Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Canopée |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
Regardez par exemple ce petit photo-montage, trouvé sur le web en 2009 : http://www.accomplir.asso.fr/commun/mov … &h=360
Les images du jardin commencent un peu avant la moitié. Impossible de distinguer les riverains de ceux que vous appelez "les passants". Ce qui est sûr, c'est que ce jardin était blindé de monde et que ça a été terrible de passer trois ans sans aucun espace vert, tout ça pour avoir de simples pelouses sans fleurs, sans relief, sans fontaines, avec des bancs incommodes et en ayant chassé les boulistes.
Pour mémoire aussi, cette vue d'avion de l'ancien jardin (http://www.accomplir.asso.fr/images/hal … 0avion.jpg), avec de grandes pelouses comme aujourd'hui, mais un espace structuré avec plein de promenades différentes, des points de vue variés du fait des petits reliefs, des fontaines partout (bon ok on ne les voit pas depuis le ciel) et surtout des arbres qui avaient mis 20 ans à grandir...
oui en effet ça devait aussi être très fréquenté avant
pour les bancs inconfortables, j'ai pas eu ce sentiment mais bon je n'y suis resté assis que 10 min
c'était mieux avant les assises ?
Publicité
Du côté sud du jardin les bancs étaient des bancs de squares classiques en bois, donc plus chauds en hiver. Dans le reste du jardin (allée St John Perse et place Cassin notamment), c'était une pierre blanche qui était un peu froide mais pas trop et surtout qui ne gardait pas l'eau. Le béton actuel est froid et garde l'humidité. De plus, dans l'aménagement qui remplace la place Cassin, Mangin a choisi une espèce de matériau composite à la fois pour les circulations et pour l'assise, du coup les gens trouvent que ce n'est pas très propre et n'ont pas trop envie de s'y asseoir. Dans l'aménagement précédent il y avait très clairement une sorte de matériau composite où on marchait et des banquettes de pierre lisse où on s'asseyait, et entre chaque gradin une bande de gazon qui végétalisait l'ensemble. Bref, c'était à la fois agréable et fonctionnel...
A lire, l'article de Libé d'hier :
http://www.liberation.fr/politiques/201 … eau_993167
Un extrait : "Anne Hidalgo aime-t-elle la Canopée, cette vaste verrière qui couvre désormais le Forum des Halles? A l’entendre, sans doute. Ce matin, à la veille de son intronisation de maire qui aura lieu ce samedi, elle ne tarissait pas d’éloges en visitant le chantier de cette opération, la plus controversée des deux mandats de Bertrand Delanoë.
Guidée par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, la troupe casquée de l’entourage, des ingénieurs et des journalistes pénètre, par la porte Lescot, la plus grande, sous l’imposante verrière de vitrages jaunes. «La lumière est très belle», s’extasie l’élue, bien que l’architecte émette un bémol sur la qualité lumineuse de ce jour un peu gris. Et que nous ayons tous des teints d’hépatiques. Elle imagine que«quand on sera là», dans l’entrée, «on aura une vue totalement dégagée». Pour le moment, le chantier l’obstrue, nuisance temporaire. Mais le colossal système de poutres et tirants de toutes tailles qui tient la mosaïque de vitres s’impose pesamment dans le champ de vision, et pour longtemps."
«Depuis, le Centre Pompidou, ça doit être très beau aussi», remarque la maire
Ah bon ?
Je dois connaître la Ville un peu moins que madame la maire mais il me semble que depuis Beaubourg des bâtiments cachent la canopee
marcomarco a écrit:
«Depuis, le Centre Pompidou, ça doit être très beau aussi», remarque la maire
Ah bon ?
Je dois connaître la Ville un peu moins que madame la maire mais il me semble que depuis Beaubourg des bâtiments cachent la canopee
Depuis le dernier étage du centre Pompidou (où j'étais encore hier soir), on aperçoit la Canopée dans le prolongement de la rue de la Cossonnerie. Avec un éclairage nocturne ça pourrait intriguer certains touristes attentifs.

(photos moches prises avec un smartphone en juillet 2013 et janvier 2014)
Mais bon, il y a tellement d'autres choses à voir depuis cet endroit...
Comme vous dites... Cela me rappelle les grandes explications de Mangin sur l'axe est-ouest qui allait
"rétablir les continuités urbaines pour les piétons, de Beaubourg au Louvre" grâce à sa fameuse rambla au milieu du jardin qui allait se poursuivre sous la Canopée jusqu'à la rue de la Cossonnerie. Sauf qu'au bout de la rue de la Cossonnerie l'axe en question échoue sur le bâti haussmannien du boulevard Sébastopol et qu'à l'autre bout, la rambla se heurte à la porte de derrière (fermée) de la Bourse du commerce. Une fois parvenus là, il n'y a pas beaucoup de touristes qui comprennent comment ils peuvent rejoindre le Louvre (il faut contourner la Bourse pour tomber sur la rue du Louvre et prendre à gauche, ou alors s'aventurer dans la rue du Colonel Driant pour rejoindre le Palais Royal par une petite porte sur le côté). Bref, c'était du blabla pour les gogos. Personne parmi nous n'y a cru mais il a quand même réussi à le vendre (cher).
en effet on en voit un bout...merci !
En fait, le centre Pompidou est peut-être le seul endroit public qui permet (avec des jumelles) de voir un peu le dessus de la Canopée...
Elisabeth Bourguinat a écrit:
la rambla se heurte à la porte de derrière (fermée) de la Bourse du commerce.
Il n'y a pas des projets pour ouvrir un peu cette Bourse du commerce sur le jardin ? L'emplacement est exceptionnel, la rotonde pourrait être un endroit très agréable. C'est dommage de ne l'ouvrir qu'une fois de temps en temps pour des expositions.
A lire, l'article de Libé d'hier :
http://www.liberation.fr/politiques/201 … eau_993167
Un extrait : "Anne Hidalgo aime-t-elle la Canopée, cette vaste verrière qui couvre désormais le Forum des Halles? A l’entendre, sans doute. Ce matin, à la veille de son intronisation de maire qui aura lieu ce samedi, elle ne tarissait pas d’éloges en visitant le chantier de cette opération, la plus controversée des deux mandats de Bertrand Delanoë.
(...)
Comparer cet article de Libé avec celui du Monde, qui donne une version assez différente de cette visite :
Le Monde a écrit:
Anne Hidalgo soutient la canopée des Halles
Les qualificatifs étaient plutôt convenus : « C'est beau, c'est impressionnant. » Vendredi 4 avril, Anne Hidalgo, la veille de son intronisation officielle à la mairie de Paris visitait, apparemment séduite, mais sans plus de conviction, le chantier de la Canopée des Halles dans le 1er arrondissement.
(...)
Une chose est sûre : pour l'heure, la dominante beige de l'édifice accentuée par un tuilage de plaque de verre jaune translucide est peu flatteuse au teint.
(...)
Anne Hidalgo, se rappelant les séduisants visuels présentés avant la construction, poursuit : « Là on est dans le respect complet de l'image ». On se demande si l'élue est vraiment sincère ou si elle pratique l'autopersuasion.
Elle est ouverte en permanence et accueille de nombreux événements, soit dans la rotonde, soit dans les salles de conférence au sous-sol, mais elle est organisée pour ouvrir du côté de la rue du Louvre et à aucun moment depuis le lancement du projet les responsables de la Bourse du commerce n'ont envisagé d'ouvrir le bâtiment sur le jardin. Ils l'avaient dit dès 2003 et n'ont jamais changé d'un iota là-dessus.
Vu l'effet que ça semble faire sur les visages, on va appeler l'endroit "Legoland" ou "Smiley-Land" 
driving down your freeways …
Thierry, vous voyez quoi exactement comme grosse différence entre les deux articles ?
Thierry a écrit:
En fait, le centre Pompidou est peut-être le seul endroit public qui permet (avec des jumelles) de voir un peu le dessus de la Canopée...
.
y'a aussi le haut de la tour eiffel avec un très bon zoom...mais ce n'est certes pas un endroit "public"
http://www.flickr.com/photos/oliviermon … 092385634/
Thierry, vous voyez quoi exactement comme grosse différence entre les deux articles ?
L'article de Libé est un simple compte rendu, qui ne remet pas ouvertement en cause le soutien affirmé par Anne Hidalgo ; l'opinion réelle de la journaliste n'apparaît pas. L'article du Monde est beaucoup plus ironique et le soutien d'Anne Hidalgo paraît plus formel que réel ; le journaliste mélange au compte rendu de la visite des réserves, voire des critiques, sur le projet.
marcomarco a écrit:
y'a aussi le haut de la tour eiffel avec un très bon zoom...mais ce n'est certes pas un endroit "public"
http://farm4.staticflickr.com/3021/1303 … 14ed_o.jpg
http://www.flickr.com/photos/oliviermon … 092385634/
Bien vu, je ne croyais pas qu'on pouvait l'apercevoir depuis la tour Eiffel.
Le sommet de la tour Eiffel est aussi public que le dernier étage du centre Pompidou : il appartient à la collectivité et tout le monde y a accès en payant...
marcomarco a écrit:
j' y ai pensé en étant dessous...ça va gouter (notamment en cas de grosses pluies) car c'est très ouverts et j'ai pas noté sur les ventelles de système de goutière...donc plus bas au niveau du sol j'espère que les ingénieurs ont prévu évacuation des eaux et dallage non glissant enfin ça me semble être le b.a ba mais des fois on a des surprises...
Il y a bien un système de gouttières sous chaque ventelle. Elles doivent se déverser dans un chenal central qui lui-même s'écoulera en une majestueuse chute d'eau du côté du jardin. En cas de vent on pense que du coup tous les environs seront aspergés, ça fera une attraction. Mais je vais vérifier l'histoire des gouttières car en regardant certaines photos, on a l'impression qu'il y a des "interruptions" entre certaines parties de gouttières, ce qui évidemment nuirait à l'étanchéité de l'ensemble.
Ce que vous voyez comme interruption sur les gouttières au bout des ventelles ne sont pas le gouttières principales. Les gouttières recevant en premier lieu l'eau de pluie se trouvent un peu plus haut et ce sont celles qui se deverseront dans le receveur central qui lui même se deversera en cascade. On peut voir ce principe dans les autres photos prises, avec risque, par marcomarco.
Est ce que quelqu'un a des infos sur la façon dont sera éclairée et, sans ironie, de nuit la canopée ? Des leds (j'ai vu que panneaux solaires seront installés sur les bâtiments latéraux) ? Sur la question des conceptions des verrières donnant sous les halles, celle de la place carrée est très mal conçue car j'ai pu voir a l'ouverture du jardin qu'aucune barrière n'était installée autour (un gamin courrait même au dessus) et que le coffrage entourant celle ci était cabossée sur un angle. Depuis les mêmes canisses de celles utilisées pour les pelouses au repos ont été installées autour (cela fait une sérieuse protection) et une plaque de verre est fendue...
Pour les leds je vais poser la question au chef du projet, M. Hucher, car ça fait une paye qu'on n'a plus entendu parler de ça et sur la maquette on ne nous a rien montré qui ressemblait à ça.
Pour "l'oculus" censé éclairer la place Carrée, en fait il est déjà ancien, c'est Chemetov qui l'avait conçu et c'était mal conçu car il éclairait tellement peu le sous-sol qu'il y avait des gros projecteurs tout autour pour donner la sensation d'une arrivée de lumière... Dans la configuration antérieure du jardin, il était entouré d'eau et donc les gens n'avaient pas franchement l'idée de l'escalader. Dans le projet Mangin il devait être "raboté" pour être mis de niveau avec la rambla mais ça s'est avéré impossible techniquement, donc ils l'ont laissé en l'état en attendant de trouver une solution.
Dès que cette partie du jardin a ouvert, les gens ont constaté qu'il y avait des fissures dans cette verrière. On a suspecté un véhicule de l'avoir heurtée pendant le chantier, mais aussi des gamins d'avoir fait du skate dessus. Pendant dix jours, j'ai relayé les inquiétudes des usagers sur l'existence de ces fissures et le danger potentiel qu'elles représentaient. En vain. J'ai donc accentué la pression. Je vous recopie le message que j'ai adressé le 10 janvier à M. Hucher à travers le comité de suivi du chantier, dont je suis membre. Je relaie des infos que j'avais recueillies sur place ce jour-là et qui vont vous intéresser :
"Je reviens à l'instant de l'oculus où j'étais allée prendre des photos des fissures. Pour plus de commodité, je suis montée moi-même sur la verrière. Un monsieur qui était occupé à téléphoner juste à côté de là s'est alors précipité vers moi en s'écriant "ne restez pas là, vous risquez de vous tuer".
Il s'avère que ce monsieur, dont je tairai le nom, fait partie de l'entreprise qui a réalisé les verrières au-dessus de l'ancienne serre. Il m'a expliqué que même ces verrières-là, qui sont toutes neuves, ne sont pas faites pour que l'on circule dessus. Ce n'est pas simplement un problème de risque de glissade mais de résistance au poids. Elles sont capables de supporter ponctuellement le poids d'une personne mais elles ne sont pas faites pour ça, ce sont des puits de lumière et non pas des espaces de circulation, d'où les gardes-crops autour. Or ces verrières-là on été testées et résistent à un poids de 250 kg, alors que les verrières de l'oculus, me dit-il, n'ont fait l'objet d'aucun test et on ne sait pas exactement quelle est leur résistance.
Il m'a montré que l'une des fissures, sur un coin de l'oculus, a résulté d'un choc probablement violent car la deuxième feuille de verre, située au-dessous, est touchée elle aussi. Il pense que dans très peu de temps, si les gens continuent à marcher sur cette verrière, des morceaux de verre peuvent se détacher et tomber au-dessous, sur les gens qui circulent dans la grande allée.
Il préconise non pas une ridicule petite clôture en lames de châtaigniers de un mètre de haut (il n'en revenait pas que ce soit ce que vous avez proposé) mais une palissade du type des palissade de chantier Altempo, de deux mètres de haut, avec écrit dessus en grosses lettres "Accès interdit, danger" (il a même dit "danger de mort"). Pour lui, dans la configuration que j'indiquais, à savoir qu'un groupe de gens se mettent à sauter ensemble sur la verrière, il y aurait de fortes chances qu'ils passent au travers.
Il m'a par ailleurs expliqué que le problème de cet oculus, qui normalement aurait dû être pris en charge dans la phase de rénovation du jardin qui vient de se terminer, était qu'il se situait sur une voie pompier et que, si on ramène la verrière au ras du sol comme c'était prévu, il y aurait des risques important que les pompiers, au lieu de passer à côté, roulent dessus. Or, pour le coup, aucune verrière ne serait capable de supporter le poids d'un camion. Donc il m'a expliqué qu'à terme on s'orientait probablement vers un caillebotis métallique de même type que les "ronds" qui sont déjà dans l'allée. Autant dire, et il en a convenu avec moi, que dans ce cas on pourra renoncer à la verrière car il passera tellement peu de jour à travers le caillebotis que ce sera juste ridicule. Bref, à mon avis il vaudrait mieux, dans ce cas, refaire un plafond opaque bien solide et harmoniser le revêtement de surface avec le reste de l'allée.
Je vous dis tout ça pour que vous sachiez que j'ai parlé avec qqn qui connaît vraiment le dossier. Donc je vous demande solennellement de prendre des mesures immédiates, dès cet après-midi, en couvrant cette verrière de rubalise (une bande en plastique blanche et rouge) et en mettant de grands panneaux "danger - accès interdit" à plat sur les quatre côtés de la verrière. Si ces mesures ne sont pas prises d'ici demain 10 heures, j'appelle une journaliste du Parisien. J'estime que c'est de mon devoir en tant que membre de ce comité de suivi, puisque manifestement vous refusez de prendre vos responsabilités".
Après plusieurs nouveaux échanges, M. Hucher me répondait le même jour :
"Pour éviter que ne naisse une polémique en cette période qui y est propice, les dispositions suivantes seront mises en place samedi :
- Pose d’une rubalise sur tout le périmètre de l’oculus
- Pose de 4 panneaux sur le pourtour indiquant « Danger – Accès interdit »
- Pose d’une plaque de bois sur le vitrage en triangle précité"
Comme si c'était juste une "polémique" !!!
Ensuite M. Hucher a fait poser les petites clôtures de châtaignier, les mêmes qui servent à empêcher l'accès aux pelouses. Si l'un de vous voit des gamins passer par dessus et monter sur la verrière merci de prendre une photo, je m'en servirai pour demander qu'une protection plus efficace soit mise en oeuvre.
Bon, alors nous on s'évertue à trouver des points de vue partiels et lointains depuis le centre Pompidou ou la tour Eiffel, et Aladin nous sort une vue fabuleuse depuis une grue juste à côté...
Superbe
, et ça permet aussi d'espionner les riverains dont certains ont des terrasses plutôt sympa...
Et j'encourage les passants à aller voir tes autres photos sur Flickr, ça fait un beau voyage en hauteur !
Thierry a écrit:
Le sommet de la tour Eiffel est aussi public que le dernier étage du centre Pompidou : il appartient à la collectivité et tout le monde y a accès en payant...
ouais… bon pas pour enc*** les mouches mais bon dire que le sommet de la tour Eiffel est "public" c'est un peu énorme.
La tour Eiffel est de facto un édifice privé dans sa gestion et son usage. Accéder à son dernier étage est payant (et pas qu'un peu) et suppose en plus de réserver des semaines voire des mois à l'avance…
On ne peut décemment dire de là "voilà un lieu public d'où la canopée est visible"… soyons sérieux.
Le terme public sous-tend un minimum d'ouverture / liberté d'usage, sérieusement.
Quant au dernier niveau du centre Pompidou il n'est guère plus public et c'est ici d'autant plus dommageable qu'il L'ÉTAIT jusque dans les années 90. On y accédait librement (gratuitement) et il disposait d'une vaste plate-forme avec des bancs où on pouvait venir tranquille pique-niquer, y avait une petite buvette et voilà, c'était vraiment un lieu qui appartenait à la collectivité jusqu'à ce que son altesse JJ Aillagon ne privatise cet espace non seulement en plaçant la billetterie payante au pied des escalators (au prétexte foutaiseux de la sécurité vigipirate etc) histoire qu'on ne puisse plus y monter gratuitement mais en plus en interdisant totalement l'accès à la terrasse, transformée en concession d'un bistro de luxe…
Franchement quand on voit ce que c'était et ce que c'est devenu y quelque chose de presque cynique à dire "le dernier niveau de Beaubourg est public".
bref pardon pour l'intrusion dans votre échange… fallait que ça soit dit
lasco a écrit:
Le sommet de la tour Eiffel....Accéder à son dernier étage est payant (et pas qu'un peu) et suppose en plus de réserver des semaines voire des mois à l'avance…
ah bon ? vraiment réserver des mois ? ça fait une sacré paire de temps (+8 ans) que je n'ai pas fréquenté les lieux mais à l'époque on pouvait acheter des billets pour le dernier étage directement sur place...et à l'instant en allant sur le site officiel je note que la première date disponible pour le sommet est dans 2 jours...c'est moins instantané qu'avant mais c'est quand même pas des mois !
Merciiiiiiii!!!!!
marcomarco a écrit:
ensuite je suis tombé sur cette porte : et je me suis dit "interdit au public " ? yeah right !! ce genre d'alerte marche comme une invitation à rentrer pour moi.
me suis donc invité à une private visite du chantier en toute tranquilité...durant ma ballade j'ai croisé une dizaine d'ouvriers qui parlaient dans un accent de l'est (serbe ? croates ?) qui avaient l'air de s'en foutre comme de l'an 40 de voir un grand black en train de photographier leur lieu de travail !!!
J'ai interrogé Dominique Hucher, responsable du projet, sur la facilité avec laquelle on pouvait apparemment entrer sur le chantier via le centre commercial, voici sa réponse :
"Les portes de secours du forum débouchant sur des cheminements de secours traversant le chantier, qui doivent être toujours ouvrables par le public, constituent le principal point de fragilité de la sureté périmétrique du chantier.
Les portes de secours de la clôture sur rues du chantier sont moins fragiles car elles doivent être ouvrables depuis l'intérieur du chantier (et non de l'extérieur même si une clé pompier permet de le faire) et car elles sont équipées d'un système automatique de détection d'ouverture connecté à la vidéosurveillance ; il n'est pas possible d'équiper de la même façon les portes de secours du forum car ce sont des portes de chantier plus rustiques et fréquemment modifiées/déplacées
Les vigiles de la SemPariSeine évacuent en moyenne 5 personnes par jour/nuit du chantier et on ne peut pas multiplier à l'infini le nombre de vigiles pour des raisons économiques"
Publicité