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Je viens de tomber sur un article du magazine Auto Plus parlant de la découvert d'un cimetière d'Autolib' situé dans le Loir-et-Cher (41). Impressionnant :
https://www.autoplus.fr/actualite/voitu … C2FCruugb0
Et ceci 3 ans après l'arrêt définitif du service, lancé il y a 10 ans :
https://www.autoplus.fr/bollore/autolib … 019-212166
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nyc971 a écrit:
Je viens de tomber sur un article du magazine Auto Plus parlant de la découvert d'un cimetière d'Autolib' situé dans le Loir-et-Cher (41). Impressionnant :
https://www.autoplus.fr/actualite/voitu … C2FCruugb0
Et ceci 3 ans après l'arrêt définitif du service, lancé il y a 10 ans :
https://www.autoplus.fr/bollore/autolib … 019-212166
Tu parles d'un scoop, auto-moto ou turbo en avait fait un reportage ya 2/3 ans, lorsque la mise en vente des autolib c'etait cloturée (par un echec ....)
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Une preuve que même les voitures de services d'autopartage finissent elles aussi à la casse ! Elles n'ont pas une durée de vie éternelle !
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Bonsoir,
Vers une autre classif du BP ?
https://www.huffingtonpost.fr/entry/regionales-en-ile-de-france-pecresse-veut-reprendre-la-gestion-du-peripherique-a-hidalgo_fr_60a61fdde4b09604b51e89ec?ncid=other_facebook_eucluwzme5k&utm_campaign=share_facebook&fbclid=IwAR2bSJGrElOGgZnOkRwQEqW4HjE8o8ibKO7RmsAdpRDEHNq8PYw7hLK55ZU
Régionales en Ile-de-France: Pécresse veut reprendre la gestion du périphérique à Hidalgo
Pour la présidente de la région Île-de-France, le périphérique est "une infrastructure d'intérêt régional". Elle propose un référendum pour l'automne 2021.
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C'est vrai qu'on parle de transformer le Périph', soit en le couvrant totalement, soit en le transformant en boulevard urbain (avec des allées centrales prenant la forme d'espaces verts séparant les sens de circulation, un peu comme on a fait avec la couverture de l'A1 à Saint-Denis (93). Voici un avant/après de l'Avenue du Président Wilson de 1957 à nos jours :
L'Avenue du Président Wilson en 1957 (avant la construction de l'Autoroute A1 durant la première moitié des années 60)
L'avenue en 1960, juste avant le début du chantier de l'A1
Les débuts du chantier de l'A1 en 1960
L'Autoroute A1, achevée en 1965
L'A1 à La Plaine-Saint-Denis dans les années 1970
La tranchée de l'A1 dans les années 1990, juste avant la mise en chantier de sa couverture qui donnera naissance au Tunnel du Landy
Le chantier de la couverture de la tranchée de l'A1 à La Plaine-Saint-Denis en 1995
La couverture de l'A1, peu après son achèvement en 1998 :
Dernière modification par nyc971 (25-05-2021 02:15:03)
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hugosbrr a écrit:
Quel serait l'intérêt de transformer le périphérique en boulevard urbain alors qu'il n'est pas au même niveau que le reste de la voirie ?
Pour la Ville de Paris voituro-sceptique, c'est un peu moins cher que de faire des couvertures et ça abaisse significativement la capacité découlement de la voie. En éléments de langage, ça permet aussi de faire de la place aux autres modes et de faire de la couture urbaine, mais on peut le faire aussi avec des couvertures, c'est donc superfétatoire.
Pour l'automobiliste lambda, aucun intérêt, ça va juste détériorer très significativement les conditions de circulation.
Le voisinage préférerait sans doute quant à lui des couvertures sur lesquelles on peut faire des aménagements légers d'ordre divers (jeux pour enfants, ...) plutôt qu'un boulevard très emprunté à l'air libre.
Ça me semble assez irréaliste pour l'axe routier le plus emprunté d'Europe, mais avec la municipalité actuelle, au-delà des postures, rien n'est à exclure.
Dernière modification par Bilo (25-05-2021 14:53:45)
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Alors oui, la diminution du trafic n'est pas un "bug", mais une fonctionnalité. Comme l'idée générale est de réduire la part de la voiture en zone centrale c'est plutôt cohérent avec ça.
On sait qu'une infra rapide est génératrice de trafic. Un boulevard moins rapide (carrefours à feux) attirerait moins de voitures. La circulation serait difficile mais est-ce que ce serait l'apocalypse promis par certains? En tout cas, ça serait assez risqué électoralement.
Dernière modification par xouxo (25-05-2021 16:07:33)
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Il y a un article du Canard Enchaîné sur l'impact de la fermeture des voies sur berges de 2016.
Selon un rapport de l'institut des politiques publiques (que je connaissais pas), le trafic n'a en fait pas diminué mais a été reporté principalement sur le boulevard périphérique sud,
le long duquel la population résidente est deux fois plus élevée que le long des berges.
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J’ai du mal à avoir qui emprunterait un périphérique transformé en boulevard urbain. Les vélos ? Il existe déjà les boulevards des maréchaux avec des pistes cyclables ? Les piétons ? Qui s’aventurerait là alors qu’il n’y a strictement rien à y faire ?
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Bilo a écrit:
Il y a un article du Canard Enchaîné sur l'impact de la fermeture des voies sur berges de 2016.
Selon un rapport de l'institut des politiques publiques (que je connaissais pas), le trafic n'a en fait pas diminué mais a été reporté principalement sur le boulevard périphérique sud,
le long duquel la population résidente est deux fois plus élevée que le long des berges.
En général dans ce genre d'articles, ils oublient un truc, c'est de comptabiliser les véhicules disparus des voies sur berge (100 000 véhicules par jour de mémoire)
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djakk a écrit:
En général dans ce genre d'articles, ils oublient un truc, c'est de comptabiliser les véhicules disparus des voies sur berge (100 000 véhicules par jour de mémoire)
Ça ne serait pas très intelligent !
Il est indiqué 40 000 véh./j dans ladite étude ( https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2 … ai2021.pdf ). Il ne faut pas oublier qu'il n'y a qu'un sens.
Après une première lecture rapide, Je n suis pas super convaincu par la démonstration, du moins on ne sait pas s'il y a du trafic évaporé. Je m'attendais à un transect nord-sud coupant les axes est-ouest, pour faire la comparaison en volume de trafic avant/après. Là il est juste indiqué que la congestion avait augmenté davantage sur la périph sud que la tendance générale, notamment aux heures des déplacements domicile-travail, mais il n'y a pas d'indication en nombre de véhicules.
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A compter d'aujourd'hui (1er juin 2021), les véhicules diesel datant d'avant 2006 et les deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004 seront bannis du périmètre de l'A86 (c'est-à-dire dans la proche banlieue parisienne) en journée (y compris les week-ends et les jours fériés) ainsi qu'en semaine (c'est-à-dire du lundi au vendredi). Mais on craint que cette mesure ne soit pas vraiment respectée...
https://www.francebleu.fr/infos/environ … 1622449509
Cette mesure concerne également les véhicules à moteur essence datant d'avant 1997 !
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/gra … i-20210531
Et si l'on se fie aux catégories de véhicules selon les vignettes Crit'Air, ce sont ceux de la catégorie 4.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … VTECTY.php
Sur ces images, certains véhicules pourraient être concernés par cette mesure...
Et voici, en images, la zone concernée par cette nouvelle mesure environnementale, qui franchit le Périph' !
Dernière modification par nyc971 (01-06-2021 23:23:46)
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Bonjour,
Je propose de crée un délit de pauvreté ... Les gueux qui roulent en vieille guimbardes n'ont qu'a bien se tenir. Comme sanction je propose de les contraindre d'aller bosser à pied . M'en foud s'ils doivent faire 50 km . On pourrait aussi instaurer une taxe sur les pauvres .
Rétroactivement , au delà de l'A86, les banlieusards pourraient interdit la circulation des voitures du 75/92/93/94 ? Comme l'avait proposé un maire le long de la RN20 en 2017/2018.
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Faut pas charrier, y'a les RER, Transilien, métros, trams et bus qui s'offrent à eux ! Ca leur permettra d'atteindre leurs lieux de travail plus rapidement qu'en voiture !
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tanaka59 a écrit:
Bonjour,
Je propose de crée un délit de pauvreté ... Les gueux qui roulent en vieille guimbardes n'ont qu'a bien se tenir. Comme sanction je propose de les contraindre d'aller bosser à pied . M'en foud s'ils doivent faire 50 km . On pourrait aussi instaurer une taxe sur les pauvres .
Rétroactivement , au delà de l'A86, les banlieusards pourraient interdit la circulation des voitures du 75/92/93/94 ? Comme l'avait proposé un maire le long de la RN20 en 2017/2018.
Les pauvres n'ont pas de voiture, et n'habitent pas forcément en banlieue … on l'a vu pendant les épisodes de coronavirus, le rer B nord faisait toujours le plein et les routes étaient vides, sinon la banlieue ouest est plus riche que l'est de Paris.
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Ca c'est vrai. Rappelons qu'à ses débuts, l'automobile était le moyen de locomotion privilégié des classes aisées, avant qu'elle se démocratise après la Seconde Guerre Mondiale. Ca me rappelle un peu ce que Shurik'N de IAM dans Nés sous la même étoile :
"Pourquoi fortune et infortune ? Pourquoi suis-je né
Les poches vides pourquoi les siennes sont-elles pleines de thunes ?
Pourquoi j'ai vu mon père en cyclo partir travailler ?
Juste avant le sien en trois pièces gris BMW"
Une preuve que l'on vient de différents milieux sociaux et que les gens issus de milieux ouvriers et pauvres n'ont pas forcément le même destin que ceux issus de milieux aisés et riches !
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Dans l'édition du 22 mai dernier du JDD, a été publiée une tribune écrite par François Durovray dans laquelle il plaide la cause défendue par Anne Hidalgo et Audrey Pulvar pour qu'on limite la place de l'automobile en vue des élections régionales en IDF. Voici le lien :
https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-le … nd-4046659
Et voici une image du Périph'
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Personnellement, je suis partagé.
Je comprends la mesure qui va plutôt dans le bon sens.
Mais c'est vrai qu'un intérimaire qui habite Villeneuve-le-Roi et qui doit se rendre dans les entreprises du 94 en TC, je lui dis "bon courage". Il serait pourtant situé au centre de sa zone d'intervention, ce qui n'est en général pas vraiment facile à imposer avec les agences d'intérim.
Heureusement, je sais que la région ile de france est très réactive en matière de TC . Elle adapte et augmente la fréquence et la capacité de ses bus avant qu'ils n'arrivent à leur point de saturation et soit obligé de refuser des passagers ! ah non, au temps pour moi.
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Personnellement, je ne vois pas l'utilité de posséder une voiture dans la proche banlieue parisienne si l'on habite tout près ou au moins à 20 km maxi du lieu de travail ou des établissements scolaires, voire d'enseignement supérieur, si les TC sont très efficaces et denses. En revanche, il devrait y avoir des parkings relais dans les communes de la banlieue éloignée (c'est-à-dire au delà de 20 ou 30 km de Paris intra-muros).
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Bonjour,
rerefr a écrit:
Personnellement, je suis partagé.
Je comprends la mesure qui va plutôt dans le bon sens.
Mais c'est vrai qu'un intérimaire qui habite Villeneuve-le-Roi et qui doit se rendre dans les entreprises du 94 en TC, je lui dis "bon courage". Il serait pourtant situé au centre de sa zone d'intervention, ce qui n'est en général pas vraiment facile à imposer avec les agences d'intérim.
Heureusement, je sais que la région ile de france est très réactive en matière de TC . Elle adapte et augmente la fréquence et la capacité de ses bus avant qu'ils n'arrivent à leur point de saturation et soit obligé de refuser des passagers ! ah non, au temps pour moi.
Bienvenue dans un pays nommé Absurdistan et sa région capitale Absurdie.
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On en parlait déjà en 2016 avec le maire de Linas sur la RN20 : https://www.leparisien.fr/essonne-91/li … 952739.php
En mai :
https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-le-sens-de-lhistoire-empechons-les-parisiens-de-quitter-paris-par-la-route-le-week-end-4046659
François Durovray (LR), président du département de l’Essonne et auteur du rapport sur les mobilités en Ile-de-France, ironise dans cette tribune pour le JDD sur les propositions d'Anne Hidalgo (PS) et d'Audrey Pulvar (soutenue par le PS aux régionales) pour réduire la place de la voiture dans la Région.
Voici la tribune de François Durovray : "Dans le concours Lépine des inventions pour réduire la place de la voiture en Île-de-France je veux, au nom des Essonniens que j’ai l’honneur de représenter, apporter une contribution décisive. La maire de Paris et son adjointe Audrey Pulvar ont déjà placé la barre très haut, en invoquant, à tout-va, le "sens de l’histoire". Après la fermeture des voies sur berges, la division par deux du nombre de places de stationnement, sont annoncées la piétonisation du cœur de la capitale et la suppression d’une voie de circulation sur le périphérique. J’applaudis face à cette farce, quelle ingéniosité!
Sur le papier ces mesures ont l’intérêt d’apporter une réponse à l’urgence climatique mais dans les faits elles visent à caresser dans le sens du poil les électeurs parisiens qui n’ont pas besoin de voiture au quotidien. Ces annonces ignorent surtout la réalité des habitants de la Grande couronne. Ils sont pourtant plus de 3,7 millions à se déplacer chaque jour vers Paris, et pour un tiers d’entre eux la voiture n’est malheureusement pas une option pour aller travailler, consulter un médecin, accompagner ses enfants, se cultiver, voyage [...]
Dernière modification par tanaka59 (02-06-2021 22:55:04)
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nyc971 a écrit:
Personnellement, je ne vois pas l'utilité de posséder une voiture dans la proche banlieue parisienne si l'on habite tout près ou au moins à 20 km maxi du lieu de travail ou des établissements scolaires, voire d'enseignement supérieur, si les TC sont très efficaces et denses. En revanche, il devrait y avoir des parkings relais dans les communes de la banlieue éloignée (c'est-à-dire au delà de 20 ou 30 km de Paris intra-muros).
Ne fais pas de ton cas personnel une généralité.
Les TC ne permettent pas de remplir 100% des besoins de déplacement, qui ne se limitent pas qu'au travail et au scolaire d'ailleurs.
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Mo95, les déplacements autosolistes pour aller travailler sont quand même l'écrasante majorité, sinon on n'aurait pas de phénomène d'heure de pointe aussi marqué ;)
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Je ne vois pas l'intérêt de contraindre encore plus les déplacements automobiles tant que le réseau de TC n'est pas à la hauteur pour se substituer. En l'état actuel, le réseau est relativement pauvre en liaisons banlieue-banlieue, le métro IM est très lent à cause des interstations, le RER est géré par le SNCF et la RATP donc sans commentaire sur la qualité de service minable, le réseau est dangereux, gangréné par la violence en certains endroits, il est extrêmement sale etc. Tant de raisons qui font que beaucoup de travailleurs préfèrent prendre leur voiture, et voiture qui est souvent plus rapide et plus agréable.
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djakk a écrit:
Mo95, les déplacements autosolistes pour aller travailler sont quand même l'écrasante majorité, sinon on n'aurait pas de phénomène d'heure de pointe aussi marqué ;)
Tu ne peux pas le savoir, une mere qui va déposer son enfant à la crèche n'est pas soliste sur la partie "Maison-creche" mais à tes yeux elle sera soliste en entrant dans le parking de l'entreprise.
Des exemples de trajets combinés plus ou moins soliste y'en a des centaines
Le trajet domicile-travail c'est juste un zoom il faut regarde le trajet Domicile-domicile via Travail/école/crèche/supermarché/loisir.
Un soliste que tu vois dans sa voiture à 18h, ca se trouve il va bosser de nuit et va finir à 3h la ou y'a pas de TC.
Dernière modification par Mo95 (03-06-2021 14:29:18)
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