PSS

T1 - Ville de Paris (T1-75)

#1 05-01-2005 14:17:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

T1 - Ville de Paris (T1-75)

Les grands projets parisiens au service du développement économique

La ZAC (Zone d'Activités Concertées) Paris Rive Gauche :

Ce quartier englobe les quartiers de Tolbiac et de Bercy. Outre les 200 000 m² neufs déjà occupés (ALTADIS, CDC-Ixis, France Telecom, Sanofi-Synthélabo, SAP,…), 700 000 m² devraient sortir de terre d'ici à 2015.

Au programme également, un nouveau pôle universitaire, un hôtel industriel dédié au secteur des biotechnologies : Paris Biopark. Il comprend également des commerces et des lieux dédiés à la culture (Bibliothèque François Mittérand, cinéma MK2).

Cette zone est idéalement desservie par les lignes Météor et RER C.

Le Chantier de la ZAC des Lilas :

Ce chantier devrait débuter début 2004. Il prévoit la livraison à l'horizon 2006 de 50 000 m² de bureaux de part et d'autre du boulevard périphérique couvert à cet effet, en bordure des communes du Pré-Saint-Gervais, des Lilas et de Bagnolet. Conformément au principe de "pluriactivité", le programme comprend également des commerces, des services, des équipements culturels et sportifs et une résidence étudiante.

Au-delà de l'emprise actuelle de la ZAC, une étude prospective est lancée pour la création d'un vaste pôle d'activités s'étendant de la Porte de la Chapelle au Pré-Saint-Gervais et intégrant des terrains sous exploités comme les rives des boulevards des Maréchaux, l'emprise ferroviaire de la Porte de la Chapelle ou les Grands Moulins de Pantin. Cette zone offre la plus grande réserve de foncier de la capitale. La desserte de ce croissant serait également assurée par EOLE dont l'extension est programmée dans cette zone.

La création d'un pôle d'activités permettrait notamment un équilibrage de l'activité économique de Paris vers l'est, en complément de la ZAC Paris Rive Gauche.

La restructuration des portes de Paris :

Au sud, la mise en service du Tramway Sud des Maréchaux (TMS) courant 2006 devrait désengorger les boulevards exterieurs et renforcer l'attractivité des portes de Versailles, de Vanves, d'Italie ou d'Ivry. Parallèlement, certaines portions du périphérique devraient être couvertes (Portes de Vanves, des Ternes, de Champerret et des Lilas), réduisant ainsi la fracture entre Paris et la banlieue et permettant notamment l'implantation de bureaux.

Des évolutions réglementaires en matière d'urbanisme en faveur de l'activité économique :

Le nouveau Plan Local d'urbanisme (PLU) propose plusieurs évolutions réglementaires favorisant la construction de bureaux.

Modification des règles de COS :

Actuellement fixé à 1,5, le Coefficient d'Occupation des Sols (COS) emploi pourrait être relevé dans plusieurs secteurs de la capitale, notamment à l'est. Par ailleurs, une double règle de COS pourrait être instaurée avec des COS différenciés par fonction (essentiellement logement/activité). Le cas échéant, un COS global définirait les possibilités de construction par secteur, la somme des deux COS ne pouvant excéder le COS global. Enfin, le COS, de fait, devrait être maintenu.

Révision des plafonds :

Les règles actuelles de hauteur à 25 m en centre-ville et à 31 m ou 37 m en périphérie, pourraient être assouplies dans certains secteurs localisés (périphérique, portes,…)


Simplification du zonage :

Le découpage de la capitale devrait être ramené à 4 zones :

- zone naturelle et forestière,

- zone urbaine verte,

- zone de grands services urbains,

- zone urbaine constructible.

Dans cette dernière, une règle de COS unique prévaudrait, exception faite des ZAC ou de certains territoires de projet pour lesquels des dispositions particulières pourraient être définies.

Changements d’affectations :

Pour prendre en compte l'évolution des activités de manière plus souple, le PLU pourrait supprimer la distinction entre COS activité et le COS bureaux, et autoriserait le passage des hôtels industriels et locaux administratifs utilisés comme tels depuis 1970 sous le régime des locaux d'activités.

Par ailleurs, l'Etat pourrait être autorisé à céder certains locaux administratifs à des promoteurs privés pour leur transformation en bureaux. Sous réserve d'une évolution législative.

- Meilleure rentabilité de l'investissement immobilier en locaux de bureau (en moyenne annuelle) avec 15.8% contre 14.5% pour Ranstad Holland et 13.2% pour Londres.(IPD France, 2003)

- 1er parc européen de bureaux avec 45.5 millions de mètres carrés

- 5 arrondissements de l'ouest parisien (VIII, IX, XIV, XVI, XVIIèmes) concentrent 40% des entreprises et des effectifs du secteur privé.

Le parc de bureaux parisiens est estimé en 2000 par l'Observatoire des Marchés de l'Immobilier à plus de 15 300 m², soit plus du tiers du total des bureaux d'Ile de France. Le pôle de bureaux le plus important est le triangle d'or, suivi par la cité financière, Seine Gauche, Front de Seine et Montparnasse. (source : CCIP, 2002)

Construction à Paris-Année 2002

Logements autorisés
1 700

Logements commencés
2 658

Locaux autorisés
249

Locaux commencés (SHON, en m²)
273 903

http://www.parisdeveloppement.com/uploads/RTEmagicC_visuel2131.gif.gif


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 09-01-2005 13:26:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

Le bian 2004 du mandat de M. Delanoë

Urbanisme : des évolutions ouvertes à l ’intervention des Parisiens

Améliorer le cadre de vie de tous les Parisiens dans une conception durable de l ’urbanisme, réduire les inégalités pour un Paris plus solidaire, promouvoir le rayonnement de la capitale et stimuler la création d ’emplois pour tous : ces  objectifs indissociables,orientent l ’action de la municipalité. Paris étant une ville très largement urbanisée, une telle ambition ne peut se
concevoir que dans le cadre d ’un renouvellement urbain maîtrisé, respectueux du patrimoine et de l ’environnement. L’objectif est également de mener une politique urbaine adaptée à la réalité des quartiers.
L ’enjeu dépasse souvent le seul cadre parisien,pour atteindre un niveau régional, comme l ’illustre le projet de réaménage ment du quartier des Halles (1 er). Il peut être aussi international avec la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2012 et le projet d ’aménagement du village olympique sur le secteur Clichy/Batignolles (17e).
La révision du Plan Local d ’Urbanisme de Paris, qui fixera les règles d'urbanisme pour les vingt prochaines années, sera approuvée début 2006, après enquête publique en 2005.
Enfin,l ’année 2004 a été consacrée au dialogue et à l ’écoute des Parisiens, pour construire ensemble l ’avenir de Paris.

Aménager le territoire parisien.

Il s ’agit d ’aménager des terrains peu exploités ou inutilisés par leurs propriétaires (à l ’exemple de terrains ferroviaires)et qui constituent une véritable opportunité pour créer desé quipements nouveaux pour les Parisiens (crèches,écoles,espa-
ces verts,bibliothèques …).

Le projet relatif à la Porte des Lilas (19e/20e) s ’appuie sur la couverture du boulevar périphérique,et veut notamment doter ce quartier, essentiellement consacré jusqu ’ici à l ’habitat,
d ’un équipement culturel, d ’une bibliothèque,de commerces, d’un gymnase,’espaces verts, d ’un établissement pour personnes âgées,de logements étudiants et d ’activités économiques.

Le projet de développement du quartier Pajol (18e),quant à lui, prévoit dans ce quartier à l ’habitat très dense mais peu pourvu en équipements de proximité la création d ’un jardin public,d ’un
espace «jeunes » et d ’une bibliothèque,accompagnée de la réalisation d ’un gymnase, d’un collège, de l ’implantation d ’un Institut Universitaire deTechnologie et d’une auberge de jeunesse. Des locaux d ’activités seront également créés pour le
développement économique du quartier.

Un troisième projet, celui de la Gare de Rungis (13e) vise à développer un habitat diversifié (dont une partie sera destinée à des chercheurs et des étudiants), ainsi qu ’à créer une crèche,une halte garderie,un établissement pour personnes âgées, un jardin public et des commerces. Il entend également favoriser l ’implantation d ’activités tertiaires.

Le projet relatif au quartier Beaujon (8e), est essentiellement tourné vers les équipements publics et la mixité sociale de l’habitat, en prévoyant la création d ’une halte garderie,d ’un jar-
din,d ’une piscine,d ’un gymnase,d’une salle polyvalente,la reconstruction d ’une école maternelle,d ’une crèche et d’un centre PMI, l ’extension d ’un conservatoire et ’un centre ’anima-
tion, et la réalisation de 120 logements sociaux.

Quant à l ’opération d ’aménagement du quartier Boucicaut (15e), dont le principe d ’une intervention municipale en deux phases a été retenu en 2003,elle se poursuit en vue de réaliser,outre
l ’école polyvalente ouverte en 2003,une crèche, des logements, des locaux d ’activités tertiaires, autour d ’espaces verts.Une réunion publique d ’information s ’est tenue en juin 2004 et il est
prévu de poursuivre la concertation pour l ’aménagement de la 2
e phase.

Redynamiser les quartiers faubouriens.

Il s ’agit de concilier réhabilitation du bâti ancien et nouvelle architecture dans plusieurs quartiers délaissés ,suite à l’abandon de certaines opérations d ’aménagement urbain.

Le quartier du Faubourg Saint-Antoine subit des interventions fines,dont le programme a été revu depuis 2001.

En ce qui concerne la Cité Prost (11e),le choix du projet de jardin (5 000 m2)a été concerté en 2004 alors que les projets de logements sociaux (63) et de crèche (60 berceaux) sont finalisés.
2005 sera consacrée aux travaux,qui se poursuivront en 2006 pour une livraison en fin d ’année.

Dans le quartier de Brûlon-Citeaux (12e) : un programme de logements réhabilités a été livré durant l ’été,alors qu ’un jardin éphémère a été créé au printemps. L ’opération se poursuivra
en 2005 et 2006 avec la réalisation d ’une crèche, de logements,d ’un jardin et d’un hôtel artisanal.

Le quartier Réunion (20e),après une large concertation et les études de projets, verra dès 2005 le début de la réalisation de logements et d ’équipements,dans le respect du tissu urbain environnant, sur les secteurs Vignoles Est,et Planchat-Vignoles.

Aménager de nouveaux quartiers.

Paris Rive Gauche (13e) : Il s ’agit de faire de ce secteur un véritable quartier parisien ,en y développant la mixité urbaine et sociale grâce à la construction de différentes catégories de logements, y compris es logements étudiants, à un renforce-
ment de l ’activité commerciale, auquel s ’ajoute la volonté d’intégrer le nouveau pôle universitaire qui sera ouvert sur le quartier à partir de 2006. Le nouveau programme adopté en septembre 2003 prévoit une augmentation du nombre d’équipements, avec notamment la piscine sur la Seine,un gymnase et une crèche-halte-garderie supplémentaires et donne plus de place aux espaces verts (objectif de 10 hectares),avec des jardins de proximité et deux grands espaces verts : le jardin des Grands Moulins et un parc de 15 000 m
2 environ à créer dans le secteur Tolbiac Sud, entre le boulevar Vincent Auriol et la rue de Tolbiac.

Différents équipements auront été livrés cette année : un jardin de 3 000 m2,12 divisions supplémentaires pour le collège Thomas Mann et un gymnase à proximité de ce même collège.

En 2004, deux consultations essentielles pour le nouveau visage du quartier Paris Rive Gauche ont été lancées :

–une consultation d ’urbanisme sur le secteur Tolbiac Sud ,dont le développement vise à bien intégrer le nouveau quartier au 13
e arrondissement ;
–une consultation de concepteurs et d’opérateurs pour la restructuration des Magasins Généraux du Port d’Austerlitz, avec l ’accor du Port Autonome de Paris. L ’objectif est d ’y accueillir un projet innovant,qui soit un facteur d ’animation du quartier, grâce à l ’implantation d ’équipement commerciaux,
culturels et de loisirs,et un lieu de vie,tourné vers la
Seine et favorisant la promenade.

Paris Nord Est (18e/19e) : Sur un vaste territoire de près de 200 hectares qui s ’étend d ’Est en Ouest du canal de l ’Ourcq dans le 19e arrondissement au faisceau ferroviaire de la gare du Nord dans le 18e arrondissement, ce secteur constitue pour Paris un
des enjeux majeurs de la prochaine décennie en terme de renouvellement urbain,de développement économique et de cohésion sociale, dans un contexte où les opportunités foncières se raréfient.

Début 2004, l’équipe Dusapin-Leclerc a été désignée pour élaborer le projet ’aménagement qui devra respecter un réel équilibre entre les activités, les équipements et les logements. Pour l ’élaboration de ce projet,un comité de concertation a été
mis en place en juin 2004 : il comprend des élus parisiens et des communes avoisinantes,les partenaires institutionnels,ainsi que les représentants des habitants du quartier et des ssociations. Des actions de proximité sont prévues pour
améliorer à partir de 2004,et d ’ici deux à trois ans,le cadre de vie des habitants : constitution d ’une régie de quartier,travail sur le gardiennage de nuit des ensembles immobiliers sociaux,
travaux de rénovation de l ’espace public (y compris pour l’éclairage), amélioration des équipements sportifs (dont la création d ’un roller skate park),programme local d ’insertion pour l ’économie et rénovation d ’un espace jeunes. Enfin, le devenir de Paris Nord Est serait accéléré si Paris obtenait les Jeux olympiques et paralympiques de 2012. En effet, le dossier de candidature comprend l ’implantation d ’une «très grande salle » Porte de la Chapelle, équipement pérenne destiné
à accueillir de grandes manifestations sportives culturelles et économiques.
Le tramway des maréchaux jusque la Porte de la Chapelle et la création de la gare RER Eole/Evangile, constituent des facteurs essentiels de développement du quartier.

Le projet d ’aménagement d ’un village olympique sur le site des Batignolles.

Dès avril 2002, des études et une concertation ont été lancées en vue d ’aménager le secteur «Clichy-Batignolles »,vaste terrain ferroviaire qui constitue une véritable coupure entre la plaine
Monceau et le quartier des Epinettes,dans le 17e arrondissement. L ’un des objectifs est de créer au c½ur de ce nouveau quartier un vaste parc, avec une première phase importante de l ’ordre de 4,4 ha qui sera livrée d ’ici 2007.
Dans le dossier de candidature de Paris 2012,le choix d'implantation du village olympique s ’est porté sur ce site des Batignolles ,très bien situé entre les deux secteurs proposés pour les manifestations sportives,à savoir le nord et l ’ouest de
Paris.Le projet de village intègre la 1 ère phase d ’aménagement et est estiné à devenir,à l ’issue des Jeux,un quartier parisien à part entière.

Le réaménagement du quartier des Halles

2004 est une année riche en échanges et en débat d ’idées autour de la nécessaire évolution du quartier
des Halles,grâce au travail des 4 équipes retenues en 2003 dans le cadre de marchés d ’études simultanés
portant sur la définition d ’un projet.
Ces 4 équipes sont :AJN/Jean Nouvel,MRDV/Winy Maas,OMA/Rem Koolhaas,SEURA/David Mangin.Sur la
base d ’un programme largement concerté arrêté en décembre 2003,ces équipes ont remis leurs proposi-
tions en mars 2004.Ces propositions sont toutes de grande qualité et ont de plus l ’avantage d ’avoir cha-
cune leur identité propre,ce qui a permis d ’enrichir très singulièrement le débat.
L ’exposition organisée dès avril 2004 aux Halles ,complétée par un site Internet dédié à cette consulta-
tion,a remporté,avec 125 000 visiteurs,un grand succès.Composée de maquettes,d ’interviews es 4
architectes,de nombreux croquis et photo-montages,elle a permis de comprendre dans leur complexité les
propositions et à tous ceux qui le souhaitent de s ’exprimer.
Pour favoriser la plus large expression des Parisiens et es Franciliens,cette exposition a été prolongée jus-
qu ’en septembre,les projets ont également été exposés dans les 20 airies d ’arrondissement ,ainsi que
dans la salle ’échanges de la gare des Halles,sans oublier l ’organisation d ’ateliers urbains dans les salons
de l ’Hôtel de Ville qui vient compléter cette démarche de concertation exceptionnelle.On peut rappeler en
outre qu ’il ne s ’agit pas de retenir un projet,comme à l ’issue d ’un concours,mais plutôt un concept géné-
ral,un état d ’esprit,et donc avant tout une équipe de concepteurs qui élaborera un projet urbain non pas
figé mais largement capable d ’évoluer.Pour réussir un renouveau durable du quartier,la concertation est
donc amenée à se poursuivre au-delà du choix de l ’équipe .

Consultation PLU :principaux résultats
—Plus de 90%des Parisiens jugent «très ou assez »important de réaliser de nouveaux espaces verts et e
planter davantage d ’arbres dans Paris.
—82%des Parisiens se disent «tout à fait ou plutôt »’accord avec la politique de limitation de la circula-
tion automobile,au profit des transports publics,du vélo et es piétons,16%se disant à l ’inverse «plutôt
pas ou pas du tout d ’accord ».
—62%des Parisiens sont opposés à la construction d ’immeuble de grande hauteur,37 %–dont une majorité
parmi les 18-24 ans –y étant favorables.
—87%des Parisiens jugent «très ou assez »important ’améliorer l ’offre de bus à Paris dont la compéten-
ce relève actuellement de l ’État.
—53%des Parisiens sont opposés à ce que le PLU n ’impose désormais qu ’une place de stationnemment pour
deux logements neufs construits (contre une place minimum par logement actuellement.De même,ils sont
défavorables à l ’idée selon laquelle la réalisation de bureaux ou de grands équipements puisse se faire sans la
création obligatoire de places de stationnement.
—81%des Parisiens sont «tout à fait ou plutôt »d ’accor avec l ’idée selon laquelle le PLU doit favoriser dans
le nord et l ’est de la capitale autant les activités créatrices ’emploi que le logement,16%n ’étant «plutôt
pas ou pas du tout »d ’accor .
— 71%%des Parisiens sont «tout à fait ou plutôt » d ’accor avec le fait que le PLU impose la réalisation de 25%de loge-
ments sociaux et intermédiaires dans tous les programmes de nouveaux logements construits dans les quartiers qui
en manquent,notamment l ’Ouest et le centre de Paris,26%étant à l ’inverse «plutôt pas ou pas du tout »d ’accor .
—La création d ’espaces verts (93%),l ’implantation de nouveaux services publics (86%)et la mise en place de
commerces de proximité (79%)apparaissent aux Parisiens comme les éléments prioritaires à mettre en ½uvre
dans l ’aménagement des territoires disponibles.
Consultez l ’intégralité des résultats de la consultation PLU sur www.paris.fr

L ’association des Parisiens à l ’élaboration du PLU
Conformément à la loi,Paris doit élaborer son Plan local d ’urbanisme (PLU).Ce document,qui remplace l ’ancien
plan d ’occupation des sols (POS),a pour but de fixer,pour les 20 ans qui viennent,les règles d ’urbanisme dans notre
ville (constructions nouvelles,transformation de bâtiments existants,occupation des espaces,préservation du patri-
moine).Il dira à quoi notre cité ressemblera demain et comment nous y vivrons.Essentiel,son élaboration devait
être le fruit d ’une réflexion approfondie et,surtout,collective.
C ’est pourquoi la municipalité a souhaité que les Parisiens soient le plus largement associés à son élaboration.Les
121 conseils de quartiers ,crées à Paris depuis 2001,ont été consultés,pour définir précisément les priorités loca-
les.Plus de 11 000 propositions ont été recueillies en 2003 et analysées.Amélioration de l ’espace public,préserva-
tion du paysage et du patrimoine,programmation d ’équipements de proximité,demande de verdure,place du com-
merce et des activités économiques dans les quartiers :beaucoup de ces propositions trouveront une traduction
concrète dans le PLU.La Ville a d ’ailleurs apporté ses premières réponses dans le cadre de réunions de synthèse
organisées durant le 1
er
semestre 2004,dans chaque mairie d ’arrondissement.
En outre,un questionnaire a été adressé à chaque ménage parisien en mai dernier afin d ’offrir à tous la possibilité
de donner son avis sur ce sujet essentiel.Plus de 120 000 réponses ont été reçues,témoignant de l ’investissement
des Parisiens dans ce débat.La structure des répondants,très proche de la structure de la population parisienne (en
terme d ’âge,de catégorie socio-professionnelle et d ’arrondissement d ’habitation),donne une réelle représentativité
à ces résultats,rendus publics dans leur intégralité le 22 septembre dernier.Les choix et les attentes exprimées dans
ce questionnaire en matière d ’architecture,de patrimoine,de politique du logement,de politique des déplacements
et de développement de l ’emploi influeront concrètement sur les règles du futur PLU.
Son texte sera débattu au Conseil de Paris au début de l ’année 2005,avant le lancement de l ’enquête publique.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 17-01-2005 10:06:55

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

Les principaux projets 

1. Rénovation des Halles (I e r ) : grand concours d'architecture remporté par David Mangin pour redessiner le Forum et ses abords.
2.Beaujon (VIII e ) : remodelage de l'ancien hôpital dans le quartier Faubourg-du-Roule avec jardin, école, crèche et PMI, piscine, gymnase.
3. Bercy-Poniatowski (XII e ) : amélioration des dessertes et de l'espace public autour du centre commercial Bercy 2.
4. Porte de Vincennes (XII e -XX e ) : opération de requalification urbaine des cités en bordure de périphérique.
5. Joseph-Bédier (XIII e ) : désenclavement de la cité.
6. Olympiades-villa d'Este-place de Vénétie (XIII e ) : amélioration de la dalle et ouverture sur le quartier.
7. Paris rive gauche (XIII e ) : poursuite de la ZAC, mise en valeur des berges de Seine, création d'une université, requalification de la gare d'Austerlitz.
8. Gare de Rungis (XIII e ) : désenclavement, construction d'une gare tramway boulevard Kellermann.
9. Maine-Montparnasse (XIV e ) : rénovation du périmètre de la gare .
10. Plaisance-porte de Vanves (XIV e -XV e ) : couverture du périphérique et amélioration du secteur.
11. Beaugrenelle - Front-de-Seine (XV e ) : remodelage du centre commercial.
12. Boucicaut (XV e ) : reconversion de l'ancien hôpital avec école et crèches.
13. Clichy-Batignolles (XVII e ) : revalorisation et désenclavement des ensembles.
14. Porte Pouchet (XVII e ) : désenclavement et amélioration de la desserte.
15. Pajol (XVIII e ) : équipements publics, dont création du jardin cour du Maroc.
16. Porte de Clignancourt (XVIII e ) : requalification urbaine et amélioration du marché aux puces.
17. Paris-Nord-Est (XVIII e -XIX e ) : liaisons douces, amélioration du cadre de vie, désenclavement entre porte de la Chapelle et porte de la Villette.
18. Cité Michelet (XIX e ) : restructuration de la cité.
19. Porte des Lilas (XIX e -XX e ) : couverture du périphérique, recomposition du quartier.
20. Porte de Montreuil-la Tour-du-Pin (XX e ) : désenclavement de la cité.
21. Saint-Blaise (XX e ) : restructuration urbaine des grands ensembles .


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 28-01-2005 10:02:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

Dans le 92 :

Boulogne. La première tranche du chantier a démarré sur les anciens terrains Renault, qui accueilleront à terme 6 000 logements. L'îlot actuellement commercialisé, en face de la piscine-patinoire, est vendu, selon les experts, « au prix du marché », soit à 5 700 ¤ le mètre carré.

Issy-les-Moulineaux. Les travaux ne seront lancés que dans un an ou deux au Fort-d'Issy, où s'implanteront 1 200 logements (dont 20 % sociaux) en accession à la propriété. Le chantier durera dix ans.

Gennevilliers. Le quartier Coeur-de-Seine va permettre de reconquérir les friches industrielles sur une vingtaine d'hectares, à deux pas de la station de métro Gabriel-Péri. 100 000 m 2 de logements offriront, pour la majorité, des surfaces familiales. Les trois quarts de l'offre seront de l'accession et un quart du locatif social. Les premiers coups de pioche sont programmés cette année.

Nanterre. L'aménagement des 124 hectares de terrain, situés entre la Seine et la Grande Arche de La Défense, a débuté. La démolition des viaducs de la N 314, situés le long du boulevard Pesaro, libérera l'espace nécessaire pour l'aménagement de terrasses de verdure en gradins, depuis la Seine jusqu'au socle de l'Arche, où se déploieront notamment 300 000 m 2 de logements.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 07-02-2005 08:48:10

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

Le Parisien, 7/02/2005  (Extraits)

Les Halles et Beaugrenelle jouent leur avenir

A PEINE REFERMÉ l'imposant dossier du plan local d'urbanisme, les élus de la capitale reviennent à leur pupitre pour un nouveau Conseil de Paris, aujourd'hui, avec un ordre du jour chargé : l'extension du centre commercial Beaugrenelle (XV e )et la rénovation du Front de Seine, l'aménagement des Halles (I e r ) et le renouvellement du gestionnaire de la tour Eiffel. Sans oublier le montant des redevances payées par les propriétaires de terrasses de café ou de restaurants, d'étalages et de panneaux publicitaires. Le débat sur la prostitution, initialement prévu, a été reporté en avril.

(...)Les Verts s'opposent à l'extension commerciale. La tour Eiffel. Il s'agit de renouveler la délégation de service public de la tour. L'exploitation de la Dame de fer est assurée depuis 1981 par la Société nouvelle d'exploitation de la tour Eiffel (SNTE) et par la Société anonyme de gestion immobilière privée (Sagi). Monument payant le plus visité au monde, la tour a accueilli 5,8 millions de visiteurs en 2003 (contre 6,1 en 2002), pour un chiffre d'affaires de 48,15 millions d'euros. La convention prenant fin au 31 décembre, la Ville doit lancer un nouvel appel d'offres. Les Verts devraient intervenir pour plaider en faveur d'un rééquilibrage vers le service public, estimant que, jusqu'aujourd'hui, le privé (Sagi), majoritaire, a engrangé des bénéfices importants alors que les risques (travaux...) étaient supportés par la Ville. Le prix des trottoirs.
(...) Jean Tiberi, maire du V e , réclame des informations sur ces hausses « mal perçues et mal comprises » et surtout décidées par son adversaire direct, la socialiste Lyne Cohen-Solal. Les Verts, eux, vont s'attaquer à la publicité qui « dévisage Paris », selon l'amendement de Charlotte Nenner, qui préconise d'infliger une « pollutaxe » aux publicités et aux enseignes.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 16-02-2005 09:42:07

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

(Le Parisien, 16/02/2005) (Extraits)

Le plan Delanoë pour les quartiers populaires

LES DÉMOLITIONS de tours jouxtant le périphérique font partie d'un plan plus vaste censé permettre la réhabilitation des quartiers populaires de la capitale, détaillé hier par la mairie de Paris. Ce plan, qui reprend bon nombre de points du grand projet de renouvellement urbain (GPRU), concerne 350 000 Parisiens. La Ville y consacrera cette année 161 millions d'euros.
Immobilier, social, environnement, emploi... Tour d'horizon des dossiers lancés en 2005.

1. Trois tours démolies. La T 2 dans le quartier de la porte d'Ivry (XIII e ), la tour Borel à la porte Pouchet (XVII e ) et la tour Montmartre à la porte du même nom (XVIII e ) vont disparaître. Ces immeubles « les plus exposés aux nuisances du périphérique » seront démolis à partir de 2007.

2. Habitat rénové. Des opérations de réhabilitation sont programmées dans la cité de la Tour-du-Pin (XX e ), rue Vercingétorix (XIV e ) et cité Michelet (XIX e ).

(...)
7. Meilleur accès au droit. Un point d'accès au droit (PAD) vient d'ouvrir ses portes dans la rue Compans (XIX e ). Un deuxième équipement de ce type ouvrira ses portes à la fin de l'année dans le XX e arrondissement.

8. Nouveau bureau de médiation. La structure s'appelle un Pimms (pour point d'information et de médiation multiservice) et vise à permettre aux usagers d'avoir un interlocuteur unique pour toutes les administrations. Après l'ouverture du premier établissement de ce type en décembre dernier, porte Montmartre, un nouveau bureau est prévu cette année, boulevard Macdonald dans le XIX e .

9. Locaux pour les jeunes. Une antenne jeunes sera créée dans la cité Bédier tandis que celle des Olympiades, également dans le XIII e , sera agrandie. La construction de deux nouveaux centres sociaux est par ailleurs prévue aux Olympiades et porte de Vanves (XIV e ).

10. Soutien aux associations. Un local sera mis à leur disposition cité Charles-Hermite à la Chapelle (XVIII e ) et les rez-de-chaussée abandonnés dans les immeubles sociaux leur seront réservés, à l'exemple de ce qui vient d'être fait rue Flammarion dans le secteur de la porte Montmartre.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 20-10-2005 10:08:01

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

20 minutes, 20/10/2005

Sélection de projets parmi ceux lancés par la Mairie de Paris
Jeudi 20 octobre 2005

Paris Nord-Est (18-19e). Entre les portes de la Chapelle et de la Villette, 200 hectares à métamorphoser. Le plus étendu des projets parisiens. Sont prévus 325 000 m2 de logements et 271 000 m2 d’espaces verts parcourus de bureaux, de commerces. Les entrepôts élevés le long du boulevard des Maréchaux dans les années 1960 seront reconvertis en habitations. Le quartier doit, à terme, être desservi par le tramway des Maréchaux. Le calendrier reste pour l’heure imprécis.

Clichy-Batignolles (17e). Oublié le village olympique. Survivra un parc de 10 hectares pensé comme l’élément fédérateur entre le centre et la lisière de l’arrondissement. Une étendue de verdure sur laquelle 220 000 m2 de logements doivent être construits, dont la moitié d’habitats sociaux, si la Ville réussit à se mettre d’accord avec le gouvernement sur ce point. Aux deux premiers étages des immeubles figureront des commerces, des équipements de proximité. La première tranche, 4 hectares de parc, est attendue en 2007.

Cour du Maroc (18e). En bordure des voies de la gare de l’Est, les entrepôts auront, en 2007, laissé place à un parc de 42 500 m2, qui devra « pacifier » un quartier privé jusque là d’équipements publics. A l’entrée du parc, un pavillon réhabilité accueillera une crèche de 60 berceaux.

Hôpital Laënnec (7e). Près des Invalides, les 42 800 m2 de locaux de l’hôpital désaffecté doivent accueillir, en 2009, 211 logements privés, 130 appartements sociaux et un centre de gérontologie. De nouveaux immeubles se marieront aux anciens locaux médicaux réhabilités.

Beaugrenelle (15e). Une dalle désertée et vieillissante, des commerces obsolètes... En 2008, le quartier du Front de Seine, mis en chantier à la fin des années 1950, aura changé de visage. Pour ramener le public, le centre commercial se spécialisera « déco » et accueillera, entre autres, un multiplexe. Grégory Magne


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 21-10-2005 17:34:21

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

D'après le compte rendu de mandat 2005 du maire de Paris (http://www.paris.fr/portail/viewmultime … t-id=13484)

Voir aussi les projets de type GPRU sur https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … amp;page=2


D'autres quartiers de Paris en mouvement

Les Halles (1er) :
Après une vaste concertation, à laquelle plusieurs centaines de personnes ont participé, l'agence Seura, conduite par David MANGIN, a été retenue en décembre 2004. Ce projet prévoit notamment de mieux insérer le forum des Halles dans son environnement, de mettre en valeur le patrimoine existant, de réaménager le jardin pour en faire un espace ouvert à tous, à la fois lieu de promenade, de loisirs et de repos, et d'améliorer les accès aux commerces et aux transports en commun. Le bâtiment du « Carreau » constituera au coeur de Paris une oeuvre d'art architecturale, choisie à l'issue d'un concours international qui sera lancé en 2006. Un premier marché de maîtrise d'oeuvre urbaine a été signé au début de l'année 2005 avec l'équipe Seura. Des marchés d'études portant sur la voirie et le jardin et deux marchés d'assistance pour arrêter la programmation du Carreau sont soumis au Conseil de Paris de septembre 2005. Une réunion avec les associations et les conseils de quartier s'est tenue le 13 avril 2005 pour définr les modalités de la poursuite de la concertation sur ce projet.

Paris Rive Gauche (13e) :
Le projet Icade / Jacob - MacFarlane a été retenu à l'issue de la consultation sur les magasins généraux d'Austerlitz. Ce projet contribuera fortement à l'animation du quartier et des berges de la Seine, avec l'implantation d'un pôle de création centré sur la mode et le design, un espace d'exposition, des restaurants et des commerces... A proximité, les travaux de la piscine sur la Seine et de la future passerelle Simone de Beauvoir, reliée au parc de Bercy, sont en cours pour une livraison en 2006. Par ailleurs, plusieurs sites sont étudiés pour l'installation du Tribunal de Grande Instance de Paris et une concertation est en cours sur ce sujet. De plus, des études de définition sont lancées, en partenariat avec la SNCF, pour la requalification de la gare d'Austerlitz et de son environnement. Enfin, les constructions se poursuivent (logements, locaux universitaires, activités économiques et commerciales) dans le quartier Masséna tandis que 126 logements sociaux ont été livrés rue du Chevaleret.

Beaugrenelle (15e) :
Les premiers travaux de rénovation des parkings sont engagés et le réaménagement de la dalle doit démarrer début 2006. L'enquête publique sur la restructuration du centre commercial est en cours et les travaux de la piscine Keller commenceront à l'automne 2005 pour une livraison à l'automne 2006.

(à suivre)

Hors ligne

 

#9 21-10-2005 17:36:18

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

Suite :


Boucicaut (15e) :
Une première phase de réaménagement des terrains Boucicaut sera réalisée en 2008, avec une crèche, un institut médico-éducatif géré par l'association Protection Sociale Vaugirard, des logements sociaux, des appartements thérapeutiques et des commerces.

Batignolles (17e) :
L'opération est désormais engagée sur les premiers terrains libérés par les entreprises ferroviaires. Une première ZAC (Cardinet/Chalabre) a ainsi été créée en juin 2005 pour un parc de 4,3 hectares, une école, des logements et un parc de stationnement. Pour le reste du site, même si Paris n'a pas été retenue pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2012, la concertation et les études vont reprendre avec les propriétaires (SNCF et Réseau Ferré de France), la Ville gardant l'objectif de créer un nouveau quartier reliant les Epinettes à la Plaine Monceau.

Pajol (18e) :
Des consultations seront organisées pour désigner les concepteurs des différents équipements (collège, centre sportif, espaces verts) et les appels d'offres lancés pour la restructuration de la halle qui permettra l'accueil d'une auberge de jeunesse avec des espaces d'animation, d'une bibliothèque et de locaux d'activités.

Hors ligne

 

#10 21-10-2005 17:36:46

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

... et fin :


Autres aménagements prévus ou en cours
Les travaux se poursuivent dans le 12e (Brulon-Citeaux), le 18e (Château Rouge, Emile Duployé, Clignancourt Nord), le 19e (passage Goix) et le 20e (Bas-Belleville).

Les travaux commencent sur les secteurs suivants : Cité Prost (11e), Planchat Vignoles et Vignoles Est (20e). Les études et procédures sont en cours pour Beaujon (8e), Lourmel (15e), Didot Thermopyles, l'îlot Caillié, l'impasse Dupuy (18e), Ourcq-Jaurès (19e), passage de la Brie (19e). L'opération Fréquel-Fontarabie (20e) sera lancée avant la fin de l'année et les premiers chantiers sur la Gare Rungis (13e) sont prévus en 2006.

Des réflexions sont engagées sur d'autres secteurs, souvent en partenariat avec les propriétaires fonciers : Balcon Vert (10e) avec SNCF et RFF ; Bréguet (11e) avec La Poste ; Truillot-Richard Lenoir (11e) ; Charolais et Bercy-Poniatowski (12e) avec SNCF et RFF, porte d'Auteuil (16e) avec RFF et Poissonniers-Andrézieux (18e) avec RATP, SNCF et le Ministère de la Défense .

Hors ligne

 

#11 27-10-2005 21:47:38

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

CYBERARCHI 19-10-2005 a écrit:

Culture 2006 : le patrimoine monumental n’est pas en reste


Le budget de la culture 2006 s’enrichit de 100 millions d’euros grâce aux recettes issues des privatisations. Cette manne permet au budget de croître de 4,9% pour le porter à 2,88 milliards d'euros. Le bénéficiaire : le patrimoine monumental.

(...)

Le ministère envisage également trois chantiers d'école d'architecture : Ecole neuve de Paris Val-de-Seine (Frédéric Borel), Ecole de Paris-Belleville prochainement installée dans l'ancien lycée Diderot de Paris (Jean-Paul Philippon) et Ecole neuve de Nantes (Lacaton et Vassal). En 2006, seront ouverts au public la salle Claudel du théâtre de l'Odéon, le musée des Arts décoratifs ou encore le musée de l'Orangerie ainsi que le musée des Arts Premiers du Quai Branly (Jean Nouvel). A noter enfin qu’en 2007, un Grand Prix national de l'architecture sera organisé. Espérons qu’en 2007, cet "éternel mendiant" qu’est le ministère de la Culture, selon les termes de son locataire actuel, verra de nouveau son budget croître du moins autant sinon plus.

L'article entier se trouve sur:
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4402


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#12 04-01-2006 09:15:37

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

20 minutes, 2/01/2006

En 2006, les projets sortent de terre
Lundi 02 janvier 2006

L’année 2006 verra aboutir de nombreux projets d’envergure attendus de longue date. Le musée du quai Branly, désiré par Jacques Chirac et dessiné par Jean Nouvel, et le tramway des Maréchaux sud, symbolique de la nouvelle politique de transports de Bertrand Delanoë à Paris, seront deux moments forts de ces douze prochains mois. Voici une sélection, non exhaustive, d’une dizaine d’inaugurations attendues en Ile-de-France.



Transports

- Le tramway des Maréchaux

La première partie du tramway des Maréchaux sera achevée à la fin de l’année. D’une longueur de près de 8 kilomètres, elle desservira 17 stations entre le pont du Garigliano (15e) et la porte d’Ivry (13e). Même si le projet avait été lancé sous Jean Tiberi, ce tramway est l’un des chantiers les plus emblématiques de la nouvelle politique parisienne de déplacement initiée par Bertrand Delanoë. Et la fin du chantier signifiera une bouffée d’oxygène pour les riverains, englués dans les travaux depuis plus de deux ans.



- Le CDG Val

C’est une petite révolution pour l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle : à l’automne, un métro interne gratuit, le CDG Val, desservira les trois terminaux de l’aéroport, et permettra d’aller d’un bout à l’autre de la plate-forme en huit minutes, contre vingt-cinq actuellement.



Culture-loisirs

- Le musée du quai Branly (7e)

L’ouverture du musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le 23 juin, sera l’un des événements culturels phares de 2006. Porté personnellement par Jacques Chirac depuis son arrivée à l’Elysée, ce musée des arts premiers ou primitifs s’établira sur un emplacement prestigieux, quai Branly (7e), le long de la Seine. Construit par l’architecte Jean Nouvel après un concours international, le bâtiment ressemblera à une longue passerelle au milieu des arbres, avec des couleurs chaudes et des façades végétales. Les collections permanentes (300 000 objets), classées par zones géographiques, seront consacrées aux rites et arts de très nombreuses sociétés traditionnelles.



- Le musée d’Art moderne (16e)

Fermé pour des travaux de mise en conformité depuis 2003, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, situé à côté du Palais de Tokyo, avenue du président Wilson (16e), rouvrira ses portes le 26 janvier. Ses collections avaient été réparties dans les mairies d’arrondissement le temps de la rénovation.



- La piscine flottante au pont de Tolbiac (13e)

Treize ans après que le bassin Deligny a sombré en face de la Concorde, les Parisiens vont de nouveau pouvoir nager sur la Seine. La 34e piscine de la capitale, une barge amarrée au pied de la Grande Bibliothèque (13e), mesurera 25 mètres sur 10. Avec sa pataugeoire pour les enfants, ses deux saunas, son hammam, son centre de remise en forme, sa plage et son café, elle sera un véritable complexe de loisirs aquatiques. Grâce à son toit coulissant, translucide, la piscine pourra rester ouverte durant l’hiver et en cas d’intempérie. Son inauguration est prévue à l’occasion de la Fête de la musique, le 21 juin.



- L’aquarium du Trocadéro (16e)

Celui qui fut le plus grand aquarium du monde lors de son inauguration en 1878 doit rouvrir ses portes au cours du premier trimestre, après vingt ans de sommeil. Situé derrière le palais de Chaillot, le long des jardins du Trocadéro, le Grand Aquarium de Paris sera bien plus ambitieux que son ancienne version, avec, outre de nombreux bassins, des espaces de projections cinématographiques, où seront reconstituées des ambiances océaniques.



- Cinémas à la Défense (92)

Avec pour ambition d’être le premier multiplexe de la région, devant le Ciné-cité des Halles (1er), UGC ouvrira en avril un ensemble de seize salles au sein du centre commercial Les Quatre Temps, à la Défense.



Urbanisme

- Périphérique couvert aux Lilas (20e)

La couverture du périphérique au niveau de la porte des Lilas (20e) est le plus gros chantier réalisé sur le boulevard circulaire depuis vingt ans. Il sera achevé à la fin de l’année. La dalle accueillera plusieurs constructions (cinéma, logements).



- Un parc de la cour du Maroc (19e)

Petit par la taille, mais important pour la symbolique qu’il représente. Le parc de la cour du Maroc (baptisé les « Jardins d’Eole »), qui verra le jour à la fin de l’année le long des voies de chemin de fer, est censé venir pallier le déficit d’espaces verts dans le 18e arrondissement. Des terrains de sports, des aires de jeux, mais aussi une crèche, y seront construits.



Commerce

- Domus, tout pour la maison

Premier centre commercial français entièrement dédié à l’équipement de la maison, Domus ouvrira ses portes à la fin du premier trimestre 2006 à Rosny-sous-Bois (93). D’une surface de 55 000 m2, il accueillera 130 boutiques, et doit permettre la création de 1 000 emplois.

Sophie Caillat et Mickaël Bosredon
 
A savoir :
priorité piétons En complément des quartiers verts, où la place de la voiture est réduite, la Ville de Paris a aménagé certains grands axes de la capitale afin de donner la prioritéaux vélos, piétons et bus. L’achèvement, courant 2006, des travaux boulevard Magenta (10e) et avenue Jean-Jaurès (19e), devrait soulager les automobilistes exaspérés par les embouteillages.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 04-03-2006 14:31:22

luchar
Membre
Date d'inscription: 27-02-2006
Messages: 3

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

Il n'y avait pas, à ma connaissance, un projet de prolongement de l'A14 en tunnel foré depuis sa fin actuelle jusqu'au Périphérique?

Hors ligne

 

#14 24-05-2006 16:09:24

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

voila je viens d'aller faire un tour sur le site de la mairie de Paris et je viens de trouver en ligne les projets d'une expo au pavillon de l'arsenal sur"aménager Paris " je vous laisse le soin de regarder peut etre l'avez vous deja remarqué,en tous cas de bonnes infos a ce mettre sous la dent pour une fois sur ce site . http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/P … t_id=14634

Hors ligne

 

#15 17-09-2006 23:57:05

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

en cherchant vaguement sur le net voila ce que j' ai trouvé quelques infos ,quelques rendus comme celui des logements Saint Antoine etc...
http://www.paris.fr/portail/viewmultime … t-id=21900
Bon loin de moi de vouloir faire de la pub  pour la mairie mais pour le coup je trouve l'ensemble pas trop mal fait ,comme quoi il y a des projets intéressants mais bon ca n'enleve en rien au bilan ... C10

Hors ligne

 

#16 18-09-2006 00:15:22

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

Merci Sinha ! Très intéressant ce PDF, en effet  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 25-09-2006 10:45:18

twilight
Membre
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 31

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

2. Habitat rénové. Des opérations de réhabilitation sont programmées dans la cité de la Tour-du-Pin (XX e ), rue Vercingétorix (XIV e ) et cité Michelet (XIX e ).

la rue vercingetorix, y'as vraiment plusieurs quartier dans cette rue, quelqu'un saurais m'en dire d'avantage puisque rien n'est précisé ci dessus... il vont rénové la rue compléte??

Hors ligne

 

#18 25-09-2006 11:19:59

Lavrendios
Hermitage plaza
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 6013
Immeubles: 14
Photos: 33

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

Habitant le XIXe, je peux te dire que la Cité Michelet, il y a bien longtemps qu'on en parle, mais je ne sais pas effectivement où ca en est, au début il était question de démolir certaines tours, aux dernières nouvelles abandonné. Mais ce sont des projets lourds, il est un peu normal que ça prenne du temps.
Pour être exhaustif voila les Grands Projets de Renouvellement Urbain à Paris (plan 2002/2007)

Les 11 sites du GPRU 


- Les Olympiades, XIIIe, amélioration des accès, requalification des espaces privés ouverts au public, crèches, rénovation maternelle, pôle de service sociaux, réorganisation du Stadium, création d'un gymnase et rénovation de la galerie commerciale, réaménagement de la dalle d'Ivry, réorganisation et amélioration des espaces plantés.
- Bédier - Porte d'Ivry - Boutroux, XIIIe, logements, crèches, équipement pour personnes âgées, commerces, bureaux, relogement services municipaux, extension et réabilitation de square, jardins partagés, végétalisation mur antibruit.
- Plaisance - Porte de Vanves, XIVe, centre d'animation, centre social, realis assistance maternelle, halte-crèche, hébergemetn pour personnes âgées, équipement culturel, hôtel et locaux d'activités, logements, jardin public, couverture boulevard périphérique, prolongement promenade, réaménagement de la voiries.
- Porte Pouchet, XVIIe, logements, crèche, équipement de quartier, hôtel, commerces, bureaux, activités, squares, espaces verts de proximité, aménagement d'une nouvelle place.
- Porte de Montmartre - Porte de Clignancourt - secteur Porte des Poissonniers, XVIIIe, programme global en cours de définition.
- Secteur Paris Nord-Est, XVIIIe, logements, équipements, bureaux, commerce, forêt linéaire et jardins publics, requalification de l'espace public et mise en place du tramway.
- Cité Michelet, XIXe, école maternelle, restructuration groupe scolaire et gymnase, création d'un terrain d'éducation et de deux salles de sport, relogement des équipement sociaux, création d'espace vert, jardins familiaux, jardin public.
- Saint Blaise, XXe,restructuration urbaine, économique et sociale, reconversion square des Cardeurs, intervention sur le bâti, nouveaux équipements (centre social et équipements culturels), logements à l'étude, requalification des espaces publics, création de voies publiques.
- Porte de Montreuil - La Tour du Pin, XXe, programme en court de définition, réaménagement de square, mise en place de la ceinture verte, requalification de l'espace public.
- Porte de Vincennes, XIIe et XXe, programme en cours de définition.
- Porte des Lilas, XXe, 300 logements, équipement, bureaux, commerces, création d'espaces verts et d'une promenade, requalification de l'espace public et couverture du péiphérique.

La quartier des Halles et de Beaugrenelle auront également droit à des réaménagements.

Hors ligne

 

#19 25-09-2006 13:10:41

twilight
Membre
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 31

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

moi je parlais de la rue  vercingetorix... car dans la phrase que j'ai cité rien etais précisé..

Hors ligne

 

#20 18-11-2006 00:57:14

Aldehik
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-07-2006
Messages: 103

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

Voici 10 projets parisiens en cours trouvés sur le site de l'Internaute http://www.linternaute.com/savoir/grand … 06/1.shtml

La maison de Radio France 2013
coût : 158 millions
fin des travaux : 2013(!)
http://img100.imageshack.us/img100/272/1maisonradiofranceti2.jpg

Le théatre de la Gaité Lyrique
surface : 11 000 m2
coût : 45 millions
fin des travaux : 2008
http://img296.imageshack.us/img296/4268/2gaitelyriquert7.jpg

Centre commerciale Beaugrenelle
surface : 75 000 m2
coût : 250 millions
fin des travaux : 2008
http://img218.imageshack.us/img218/8275/3centrecommercialbeaugrpj3.jpg

Réhabilitation des anciennes Pompes Funèbres
surface : 25000 m2
coût : 88 millions
fin des travaux : 2008
http://img205.imageshack.us/img205/5426/4104rueaubervillierspomhm9.jpg

La médiathèque Bagnolet
surface : 4 200 m2
coût : 158 millions (!!)
fin des travaux : 2008
http://img148.imageshack.us/img148/8263/5mediathequebagnoletdi8.jpg

Hors ligne

 

#21 18-11-2006 01:07:36

Aldehik
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-07-2006
Messages: 103

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

... suite

Magasin Général
surface : 9 500 m2
coût non communiqué
fin des travaux : 2008
http://img155.imageshack.us/img155/9673/7magasingeneralquaidesead6.jpg

Showroom Citroën
surface : 1 200 m2
coût : 11 millions
fin des travaux : février 2007 (soyons optimistes !)
http://img88.imageshack.us/img88/159/8showroomcitroen42champvr4.jpg

Forum des Images
surface : 4 500 m2
coût : 6,5 millions
fin des travaux : mars 2007
http://img245.imageshack.us/img245/4523/9forumdesimageshallesdc2.jpg

Les Jardins d'Eole
surface : 4,2 ha
coût : 13 millions
fin des travaux : début 2007
http://img143.imageshack.us/img143/9117/10jardinseoleparis18ega7.jpg

Hors ligne

 

#22 18-11-2006 01:14:35

Aldehik
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-07-2006
Messages: 103

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

Dernières précisions :

Certains de ces projets ont leur sujet propre sur le forum où vous pourrez trouver plus d'informations.
Vous trouverez également plus d'infos sur le superbe site de l'Internaute (non je ne travaille pas pour eux) en cliquant sur le lien que j'ai posté plus haut.
Une médiathèque a 158 millions d'euros pour 4000 m2 carrés, ça ferait combien d'hébergements pour les sans-abris ? (je sais que c'est un raisonnement simpliste et qu'on ne fait pas de politique ici mais me parait aberrant. Y-a-t-il une participation du privé ?)

A plus.

Hors ligne

 

#23 18-11-2006 01:27:04

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

C'est peut-être 15.8 millions d'euros non?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#24 18-11-2006 01:50:06

Aldehik
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-07-2006
Messages: 103

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

C'est peut-être une coquille de leur part en effet. J'éspère en tout cas.

Hors ligne

 

#25 18-11-2006 02:12:52

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: T1 - Ville de Paris (T1-75)

Merci Aldehik pour ce point sur les travaux en cours !  B6

Stickyesman a écrit:

C'est peut-être 15.8 millions d'euros non?

Oui, semble-t-il.

La future médiathèque de l’Est parisien revue à la baisse
(...)
« Dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement, une enveloppe de 15 millions d’euros a été allouée à ce projet, dit-il. Nous devons donc respecter cette enveloppe et les arbitrages du maire de Paris. Je vais voir avec Roland Castro ce qu’il est possible de faire. Même si nous n’arriverons pas à 6 000 mètres carrés, j’espère qu’on approchera les 5 000 mètres carrés. »

Laure Pelé Le Parisien , mardi 28 octobre 2003

(http://www.paris20.pcf.fr/article.php3?id_article=39)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact