Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
Un parapluie de verre pour les Halles, à Paris
Comment qualifier la nouvelle silhouette du Forum des Halles, présentée à la presse lundi 2 juillet par le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë ? C'est du côté de l'animal que les métaphores ont été les plus nombreuses : méduse reprofilée par un maître verrier, raie manta ondoyante, cage thoracique géante d'une espèce inconnue.
Les auteurs du projet retenu, Patrick Berger et Jacques Anziutti (Le Monde daté 1er-2 juillet), l'ont rapproché du végétal en le baptisant "canopée" - la cime des arbres. "La nature a horreur de l'effort inutile, a indiqué Patrick Berger. Nous avons voulu donner à ce bâtiment une géométrie simple, une forme vivante née du sol, qui s'impose d'elle-même, un abri à la dimension du site ouvrant des perspectives sur le jardin comme sur l'église Saint-Eustache et la Bourse du travail."[...]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 899,0.html
et les articles dont parlait JP
Les Halles sont mortes, vive les Halles
En 2012, le coeur de la capitale sera nimbé de douceur, de sérénité et de lumière. Lauréats du concours pour la construction d'un nouveau bâtiment au-dessus du célèbre centre commercial parisien, les architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti ont, en effet, imaginé une vaste nappe de verre aux ondulations paisibles pour y envelopper les foules frénétiques. La fin de la malédiction pour un quartier réputé de mauvaise vie ?[...]
http://www.lefigaro.fr/reportage/200707 … alles.html
La Canopée au-dessus de la jungle des Halles
N ous croyons avoir trouvé» s’est exclamé hier à l’Hôtel de Ville Bertrand Delanoë quand il a dévoilé le projet gagnant de rénovation des Halles de Paris. Maquette et images à l’appui, les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, lauréats du concours international, ont présenté leur «Canopée, une forme à l’équilibre», qui va venir se poser tel un feuilleté fluide de verre à la place de l’ancien Forum[...]
perso j'ai vu des rendus vidéos et j'ai entendu parlé l'architecte sur LCI et ce projet pour les halles est vraiment interessant
Publicité
Moi aussi je trouve ce projet très intéressant. Certes, une multitude de points doivent être éclaircis voire redéfinis, d'autres expliqués, d'autres encore doivent trouver une solution (climatisation et température intérieure, flux des vents...) Mais globalement le projet lui-même et son intégration dans l'existant me plaisent. Je pense que nous ne tarderons pas à avoir des rendus, vidéos et autres plaquettes pour nous faire une idée plus précise. Mais pour l'instant, je suis partant...
"La nature a horreur de l'effort inutile" dixit Patrick Berger.
Moi ça me trotte dans la tête.
Je le verrais bien dans OSS 117 entre "L'aveugle ne voit pas, il ressent" et "Si le chat a la queue verticale, c'est qu'il est en confiance".
Non ?
Mhouais !!!
Le Carreau de Mangin était à mon sens bien plus intemporel, pérenne, que ce projet !
Pourquoi avoir relancer une étude (qui à dûe coûter bien chère !) pour sélectionner un "toit" qui n'a rien de révolutionnaire (voir ce que l'on faisait dans les années 50 à La Défense !), et qui finalement n'est pas si éloigné des arcades actuelles Des Halles !
La récupération des eaux de pluis sera un spectacle ? Il faut arrêter de rêver.
Il faut se méfier des rendus où le toit semble flotter dans le vide. Evidemment il y aura une structure pour porter tout calà, qui masquera le toit (vu du dessous) il y aura aussi des vitrine, magasin, réserves...etc au niveau du RDC sous ce toit qui masqueront aussi ce toi, bref à part dans le passage central il sera difficile de le voir, et peut-être tant mieux, car si c'est pour voir les feuilles mortes collées, séchées, les crottes de pigeons, les eux stagnantes par en-dessous... Vous croyez que le toit sera nettoyé toutes les semaines ? Non il est soit-disant "autonettoyant" !!! Mouais !
Vu du ciel c'est pas mal, mais on ne le verra jamais tel quel ce projet ! Alors de près ça donne quoi ?
De près c'est granuleux, c'est vert-jaune, bref ça va vieillir comment encore ce projet ?
Plus vite que le précedent ?
