Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Canopée |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
Bonjour a tous.
Je recherche un plan que j'avais vu il ya qqs mois ou années ici ou sur la page transport/chatelet les halls.
C'est le plan de la salle d'échange et le plan de la gare RER... Lorsque je dis plan, c'est plan vu a la verticale, un peu comme un plan de sércurité.
Je viens de passer en revu les 24 pages ici et toutes les pages sur lautre sujet et je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un voit til de ce que je parle?
C'est quelque chose comme cela que tu cherches ?
Maintenant
Apres 2015
http://www.cabougedanslestransports.com … -05-09.pdf
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Publicité
OUIIIII MERCI BCP 
Je ne me souvenais plus que le projet prévoyait aussi d'élargir les accès à la ligne 4 depuis le couloir de la 14.
Tant mieux, les escaliers actuels sont complètement ridicules, surtout comparés au très large couloir qui relie la 14 à la salle d'échanges ! C'est même une cause de bouchon sur les quais de la 4 en cas de forte affluence (ou de grève...) On peut juste regretter que ces escaliers n'aient pas été reconfigurés plus tôt, quand la 14 a été mise en service par exemple
D'ailleurs comment vont-ils procéder à l'élargissement des deux escaliers, vu que la place disponible sur les quais de la 4 est déjà restreinte avec les accès actuels ? 
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
A mon avis, la seule solution est d'élargir les escaliers en rabotant les murs côtés "parois station" et créer au niveau des quais une sorte de "coude".
J'ai vu hier en avant première la vidéo à sortir (qui sera diffusée au cinéma d'ailleurs !!) ça fait bizarre.
Difficile de juger la qualité du travail en dépit d'images super léchées et une ambiance assez chaude (la 3D est pas mal)...
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
diffusée au cinéma ? 
Mes humbles excuses si ces rendus ont déjà été postés...
-----> http://www.urbanews.fr/les-futures-hall … etiez.html
Site officiel de la Canopée (excellente vidéo notamment) ----> http://www.parisleshalles.fr/
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Plus ça va, plus ce projet devient détestable. Est-ce que les architectes pourraient un peu utiliser les quelques neurones qui leur restent dans le cerveau de temps en temps ? Une grande ouverture comme ça, c'est idéal pour le vent et le froid 6 mois par an ! Vraiment une idée brillante ! Et en plus pendant les deux mois de canicules l'été on ne sera même pas au frais. Et puis ce vaste espace devant l'entrée, c'est tout sauf accueillant. Ils vont finir par me faire regretter le Forum des Halles actuel. 
Le seul point positif du projet c'est la réorganisation de la station Châtelet les Halles.
すみません
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Videos/Le … itemapnews
Elle est bien cette vidéo mais elle manque de clodos, de "jeunes" à casquette et de punks à chien... Et puis 3 personnes qui prennent les escalators vers Portes Lescot, hého, on est à Paris ici, pas à Cérans-Foulletourte.
Ainsi passe la gloire du monde...
^^A la limite il faudrait saisir la Halde tellement cette vidéo est puante de blanchitude bourgeoise. C'est même pas du racisme, c'est pire que ça, c'est complètement ignorer la réalité contemporaine de ce pays et particulièrement de cette ville. Mais dans quel monde vivent donc ces architectes et élites bobos ?
En 2010 la France en est vraiment encore à la préhistoire en ce qui concerne l'acceptation de ses minorités visibles quand on compare à des pays comme les Pays-Bas ou le Royaume-Uni. Les bras m'en tombent.
j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le déchaine de haine contre ce projet... Il y a certes mieux, on peut trouver sans aucun doute des défauts mais quand on voit l'enthousiasme que suscite ici la moindre tour à l'architecture sans génie je trouve ca étonnant.
La vidéo est bien réalisée et permet (enfin) de mettre du concret sur un projet aux rendus souvent oniriques et flous. C'est déjà bien. J'attends la suite et la construction avec impatience pour voir si les critiques sont justifiées ou si le pari est réussi et que les halles (notamment le jardin) deviennent un lieu de vie attractif et sympathique...
Je suis tout à fait d'accord avec Sergei. Qui plus est, les Halles telles qu'elles apparaissent aujourd'hui sont vraiment hideuses, froides et sont assez malfamées. Je trouve le nouveau projet très esthétique et prometteur, attendons maintenant de voir le résultat final avant de donner notre verdict...Par contre, je trouve son coût très très très élevé...on est d'accord là-dessus.
http://www.lemoniteur.fr/cache/10/12/08 … 25x600.jpg
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … 0&po=5
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Jexmen a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Sergei. Qui plus est, les Halles telles qu'elles apparaissent aujourd'hui sont vraiment hideuses, froides et sont assez malfamées.
Je ne vois pas en quoi les halles seront moins malfamés après travaux... Peut-être qu'à cause des courants d'air, les caillera ne viendront plus de peur d'attraper un rhume ?
Plus sérieusement, le fait de dire que les rendus ne présentent que des "blancs" plutôt bourgeois, et des lieux de passages vide de monde n'est pas un "déferlement de haine".
Comme dirait quelqu'un sur ce forum : "un rendu est un rendu, une maquette est une maquette".
Je ne trouve pas cette "canopée" moche (en tout cas, moins moche que les halles actuelles), je me demande juste si c'est bien le truc adapté pour Paris...
Si truc adapté il existe.
Ainsi passe la gloire du monde...
Géniale la maquette, il y a tout le réseau souterrain 
STIF - Communiqué de presse
Conseil du 8 décembre 2010
Une nouvelle étape de franchie pour le réaménagement du pôle d’échanges RER Châtelet – Les Halles
Suite aux avis et conclusions favorables sans réserve des 3 enquêtes publiques de
l’opération qui se sont déroulées conjointement du 14 décembre 2009 au 29 janvier
2010, le Conseil du STIF se prononce favorablement sur le caractère d’intérêt général du
projet.
si je peux me permettre cette video est faite pour mettre en valeur l'architecture du projet et donc c'est un peu comprehensible qu'il n'allait pas le presenter avec des milliers de personnes.certes les gens qui y sont representer sont d'un style vestimentaire plutot bourgeois (meme si je trouve que ce mot est utilsé a tout va ,un peu comme "bobo") mais je ne vois pas en quoi cela est choquant.oui la realite est moins rose,ily'a des sdf, des racailles, des punk,mais je comprend qu'en general les gens preferent voir des belles filles en jupes que des
boudins en jean.Ah la vie est cruel!!! BON J'arrete le delire.
Pour revenir au sujet cette canopée me fait penser à une creation de Jules Verne ,ce qui est plutot adequat a la ville de paris.
Le Monde, 10/12/2010
Le futur Forum des Halles expose ses formes
[...]
Depuis 2007, le projet a sensiblement évolué, les parcours se sont clarifiés, les choix techniques sont devenus plus convaincants. D'où l'heureuse exclamation du maire de Paris : "C'est encore mieux que ce qu'on avait choisi ! Et dire qu'il y en a qui voudraient qu'on ne fasse rien !"
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
Excellente la maquette et la video.
C'est vrai que la population dans la video ne représente pas du tout la fréquentation actuelle (du point de vue ethnique qu'au niveau de la quantité de personne), et qui ne changera pas après les travaux.
Je me demande aussi comment sera la situation en hiver, la canopée forme une entonoir géant, en cas de vent j'imagine même pas le froid renssenti sous la canopée. Le réaménagement de la salle d'échange est un gros plus mais je pense qu'au final cela ne changera pas beaucoup de chose (le plafond sera toujours aussi bas donc la sensation de claustrophobie sera toujours la et il sera, je pense, toujours aussi compliqué de se reperer dans la salle d'échange pour les touristes, les gros piliers seront toujours la). L'élargissement des escaliers du transfert ligne 4/14 est une très bonne chose. L'ajout de nouvelles sorties est toujours une bonne chose.
En prenant le projet en entier je pense que le résultat sera mieux que ce qu'il y a actuellement.
Enfin quand on parlait de représentation on parlait surtout de la représentation ethnique.
Le problème n'est pas tant que l'on voit des gens mieux habiller que dans la réalité mais que les minorités ne soit pas représenté.
Regardez le rendu du nouveau RER de Londres, on voit des blancs, des noirs, des asiatiques, etc... certes ils sont tous plutôt beau et bien habillé (contrairement à la réalité) mais au moins on a une représentation assez fidèle de la réalité.
すみません
Des photos de la maquette, la bonne idée en plus d'avoir représenté les circuits souterrains (un vrai gruyère), c'est d'avoir collé au sol une photo aérienne du secteur...
Pour le projet en lui-même, on peut dire ce que l'on veut, il n'empêche que l'entrée sera plus majestueuse que ce qu'elle est aujourd'hui, elle sera plus à l'image de Paris... après les accès ne sont peut-être pas en nombre suffisant...

C'est une belle expo en effet. On peut juste regretter que la maquette n'intègre pas la voirie souterraine (et les parkings aussi, mais on ne verrait plus rien...). Les panneaux d'information sont énormes (attention les torticolis) et très complets. Certains ressemblent presque à des plans EXE !
Concernant le projet lui-même, force est de constater (en tous cas c'est mon opinion) que le projet a évolué dans le bon sens. Les architectes sont arrivés à concilier les contraintes énormes du site (notamment la trame en partie oblique de la structure du Forum) et le parti-pris d'ouverture et de monumentalité du projet. Cela conduit à une Canopée en deux parties : une section centrale sans appui (portée maximale côté Jardin : 96 mètres
), très aérienne et recréeant la perspective jusqu'à la Bourse du Commerce) et deux sections latérales (mais pas symétriques, c'est une des particularités de l'ouvrage) qui abriteront les commerces, les locaux culturels, etc. La toiture en ventelles de verre est assez technique, et a été conçue à la fois pour protéger les gens de la pluie et du soleil mais aussi pour que l'air circule correctement (sans grand vent d'après les documents... à voir).
La question se pose quant aux accès... Ils ne seront toujours pas très nombreux par rapport à la taille de la gare et sa fréquentation, mais le fait de créer des accès directs, notamment celui de la Place de Navarre (qui s'appellera Saint-Honoré) permettra sûrement de mieux canaliser le flux de voyageurs.
Le chantier s'annonce titanesque ! La structure métallique de la Canopée est impressionnante, notamment les poteaux en V (bracons) et la poutre-caisson en "U" de 1,50m de hauteur qui permet le franchissement sans appui du vide central.
Merci steph pour les photos
Je suis allé voir l'expo hier après-midi, mais tu m'as devancé pour les images 
=========
EDIT : je ne sais pas si cela a été mentionné ici, mais un tout nouveau site a été mis en ligne : http://www.parisleshalles.fr
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Cette infrastructure est au-delà de toute les polémiques de comptoir tout-de même extrêmement impressionnante ! Un chef d'œuvre d'ingénierie qui conserve cependant une part de la poésie éthérée des rendus du concours qui nous laissaient tous dubitatifs. Je suis très agréablement surpris par cette maquette que je regrette de ne pouvoir observer de visu.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité