PSS

Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

#626 29-03-2017 17:07:19

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

géogaga a écrit:

xouxo a écrit:

Pour moi il y a peu de chance que le stationnement de rue disparaisse a cause d'une utopie SF. Il faudra beaucoup de taxi-robot pendant l'heure de pointe et peu l'heure creuse, on devra les stocker quelque part et le stationnement sous-terrain ne reviendra sans doute pas moins cher qu'aujourd'hui.

Clairement, la forme de stationnement legitime en voirie, c'est la dépose ou la livraison de courte durée, les déménagements etc. Si l'on restreint à ces usages, le nombre de place nécessaire est, bien sûr beaucoup moindre qu'actuellement.

... ou alors une combinaison de marche, de vélo et de transports en commun... A5

Et les visiteurs, venus de la ville voisine, avec leur vieille voiture à commande manuelle, passer le week-end chez leurs amis.

Hors ligne

 

#627 08-04-2017 23:28:19

bertrandt
Membre
Date d'inscription: 08-04-2017
Messages: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bonjour,
L'université de Berkeley s'intéresse à l'avis que les parisiens pourraient porter vis à vis de l'interdiction des voitures privées dans Paris. Le sondage ne se veut pas partisan:
Entrez ici le texte du lien
Vos commentaires sur le sujet sont bienvenus!

Hors ligne

 

#628 08-04-2017 23:52:06

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

a voté...

merci pour cette initiative...

à généraliser aux grosses agglos françaises, en espérant que l'alternative à la bagnole tende à y être aussi convaincante qu'à Paris...

Hors ligne

 

#629 09-04-2017 09:27:30

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Quelques réserves :
Multiplier par 2 les transports en commun à Paris et les rendre gratuits.
Considérer les taxis comme publics (mais payants)
Créer un réseau de transport fret en ile de France (pour assurer les connections) aussi important que le réseau passager aujourd'hui.
Créer deux millions de places de stationnement à côté du périphérique.
Créer une loi qui favoriserait les copropriétés à Paris à se séparer de leur volume de sous sol (devenu inutile) et le vendre a des sociétés de transports , de livraison, d'activités ou d'entrepôts.
Créer des connections au réseau public avec l'entrée de ses sous sols.

Hors ligne

 

#630 10-04-2017 16:55:36

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Le problème c'est que ce sondage, en l'état, n'a pas vraiment de sens. Il ne propose pas d'alternatives, d'études d'impact de l'interdiction des automobiles...

Sans avoir d'éléments pour répondre à la question "que se passera-t-il si on interdit les voitures à Paris ?", je vote contre. Pourtant, fondamentalement, je ne suis pas contre l'idée, au contraire : même en travaillant en grande couronne, le fait d'habite intramuros rend le temps de trajet en transports en commun à peine plus long qu'en voiture... quand il n'y a pas de bouchons ! Le réseau routier, déjà saturé depuis des années (des décennies, même), continue de se remplir toujours un peu plus, et génère des nuisances importantes, y compris pour ses utilisateurs.

Convertir ce réseau vers d'autres usages ne me semble pas complètement idiot. Evidemment, supprimer totalement l'automobile est inenvisageable et idiot... La voiture, malgré les passions qu'elle suscite, est extrêmement utile à la société, et n'est pas "facilement" remplaçable. Mais ne laisser que des voies de desserte locale fine, et consacrer le reste aux autobus (comme à Londres), aux vélos, et surtout aux piétons, c'est souhaitable.

A condition que la mobilité soit prise en charge par d'autres moyens aussi performants que l'automobile.

Quand j'entends qu'il "n'y a qu'à se garer près d'une gare de RER et finir en transports en commun", je rigole. Soit les parkings coûtent 12€ la journée, soit ils sont inexistants. Et dans les deux cas, ils sont tout autant saturés que les routes. Par ailleurs, les ruptures de charge rendent le temps de trajet souvent très long, et la saturation des transports en commun rend le tout aussi désagréable qu'une heure et demie dans les bouchons.

Ceci dit, vu la dégradation des conditions de circulation, même l'heure de pointe du métro sera bientôt plus attirante que les heures perdues dans la pollution. Il ne reste plus qu'à faire entrer dans les meurs le décalage des horaires de travail (très très très difficile en France, où on bloque sur le traditionnel 9h - aussi tard qu'il faudra pour ne pas être jugé par les collègues) pour étaler le flux sur 6h au lieu de 2, et la problématique du transport de personnes aura bien avancé.



Concernant le transport de marchandises, je pense que la solution passe par la centralisation des points d'accès.
Par exemple, pour le courrier, il serait judicieux de supprimer les tournées de facteurs, de collissimo, d'UPS, etc. Dans les faits, les boîtes aux lettres ne servent que ponctuellement au courrier (qui est en passe de disparaître complètement), mais surtout à se remplir de publicités inutiles et polluantes. Dans la grande majorité des cas (collis, recommandés), on est de toute façon obligé de se déblacer à la poste puisque le facteur passe à l'heure où tout le monde travaille. Avoir un maillage suffisamment dense de casiers accessibles avec un code, ouverts 24h sur 24h, servirait bien mieux la population pour récupérer (à pied) ses collis. Il ne reste qu'à avoir quelques dizaines de "vrais" livreurs à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer (mais pouvant, du coup, réceptionner leurs envois).

Pour les transports de marchandises pour les magasins, boutiques, etc, si les routes sont partiellement libérées des automobiles, le temps au tour de chaque livreur diminue drastiquement et la nuisance devient moindre.



Tout ça reste très théorique, bien sûr. Désolé pour le long roman, je me suis perdu dans les idées.


Bobthebuilder, Lupus et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#631 29-06-2017 14:54:15

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Posté initialement dans le sujet "Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France"

djakk a écrit:

La rue de Rivoli passera une seule voie F10 pour les voitures à cause de grâce à la construction d'une piste cyclable bi-directionnelle, ça commence dès cet été (travaux d'août à décembre 2017) pour la section Hôtel de Ville - station de métro Saint-Paul, et ça se propagera à la rue Saint-Antoine (Saint-Paul - Bastille) en novembre (travaux jusqu'en avril 2018) et au reste de la rue de Rivoli (Hôtel de Ville - Concorde) en février 2018 :
http://www.leparisien.fr/paris-75005/pa … 096344.php


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#632 29-06-2017 17:21:21

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

djakk a écrit:

Posté initialement dans le sujet "Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France"

djakk a écrit:

La rue de Rivoli passera une seule voie F10 pour les voitures à cause de grâce à la construction d'une piste cyclable bi-directionnelle, ça commence dès cet été (travaux d'août à décembre 2017) pour la section Hôtel de Ville - station de métro Saint-Paul, et ça se propagera à la rue Saint-Antoine (Saint-Paul - Bastille) en novembre (travaux jusqu'en avril 2018) et au reste de la rue de Rivoli (Hôtel de Ville - Concorde) en février 2018 :
http://www.leparisien.fr/paris-75005/pa … 096344.php

Chaque fois que je passais devant le Louvre rue de Rivoli, que je voyais sa façade noircie par les fumées d'échappement, je me disais qu'il fallait trouver un moyen de supprimer ou au moins limiter drastiquement la circulation automobile sur cet axe.
Mais où faire passer les véhicules ?

Dernière modification par yb (29-06-2017 17:22:23)

Hors ligne

 

#633 30-06-2017 11:38:05

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Avec une seule voie, finies les accélérations brutales, ça devrait arranger les choses …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#634 30-06-2017 11:44:07

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

djakk a écrit:

Avec une seule voie, finies les accélérations brutales, ça devrait arranger les choses …

Tout à fait. Une seule voie a aussi l'avantage de rendre impossible les arrêts "juste pour une minute".
C'est déjà un progrès; Mais 'idéal serait quand même une voie piétonne, ou une zone partagée entre piétons, vélos, et petits véhicules électriques.
Vu que le coin est très touristique, ça me paraît pertinent. Quitte à reporter le trafic de transit est-ouest sur une voie parallèle d'intérêt patrimonial moindre.


Colonel Hogan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#635 30-06-2017 13:56:34

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

En tout cas, c'est très bien de créer un itinéraire ouest-est cyclable sur la rive droite. Il n'y en a pas aujourd'hui entre les quais (très pénibles, car piste sur trottoir à l'est, et couloirs bus saturés à l'ouest) et le boulevard Haussmann (depuis la rue de Provence, on peut continuer tout droit par des petites rues jusqu'à la République), et ça me gène au moins une fois par semaine !  B5

Cela dit, avec les fermetures des voies sur berges, l'aménagement d'un bhns sur les quais, et maintenant la réduction à une voie de la rue de Rivoli, je suis bien content de ne plus habiter à Paris (car tout va devenir plus cher : livraison des magasins, déménagements, interventions d'artisans, etc.).  F8

Hors ligne

 

#636 30-06-2017 15:55:40

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1071
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Sur le dernier point, effectivement l'engorgement permanent se paie en temps et donc en argent!

Un péage urbain aurait le mérite de rendre plus explicite ce coût tout en donnant de la fluidité pour ceux paient. Trop explicite, peut-être?


Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#637 30-06-2017 16:25:24

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

xouxo a écrit:

Un péage urbain aurait le mérite de rendre plus explicite ce coût tout en donnant de la fluidité pour ceux paient. Trop explicite, peut-être?

Eh oui, on revient toujours à cette idée. Mais, hélas,  on l'a dit maintes fois sur ce forum : "le péage urbain n'est pas politiquement correct" ou "les mentalités ne sont pas prêtes", etc, etc.  B10

Hors ligne

 

#638 30-06-2017 17:19:55

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Lupus a écrit:

je suis bien content de ne plus habiter à Paris (car tout va devenir plus cher : livraison des magasins, déménagements, interventions d'artisans, etc.).  F8

Les pro s'adapteront-ils ? ça existe à vélo-cargo : plombier, livraisons, et même déménagement de meubles ! (vu à Rennes en tout cas)

Dernière modification par djakk (30-06-2017 17:21:11)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#639 30-06-2017 18:57:17

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Tu ne fais pas la livraison de grands magasins ou le déménagement d'entreprises en vélo.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#640 30-06-2017 19:56:52

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Sincèrement, qu'est-ce qui rendrait la chose impossible ? :)
Ça demanderait trop de main d'œuvre peut-être ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#641 03-07-2017 11:42:52

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Dans de nombreuses rues piétonnes, il y a des bittes rétractiles qui permettent à des camions de déménagement ou de livraison  d'accéder à leurs clients.


xouxo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#642 03-07-2017 11:59:26

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

djakk a écrit:

Sincèrement, qu'est-ce qui rendrait la chose impossible ? :)
Ça demanderait trop de main d'œuvre peut-être ?

Pour avoir du déplacer 24 plaques de placo de 1,2x3 m, je n'ose imaginer si j'avais du en plus les transporter en vélo...

Mais globalement, oui, ça peut être géré avec une main d'oeuvre pléthorique, ce qui serait sans doute bon pour l'emploi (pour peu que les chomeurs sur-diplomés acceptent de devenir cyclo-déménageurs), mais qui imposerait, comme je l'ai dit, un coût bien plus important pour toute activité dans le centre de Paris.

En gros, ne pourront survivre là que les boutiques / hotels / appartements de luxe.

Hors ligne

 

#643 04-07-2017 14:37:32

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Lupus a écrit:

djakk a écrit:

Sincèrement, qu'est-ce qui rendrait la chose impossible ? :)
Ça demanderait trop de main d'œuvre peut-être ?

Mais globalement, oui, ça peut être géré avec une main d'oeuvre pléthorique, ce qui serait sans doute bon pour l'emploi (pour peu que les chomeurs sur-diplomés acceptent de devenir cyclo-déménageurs), mais qui imposerait, comme je l'ai dit, un coût bien plus important pour toute activité dans le centre de Paris.
En gros, ne pourront survivre là que les boutiques / hotels / appartements de luxe.

Comme à Zermatt : ville piétonne, avec de petites camionnettes électriques des hôtels, pour transporter les bagages, leurs clients ou les marchandises :
https://www.zermatt.ch/fr/Media/Recits- … ktromobile
D4

Dernière modification par yb (04-07-2017 17:46:12)

Hors ligne

 

#644 04-07-2017 15:06:22

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

C'est clair que Zermatt, village de 5000 habitants avec une économie quasi exclusivement basé sur le tourisme est comparable à Paris.  A8


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#645 04-07-2017 16:01:16

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 927
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

12 millions d'habitants dans une des premières économies du monde, vitrine mondiale du tourisme visitée par des dizaines de millions de personnes chaque année, centre de décision d'ordre "planétaire" que ce soit sur l'armée ou la politique, sans parler de la "force de frappe" des entreprises / conglomérats à la française basées dans la région, on ne va pas s'amuser à se comparer à qui que ce soit en Europe si ce n'est Londres ;)

Hors ligne

 

#646 04-07-2017 17:45:43

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Minato ku a écrit:

C'est clair que Zermatt, village de 5000 habitants avec une économie quasi exclusivement basé sur le tourisme est comparable à Paris.  A8

Oui, bien sur.
Au temps pour moi, faute de smiley dans mon post, personne n'a vu le second degrés.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on dirait certains veulent transformer Paris une sorte de Zermatt ou de Venise.

Plus sérieusement, et pour revenir à la rue de Rivoli  : pour certains quartiers très touristiques de l'hyper-centre, près de monuments, des zones de circulation restreintes aux riverains et à des véhicules utilitaires électriques, ça ne parait pas complètement déconnant, non ?

Dernière modification par yb (04-07-2017 17:47:41)

Hors ligne

 

#647 04-07-2017 17:55:50

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

C'est pas plus mal de passer à une seule voie, même pour les automobiles en réalité : les changements de files intempestifs étaient dangereux, et puis ce sont surtout les feux qui limitent la vitesse sur cette rue.

Par contre, avec la voie de bus + taxi, ça risque de poser problème : avec tous les taxi qui s'arrêtent prendre des piétons, les bus et autres taxi passent leur temps à changer de file pour dépasser, ce qui est dangereux (l'angle mort, ils connaissent pas tous...) et ralentit aussi l'écoulement sur la file "voitures".

Hors ligne

 

#648 13-07-2017 21:14:28

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Les EPT commencent à sortir des PLU (pas encore PLUi qui seront fait sur la base du Scot du Grand Paris).

Je suis tombé aujourd'hui sur un PLU horrible (qui va sortir bientôt) dans une zone dite pavillonnaire en proche banlieue :
Pour de l'hab. dans un rayon <500m autour d'une gare ou future gare : 1pl./70m² SDP
Pour de l'hab. dans un rayon >500m autour d'une gare ou future gare : 1pl./35m² SDP !!!!

ça veut dire qu'un pavillon moyen de 120m² nécéssite.....4 emplacements de stationnement ! (dont minimum au moins la moitié qui doivent être couvertes en prime)
c'est génial... et ça va leur servir à quoi les gens???
D10

A noter qu'il n'y a pas de raison motivé de faire plein de studios dans la zone.
(je sens que je vais attaquer le PLU)

Hors ligne

 

#649 13-07-2017 21:24:57

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

C'est où précisément ?  Histoire de rire un bon coup !   C8

Hors ligne

 

#650 13-07-2017 22:54:34

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Gagny (93) : 40000 hab. , 5740 hab/km²
zones UHC et UHD, soit 30% du territoire de la commune (anciennement UG du POS)

Ce qui est marrant, c'est que c'est marqué dans le PADD à proros de l'art. 12:
Objectif :

- CREER UNE COHERENCE URBANISME-TRANSPORT EN COMMUN

Règle à mettre en place :

- En imposant que le minimum nécessaire aux constructions nouvelles de places de
stationnement, le règlement permet d’inciter à l’utilisation des modes de déplacements
alternatifs au véhicule particulier. Les obligations imposées en termes de création de
stationnement sont établies en compatibilité avec le Plan de déplacements urbains de la
Région Ile-de-France. Elles tiennent compte des besoins des usagers et des employés.

Ce qui est encore plus drôle (sic), c'est que la zone UG du POS réglementait à 1,5 pl./logement
..et aucune justification sur ce changement alors que les autres articles y ont droit.


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact