PSS

Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

01-12-2016 10:32
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Transportez-moi - 29/11/2016

Automobilistes parisiens : la vignette ou… la marche à pied

Voilà une nouvelle qui va encore faire bondir les associations d’automobilistes et, plus légitimement, ceux et celles qui travaillent en horaire décalé : à partir du 16 janvier prochain, les voitures circulant dans Paris devront obligatoirement afficher la couleur… et la bonne ! Faute de quoi, leur conducteur pourra être verbalisé. Pour rouler, il faudra donc afficher sur son pare-brise l’une des six vignettes de couleurs différentes, selon le degré de pollution du véhicule, instaurées par le gouvernement. Voiture, moto, bus, camion, français ou immatriculé à l’étranger… tous les véhicules sont concernés, sans exception.

http://france3-regions.blog.francetvinf … -pied.html

02-12-2016 07:41
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

J'ai du aller sur le site du ministère pour comprendre...
Vu l'ampleur que c'est censé prendre, l'état  aurait du rendre obligatoire cette vignette sous les 6 mois ou 1 an plutôt que de mettre des amendes à ceux qui ne l'ont pas dans les zones réglementées. par ce que si l'information des gens n'est au rendez vous, je trouve pas ça très correct.

02-12-2016 07:48
R
rerefr
Tour Montparnasse
R

Sur le contenu de la mesure, je n'aime pas. C'est pour moi un outil anti social.
et vu que ça vient d'Europe, je suis encore une fois déçu de cette Europe.

02-12-2016 09:33
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

rerefr a écrit:

Sur le contenu de la mesure, je n'aime pas. C'est pour moi un outil anti social.

Pour le coup, c'est bien la mairie de Paris qui a décidé de limiter ses accès, pas l'UE...

02-12-2016 09:53
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

ce qui aura du mal à passer, c'est que la vignette sera payante.
Certes, 4€, ce n'est pas beaucoup, mais sur le principe, c'est limite, car ce n'est ni un péage urbain déguisé, ni une taxe écolo.
En effet :
- le propriétaire d'une voiture électrique devra payer pour annoncer qu'il ne pollue pas.
- le propriétaire d'une vieille voiture devra payer pour annoncer qu'il n'aura pas le droit de circuler !

J'espère qu'ils auront l'idée d'envoyer cette vignette d'office avec la carte grise à toute nouvelle immatriculation.

02-12-2016 16:02
R
rerefr
Tour Montparnasse
R

Lupus a écrit:

rerefr a écrit:

Pour le coup, c'est bien la mairie de Paris qui a décidé de limiter ses accès, pas l'UE...

http://www.developpement-durable.gouv.f … 43566.html

Les zones à circulation restreinte (ZCR) : de quoi parle-t-on ?

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte offre la possibilité aux collectivités qui le souhaitent de mettre en place des zones à circulation restreinte (ZCR) pour les véhicules les plus polluants, sur tout ou partie de leur territoire, afin de protéger la santé des populations dans les zones soumises régulièrement à la pollution atmosphérique.

Une ZCR est créée par un arrêté local. Celui-ci doit être justifié par une étude environnementale permettant de faire un état des lieux et d’évaluer la réduction attendue des émissions de polluants. Il est soumis pour avis aux autorités organisatrices de la mobilité dans les zones concernées et leurs abords, aux conseils municipaux des communes limitrophes, aux gestionnaires de voirie, ainsi qu’aux chambres consulaires concernées.

En Europe il existe plus de 200 « low emission zones » De nombreuses villes allemandes ont, depuis 2008, introduit des zones à circulation restreinte (53 à ce jour), accessibles pour la plupart d’entre aux véhicules avec vignette.
La zone à faibles émissions du Grand Londres couvre la totalité de la métropole britannique sur plus de 1500 km2.

Si tu veux, on a tout les deux raisons, c'est la mairie de Paris qui a décidé de limiter ses accès (à la ville de Paris) : arrêté local pour créer la ZCR
Mais l'outil de la ZCR, créé par l'Etat, a été calqué par ce qui ce fait en Europe et les recommandations européennes.

02-12-2016 17:57
Lambig
Tour Montparnasse

rerefr a écrit:

[Mais l'outil de la ZCR, créé par l'Etat, a été calqué par ce qui ce fait en Europe et les recommandations européennes.

Et ça serait un mal ? Mis à part la distribution farfelue des vignettes soulevée par yb, je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Avoir un air respirable en ville, c'est quand même un droit légitime.

02-12-2016 18:36
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Lambig a écrit:

rerefr a écrit:

[Mais l'outil de la ZCR, créé par l'Etat, a été calqué par ce qui ce fait en Europe et les recommandations européennes.

Et ça serait un mal ? Mis à part la distribution farfelue des vignettes soulevée par yb, je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Avoir un air respirable en ville, c'est quand même un droit légitime.

Je suis d'accord, et c'est pourquoi j'ai toujours pensé que la meilleure façon de débarrasser les villes des diesels, c'est d'augmenter progressivement et régulièrement la taxation du gazole : une transition  planifiée, avec des jalons tenus. Genre : +5% en 2017, +10% en 2018, etc. Si les gens sont prévenus longtemps à l'avance, ils ont le temps d'anticiper.
Ca a commencé, d'ailleurs : depuis quelque mois, les ventes de diesel plongent.
Alors que les mesures décidées d'un coup, comme ça, genre fermeture de voies sur berge, restrictions d’accès, ça déclenche des levées de bouclier, des reculs, et c'est contre-productifs, au final.

Bon, il faut que je m'occupe de la vignette de ma ZOE, moi.  A5

02-12-2016 18:59
R
rerefr
Tour Montparnasse
R

Comme je l'ai dit plus haut, je trouve que ce n'est pas une mesure sociale. Moi qui n'a qu'une vieille voiture que j'ai eu d'occasion et je n'ai pas les moyens d'en racheter une autre en ce moment. Et bien je me retrouve à ne plus pouvoir aller à Paris. (Encore ça, personnellement, je connais bien les transports parisiens , il y a de quoi faire donc ca va )
Mais l'outil est fait de telle sorte que ça va être facile pour les mairies d'interdire des catégories de véhicules, donc si le grand Paris sera en zone limitée, je serais dans l'incapacité d'aller travailler.
Ou si des zones comme Rennes ou Reims passent en mode limitée, je vois pas comment je vais aller voir les parents avec les bagages et les enfants....

10-12-2016 12:28
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Europe1 - 10/12/2016

Pollution : Ségolène Royal va annoncer une série de mesures lors du Conseil des ministres

La ministre de l'environnement va proposer des mesures en faveur des transports propres, lors du Conseil des ministres exceptionnel qui se tient samedi.

http://www.europe1.fr/politique/polluti … es-2923280

10-12-2016 12:59
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Les Echos - 08/12/2016

Pollution : la circulation alternée peine à convaincre

Le secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris, Marc Meunier, en appelle au "civisme" des Franciliens. Sur le terrain, la mesure s'avère peu suivie.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic … 7HEiZ7y.99

22-12-2016 00:00
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Le principe de la circulation alternée est un principe louable . Cependant ce système crée de profonde inégalité et comportent des failles  ...

- les personnes travaillant en horaires décalées
- les personnes qui ne sont pas desservies par les transports en communs
- femmes en ceintes , personnes à mobilités réduites , personnes âgées 
- personne disposant de véhicules aux seuls plaques paires ou impaires , cela existe ( à titre personnel il y a 3 voitures à plaques paires à la maisons , et ce depuis quelques années la lotterie des plaques me donne que des numéros paires D6 , dans des pays comme la Belgique ou l’Italie le citoyen peut choisir son numéro de plaque ... Pas en France ...)
- les véhicules étrangers sont exclus du dispositifs , c'est assez problématique dans les agglomérations comme Lille / Strasbourg / Lyon ou Nice , la pollution ne s'arrête pas à la frontière ... qu'on ne dise pas qu'un jour de pollution l'air est moins pollué à Courtrai qu'à Lille

Qu'on face une circulation alternée par vignette la d'accord , c'est déjà plus intelligent et on cible mieux.

22-12-2016 10:15
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

tanaka59 a écrit:

- femmes en ceintes , personnes à mobilités réduites , personnes âgées

En quoi ces trois catégories de personnes seraient de part leur état exclues de fait des transports en commun ? De mon point de vue, si elles font le choix de préférer de se déplacer en voiture plutôt qu'en TCs, c'est un autre argument qui dicte ce choix. D'ailleurs je croise régulièrement des femmes enceintes, des personnes à mobilités réduite, des personnes âgées dans le tram ou le bus...  D2

tanaka59 a écrit:

- les véhicules étrangers sont exclus du dispositifs , c'est assez problématique dans les agglomérations comme Lille / Strasbourg / Lyon ou Nice , la pollution ne s'arrête pas à la frontière ...

Lyon ? Où la frontière la plus proche se trouve à 140km de là !?  F9

Dernière modification par marco: 22-12-2016 10:19
22-12-2016 21:59
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonsoir ,

Mauvais exemple pour Lyon je voulais dire Annemasse Plutôt !

07-02-2017 11:12
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Article de synthèse assez intéressant :
La fin annoncée des autoroutes urbaines
De nombreuses villes en Europe, en Asie ou en Amérique ont déjà supprimé les voies rapides les traversant de part en part. L'urbaniste Paul Lecroart, qui a consacré une étude à ce sujet, analyse les retombées et les conditions de ces transformations.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … 35025.html

Dernière modification par yb: 07-02-2017 11:13
07-02-2017 12:03
djakk
The Link
Lieu: Rennes

C'est vrai qu'en banlieue parisienne, il y a peu de grandes avenues, on passe de l'autoroute "urbaine" (pas si urbaine que ça, par exemple il y a peu d'échangeurs sur les A6a et A6b) à la rue à 3 voies.

driving down your freeways …

07-02-2017 21:56
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

yb a écrit:

Article de synthèse assez intéressant :
La fin annoncée des autoroutes urbaines
De nombreuses villes en Europe, en Asie ou en Amérique ont déjà supprimé les voies rapides les traversant de part en part. L'urbaniste Paul Lecroart, qui a consacré une étude à ce sujet, analyse les retombées et les conditions de ces transformations.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … 35025.html

Un exemple qui n'est pas cité et pourtant intéressant c'est celui de Munich. La ville dispose d'un ring complet. La partie sud et ouest dispose de 2x2 voue 2x3 voies de manière dénivelée. L'avantage c'est enterré donc moins gourmand en place et en surface on peut mettre des TC performants , trottoirs & pistes cyclables.

L'axe date de 2013/2014. L'avantage le trafic se retrouve pas n'importe ou en centre ville . La vitesse est de 70 / 90 km/h .

09-03-2017 12:20
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Le JDD - 05/03/2017

Valérie Pécresse détaille sa stratégie antibouchons

INFO JDD - La présidente de la Région, Valérie Pécresse, présente ses solutions pour lutter contre les embouteillages. Son plan, doté d'une enveloppe de 250 millions d'euros, s'attaque aux 25 points noirs franciliens.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Valerie-P … ons-852017

09-03-2017 23:09
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Rien sur la RN406 ?

Pourtant pour séparer les flux de l'A86 et ceux arrivant sur paris cet axe ne serait pas du luxe ...

28-03-2017 11:23
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Smart Cites - 19/03/2017

Supprimer le stationnement automobile dans la rue

Regardez les rues qui vous sont les plus familières et imaginez les maintenant libérées de tout véhicule en stationnement au profit de trottoirs élargis, de places reconquises et d’une urbanité retrouvée…

http://www.slate.fr/story/140771/suppri … mobile-rue

28-03-2017 13:58
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris

Lupus a écrit:

Smart Cites - 19/03/2017

Supprimer le stationnement automobile dans la rue

Regardez les rues qui vous sont les plus familières et imaginez les maintenant libérées de tout véhicule en stationnement au profit de trottoirs élargis, de places reconquises et d’une urbanité retrouvée…

http://www.slate.fr/story/140771/suppri … mobile-rue

C'est probablement ce qui nous attend, une fois que des flottes géantes de véhicules autonomes qui ne nous appartiennent pas nous transporteront et se déplaceront à vide dans la ville avec leur capacité prédictive à savoir à quel moment et quel endroit chaque individu pourra en avoir besoin... Elles quitteront leurs entrepôts géants sous terrain une fois rechargées en électricité ou iront seules sur des aires où leurs batteries seront remplacées automatiquement par des batteries pleines  B5
Il n'y aura plus de feu de circulation, puisque tous les véhicules seront gérés par une unité centrale qui régulera l'intégralité du trafic... Il restera les feux piétons qui nous détecteront à l'approche d'un passage clouté...
Les rues seront plus belles et agréables pour tous, à n'en point douter
Mais avant tout ça, il y a du boulot  B2 technique, technologique, logistique, sociétal, législatif  G3

28-03-2017 18:03
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Oui à la fin du stationnement résidentiel dans la rue !

driving down your freeways …

28-03-2017 21:29
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Pour moi il y a peu de chance que le stationnement de rue disparaisse a cause d'une utopie SF. Il faudra beaucoup de taxi-robot pendant l'heure de pointe et peu l'heure creuse, on devra les stocker quelque part et le stationnement sous-terrain ne reviendra sans doute pas moins cher qu'aujourd'hui.

Clairement, la forme de stationnement legitime en voirie, c'est la dépose ou la livraison de courte durée, les déménagements etc. Si l'on restreint à ces usages, le nombre de place nécessaire est, bien sûr beaucoup moindre qu'actuellement.

28-03-2017 22:02
géogaga
Tour Montparnasse

xouxo a écrit:

Pour moi il y a peu de chance que le stationnement de rue disparaisse a cause d'une utopie SF. Il faudra beaucoup de taxi-robot pendant l'heure de pointe et peu l'heure creuse, on devra les stocker quelque part et le stationnement sous-terrain ne reviendra sans doute pas moins cher qu'aujourd'hui.

Clairement, la forme de stationnement legitime en voirie, c'est la dépose ou la livraison de courte durée, les déménagements etc. Si l'on restreint à ces usages, le nombre de place nécessaire est, bien sûr beaucoup moindre qu'actuellement.

... ou alors une combinaison de marche, de vélo et de transports en commun... A5

29-03-2017 10:09
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris

xouxo a écrit:

Je parle d'une vue de l'esprit, rien de concret.
Néamoins, en heure creuse, je ne vois pas ce qui empêche aux voitures autonomes de partir en grande couronne dans des hangars géants, souterrains ou non, se faire pouponner en attendant qu'on ait besoin d'elles  A7

Copyright © 2006-2025 PSS