Publicité
La construction des parties souterraines a ete conduite début 2008, puis le chantier a ete interrompu pendant les JO. Depuis l'automne dernier, les tours commencent a sortir de terre.
Le chantier (photos mises a disposition sur www.beijingupdates.com ):
@ginger.phoenix.marseille
@ginger.phoenix.marseille
Publicité
Le bureau de vente, qui préfigure les aménagements interieurs :
Le site officiel : www.sohosanlitun.com
@ginger.phoenix.marseille
Heureusement que tu es sur ce forum Aurélien, grâce à tes photos on est au courant des dernières nouveautés de Pékin.
Ce graffiti me rappelle vaguement l'entrée de l'immeuble 40, Bond Street de New York, en beaucoup plus fin, il faut voir ce que ça va donner en vrai.
Le graffiti dont tu parles, est ce que c'est ca ? :
Il ne s'agit pas d'un rendu mais d'une photo et, en vrais, ca ressemble exactement a la photo. C'est plutot sympas, et c'est tres typique du style qui se fait beaucoup ici pour les boites de nuits, les bars et les centres commerciaux, voire les lobbys de certains immeubles de bureaux.
@ginger.phoenix.marseille
Merci Aurélien, oui, je croyais qu'il s'agissait d'un simple rendu. Beau travail en effet. Mais dis-moi est-ce que c'est juste du métal? Dans certains cas, le métal et les vitres ne se mélangent pas? (Je m'explique, c'est juste un panneau (paravent) évidé? Une autre question, est-ce qu'il est toujours avec cette couleur? Intéressant en tout cas. Merci encore pour ces précisions.
Voici une photo de detail :
Il s'agit de panneaux évidés mais, je ne suis pas sur que ce soit du métal, il faudra que je check quand je passerai dans le coin. C'est peint en blanc.
@ginger.phoenix.marseille
Deux nouveau rendu du SOHO de Chaoyangmen :
Toujours pas d'infos concernant l'architecte ni le calendrier.
@ginger.phoenix.marseille
Aurelien De Pekin a écrit:
Voici une photo de detail :
http://www.beijingupdates.com/forum/Upl … 493723.jpg
Il s'agit de panneaux évidés mais, je ne suis pas sur que ce soit du métal, il faudra que je check quand je passerai dans le coin. C'est peint en blanc.
Bon ben, comme promis, je suis passe au bureau de vente, a cote du chantier, mais, il viens d'être détruit. Donc, le mystère des graffitis reste entier. On m'a dit que tout a été vendu et que donc, le bureau de vente n'est plus nécessaire.
C'est quand même énorme qu'un projet aussi gigantesque (9 tours !!!) ait été intégralement vendu quelques mois a peine apres le début des travaux.
Pour rester dans le sujet SOHO, un second projet est en cours d'etude sur la rue Guanghua, juste en face de SOHO Guanghua Lu (les 3 tours qui ressemblent a du gruyere).
SOHO deviens tres tres present sur cette zone.
Voici un petit recapitulatif des operations SOHO dans le quartier, par ordre d'anciennete :
1 : SOHO new town, le premier SOHO, il n'est pas tres beau mais son concept de programme mixte commerce, bureau et residentiel etait tres novateur a l'epoque et son succes a permis a SOHO de devenir l'un des operateurs phares de Beijing.
2 : Jianwai SOHO, le plus celebre, une foret de tours blanches minimalistes. C'est aujourd'hui l'une des icones du CBD et beaucoups de societe des medias, publicite, mode, design y sont installes. Tres photogenique, Jianwai SOHO sers de cadre a de nombreuses publicite, films, photos de mode,...
3 : Jianwai SOHO phase 2, extension de la phase 1, meme concept, meme architecture.
4 : Chaowai SOHO, siege de la societe SOHO, operation mixte commerces et bureaux, une tour centrale est entouree d'un mid-rise circulaire, qui donne a l'ensemble une allure de chateau fort. Tres beau cladding en pierre et verre.
5 : Shangdu SOHO, 3 petites tours, tailladees de lignes brisees qui lui donne l'allure d'un miroir casse. Commerces et bureaux. Le centre commerciale ambitionne de devenir un cluster de boutiques de createurs independants et de commerces creatifs mais, a du mal a demarrer, le secteur n'etant pas tres mature a Beijing.
6 : Guanghua Lu SOHO : 3 petites tours en forme de gruyere, bureaux + commerces. La construction viens de se terminer, les amenagements interieurs sont en cours.
7 : Chaoyangmen SOHO : cet immeuble n'a pas ete construit par SOHO mais racheté apres sa construction. Son design est le moins interressant de tous les SOHO.
8 : Sanlitun SOHO, dont j'ai poste de nombreux rendus la semaine derniere, en cours de construction.
9 : Chaoyangmen SOHO 2 : Voisin de Chaoyangmen SOHO, la construction n'a pas encore debutee, il s'agit du projet tout en rondeurs dont j'ai poste quelques rendus la semaine derniere.
10 : Guanghua Lu SOHO 2 : en face de Guanghua Lu, beaucoup plus grand. Le projet, dont aucun rendu n'est encore disponible, devrais comprendre 5 ou 6 tours mixtes.
Il y a un autre SOHO, plus au nord, mid-rise purement residentiel, tres haut de gamme, connu sous le nom de Beijing Chateau, que je trouve tres beau, avec son cladding tres lisse et ses lignes horizontales.
@ginger.phoenix.marseille
Merci pour ce récapitulatif, Aurélien. Le nombre de projets SOHO est impressionnant !
Sur le forum de beijingupdates.com il y a un thread de photos de Beijing pendant l'hiver.
Ca vaut le coup d'oeil, les photos sont tres belles.
Pas besoin de lire le chinois pour trouver comment naviguer dans les pages du thread.
http://www.beijingupdates.com/forum/dis … amp;Star=1
Et un autre thread interressant, 18 pages de photos des constructions recentes de Beijing :
http://www.beijingupdates.com/forum/dis … amp;Star=1
Exemple :
@ginger.phoenix.marseille
Le Musee National des Sciences et Technologies a Beijing, situe au sud du village olympique, a ete en parti detruit par un incendie ce matin. Le porte parole de la police dis qu'il n'y a aucun mort ni blesse. L'origine de l'incendie, est encore inconnue.
A ma connaissance, le musée n'était pas encore ouvert au public, sa construction n'étant pas totalement achevée mais, cette derniere info est a prendre au conditionnel, je n'ai pas trouve de confirmation quant au calendrier d'ouverture.
Des photos sont dors et deja disponibles sur www.beijingupdates.com
Sale période pour les cladding en zinc a Beijing.
@ginger.phoenix.marseille
Pfff, l'architecture à Pékin est soumis à une actualité brûlante ces temps-ci...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Il faut voire le bon cote des choses, la situation actuelle des normes de construction et de la sécurité sur les chantiers est certes en amélioration mais reste tres insuffisante.
Ce genre d'événement spectaculaire, a tendance a faire réagir le public, et a pousser les autorités a renforcer la réglementation.
Tout comme le scandale du lait contaminé l'an passé, et son intense médiatisation, ont menés a une prise de conscience rapide et marquée sur les questions de sécurité alimentaire, les incendies spectaculaires de ce printemps, qui par chance n'ont pas fait de victime, mais ont marqués l'opinion, vont certainement plaider en faveur de meilleurs normes. Les autorités, ont bien conscience que si un incendie se déclarait dans un centre commercial ou un bâtiment public, et faisait de nombreuses victimes, la situation serait bien plus difficile a gérer. Ils vont faire ce qu'ils peuvent pour construire un arsenal législatif qui oblige a plus de sécurité. Son application sur le terrain est une autre histoire mais, Rome ne s'est pas faite en un jour.
@ginger.phoenix.marseille
... et s'est consumée en six jours.
Oupsss... je sors aussi --> []
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Beijing a été détruite plusieurs fois dans le passe, par des incendies, tremblements de terre, ou mise a sac. Le parc de la colline de charbon, qui est l'un des jardins impériaux, adjacent a la Cite Interdite, et la seule colline de Beijing, est nommé ainsi car la colline a été érigée avec les gravats et cendres qui ont suivis la destruction de la ville lors d'un changement de dynastie (je ne me souviens plus lequel).
Il y a même un empereur féru d'urbanisme (il aurais fait un bon forumeur sur PSS) qui, alors que tout allais bien. a fais brûler la ville, pour la reconstruire selon ses canons.
C'est notamment grace a (ou a cause de) cette série de destructions-reconstructions, que la ville a acquise son urbanisme si ordonné, et son unité architecturale. Jusqu'aux grands travaux qui ont suivis la révolution, la ville était un petit bijou d'urbanisme planifié, a un degrés bien plus avancé que le plan quadrillé de Manhattan. Puis est venue la révolution et les grands travaux de transformations. Cela dit, contrairement a ce que l'on peux penser, l'urbanisme de Beijing n'est pas chaotique, une visite au musée de l'urbanisme offre de précieux éclairages sur le plan de développement de la ville. Le plan est pensé dans les moindres détails, sur le tres long terme, quartier par quartier, et répond de facon cohérente et rigoureuse aux intentions données. Sur ce point, le travail des urbanistes pékinois est admirable. Ensuite, la nature de ces intention et la mise en oeuvre du plan sont une autre histoire a propos de laquelle il y a beaucoup a dire.
C'était juste une petite parenthèse pour dire que la problématique de la destruction-reconstruction est une longue tradition en Chine. Et contrairement a Rome, qui ne s'est jamais vraiment remise de son incendie, Beijing a a chaque fois sue se reconstruire plus grande et plus puissante. Le prix de chacune de ces destructions a été la perte d'innombrables joyaux architecturaux et artistiques. Mais ces pertes ont été suivis par la création de nouveaux joyaux, d'égale beauté. Il reste a espérer que la Beijing moderne saura conserver cette capacité maintes fois exploitée de renaître de ses cendres, sans renier son identité ni sa grandeur.
@ginger.phoenix.marseille
Très intéressant éclairage historique, Aurélien.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Un document qui traite d'une manière générale l'histoire et le vécu de Pékin, que j'avais lu il y a un petit moment se trouve là: (si tu aimes la lecture )
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=559
Un autre lien avec illustration des cartes anciennes:
http://www.paris-pekin.eu/pages/etudes.html
Le site Beijing Memory ( http://www.bjmem.com/bjm/english/ ) est une bonne source d'informations. On y trouve quelques cartes, et de tres nombreuses photos antérieure a la révolution. Les textes sont assez instructifs mais ont une facheuse tendance a etre ecris dans le style propagande nationaliste. Les faits sont en general exacts mais la description du contexte est trompeuse. La version chinoise offre beaucoup plus de documents, notamment de tres nombreuses cartes. Tu peux essayer de naviguer a vue dans le site mais, tu risque de t'y perdre.
Sur la page http://www.bjmem.com/bjm/jjtd/ (deuxieme onglet gris en haut de la page d'accueil) tu trouveras une serie d'albums photos du Pekin d'autrefois
En cliquant sur le quatrieme onglet sur la page d'accueil ( http://www.bjmem.com/bjm/jcyt/ ), tu tomberas sur la base de donnee des cartes. En bas de cette page, tu as une serie de liens (une dixaine), chacun mene a une categorie de carte, presentes sous forme de tableau (genre Excel), en cliquant sur le titre de la carte (dans la premiere colonne), tu arrive sur un tableau descriptif de la carte. La, tu cliques sur l'image et un pop-up s'ouvre avec la carte, en general en HD.
Par exemple, cette carte ( http://www.bjmem.com/bjm/jcyt/showing.j … 968263.jpg ), datant de 1939, entre les deux revolutions, est tres instructive
Cette autre carte (http://www.bjmem.com/bjm/jcyt/showing.j … 758097.jpg ), de 1943, montre egalement assez bien la structure de la ville avant les grands travaux, et notament avant la mise en sous-terrain d'une partie du reseau de canaux.
Cette carte de 1912 ( http://www.bjmem.com/bjm/jcyt/showing.j … 063958.jpg ), edite par American Express, offre une legende en anglais, et met en evidence les 3 secteurs de la ville (ville tartare, cite imperiale, et ville chinoise).
Cette autre carte ( http://www.bjmem.com/bjm/jcyt/showing.j … 684844.jpg ), non datee, est tres interressante, elle indique la position des monuments principaux. De plus, elle est anterieure a la creation des concessions etrangeres et de l'arrivee du chemin de fer, ce genre de carte est assez rare, car beaucoup d'archives de la periode imperiale ont ete detruites par les occupants occidentaux.
Par opposition, sur cette carte en anglais ( http://www.bjmem.com/bjm/jcyt/showing.j … 939844.jpg ), on peux voire les transformations dues a l'installation des occidentaux dans les concessions etrangeres, ainsi que les ministeres et autres lieux de pouvoir, qui sont desormais a l'exterieur de la cite interdite (cette carte est posterieure a la premiere revolution).
Cette carte ( http://www.bjmem.com/bjm/jcyt/showing.j … 403276.jpg ), datant de 1560, est particulierement interressante car dans sa simplicite, elle met en valeure la structure de l'urbanisme pekinois, et illustre clairement les intentions mystiques des planificateurs urbains de l'epoque, cette carte est une reproduction de la cosmogonie chinoise traditionnelle, qui a donne les grandes orientations de l'urbanisme de la ville pendant des siecles.
Et enfin, cette carte non datee ( http://www.bjmem.com/bjm/jcyt/showing.j … 408957.jpg ), montre l'arrivee du grand canal (en provenance de Shanghai), ainsi que les differents sites imperiaux (notament les 2 palais d'ete au nord ouest de la ville).
Beaucoup d'autres cartes sont en lignes sur ce site, j'en conseil la visite. Il n'est pas trop difficile pour un non sinophone de trouver son chemin dans la version chinoise (bcp plus riche que la version anglaise).
Toutes ces cartes sont la propriete des archives de Beijing, et sont libres de droit.
@ginger.phoenix.marseille
Pour les amateurs de photos carte-postalesques, voici un lien vers un thread photo du forum de Beijingupdates.com ( http://www.beijingupdates.com/forum/dis … amp;page=1 ), une jolie serie de photos de Beijing au printemps.
Le Palais d'ete
La Grande Muraille
@ginger.phoenix.marseille
Aurelien De Pekin a écrit:
Et, puisque j'en suis a parler du developeur SOHO, voici leur nouveau complexe a Sanlitun (quartier des ambassade, et quartier de vie nocturne, qui connais un developement effrene ces temps cis).
L'architecte est Kengo Kuma. Le complexe est compose de 9 tours de hauteur différentes (je ne connais pas les chiffres exactes) d'usage mixte (bureaux et appartements), qui sont reliées au sol par un centre commercial divise en 5 bâtiments bas, eux même relies par des passerelles aériennes.
Le projet :
http://www.sohochina.com/upload/file/20 … 631572.jpg
http://www.sohochina.com/upload/file/20 … 616360.jpg
http://www.sohochina.com/upload/file/20 … 161315.jpg
Voici un plan d'ensemble du complexe SOHO Sanlitun, dont je parlais precedement.
Les batiments oranges sont mixtes residentiels/commercial. Les batiments bleus fonces sont mixtes bureau/commercial, et les podiums, en bleu clair sont des centres commerciaux. Les hauteurs et nombres d'etages sont indiques sur chaque batiments.
@ginger.phoenix.marseille
La banque de developement rural de Chine va construire son nouveau siege a Beijing, voici les rendus du pre-projet. Je ne connais pas le nom de l'architecte ni l'adresse.
Le projet reprend les proportions et formes d'une porte sur les murailles anciennes de villes chinoises.
@ginger.phoenix.marseille
Publicité