Publicité
@Novo,
Tu veux dire qu'il vont démolir un immeuble pour construire orange à sa place?
Ca fait un peu Calatrava ce projet.
@archimonde
Oui
Il vont détruire un grand batiment blanc (qui ressemble à un morecau de sucre) et dans lequel il y a à) présent un musée, des galeries particulières et des salles d'exposition!!
J'aime beaucoup ce batiment, surtout l'intérieur qui est très vaste et rassérénant car tellement grand et silencieux qu'on s'y sent bien, en particulier en hiver quand on ne peut pas se promener dehors!!
Et l'été on peut se promerner dans le "cimetière des statues" car dans le parc autour de la Nouvelle Galerie Tretyakov ont été rassemblées des stautes sviétiques déboulonnées du centre ville (Staline, Dzerjibsky, Brejnev etc).
Pour en savoir plus:
http://www.toptentravel.com/tretyakov-gallery.html
Publicité
Photos prises ce WE du 62 ème étage de la Tour de la Fédération (Tour Ouest, celle qui est terminée).
Le 62ème étage sera un restaurant.
Vous remarquerez les deux tours Gorod Stolits qui pointent leur nez et vont dépasser cette tour. La tour E"st" est-elle encore au stage Gros Oeuvre:
Merci Novo, superbes photos
le plafond reste comme la photo 1 (transparent)? ou il existe une couverture quelconque?
Le plafond reste en verre transparent. Je trouve cette idée super!!
J'imagine qu'il y aura tout de même des stores pour le soleil.
Pendant quelques années, Xenon158 a donné des informations sur les transports de Moscou http://megabus33.jexiste.fr/viewtopic.p … t=731&
Ce serait bien si quelqu'un prenait le relais.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Info du Figaro, les travaux de la tour qui devait faire plus de 600 m dans le quartier de Moskva city sont arrêtés. Ils avaient commencé en 2007 et devaient s'achever en 2012. Inutile de préciser que la crise est en cause.
Confirmation sur le site du Moniteur (L'article est court, je le poste en entier) :
La crise gèle la Tour de Russie
La Tour de Russie, futur plus grand immeuble d'Europe, devait incarner à Moscou les succès économiques russes, mais vendredi 21 novembre, le promoteur a annoncé le gel du projet.
La construction de ce mastodonte de 612 mètres et 118 étages, conçu par Norman Foster et sensé battre un nouveau record après la Tour de la Fédération dans le quartier de Moskva City, avait été lancée en grande pompe en septembre 2007 et devait être achevée en 2012. Mais comme pour d'autres projets encore dans leur phase initiale, le promoteur de ce bâtiment a gelé les travaux, jetant un nouveau froid sur un marché habitué à tous les records et toutes les extravagances. "On ne peut pas réaliser de tels projets dans les conditions économiques actuelles (...) Les taux d'intérêts sont élevés et il n'y a pas de ressources en crédits", a expliqué dans un entretien à l'agence Interfax le patron de Russian Land, Chalva Tchiguirinski, qui devait construire le gratte-ciel. Il a aussi annoncé des licenciements et la mise au placard d'un autre projet phare de la société, l'immeuble Kristall, aussi créé par Norman Foster, à Khanti-Mansiisk, région pétrolière de Sibérie.
M. Tchiguirinski n'a donné aucun calendrier pour la reprise des travaux, tout en assurant que l'arrêt était temporaire.
Le trou béant du chantier symbolisera désormais la crise financière dans le pays.
http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … A56DBC.htm
http://www.lepoint.fr/actualites-immobi … 5/0/300874
Architecture - Moscou : une île de cristal
[...]
Au menu de cet ensemble de 2,5 millions de mètres carrés : appartements de luxe, hôtel, bureaux, boutiques, musée, théâtres, cinéma... Naturellement ventilé par la double peau d'acier et de verre de sa superstructure, le bâtiment sera autosuffisant grâce à des éoliennes et des panneaux solaires modulables. Livraison : 2012.
Pour ce qui est de la livraison pour 2012, franchement j'y crois pas trop, c'était avant la crise.
J'ai vu aussi cet article. Il est etonnant. Il n'est pas fait mention de la crise. Il n'est pas fait mention d'un element nouveau par rapport a 2007.
Bref, un non article?
Pour faire suite à la discussion sur Amiens, voici quelques photos du Moscou soviétique et plus particulièrement stalinien:
Moi j'aime bien!
Excellente idée, Novozavod !
Il me semble qu'on n'a pas de thread sur l'architecture stalinienne et c'est dommage car il y a des choses à dire. Si tu as d'autres photos, n'hésite pas !
Celles que tu as postées me rappellent furieusement ce que j'ai vu à Bucarest (cf https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 495#p45495), notamment la Casa Presei (première photo dans mon post), construite en pleine époque stalinienne.
Ces bâtiments me font penser à l'annexe de la Mairie de New York (qui Sinha nous a présenté dans son récent thread photos)...
S'agit-il d'un bâtiment ancien ? Il semble moins se démarquer de se qui se faisait ailleurs que d'autres bâtiments de l'époque soviétique... Mais peut être qu'il existe une période post-stalinienne dans l'architecture, à laquelle on fait plus souvent référence pour évoquer l'architecture de l'époque communiste ?
J'ai fouillé dans mes archives et ai trouvé encore quelques photos de mes balades moscovites:
Sur le sujet "Ekaterinbourg" un article du Moniteur qui parle plus générakement de la Russie et aussi de Moscou:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 41#p235541
Moskva City : La Tour Russie ravale sa fierté
Le Courrier de Russie |25 Février 2009 | Edition 140 | La Une | M.L. |
Car Iouri Loujkov, le maire de Moscou, refuse de voir les grues à l’arrêt jusqu’en 2010. Le 6 février, il a demandé au promoteur, Russian Land, de reprendre les travaux, quitte à tailler à la hache dans les plans du lord britannique. Le promoteur s’est félicité de cette décision, en expliquant qu’il était « temps de se serrer la ceinture ». « Je ne peux pas vous dire qui redessinera le projet, mais je suis heureux de la décision du maire », a expliqué Shalva Chigirinski, de Russian Land, sans préciser de combien de mètres la tour sera amputée.
En novembre, deux autres grands chantiers de Moskva-City, futur centre d‘affaires de la capitale, avaient été gelés, faute de crédits. La Tour de Moscou, qui devait héberger dès 2010 l’administration et la Douma de la ville, a été reportée sine die. Le complexe de la Fédération – deux gratteciel reliés par une immense flèche de 500 mètres – pousse à la vitesse d’un escargot. La construction de la grande tour (360 mètres) est freinée, tandis que la petite (243 mètres) peine à trouver des locataires.
Mirax, promoteur de ce complexe, a décidé, dès fin septembre, de laisser dans les cartons 10 millions de mètres carrés de projets commerciaux et résidentiels, à cause de l’envol des taux d’intérêts de l’emprunt. Serguei Polonski, le milliardaire propriétaire de Mirax, avait alors écrit aux journalistes pour leur demander de ne pas « l’enterrer », les assurant qu’il mènerait à bien les projets entamés.
Au total, les experts estiment qu’un quart des projets immobiliers de la capitale sont gelés, pour plus d’un tiers en région, où les financements sont encore plus difficiles à obtenir.
Du côté de Park Koultouri, sur les rives de la Moskova, la Maison centrale des Artistes, qui accueille le hall d’exposition de la TsDKh et la Nouvelle galerie Tretiakov, pourrait bien passer son dernier hiver. Depuis que Iouri Loujkov, maire de Moscou et son épouse – et promoteur immobilier –, Elena Batourina, ont décidé de le raser, les projets se succèdent.
Le projet initial « Apelsin » (L’Orange), de l’architecte Norman Foster, est tombé à l’eau faute de financement. Le projet actuel, qui ne repose sur aucun plan précis, prévoit « la construction de logements de luxe dans le cadre d’un projet d’utilité publique ».
L’hôtel Ukraine rouvre ses portes à Moscou
"Symbole de l’époque stalinienne et de l’architecture néo-classique, l’hôtel Ukraine, à Moscou, vient de rouvrir ses portes [...]
L’hôtel Ukraine, qui compte 34 étages, fait partie des "Sept sœurs" de Staline, surnom donné à sept gratte-ciels construits à Moscou entre 1949 et 1957 dans un style néo-classique."
28/04/2010, in Maison à Part
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Le président russe Dmitri Medvedev a signé mardi un décret limogeant le puissant maire de Moscou, Iouri Loujkov, qui dirige la capitale russe depuis 1992 et est entré dernièrement en conflit avec le Kremlin, ont rapporté des agences russes.
Ouaip... ben quand même ça en jette.
Photos du 28 mars 2010.
On apprécie les clads, l'élancement en hauteur et la densité, joli petit bouquet.
En arrière plan la tour de la Fédération dont la construction du 2nd bloc semble toujours tourner au ralenti. Pas trouvé d'info à la fois récente et crédible. En mars dernier Mirax (maison mère d'Hermitage) annonçait que la 2nde tour serait achevée suivant le plan initialement prévu, 97 étages sur 360m depuis le toit et qu'il estimait alors ses besoins à 250 millions de dollars pour y parvenir. Une info contradictoire, aussi ancienne, assure que la décision de limiter la 2nde tour à la même hauteur que la 1ère (64 étages pour 243m) a été prise l'an dernier déjà. Bref c'est l'incertitude. Ce qui est sûr c'est que les promoteurs peinent à trouver des financements pour leurs méga-projets en Russie, les banques restent traumatisées par la crise et n'accordent que peu de crédits pour l'instant.
Beaucoup de photos récentes sur ce lien russe. On y voit ici qu'ils en sont à placarder de la pub sur la Federation Tower en galère, comme quoi tout est bon à prendre pour trouver de l'oseille . Apparemment la tour continue de pousser petit à petit malgré tout. On y voit aussi qu'il y a en fait d'autres tours en chantier sur ce même Moscow City, ça promet donc d'être flambant tout de même... à suivre.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Mercury City Tower, 70 étages, 380m en construction. Elle est à droite en regardant le cluster comme sur les photos ci-dessus, on en aperçoit les premiers étages avec les grues qui s'affairent sur la 2ème photo.
La couleur du clad s'annonce des plus tapageuses, orange.
En plus de cette tour et du complexe de la Fédération, il y en a une 3ème en chantier qui semble bien avancée à gauche de la Fédé et dont on aperçoit un tout petit bout derrière la plus petite tour de la Ville des Capitales, toujours sur la 2ème photo ci-dessus. Je sais pas encore ce que c'est.
Merci pour ces photos et infos Mousquet . J'aime bien le clad de la Mercury. Ca nous change du bleu-gris traditionnel et a un côté rétro.
Chevalier a écrit:
Merci pour ces photos et infos Mousquet
.
Le plaisir est pour moi.
Chevalier a écrit:
J'aime bien le clad de la Mercury.
Moi aussi. Cette tour a raison de se montrer en couleur vive au milieu de la belle sobriété de ses consoeurs. Ça rappelle un peu Aurore à Paris, dont je n'aime que la couleur des vitres personnellement.
J'ai veillé très tard hier et voilà enfin la 3ème tour qu'on voit en chantier : Eurasia tower, 67 étages mixtes comprenant commerces, bureaux et appartements sur 303m avec là encore un clad satisfaisant dans un ton turquoise, et dont la construction est interrompue comme celle de la Fédération si j'étais moscovite, je dirais même
Les rendus sont sympathiques.
Concernant Mercury, là au moins la construction se déroule normalement. Il s'agit encore d'une tour mixte et on souhaite ardemment que les Russes puissent nous exporter le concept.
Ce Moscow City est d'ores et déjà fascinant et j'en viens à souhaiter qu'ils y projettent quelques tours un peu moins hautes, la skyline s'en trouverait améliorée à mon goût. D'autant qu'ils auraient plus de facilités à mener des chantiers moins géants à leurs termes dans ces temps de vaches maigres. Il est justement question d'un complexe appelé Transport Terminal dont la construction vient tout juste de reprendre (en fait celui-là aussi avait été suspendu), composé de 2 tours, l'une de 42 étages sur 167m, l'autre de 33 pour 123m, et d'un immeuble d'environ 60m (21 étages). C'est essentiellement dédié au commerce, à l'hôtellerie et la restauration, aperçu :
Ça a l'air de passer un peu inaperçu justement mais ça s'intégrera très bien dans la skyline, lui apportant un petit plus de modestie. Enfin ... y en a quand même pour 400M de $ je crois.
Merci mousquet. Beau quartier, en effet : le regroupement donne vraiment bien.
mousquet a écrit:
Chevalier a écrit:
J'aime bien le clad de la Mercury.
Moi aussi. Cette tour a raison de se montrer en couleur vive au milieu de la belle sobriété de ses consoeurs. Ça rappelle un peu Aurore à Paris, dont je n'aime que la couleur des vitres personnellement.
Ca me rappelle aussi le cladding de la tour Astro, à Bruxelles. C'est vrai que ça change, tout comme le clad vert de la tour de la Fédération.
Vue de l'ensemble. De droite à gauche, Mercury City, Federation, Eurasia et Imperia en construction, City of Capitals et Naberezhnaya terminés.
Publicité