PSS

Les Halles parisiennes et la Canopée

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Canopée Commerces et activités, Transports, Culture 14.50 m R+2 2016

13-04-2016 17:51
H
Hommédrale
Membre
H

Bon, c'est toujours un peu dommage de tomber dans le trollilo alors que le sujet est idéal quand on veut parler d'archi ou d'aménagement.

J'aime personnellement les débats d'idées avec des propositions, le mieux étant bien sûr d'avoir pour accompagner des références.

Pour moi, un bâtiment public de cet ordre est inévitablement organique de par ses fonctions.
J'adore voir les humains s'approprier et enrichir des espaces, des bâtisses qui parfois me semblaient bien froides à la fin de leurs constructions.

C'est sans aucun doute ce qui va faire évoluer le lieu dans les prochaines années en même temps que les parisiens (principalement) l'apprivoisent et l'identifient, ce de manière généralement imprévisible par les concepteurs mêmes.

Je pense aussi que la Canopée peut potentiellement très bien supporter les marques du temps.
(Certes, il est prévu un fort budget nettoyage,mais c'est un classique devenu inévitable depuis qu'on utilise autant de verre sur nos bâtiments). Je ne doute pas que les anciennes Halles Baltard tant louées aujourd'hui auraient elles-aussi un coût d'entretien assez astronomique si elles avaient perduré.

13-04-2016 17:57
jaimeleraï
Exclu

Hommédrale a écrit:

Bon, c'est toujours un peu dommage de tomber dans le trollilo alors que le sujet est idéal quand on veut parler d'archi ou d'aménagement.

J'aime personnellement les débats d'idées avec des propositions, le mieux étant bien sûr d'avoir pour accompagner des références.

Pour moi, un bâtiment public de cet ordre est inévitablement organique de par ses fonctions.
J'adore voir les humains s'approprier et enrichir des espaces, des bâtisses qui parfois me semblaient bien froides à la fin de leurs constructions.

C'est sans aucun doute ce qui va faire évoluer le lieu dans les prochaines années en même temps que les parisiens (principalement) l'apprivoisent et l'identifient, ce de manière généralement imprévisible par les concepteurs mêmes.

Je pense aussi que la Canopée peut potentiellement très bien supporter les marques du temps.
(Certes, il est prévu un fort budget nettoyage,mais c'est un classique devenu inévitable depuis qu'on utilise autant de verre sur nos bâtiments). Je ne doute pas que les anciennes Halles Baltard tant louées aujourd'hui auraient elles-aussi un coût d'entretien assez astronomique si elles avaient perduré.

salut je crains que l'une ou l'autre ou plusieurs de ces vitres ne tombent un jour, il y en a 18.000, je me demande si elles sont très bien fixées....la personne qui recevrait une vitre sur la tête rejoindrait ses lointains ancêtres avec quasi certitude.
comment sont fixées ces vitres ? ont-elles été perforées, tiennent-elles avec des vis ? qui en sait davantage ? merci !

Dernière modification par jaimeleraï: 13-04-2016 17:58
13-04-2016 18:19
H
Hommédrale
Membre
H

( Salut :) ! )
Je suis bien incapable d'y répondre mais je suppose qu'il est fort probable qu'elle soient (très) bien fixées.
Peut-être s'agira-t-il plus de considérer des éventuels bris de ces tuiles ( feuilles, vitres) si "accident des hauteur". Mais au final, on est tout de même habitués, et depuis longtemps à présent, aux toits de verre.

Ce n'est pas un crainte que j'ai,en tout cas...

13-04-2016 18:27
H
Hommédrale
Membre
H

Sinon, à propos de hauteur, une vision qui m'a marqué est la Canopée vue du ciel (de l'espace, en fait), car autant je trouve qu'elle se fond, se marie sans heurt à "hauteur d'homme" (et même de clocher d'église ^^) , autant elle se démarque incroyablement aux yeux des potentiels touristes extra-terrestres ;) ...

https://cnes.fr/sites/default/files/dru … 150927.jpg

j'en profite d'ailleurs pour aussi donner le lien de l'exemple de toilettes publiques que j'avais en tête ...

http://www.conceptionuniverselle.com/wp … ques-5.jpg

Dernière modification par Hommédrale: 13-04-2016 18:51
13-04-2016 18:35
S
Stivou
Grande Arche
S

http://immobilier.lefigaro.fr/article/m … 56bccd952/

Que faire avec ces grands labyrinthes sombres et hostiles? Inverser la tendance: les rendre à la fois lumineux et accueillant, tout en faisant apparaitre des signes propres à la capitale. «Le sol est en marbre de Savoie, plusieurs formes et angles rappellent le style haussmannien... et surtout, la couleur blanche et la lumière sont omniprésentes», décrit Olivier Saguez. Au fil des étages, la lumière se fait progressivement plus intense. Assez pour redorer l’apparence de cette porte d’entrée dans la ville lumière.

D2

13-04-2016 18:40
H
Hommédrale
Membre
H

@ Stivou

j'avais lu moi aussi ce court article, et avais en même temps tenté de zapper la "qualité" des commentaires qui le suivent ...

Dernière modification par Hommédrale: 13-04-2016 18:40
13-04-2016 18:52
S
Stivou
Grande Arche
S

Hommédrale a écrit:

j'avais lu moi aussi ce court article, et avais en même temps tenté de zapper la "qualité" des commentaires qui le suivent ...

Oui j'ai toujours été surpris sur la proportion de commentaires "anti-tout" dans la presse française comparativement à des commentaires plus éclairés et argumentés dans la presse anglaise par exemple. J'ai l'exemple en-tête de The Guardian où même lorsque l'article  (surtout concernant la France  E5 ) est plutôt à charge, les commentaires sont plutôt nuancés. Sans vouloir faire de généralités bien sûr  A5

D2

13-04-2016 20:09
jaimeleraï
Exclu

Hommédrale a écrit:

Sinon, à propos de hauteur, une vision qui m'a marqué est la Canopée vue du ciel (de l'espace, en fait), car autant je trouve qu'elle se fond, se marie sans heurt à "hauteur d'homme" (et même de clocher d'église ^^) , autant elle se démarque incroyablement aux yeux des potentiels touristes extra-terrestres ;) ...

https://cnes.fr/sites/default/files/dru … 150927.jpg

j'en profite d'ailleurs pour aussi donner le lien de l'exemple de toilettes publiques que j'avais en tête ...

http://www.conceptionuniverselle.com/wp … ques-5.jpg

salut il y a 400 sanisettes à PARIS
http://www.paris.fr/services-et-infos-p … issement_1
http://parisdata.opendatasoft.com/explo … 51,2.34786

et pres de la canopée:
3 sanisettes derrière la bourse du commerce
4 sanisettes en face boulevard sebastopol
1 sanisette rue des halles

dans le forum des halles:
http://www.forumdeshalles.com/services
Quatre espaces de toilettes sont à votre disposition :

Zone Place Carrée, Niveau -3
Zone Berger, Niveau -3 et -4
Zone Rambuteau, Niveau -1

13-04-2016 20:31
H
Hommédrale
Membre
H

@ Stivou

Oui, et je n'ai d'ailleurs aucune idée d'où provient cette curieuse tradition chez visiblement beaucoup de gens en France d'aussi intensément dénigrer ce qui s'y créer.

Comportement finalement absurde que j'ai pu observer parfois de manière extrême lorsque certaines personnes s'éreintaient à annihiler les admirations ou les passions de gens d'autres cultures pour la nôtre.
De plus, ce genre d'attitude (je n'ose dire postulat) est fortement accompagné de méconnaissances des autres cultures (supposées pourtant et par contraste tellement "meilleures").

Et on ne peut effectivement généraliser un peuple par un exemple à part , ce qui me rappelle que nos cultures sont aussi belles et riches parce qu'elles sont diverses et qu'elles échangent entre elles.
(En architecture comme dans les autres domaines, il est bon d'être lié à un équilibre fait entre les grandes lignes de créations internes et les influences venues "des ailleurs").

J'apprécierai d'ailleurs assister dans un futur si possible proche à l'avènement grandissant de nouvelles influences fortes venues "d'autres" continents et cultures.
Aussi car l'occidentalisation effrénée (encore) actuelle ne peut se perpétuer indéfiniment dans le temps sur l'ensemble de la planète.
(Je dis occident car c'est le concept qui est utilisé aujourd'hui, mais je le trouve un peu trop uniformisant et réducteur par rapport à la réalité des peuples et cultures qu'il est sensé définir  ).

Ce qui me rappelle aussi qu'à l'époque des fameux 4 projets, celui du cabinet de jean Nouvel était le seul qui trouvait "suffisamment grâce à mes yeux" et que je considérais comme "inspiré de zen japonais" ^^ ...

Dernière modification par Hommédrale: 14-04-2016 14:55
13-04-2016 20:35
H
Hommédrale
Membre
H

@ jaimeleraï
merci pour ce précis rappel :) , visiblement il serait peut-être judicieux de créer une appli dédiée sur le sujet pour ceux passent à côté tout en les cherchant ^^ ...

13-04-2016 20:55
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Hommédrale a écrit:

@ jaimeleraï
merci pour ce précis rappel :) , visiblement il serait peut-être judicieux de créer une appli dédiée sur le sujet pour ceux passent à côté tout en les cherchant ^^ ...

(Mais ça existe déjà.  B5

Maintenant, on peut revenir au sujet...)

13-04-2016 21:24
jaimeleraï
Exclu

Le Bruxellois a écrit:

Hommédrale a écrit:

@ jaimeleraï

(Mais ça existe déjà.  B5

Maintenant, on peut revenir au sujet...)

bonsoir le bruxellois, une dame s'est sentie attaquée par PSS, qu'en pensez-vous ? avez-vous lu les pages précédentes ? merci !

13-04-2016 22:27
M
micou
Modénateur
M

Elisabeth Bourguinat a écrit:

Le refus du projet Koolhaas par Unibail
Si l’association Accomplir se flatte d’avoir contribué à préserver au moins «la possibilité d’un jardin» aux Halles, ce n’est certainement pas par ses seules forces qu’elle y est arrivée. Ici comme dans l’ensemble du projet, c’est le rôle d’Unibail qui a été déterminant. Je vous renvoie au Monde du 14 décembre 2004, qui rappelle la menace du patron d’Unibail de l’époque, Bressler, à l’Hôtel de Ville : «Si vous choisissez Koolhaas, c’est la guerre».

Le projet de Koolhaas avait le tort, aux yeux d’Unibail, de créer 21 nouvelles issues et un grand canyon d’où pourraient s’échapper les voyageurs et les clients qui étaient jusqu’alors retenus sous la grande carapace de tortue que constituait la dalle du centre commercial. Soyez certains que les enjeux commerciaux et financiers de ce projet pour Unibail et les «représailles» annoncées par ce dernier ont pesé mille fois plus, auprès de la Mairie de Paris, que nos petites protestations de riverains…

Je me permets de citer une autre partie de la tribune complète publiée dans Le Courrier de l'architecte pour pointer cet aspect fondamental que le projet de Koolhaas a eu le mérite de faire ressortir : la problématique relation entre le sous-sol et la surface.

Françoise Fromonot parle exactement de la même chose dans un article publié au sujet de la place de la République (Surface de réparation, Criticat n°14, pas encore disponible en ligne) où sa critique principale porte (si mes souvenirs sont bons) sur le manque de coordination entre le réaménagement de la place (en surface) et le réaménagement de la station de métro (en souterrain) qui a entrainé des coûts supplémentaires extrêmement conséquents.

Dans les deux cas, la Mairie de Paris n'a pas eu le courage politique d'engager une négociation serrée en amont avec un gros opérateur (Unibail dans un cas, la RATP dans l'autre), pour des raisons que l'on peut juger bonnes ou mauvaises, mais qui visent notamment à assurer un calendrier compatible avec les échéances électorales. Dans le cas des Halles, il me semble que ce sujet est l'aspect central qui conditionne l'ensemble des choix effectués par la suite et que les dés étaient déjà jetés dès le choix du projet Mangin.

13-04-2016 22:41
I
Iron
Tour du Midi
I

Concernant les toilettes, il y en a bien dans le forum mais qui sont payantes... et je trouve ça lamentable.

13-04-2016 22:58
jaimeleraï
Exclu

https://scontent-fra3-1.cdninstagram.co … 4254_n.jpg
http://zupimages.net/up/16/15/v4pa.jpg

moi j'aimais bien cette architecture de Vasconi...on ne respecte pas les architectes dans notre pays !
gardez ça et faire quand même la canopée

13-04-2016 23:13
I
Iron
Tour du Midi
I

Mouais sur cette photo retouchée oui. Mais en réalité c'était assez peu accueillant.
D'ailleurs qu'en a dit Vasconi, sur la destruction de son oeuvre ? (il est mort peut-être ?  D3 )

13-04-2016 23:15
jaimeleraï
Exclu

Iron a écrit:

Mouais sur cette photo retouchée oui. Mais en réalité c'était assez peu accueillant.
D'ailleurs qu'en a dit Vasconi, sur la destruction de son oeuvre ? (il est mort peut-être ?  D3 )

oui un architecte d'Alsace le plus grand de ma region mort avant la construction de l'hotel melia sa dernière oeuvre.

14-04-2016 09:07
E
Elisabeth Bourguinat
Notre-Dame de Paris
E

Iron a écrit:

Concernant les toilettes, il y en a bien dans le forum mais qui sont payantes... et je trouve ça lamentable.

Mon association s'est battue pour que, à défaut des toilettes que nous avions obtenues dans le cahier des charges de la Canopée et qui ont été supprimées à la demande d'Unibail, il puisse y avoir des toilettes plus nombreuses dans le centre commercial, et si possible gratuites comme à la Défense, où le centre commercial est également géré par Unibail. Nous avons obtenu davantage de toilettes mais par contre elles ne sont pas gratuites, pour une raison que je continue à trouver inexplicable malgré les arguments du directeur du centre commercial recueillies en janvier 2015 :

Entretien avec le Directeur du Forum des Halles
Dans le cadre du comité de suivi du chantier des Halles, dont nous sommes membre, nous avons pu rencontrer Alexis Véron, le Directeur du Forum des Halles. Voici un résumé de cet entretien, validé par l’intéressé.
Accomplir : Acceptez-vous, comme nous vous l’avons demandé par courrier du 28 août dernier, de rendre les toilettes du Forum des Halles gratuites, de communiquer sur cette gratuité de façon à inciter les gens à les utiliser davantage, et de prévoir des toilettes supplémentaires aux niveaux 0 et -2 de la Canopée ?
Alexis Véron : Trois nouveaux ensembles de toilettes vont s’ajouter aux deux existants et ils seront répartis de façon à bien couvrir les différentes portes et les différents niveaux : porte Berger niveau -4 et -3, porte Lescot niveau -2, porte Rambuteau niveau -1, Place Carrée. Pas de toilettes prévues au niveau zéro de la Canopée.
Les toilettes du Forum seront d’un très haut niveau de qualité et de service (une personne à l’accueil, espaces bébés partout...). La taille minimum sera de 4 cabines pour femmes. Il y aura moins de cabines pour hommes en raison de la présence d’urinoirs. Ces toilettes sont ouvertes de 10h à 20h.
Nous pouvons envisager de maintenir ouvertes jusqu’à l’heure de fermeture du métro celles qui sont situées porte Berger niveau -4 et Place Carrée. Une fermeture à 0h30 pourrait être envisagée si les conditions de sécurité des hôtesses sont garanties et si le trafic compense le surcoût qui, sur ces horaires, ne peut pas être payé par les commerçants. Un essai sera prochainement réalisé sur la Place Carrée jusqu’à 23h30.
Nous sommes également d’accord pour que les toilettes soient largement signalées sur le parvis et au niveau zéro de la Canopée, en particulier les toilettes Rambuteau niveau -1, qui seront facilement accessibles, via l’emmarchement du patio, pendant les horaires d’ouverture du centre.
En revanche, nous ne souhaitons pas les rendre gratuites. Tous les centres commerciaux d’Unibail ont des toilettes gratuites sauf ceux situés dans les gares : la Part Dieu à Lyon et le Forum des Halles à Paris. La fréquentation des gares est telle que si on ne met pas un "frein" à l’entrée des toilettes, on arrive très vite à une situation dégradée et les gens n’ont plus envie d’y aller. Or, nous souhaitons conserver une offre de qualité plébiscitée par tous. Le tarif prévu est de 0,50 €. En cas de fréquentation très importante, il sera envisageable de le réduire à 0,20 €, si l’ensemble des frais est couvert. A noter que près des deux tiers des utilisateurs des toilettes s’en servent gratuitement. En effet, elles sont gratuites pour les enfants et leurs accompagnateurs (s’il s’agit d’enfants en bas âge), et aussi pour les possesseurs de la carte du Forum. Celle-ci peut être obtenue gratuitement, en quelques minutes, sur présentation de la pièce d’identité, et sans même être obligé de fournir un e-mail. A l’entrée des toilettes, un panneau indique que l’accès est gratuit pour les porteurs de la carte.

En ce qui concerne les sanisettes présentes aux Halles, non, elles ne résolvent et ne résoudront absolument pas le problème puisque, comme cela l'a été expliqué dans un post tout récent, plein de gens ne vont jamais dans les sanisettes, soit parce qu'elles sont sales, soit parce qu'elles sont anxiogènes. C'est un concept qui ne répond pas aux besoins, tout simplement ! En plus, ça occupe de l'espace public et depuis qu'elles sont accessibles aux PMR, elles deviennent vraiment énormes et on ne trouve plus d'endroit où les placer. Celles qui ont été citées pour les Halles sont très loin des lieux de passage (derrière la bourse de commerce, par exemple : toutes les analyses de flux montrent qu'il n'y a pratiquement pas de communication de part et d'autre de la rue du Louvre...). Normalement quatre sanisettes doivent être implantées dans le jardin des Halles mais je fais confiance aux restaurateurs situés tout autour du jardin pour s'opposer à toute implantation de sanisette à moins de trois cents mètres de chez eux... De plus sur les 400 sanisettes parisiennes, seules 20 ouvrent 24/24, 108 ouvrent de 6h à 1h du matin, et les autres ferment de 22h à 6h du matin... Oui, vous avez bien lu, les trois quarts des sanisettes ferment à 22h ! Et je ne parle évidemment pas de toutes celles qui sont vandalisées ou en panne. C'est d'ailleurs souvent juste à côté des sanisettes qu'il y a le plus d'urine, parce que les gens ont fait l'effort d'aller jusque là et voyant que c'est fermé, ils n'ont pas le courage d'aller ailleurs et ils se soulagent. D'où le fait que les commerces acceptent encore moins d'en voir implanter à proximité...

Au total, je confirme ce que j'ai écrit dans ma tribune, "La couleur jaune pipi de la Canopée érige en emblème ce qui était l’une des caractéristiques de ce quartier avant les travaux et le restera malgré le milliard d’euros englouti dans l’opération : des flots d’urine partout dans les rues…"

14-04-2016 09:12
jaimeleraï
Exclu

Iron a écrit:

je suis repassé par la canopée aujourd'hui et il pleuvait ! La cascade était donc en marche et tout le monde la regardait en mode choqué lol. Par contre.... je confirme, la canopée n'est pas étanche. De nombreuses flaques donc avec des mini cascades un peu partout. Tous les gens regardait en l'air en se demandant si c'était normal !
Bref j'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les mettre ici, help !

Pendant des années l'association d'habitants des Halles Accomplir s'est tuée à dire que c'était stupide de dépenser 100 à 150 millions d'euros pour faire un toit qui présente la caractéristique unique au monde d'arrêter le soleil et pas la pluie. Personne ne nous croyait tellement ça paraissait débile, inconcevable et impossible, et puis voilà... Triste victoire d'avoir eu raison avant tout le monde ! Mais évidemment, les associations de quartier, c'est "que des râleurs qui ne savent pas ce qu'ils disent"...

Allez, sans rancune, je vous recopie ci-dessous une tribune que j'ai écrite à l'occasion de cette inauguration mémorable où, malgré le grand soleil de cette belle journée, on avait pris la précaution d'allumer les centaines de projecteurs alignés sur les façades intérieures (la moitié tournés vers le haut, la moitié tournée vers le bas) et d'installer de grands globes lumineux dans le trou, tout ça pour essayer de cacher l'évidence : ce toit censé être transparent plonge l'ancien puits de lumière dans la pénombre... Et une dédicace spéciale à certains des photographes qui publient leurs images sur ce site : vous pourriez éviter de tricher et de forcer la lumière sur vos photos ? :-)

A l’origine de la Canopée, une négligence impardonnable
par Elisabeth Bourguinat,
ancienne secrétaire de l’association d’habitants Accomplir,
représentante des associations du quartier au sein du jury du concours d’architecture de 2007

L’une des affiches annonçant l’inauguration de la Canopée le 6 avril dernier montre le bord du toit du nouveau bâtiment se détachant sur le ciel bleu. Les deux composantes de l’image, le bleu du ciel, le jaune du toit, occupent chacune la moitié de l’image, comme si l’on nous donnait à choisir entre elles. Pour moi, le choix est vite fait. Plutôt mille fois le ciel bleu de Paris que le couvercle jaunâtre malencontreusement plaqué sur le puits de lumière qui permettait au soleil de ruisseler dans les coursives du Forum des Halles.

Pendant la concertation sur le cahier des charges du concours, nous n’avons cessé de supplier qu’on ne bouche pas ce puits de lumière, et obtenu à grand peine que le cahier des charges du concours laisse le choix aux candidats de couvrir ou non le « cratère » du Forum des Halles. Hélas, parmi les cinq projets sur dix qui avaient résisté au puissant appel du béton et qui préservaient la possibilité, pour les trois mille salariés du Forum, d’apercevoir quelquefois la lumière du soleil, aucun ne pouvait décemment être choisi. Le jury, dont je faisais partie, fut obligé de se rabattre sur le projet de la Canopée, en apparence le moins mauvais des dix. Aujourd’hui, je suis convaincue qu’il aurait fallu déclarer le concours infructueux et tout reprendre sur de meilleures bases.

La faute originelle

Le lancement du projet de rénovation des Halles, en 2002, fut en effet marqué par une négligence aussi incroyable qu’impardonnable : l’absence de signature de la moindre convention entre la Ville de Paris et Unibail, le gestionnaire du Forum des Halles. La mairie de Paris s’est engagée dans une ambitieuse opération de réaménagement en croyant naïvement qu’Unibail en financerait une bonne partie, dans la mesure où il en serait le principal bénéficiaire. « Nous ne mettrons pas un euro dans l’opération », clamait, à l’époque, l’adjoint aux Finances. D’où la démesure architecturale de l’étude de définition de 2004, puis du concours de 2007, alors que le projet était simplement destiné à reloger quelques équipements de quartier et commerces auparavant situés dans les pavillons Willerval. En principe, on réserve ce genre d’architecture à des établissements d’ambition nationale, voire internationale... Mais la mairie de Paris a cru pouvoir s’offrir le luxe d’un geste architectural grandiose aux frais d’Unibail.

Un bras de fer désastreux pour la Ville de Paris

En réalité, lors de la négociation financière qui a duré deux ans et fut d’autant plus âpre qu’elle était plus tardive (elle n’a commencé qu’en 2008 !), non seulement Unibail a refusé de payer la coûteuse architecture du projet mais a menacé de réclamer des compensations financières colossales pour la perte de commercialité liée aux travaux. La Ville n’a pas eu d’autre choix que d’en passer par ses exigences, car l’absence de convention initiale entraînait un terrible rapport de force en faveur d’Unibail. Ce dernier avait en effet le droit, de par son bail, de s’opposer au permis de construire déposé par la Ville de Paris. Si une convention avait été signée, chacun aurait dû définir en amont les intérêts qu’il avait à la réalisation du projet et annoncer la participation financière qu’il était prêt à assumer. Faute d’une convention, c’est le rapport de force qui a joué.

Unibail y a recouru sans vergogne en exigeant, premièrement, que tout le rez-de-chaussée du bâtiment soit dévolu au commerce, d’où la suppression du grand auditorium initialement prévu à l’angle Lescot et Berger, et le fait que l’un des plus grands conservatoires de Paris se retrouve sans salle de concert digne de ce nom…

Ensuite, le promoteur a obtenu que le Forum des Halles lui soit vendu par la Ville de Paris, et qu’il le soit à prix d’ami, puisque son bail courait jusqu’en 2055 et qu’aucune mise en concurrence n’était donc possible. La Mairie de Paris a abusivement présenté le prix de cette désastreuse transaction comme la contribution financière d’Unibail au projet... Au passage, elle a perdu la main sur un site stratégique, situé au-dessus d’une des plus grandes gares d’Ile-de-France et de la principale porte d’entrée à Paris.

Enfin, c’est un détail, mais il a son importance, Unibail a exigé la suppression des grandes toilettes publiques prévues au rez-de-chaussée de la Canopée, côté Rambuteau et côté Berger : elles auraient sans doute empiété sur les commerces et créé un voisinage gênant... Dans ce bâtiment grand comme la place des Vosges, il n’y aura donc pas de toilettes publiques, sauf celles réservées aux usagers des équipements, dans les étages. La couleur jaune pipi de la Canopée érige ainsi en emblème ce qui était l’une des caractéristiques de ce quartier avant les travaux et le restera malgré le milliard d’euros englouti dans l’opération : des flots d’urine partout dans les rues…

Une aberration architecturale

A ceci s’ajoutent les calamités supplémentaires dues aux péripéties du projet architectural. La Canopée était annoncée, au moment du concours, comme un bâtiment léger et transparent. Mais pendant l’instruction du permis, les pompiers ont imposé l’obligation que le toit soit mis à l’air libre à 50 % pour pouvoir évacuer les fumées en cas de sinistre dans le centre commercial. A l’époque, j’avais suggéré à l’architecte de ménager dans son toit une grande échancrure au-dessus du cratère, un peu comme au Stade de France. Il a préféré découper dans sa verrière des « ventelles » se recouvrant partiellement et vrillées au centre afin d’obtenir la fameuse ouverture à 50 %. Un toit d’un seul tenant aurait pu être relativement léger, mais la construction de ventelles indépendantes a nécessité une forêt de poutres métalliques qui rendent ce bâtiment de 14 mètres de haut aussi lourd que la tour Eiffel (7 000 tonnes). Et on a beau peindre l’acier en jaune, il ne devient pas "lumineux" pour autant, sauf à tricher en cachant des spots un peu partout et en les faisant fonctionner en plein jour, comme ce fut le cas lors de l’inauguration, malgré le grand soleil de cette belle journée. Au lendemain de la COP21, ce gouffre énergétique que va être la Canopée est un raté particulièrement gênant.

Si encore ce toit servait à quelque chose ! Mais il abrite un espace où il sera triplement impossible d’organiser de grandes manifestations : d’abord parce que le toit en question a la particularité inédite d’arrêter le soleil mais pas la pluie (comme la presse l’a constaté quelques jours à peine après l’inauguration) ; ensuite parce que la forme de l’espace central, une fosse à trois étages, ne s’y prête pas ; enfin parce que les normes de sécurité imposent de laisser le passage libre pour pouvoir évacuer le Forum en cas de sinistre. Ce grand toit aussi coûteux que laid et inutile ne servira donc, vraisemblablement, qu’à encourager des attroupements qui renforceront le fameux "sentiment d’insécurité" depuis longtemps attaché aux Halles.

Rappelons pour finir que la réalisation du toit de la Canopée a nécessité un énorme chantier qui non seulement a duré six ans et martyrisé les riverains, de nuit comme de jour, mais a conduit à sacrifier le jardin Lalanne, à la fois œuvre d’artiste, îlot de biodiversité et espace d’aventures pour les enfants. Ce petit enclos de 3 000 m2, où les oiseaux et les chats vivaient en bonne intelligence, faisait le bonheur des petits et de leurs parents. Mais, pour son malheur et le nôtre, il était situé au pied de la future Canopée et fut donc rasé sans pitié.

Un mémorial pour les générations futures ?

Gageons que d’ici deux ou trois ans, quand la crasse et les crottes des pigeons auront commencé à s’accumuler dans cette forêt de métal et que les dysfonctionnements liés aux multiples erreurs de conception vont se manifester, chacun se demandera comment et pourquoi on a pu plaquer ce monstrueux couvercle sur le cœur de Paris. Puisse alors cet absurde bâtiment servir de mémorial et d’avertissement aux futures générations d’architectes, d’urbanistes et d’élus, entre les mains desquels repose le destin de nos villes…

bonjour votre article madame est sur le site web de http://www.lecourrierdelarchitecte.com/
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_7371

14-04-2016 09:15
E
Elisabeth Bourguinat
Notre-Dame de Paris
E

Iron a écrit:

Vasconi est mort mais Pencréac'h qui avait fait le premier forum avec lui, est bien vivant et mon association l'avait invité à analyser les plans de la Canopée avant sa construction. Son analyse est ici : http://architecturhalles.com/pencreach.htm. Naturellement, il est juge et partie, mais beaucoup de ses arguments me paraissent justes.

14-04-2016 09:20
E
Elisabeth Bourguinat
Notre-Dame de Paris
E

Hommédrale a écrit:

Je suis bien incapable d'y répondre mais je suppose qu'il est fort probable qu'elle soient (très) bien fixées.
Peut-être s'agira-t-il plus de considérer des éventuels bris de ces tuiles ( feuilles, vitres) si "accident des hauteur". Mais au final, on est tout de même habitués, et depuis longtemps à présent, aux toits de verre.

Le jour même de l'inauguration il y avait déjà deux tuiles cassées dans la partie centrale du toit, je ne sais pas si elles ont été réparées depuis. Quand on regarde la Canopée depuis le jardin, elles se trouvaient du côté droit, à environ 40 mètres de la bordure. J'ai constaté qu'elles étaient entièrement morcelées comme un pare-brise d'auto, mais que le verre n'était pas tombé, ce qui doit être une mesure de sécurité imposée sur ce genre de construction. Par contre comme chaque tuile a sa une forme spécifique, ça doit être un casse-tête sans nom de les remplacer et ça doit avoir un coût aussi.

14-04-2016 09:26
jaimeleraï
Exclu

Hommédrale a écrit:

Le jour même de l'inauguration il y avait déjà deux tuiles cassées dans la partie centrale du toit, je ne sais pas si elles ont été réparées depuis. Quand on regarde la Canopée depuis le jardin, elles se trouvaient du côté droit, à environ 40 mètres de la bordure. J'ai constaté qu'elles étaient entièrement morcelées comme un pare-brise d'auto, mais que le verre n'était pas tombé, ce qui doit être une mesure de sécurité imposée sur ce genre de construction. Par contre comme chaque tuile a sa une forme spécifique, ça doit être un casse-tête sans nom de les remplacer et ça doit avoir un coût aussi.

bonjour madame je ne comprends pas que l'on puisse critiquer cette infrastructure neuve quand l'ancienne etait vraiment vétuste, plus de magasins, plus moderne, plus d'equipements culturels, 25.000 personnes qui ont déjà visité la mediatheque, conservatoire etc.....je me demande ce qui manque à cette canopée !
des millions de provinciaux seraient ravis d'avoir un tel équipement en face de chez eux où il y a tout sur place ! salutations

Dernière modification par jaimeleraï: 14-04-2016 09:27
14-04-2016 09:34
E
Elisabeth Bourguinat
Notre-Dame de Paris
E

jaimeleraï a écrit:

bonjour votre article madame est sur le site web de http://www.lecourrierdelarchitecte.com/
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_7371

Merci de me faire de la pub, trop gentil ! J'ai aussi été interviewée hier soir sur France3 à propos des fuites dans le toit et apparemment je n'étais pas la seule à être choquée par ce léger dysfonctionnement. C'est ici, à 11'54'' : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … -de-france

14-04-2016 10:19
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Mon association s'est battue pour que, à défaut des toilettes que nous avions obtenues dans le cahier des charges de la Canopée et qui ont été supprimées à la demande d'Unibail, il puisse y avoir des toilettes plus nombreuses dans le centre commercial, et si possible gratuites comme à la Défense, où le centre commercial est également géré par Unibail. Nous avons obtenu davantage de toilettes mais par contre elles ne sont pas gratuites, pour une raison que je continue à trouver inexplicable malgré les arguments du directeur du centre commercial recueillies en janvier 2015 :

Entretien avec le Directeur du Forum des Halles

Alexis Véron : Trois nouveaux ensembles de toilettes vont s’ajouter aux deux existants et ils seront répartis de façon à bien couvrir les différentes portes et les différents niveaux : porte Berger niveau -4 et -3, porte Lescot niveau -2, porte Rambuteau niveau -1, Place Carrée. Pas de toilettes prévues au niveau zéro de la Canopée.
...
En revanche, nous ne souhaitons pas les rendre gratuites. Tous les centres commerciaux d’Unibail ont des toilettes gratuites sauf ceux situés dans les gares : la Part Dieu à Lyon et le Forum des Halles à Paris. La fréquentation des gares est telle que si on ne met pas un "frein" à l’entrée des toilettes, on arrive très vite à une situation dégradée et les gens n’ont plus envie d’y aller. Or, nous souhaitons conserver une offre de qualité plébiscitée par tous. ...

Bon, ben désolé, je suis tombé dans le panneau et ai été victime de la mauvaise foi d'Elisabeth Bourguinat. Il n'y a aucun problème de toilettes publiques aux Halles. Tout est prévu.
Et M Veron a parfaitement raison de ne pas vouloir de toilettes payantes. Les Halles, c'est comme une gare : on ne peut pas proposer de toilettes gratuites dans un lieu pareil, à moins d'avoir des coûts d'entretien _et de gardiennage_ exorbitants.

14-04-2016 10:26
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

jaimeleraï a écrit:

https://scontent-fra3-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/s750x750/sh0.08/e35/11363793_219166021783988_10414254_n.jpg
http://zupimages.net/up/16/15/v4pa.jpg
moi j'aimais bien cette architecture de Vasconi...on ne respecte pas les architectes dans notre pays !
gardez ça et faire quand même la canopée

Ah, séquence nostalgie. Je me souviens de la première visite au forum en 1982. A l'époque c'était tout neuf, tout beau, ça "en jetait" (un peu bling-bling, quand même).
Mais peu à peu, ça c'est dégradé, ça a vieillit, s'est démodé, on ne voyait plus ces verrières, on ne voyait plus que le sombre labyrinthe du centre commercial.
Sans regret. Je préfère la Canopée, qui donne une bien meilleure impression d'espace.
Pareil pour le parc : dans un lieu pareil, aussi fréquenté, la grande esplanade sera bien plus vivante et accueillante que le petit parc qu'il y a avait,  trop cloisonné, coupant les perceptives.

Copyright © 2006-2025 PSS