Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Canopée |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
Superbe voyage d'une rétrospective futur!Bravo!
La Canopée "steampunk"? Oui, effectivement... Il y a un côté BD de Shuittens & Peters.
Mais autant reconstruire les pavillons Baltar, alors...
(depuis que j'ai visité celui qui a été sauvé et déplacé à Nogent, je fais partie de ceux que qui pensent qu'on n'aurait jamais du les démolir il y a 40 ans)
Publicité
LANCIA1906 a écrit:
Aladin a écrit:
https://farm8.staticflickr.com/7368/140 … 3587_b.jpg
HDR Les Halles 29042014 par Aladin Djebara, sur FlickrLa belle photo interprétative d'ALADIN met en évidence la véritable nature de la "CANOPEE" il s'agit en fait d'une œuvre "STEAMPUNK" (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk) dont les auteurs, Berger et Anziutti n'avaient pas même l'idée, leur logiciel en revanche savait certainement ce qu'il faisait mais a oublié de leur dire.
Sa vraie nature enfin révélée cette construction devrait être peinte couleur cuivre patiné et non en jaune sable façon guerre du désert
A cette révélation, à cette épiphanie, il faut adapter l'utilisation du bâtiment et accueillir des trains à vapeur, dirigeables et autres machines volantes du type ALBATROS, celle de Robur le Conquérant.
Cette gare ferroviaire/aérogare que la "CANOPEE" sera ainsi devenue conviendra parfaitement à sa construction, les "VENTELLES"permettront une évacuation aisée des fumées et vapeurs diverses; évidemment il faudra prévoir un nettoyage régulier des suies qui ne manqueront pas de se déposer sur les vitres.
Pour parachever l'ouvrage un éclairage à acétylène répandra dans les lieux une agréable odeur d'ail et dispensera une lumière blafarde digne des "Indes Noire".
Cette nouvelle attraction muséale ne manquera pas d'attirer de nombreux touristes qui y vivront une expérience digne du 19ème siècle triomphant.
Nous comptons particulièrement sur nos amis chinois qui se réjouiront de voir notre pays si avancé vers un futur radieux.
Oui, décidément cette "CANOPEE" aurait enthousiasmé JULES VERNE !
PHILEAS FOGG
Merci pour cette belle crise de fou rire.
Mais si au moins on avait eu une archi dans le style steampunk, ça aurait fun, mais nan même pas : je crois qu'on vite se rendre compte qu'on est nez-à-nez avec une archi pourrie des années 70, et sur laquelle on peut faire confiance aux pigeons et à leurs déjections pour donner une patine à la structure et renforcer son coté ancien.
Londres le 3 mai 2014.
L’honorable Phileas Fogg à la recherche du Canopithèque ?
Nous informons nos lecteurs d’une nouvelle sensationnelle qui ne manquera pas d’éveiller leur attention vigilante : le départ pour le continent et par le dernier rapide en gare de Saint Pancrace de l’honorable Philéas Fogg et de son fidèle serviteur, Jean Passepartout.
Ce départ inattendu aurait pour cause selon nos meilleures sources une déclaration du maire de Londres, M. Boris Johnson qui se serait ému des difficultés de nos amis parisiens à maintenir propre et claire la fameuse canopée dont la construction suscita tant de commentaires de la part nos fidèles lecteurs.
Le Lord Maire dont l’esprit taquin est aussi connu que son amour pour les français aurait donc déclaré : « il faut que nos amis les grenouilles voient clair pour attraper des escargots ! ».
(“To catch the snails, the froggies need some light “–NdT)
Le soir même dans le salon-fumoir du Reform Club dont M. Fogg est l’un des membres les plus éminents une discussion animée mettait aux prises les tenants d’un nettoyage mécanique de la fameuse canopée parisienne aux partisans d’un entretien par la main de l’homme.
M. Fogg dont l’autorité en matière zoologique n’est pas discutable ici, émis l’hypothèse de l’existence d’un grand singe dont les capacités naturelles seraient à même d’accomplir cette tâche immense et par là, certainement, d’épargner des vies humaines aussi bien que le bon argent des contribuables parisiens (« unhappy parisian tax-payers » NdT.).
A l’appui de son idée il rappela l’existence et l’efficacité du fameux primate originaire de Bornéo, le pinacothèque robuste (pinacothecus robustus) découvert par le capitaine Grant, qui, bien dressé assure avantageusement le métier de conservateur de musée (pinacothecus binoclus musei) comme on peut le voir au Louvre ou mieux encore au British Museum.
De même notre grand voyageur évoqua-t-il divers témoignages de différents explorateurs attestant de la vision certes furtive dans la canopée des forêts tropicales d’un grand singe brandissant une éponge dont il est rapporté qu’il « frottait le feuillage et les fruits des arbres ».
Selon les auteurs cet animal serait nommé « canopithéque frotteur » ou encore selon la classification de Linné « canopithécus delanovi recurens».
Ce comportement naturel ne pourrait-il être utilement orienté vers des travaux utiles à l’homme moderne moyennant un dressage approprié, s’interrogeait-il ?
Les membres du REFORM CLUB ravis de cette double perspective de la découverte d’un nouvel animal et de l’éloignement momentané et peut-être définitif de M. Fogg ne manquèrent pas de mettre au défi leur « old chap » qui le relevant aussitôt fit faire immédiatement ses valises.
Selon nos informations, M. Fogg et son valet passeront d’abord par Paris afin de bien se rendre compte de l’immensité du défi et évaluer le nombre utile et nécessaire de mâles et femelles canopithèques qu’il conviendrait de capturer pour assurer cent ans durant la rutilance de l’édifice delanovien.
Nous ne manquerons pas de recevoir quelques câbles que nous vous communiquerons, Chers Lecteurs afin de vous tenir au courant des d’ores et déjà trépidantes aventures de notre aventurier et de son fidèle factotum.
NB : la présente traduction a été assurée par un être humain.
Sources bibliographique : Jules Verne, romans divers – Hetzel éditeur - Paris
Petit dictionnaire des mots retrouvés – J.L Chifflet éditeur- Paris
LANCIA1906 a écrit:
ou encore selon la classification de Linné « canopithécus delanovi recurens».
ha ha, tres drole 
Lupus a écrit:
Indy G a écrit:
Pauvres riverains...
En même temps ils habitent au coeur de... Paris et non dans un village du fin fond de la Creuse.Il n'empêche que pour les gens qui ont acheté un appartement avec une belle vue sur le jardin et Saint-Eustache, et qui voient se construire la canopée sous leurs fenêtres, ont le droit de faire la gueule, non ?
Et même s'ils veulent quitter leur appart et aller vivre ailleurs, il y a fort à parier qu'ils subissent une moins-value.
Bref, je suis d'accord qu'on ne peut pas empêcher tous les projets pour leurs riverains, mais de là à leur nier le droit d'être mécontents...
Je ne nie pas le mécontentement des riverains, la preuve en est que je poste un unique message d'agacement quant au mécontentement des riverains quand eux nous ont abreuvé de leur mécontentement depuis des années.
Alors certes, ce sont eux les premiers concernés et je nie absolument pas ça mais au bout d'un moment, sans aller jusqu'à passer à autre chose, il faut avancer dans le débat.
Autant il y a eu plein de chose intéressantes dans le débat avec les riverains, notamment avec Mme Bourguinat que je respecte dans sa démarche, autant je trouve que ça vire de plus en plus à de l'opposition franchement orientée et frontale qui, quand un chantier est en voie d'achèvement, n'apporte plus grand chose. Après il est évident qu'il doit être vain de demander une certaine neutralité de la part d'une personne quotidiennement concernée par ce changement subit.
Quant au sarcasme sur la comparaison cœur parisien et village de la Creuse, je suis désolé mais dans le cœur d'une ville comme Paris, on ne peut pas croire éternellement au statut-quo ou à un développement "esprit village". Ca ressemble un peu à tous ces opposants qui ne veulent pas de tours à La Défense tout en ayant fait le choix d'y vivre.
Your rules really begin to allow me.
nouvelles photos impressionnantes, où en est la gare RER ?
http://www.parisleshalles.fr/
am
Il y a eu une réunion publique le 5 juin, avec présentation de deux ppt :
- la présentation RATP, avec en première partie le projet des Halles (notamment l'aménagement de la nouvelle entrée place Marguerite de Navarre) et en deuxième partie l'opération Renouveau du Métro, qui est menée en parallèle sur le reste de la gare de Châtelet les Halles de façon à ce qu'à la fin de l'année 2016 l'ensemble de la station soit toute belle toute neuve : http://www.parisleshalles.fr/sites/defa … t-RNM-.pdf
- la présentation de la SemPariSeine sur les travaux de la Canopée et du jardin, avec des photos et des éléments de calendrier :
http://www.parisleshalles.fr/sites/defa … ntier-.pdf
Un compte rendu exhaustif doit être fait et sera mis en ligne dans les jours qui viennent sur cette page : http://www.parisleshalles.fr/publicatio … publiques.
Aux dernières nouvelles le chantier serait terminé en 2018 ..... avec la pose du revêtements de la voirie.
M. MISSIKA adjoint à l'urbanisme laisse entendre que les nuisances seront terminées en 2015 mais crée une nouvelle interrogation plutôt ironique : la pose du revêtement de sol, en l'occurrence des pavée tout autour du nouvel ensemble se fera-t-elle avec des marteaux insonorisés, des camions électriques et des ouvriers muets ?
Voir ici l'article :
http://www.batiweb.com/actualites/colle … 24484.html
je suis inquiet quand a la fontaine !
Garibaldvin, votre image ne fonctionne pas.
Je viens d'adresser à M. Hucher, chef du chantier, les deux questions suivantes :
Est-ce que ce débit correspond à l'eau recueillie sur l'ensemble de la toiture, ou pas encore ?
Est-ce que le système de fontaine avec pompe fonctionnera aussi par temps de pluie et dans ce cas comment se fera la régulation du débit ?
Je vous tiens au courant si j'ai une réponse.
Réponse de M. Hucher :
"Cette cascade provisoire recueille les eaux de toutes les ventelles comme la cascade définitive
Le système de pompe assurera un débit minimum de la cascade ; si la pluie est forte, la pompe sera à l'arrêt"
C'est sûr que les tuyaux actuellement en place produisent juste l'effet d'une gouttière cassée. On est loin du fin rideau suggéré sur la vidéo http://www.accomplir.asso.fr/accomplir/ … 010-50.mp4 à environ 1'29'' puis 3'43''.
J'attend avec impatience " la cascade " définitive .... car actuellement cela fait peur !!
J'imagine le système qui devra mesurer le débit d'eau de pluie et qui devra mettre en oeuvre la pompe en marche / Arrêt !
Avons nous des témoignages de personnes ayant pu marcher sous les venelles par temps de pluie ? Devrons nous prévoir un parapluie ?

Paris - Chantier Les Halles par -pieton-, sur Flickr
Paris - Chantier Les Halles par -pieton-, sur Flickr
Bonjour,
j'ai lu les divers posts relatifs à l'éclairage, mais en fait, qu'en est-il sous la Canopée lorsque le temps est au gris orageux, au soleil voilé ou encore à 16h30 le 19 décembre ?

LANCIA1906 a écrit:
Bonjour,
j'ai lu les divers posts relatifs à l'éclairage, mais en fait, qu'en est-il sous la Canopée lorsque le temps est au gris orageux, au soleil voilé ou encore à 16h30 le 19 décembre ?
Je connais peu de lieux qui soient bien éclairés dans ces conditions... Le 19 décembre, peut-être le gestionnaire saura-t-il remplacer la météo déficiente par des décorations de Noël aptes à attirer le consommateur.
Sinon et puisque j'ai pris la parole, voici la Une du Parisien aujourd'hui :
Le Parisien a écrit:
Les Halles : les détails d'une facture salée
La facture de la transformation du centre commercial parisien dépasse désormais le milliard. Un document que s'est procuré «le Parisien» détaille les surcoûts.
(...)
http://www.leparisien.fr/espace-premium … 015413.php
Apparemment, les principaux surcoûts affecteraient la Canopée et les voiries souterraines.
mon point de vue-aout 2014 :


Pour le nettoyage de la verrière, une nacelle de nettoyage avec son bras robotisé sur rail a été installée depuis juin :
http://www.parisleshalles.fr/sites/defa … 2014-4.jpg
http://www.parisleshalles.fr/sites/defa … C_6712.jpg
Source images : http://www.parisleshalles.fr
On peut d'ailleurs voir sur la dernière photo les rails grises (resteront elles grises au lieu du jaune or ?) sous cette nacelle et où elle glissera pour rejoindre les rails au dessus de la verrière. Et sur la dernière photo de marcomarco, la plus récente vis à vis de l'avancement des travaux au dessus de la canopée, on aperçoit (et un peu trop vu la couleur choisie) ces rails grises installées progressivement au dessus de la verrière, en sens inverse des ventelles...
[EDIT Modération]Merci d'éviter l'inclusion directe d'images depuis des sites institutionnels...[/EDIT]
article sur le chantier de la Canopée
http://www.lemoniteur.fr/181-chantiers/ … rre-ajoure
am
bravo il n'y a plus d'échafaudages sous la canopée....
chantier canopée halles
d'ici peu on y verra plus clair sous la canopée
GOPR0256 by Aladin Djebara, on Flickr
ho yeah!
merci super aladin...il n'y a plus rien sous la canopée.....plus de structures/échafaudages
belle photo 
Publicité