PSS

Les Halles parisiennes et la Canopée

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Canopée Commerces et activités, Transports, Culture 14.50 m R+2 2016

08-04-2016 00:02
V
vincent 92000
Tour First
V
Lieu: Courbevoie
Site web
08-04-2016 08:27
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

Supers reportages, merci Vincent et Tristero B6

La couleur et la perception d'ensemble de ce mastodonte semblent bien meilleures avec un beau soleil comme celui de mercredi et d'hier ! Une belle luminosité à l'intérieure du patio en effet, mais est-ce parce que le soleil était bas à cette heure avancée ?

Vraiment hâte pour ma part de voir la Canopée de mes propres yeux.

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

08-04-2016 15:35
A
amart
Tour Eiffel
A

Article qui y va fort mais assez fondé. Je n'étais pas plus fan des autres projets, le pb de fonds, c'est sous terre, çà reste super bas et claustro, ils ont créé une méga-structure+ commerces, couteuse en entretien, qui en plus cache la lumière du jour même en plein soleil... je crains pour l'évolution de la structure sous 30 ans, le positif est qu'au moins ils ont élargi et rénové les accès...
http://lecourrierdelarchitecte.com/article_7368
http://lecourrierdelarchitecte.com/article_7369
pdt ce temps là à New York
http://lecourrierdelarchitecte.com/article_7367
am

08-04-2016 17:52
tuguesh
Tour du Midi
Lieu: Nantes - Copenhague

Assurément très impressionnant .... Jaimelerai d'où tiens tu que la France repasse le RU cette année ?

08-04-2016 18:58
S
Stivou
Grande Arche
S

tuguesh a écrit:

Assurément très impressionnant .... Jaimelerai d'où tiens tu que la France repasse le RU cette année ?

Je pense que cela vient du fait du jeu des devises. Sauf erreur, les comparaisons de PIB se font en Dollars.
Avec une Livre plus faible par rapport au Dollar par exemple, la France repasse mécaniquement devant le Royaume-Uni. Et vice-versa dans le cas contraire entre l'Euro et le Dollar. Cela s'est déjà produit.

D2

09-04-2016 00:28
jaimeleraï
Exclu
09-04-2016 13:14
F
François C.
Notre-Dame de Paris
F

Sublime vidéo timelapse !  C4  E3

2010 - 2016 : de la destruction des pavillons Willerval à l'inauguration de la Canopée.
Le lien est en-dessous si lecteur ne fonctionne pas !

https://www.youtube.com/watch?v=iJud-8j … tml5=False

Dernière modification par François C.: 09-04-2016 13:18
09-04-2016 17:57
jaimeleraï
Exclu

amart a écrit:

Article qui y va fort mais assez fondé. Je n'étais pas plus fan des autres projets, le pb de fonds, c'est sous terre, çà reste super bas et claustro, ils ont créé une méga-structure+ commerces, couteuse en entretien, qui en plus cache la lumière du jour même en plein soleil... je crains pour l'évolution de la structure sous 30 ans, le positif est qu'au moins ils ont élargi et rénové les accès...
http://lecourrierdelarchitecte.com/article_7368
http://lecourrierdelarchitecte.com/article_7369
pdt ce temps là à New York
http://lecourrierdelarchitecte.com/article_7367
am

salut c'est pas grave, la liberté d'expression existe, mais quand les avis sont infondés style paris-bashing alors
il faut que je réponde.

Dernière modification par jaimeleraï: 10-04-2016 16:54
09-04-2016 19:42
jaimeleraï
Exclu

http://zupimages.net/up/16/14/r3jt.jpg
https://www.instagram.com/p/BD_FnOajEgb … mdeshalles

Dernière modification par jaimeleraï: 09-04-2016 22:54
09-04-2016 22:55
jaimeleraï
Exclu

https://scontent-fra3-1.cdninstagram.co … 2601_n.jpg
http://zupimages.net/up/16/14/ipul.jpg
mon dieu comment peut-on critiquer cela ?????????????

10-04-2016 13:17
N
Newparis
Arc de Triomphe
N

jaimeleraï a écrit:

mon dieu comment peut-on critiquer cela ?????????????

Disons que si le toit est plutôt joli, la place est ultra froide et peu agréable. Et ce sol, franchement....
On voit également déjà plusieurs défauts, comme l'allée qui passe sous l'escalator blanc.. On voit clairement sur la photo qu'ils ont dû rajouter à la va vite des plantes sur la droite pour éviter que l'on se cogne... A8
Et la fameuse cascade.... Fallait pas avoir fait Science Po pour savoir que sa conception est complètement nul et qu'une fois en marche elle allait éclabousser tout le monde... Résultat on a une cascade qui n'aurait servi que le temps de faire quelques photos avec Hidalgo...

Il serait sympa de prévoir un éclairage nocturne un peu plus sympa et coloré, histoire de rendre ce lieu moins froid.

10-04-2016 14:36
S
Stivou
Grande Arche
S

Oui je trouve l'aménagement des nouvelles halles réussi.

J'ai juste du mal avec ce sol que j'espérais provisoire. ... à voir sur place l'effet que donne ce revêtement à cette échelle mais je suis plutôt dubitatif.

Pour le reste je trouve cela très urbain, très parisien finalement  E4

D2

11-04-2016 10:47
jaimeleraï
Exclu

_bonjour j'ai mon opinion à partager, elle concerne les détracteurs qui ont la critique facile :

_ce forum a une charte que les membres doivent respecter, soit !
car dans ma vie de tous les jours, j'ai tendance à combattre les gens qui font de l'esprit de critique leur pain quotidien.

_alors j'ai lu un peu partout des commentaires d'un pathétique au sujet de cette malheureuse canopée :
"amateurisme" "c'est pas calatrava" "chapeau les gars" "c'est une horreur" "dégueu"
"Un fiasco" "une verrue" "ça commence mal" "à chier" ETC...............

my opinion :
pour qui se prennent ces frustrés ces dépressifs ces cyniques, effrontés, éhontés, gonflés, impertinents, impudents, insolents ?

primo ils ne sont pas architectes ni urbanistes,
je ne supporte pas les personnes qui critiquent, qui fusillent avec une telle dureté des réalisations qu'elles seraient incapables de réaliser,
quand on n'est pas du métier, on donne son avis SOIT, mais on reste humble et surtout respectueux,

et en général ma réplique ne tarde pas :"vas-y branleur, montre nous ce que tu sais faire" ou "allez ponds nous ton chef d'oeuvre puisque tu sembles être plus doué"

conclusion :
impudence et intelligence ne sont pas compatibles ;
l'humilité, la perspicacité, une prise de conscience, la responsabilité qui font défaut à de tels détracteurs prouvent qu'il manque à de tels individus de la distinction, de la carrure, de la classe donc forcément de l'intelligence.

Dernière modification par jaimeleraï: 11-04-2016 11:09
11-04-2016 11:21
A
anzio
Membre
A
Lieu: Paname

J'ai fait un tour aux halles ce weekend et quel changement.

Il pleuvait et malgré cela la lumière en dessous était très douce, apaisante un sentiment paisible.
Pour avoir visité tous les pays scandinaves le feeling qui se dégage en dessous m'a tout de suite rappelé Oslo et Stockholm. Je ne saurais vous dire pourquoi certainement la lumière, je ne sais pas bref c'était à l'opposé de ce que l'on ressentait avant en entrant dans cette zone (crasse, cassos, esprit froid).
Le sol en béton brut est un intemporel, j'ai beaucoup apprécié ça donne de la simplicité, ça répond parfaitement au toit qui lui, est très complexe. En design ce qui crée les caractères ce sont les contrastes. Ici le contraste entre ce sol apaisant sobre et cette canopée très riche en éléments techniques vient créer un très bon contraste et comme je le dis le béton brut passe mieux dans le temps que des dalles ou autre. La simplicité ya rien de mieux pour passer les ages. Les lignes simples du mobilier japonais ou scandinave en est le parfait exemple. De plus, chaque restaurant aura son propre mobilier cet été en terrasse, le fait d'avoir un sol sobre et uni/intemporel fait que tout type de mobilier s'accordera aisément avec. Pas d'associations disgracieuses de fait.

Pour ce qui est de la cascade, il pleuvait quand je m'y suis rendu, elle tombait correctement et n'éclaboussait personne pourtant il y avait du vent. Les gens prenaient ça en photo certains trouvant ça osé et cool d'autres croyant qu'il s'agissait d'une fuite haha.

Quoi qu'il en soit je pense du bien de cette refonte et suis agréablement surpris.
Je pense également que nous sommes a 80% du potentiel de l'esthétique. En fait je pense que lorsque le jardin en face sera totalement livré nous aurons une vue dégagée qui va clairement faire respirer le quidam qui passera par la. On respire il y a de l'espace c'est vraiment en totale opposition avec ce qu'il y avait avant avec des lieux enclavés sombres et propices aux petites bandes se sentant à l'abri dans leurs recoins.

On respire.

11-04-2016 11:42
jaimeleraï
Exclu

anzio a écrit:

J'ai fait un tour aux halles ce weekend et quel changement.

Il pleuvait et malgré cela la lumière en dessous était très douce, apaisante un sentiment paisible.
Pour avoir visité tous les pays scandinaves le feeling qui se dégage en dessous m'a tout de suite rappelé Oslo et Stockholm. Je ne saurais vous dire pourquoi certainement la lumière, je ne sais pas bref c'était à l'opposé de ce que l'on ressentait avant en entrant dans cette zone (crasse, cassos, esprit froid).
Le sol en béton brut est un intemporel, j'ai beaucoup apprécié ça donne de la simplicité, ça répond parfaitement au toit qui lui, est très complexe. En design ce qui crée les caractères ce sont les contrastes. Ici le contraste entre ce sol apaisant sobre et cette canopée très riche en éléments techniques vient créer un très bon contraste et comme je le dis le béton brut passe mieux dans le temps que des dalles ou autre. La simplicité ya rien de mieux pour passer les ages. Les lignes simples du mobilier japonais ou scandinave en est le parfait exemple. De plus, chaque restaurant aura son propre mobilier cet été en terrasse, le fait d'avoir un sol sobre et uni/intemporel fait que tout type de mobilier s'accordera aisément avec. Pas d'associations disgracieuses de fait.

Pour ce qui est de la cascade, il pleuvait quand je m'y suis rendu, elle tombait correctement et n'éclaboussait personne pourtant il y avait du vent. Les gens prenaient ça en photo certains trouvant ça osé et cool d'autres croyant qu'il s'agissait d'une fuite haha.

Quoi qu'il en soit je pense du bien de cette refonte et suis agréablement surpris.
Je pense également que nous sommes a 80% du potentiel de l'esthétique. En fait je pense que lorsque le jardin en face sera totalement livré nous aurons une vue dégagée qui va clairement faire respirer le quidam qui passera par la. On respire il y a de l'espace c'est vraiment en totale opposition avec ce qu'il y avait avant avec des lieux enclavés sombres et propices aux petites bandes se sentant à l'abri dans leurs recoins.

On respire.

salut anzio,
1.ce sol est idéal même si certains auraient préféré du marbre de carrare, de l'onyx ou de l'ivoire d'éléphant...
des milliers bientôt dizaines de milliers de personnes marcheront sur ce béton propre, donc de loin le revêtement le moins salissant.
voici les trottoirs à NYC et partout c'est les mêmes même à times square
https://cityspeakonline.files.wordpress … c03536.jpg
à NYC c'est bon mais en France on dirait que c'est scandaleux
http://zupimages.net/up/16/15/ili7.jpg
2.quand certains disent "pourquoi n'ont-ils pas mis partout des magasins des deux côtés de la canopée ?"
les locaux techniques doivent bien être installés quelque part et rapidement accessibles, et plutôt à l'extérieur qu'à l'intérieur.

11-04-2016 14:31
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

jaimeleraï a écrit:

_bonjour j'ai mon opinion à partager, elle concerne les détracteurs qui ont la critique facile :

car dans ma vie de tous les jours, j'ai tendance à combattre les gens qui font de l'esprit de critique leur pain quotidien.

_alors j'ai lu un peu partout des commentaires d'un pathétique au sujet de cette malheureuse canopée :
"amateurisme" "c'est pas calatrava" "chapeau les gars" "c'est une horreur" "dégueu"

my opinion :
pour qui se prennent ces frustrés ces dépressifs ces cyniques, effrontés, éhontés, gonflés, impertinents, impudents, insolents ?

je ne supporte pas les personnes qui critiquent, qui fusillent avec une telle dureté des réalisations qu'elles seraient incapables de réaliser,
quand on n'est pas du métier, on donne son avis SOIT, mais on reste humble et surtout respectueux,

et en général ma réplique ne tarde pas :"vas-y branleur, montre nous ce que tu sais faire" ou "allez ponds nous ton chef d'oeuvre puisque tu sembles être plus doué"

conclusion :
l'humilité, la perspicacité, une prise de conscience, la responsabilité qui font défaut à de tels détracteurs prouvent qu'il manque à de tels individus de la distinction, de la carrure, de la classe donc forcément de l'intelligence.

Ce forum n'a pas seulement "une charte". Il a aussi une ligne éditoriale, ainsi qu'une équipe de modérateurs (bénévoles) pour veiller à son respect. Sur PSS, tout le monde (amateurs y compris) a le droit d'exprimer son opinion, et cette règle ne changera pas. Et bien entendu, nous veillons à ce que les dérapages ne se (re)produisent pas (donc si tu as un exemple de commentaire du style "à chier", merci de nous le rapporter).

La présence de critiques argumentées est, au même titre que le partage d'informations, un élément fondamental pour l'existence de tout forum.

Enfin, je rappelle que notre règlement impose, dans son article 5, le respect de la liberté d'expression, ainsi que le respect d'autrui. Donc si certaines réactions ne plaisent pas à certains, je les inviterais à éviter notre forum plutôt qu'à toute réponse du style "vas-y branleur, montre nous ce que tu sais faire".

11-04-2016 15:13
L
loisette
Arc de Triomphe
L

jaimeleraï a écrit:

my opinion :

conclusion :

Hmmm... on a quand même le droit de trouver ça horrible, on vit en démocratie ne l'oublions pas ! ^^ Moi qui suit assez jeune et qui n'a jamais connu les halles de Baltard je me réjouis vraiment de cette canopée qui comparativement aux pavillons d'avant fait fière ( même très fière ) allure. Ceci dit, elle n'atteint pas la cheville du chef d'oeuvre qu'était les Halles de Baltard... C'est une prouesse technique mais la technique n'est pas l'architecture, il est donc normal qu'il y ait des détracteurs... vous l'êtes certainement sur certains projets, acceptez que certains le soient sur celui là !

Dernière modification par loisette: 11-04-2016 15:17
11-04-2016 17:11
jaimeleraï
Exclu

Le Bruxellois a écrit:

jaimeleraï a écrit:

my opinion :

conclusion :

Ce forum n'a pas seulement "une charte". Il a aussi une ligne éditoriale, ainsi qu'une équipe de modérateurs (bénévoles) pour veiller à son respect. Sur PSS, tout le monde (amateurs y compris) a le droit d'exprimer son opinion, et cette règle ne changera pas. Et bien entendu, nous veillons à ce que les dérapages ne se (re)produisent pas (donc si tu as un exemple de commentaire du style "à chier", merci de nous le rapporter).

La présence de critiques argumentées est, au même titre que le partage d'informations, un élément fondamental pour l'existence de tout forum.

Enfin, je rappelle que notre règlement impose, dans son article 5, le respect de la liberté d'expression, ainsi que le respect d'autrui. Donc si certaines réactions ne plaisent pas à certains, je les inviterais à éviter notre forum plutôt qu'à toute réponse du style "vas-y branleur, montre nous ce que tu sais faire".

bonjour le bruxellois,
il y a une différence entre critiquer et esprit de critique, entre critiquer et manquer de respect,
attaquer une réalisation que l'on ne serait pas capable de faire soi-même n'est ce pas un manque de respect ? surtout quand on est également méprisant envers les concepteurs et créateurs ?
la critique systématique les bras croisés quand on n'est pas aux commandes me révolte....

les termes négatifs que j'ai saisi entre guillemets ci-dessus sont des propos que je n'ai pas lu sur PSS mais ailleurs online, je n'ai pas attaqué PSS ni ses membres....

et puis j'habite l'Alsace rurale où les gens se comportent différemment, râler, critiquer n'est pas notre sport national,
mais je vis en France, je dois m'y faire, j'aurais aimé vivre dans d'autres pays où râler, critiquer, manifester sont des attitudes qui n'existent pas.

11-04-2016 17:18
jaimeleraï
Exclu

loisette a écrit:

jaimeleraï a écrit:

my opinion :

conclusion :

Hmmm... on a quand même le droit de trouver ça horrible, on vit en démocratie ne l'oublions pas ! ^^ Moi qui suit assez jeune et qui n'a jamais connu les halles de Baltard je me réjouis vraiment de cette canopée qui comparativement aux pavillons d'avant fait fière ( même très fière ) allure. Ceci dit, elle n'atteint pas la cheville du chef d'oeuvre qu'était les Halles de Baltard... C'est une prouesse technique mais la technique n'est pas l'architecture, il est donc normal qu'il y ait des détracteurs... vous l'êtes certainement sur certains projets, acceptez que certains le soient sur celui là !

salut loisette, tu peux me tutoyer et je ne suis pas le plus âgé sur PSS ; je parlais des gens en général que l'on peut lire online, et non des propos lus sur PSS, site en passant plutôt respectueux...

j'ai relaté des paroles trouvées ailleurs sur les reseaux sociaux ou d'autres forums ;
quand je lis : "couleur pipi, pisse, pisseux, etc" ou "quelle merde" ETC ça me révolte, ces attaques gratuites irrespectueuses.
mais je suis au moins content que le FRENCH-BASHING est un comportement qui n'existe pas sur PSS où je me sens plus à l'aise qu'ailleurs.  B2

11-04-2016 17:45
I
Iron
Tour du Midi
I

Quelqu'un sait comment fait-on pour insérer des images de notre téléphone portable ici ?

En effet je suis repassé par la canopée aujourd'hui et il pleuvait ! La cascade était donc en marche et tout le monde la regardait en mode choqué lol. Par contre.... je confirme, la canopée n'est pas étanche. De nombreuses flaques donc avec des mini cascades un peu partout. Tous les gens regardait en l'air en se demandant si c'était normal !
Bref j'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les mettre ici, help !

11-04-2016 18:18
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

(De ton portable, le plus simple est peut-être d'utiliser Picasa et d'ensuite d'intégrer les liens de ces photos au forum en les configurant dans un album en mode public ?...)

Visitez mon blog et mon album photos

11-04-2016 18:31
I
Iron
Tour du Midi
I

Bon je les ai posté sur Twitter puis copié l'url parce que sinon c'est galère lol
Voici donc (désolé pour la taille):

https://pbs.twimg.com/media/Cfxv_DnWEAANuy5.jpg

https://pbs.twimg.com/media/Cfxqzf2WEAABNqi.jpg

https://pbs.twimg.com/media/Cfxv9aBWsAA6O63.jpg

https://pbs.twimg.com/media/CfxwBZ4W8AMTPs_.jpg

https://pbs.twimg.com/media/Cfxqxz6WwAA8Hwy.jpg

https://pbs.twimg.com/media/CfxwAfbW8AAtcCC.jpg

La réfection des rues Berger et Rambuteau a débuté aujourd'hui. Le croisement Lescot/Berger
https://pbs.twimg.com/media/Cfxv48gWwAEJE8N.jpg

Encore du boulot au niveau de la nouvelle porte place Marguerite de Navarre
https://pbs.twimg.com/media/Cfxv7MkWcAQnjpV.jpg

Dernière modification par Iron: 11-04-2016 19:14
11-04-2016 18:51
A
anzio
Membre
A
Lieu: Paname

hahaha @Iron, il devait pleuvoir plus fort que le jour où j'ai été ^^
Quelques ajustements s'imposent sur le parcours de l'eau effectivement.

11-04-2016 19:00
I
Iron
Tour du Midi
I

Paris: fuites d'eau à la Canopée des Halles

(...) Il serait possible de faire des petits compléments de travaux pour fermer ces orifices. C’est à la ville d’en décider.»

11-04-2016 19:39
jaimeleraï
Exclu

salut iron
je poste à nouveau une de tes images :

https://pbs.twimg.com/media/Cfxqxz6WwAA8Hwy.jpg

je disais donc que dénigrer est une attitude très tendance actuellement, Un Must quoi !
car apprécier, aimer une chose est devenu ringard même vulgaire.
mais ces quelques personnes qui lèvent les yeux vers le ciel ont trouvé un prétexte pour admirer cette canopée,
ils semblent s'intéresser aux fuites, à l'eau que laisse passer cette canopée,
alors qu'en fin de compte c'est l'architecture de cet OVNI qu'ils admirent,
en public le regard des autres conditionne l'existence, le comportement.
Ce n'est pas un toit mais une canopée, un espace ouvert, en plein air...alors l'eau qui passe à travers perso ne me dérange pas.

Dernière modification par jaimeleraï: 11-04-2016 19:43

Copyright © 2006-2025 PSS