PSS

Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

#651 13-07-2017 23:21:34

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Ce qui est génial avec l'urbanisme en France c'est quand on fait un pas en avant et puis directement après cinq pas en arrière. On crée des intercos, des PLUs de partout pour au final avoir les mêmes quartiers pavillonnaires à voitures qu'il y a 30 ans. Je sais pas où on va avec ça, mais on y va !  G3


Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#652 14-07-2017 14:23:53

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Et après, on nous explique que les elus font la guerre aux voitures... avant ca il faudrait déjà arrêter d'imposer reglementairement son usage via ce genre de règlements.

Hors ligne

 

#653 14-07-2017 16:24:31

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

On va rigoler encore un peu :

ce que dit le PADD élaboré par l'EPT

Les obligations imposées en termes de création de
stationnement sont établies en compatibilité avec le Plan de déplacements urbains de la
Région Ile-de-France.

ce que dit le PDUIF :

La valeur de la norme plancher à inscrire dans les plans
locaux d’urbanisme diffère selon les communes. Elle ne
pourra exiger la création d’un nombre de places de stationnement
supérieur à 1,5 fois le niveau moyen de
motorisation des ménages constaté dans la commune
(selon les derniers résultats disponibles du recensement
de la population lors de la révision du PLU).

Or, dans le PADD, ils indiquent eux-même que le taux de motorisation de la ville = 1
Donc 1 x 1.5 = 1.5 max /logement
Et ils osent dire que c'est en compatibilité. Bravo l'EPT !

En cherchant, j'ai trouvé l'avis de la DRIEA du 93, pages 7 et 11 , daté de Mars 2017
http://www.gagny.fr/wp-content/uploads/ … 032017.pdf
Le changement n'ayant pas été fait à ce jour malgré l’enquête publique qui a eu lieu entre mai et juillet; je suis pas bon dans la procédure d'un PLU, mais je sens que l'avis n'a pas été prise en compte.

Dernière modification par rerefr (14-07-2017 16:24:56)

Hors ligne

 

#654 19-07-2017 13:45:18

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bonjour,

J'apporte mon grain sel sur le sujet tout aussi "explosif" du stationnement.

En 2015 une directive a été voté pour les nouvelles zones commerciales et zone à vocation de loisirs. Jusqu'en 2015 un supermarché , un magasin de bricolage qui ouvrait avez droit à 1,5 fois sa surface de vente en place de parking.

Genre pour 100 m² de ventes j'ai droit à 150 m² de place de parking.

Maintenant on va avoir l'inverse genre 1m² de surface de vente avec 0,75m² de surface de parking .

A je vous arrête de suite la mesure est déjà contournable en mettant le parking au nom d'un restaurant par exemple. Les zones de restauration ne sont pas impacté ...

Genre un hyper Auchan de 10000m² ne pourrait disposer que de 7500m² de parking et non plus 15000m² , en mettant au nom d'un restaurant Flunch de la galerie commerciale voisine et bien le procéder se contourne facilement ...

Demain j'irai chez casto acheter mes poutres en bois et mon lave linge chez darty en bus ou à pied  B7  A9

En ligne

 

#655 19-07-2017 18:06:08

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Oui, ou encore faudrait-il interdire les aménagements en stationnement pure et dure. Parce que je pense que si une sci achète uniquement la parcelle pour faire du stationnement, c'est toujours possible.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a TOUS les outils pour faire quelque chose de bien, mais on ne les applique pas. Et j'ai l'impression que là où ça bloque, c'est surtout au niveau des décrets (échelon national) et au niveau communal et intercommunal.
Finalement, c'est les organes que je pense qui marche le mieux (département et région) qui sont démembrés au fur et à mesure depuis 20 ans.

Hors ligne

 

#656 19-07-2017 19:02:41

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Dans certaines ville on risque de voir comme a Tokyo . Une place de stationnement = une habitation . Sinon par ici la sorite >[- ]

En ligne

 

#657 24-07-2017 11:13:02

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

tanaka59 a écrit:

Dans certaines ville on risque de voir comme a Tokyo . Une place de stationnement = une habitation . Sinon par ici la sorite >[- ]

C'est ce qu'avait fait la municipalité précédente de Limeil-Brévannes dans les ecoquartiers qu'ils avaient construit ("Temps Durables", Pôle Pasteur). Résultat : pénurie de places de stationnement, des gens garés n'importe comment dans les rues adjacentes, sur les trottoirs et les bacs à fleurs, exaspération des riverains, etc. Cette décision a contribué à leur défaite aux dernières municipales.

Moralité : réduire l'emprise de la voiture est un objectif louable, mais de long terme, à mener progressivement selon une approche globale qui implique un déploiement de transports en commun, la relocalisation des emplois près des logements et vice-versa. etc.

Dernière modification par yb (24-07-2017 11:24:56)


François C. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#658 24-07-2017 11:30:49

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Ça veut dire quoi la relocalisation des emplois près des logements ? Entendre cela me fait peur.
-Si ça veut dire construire des bureaux au niveau des pôles de transport centraux, oui.
-Si ça veut dire construire des bureaux n'importe comment en banlieue  en croyant que ça va rapprocher les habitants de leurs emplois, c'est ce se mettre le doigt dans l’œil et ça aura l'effet inverse.

Ce n'est pas la distance qu'il faut regarder mais l'accessibilité en transports.

Dernière modification par Minato ku (27-08-2017 21:27:58)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

François C. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#659 24-07-2017 12:05:46

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

yb a écrit:

tanaka59 a écrit:

Dans certaines ville on risque de voir comme a Tokyo . Une place de stationnement = une habitation . Sinon par ici la sorite >[- ]

C'est ce qu'avait fait la municipalité précédente de Limeil-Brévannes dans les ecoquartiers qu'ils avaient construit ("Temps Durables", Pôle Pasteur). Résultat : pénurie de places de stationnement, des gens garés n'importe comment dans les rues adjacentes, sur les trottoirs et les bacs à fleurs, exaspération des riverains, etc. Cette décision a contribué à leur défaite aux dernières municipales.

Moralité : réduire l'emprise de la voiture est un objectif louable, mais de long terme, à mener progressivement selon une approche globale qui implique un déploiement de transports en commun, la relocalisation des emplois près des logements et vice-versa. etc.

Les temps durables quartier que je connais bien, peu de parking et en contre-partie la ligne O2 avec une fréquence d'un bus tous les 30min en pointe et 1bus/h en creuse ... la cable A devrait donner du souffle aux habitants mais le cable A aurait du ouvrir en même temps que les logements y'a 4ans.

@Minato, si les politiques dépensaient pour les transports plutôt qu'a contrer la voiture il y aurait moins de voitures en circulation.

Dernière modification par Mo95 (24-07-2017 12:07:15)


Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#660 24-07-2017 17:57:00

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Minato ku a écrit:

Ça veut dire quoi la relocalisation des emplois près des logements ? Entendre cela me fait peur.
-Si ça veut dire contre des bureaux au niveau des pôles de transport centraux, oui.

Oui, c'est de ça que je voulais parler.
Mais aussi du déséquilibre global est/ouest en RP.

Hors ligne

 

#661 24-07-2017 18:07:00

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Mo95 a écrit:

yb a écrit:

tanaka59 a écrit:

Dans certaines ville on risque de voir comme a Tokyo . Une place de stationnement = une habitation . Sinon par ici la sorite >[- ]

C'est ce qu'avait fait la municipalité précédente de Limeil-Brévannes dans les ecoquartiers qu'ils avaient construit ("Temps Durables", Pôle Pasteur). Résultat : pénurie de places de stationnement...
.

... la cable A devrait donner du souffle aux habitants mais le cable A aurait du ouvrir en même temps que les logements y'a 4ans.

C'est ce que j'avais dit à l'époque du projet (cf posts sur le thread dédié). Mais avec un raisonnement inverse : il fallait  attendre la construction du Cable A pour construire ce quartier.
En effet, le  projet de construction du quartier a été lancé en même temps que celui du téléphérique. Celui-ci n'avait donc aucune chance d'être prêt à temps, connaissant la durée d'un projet de TC.
Et maintenant, et pour quelques années, on se retrouve avec un quartier dortoir mal desservi, sans emploi à proximité, avec une place destinée à accueillir des commerces déséspérément vide, qui ne vivra qu'à l'ouverture de ce téléphérique tant attendu.
Exactement ce que dénonce Minato : construire des bureaux ou des logements comme ça, n'importe où, sur simple volonté politique, sans synchronisation avec les transports en commun, ça encourage la dépendance à la voiture.

Dernière modification par yb (24-07-2017 18:08:15)

Hors ligne

 

#662 24-07-2017 20:31:57

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Si ca avait été l'inverse, on aurait crié au gaspillage d'argent dans des TC vides! Je crois qu'il n'y a pas de miracles a part essayer de faire aterrir en même temps les projet TC et immobilier.

Ou alors il faudrait lier complètement les deux projets et conditionner l'un a l'autre (annuler l'immo si le TC n'aboutit pas). Est que ca existe dans d'autres pays ?

Hors ligne

 

#663 24-07-2017 23:34:00

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

xouxo a écrit:

Si ca avait été l'inverse, on aurait crié au gaspillage d'argent dans des TC vides! Je crois qu'il n'y a pas de miracles a part essayer de faire aterrir en même temps les projet TC et immobilier.

Ou alors il faudrait lier complètement les deux projets et conditionner l'un a l'autre (annuler l'immo si le TC n'aboutit pas). Est que ca existe dans d'autres pays ?

On avait dit la même chose du RER A ... maintenant on en rigole  B1

Hors ligne

 

#664 14-09-2017 09:56:33

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Tiens, Bertrand Lambert délaisse un peu son style consensuel pour devenir plus incisif, et ça lui va bien !  B6


Publié par Bertrand Lambert le 08/09/2017 à 17:36:52   

Automobilistes parisiens : ces privilégiés qui s’ignorent

Le titre est volontiers provocateur, avouons-le. Mais face aux éditorialistes mondains ayant micro sur rue, aux néo-députés en manque de notoriété et autres vedettes du show-bizz aux millions de followers n’ayant de cesse de vomir sur les aménagements de voirie menés par la ville de Paris à la seule expérience de leur petit nombril coincé dans les bouchons, il est temps de prendre un peu de hauteur et de rétablir quelques vérités sur la place et l’usage de la voiture dans notre belle capitale.

http://france3-regions.blog.francetvinf … orent.html


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#665 15-09-2017 18:25:46

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Paris passera d'ici 2020 quasiment entièrement en zone 30 ! Une bonne chose, perso je n'y dépasse jamais le 40 en voiture.

Le Conseil de Paris votera les 25 et 26 septembre prochains une résolution limitant la vitesse des automobilistes à 30 km/h dans les rues de 14 arrondissements de la capitale d’ici fin 2017. Et ce n’est qu’un début.

http://www.ouest-france.fr/ile-de-franc … /h-5248502


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#666 15-09-2017 19:34:29

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Je comprend l'intention, mais en pratique, faute de pouvoir la faire respecter, on affaiblit la règle. Le 50 n'est déjà pas toujours respecté, sur les maréchaux par exemple.

De mon point de vue, il faut garder la Cohérence entre l'aménagement et la vitesse : etendre le 30 à condition de faire les aménagements (dos d'ânes, retrecissements).

Hors ligne

 

#667 21-11-2017 22:53:56

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

rapport final voies sur berges

Bon, pour l'instant le bilan est clairement négatif.
Je note cependant que les 75% des trajets restent dans Paris, et j'ai quand même l'impression que ça s'améliore un peu entre septembre 2016 et septembre 2017.
Et le débit diminue sur le boulevard périphérique sud en HP, du coup je ne sais pas à quoi est liée l'augmentation des tps de parcours mais le rapport avec la fermeture des vsb est sans doute très indirect.

Hors ligne

 

#668 22-11-2017 22:41:24

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Je note cependant que les 75% des trajets restent dans Paris

C'est un peu plus subtile que ça :
- 50 à 55% était du Paris-Paris  => un belle réserve de report vers les T.C intra-muros !
- 25 à 35% était du Banlieue-Paris ou Paris-Banlieue
- le reste était du pur transit.

Le fait que plus de la moitié du trafic soit du pur intra-muros est une note d'espoir autant qu'une énigme.
Quel serait le profil sociologique des concernés? Quel serait l'avantage ressenti par rapport aux T.C. les plus denses de France :
- livreurs, artisans (transport matériel)
- vip, pmr, cadres (confort)
- 2 roues (temps de parcours)

Hors ligne

 

#669 04-01-2018 10:56:38

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Le Parisien - Julien Duffé | 03 janvier 2018

Paris : les amendes 2.0 dressées en un scan et deux clics

Depuis mardi, 260 « contrôleurs du stationnement payant », salariés du privé, verbalisent les automobilistes qui oublient de passer à l’horodateur. Ils doivent effectuer 75 000 vérifications par jour.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 1481423553

Hors ligne

 

#670 05-01-2018 09:48:38

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Le deuxième étage de la fusée => très bonne nouvelle !

jeudi 4 janvier 2018 à 14:24 Par Émilie Defay, France Bleu Paris et France Bleu

Paris : une brigade contre les véhicules mal garés

Depuis le 1er janvier, les agents de surveillance de Paris (ASP), les fameuses "pervenches", ne contrôlent plus le stationnement payant et sont affectés à d'autres tâches. Parmi leur mission prioritaire : la lutte contre les incivilités routières et notamment le stationnement gênant.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1515065853


Stivou a aimé ce post.

