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Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

#26 12-04-2005 18:17:07

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Une infographie du Monde (12/04/2005):

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2005/03/18/v_8_reg_fret_050117.gif


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#27 21-04-2005 08:52:32

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

20 minutes, 21/04/2005

Paris optimise ses places de stationnement résidentiel
Jeudi 21 avril 2005

Redécouper les zones de stationnement résidentiel pour gérer la pénurie de places. Ce matin, la Ville de Paris présente une nouvelle méthode de zonage qui devrait permettre aux Parisiens de se garer plus près de chez eux. Avec 164 zones au lieu de 42 précédemment, le découpage ne tiendra plus compte des frontières d’arrondissement. [...]

Magali Gruet


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#28 22-04-2005 09:17:11

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Nouvel Obs Paris, 22/04/2005

Le c½ur de Paris sans voitures ?

L’idée d’interdire quatre arrondissements aux automobiles individuelles ne passe pas.Notre sondage « ParisObs »/CSA le confirme. Le Maire de Paris répond.

Jusque-là, toutes les enquêtes d’opinion auprès des Parisiens et des Franciliens exprimaient, sans exception, une large approbation de la réduction de la voiture au profit des transports collectifs engagée par la Mairie de Paris. D’abord au nom de l’ardente obligation de lutter contre une pollution urbaine chronique aggravée par la meurtrière canicule de 2003. Et du ras-le-bol des riverains à l’égard des « égouts à voitures » (axes rouges) inaugurés à la fin des années 80. [...]


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#29 25-04-2005 11:37:12

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

20 minutes, 25/04/2005

Toujours plus de bouchons
Lundi 25 avril 2005

Les embouteillages prospèrent en Ile-de-France. Les chiffres de la direction régionale de l’équipement montrent ainsi une progression de 12,2 % de la circulation pour les quatre derniers mois de 2004. [...]


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#30 25-04-2005 23:28:24

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Le Monde, 25/04/2005

La Cour des comptes constate la suprématie de la voiture
LE MONDE | 25.04.05 | 14h37  •  Mis à jour le 25.04.05 | 14h37
   
Repenser la stratégie globale de prise en compte des besoins de déplacement de la population" : telle est la conclusion de Philippe Séguin, premier président de la Cour de comptes, qui présentait, jeudi 21 avril, un rapport particulier sur les transports publics urbains. [...]

Dominique Buffier
Article paru dans l'édition du 26.04.05


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#31 02-05-2005 12:18:41

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

20 minutes, 2/05/2005

Des bâtons dans les 2 roues
A deux-roues, pas plus heureux qu’à quatre
Lundi 02 mai 2005

Qui sont les nouveaux utilisateurs de deux-roues à Paris ? Peu de fans de moto ou de la dolce vita parmi les 8 464 nouvelles immatriculations enregistrées en 2004 à Paris (21 447 en Ile-de-France)*. Mais beaucoup de transfuges de l’auto exaspérés par les bouchons, surtout dans les zones en travaux. [...]


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#32 06-05-2005 22:36:31

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Le Figaro.fr, 6/05/2005

Stationnement casse-tête

[06 mai 2005]

Plutôt gérer le potentiel de places de stationnement existant que construire de nouveaux parkings souterrains. L'idée de Denis Baupin, adjoint chargé de la voirie, est de mettre sur le marché les places sous-utilisées dans l'immobilier privé. La mairie souhaite créer une sorte de bourse, en vue de soulager un stationnement de surface insuffisant. [...]

P. S.


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#33 09-05-2005 14:16:49

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Le Monde, 9/05/2005

Des députés veulent que les villes recouvrent les amendes de stationnement
LE MONDE | 09.05.05 | 13h30  •  Mis à jour le 09.05.05 | 13h30 

Voilà une proposition parlementaire qui, si elle était adoptée, susciterait à coup sûr quelques remous. A l'occasion de la discussion d'un projet de loi adaptant au droit communautaire des dispositions de justice, lundi 9 mai, à l'Assemblée nationale, un amendement cosigné par plusieurs députés de la majorité suggère de donner aux communes ou aux groupements de communes la possibilité de fixer le montant des amendes de stationnement, et de recouvrer les sommes dues. [...]

Patrick Roger
Article paru dans l'édition du 10.05.05


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#34 22-05-2005 18:57:51

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

AFP

22 mai, 18h36
Denis Baupin : pas question de "chasser" les voitures de Paris
Denis Baupin, adjoint Verts aux transports du maire de Paris, a souligné dimanche qu'il n'était "pas question de chasser tel ou tel moyen de déplacement" de Paris, mais de "rééquilibrer" la place donnée à chacun d'entre eux, en "conservant les fonctionnalités indispensables". [...]


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#35 22-05-2005 19:03:27

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Le Monde, 22/05/2005

Haro contre un projet de "service garanti" des transports en Ile-de-France
LEMONDE.FR | 22.05.05 | 13h20  •  Mis à jour le 22.05.05 | 17h00

Voulu par le gouvernement, un projet de service garanti en cas de grève à la RATP et sur le réseau francilien de la SNCF a suscité dimanche 22 mai un tir de barrage à gauche et soulevé un tollé chez les syndicats, à moins de deux semaines d'une grève nationale à la SNCF. [...]

Avec AFP


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#36 20-06-2005 09:16:15

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

20 minutes, 20/06/2005

Environnement Les Verts prônent une révolution des esprits... et des habitudes
« Que les élus se déplacent désormais en train »
Lundi 20 juin 2005

Yves Contassot

Adjoint (Vert) au maire de Paris chargé de l’Environnement.

Le maire de Paris présente aujourd’hui en Conseil de Paris l’« Agenda 21 ». De quoi s’agit-il exactement ?

L’« Agenda 21 » est un outil qui fixe des objectifs quantifiables en matière de protection de l’environnement dans les domaines que sont la maîtrise énergétique, les déchets, le bruit, l’air, l’eau. [...]

Recueilli par Sophie Caillat


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#37 20-06-2005 09:21:14

You
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Une petite question: A part le boulevard périphérique, quel est l'axe le plus fréquenté a Paris?

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#38 20-06-2005 10:07:56

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France


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#39 20-06-2005 14:02:35

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

ok merci!

J'ai remarqué qu'à chaque alerte à l'ozone à Paris (comme aujourd'hui avec des temperatures de 33°C) les places de stationnement sont gratuites!

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#40 27-06-2005 08:58:46

Boris_F
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

20 minutes, 27/06/2005

«On peut réduire la circulation de 5%»
Marie-Hélène Massot
Lundi 27 juin 2005

Chercheuse à l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité.

CNRS Thema, trimestriel du Centre national de la recherche scientifique, sort cette semaine un numéro consacré à Paris. Des chercheurs de différents horizons y présentent leurs travaux sur la capitale. 20 Minutes en a interviewé quatre. Aujourd’hui, Marie-Hélène Massot, de l’Inrets (Institut national de recherche sur le transport et leur sécurité), qui a réalisé une étude sur les modes de déplacement dans l’agglomération parisienne (Paris et ses trois départements limitrophes). Retrouvez le numéro de CNRS Thema à partir du 28 juin sur www2.cnrs.fr/presse/thema/497.htm

Est-il encore possible de diminuer la place de la voiture en ville ?

Mon travail montre que 92% des conducteurs ne pourraient pas exécuter autrement qu’en voiture leurs activités quotidiennes. La vitesse des autres modes de transport reste insuffisante. Ces 92% représentent 95% du trafic, on peut donc envisager de réduire de 5% le trafic automobile, si les 8% qui pourraient faire autrement optaient pour d’autres modes de transport. [...]

Une mesure souvent recommandée est l’abaissement de la vitesse automobile. Mais on a calculé qu’en la divisant par deux, c’est-à-dire en doublant le temps de transport des automobilistes ce qui serait énorme, 75 % des conducteurs continueraient encore à utiliser leur voiture. [...]

Recueilli par Mickaël Bosredon


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#41 27-06-2005 10:14:12

marco
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

MyNight a écrit:

20 minutes, 27/06/2005

Mon travail montre que 92% des conducteurs ne pourraient pas exécuter autrement qu’en voiture leurs activités quotidiennes. La vitesse des autres modes de transport reste insuffisante. Ces 92% représentent 95% du trafic, on peut donc envisager de réduire de 5% le trafic automobile, si les 8% qui pourraient faire autrement optaient pour d’autres modes de transport.

Mouais, j'ai des doutes, je trouve ce chiffre de 92% tres eleve ! Sauf s'il l'on prend en compte d'autres parametres que le simple deplacement en lui meme, c'est a dire comme par exemple le temps de transport (il me semble que c'est le cas dans cette etude), le niveau de confort, la disponibilite etc...

C'est clair que si l'on ne fait pas parti des captifs (etudiants, sans permis...) des TC, cela demande souvent quelques efforts d'utiliser d'autres moyens de transport que sa voiture personnelle, mais c'est un choix qui se paye par, certes, un temps de trajet plus long, mais egalement moins de stress, des depenses moins eleve...

Je prends l'exemple de mes parents qui habitent en banlieue parisienne. Ils utilisaient tous les deux une voiture pour aller travailler. Depuis je suis a Grenoble avec l'une des voitures, mon pere va toujours travailler en voiture, mais pourrait tres bien y aller en train (gares proches du domicile et du lieu de travail), par contre ma mere va travailler en train et a part le temps de trajet un peu plus long elle n'y trouve pas d'autres inconvenients : elle marche 20/30 mn par jour, elle peut s'arreter faire quelques courses chez les petits commercants du centre ville, les embouteillages ne la stressent plus...

Dans les deux cas, il est plus "pratique" et plus rapide de continuer a prendre sa voiture : mes parents ne font donc pas parti des 5% des automobilistes a essayer de convaincre. Par contre, comme l'a fait ma mere, on voit bien qu'il n'est pas impossible de changer ses habitudes ! C'est un peu comme le tri selectif : au bout de 10 ans, y'en a qui ne font toujours pas le moindre effort...


Une mesure souvent recommandée est l’abaissement de la vitesse automobile. Mais on a calculé qu’en la divisant par deux, c’est-à-dire en doublant le temps de transport des automobilistes ce qui serait énorme, 75 % des conducteurs continueraient encore à utiliser leur voiture.

Euh, c'est une fonction lineaire si t'es tout seul sur la route, mais c'est loin d'etre toujours le cas. A Grenoble, pour reduire les embouiteillages, on a abaisse la vitesse de certaines portions d'autoroutes urbaines de 110km/h a 90km/h parce que l'on peut mettre plus de voitures sur une meme chaussee lorsqu'elles roulent moins vite et "l'effet accordeon" y est moins ample, du coup tout le monde roule plus lentement et est plus rarement completement arrete donc la vitesse moyenne augmente. Bon c'est pas la solution miracle non plus !


C'est clair j'suis pas un expert, mais je trouve les resultats de cette etude peu credible, mais bon qui suis-je pour dire cela...


Pour info, la ou je bosse, en 2000, 20% des employes utilisaient les transports alternatifs (TC, marche, velo) pour aller travailler. En 2004 apres le PDE, ils sont 50 % soit 1000 personnes. Ceux qui restent fideles a leur voiture sont ceux qui habitaient les banlieues "riches" de Grenoble qui sont pourtant bien desservies en TC...


En tout cas, j'suis bien content d'avoir quitte Paris pour une ville ou les habitants voient un peu plus loin que le bout de leur nez (je ne dit pas ca pour toi MyNight A7).

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#42 27-06-2005 10:18:55

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

héhé...  A5


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#43 30-06-2005 09:09:38

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

20 minutes, 30/06/2005

Pollution : les cyclos carburent plus que les voitures
Jeudi 30 juin 2005

Les Parisiens qui ont choisi le scooter polluent plus que les automobilistes. Hier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a dévoilé un rapport montrant que les cyclomoteurs non catalysés, majoritaires en France, émettent cinq fois plus de monoxyde de carbone et dix fois plus d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote qu’une voiture à essence catalysée. L’Ademe préconise l’instauration d’un contrôle technique pour tous les deux-roues.


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#44 23-08-2005 01:09:31

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

AFP

22 août, 18h48
Le nombre d'accidents de circulation en baisse de 1% à Paris en 2005
Le nombre des accidents de circulation et le nombre de victimes ont connu une "légère baisse" à Paris depuis le début de l'année par rapport à 2004, a indiqué lundi soir la préfecture de police (PP).
Entre le 1er janvier et le 15 août 2005, 4.228 accidents corporels se sont produits, contre 4.272 durant la même période de 2004, soit une baisse de 1 %, selon la préfecture. [...]


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#45 30-08-2005 10:31:13

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

20 minutes, 30/08/2005

Les embouteillages augmentent et les points noirs se déplacent
Mardi 30 août 2005
 
Le tronc commun A4-A86 est le plus gros bouchon du réseau Ile-de-France, mais il est loin d’être le seul.

En 2004, le nombre de kilomètres d’encombrements est en nette augmentation par rapport à 2003, constate la direction régionale de l’équipement. Les bouchons ont été plus fréquents aux heures de pointe du matin, mais encore plus le soir. Seules les « radiales » allant du boulevard périphérique vers l’A86 et vers la Francilienne connaissent une faible baisse de trafic, qui se reporte sur les rocades (périphérique, maréchaux, A86). [...]


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#46 01-09-2005 14:25:26

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Libé, 1/09/2005

A Paris, les anti-4x4 prennent l'air la nuit

Ils veulent établir un «dialogue» avec les propriétaires de ces véhicules pollueurs.

Par Gilles WALLON

jeudi 01 septembre 2005 (Liberation - 06:00)

Les Dégonflés. Le nom s'imposait pour ce nouveau groupuscule parisien, spécialisé dans des opérations commandos d'un type inédit : le dégonflage de pneus des 4 x 4 vivant dans la capitale. «On ne les crève pas, on les vide seulement de leur air. Comme ça, pénalement, on ne risque presque rien», précise son porte-parole, qui préfère garder l'anonymat : «Je suis actuellement soumis à des travaux d'intérêt général, à cause de mes actions antipub.» [...]

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#47 01-09-2005 14:43:33

toons
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

C'est au moins un moyen  (même si c'est pas le meilleur) d'attirer l'attention sur ce sujet sensible...
Tout les matins je me fais dépasser par des gars en 4x4, et croyez moi il roule pas qu'à 120 km B7
Je veux pas faire de généralité mais bon ...

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#48 19-09-2005 08:53:40

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

20 minutes, 19/09/2005

Les anti-4x4 battent le pavé
Lundi 19 septembre 2005

La première manifestation contre la circulation des 4x4 en ville a réuni, samedi à Paris, quelque 200 militants écologistes. Défilant derrière des banderoles « Jeepollue » ou « buffles en colère », ils ont réclamé « une taxe contre les véhicules polluants qui soit réellement dissuasive ». [...]


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#49 05-10-2005 09:05:05

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Depuis le 1er septembre, Sytadin se décline sur tout terminal mobile(*) compatible WAP (Wireless Application Protocol) et dont l'accès à l'Internet mobile est activé.

Cette activation relève du contrat que vous avez passé avec l'opérateur de téléphonie mobile que vous avez choisi et en fonction du forfait pour lequel vous avez opté (accès aux services multimédia mobiles inclus ou non). Vérifiez donc l'effectivité de cette activation auprès du service client de votre opérateur, ou le cas échéant demandez-la, ainsi que le bon paramétrage de votre terminal (mode de connexion: UMTS, GPRS, CSD; passerelle,...).

Une fois remplies ces conditions préalables, nous vous invitons à découvrir et à vous approprier ce nouveau service grâce auquel vous pouvez être informé en permanence et à tout moment sur les conditions de circulation sur le réseau autoroutier et de voies rapides francilien ainsi que sur le réseau routier parisien.

L'accès à ce service et à l'ensemble de ses fonctionnalités est entièrement gratuit, hors coûts d'accès à l'Internet mobile facturés par l'opérateur de téléphonie mobile.

Voir ici :
http://www.sytadin.equipement.gouv.fr/S … ervice.htm


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#50 05-10-2005 12:41:38

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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

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5 octobre, 11h09

Mise en service de deux nouveaux radars sur le périphérique parisien

Deux nouveaux radars fixes entreront en fonction dans la nuit de mercredi à jeudi sur le boulevard périphérique parisien, où le nombre d'accidents corporels est à la hausse, a annoncé mercredi la préfecture de police de Paris (PP).
Il s'agit des 6ème et 7ème radars de contrôle automatique de la vitesse installés sur le périphérique. Ils seront situés respectivement aux portes de Sèvres et de Champerret et entreront en fonction à partir de mercredi minuit, a précisé la préfecture dans un communiqué. [...]


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