Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Canopée |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
D'accord sur les Halles, ce sera beaucoup mieux qu'avant et je parie même que ce sera, finalement, réussi. Pour la Philharmonie,c'était une nécessité pour une ville comme Paris mais, certainement pas à cet endroit là.
Chrisl a écrit:
D'accord sur les Halles, ce sera beaucoup mieux qu'avant et je parie même que ce sera, finalement, réussi. Pour la Philharmonie,c'était une nécessité pour une ville comme Paris mais, certainement pas à cet endroit là.
elle a pourtant toute sa cohérence à cet endroit, proche de la cité de la musique et du zenith. où aurait elle été mieux? (si ce n'est en banlieue pour donner une attractivité à un territoire qui n'en a pas)
Publicité
Je vous rappelle que la Philharmonie a son propre fil de discussion, qui plus est richement illustré... 
svp mettez plutôt des photos de la gare et du centre commercial refaits ainsi que de la Canopée et ses nouvelles sorties plutôt que de s'écharper, la campagne des municipales est finie ...
am
Comme si c'était juste un sujet pour les municipales !!!... Un projet à un milliard d'euros, lancé il y a déjà 12 ans et qui va durer encore 4 ans...
Enfin bon, des photos, vous en avez tant que vous voulez ici, faites-vous plaisir !
amart a écrit:
svp mettez plutôt des photos de la gare et du centre commercial refaits ainsi que de la Canopée et ses nouvelles sorties plutôt que de s'écharper, la campagne des municipales est finie ...
am
Je ne crois pas qu'il y ait grand chose à montrer pour le centre commercial (dont une grande partie ne changera pas) et les sorties (dont certaines sont fermées tandis que les autres, non entretenues, sont en piteux état).
Voici des photos que j'ai prises hier, mais qui n'apportent rien par rapport aux précédentes :

En le voyant sur site j'ai trouvé la structure plutôt élégante.
Elisabeth Bourguinat a écrit:
Enfin bon, des photos, vous en avez tant que vous voulez ici, faites-vous plaisir !
Merci pour le lien.
Mais pour faire un commentaire que vous pourriez sans doute faire vous-même : les vues aériennes officielles c'est joli, mais ça ne dit pas grand chose de la manière dont le bâtiment sera perçu au niveau du sol...
Ben oui... Et juste par curiosité, vous avez renforcé la luminosité de votre troisième photo par rapport aux deux premières, ou bien ???
merci pour les photos, en tant que bodelais je regarde la structure verre avec intérêt car on aura le musée du vin mais à priori en structure bois et verre+alu
am
Thierry a écrit:
amart a écrit:
amJe ne crois pas qu'il y ait grand chose à montrer pour le centre commercial (dont une grande partie ne changera pas) et les sorties (dont certaines sont fermées tandis que les autres, non entretenues, sont en piteux état).
Voici des photos que j'ai prises hier, mais qui n'apportent rien par rapport aux précédentes :
http://i1324.photobucket.com/albums/u60 … nopee3.jpg
http://i1324.photobucket.com/albums/u60 … nopee1.jpg
http://i1324.photobucket.com/albums/u60 … nopee2.jpg
En le voyant sur site j'ai trouvé la structure plutôt élégante.Elisabeth Bourguinat a écrit:
Merci pour le lien.
Mais pour faire un commentaire que vous pourriez sans doute faire vous-même : les vues aériennes officielles c'est joli, mais ça ne dit pas grand chose de la manière dont le bâtiment sera perçu au niveau du sol...
Ben oui... Et juste par curiosité, vous avez renforcé la luminosité de votre troisième photo par rapport aux deux premières, ou bien ???
Les trois photos sont prises avec mon smartphone (Galaxy 3) en mode "HDR", la 3e avec un zoom maximum (4x). En mode HDR, l'appareil produit automatiquement deux photos : une version brute et une version traitée (dans laquelle le contraste est adouci) ; c'est la photo traitée que j'ai postée dans les 3 cas, car je trouve qu'elle est en général plus proche de ce que perçoit l'oeil. J'ai aussi un peu amélioré la netteté sur la 3e. Voici en tout cas la 3e photo "brute" pour comparaison :
Quoi qu'il en soit, la différence entre les photos (cf. la "pénombre" sur les deux premières photos) montre bien que ce n'est pas sur cela qu'on peut vraiment se fonder pour apprécier la luminosité. Je voulais surtout montrer l'aspect général de la structure.
Il est certain que c'est seulement une fois qu'on pourra aller et venir sous cette structure et voir quelles sensations ça procure en fonction des différentes heures de la journée et configurations météo qu'on pourra commencer à porter un jugement. Malheureusement si ce jour-là il s'avère que le truc est raté on l'aura sur les bras pour pas mal de temps. Et si c'est moins raté que prévu, croyez bien que j'en serai la première soulagée (élections municipales ou pas...).
ma premiere immixtion sur ce fil: je voulais juste signaler qu'une partie du jardin est deja ouverte, et, par consequent, on dispose deja de vues assez degagees sur la St Eustache et la Bourse du commerce (depuis "la Rambla").
quant aux panneaux jaunes translucides de la Canopee, ca fait assez Tupperware®

Chers amis amateurs des Halles...
Par cette très belle journée ensoleillée, j'ai décidé de me lancer à l'assaut de ce quartier si polémique ici bas
J'ai d'abord commencé par inspecter le Forum et mis à part la migraine, voici mes reflexions.
Le Forum, même si il a subi quelques améliorations (nouveau sols dans certaines arcades) reste quand même pas mal dans l'esprit de l'ancien forum...On voit bien que peu de travaux ont encore été éxecutés.
Du coup je dois dire que c'est parfois à la limite du glauque quand on se ballade dans les différents niveaux...il faut vraiment une mise aux nouvelles normes esthétiques MAJEURE.
Et j'ai aussi eu cette impression en allant du côté du "Nouveau Forum"...avec cette rue très haut plafond...tout est d'époque et ça fait encore très daté années 80-90...
ensuite je suis tombé sur cette porte : et je me suis dit "interdit au public " ? yeah right !! ce genre d'alerte marche comme une invitation à rentrer pour moi.
me suis donc invité à une private visite du chantier en toute tranquilité...durant ma ballade j'ai croisé une dizaine d'ouvriers qui parlaient dans un accent de l'est (serbe ? croates ?) qui avaient l'air de s'en foutre comme de l'an 40 de voir un grand black en train de photographier leur lieu de travail !!!
photos et videos de la canopée a suivre dans prochain post...
Mon avis sur le jardin...
franchement autant j'étais assez circonspect après les vues aériennes que j'en ai vu, autant au niveau de la rue le rendu est bien plus positif : surtout avec le beau temps de ce samedi et des centaines de badaud qui prenaient d'assault les espaces ouverts...à savoir les talus et bancs périphériques vu que les pelouses centrales sont encore clôturées (il faudrait qu'ils ouvrent un jour !!!!!
ce jardin est bien pensé, j'avoue...il sera très populaire si j'en juge par le monde fou qui le traversait aujourd'hui !
Par contre au niveau fleurs , c'est néant : quelques marguerites ici et là qui seront allégrement piétinées quand on ouvrira les pelouses et c'est tout !!!
ce qui est agréable ceci dit c'est que la pelouse justement (sous réserve qu'elle ne devienne un repère pour chiens-et je ne vise aucun riverain en particulier :)) est propice à s'allonger ..l'herbe et touffue, ça fait un peu savane lol
qu'en sera t il en hiver ??
en tout cas avec ce beau temps, les gens squattaient chaque cm² disponible.

en voyant le peu de floraison je me suis dit pourquoi la Mairie de paris, pour ce fameux jardin Nelson Mandela, n'a pas été en mesure de produire quelque chose de plus flamboyant !!! les moyens sont là non ?
à titre d'exemple voici ce que j'ai vu hier à Stains (93) sur plus d'1 km d'avenue ...donc si Stains peut le faire pourquoi ne pas avoir pensé à installer de jolies fleurs dans le jardin du centre touristique de la capitale (quitte à protéger pour pas qu'on les écrase évidemment) !!!
La canopée :
Désolé beaucoup de photos mais j'ai essayé de ne garder que les plus significatives
L'impression de se retrouver sous cette canopée (même si l'esplanade sur laquelle je tenais debout n'est que temporaire puisqu'elle sert uniquement aux ouvriers) est une sensation plutôt étrange
je ne peux pas dire que je suis ébahi par la beauté de la structure. C'est ni beau comme la pyramide du Louvre, ni choquant comme Beaubourg l'a été en son temps...c'est spécial...certes plutôt impressionnant
Par contre je me demande si cette canopée ne deviendra pas une attraction touristique (Mme Bourguinat si vous m'entendez lol) si j'en juge par les nombreux badauds (français et étrangers) qui passaient par le promontoir mis en place par la Mairie pour voir et photographier ce toit...les gens semblent vraiment attirées par cet objet...qui n'est finalement que le toit d'un centre commercial !!!
Moi sa forme et sa couleur me font penser au voile du Louvre Islamique...en moins raffiné certes !
Enfin l'un dans l'autre je crois que les Halles vont beaucoup gagner à l'ouverture du Forum vers le jardin et St Eustache, c'est vraiment une découverte intéressante ! et ça grouillait de monde aujourdhui , malgré le chantier !

la suite :

Fin et video :

Première réaction : il y a un problème avec les services de sécurité si on peut se promener comme cela sans être inquiété. C'est tout de même un chantier et il doit bien manquer encore quelques boulons ou balustrades...
En tout cas merci d'avoir partagé cela ! Sur les photos, j'avais l'impression d'être dans un hall d'aéroport, genre Roissy 2E ou 2F. Les effets de lumière ont l'air plutôt jolis avec le soleil, ou alors c'est tes photos qui sont très belles ! 
oui certes, je m'attendais vraiment à ce qu'un des nombreux ouvriers que j'ai croisé me dise "monsieur que faites vous là lol"...je suis donc le premier surpris de celà, je m'en plains pas évidemment (c'est pire encore pour les 2 russes qui ont réussi le mois dernier à monter en haut de la Shanghai Tower)
sinon la plupart des photos ont été prises avec mon smartphone (galaxy s3) qui a une fonction pour légérement exacerber les couleurs...donc les jaunes ressortent sûrement un peu plus que dans la réalité (mais pas tellement plus)
PS : si seulement c'était aussi beau que certains halls de Roissy (notamment le 2E)..
wow merci beaucoup marcomarco ! Bon il a l'air de faire bien clair en-dessous. À voir par temps gris et sous la pluie (est-ce que ça va goutter ? :) )
driving down your freeways …
j' y ai pensé en étant dessous...ça va gouter (notamment en cas de grosses pluies) car c'est très ouverts et j'ai pas noté sur les ventelles de système de goutière...donc plus bas au niveau du sol j'espère que les ingénieurs ont prévu évacuation des eaux et dallage non glissant
enfin ça me semble être le b.a ba mais des fois on a des surprises...
marcomarco a écrit:
en voyant le peu de floraison je me suis dit pourquoi la Mairie de paris, pour ce fameux jardin Nelson Mandela, n'a pas été en mesure de produire quelque chose de plus flamboyant !!! les moyens sont là non ?
Là-dessus je peux vous répondre : en fait le grand argumentaire de Mangin pour abattre les 340 arbres du jardin précédent et refaire tout de fond en comble c'était de prétendre, d'une part, qu'une grande partie du jardin antérieur était minérale et qu'il allait le végétaliser davantage (de l'avis unanime c'est le contraire qui s'est produit, certains appellent ce jardin le parc Ceaucescu en raison de sa forte proportion de béton et de surfaces minérales) et d'autre part, qu'une grande partie du jardin était inaccessible et qu'il allait le rendre plus accessible. Dans les parties inaccessibles, il comptait les enclos fleuris entourés de grillettes. Il a donc supprimé ces enclos et du coup il n'y a plus de plates-bandes fleuries. Il y a juste de pauvres petites primevères plantées au milieu de l'herbe qui vont être piétinées dès le premier jour où les pelouses seront ouvertes au public. Les seules fleurs prévues sont celles des arbres au printemps, point barre. Autre exemple de lieu inaccessible, les pyramidions qui éclairaient la piscine et qui étaient entourés de plate-bandes en gradins. Mangin était censé remplacer les pyramidions par des dalles de verre plates sur lesquelles on pourrait marcher, de façon à accroître la partie accessible du jardin. Cela s'est avéré impossible si on voulait assurer l'étanchéité, du coup elles sont inclinées et ceinturées de hideuses petites barrières pour empêcher les gens de glisser dessus : on y a vachement gagné...
Quant à la fréquentation, elle ne doit rien à l'attractivité du nouveau jardin et tout au fait que c'est un quartier hyper dense où les gens ont absolument besoin de se poser un peu et de respirer, ils font donc avec ce qu'ils trouvent. Mais le jardin précédent était tout aussi fréquenté et, à mon humble avis, le plaisir qu'on y prenait était bien plus grand.
marcomarco a écrit:
j' y ai pensé en étant dessous...ça va gouter (notamment en cas de grosses pluies) car c'est très ouverts et j'ai pas noté sur les ventelles de système de goutière...donc plus bas au niveau du sol j'espère que les ingénieurs ont prévu évacuation des eaux et dallage non glissant
enfin ça me semble être le b.a ba mais des fois on a des surprises...
Il y a bien un système de gouttières sous chaque ventelle. Elles doivent se déverser dans un chenal central qui lui-même s'écoulera en une majestueuse chute d'eau du côté du jardin. En cas de vent on pense que du coup tous les environs seront aspergés, ça fera une attraction. Mais je vais vérifier l'histoire des gouttières car en regardant certaines photos, on a l'impression qu'il y a des "interruptions" entre certaines parties de gouttières, ce qui évidemment nuirait à l'étanchéité de l'ensemble.
djakk a écrit:
wow merci beaucoup marcomarco ! Bon il a l'air de faire bien clair en-dessous. À voir par temps gris et sous la pluie
Pas de chance pour Anne Hidalgo, quand elle est allée faire sa conf de presse hier il faisait gris et tout de suite ça change l'effet, cf https://twitter.com/IanBrossat/status/4 … 49/photo/1
Pour ceux qui ne sont pas sur Twitter peut également voir la photo ici : https://pbs.twimg.com/media/BkXrEmIIEAEznUF.jpg
j'ai en effet vu ce qui a remplacé les pyramidions...bref je ressens beaucoup d'amateurisme dans la conception de ce projet
merci pour le complément d'information
Il y a bien un système de gouttières sous chaque ventelle. Elles doivent se déverser dans un chenal central qui lui-même s'écoulera en une majestueuse chute d'eau du côté du jardin. En cas de vent on pense que du coup tous les environs seront aspergés, ça fera une attraction. Mais je vais vérifier l'histoire des gouttières car en regardant certaines photos, on a l'impression qu'il y a des "interruptions" entre certaines parties de gouttières, ce qui évidemment nuirait à l'étanchéité de l'ensemble.
Message envoyé à Dominique Hucher, chef du projet : "Sur cette photo : https://farm8.staticflickr.com/7342/136 … a027_b.jpg
on a l'impression que ce qui correspondrait aux gouttières au bas des ventelles s'interrompt parfois à l'endroit des axes perpendiculaires. Qu'en est-il ?"
Quant à la fréquentation, elle ne doit rien à l'attractivité du nouveau jardin et tout au fait que c'est un quartier hyper dense où les gens ont absolument besoin de se poser un peu et de respirer, ils font donc avec ce qu'ils trouvent. Mais le jardin précédent était tout aussi fréquenté et, à mon humble avis, le plaisir qu'on y prenait était bien plus grand.
ah bon ? ben peut etre que l'ancien jardin était très fréquenté par les riverains...mais les passants ?
car je n'y ai jamais vu grand foule les quelques fois où je m'y suis aventuré...et vous même disiez il y a quelques mois qu'il était peuplé de gens que vous trouviez louches...
le monde que j'y ai vu cet après midi , alors que le jardin n'est même pas encore ouvert est bien plus impressionnant, à mon avis, que ceux qui fréquentait l'ancien...mais bon, je peux me tromper...
Publicité