Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
Batiactu 09/10/2008
Les travaux du jardin des Halles sont lancés
À Paris, le chantier du nouveau jardin des Halles imaginé par l’architecte David Mangin, peut enfin démarrer, après nombre de réunions à ce sujet. Les acteurs du projet travaillent depuis 2006 pour en définir les grands axes.[...]
C'est un peu le sujet, il me semble :
C’est la banlieue, dit la dame, ils vont supprimer le jardin [des halles] et il y en aura de plus en plus, voyez le résultat. - Moi aussi je viens de banlieue, ça vous dérange ? La dame continue à hurler qu’elle, elle habite ici depuis 35 ans et que c’est chez elle. Une jeune fille noire dit qu’elle aussi vient de la banlieue, et que pourtant elle ne fait rien de mal. Et une dame qui ne se revendique pas de banlieue, vole dans les plumes de celle qui est ici chez elle depuis 35 ans.
Publicité
Ouais, ben heureusement que tout le monde ne se comporte pas comme la dame qui habite là depuis 35 ans, elle est pas proprio du quartier à ce que je sache. Elle doit être juste proprio de son appart et encore, son excès d'autorité doit se limiter à son immeuble. Elle habite dans une ville avec d'autres gens avec un maire qui gère pour tous, c'est pas à elle de décider.
Sinha a écrit:
Batiactu 09/10/2008
Les travaux du jardin des Halles sont lancés
À Paris, le chantier du nouveau jardin des Halles imaginé par l’architecte David Mangin, peut enfin démarrer, après nombre de réunions à ce sujet. Les acteurs du projet travaillent depuis 2006 pour en définir les grands axes.[...]
Je me demande avec la crise qui arrive et le trou des finances de la ville de Paris à cause de la baisse du bas de laine des droits de mutations, si c'est le moment de balancer 36 millions d'Euro pour un nouveau jardin aux Halles qui n'aura rien de plus génial que l'actuel à part de flatter l'ego des dernières générations.
Le quartier des Halles risque de devenir un chantier qui dure façon Beaugrenelle où la Dalle du front de Seine mais là au milieu d'une fourmilière de centre de capitale.
Si j'étais l'adjointe à l'urbanisme Anne Hidalgo, je serai plus modeste dans ces investissements à caractère somptuaires pour faire des provisions dans le domaine social (crèches,garderies, maison de retraite, accompagnement des précaires) et dans la maintenance de ce qui est déjà réalisé.
Les bassins du Parc André Citroën sont vides, l’étanchéité crevée depuis plusieurs mois, il me semble dans l'indifférence générale…
Sauf des bambins et des mémées qui n'ont plus les " Stirous en gasaille" à nourrir pour la joie de tous !
Stirous, Canard sauvage dénomination occitane de La bastide de Sérou Ariège, fête au feu de la Saint Jean ...
DUF a écrit:
Je me demande avec la crise qui arrive et le trou des finances de la ville de Paris à cause de la baisse du bas de laine des droits de mutations, si c'est le moment de balancer 36 millions d'Euro pour un nouveau jardin aux Halles qui n'aura rien de plus génial que l'actuel à part de flatter l'ego des dernières générations.
Mais une bonne politique économique est une politique contra-cyclique... Et investir en temps de crise est très recommandé. Alors est-ce que les Halles sont de l'investissement productif? Les jardins constituent une fraction minuscule du budget total, sachant que le plus gros du coût repose sur unibail.
En plus le jardin actuel est tellement laid, inhospitalier, inaccessible, il faut vraiment être über mélancolique pour le regretter.
C'est bien cela l'on va investir 36 millions d'Euro parce que certains trouvent cet espace pas à leur convenance vision purement subjective alors que d'autres dénigreront le projet futur.
Il faudrait peut être se pincer, l'on n'est pas dans un rêve, l'on rentre dans la pire crise financière économique de l'occident depuis 1929, crise qui risque de se propager en Chine avec la chute de consommation aux USA.
La ville de Paris annonce ce jour une augmentation de la fiscalité de 9%, qui devra être reconduite l'année prochaine ...
S'il y a 36 millions d'Euro à investir pour dynamiser l'économie locale, je préfère qu'une municipalité de gauche les mette dans la résorption des taudis parisiens ...