La tige de la canopée (grosse goutière) qui tombe dans les sous-sols c'est aussi un élément qui me laisse perplexe ! Ce n'est pas de l'eau propre et bleutée qui va y passer, c'est l'eau marron/noire ayant récupérée la poussière du toit qui y passera, en y laissant évidemment de belles tâches à regarder !
Bref je ne suis pas emballé, j'aimais vraiment la sobriété du toit de Mangin, c'est ce qu'il fallait pour ce projet.
Autant mettre un maximum du buget global du renouveau des Halles dans le jardin, qui est la surface la plus grande (passage, balade, repos...), et dans la gare de RER qui est vraiment horrible (quelle honte que cette gare qui est la porte d'entrée d'un nombre important de provinciaux et touristes étrangers) plutôt que de faire n'importe quoi pour un toit qu'on ne verra même pas !
YKLD
Ton post est sévère... mais ma fait réfléchir... et je me dis que tu as sans doutes raison. ...j'aborde ce projet d'un regard nettement plus critique maintenant..
Vu du ciel c'est pas mal, mais on ne le verra jamais tel quel ce projet !
On pourrait imaginer que ça serve de prétexte à la construction d'un IGH à proximité (histoire de pouvoir admirer le si "subtil" toît des Halles).
Blague à part, sur le papier c'est moyennement convaincant, en réalité ça le sera certainement encore moins, et au final ça devrait très mal vieillir.
J'suis peut-être un peu pessimiste sur ce coup mais je n'y croit pas trop à ce projet :ça fait très masturbation intellectuelle à la mode du jour (à savoir l'organique, le vert, l'écologisme cheap, le conceptuel au détriment du fonctionnel etc.).
Your rules really begin to allow me.
Je suis d'accord avec YKLD. Au dela de la forme que va prendre ce projet, je me demande comment vont être integrées les solutions techniques (évacuation des eaux...) et surtout comment va être entretenu cet ensemble (sachant qu'en France on pense à l'entretien trop tard quand il faut une restructuration lourde
)
expo sur tous les projets a partir de la semaine prochaine au pavillon de l'arsenal
une vidéo sur le site du Pavillon de l'arsenal:
http://www.pavillon-arsenal.com/videos/
C'est très joli, mais mensonger. Ca ne tient pas debout comme ça. C'est une version très idéalisée. Je me demande pourquoi ils choisissent juste sur un concept qui ne ressemblera pas à la réalité.
Un article extrêmement polémique mais pas infondé ici :
http://www.leperroquetlibere.com/Quand- … 4be84836d7
Visitez mon blog et mon album photos
C'est un blog d'opposition à la mairie de Paris donc le contenu est forcément orienté.
...Caen Capitale
Les écologistes auront marqué de leur empreinte le coeur historique de Paris.
N'y voyez rien de plus.
Un toit auto-nettoyant qui fabriquerait sa lumière nocturne et s'inspirerait des volcans pour son chauffage.
Si c'est une bonne idée, qu'on fasse plutôt en sorte que l'on ne construise plus que ces toits magiques à Paris, mais que l'on ne dépense pas tant d'argent de manière ponctuelle pour flatter l'idéal "politique" de quelques uns.
Oui, mais il faut bien commencer quelque part, et on trouve que l'endroit convient à l'expérimentation?
Ah..
Et bien justement cet aspect expérimental que l'on retrouve dans beaucoup de projets d'architecture aujourd'hui est un principe auquel je n'adhère pas les yeux fermés.
La pyramide du Louvre (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) devait être un prisme transparent, la BNF ne devait comporter aucun volet en bois, l'Arche de la défense n'avait pas besoin de sa "toile d'araignée" (et était donc beaucoup plus belle, imaginez un peu..). Je ne parle pas du recouvrement des façades de l'Opéra Bastille, et d'ailleurs de l'arche (avec cette fameuse nouvelle colle), qui ne devait pas menacer en chutant d'écraser leurs occupants ainsi que les riverains, etc... etc...
Donc pour conclure : tout ça pour quel résultat ? et à quel prix au final ? (financier, durée des travaux) et surtout...pour qui faire plaisir à qui..?
Rem Koolhas, reviens!
C'est clair, Moimême ! Tout ceci pose le problème de l'écart entre les principes et la faisabilité pragmatique du projet (car ce sont les maîtres d'oeuvre qui ramènent les projets dans leur réalité, ils sont bien obligés de le faire), et également l'écart entre communication et projet réel là aussi...
Une idée qui n'était pas stupide, végétaliser tous les toits en terrasse de Paris. Ca n'a jamais été suivi de faits. Comme quoi, on préfère toujours le clinquant aux solutions peu chères mais qui ont un réel impact environnemental...
Mais n'est-ce pas aussi ça l'Architecture : du clinquant, de l'innovation, du rêve?
Que l'on soit dans une société médiatique et communiquante c'est un fait! à quoi cela serre t' il de le répéter sans cesse, nous vivons avec et chacun de nous les pratique à son échelle. Alors si communication et medium servent une cause, qui de toute façon s'imposera de part sa réalité foudroyante, est-ce si grave?
...Caen Capitale
Disons que (voir plus avant ce que j'en pense dans le thread) ce qui est inquiétant, c'est surtout que l'enrobage cache le fond. Ce n'est pas mon habitude que de tout critiquer, que de râler sans cesse, mais dans le cadre des Halles, je constate avec effroi que des centaines de milliers d'euros sont engloutis pour un projet qui m'apparaît de plus en plus comme étant mal ficelé.
On est là face à un toit vide qui, de plus, pose énormément de problèmes techniques (de structure non apparente, de systèmes non testés comme le verre auto-nettoyable et l'autonomie énergétique, surtout sur une surface quasi-horizontale rendant les circulations d'air plus que complexes). Comment dès lors croire que les maîtres d'oeuvre vont trouver des solutions comme par magie ? Soit on va revoir le projet de fond en comble, et il ne ressemblera en rien à ce que la comm de la Ville montre ; soit on va s'efforcer de le laisser paraître tel quel, et auquel cas son coût d'arrivée sera au moins - au moins ! - multiplié par deux.
Je suis prêt à prendre les paris
Pour l'innovation, le clinquant, le rêve, tu peux relire si tu veux mon article sur le modernisme et le post modernisme qui est en page d'index du site en ce moment : tu verras que l'image allant au-delà de la fonction est une approche architecturale sous-tendue par une idéologie très en vogue depuis les années 70. Je n'ai rien contre, évidemment, mais dans le cadre de la première gare polymodale d'Europe qui revêt une importance tellement stratégique pour la métropole parisienne, je persiste à croire que la Mairie met de très loin la charrue avant les boeufs, sacrifiant le sens profond de la fonction des Halles sur l'autel de la facilité communicationnelle (à un an des municipales).
Oui, l'architecture c'est, comme son nom l'indique, de l'art. Seulement, à ce niveau là (présentation de la "canopée") où on s'adresse à des non initiés (des parisiens), la vision idéalisée n'est pas la plus propice à être présentée telle quelle, surtout si on ne prévient personne que derrière il y aura d'autres études de faisabilité qui viendront transformer légèrement le projet pour le rendre réalisable. D'où le sentiment d'être "pris pour des cons". Entre nous, on est bien conscient que ça sera pas tel quel, car on a qq connaissances d'archi et un minimum de bon sens, donc on sait rester prudent.
MyNight a écrit:
Une idée qui n'était pas stupide, végétaliser tous les toits en terrasse de Paris. Ca n'a jamais été suivi de faits. Comme quoi, on préfère toujours le clinquant aux solutions peu chères mais qui ont un réel impact environnemental...
Je ne suis que vaguement au courant de ce projet dont le principe me parle beaucoup plus.
N'est-ce pas la ville de Chicago qui pousse à la construction de buildings aux sommets végétalisés ? Cette ville me donne l'impression d'être à l'avant-garde dans ce domaine.
A Paris nous avons les fameuses façades de Patrick Blanc, dont j'avais découvert avec ô plaisir et surprise le travail à Chaumont il y a plus de dix ans. Nous ne sommes pas en reste grace à ce Monsieur.
J'adhère très fort à plus de nature à chaque coin de rue plutôt qu'au grand parc démesuré façon Nanterre ou Citroen, qui diminue la fluidité de passage. On doit traverser plus souvent des zones végétales et ne pas se dire que l'on va juste s'y rendre comme si on allait au Zoo ou même au Cinéma. Je n'aime pas véritablement le Bois de Boulogne, ni celui de Vincennes car je n'en vois pas le bout. C'est personnel.
J'ai évidemment adoré la fameuse promenade plantée entre Bastille "et" Vincennes.
En fait il faudrait travailler sur le rythme urbanisation- vegetalisation et aller vers des solutions de convergences à reproduire en tenant plus compte de l'experience et non du concept brillant.
Les sommets végétalisés sont une idée allemande me semble-t-il... C'est là du gagnant-gagnant, car outre l'absorption des CO2, ces toits permettent de limiter la déperdition de chaleur. En plus, les espèces sélectionnées dans cette fonction demandent un minimum d'entretien, et leur coût est assez modeste. Les façades de P. Blanc sont très intéressantes, mais elles ne me paraissent pas généralisables eu égard à leur intégration environnementale dans le tissu préexistant.
La promenade plantée entre Bastille et Vincennes est intéressante, mais lorsqu'elle empreinte la Petite Ceinture, elle rend irréversible son utilisation dans le cadre d'un tram par exemple, ce que je trouve plus que dommageable (cf la mésaventure des Maréchaux).
Pour ce qui est du rythme urbanisation-végétalisation, je trouve aussi qu'on est dans des problématiques porteuses, et je ne reviendrai pas là sur l'intérêt des IGH tertiaires en tissu dense pour arriver à ces fins...
On voit bien dans cette optique que les Halles, présentées comme l'une des solutions pour verdir la cité, est très en-deçà des dernières pistes de recherche. Quant au HQE dont elles ne manqueront pas de se revendiquer, je pense que des tours comme Morphosis ou Generali sont bien plus réalistes et pourront servir utilement de laboratoire d'expérimentation (double peau, recyclage d'énergie et des eaux pluviales, etc etc...) Pour les Halles, cela me paraît en l'état très irréaliste. Si le projet fonctionne tel quel et sans surcoût majeur, je serai le premier à être béat d'admiration, sincèrement.
Un gros article pas très très enthousiaste, cette semaine, dans le ParisObs. Certes, on ne critique pas vraiment, mais on ne saute pas de joie non plus...
Les Halles, épilogue et... fin ?
Enfin, le ventre de Paris a trouvé une architecture à la hauteur de sa démesure. Un redressement spectaculaire pour le maire de Paris Bertrand Delanoë.
C'était presque inespéré. Après quatre ans de polémique, le concours international pour le Carreau des Halles a accouché d'un projet... consensuel.
[...]
La question du carreau réglée, les travaux devraient commencer dès 2009. Sur tous les volets plus obscurs, mais néanmoins essentiels, du projet , les études de faisabilité sont d'ores et déjà bien avancées. Espérons juste que la réalisation de ces Halles nouvelle génération soit moins semée d'embûches que leur gestation.
En dessous, les souterrains
Présenté comme la priorité, le réaménagement des accès à la gare souterraine se fait désormais dans la plus grande discrétion.
[...]
Autour, le jardin
Adepte du « less is more », David Mangin a pensé et élaboré le nouveau jardin de bout en bout. Son pari est simple : en finir avec le morcellement actuel ( bouts de pelouse, imbroglio d'allées ...) et redonner un sentiment d'espace en créant une vaste « prairie » centrale encadrée par deux lisières arborées. Au fil des mois, ce plan de facture très classique s'est vu superposer un système de résilles, [...]
Dedans, le nouveau Forum
On a beaucoup parlé de l'architecture du nouveau « carreau ». Mais beaucoup moins de son contenu. Avec 15000 m 2 d'espace supplémentaire, le Forum va gagner en superficie. [...]
Gurvan Le Guelec
Source: http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/par … _fin_.html
Des précisions sur l'expo au pavillon de l'arsenal : à partir de jeudi avec inauguration mercredi à 17h en présence des archis et de B Delanoë.
Pour info comme vous parliez plus haut de la promenade plantée, c'est Patrick Berger qui a fait le viaduc des arts qui supporte la promenade, le monde est petit.
j'ai eté voir l'expo de l'arsenal... et j'ai eu pas mal de doute sur la façon dont la structure est presenté et le effet visive que cela pourrait avoir... mais le concept du projet je l'aime bien.
(bonjour tous... cela faisait un moment que je postait pas... en fin j'ai demenagé à paris! )
INGÉNIEUR-ARCHITECTE
http://gcatch.free.fr/blog
(Hello ANNALISA, bon retour sur PSS )
Publicité