Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
L'alimentaire manque aux Halles
20 Minutes | édition du 11.04.06
La concertation sur le quartier des Halles démarre enfin. Des pistes se sont dégagées de la première réunion du groupe de travail. En fin de semaine dernière, avec deux mois de retard, acteurs publics, commerçants et associations se sont mis autour de la table.
Le cabinet Berenice, qui conseille l'architecte lauréat du projet de rénovation, David Mangin, a présenté une étude qui confirme l'opportunité d'implanter une moyenne surface alimentaire aux Halles. « Cela fait partie des attentes des habitants depuis le début », rappelle Julien Pauchet, président de l'association locale Accomplir. « Depuis la disparition du sous-sol alimentaire à la Samaritaine, puis du Monoprix de la rue de Rivoli, il y a un réel besoin ». Les supérettes du quartier sont en effet saturées. Les Verts ont fait savoir leur espoir que cette surface intègre les critères du développement durable et propose des produits biologiques. « Soyons pionniers, lance Accomplir, puisque ce projet aura tout d'exemplaire. »
« Rien n'est tranché, et ce n'est pas celui qui criera le plus fort qui aura raison », rappelle-t-on au cabinet de Jean-Pierre Caffet, adjoint (PS) au maire en charge de l'Urbanisme. Il faudra encore une bonne vingtaine de réunions de concertation avant que les décisions soient prises. La Ville cherche également le moyen d'animer les jardins en dehors des horaires d'ouverture du forum, afin de les sécuriser. Une « maison des temps », qui proposerait des services publics en horaires décalés, est à l'étude.
Sophie Caillat
©2006 20 minutes
http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … Halles.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
zut encore une bourde desolé tout le monde je n'avais pas vue ce sujet j'ai donc créé un autre sur les halles
comment on fait pour enlever un sujet?
encore desolé si je continue comme ça.................aller au dodo
qui peut battre thierry henry?
Publicité
Le Moniteur 13-04-2006
Lumière sur le nouveau Forum des Images à Paris
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … Forum1.jpg
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … forum2.jpg
Le hall d'entrée
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … Forum4.jpg
Le grand foyer
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … WForum3.jp
(Docs : Artefactory/X-TU)
Institution culturelle dédiée "à la mémoire audiovisuelle de Paris", le Forum des Images se rénove et s'agrandit. A la réalisation : le cabinet X-TU. La mise en lumière est assurée par George Berne.
"Notre ambition est d’affirmer la présence du Forum des images en donnant à voir, de l’extérieur, le dynamisme et la richesse de sa programmation. Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer à la fois l’ampleur du bâtiment et le foisonnement de ses activités tellement le lieu – notamment l’accueil – est discret, confidentiel, caché, presque secret"explique Anouk Legendre, l’architecte en charge du projet.
Les concepteurs ont donc prévu d’ouvrir le Forum (des images) sur la grande galerie du Forum (des Halles) en privilégiant une façade vitrée, afin de faire entrer davantage de lumière dans ce lieu souterrain.
A l’intérieur, le rouge dominera. "La couleur de la fête, du spectacle, du rideau de théâtre, du tapis des marches à Cannes…" argumente Anouk Legendre.
Autre intérêt selon le concepteur lumière Georges Berne : "cette couleur permet à l’oeil de s’adapter plus facilement à l’obscurité. La pupille commence à se dilater et a besoin de beaucoup moins d’éclairement. Contrairement au bleu par exemple, le rouge apporte une sensation de lumière, en dépit d’un faible niveau d’éclairage".
La lumière, c’est l’élément central de la restructuration. "Selon les lieux, l’éclairage s’effacera au bénéfice du bâtiment et inversement" explique Georges Berne.
(...)
Le coût de l'opération est de 6,6 millions d’euros, financé par la Ville, selon M. Girard.
Cette opération se trouve au "coeur de la politique de soutien au cinéma" de la Ville de Paris a expliqué Christophe Girard, adjoint à la Culture qui a décidé de ne "pas attendre les grands travaux des Halles".
Jean-Philippe DefaweFiche pratique
Budget global : 6,2 millions d’euros
Maître d’Ouvrage : Ville de Paris
Maître d’Ouvrage Délégué : SEM Paris Centre
Architectes : X-TU, Anouk Legendre
Bureau d'Etudes : T Ingénierie
Eclairagiste : Observatoire 1
Acousticien : Peuz & associés
Bureau de Contrôle : Socotec
Gros Oeuvre – Façades Menuisées : ETI
Equipements techniques : Guinier, Balas
Second oeuvre – Finition : René Clerc
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Politis, 13/04/2006
L'article entier se trouve sur:
http://www.politis.fr/article1666.html
« Le projet des Halles ; c’est Métropolis »
Ingrid Merckx
Un documentaire et un livre-enquête retracent la campagne de 2004 pour le réaménagement des Halles. Retour sur un imbroglio politico-médiatique qui révèle une incapacité à penser l’avenir de Paris.
(...)
« Le Destin des Halles » et « la Campagne des Halles » s’arrêtent en décembre 2004. Que s’est-il passé depuis ?
Françoise Fromonot : Le 15 décembre 2004, Bertrand Delanoë annonce la victoire - tronquée - du projet Mangin pour le réaménagement des Halles. Cet architecte doit restructurer le jardin et les sous-sols, mais son projet de toiture recouvrant le forum sera soumis à un concours d’architecture. David Mangin devient maître d’un cahier des charges dont la publication est maintenant prévue en automne 2006 ! Car il s’est passé deux choses importantes depuis. La société d’économie mixte qui avait piloté toute la procédure, engagé les études, sélectionné les architectes, et organisé une consultation publique au Forum des images s’est vue retirer la suite des opérations. C’est-à-dire que ceux qui connaissaient le mieux le dossier en ont été dépossédés. Mangin, dont le projet se caractérise par une absence de concept directeur, se retrouve à parler en direct avec les services de la Direction de l’architecture, qui, eux, ont suivi l’affaire de loin. Sans coordination compétente, sans fil à plomb, le projet n’a pratiquement pas avancé en plus d’un an. Deuxième chose : un recours public a été déposé contre la Mairie de Paris, arguant de l’illégalité, au regard des lois européennes, de certains marchés passés hâtivement par la Ville à David Mangin. Ce qui peut bloquer le projet, ou du moins l’embourber encore dans de longues procédures.
(...)
F. F. : Deuxième acteur, au-dessus de la gare : le centre commercial (plus de 40 millions de visiteurs par an) géré par Espace Expansion, une filiale du groupe immobilier Unibail, titulaire d’un bail qui expirera en 2055. Ce centre extrêmement rentable aspire les voyageurs qui remontent de la gare.
F. B. : Tous les flux de la gare sont pensés de manière à alimenter le centre commercial. Le meilleur exemple, c’est la ligne 4 du métro. Si une toute petite sortie remonte vers la rue Rambuteau, les grandes sorties passent par absolument tous les niveaux successifs du centre commercial, lequel est géré comme un moteur de formule 1. Les intérêts des deux premiers acteurs -la RATP et le centre commercial- sont à la fois complètement contradictoires et interdépendants.
F. F. : Troisième niveau d’acteurs, en surface : la mairie, qui compte des équipements à l’intérieur et à l’extérieur du Forum, et les riverains, autour du jardin public. Il faut ajouter à la liste tous les services municipaux concernés par chaque compartiment : les adjoints à l’environnement, au commerce, aux transports, à la culture, sans oublier l’administration des parcs et jardins, les pompiers, etc. Au total, une multitude d’acteurs et d’intervenants motivés par des intérêts divers.
F.B. Le jardin est un cas. Il est peu fréquenté parce qu’on ne peut pratiquement pas y accéder à pied. Les axes piétons ont été coupés, comme celui de la rue Saint-Honoré, qui est impossible à traverser. Trace visible du bazar créé en dessous, ce jardin est un patchwork de bouts de pelouses, série de petits fiefs que les riverains défendent becs et ongles en acceptant des aménagements mais en refusant de bouleverser leurs habitudes. C’est un peu le square du Ier arrondissement. On le protège sans penser aux 800 000 personnes qui passent - pour ne pas dire croupissent - en dessous. Le sujet des riverains est délicat dans ce dossier qui fait désespérer de la démocratie.
(...)
Lire la suite dans Politis n° 897
(1) Diffusé sur France 5 samedi 15 à 21 h 15 (câble, satellite et TNT) et dimanche 16 à 8 h 40. L’histoire des Halles des origines à 2004.
(2) La Campagne des Halles, les nouveaux malheurs de Paris, Françoise Fromonot, La Fabrique, 160 p., 15 euros.
(3) Film de Fritz Lang sorti en 1927.
Visitez mon blog et mon album photos
J'ai vu ce documentaire. Il donne un bon aperçu de l'histoire des Halles et du concours actuel, ce qui est surtout intéressant pour les gens qui ne s'y sont pas encore intéressé. Le plus passionnant, pour moi, a été une balade dans les sous-sols des Halles où on voit un architecte partir du forum, déboucher par une porte cachée dans la voie express souterraine, puis sur les quais de la ligne 4... Avec une reconstitution de ces réseaux cachés : car peu de gens savent que la ligne 4 et la voie express passent non pas en-dessous mais au travers du centre commercial. Bref, le documentaire montrait très bien la complexité folle des infrastructures dans les Halles.
Je l'ai vu également. A la base c'est assez hallucinant d'avoir conçu un projet aussi "tarabiscoté". Tout le volume est utilisé: l'autoroute passe au-dessus de la piscine et le métro passe en plein milieu du centre commercial. Pour moi le forum des Halles est assez impénétrable, c'est un endroit où il est très dur de s'orienter. Il a mal vieilli, il est mal fréquenté aux heures creuses et invivable aux heures de pointe. Pour ces raisons-là le projet qui va naître doit être cohérent mais j'ai bien peur qu'avec un maire socialiste seul le coût du projet sera pris en compte. Allons au moins cher! M. Delanoë est un politicien. Son unique préoccupation est d'obtenir la sympathie des commerçants et des riverains ainsi que la reconnaissance du contribuable parisien pour avoir choisir le projet le plus cheap.
-- Je ne signe jamais! --
DenJam a écrit:
Je l'ai vu également. A la base c'est assez hallucinant d'avoir conçu un projet aussi "tarabiscoté". Tout le volume est utilisé: l'autoroute passe au-dessus de la piscine et le métro passe en plein milieu du centre commercial. Pour moi le forum des Halles est assez impénétrable, c'est un endroit où il est très dur de s'orienter. Il a mal vieilli, il est mal fréquenté aux heures creuses et invivable aux heures de pointe. Pour ces raisons-là le projet qui va naître doit être cohérent mais j'ai bien peur qu'avec un maire socialiste seul le coût du projet sera pris en compte. Allons au moins cher! M. Delanoë est un politicien. Son unique préoccupation est d'obtenir la sympathie des commerçants et des riverains ainsi que la reconnaissance du contribuable parisien pour avoir choisir le projet le plus cheap.
Tu es dur avec Delanoë
Je crois que ce que pense l'homme n'a rien à voir avec la marge de manoeuvre qu'il s'est à lui-même infligé, ce qui n'est pas la même chose... S'il avait eu les coudée franches sans le paquet d'intégristes autour de lui, il aurait fait des Halles un projet fort, et de cela je ne doute pas une seule seconde. Seulement voilà, il a dû oublier un détail : c'est que les Verts proclament un monde de Bisounours avec des flingues pour ce faire, et je crois qu'il ne s'attendait pas à ça du tout. L'autre fausse piste aura été la démocratie participative, qui est une belle connerie quand on fonctionne dans un système de démocratie représentative... Donc, les Halles auront sans doute été un laboratoire, comme ce qui était souhaité au tout début. Sauf que ç'aura été un laboratoire concentrant toutes les erreurs à ne pas commettre... Ce en quoi Delanoë doit être relativement écoeuré...
Le projet n'est pas mort, il est juste empêtré dans le juridique pour le moment, où la machine à gaz est relativement bloquée par le fait que l'on ne peut pas revenir en arrière pour tout effacer... Va falloir faire avec, maintenant, c'est trop tard. Beau gâchi, c'est vrai, mais Mangin n'est pas vraiment responsable dans tout ce sac de noeuds. Les causes sont à rechercher bien en amont. La morale de l'histoire : l'idéologie est incompatible avec l'urbanisme rationnel à mon avis, ce dernier étant capable de prouesses et de symboles forts surtout quand un politique est capable de lui foutre la paix...
Visitez mon blog et mon album photos
Ta dernière phrase résume bien la situation et on peut même extrapôler: l'urbanisme n'est malheureusement pas le seul domaine à subir la politique.
Je vais laisser Delanoë tranquille puisque je ne veux pas que le sujet s'embourbe dans une discussion sur nos appartenances politiques. Cependant la seule raison qui puisse obliger le maire de Paris à faire des compromis avec l'ensemble de ses conseillers et maires d'arrondissement verts (j'ignore s'il y en a) est qu'il veut leur appui politique.
Delanoë a techniquement le pouvoir de les envoyer paître et d'imposer ses idées.
On aura donc un projet de compromission et qui dit compromis dit hétérogène, incohérent, hétéroclite et... cheap!
-- Je ne signe jamais! --
oui, tout a fait d'accord avec toi denjam un compromis n'arrive qu'à decevoir les deux partie de celui ci ( autrement dit on y est pas encore
)
Des infos sur la question ici :
http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/P … t_id=14634
La démarche de rénovation : le calendrier prévisionnel
2002
Décembre - première délibération du conseil de Paris : objectifs du projet, modalités de la concertation et convention de mandat d'études préalables à la SEM Paris Centre
2003
Etudes, lancement de la consultation d'urbanisme
Juin - Première réunion publique de concertation
2004
Janvier - Deuxième réunion publique de concertation
Décembre - Choix du projet d’urbanisme retenu
2005
Février - Conseil de Paris : approbation du marché de maîtrise d’œuvre urbaine (marché d’urbanisme)
Avril - Réunion avec les associations sur les modalités de la poursuite de la concertation
Septembre - Conseil de Paris : approbation des marchés suivants :
- Le jardin et les espaces publics
- La programmation des équipements
- La préparation d’un concours d’architecture pour le “Carreau”
Seconde réunion avec les associations sur les modalités de la concertation
Novembre - Premier Comité permanent de concertation
Décembre - Réunion publique
Conseil de Paris : approbation du marché sur les circulations intérieures et de la conventionavec les partenaires
2006
Poursuite de la concertation, notamment sur le jardin et la voirie
Mi-2006 - Lancement du concours d’architecture du “Carreau”
2007
Mi-2007 - Choix du lauréat du concours d’architecture du “Carreau”
2008
1er semestre - Démarrage des travaux pour le jardin et la voirie
Visitez mon blog et mon album photos
DenJam a écrit:
Je l'ai vu également. A la base c'est assez hallucinant d'avoir conçu un projet aussi "tarabiscoté". Tout le volume est utilisé: l'autoroute passe au-dessus de la piscine et le métro passe en plein milieu du centre commercial. Pour moi le forum des Halles est assez impénétrable, c'est un endroit où il est très dur de s'orienter. Il a mal vieilli, il est mal fréquenté aux heures creuses et invivable aux heures de pointe. Pour ces raisons-là le projet qui va naître doit être cohérent mais j'ai bien peur qu'avec un maire socialiste seul le coût du projet sera pris en compte. Allons au moins cher! M. Delanoë est un politicien. Son unique préoccupation est d'obtenir la sympathie des commerçants et des riverains ainsi que la reconnaissance du contribuable parisien pour avoir choisir le projet le plus cheap.
Je suis pas d'accord avec toi, Den Jam, tu dis que tout a été mal fichu, mais c'est pas la faute à Delanoé si le projet des années 80 a mal vieilli, on peut dire aussi que c'est la faute à chirac car Qui était à l'époque derriére tout çà à la mairie de Paris Chirac ...
Ce qui est sur c'est que le forum est peu compréhensible, heureux est l'étranger qui arrive à se retrouver dans le forum, et le jour où il retrouve enfin son chemin, il peus alors se dire qu'il est enfin un vrai parisien
Mais oui le projet est parti en vrille, comme le résume Mynight, Delanoé avait le potentiel de faire quelque chose de bien!! De toute façon, à la base ce n'était qu'une rénovation, ensuite la machine politique s'est emballé, les architectes aussi ... On est tous d'accord pour dire que le projet aurait d'abord dû être choisi en interne et aprés peus être, il y aurait du y avoir des modifications
.... enfin ....
je suis pas sur du tout qu'un gars de droite aurait mieux fait, même loin de là, il n'y a qu'à entendre la voix des maires de droite de Paris, si il pouvait il raserait le forum et il y ferait un marché aux légumes.
Le projet a capoté et je ne vois pas quand les traveaux vont vraiment aboutir, pas avant 10 ans, je pense, et 10 ans, ouah c'est super long !!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Merci Steph35, mais... ils n'ont plus cours, puisque Mangin a remporté la partie sous-sol et qu'un concours va être lancé seul Dieu sait quand pour le 'Carreau' (le grand bâtiment).
Visitez mon blog et mon album photos
Merci Steph35, mais... ils n'ont plus cours, puisque Mangin a remporté la partie sous-sol et qu'un concours va être lancé seul Dieu sait quand pour le 'Carreau' (le grand bâtiment).
désolé pour le décalage, mais j'avais ces photos et je trouvais ce sujet manquait un peu d'illustration...
c'est pas le sujet qui manque d'illustration, c'est la municipalité qui manque d'idées...
20 minutes, 16/06/2006
Fontaines et illuminations aux Halles
20Minutes.fr | 16.06.06 | 00h49
De nuit, les Halles pourraient ressembler à « une oasis, une prairie dans la ville », dixit la Mairie de Paris. C’est l’ambition d’une esquisse qui sera présentée le 29 juin prochain lors d’une réunion sur l’aménagement des 43 000 m2 de jardins. Une option que l’on doit à David Mangin, architecte – maître d’oeuvre désigné pour rénover les Halles. Des espaces de jeux pour enfants auront également la part belle.
M. G.
Visitez mon blog et mon album photos
AHHHHHHH enfin des nouvelles, on attend çà !!! avec impatience alors!!!!!!!
Et oui, steph, tes photos sont bien mais remuent un peu trop le couteau dans la plaie Car on voit à quel point les projets Neerlandais sont si imaginatifs face aux 2 projets français (un était trop simple ce qui ne l'a pas empêcher de gagner, l'autre trop dense) vraiment trop morose, mais le débat est clos, I STOP NOW ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
On pourrait avoir le scan du projet de jardin paru ds 20minutes svp ?
P.S. : tu peux lire leurs éditions au format pdf en t'inscrivant sur leur site : http://www.20minutes.fr
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le Parisien , samedi 17 juin 2006
On connait maintenant le futur jardin des Halles
ON SAVAIT déjà que le futur jardin des Halles à Paris serait d'un seul tenant. Après un an et demi d'études, l'architecte David Mangin vient de livrer une version beaucoup plus détaillée de ses plans. Deux accès aux voies souterraines, rue Coquillière et rue Berger, seront supprimés, permettant d'agrandir ce jardin qui mesurera 4,3 ha au terme de son réaménagement, en 2010.
« Le jardin sera plus sûr et mieux éclairé, et les passants qui sortent du forum pourront s'y orienter bien plus facilement », assure Yves Contassot, l'adjoint (Vert) au maire de Paris chargé de l'environnement. Les travaux devraient débuter en 2008. A l'issue des conclusions du comité permanent de concertation, qui fixera les détails. La première réunion du comité aura lieu le 29 juin et promet déjà d'être animée, vu les réticences de certaines associations (lire encadré) .
(...)
2 Des allées d'arbres. Les arbres situés le long de la rue Berger seront conservés. Des « salons » émailleront cette promenade - pour jouer aux échecs, à la pétanque, organiser des lectures publiques... -, avec des fauteuils fixés au sol. Au nord, devant l'église Saint-Eustache, un autre mail sera aménagé et planté d'arbres.
(...)
5 Un « kaléidoscope » et un périscope. Un kaléidoscope de verre remplacera les quatre serres tropicales, difficiles à entretenir, qui jouxtent aujourd'hui la piscine souterraine du forum. Ces quatre fenêtres de verre permettront de mieux éclairer le bassin. Quant à l'actuelle petite pyramide de verre qui donne sur la grande galerie, elle cédera la place à un périscope, qui permettra aux promeneurs d'en haut et d'en bas de s'observer mutuellement.
(...)
http://www.leparisien.com/illustrations … 2649_o.gif
Après un an et demi d'études, l'architecte David Mangin livre une version détaillée de ses plans . Selon Yves Contassot, l'adjoint au maire de Paris chargé de l'environnement , « le jardin sera plus sûr et mieux éclairé ». (DR.)
Marie Linton
L'article entier est sur:
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261005627
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Parisien , samedi 17 juin 2006
Le projet du Forum n'est pas encore arrêté
DÉBUT 2003, la Ville de Paris lance un appel à candidature pour réaménager l'ensemble des Halles, tant le Forum que le jardin. Mais le 15 décembre 2004, quand l'architecte David Mangin remporte la mise, il est prié de renoncer à construire le bâtiment coiffé d'un toit carré qu'il avait imaginé. David Mangin pilotera le projet d'ensemble, le jardin et la voirie.
(...)
Pour corser l'affaire, Dominique Boudet, un fervent défenseur de l'architecte Rem Koolhaas, candidat malheureux au projet des Halles, a décidé d'introduire un recours devant le tribunal administratif contre la désignation de David Mangin. Même s'il n'empêche pas la poursuite du projet, ce recours fait courir un risque sérieux à la rénovation des Halles.
M.L.
L'article entier est sur:
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261005623
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Les amis du square Lalanne en deuil
EN MARS DERNIER, quatre cents enfants et parents avaient formé une chaîne humaine pour sauver le jardin Lalanne, dit jardin des Eléphants. En apprenant sa destruction prochaine, les six cents membres du comité de soutien et de promotion du jardin d'aventure des Halles promettent déjà de nouvelles actions, à commencer par une manifestation le 28 juin. Cette partie du jardin doit en effet être remplacée par un jardin d'eau et de lumière traversé par une allée.
« C'est de la mauvaise volonté pure de la part des élus, s'insurge Laetitia, la coordinatrice du mouvement. Ils pourraient très bien décaler l'allée de quelques mètres et sauvegarder le jardin Lalanne. » Ce jardin de 2 700 m 2 , construit au début des années 1980, est peuplé de toboggans, de statues végétales et de jeux sonores pour les enfants de 7 à 11 ans. Yves Contassot, l'adjoint de Bertrand Delanoë en charge de l'environnement, refuse, lui, le « fétichisme » autour de ce jardin qui n'accueille « que soixante enfants par jour ».
QUARTIER DES HALLES, LE 25 MARS. Quelque quatre cents manifestants clament leur souhait de voir préservé ce jardin d'aventure menacé par le projet de rénovation. (LP/MARIE LINTON .)
M.L.
un véritable casse tête !!!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Je trouve les habitants cons, ils sont d'accord pour refaire le forum de façon plus agréable avec moins de trafic de drogue etc... et dès qu'on touche à un truc ils disent non alors qu'on peut pas faire autrement. Si on les écoutaient, il ne faudrait rien changer finalement. Je trouve les français cons. Faut changer, mais rien changer en même temps...
Sinon pour parler du jardin de Mangin, il a des airs au projet de Maas...
Publicité