Pour ce qui est des paillettes et du luxe qui marche encore très bien, le privé peut très bien nous faire un grand magasin à touristes à la Samaritaine question de réveiller la belle au bois dormant et de dynamiser le centre de la Capitale ...
lu sur [url=[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=4855]www.archicool.com[/url]
La Tribune de Genève a écrit:
“ Le vote populaire est une bonne solution. Vous savez, en France, je regrette la démocratie suisse. Regardez Les Halles, à Paris. S’il y avait eu consultation de l’ensemble des Parisiens, nous n’aurions pas cette réalisation minable réclamée par une association de 30 habitants. “ ( Jean Nouvel )
La Tribune de Genève 29/10/08
En allant dans ce sens et en faisant voter les franciliens, le projet Signal de Nouvel n'aurait peut-être pas été retenu. Je ne suis pas sûr que faire voter tous les parisiens aurait changé beaucoup de choses.
Thomas a écrit:
Le Forum des Images est surtout un cinéma de 3 ou 4 salles avant d'être une bibliothèque, avec une très bonne programmation et beaucoup de festivals durant l'année, je me demande donc si la Bibliothèque François Truffaut est vraiment la même chose (elle doit probablement en faire partie dans la nouvelle configuration, mais il reste quand même à réouvrir toutes les salles de ciné qui sont la partie la plus importante du complexe culturel...)
C'est simple le forum des images ET la bibliothèque François Truffaut ouvrent le 5 décembre, les photos ici :
http://www.lemoniteur.fr/depeches/depec … amp;mode=0
Paris - les Halles : dépôt du permis de construire de la canopée avant la mi-décembre
"La précédente mandature a été celle de la conception du projet de réaménagement des Halles; ce mandat doit être celui de sa réalisation", déclare Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l’urbanisme et de l’architecture. Quatre ans après le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine (Seura/David Mangin), le projet entre dans une phase active avec le dépôt, d’ici à la mi-décembre, du permis de construire de la canopée. Dans la foulée (en janvier), la Ville de Paris lancera un appel d’offres pour la désignation d’un mandataire.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … E36CDD.htm
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ … des+Halles
Inauguration de la "rue du cinéma" au Forum des Halles
[...]
Les locaux entièrement rénovés sont largement ouverts sur le centre commercial par une façade vitrée, et jouxtent la bibliothèque du cinéma François Truffaut et l'UGC Ciné Cité, multiplexe le plus fréquenté d'Europe qui a attiré en 2006 40 millions de visites, selon son gestionnaire Unibail.
Premier signe de la rénovation du quartier parisien des Halles, la "rue" piétonne ente porte du Jour et porte Saint-Eustache restera ouverte quand la refonte du jardin et du Forum des Halles débuteront en 2009.
Conçu par l'architecte Annick Legendre avec le concepteur lumières Georges Berne, l'ensemble de salons de lecture et salles de consultation est ponctué d'aires de repos. Il a nécessité trois ans de travaux.
La "rue" comporte cinq salles de projection dont une de 450 places avec une entrée à 5 euros. Elle est présidée par David Kessler, qui a succédé à Pierre Tchernia, en poste depuis 1993.
[...]
http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=08120311
Delanoë et les associations s'invectivent sur le jardin Lalanne (Halles)
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a eu un vif échange sur le projet de jardin des Halles et la suppression du jardin Lalanne avec des représentants de l'association Accomplir, hier soir lors de son compte-rendu de mandat dans le IIe arrondissement.
Honnêtement, est-ce que quelqu'un habitant le coin veut pas monter une assoc? C'est dingue le degré de parasitisme atteint par Accomplir.
C'est d'autant plus ouf malade qu'ils semblent avoir une cellule de veille sur internet chargée de tracker tout article parlant d'eux ou des halles. La réaction sur batiweb vient d'un membre de Accomplir. Dans le dossier du Point sur le grand paris, la 1ère réaction était celle d'un mec d'Accomplir qui étalait 30 lignes sur les halles, alors qu'elles étaient évoquées anecdotiquement dans l'article.
Quelle plaie.
organedh a écrit:
C'est d'autant plus ouf malade qu'ils semblent avoir une cellule de veille sur internet chargée de tracker tout article parlant d'eux ou des halles.
Pas besoin de cellule de veille pour ça : il suffit de passer par le service "Alertes" de Google.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
organedh a écrit:
C'est d'autant plus ouf malade qu'ils semblent avoir une cellule de veille sur internet chargée de tracker tout article parlant d'eux ou des halles.
Pas besoin de cellule de veille pour ça : il suffit de passer par le service "Alertes" de Google.
Le débat démocratique n'exclut pas que l'on puisse critiquer un projet de quelqu'un comme Bertrand Delanoe pour qui par ailleurs l'on peut avoir de la sympathie .
Faut-il obligatoirement faire subir un changement radical et des travaux gigantesques tout les 30/40 ans au secteur des Halles.
Est ce là le bon tempo d'une sédimentation urbaine normale.
Attention de ne pas transformer ce quartier en champ d'expérimentation d'une image médiatique, d'objets architecturaux design idéalisés sans grands rapports à ce que souhaite la population, les habitants du quartier...
Il étrange que Bertrand Delanoë qui se veut pragmatique n'arrive pas à considérer qu'un tel chantier va être un nouveau traumatisme à subir pour les Halles.
L'exemple de Beaugrenelle et du Front de Seine nous montre qu'un projet marqué au départ par la bonne volonté peut se trouver être néfaste à cause de son étalement dans le temps et la désorganisation engendrée ...
Mr le Maire de Paris, oser des nouveautés, des audaces, pourquoi pas, mais ne faudrait il pas préférer choisir pour cela des zones en friches, des emprises à conquérir aux portes sur le périphérique ?
De mon point de vue, si j'étais à la place de décision, je ferai un moratoire sur ce projet des Halles et lancerait immédiatement des projets ambitieux ailleurs sur les friches SNCF disponibles, en couverture du périphérique à certaines portes ...
Cette canopée peur se recaser à beaucoup d'endroits et le jardin avec, ce serait un plus à la place de la seule destruction et le remplacement aux Halles.
Bertrand Delanoe qui a déclaré ne pas vouloir se représenter et de respecter ainsi sa promesse de faire uniquement deux mandats (ce qui devrait être une loi) marquerait ainsi la capitale de son passage sans être entaché de cette polémique aux halles qui me semble tout à fait fondée.
simple avis de "provincial":
je suis pour ce projet pour 2 raisons essentielles:
-je trouve que les halles d'aujourd'hui sont une horreur. ce jardin est épouvantable, il est caché et il faut savoir que se trouve un jardin à cet endroit pour y accéder. moi-même, j'y suis passé plusieurs fois sans savoir qu'il existait et je suivais tout ce monde qui marchaient à côté sans y entrer contribuant ainsi à asphyxier un peu plus ce quartier.
il faut un nouveau jardin de plein pied pour aérer ce lieu et dégager de nouvelles perspectives. les bâtiments alentours (église, bourse,...) sont intéressants et ce sera beaucoup moins oppressant que ce qui existe aujourd'hui.
-esthétiquement je trouve les bâtiments existant aujourd'hui autour du "trou" hideux, lourds, mal insérés dans leur environnement. par contre, n'en déplaisent à certains, j'aime cette canopée que je trouve très belle sur les rendus. j'espère que la réalisation sera aussi légère que sur les images.
de mon avis, ce lieu sera beaucoup plus beau et plaisant qu'aujourd'hui. pour le moment, je ne lui trouve aucun intérêt et quand je vais à paris, je le fuis. un comble pour ce qui est considéré comme "le cœur" de la capitale.
@ Occitan31
Il y a aussi des étrangers au quartier de la Place Occitane Saint Georges à Toulouse qui trouvaient cela très laid et ont réussi à convaincre la Mairie qu'il fallait tout démolir pour satisfaire leur esprit chagrin.
Ils ont tout simplement oublié que ce secteur avait été construit moins de 25 ans avant grâce à des investissements privés, d'habitants qui ont misé sur ce quartier alors que beaucoup n'y croyaient pas .
Ces habitants investisseurs aimaient bien sur leur place, les bassins et jets d'eaux, jardinières qui en étaient le fil conducteur. Malgré leur opposition la Mairie s'est obstiné à vouloir tout démolir.
Pourtant Pierre Baudis avait longtemps veillé à ce que tout se passe bien dans ce quartier où il habitait et où l'on pouvait le voir très souvent !
Si vous analysez les résultats électoraux la chute de l'ancienne majorité municipale toulousaine a commencé par la perte de l'ex canton de Pierre Baudis qui passe d'une manière inattendue à une candidate du PS ...
L'on connait la suite, 1ere circonscription passe à une députée PS, Mairie de Toulouse à l'équipe de Pierre Cohen ...
Il y a des opérations d'urbanisme symboliques qui enclenchent des processus.
Pour ma part, je trouve la nouvelle place Occitane à Toulouse très laide avec son revêtement de bitume ciment gris qui a remplacé les briques aux nuances chaleureuses .
Pour le quartier des Halles, ce n'est pas un chef d'œuvre d'architecture mais il témoigne du style d'un temps de l'époque où Jacques Chirac était Maire de Paris.
L'on peut reconnaitre que le quartier a gardé son ambiance et ses instincts populaire avec la complexité des espaces générés par l'urbanisme et le jardin actuel qui se différencie par une multitude de facettes de typologies qui vont des bosquets squares, en passant par le mail ou la place parvis de St Eustache .
Bref il y a de la diversité, de la complexité la dedans ce qui va très bien pour ce qui est le ventre de Paris.
Je crains que ce qui est projeté soit trop édulcoré, minimaliste et ne corresponde pas du tout à l'ambiance de ce que l'on attend pour perpétuer la particularité de centre de la Capitale autrefois « Cours des Miracles ».
Je souhaite que la Canopée qui est très belle par elle même soit réalisée ailleurs et que l'on conserve aux halles la strate de l'urbanisme et de l'architecture de la fin des années 70 début des années 1980, c'est ce que j'appelle la sédimentation urbaine.
Ce n’est pas la première fois qu’un projet longuement mis en débat serait encore revu avant réalisation, cela a déjà été le cas pour la porte Maillot et le palais des congrès (projet Cacoub abandonné)…
Je ne comparerais pas forcément les Halles et la place st georges.
Les halles, je sais pas pourquoi tout le monde s'obstine à voir un gadget. C'est une urgence, officiellement reconnue parce que les accès et les installations ne sont absolument pas aux normes. Or pour tout mettre aux normes, il est plus simple de tout refaire, sachant qu'il n'y aucune adhésion aux halles existantes ni à leur jardin (sauf de Accomplir).
Entre le jardin Eole de Aubervilliers et les Halles, ya pas photo. Les halles, c'est le coeur de paris, c'est aussi un symbole, c'est pas "perdre" de l'argent que d'y investir - le sujet a été abordé 1000 fois.
Quant à transplanter la canopée... Ouais, c'est comme copier coller l'opéra bastille ou l'arche de la défense, c'est simple, l'architecture!
Je ne suis pas emballé par le projet mais quand même. Clairement, faire un jardin de plain pied qui soit un vrai jardin, comme aujourd'hui on sait les faire, avec une approche biologique et écologique qui n'a _rien_ à voir avec ce qu'on voulait et pouvait faire il y a 30 ans, c'est pas un gadget.
Pour les Halles et la place Occitane, bien sur les deux projets n'ont rien de comparable, sauf du fait de remettre en question des projets très récent à l'échelle de l'histoire urbaine.
L'on a déjà discuté de ce problème des accès, l'on peut travailler sans tout démolir, d'ailleurs tout ne passe pas par le forum des halles, il y a aussi le secteur plus récent construit par Chemetov.
A mon avis, il faut travailler pour conserver globalement cet ensemble qui est une strate intéressante de l'histoire de l'urbanisme de Paris .
J'ai fait référence tout à l'heure à la porte Maillot ou d'autres portes, la Canopée pourrait être construite dans un de ces secteurs ...
Un post inutile pour dire que je suis d'accord avec DUF.
On peut très bien améliorer les accés et l'aspect estétique des halles sans tout refaire.
On pourrait déjà commencer par entretenir correctement les parapluies.
Le jardin peut être remanié sans cette couteuse et inutile Canopée.
Demain nous regretterons peut-être la disparation des symboles de l'architecture des 70's et 80's.
Sutout que je vois pas bien ce que nous allons y gagner.
Juste pour dire qu'ameliorer les Halles en les rendant plus fonctionnelle revient a detruire les Halles actuelles. Alors bien sur, le projet presente n'est pas un chef-d'oeuvre encore que l'idee de la Canopee est plutot bonne, mais au-dela de cela, il s'agit de mettre au norme une des gares de transports les plus freqentee de toute l'Union Europeenne.
Nous allons y gagner tout simplement, non seulement des Halles adaptee a notre temps (du point de vue fonctionnel bien sur). Et puis a mon avis on pourrait garder une meilleur image de l'architecture des 70s et 80s en faisant subir un sacre ravalement aux Halles.
Je ne comprend d'ailleur pas le point de vue de Accomplir car il faut vraiment avoir envie de rentrer dans le jardin des Halles pour s'appercevoir que s'en est un.
Je n'arrive pas à comprendre en quoi la gare de RER des Halles est hors normes, il faudrait alors revoir Auber, Gare du Nord, Gare de Lyon, Nation, Saint Miche Notre Dame, Charles de Gaulle Etoile, ces histoires de normes l'on peut leur faire dire ce que l'on veut pour ouvrir les vannes des financements publics.
C'est d'ailleurs ce qu’invoquent les responsables des collectivités qui dénoncent que l'Etat à force de nouvelles normes de plus en plus contraignantes les oblige à dilapider l'argent public.
Expliquez-moi clairement ce qui doit être mis aux normes dans cette station en quoi cela touche l'urbanisme de surface, et les aménagements paysagers.
Invoquer des normes d'une gare de RER pour faire avaler la pastille de refaire tout un quartier c'est plus que tiré par les cheveux.
Disons que vous méprisez ce qui a été fait par les prédécesseurs et que vous voulez le démolir à grands frais pour que cela soit à votre convenance.
J'appelle cela une querelle de chapelle !
Pour ma part il y a beaucoup de choses qui ne sont pas ce que préfère dans Paris, ce n'est pas pour cela que je fais un militantisme acharné pour le démolir.
Il me semble que la priorité doit être donnée à l'urbanisation reconversion de friches ou la conquête de nouveaux territoires comme la couverture et le franchissement et l’effacement de la coupure urbaine du périphérique ...
J'avoue que j'ai moi-même quelques doutes sur la nécessité de transformer les Halles.
Du point de vue du bon usage des deniers publics, a-t-on vraiment étudié le rapport entre l'utilité que la transformation apportera et les coûts que cela va causer ? Il faut prendre notamment en compte l'argent dépensé, mais aussi les nuisances occasionnées par les travaux (fermeture partielle ou totale du site), qui sont toujours très longs en France.
- si c'est une question de mise aux normes, organedh, pourrais-tu indiquer un document qui décrit ce qu'il faut exactement mettre aux normes ? Et dans ce cas, cela imposerait-il de tout refaire, y compris le jardin ?
- contrairement à ce qu'on dit, les Halles fonctionnent plutôt bien aujourd'hui. Peut-être pas pour les classes intellectuelles et bourgeoises (dont je fais objectivement partie) qui ne s'y sentent pas socialement à l'aise, mais pour les jeunes de banlieue (ou les jeunes tout court) qui viennent s'y délasser, consommer, se retrouver. Le jardin est mal foutu, certes, mais de là à tout casser à un tel prix ?
Je n'ai pas d'opinion bien arrêtée sur le sujet, mais je soupçonne que la rénovation a pour objectif plus ou moins bien caché de mieux conformer le quartier aux attentes d'un quartier parisien du 21e siècle, où se croisent les Parisiens cultivés et bien élevés avec, éventuellement, des touristes. Mon genre de quartier, quoi, mais est-ce vraiment le genre de quartier des Franciliens ?
...ce qui est un objectif vain, d'ailleurs : le seul moyen d'empêcher les banlieues de descendre aux Halles et de boboïser enfin l'un des derniers quartiers populaires de Paris intra muros (populaire par ses usagers, pas par ses résidents évidemment), c'est de mettre en place des réseaux de transport (et des activités) qui ne soient plus organisés sur un schéma exclusivement radial et qui leur permettent se se rendre ailleurs qu'aux Halles pour sortir, s'amuser, consommer. Qui a dit : Grand Paris ?
Par rapport au jardin des Halles aujourd'hui, moi qui suis un visiteur assez fréquent du quartier et du centre commercial, il m'arrive encore de "découvrir" des accès à des mini-jardins qui ont l'air jolis, mais qui ne donnent aucunement envie de s'engager à l'intérieur car justement, il n'y a personne. Et quand on sait que y'a pas mal de dealers le soir ou de clodos la nuit, ça ne donne pas envie de faire une mauvaise rencontre. Donc on reste sur les axes principaux et on oublie presque que les halles c'est aussi "censé" être un jardin.
super thierry, j'apprecie enormement ton post qui est empreint d'esprit d'ouverture et de partage ;)
on note bien que le quartier des halles n'est pas ton QG ideal...toutefois tu laisses bien transparaitre que s'il convient a des millions de franciliens alors pourquoi tout chambouler...
en effet chaque parisien peut se retrouver dans tel ou tel type de quartier selon ses gouts et ses envies...ou son etat d'esprit.
a quelque minutes des halles se trouvent des quartiers un peu plus intellectuellisant...donc pourquoi vouloir transformer les halles en un espece de Trocadero...ou place de Notre Dame...
la richesse d'une ville, justement c'est sa diversite.
Et c'est toujours optimiste de voir que des gens comme Thierry, arrivent ''objectivement'' a imaginer qu'il y a d'autres envies a satisfaire que les leurs
On est tres loin du discours egoiste d'Accomplir la!
Publicité