Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Canopée |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
Bonsoir : le site du réaménagement du pole transport des halles ouvert il y a un peu moins d'un an est totalement en sommeil. Aucune actualité depuis plus de trois mois, aucun reportage photo pour expliquer les travaux en cours ou les illustrer.
Malgré des mails répétés sur le dit site, personne ne daigne répondre.
C'est tout de même dommage que l'aspect le plus important du réaménagement du site et de l'une des plus importantes gares du monde ne puisse trouver aucun écho auprès du public, pourtant nombreux.
De plus, l'élaboration de site est coûteuse et ce genre de dépenses inutiles s'ajoute aux dépassements budgétaires.
Pouvez-vous transmettre ceci aux responsables et notamment Valerie Geburtig ?
Merci à vous.
Étienne-Louis Boullée
Je le fais tout de suite. Le comité de suivi du chantier reçoit pour sa part régulièrement une feuille d'information qui est plutôt destinée aux professionnels et pas au grand public, d'où parfois une certaine difficulté pour certains d'entre nous à comprendre le "jargon" technique. Mais on comprend quand même la plupart des informations et mettre cette feuille en ligne serait mieux que rien. Je vais faire cette suggestion.
Publicité
Merci pour votre retour. Vous êtes décidément très investie. Vous devriez vous occuper du site ;)
Je dis cela en plaisantant mais on se demande parfois quelle est l'utilité de certaines démarches de communication quand on voit le peu de suivi derrière.
Étienne-Louis Boullée
Voici la réponse de Mme Geburtig : "Effectivement, cela fait partie de nos problèmes à gérer pour 2014 : l’agence de communication du projet ne nous apporte pas entière satisfaction. Du coup, on a privilégié sur 2013 la réalisation de la communication projet dans la gare et lorsque que tout sera installé (affiches à faire couloir de la ligne 14 et passage place Marguerite de Navarre), on réactivera le site internet."
La construction de la canopée progresse... 
Nouveau magazine sur le site officiel :
http://www.parisleshalles.fr/actualite- … les-001378
Bonjour à tous!
Je suis passé il y a deux jours sur Paris et j'en ai profité pour prendre quelques photos.
Rien de vraiment nouveau mais c'est toujours aussi impressionnant!
Chantier des Halles - 12-02-14 par Neo Naon, sur Flickr
Chantier des Halles - 12-02-14 #4 par Neo Naon, sur Flickr
Chantier des Halles - 12-02-14 #3 par Neo Naon, sur Flickr
Sur cette dernière photo on peut voir qu'un espace est réservé au milieu de la couverture de la canopée; sans doute pour la future chute d'eau?
C'est immonde, la courbe de la rive sur la 2ème photo est d'une rare inélégance...
Salut
L’extérieur est quasi fini normalement =)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
ça m'étonnerait ! les grosses "coquilles" entourant la canopée sur tout le pourtour n'ont encore reçu aucun cladding et à ma connaissance ce n'est pas sensé resté comme ça en mode Enchevêtrement de poutres métalliques
Eh non ! : La canopée jaune recouvrera bien les "coquilles vertes" : http://www.parisleshalles.fr/sites/defa … resize.jpg ( sur : http://www.parisleshalles.fr/le-projet/la-canopee-0027 )
driving down your freeways …
MERCI Djakk93200 ;) c'est bien ce qu'il me semblait
Maintenant que le toit est à peu près couvert, vous avez vu la pénombre sous la partie centrale ? Cet auvent était censé "faire descendre la lumière dans le cratère" (pendant la concertation on nous parlait de la nécessité de "filtrer" la lumière), alors que de toute évidence la lumière naturelle ne pouvait pas mieux descendre dans le cratère que dans la configuration précédente, c'est-à-dire tout bonnement sans couverture. Pour l'instant on n'aperçoit que le rez-de-chaussée, qui est déjà crépusculaire, alors qu'est-ce que ça donnera au fond du cratère, 3 niveaux plus bas ? Je prends le pari qu'il faudra prévoir de l'éclairage artificiel toute la journée dès que le temps sera gris. J'admets que la structure de cet auvent est impressionnante sur le plan technique, mais peut-on trouver "beau" quelque chose d'aussi insensé dans son principe et d'aussi peu fonctionnel dans son résultat ?
C'est peut-être voulu en fait : on voit mieux les produits éclairés dans les vitrines quand il fait sombre, et on dit que le temps semble passer moins vite quand on ne voit pas le ciel, d'où l'absence d'ouvertures dans les centres commerciaux …
Ce ne sont pas les magasins qui sont dans le patio, mais les circulations horizontales autour du patio à chaque étage, et puis la terrasse du niveau -1 et la place Basse, où les gens aimaient bien aller s'asseoir pour fumer la clope et/ou prendre le soleil.
Pour ce qui est des circulations, Pencréach' a montré ici que les planchers ayant été prolongés, ces circulations devront de toute façon être éclairées artificiellement car il n'y aura plus d'éclairage naturel zénithal.
Pour ce qui est de prendre le soleil ben ça faudra plus y penser (dommage pour les 3000 salariés du Forum qui vivent en souterrain à l'année et dont pas mal appréciaient de pouvoir prendre leur pause à cet endroit), et vous imaginez que les passants auront envie de s'asseoir au fond du trou avec un "plat de nouilles métalliques" au-dessus de la tête, le tout recouvert par du verre jaunasse et des pigeons perchés sur les barres transversales et en train de se soulager ? Moi pas vraiment.
Tout cela est d'autant plus ennuyeux que le succès des malls est apparemment en train de s'effriter, cf http://www.reporterre.net/spip.php?article4243, et c'est encore plus vrai pour les malls souterrains, la tendance étant plutôt à faire des centres commerciaux au milieu de parcs.
Bref, on aura peut-être bientôt un centre commercial fantôme plongé dans une lumière glauque et abrité par un monstre de ferraille inutile, pour 216 M€ ce sera une super amélioration de l'image des Halles...
Donc la suppression de la lumière naturelle se serait faite quand même sans Canopée ?
Les passants qui veulent se reposer devront le faire sur les bancs qui font face aux vitrines dans la galerie marchande ! 
djakk a écrit:
Donc la suppression de la lumière naturelle se serait faite quand même sans Canopée ?
Les passants qui veulent se reposer devront le faire sur les bancs qui font face aux vitrines dans la galerie marchande !
Je ne comprends pas votre question. Le CdC de la Canopée incluait l'aménagement du patio et la construction de la Canopée entraînait la suppression des verrières Vasconi.
Je réagissais à cela :
Elisabeth Bourguinat a écrit:
Pour ce qui est des circulations, Pencréach' a montré ici que les planchers ayant été prolongés, ces circulations devront de toute façon être éclairées artificiellement car il n'y aura plus d'éclairage naturel zénithal.
Ça n'est pas la toiture qui nécessite de prolonger les planchers non ?
Merci pour les photos Hobbys ! Alors c'est comment là-dessous, sombre ou lumineux ?
L'emprise de la Canopée au sol oblige à rétrécir le patio au rdc d'où la prolongation des planchers.
Publicité