Publicité
Que les propriétaires de voitures à essence d'avant 2006 et de diesels d'avant 2011 se rassurent : l'interdiction de la circulation des véhicules de la catégorie Crit'Air 3 dans le périmètre délimité par le tracé de l'A86 (le périphérique de la Petite Couronne d'IDF) en semaine de 8h le matin jusqu'à 20h le soir ne prendra pas effet le 1er juillet 2022, mais bel et bien en 2023 ! Ils auront un répit d'1 an en gros, mais ils devront se préparer à, soit changer de véhicule personnel, pour un modèle à essence de 2006 et après ou un modèle diesel de 2011 ou après, soit, carrément changer de mode de transport et opter pour les transports collectifs qui ne manquent pas en région parisienne ! Une preuve que le durcissement des normes anti-pollution fait que les Franciliens achètent de moins en moins de voitures !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … _politique
Bonjour,
nyc971 a écrit:
Que les propriétaires de voitures à essence d'avant 2006 et de diesels d'avant 2011 se rassurent : l'interdiction de la circulation des véhicules de la catégorie Crit'Air 3 dans le périmètre délimité par le tracé de l'A86 (le périphérique de la Petite Couronne d'IDF) en semaine de 8h le matin jusqu'à 20h le soir ne prendra pas effet le 1er juillet 2022, mais bel et bien en 2023 ! Ils auront un répit d'1 an en gros, mais ils devront se préparer à, soit changer de véhicule personnel, pour un modèle à essence de 2006 et après ou un modèle diesel de 2011 ou après, soit, carrément changer de mode de transport et opter pour les transports collectifs qui ne manquent pas en région parisienne ! Une preuve que le durcissement des normes anti-pollution fait que les Franciliens achètent de moins en moins de voitures !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … _politique
On va se marrer avec les "invisibles".
Tout ceux pas assez "riches" et trop "pauvres" pour changer de voitures. Qui ne pourront tout simplement aller travailler/se former/accéder à un service publique.
Les "invisibles" sont donc persona non grata dans le périmètre e l'A86.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Publicité
tanaka59 a écrit:
Bonjour,
nyc971 a écrit:
Que les propriétaires de voitures à essence d'avant 2006 et de diesels d'avant 2011 se rassurent : l'interdiction de la circulation des véhicules de la catégorie Crit'Air 3 dans le périmètre délimité par le tracé de l'A86 (le périphérique de la Petite Couronne d'IDF) en semaine de 8h le matin jusqu'à 20h le soir ne prendra pas effet le 1er juillet 2022, mais bel et bien en 2023 ! Ils auront un répit d'1 an en gros, mais ils devront se préparer à, soit changer de véhicule personnel, pour un modèle à essence de 2006 et après ou un modèle diesel de 2011 ou après, soit, carrément changer de mode de transport et opter pour les transports collectifs qui ne manquent pas en région parisienne ! Une preuve que le durcissement des normes anti-pollution fait que les Franciliens achètent de moins en moins de voitures !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … _politiqueOn va se marrer avec les "invisibles".
Tout ceux pas assez "riches" et trop "pauvres" pour changer de voitures. Qui ne pourront tout simplement aller travailler/se former/accéder à un service publique.
Les "invisibles" sont donc persona non grata dans le périmètre e l'A86.
Il faudrait retourner ces navetteurs vers la multimodalité. Encore faut-il qu'il y ait des liaisons bus et des parcs relais en quantités suffisantes pour permettre aux gens de passer d'un trajet tout voiture à un trajet tout TC ou mixte voiture-TC. Dans la gare que je fréquentais, en début de zone 5 (Saint-Cyr), le parc relai est déjà plein en jours de semaine, de même que l'autoroute voisine vers le centre-agglo. Un surplus de trafic dans les trains serait absorbable (dans une certaine mesure), mais en ce qui concerne le dimensionnement du parc relai et des espaces publics et de circulation dans et autour de la gare, c'est déjà sous-dimensionné pour la fréquentation actuelle (trois petites portes pour accéder à la gare, dont une ou deux fermées à chaque fois). Ce que je veux dire, c'est qu'il faut adapter les espaces urbains pour que les TC y soient centraux. Sans même aborder les capacités du réseau à absorber plus de trafic, les trames urbaines sont rarement disposées de sorte à favoriser l'utilisation des TC. SI on rajoute la fragmentation de l'habitat et l'étalement urbain, on se rend compte que les villes (même en IdF) ne sont pas conçues pour favoriser l'utilisation des TC. C'est un vrai problème.
Les "invisibles" il y en a plein les TC aussi et qui ne possèdent pas de voiture.
Après, ils n'ont peut-être pas le même pouvoir de nuisance que d'autre ayant choisi de s'installer (sans forcément en avoir conscience) dans des zones indesservable en TC. Ces derniers ont l'impression d'être persona non-grata. En pratique c'est plutôt vehicula no grata.
Il y a sans doute aussi des choses à dire sur les constructeurs autos, qui on tout intérêt au durcissement du Crit'air (qui incite les gens à remplacer des voitures qui marchent encore). Mais Pas sûr que l'on soit gagnant à voir nos rues pleine SUV dernier cri, plutôt que de vieilles gimbardes...
En zone dense il faudrait moins de voitures tout court, et pas uniquement moins de vielles voitures.
tanaka59 a écrit:
On va se marrer avec les "invisibles".
Tout ceux pas assez "riches" et trop "pauvres" pour changer de voitures. Qui ne pourront tout simplement aller travailler/se former/accéder à un service publique.
Les "invisibles" sont donc persona non grata dans le périmètre e l'A86.
En même temps, vu qu'il n'y a quasiment aucun contrôle, les gens continueront à faire comme avant, comme pour les 30 km/h que personne ne respecte. C'est la nouvelle mode en France de pondre des règlements par bonne conscience, que personne ne respecte et qui ne sont pas appliqués.
Bonsoir,
wanchun a écrit:
En même temps, vu qu'il n'y a quasiment aucun contrôle, les gens continueront à faire comme avant, comme pour les 30 km/h que personne ne respecte. C'est la nouvelle mode en France de pondre des règlements par bonne conscience, que personne ne respecte et qui ne sont pas appliqués.
Je serai plus prudent sur le sujet ... Avec nos gouvernants et énarques, je ne serai pas étonné qu'on voit arriver ces fameux radar
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
A Paris ? Où la mairie n'est même pas capable de faire régner l'ordre sur les trottoirs avec trottinettes et vélos, et où ils sont infoutus de lutter contre les tagueurs ?
Tu peux arrêter avec tes commentaires de comptoir et tes tentatives de trollage ? Ça devient vraiment, vraiment lassant et ça n'apporte strictement rien aux conversations. Tu peux parler de ces problèmes d'une façon un peu plus constructive et moins narquoise. PSS n'est pas Twitter.
L'incivilité est un problème qui dépasse Paris, sa mairie, ou la France. Les villes Européennes que je connais ont toutes des problèmes avec les trottinettes, les vélos, les chauffards, les tagueurs, etc. Pas la peine de t'attaquer (une fois de plus) à la mairie.
^^Je ne vois une telle anarchie dans aucune autre ville. Même à Barcelone, pourtant pas la ville la mieux gérée, on ne voit pas ça.
Oui Paris est vraiment la grande ville d’Europe occidentale la plus sale et où les dégradations sont les plus nombreuses, surtout si l’on compare à Londres (mais si ça se dégrade sous Sadiq Khan), Madrid ou Amsterdam.
On ne doit pas avoir les même expériences de ces villes. Pour avoir vécu à Paris et à Londres, à part peut-être dans leurs hypercentres, les deux ont toujours été des ville "salles" et mal entretenues. On reparle de ces vieux crottoirs et des coins d'immeuble qui empestent l'urine ? Ou de ces immeubles aux murs décrépis qui s'éffritent au doigt ? Si vous voulez des villes propres, allez à Singapour ou voir au Japon.
J’ai vécu à Paris et à Londres, à Londres je n’ai pas besoin d’éviter les crottes de chien sur les trottoirs, je n’ai pas à voir les herbes folles pousser aux pieds des arbres, les lampadaires sont fonctionnels (regardez le nombre de lampadaires cassés sur les Champs et à la Concorde, une honte), si je prends la voiture je n’ai pas à éviter les nids de poules, si je prends le métro je n’ai pas à subir les odeurs d’urines des sdf, si je vais dans un parc l’herbe sera arrosé et verte, etc. Que cela ne soit pas au niveau de Tokyo j’en conviens, mais c’est décent, au contraire de Paris.
Ce jeudi 17 février, la Mairie de Paris a dévoilé les contours de ce qui sera désormais la "Zone apaisée Paris-Centre - Saint-Germain", destinée à supprimer le trafic de transit dans le cœur de la capitale. Une autre volonté de Mme Hidalgo de réduire la présence de la voiture dans Paris intra-muros !
https://www.leparisien.fr/paris-75/on-n … _politique
Attention si vous utilisez votre voiture en IDF : à partir de ce samedi (26 mars), c'est le retour de la circulation différenciée, en raison d'une forte pollution atmosphérique due à un taux élevé de particules fines (PM10). Seuls les véhicules ayant des vignettes Crit'Air allant de 0 à 2 pourront circuler dans le périmètre intérieur délimité par l'A86.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 4UPOZ4.php
Et voici la preuve en images :
Bonjour,
nyc971 a écrit:
Attention si vous utilisez votre voiture en IDF : à partir de ce samedi (26 mars), c'est le retour de la circulation différenciée, en raison d'une forte pollution atmosphérique due à un taux élevé de particules fines (PM10). Seuls les véhicules ayant des vignettes Crit'Air allant de 0 à 2 pourront circuler dans le périmètre intérieur délimité par l'A86.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 4UPOZ4.php
Et voici la preuve en images :
https://www.leparisien.fr/resizer/DwbKl … K4HZ5A.jpg
Il y a eu la même chose à Lille, hier et aujourd'hui encore : https://www.bfmtv.com/grand-lille/repla … 50170.html
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
La ville de Montrouge (92) vient de mettre en place un réseau de stations de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Il s'agit plus précisément des stations de recharge "Citadines" et "Express" de Métropolis, l'organisme chargé de cela dans la Métropole du Grand Paris.
https://lejournaldeleco.fr/montrouge-la … lectrique/
Voici un exemple de station de recharge électrique que l'on retrouve à Montrouge :
Une étude a récemment prouvé que depuis 2018, le nombre de voitures circulant dans la Métropole du Grand Paris diminue progressivement de 6 800 véhicules sur les 5,4 millions que compte l'IDF, soit une baisse annuelle de 0,2%. La mise en place des ZFE (Zones à Faibles Emissions) ne serait pas étrangère à cette diminution...
https://www.cnews.fr/france/2022-04-27/ … -une-etude
Et voici une image du Boulevard Périphérique au niveau de la Porte d'Aubervilliers (Paris 19e) :
Est-ce qu'avec une baisse annuelle de 0,2 % on peut vraiment parler de diminution ? Mathématiquement oui. Mais une baisse de 0,2 % c'est insignifiant pour en tirer des conclusions. On peut même dire que ça stagne.
Bonjour,
Pour info , suite à une étude que j'avais mené sur le réseau de l'IDF :
- 0,5 % annuel pour les axes compris entre le BP et l’A86
+ 0,5 % annuel pour l’A86 et les axes compris entre l’A86 et la Francilienne
+ 1 % annuel pour la Francilienne et les axes au-delà
sources documentaires
Page 6 : http://www.omnil.fr/IMG/pdf/la_circulat … n_2010.pdf
Page 21 : https://www.vinci.com/publi/vinci_autor … e-2017.pdf
https://www.statistiques.developpement- … -vehicules
http://www.essonne.fr/economie-amenagem … -du-reseau
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
AngeliuS a écrit:
Est-ce qu'avec une baisse annuelle de 0,2 % on peut vraiment parler de diminution ? Mathématiquement oui. Mais une baisse de 0,2 % c'est insignifiant pour en tirer des conclusions. On peut même dire que ça stagne.
Cette étude permet de conclure plusieures choses. Dans Paris et la MGP la baisse du nombre de véhicules immatriculés s'est fortement accentuée. En grande banlieue c'est toujours à la hausse mais bien moins forte que par le passé.
Covoiturage; velos électriques ou pas; pistes cyclables; trottinettes; ZFE à venir; controle technique plus restrictif; carburants en hausse; baisse du nombre de places de stationnement... Il y a tellement d'éléments négatifs à l'usage de la voiture.... Mis bout à bout cela pousse de nombreux francilliens a abandonner définitivement l'automobile. C'est une tendance lourde et profonde.
Plus le télétravail.
Le vendredi, c'est flagrant, par exemple
dicto a écrit:
AngeliuS a écrit:
Est-ce qu'avec une baisse annuelle de 0,2 % on peut vraiment parler de diminution ? Mathématiquement oui. Mais une baisse de 0,2 % c'est insignifiant pour en tirer des conclusions. On peut même dire que ça stagne.
Cette étude permet de conclure plusieures choses. Dans Paris et la MGP la baisse du nombre de véhicules immatriculés s'est fortement accentuée. En grande banlieue c'est toujours à la hausse mais bien moins forte que par le passé.
Covoiturage; velos électriques ou pas; pistes cyclables; trottinettes; ZFE à venir; controle technique plus restrictif; carburants en hausse; baisse du nombre de places de stationnement... Il y a tellement d'éléments négatifs à l'usage de la voiture.... Mis bout à bout cela pousse de nombreux francilliens a abandonner définitivement l'automobile. C'est une tendance lourde et profonde.
Le developpement des TC également y contribue et va y contribuer encore plus avec le GPE.
Résultat de la consultation du jour par la Ville de Paris :
- taux de participation : 5,68 % (c'est très faible) ;
- pour la hausse des tarifs pour les véhicules thermiques de plus de 1,6 t et électriques de 2 t : 54,55 % des votes, avec un clivage électoral est/ouest.
A noter que le stationnement résidentiel, c'est-à-dire des Parisiens, est curieusement exempté de la hausse,
et que la hausse correspond à un triplement des prix et non pas au surcroît de pollution ou de gabarit par rapport à un véhicule normal (au hasard, cela aurait pu faire + 20 %).
Bilo a écrit:
...
et que la hausse correspond à un triplement des prix et non pas au surcroît de pollution ou de gabarit par rapport à un véhicule normal (au hasard, cela aurait pu faire + 20 %).
Quand on veut faire évoluer quelque chose, on met un signal fort. Une hausse minime n'aurait aucun impact.
Il y a quand même un principe de proportionnalité. Là le tarif équivaut quasiment à une interdiction (ou une incitation à la fraude, le montant du PV étant beaucoup moins élevé).
Et puis, charité bien ordonnée commence par soi-même. La maire de Paris se déplace dans Paris en voiture de fonction, c'est assez cocasse ensuite de préconiser l'inverse.
Publicité