Hors ligne

 

#671 05-01-2018 12:37:19

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Si l'on peut espérer une effet bénéfique sur le respect de la règle, la perspective de risquer de payer plus ne réjouit évidemment grand monde et j'ai déjà entendu quelques collègues pester contre l'augmentation des amendes. (automobiliste vache à lait, ils font rentrer de l'argent dans les caisses etc.).

Les gens ont décidément du mal à se défaire du mirage de la "gratuité" de l'espace en zone urbaine. (le stationnement n'étant qu'une partie de la question) !

Dernière modification par xouxo (05-01-2018 12:37:46)


true_cricket a aimé ce post.

Hors ligne

 

#672 07-04-2018 10:03:17

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Le Parisien - 29/03/2018

Et si la vignette antipollution s’étendait au Grand Paris ?

La Métropole du Grand Paris planche sur une zone de restriction de circulation étendue à la petite couronne, au sein du périmètre de l’A86.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 636473.php

Le Parisien - 30/03/2018

Stationnement : les deux-roues vont casquer

Pour la première fois, deux villes, Charenton et Vincennes, dans le Val-de-Marne, ont décidé de faire payer le stationnement des motos et des scooters.

http://www.leparisien.fr/societe/statio … 638615.php

Hors ligne

 

#673 07-04-2018 10:11:26

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Le Parisien - 04/04/2018

DEBAT. Faut-il construire un échangeur de l’A14 dans la plaine de Montesson ?

Carrières-sur-Seine (Yvelines). Vue aérienne de la plaine de Montesson et de la barrière de péage de l’A14.
Les élus du secteur s’opposent sur ce sujet sensible.

http://m.leparisien.fr/yvelines-78/faut … 646211.php

Hors ligne

 

#674 25-05-2018 17:10:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Je ne sais pas si c'est dans le bon sujet (je veux ire par là, faut il créer un sujet dédié à ce sujet ?), mais une info paru dans le Parisien :
Péage urbain en vue entre la Francilienne et Coeur de Paris

Ile-de-France : et si le périph devenait une coulée verte et l’A86 une route payante?
Des experts internationaux vont plancher pendant un an sur le devenir des autoroutes franciliennes et du périph parisien à l’horizon 2030-2050. Véhicules autonomes, végétalisation, péage urbain… Tous les scénarios sont ouverts.
Pour une fois, ils sont tous d’accord pour changer les choses. Région Ile-de-France, Ville de Paris, Etat, départements, Métropole du Grand Paris… Réunies au sein du forum métropolitain du Grand Paris, ces collectivités ont lancé ce jeudi une consultation internationale sur un thème qui intéresse les Franciliens : le devenir de leurs autoroutes, voies rapides urbaines et du périphérique parisien, à l’horizon 2030 puis 2050.

800 km de routes souvent surchargées de véhicules (27 % du trafic francilien concentré sur 2,5 % de la voirie), pour lesquelles des experts du monde entier auront carte blanche pour proposer des solutions. Quatre équipes d’architectes, urbanistes, ingénieurs et économistes seront retenues d’ici à septembre, puis présenteront leurs travaux lors d’expositions itinérantes entre avril et août 2019. Ils devront répondre à 4 enjeux : améliorer le fonctionnement du réseau routier, réduire ses effets négatifs (pollution, etc...), mieux intégrer les routes au paysage et trouver un moyen de les financer.
[...]
Rendre les autoroutes intelligentes.
[...]
Apaiser le périph’.
[...]
Faire payer l’usage des routes.
[...]

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 1481423553


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#675 27-05-2018 17:50:33

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Je relève cette phrase très juste de JL Missika :

... résoudre cette « aberration économique », selon l’élu, qui consiste à ce que « les autoroutes cessent d’être payantes à l’endroit où elles sont les plus chères à entretenir, dans la zone dense ».

Tellement vrai! Et c'est aussi l'endroit ou les voies rapides sont gratuites qu'elle génèrent les plus de nuisances au riverains et qu'il y a généralement les alternatives en T.C.


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact