette même partie dans le M1, en train, bus, taxi, voiture, vélo...)
A l'évidence, le développement de l'agglo aurait été différent.
De la même façon, avec un temps d'adaptation, les gens du 93 qui prenaient leur voiture pour venir prendre l'air sur la voie (parfois) expresse de bord de Seine s'adapteront.
On sait pertinemment que si on construit une route, rapidement elle sera utilisée voire très utilisée. Voire bouchée ! Sans que cela ait notablement amélioré la situation des autres axes de circulation.
L'offre crée la demande !
De la même façon, quand on réduit ou supprime une voie de circulation, l'offre baissant, la demande baissera.
Les gens mais aussi les commerces, entreprises tertiaires et industrielles s'adapteront.
Rester buté sur une solution sans avenir et qui ne satisfait même pas au besoin présent est la meilleure façon de se planter.
Je travaille quotidiennement avec des collègues situés à plus de 3000 km. Mais je ne sais pourquoi, on veut avec obstination en réunir d'autres dans le même immeuble trop petit, situé dans un endroit mal desservis par les transports en commun et dénué d'accès cyclable ne serait-ce que décent.
La France a un territoire immense, de très nombreuses villes avec un prix du m² très bas, mais les entreprises veulent toutes s'entasser dans les mes 100 petits km². Quel conservatisme !
C'est vrai que la gérontocratie est en vogue en France (et pas que pour l'état) mais une réflexion un peu moins XIXème siècle type plus grande ville du MONDE serait peut être nécessaire.
bertrand92 a écrit:
Les gens mais aussi les commerces, entreprises tertiaires et industrielles s'adapteront.
Ben voyons, "l'intendance suivra". Grand classique français ! On sait ce que ça a donné en 1812 ou 1870.
Allons jusqu'au bout de ta logique, pourquoi se limiter à la fermeture de la voie express rive droite ? Pourquoi ne pas fermer tous les autoroutes et toutes les voies express d'Île-de-France ? Les gens s'adapteront hein.
Bref, c'est toujours le même discours anti-bagnole depuis des années. Mais la roue finira par tourner, comme elle tourne toujours, et votre idéologie malthusienne et collectiviste rejoindra la poubelle de l'histoire, comme toutes les utopies collectivistes avant elles qui souhaitaient contrôler les gens.
bertrand92 a écrit:
La France a un territoire immense, de très nombreuses villes avec un prix du m² très bas, mais les entreprises veulent toutes s'entasser dans les mes 100 petits km². Quel conservatisme !
C'est vrai que la gérontocratie est en vogue en France (et pas que pour l'état) mais une réflexion un peu moins XIXème siècle type plus grande ville du MONDE serait peut être nécessaire.
Paragraphe complètement hors de propos. La tendance dans toutes les métropoles du monde est au resserrement. Plus il y a de technologies pour communiquer, plus il y a un besoin d'être en proximité, pour échanger, s'imprégner des idées des autres, phosphorer. L'économie de la connaissance a besoin d'une interraction de proximité très forte, ce qui explique que toutes les métropoles occidentales connaissent une redensification de leur centre (outre le fait que les transports sont plus coûteux et compliqués qu'avant). Donc ça n'a vraiment, mais alors vraiment rien de spécifique à Paris ! On pourrait même dire que Paris fait plutôt partie des métropoles qui résistent à cette redensification du centre en le muséifiant à outrance. La fermeture de cette voie express en est un exemple de plus.
tibo a écrit:
Concernant le diesel (je précise diesel et pas l'essence/termique classic)
Le diesel est il "caca" OUI ou NON?????
Si OUI alors il faut INTERDIRE dès demain 4 novembre la vente de véhicule diesel. On laisse tranquil ceux qui en ont, mais si plus aucun diesel ne se vend dès demain 4 nomvembre, dans 10 ans, il y en aurra quasiment plus.
A ce que je sache, la peinture au plomb est interdite? l'amiante est interdit.... j'entend ici à la vente (en retirant petit à petit la ou il y en avait).. le diesel c'est pareil
Soit c'est "caca" et on interdit la vente dès demain, soit, soit on continu car on considère que ce n'est pas si grave que ca.
Même si interidsait la vente de véhicule diesel dès demain (donc disparition en 10 ans du parc diesel) et même si les véhicul essence restait (je prend ici que uneffort sur le diesel), le resultat serait déjà mille fois mieux que réver à enfouir l'A1 ou mettre à dos des socialistes riches (Paris) à des socialistes pauvre (de Saint-Denis)
Les véhicules au diesel qui sont vendus aujourd'hui émettent très peu de particules, autant voire moins que les véhicules à essence depuis les dernières normes européennes draconiennes. Donc le problème n'est pas d'interdire la vente des véhicules neufs au diesel (même si personnellement je pense qu'on a trop axé le secteur automobile sur le diesel). Le problème ce sont les anciens véhicules au diesel. Un véhicule au diesel qui a 15 ans d'âge émet autant de particules fines que 300 véhicules au diesel vendus en 2015. C'est énorme !
Après effectivement se pose le problème des ménages à faibles revenus qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule et remiser à la casse leurs anciens véhicules au diesel. Je pense qu'il faudrait repartir sur des dispositifs de primes à la casse pour les pousser à se débarasser de leurs anciens véhicules. A la limite, je ne serais même pas opposé à ce que l'Etat finance complètement l'achat de nouveaux véhicules pour les ménages à faible revenus. Quitte à faire des dépenses sociales, au moins celle là serait profitable à toute la société, parce qu'elle diminuerait la pollution dans les villes pour tout le monde.
Après, il ne faut pas se leurrer non plus. L'automobile n'est responsable que d'une minorité de la pollution en ville (de mémoire, dans les 35%). La plus grosse partie de la pollution dans les villes est due 1- au chauffage non-électrique, 2- à l'industrie, et 3- au transport aérien. Donc il ne faut pas uniquement se focaliser sur l'automobile, mais aussi sur ces autres formes de pollution. Par exemple en France ça m'a toujours étonné que les écolos soient en guerre contre le chauffage électrique, alors que pourtant l'électricité en France est produite en majeure partie par du nucléaire et de l'hydroélectrique qui n'émet ni particules fines ni gaz à effet de serre (contrairement aux centrales à charbon allemandes). La généralisation du chauffage électrique permettrait pourtant de faire diminuer fortement la pollution en ville, mais il est vrai que ça augmenterait le poids du secteur nucléaire, et forcément pour les écolos le nucléaire est pire encore que la pollution en ville. Bref !
Ensuite ne pas perdre de vue que le problème est européen et pas franco-français. Lors des derniers épisodes de forte pollution aux particules fines en Île-de-France, le responsable était les centrales à charbon de l'Allemagne de l'Ouest (vents d'Est). D'ailleurs ce n'est pas étonnant que cette nouvelle alerte aux particules fines qu'on vient d'avoir soit arrivée alors qu'on a remis en marche le chauffage en France comme en Allemagne. Par temps anticyclonique à la saison froide, on cumule émissions de polluants dues au chauffage non-électrique en Île-de-France + émissions dues aux centrales thermiques de la banane bleue (surtout si vents d'Est). La voiture dans tout ça... impact faible (sinon on aurait des alertes aux particules fines tous les jours de mai à septembre par temps anticyclonique, ce qui n'est absolument pas le cas).
Brisa a écrit:
bertrand92 a écrit:
Les gens mais aussi les commerces, entreprises tertiaires et industrielles s'adapteront.
Ben voyons, "l'intendance suivra". Grand classique français ! On sait ce que ça a donné en 1812 ou 1870.
![]()
Allons jusqu'au bout de ta logique, pourquoi se limiter à la fermeture de la voie express rive droite ? Pourquoi ne pas fermer tous les autoroutes et toutes les voies express d'Île-de-France ? Les gens s'adapteront hein.
Bref, c'est toujours le même discours anti-bagnole depuis des années. ...
C'est bien ce genre d'argumentation tout dans la nuance, cela incite au débat.
Alors un conseil, vous respirez calmement, et vous recommencer à lire depuis le début. Aucun mot n'est trop difficile a comprendre.
"Les gens mais aussi les commerces, entreprises tertiaires et industrielles s'adapteront"
Cette phrase de bertrand92 a fait explosé Brisa (prévisible lorsqu'on lit Brisa au fil de ce forum)
Cette tournure de phrase un peu idéaliste à la "Ségolène royal" agace toujours un autre opposé qui sont trop "carré".
Il y a pourtant du vrai dans les deux.
TOUT supprimer tout de suite tout partout toutes les routes, oui le pays meurt.
Mais forcer l'adaptation en retirant petit à petit, cela à du bon.
Exemple dans les années 70s on considérait que tout devait être fait pour la voiture, même si une personne habitant Paris centre voullait prendre sa voiture pour acheter une baguette à 300 mètres.
Aujourd'hui on considère à juste titre que le confort qu'aurait ce fééant engendre un désagrément envers les autres (bruit polution, place de stationnement) plus grand que le petit confort qu'il obtient... donc on fait tout pour que ce genre de déplacement n'ai pas lieu.
Autre exemple à plus grande échelle
La Défense
En 30 ans le nombre de voie de circulation a quasiment été divisé par deux et pourtant le quartier a quasiment doublé. En soit, la place de la voiture a été divisé par 4.
Alors oui a chaque fois qu'une voie ou route est supprimée à la Défense ca créer un bouchon pendant 1 mois tous les matins.. puis ca s'adapte... une partie des gens qui ne voullaient pas prendre le bus bondé, fini par le prendre quand même car meiux que être coincé dans un bouchon...le livreux qui avaient pour habitude de laisser son camion en double file, s'adapte et consulte les horraires de livraison, ceux qui roulaient à 90/110 sur une voie large comme celle d'uneutoroute, s'adapte en roulant à 50 sur une voie urbaine.
Même si la formulation de "bertrand" est un peu en effet de manche, sa vision est pour moi très jsute.
tibo a écrit:
Cette tournure de phrase un peu idéaliste à la "Ségolène royal" agace toujours un autre opposé qui sont trop "carré".
Au contraire je trouve Ségolène Royal plutôt mesurée en tant que ministre de l'écologie.
tibo a écrit:
Autre exemple à plus grande échelle
La Défense
En 30 ans le nombre de voie de circulation a quasiment été divisé par deux et pourtant le quartier a quasiment doublé. En soit, la place de la voiture a été divisé par 4.
Alors oui a chaque fois qu'une voie ou route est supprimée à la Défense ca créer un bouchon pendant 1 mois tous les matins.. puis ca s'adapte...
Là tu parles de voies d'accès pour une destination finale. C'est très différent de voies utilisées pour du transit (comme c'est le cas pour la voie express rive droite). Pour autant que je sache, pour les axes de transit passant par La Défense (tunnel de l'A14, quais de Seine), on n'a pas réduit le nombre de voies.
Après, si les écolos-bobos qui nous gouvernent veulent piétonniser entièrement leurs rues dans le 11è, faites vous plaisir ! Mais qu'ils ne viennent pas emmerder les gens dans les autres quartiers qui souhaitent se rendre d'un point A à un point B.
Une expérience rigolote serait de piétonniser un dimanche soir les autoroute en petite couronne (celles qu'empruntent les parisiens pour partir en week end), et leur expliquer qu'ils doivent se garer au bout des lignes de RER et finir en transports. Quand on voit le nombre de plaques 75 sur l'A13 entre 15h et 22h, je ne suis pas certain qu'améliorer le cadre de vie des riverains de voies express soit leur première préoccupation.
Publicité