Publicité
Bilo a écrit:
A noter que le stationnement résidentiel, c'est-à-dire des Parisiens, est curieusement exempté de la hausse,
Ca viendra par la suite je pense, c'est de mon point de vue une tactique politique pour s'assurer que le Oui allait l'emporter
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Evidemment le ou la maire de Paris se déplace en voiture.
Ca ne veut pas dire que tous les parisiens devrait (ou même pourrait, géométriquement parlant) le faire.
Je serais le premier à applaudir si elle se déplaçait en vélo ou T.C., mais je ne suis pas sûr que ce serait gérable ou économique pour la collectivité (cout de la sécurité, gardes du corps etc.) , un peu comme le fait de prendre le TGV pour François Hollande à l'époque.
Bref, il y a des pratiques qui devraient rester des exception en coeur de métropole et le déplacement automobile en fait partie (il est déjà assez minoritaire dans Paris - 13%- et c'est tant mieux).
Publicité
Bilo a écrit:
R
A noter que le stationnement résidentiel, c'est-à-dire des Parisiens, est curieusement exempté de la hausse,
.
C'est cohérent avec la politique constante de Paris et des parisiens: mépris de la banlieue, volonté d'exclusion.
Je me demande pourquoi la Région IDF ne lance pas un recours juridique contre cette discrimination.
Qu'on surtaxe les gros SUV, OK, mais alors tout le monde, résident ou pas.
De toute façon, le nombre de véhicules immatriculés dans le grand Paris est en baisse constante depuis 2018. Ce mouvement à tendance à s'accentuer et à se propager de plus en plus loin en banlieue (- 41 000 voitures particulières en IDF en 2023!!)
La voiture personnelle devient un fardeau financier difficile à assumer. Nombreux sont ceux qui l'abandonnent quand il faut faire des arbitrages financiers.
En parallèle, l'âge moyen des véhicules augmente constamment, ce qui augure d'une accentuation du phénomène dans les années à venir. Les durcissements du contrôle technique et les restrictions Crit'air vont, in fine, pousser de nombreux automobilistes à envoyer à la casse leurs voitures sans forcément investir dans une nouvelle et très chère voiture électrique.
Sans compter tous les aménagements urbains qui réduisent un peu plus la place de la voiture. Cela n'est pas spécifique à Paris, loin de là. Par exemple à Montreuil des places sur la voie publique disparaissent un peu partout sans polémiques...
Je vous invite à lire le dernier rapport très riche en information de l'APUR. Il date de Janvier dernier.
https://www.apur.org/fr/nos-travaux/evo … firme-2023
Je vous partage ci-dessous la conclusion
La poursuite de la diminution du nombre de véhicules immatriculés dans la Métropole du Grand Paris confirme le changement à l’œuvre. En effet, si le parc immatriculé dans le Grand Paris a augmenté de manière linéaire jusqu’en 2018, la dynamique s’est progressivement inversée depuis : -38 785 véhicules entre 2022 et 2023. Cependant, le parc demeure relativement inertiel : l’âge moyen des véhicules s’allonge, les véhicules diesel sont encore nombreux en particulier chez les professionnels et les grands rouleurs, et les nouvelles énergies progressent mais restent encore minoritaires. Si l’évolution du parc semble bien liée à celle des mobilités, la décision d’abandon d’un véhicule peut aussi nécessiter davantage de temps que celui nécessaire au changement d’habitudes. Il est probable que les tendances observées se poursuivent jusqu’en 2025 avant de s’accentuer avec la mise en application de l’étape Crit’Air 3 de la ZFE-m.
L'étape Crit'Air 3 de la ZFE-m va concerner certains territoires de manière plus importante : les chiffres 2023 montrent que plus d’un VP sur trois serait concerné par les restrictions dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis si l’étape entrait en vigueur aujourd’hui. Il convient donc d’identifier et d’accompagner les publics les plus vulnérables qui seraient impactés. En parallèle, les alternatives à la voiture continuent de se développer et d’ici la fin 2025, les prolongements des lignes de métro 11, 14 et du RER E auront été mis en service, tout comme la ligne 15 Sud dans le cadre du projet de Grand Paris Express. Le réseau de tramway continue également à se développer et de nombreux aménagements cyclables auront été finalisés. La concomitance de ces calendriers en lien avec la poursuite des tendances observées quant à l’évolution du parc et la mise en œuvre de mesures d’accompagnement dédiées constituent autant d’opportunités pour continuer à faire évoluer le parc automobile et les pratiques de mobilités
Effectivement, il est maintenant universellement admis que le stationnement gratuit en ville, c'est définitivement terminé. En fait, le prix du stationnement est devenu de facto une forme de péage urbain.
Tres bien.
Mais un Paris-centre entièrement piéton, c'est pas viable.
Le 1er problème c'est que de nombreux équipement d'intéret régional sont situés à Paris intra-muros. Les gares, par exemple, certaines adminstrations, les activités culturelles.
Or la grande couronne est mal desservie en transports en commun.
Dans le soucis légitime de leur qualité de vie, les parisiens exlcuent de facto l’accès à leur ville aux habitants de la moyenne et petite couronne. Alors que personne n'empêche les parisiens d'aller polluer la banlieue et la campagne d'Ile de France avec leur SUV.
On a de plus en plus deux mondes qui s'ignorent. Je le vois dans mon entourage personnel et professionnel : les gens qui vivent et habitent à Paris n'en sortent pas. Les gens qui vivent et travaillent en grande couronne ne vont presque jamais à Paris et pestent quand ils doivent s'y rendre.
Quand une entreprise situés dans Paris décide d'aller en lointaine banlieue, elle perd les parisiens, qui ne peuvent pas s'y rendre. Si elle fait fait l'inverse, elle perd les banlieusards.
Les lignes nouvelles en petite couronne, comme la 15 seront saturées des leur ouverture
Bilo a écrit:
Il y a quand même un principe de proportionnalité. Là le tarif équivaut quasiment à une interdiction (ou une incitation à la fraude, le montant du PV étant beaucoup moins élevé).
Et puis, charité bien ordonnée commence par soi-même. La maire de Paris se déplace dans Paris en voiture de fonction, c'est assez cocasse ensuite de préconiser l'inverse.
En l’occurrence, je n'ai pas pris parti sur le choix parisien. Je donne juste mon avis sur la raison de la forte augmentation de tarif pour les véhicules excessivement encombrants.
Pour ma part, je déplore que par manque de courage politique, la mairie de Paris n'est pas envisagé d'appliquer ce tarif aux véhicules correspondants immatriculés dans le 75.
Mais banlieusard, je ne peut que subir le déferlement bagnolard sur ma commune et déplorer l'inaction complice de mes élus. De mémoire dans ma commune selon la dernière enquête transport, plus de 60 % des habitants travaillent à moins de 7 km.L'immense majorité n'a donc pas besoin d'une lourde enclume pour aller bosser. Et pourtant chaque matin, j'assiste au départ d'un remake du Paris Dakar !
liste des voitures concernées :
https://www.auto-infos.fr/article/votat … ris.280845
on est sur des beaux modèles !
Au Japon, les petits modèles de voiture marchent très bien grâce à des taxes allégées.
ça permet d’occuper moins de surface quand ils sont stationnés.
À Paris, certains stationnements longitudinales ne font que 1,80m de largeur. Alors oui, les nouveaux modèles dépassent (les voitures gagnent 1cm de largeur en plus tous les 2 ans d’après l’étude de l’OGN transport et environnement).
et ça génère des bouchons ! par exemple : voie en double sens avec stationnement qui déborde à droite, un bus dans le sens opposé. la grosse voiture devant moi ne pouvait plus avancer. le bus non plus et c’était sorti des poubelles qui empêchaient d’aller sur le trottoir. quelle solution ?
Réglementairement parlant, une voiture peut faire jusqu’à 2,55m de largeur. Est-ce qu’on attend quelques années que tout soit bouché?
Je n’ai abordé là que l’aspect bagnole, parce que les autres sont déjà convaincus de la mesure.
Le scandale, ce n'est pas que les grosses bagnoles soient surtaxés, c'est le fait que le stationnement
Residentiel soit exonéré. C'est la qu'il y a une discrimination contre les banlieusards.
Perso, je deplore aussi cette mode absurde des SUV.
Mais c'est au niveau global qu'il faut agir,
yb a écrit:
Le scandale, ce n'est pas que les grosses bagnoles soient surtaxés, c'est le fait que le stationnement
Residentiel soit exonéré. C'est la qu'il y a une discrimination contre les banlieusards.
Perso, je deplore aussi cette mode absurde des SUV.
Mais c'est au niveau global qu'il faut agir,
Le problème, c'est que le voudrait-elle, la mairie de Paris n'a pas la possibilité de faire cesser cette discrimination envers les banlieusard. Elle ne fixe pas les tarifs de stationnement des communes de banlieue. C'est à nos élus de banlieue qu'il faut demander de mettre en place la même surtaxation des monstres. Et pour faire honte à la maire de Paris, en l'appliquant aussi aux résidents de nos communes.
bertrand_cbv a écrit:
faire honte à la maire de Paris, en l'appliquant aussi aux résidents de nos communes.
D'accord sur le reste, mais :
"faire honte", l'expérience a montré que ça ne marche pas, car l'égoïsme et plus fort.
Exemple, sur le réchauffement climatique : l'Europe, en voulant donner l'exemple et en voulant faire honte aux autres, se retrouve à faire des efforts toute seule.
bertrand_cbv a écrit:
Le problème, c'est que le voudrait-elle, la mairie de Paris n'a pas la possibilité de faire cesser cette discrimination envers les banlieusard.
??? Il y a juste à aligner les tarifs résidents et non résidents pour le même type de véhicules.
J'habitais à Paris au moment de l'élection d'Hidalgo et le tarif résidentiel en a pris un coup très peu de temps après son arrivée.
On est passé d'un tarif de 3.25 euros la semaine à 9 euros, du jour au lendemain ! (J'ai gardé ma voiture quand même) On peut rajouter la fin de la gratuité le samedi et mois d'août au passage.
Pour parachever le tout, la carte gratuite est devenue payante (45 euros par an ou en promo 90 euros pour 3 ans ).
Nul doute que les résidents y passeront aussi...
Attention tout le monde : stationnement résidentiel à Paris, ça veut seulement dire qu'on peut stationner dans sa zone. Par exemple si j'habite la zone 19J, en bas des Buttes Chaumont, je ne vais pas bénéficier des conditions de stationnement résidentiel dans la zone 15N vers Javel.
Il n'est pas question d'une discrimination de Paris contre les banlieusards, il suffit de sortir de sa petite zone parisienne pour payer plein pot.
marylebone a écrit:
Attention tout le monde : stationnement résidentiel à Paris, ça veut seulement dire qu'on peut stationner dans sa zone. Par exemple si j'habite la zone 19J, en bas des Buttes Chaumont, je ne vais pas bénéficier des conditions de stationnement résidentiel dans la zone 15N vers Javel.
Il n'est pas question d'une discrimination de Paris contre les banlieusards, il suffit de sortir de sa petite zone parisienne pour payer plein pot.
Oui c'est déjà mieux, car ça incite les parisiens qui ont un SUV à ne pas le prendre pour des déplacements intra-muros.
Mais quand un parisien utilise sa voiture , c'est pas pour aller à Paris, où il peut prendre les TC ou le vélo, mais plutôt pour aller en banlieue ou en province. Donc les banlieusards sont doublement pénalisée : non seulement eux, ils payent plein pot pour aller à Pais, mais les parisiens, eux peuvent polluer la banlieue sans payer.
yb a écrit:
...
Donc les banlieusards sont doublement pénalisée : non seulement eux, ils payent plein pot pour aller à Pais, mais les parisiens, eux peuvent polluer la banlieue sans payer.
Les élus des communes de banlieue peuvent parfaitement mettre en place des mesures similaires.
Une fois que les monstres ne pourront plus stationner nul part sans payer des sommes dissuasives, l'engouement devrait disparaître.
bertrand_cbv a écrit:
yb a écrit:
...
Donc les banlieusards sont doublement pénalisée : non seulement eux, ils payent plein pot pour aller à Pais, mais les parisiens, eux peuvent polluer la banlieue sans payer.Les élus des communes de banlieue peuvent parfaitement mettre en place des mesures similaires.
Une fois que les monstres ne pourront plus stationner nul part sans payer des sommes dissuasives, l'engouement devrait disparaître.
Là, on est d'accord ! C'est au niveau global (région, voire état) que ce genre de mesure doit se faire, pas chaque commune dans son coin.
Ce genre d'affaire donne du grain à moudre au débat sur le Grand Paris.
oui je vois la réglementation du stationnement de population parisien est réel
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ … %A7aise_A1
Bonjour,
Article passé inaperçu :
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-vente-de-gazole-interdite-dans-quatre-stations-du-peripherique-02-10-2024-HMYHAXX42NDZVF3LUVMDDBMIC4.php
Un arrêté municipale prise par la Mairie de vise à interdire la vente de diesel dans Paris Intramuros . Quid des stations services du BP ? Quid aussi des stations services dans le périmètre administratif l'interco du Grand Paris (plus généralement dans les département G92 / 93 /94 ?)
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Après l'abaissement de la vitesse maximale à 50 km/h sur le Périph', voilà qu'on veut également l'abaisser à 70 km/h sur les derniers km de l'A4 entre Saint-Maurice et Charenton-le-Pont (94) ainsi que sur l'A86 entre Saint-Denis et La Courneuve (93) ! Mais qu'on se le dise, c'est une expérimentation qui débutera le 8 novembre prochain et se déroulera sur 1 an. Serait-ce un autre moyen de réduire la place de l'automobile en région parisienne ? Parce qu'en abaissant la vitesse maximale de 20 km/h sur ces portions autoroutières, cela pourrait peut-être dissuader la population d'utiliser la voiture, une fois de plus ! Qu'en pensez-vous ?
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … _politique
Et voici justement l'image d'un bouchon sur l'A4 au niveau de Charenton-le-Pont :
Bonsoir
J'ai encore vu passer des chiffres récemment sur l'état du trafic en France . Le trafic automobile continue d'augmenter .
A1 à Lille : 200 à 205 k véhicules, A1 à Saint Denis 205 à 210 k véhicules , le tronc commun A4 / A86 , on frise encore les 250 k véhicules
Niveau transport je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus .
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
tanaka59 a écrit:
Bonsoir
...
Le trafic automobile continue d'augmenter .
...
IL y a encore énormément à fairepour faciliter ou simplement rendre possible les mobilités actives dés qu'on sort des centres villes. Dans l'agglomération parisienne, par exemple, nombre de communes de banlieue proche de PAris sont encore vouée au tout bagnole, et les portes de Paris, ponts sur la Seine et autres coupures urbaines ne sont pas aménagés ne serait-ce qu'à minima.
Pour sorti du tout bagnole, il reste encore énormément à faire.
Le gouvernement choisit de freiner des 4 fers la transition indispensable ; cela va donc continuer à plomber l'économie du pays et à compliquer la vie des gens.
nyc971 a écrit:
Après l'abaissement de la vitesse maximale à 50 km/h sur le Périph', voilà qu'on veut également l'abaisser à 70 km/h sur les derniers km de l'A4 entre Saint-Maurice et Charenton-le-Pont (94) ainsi que sur l'A86 entre Saint-Denis et La Courneuve (93) ! Mais qu'on se le dise, c'est une expérimentation qui débutera le 8 novembre prochain et se déroulera sur 1 an. Serait-ce un autre moyen de réduire la place de l'automobile en région parisienne ? Parce qu'en abaissant la vitesse maximale de 20 km/h sur ces portions autoroutières, cela pourrait peut-être dissuader la population d'utiliser la voiture, une fois de plus ! Qu'en pensez-vous ?
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … _politique
Et voici justement l'image d'un bouchon sur l'A4 au niveau de Charenton-le-Pont :
https://www.leparisien.fr/resizer/HMFui … 5CAX44.jpg
Au niveau de Créteil sur l'A86 et le tronçon commun proche A4/A86, c'est l'un des plus gros bouchons d'Europe. Est-ce que réduire la vitesse de la voie de sortie au niveau de l'A4 à Charenton ça va aider à fluidifier ce coin ?
AngeliuS a écrit:
Au niveau de Créteil sur l'A86 et le tronçon commun proche A4/A86, c'est l'un des plus gros bouchons d'Europe. Est-ce que réduire la vitesse de la voie de sortie au niveau de l'A4 à Charenton ça va aider à fluidifier ce coin ?
Grosso modo, au dessus d'environ 60 km/h, abaisser la vitesse augmente le débit.
bertrand_cbv a écrit:
AngeliuS a écrit:
Grosso modo, au dessus d'environ 60 km/h, abaisser la vitesse augmente le débit.
Suis un peu blonde sur les bords je suis pas trop En conclusion l'abaissement à Charenton ça va aider à fluidifier la circulation entre Créteil et Nogent ou pas ?
AngeliuS a écrit:
bertrand_cbv a écrit:
AngeliuS a écrit:
Suis un peu blonde sur les bords je suis pas trop
En conclusion l'abaissement à Charenton ça va aider à fluidifier la circulation entre Créteil et Nogent ou pas ?
Tres sceptique. Le plus grand problème de ce tronçon commun, c'est qu'il n'y a que 2 voies pour faire Nogent > Créteil. Mais il est dur d'en faire une 3e c'est vrai
L'autre problème c'est l'échangeur A4 A86 à Champigny, le pont de Nogent ne résoud pas la grande abberation faisant qu'on doive sortir de l'A4 pour retrouver l'A86 au perreux. Ça bouchonne très souvent ici.
Peut être que faire la fin de la sortie 5 à Joinville enlèvera aussi des voitures
Publicité