Publicité
Je ne peux pas m'empecher de relayer ces quelques photos trouvees sur le net.
Il s'agit du World Trade Center, troisieme tour.
Avec 301.8 metres, elle sera la plus haute de Beijing.
Pour informations, la seconde plus haute actuelement est la tour Yintai (249.9 metres, elle aparait sur certaines des photos, c'est la tour boxy blanche, avec un cube pose sur le toit), qui sera bientot depassee par le Fortune Plazza (260 metres).
La tour CCTV (dont vous voyez le chantier sur l'une des photo), mesure 234 metres.
Les deux autres tour du World Trade Center (les moches tour marrons de base carree dont deux angles opposes sont arrondis) mesurent 150 metres.
Alors, vous le trouvez comment notre CBD ?
@ginger.phoenix.marseille
Voici un projet dont j'avais parle il y a quelques temps et que j'aime bien.
Linked Hybrid, complexe mixte ecologique :
Architecte : Steven Holl (USA)
FACT SHEET:
Site coverage area: 6.18 Hectare
Total Building Area: 221,000 m2 (including 58,500 m2 below grade)
Programs: Residential Apartments 130,000m2 / 650 units
Commercial and services 16,000 m2
Hotel 5,000m2 / 60 rooms
Cinematheque 3,300 m2
Kindergarten 2,700 m2
Underground Parking 870 Cars
Floor Area Ratio: 2.64
Green Ratio: 34.2%
Building Height: 66 m
Number of Floors 21 floors above grade / 2 floors below grade
Filmic urban space; around, over and through multifaceted spatial layers, are the central aims of this Hybrid Building complex sited adjacent to the center of Beijing. The aspiration of the developer Modern Group is for an ultra-modern expression of 21st Century ecological urban living. Current development in Beijing is almost entirely “object” and free standing towers. This “city within a city” envisions urban space—as well as all the activities that can support the daily life of over 2500 inhabitants. The 8 towers are linked at the 20th floor by a ring of cafes and services. Focused on the experience of the body passing through spaces, the towers are organized according to movement, timing and sequence generating random city-like relationships.
Le complexe utilise des puits geothermaux pour son chauffage et sa climatisation, garantissant une temperature constante a l'interieur des batiments. L'eau est pompee a plus de 100 metres de profondeur, puis circule dans un reseau de tuyauterie integree aux planchers, garantissant une repartition parfaitement egale de la temperature dans toutes les zones du complexe, et dans toutes les pieces des appartements. Aucun autre systeme ne sera utilise. A noter, le temperature a Beijing va de -25 les plus froids jours de l'hiver a +40 en ete, ce qui signifie que le systeme doit etre particulierement efficace et infaillible. Il s'agit du plus grand systeme de ce type au monde.
De plus, un systeme de recyclage de l'eau permettra de reutiliser les eaux peu sales (toutes les eaux usees sauf celles issues des toilettes), apres filtrage et traitement a des fins qui ne necessites pas qu'elle soit potable (toilettes, entretient,...).
La construction est prevue pour etre terminee fin 2007, debut 2008.
http://www.youtube.com/watch?v=7pn-ZANUXj4
http://www.youtube.com/watch?v=k6JtRol_eLo
Publicité
Eh bé, ya de l idée! une rue suspendue a la corbusier dans citéé radieuse, des imeubles reliés par les toits vegetalisé et par des passerelles, un espace verts tres a la chinoise au milieu...
j aime pas vriament les rendu, car c est poas joli, mais l idee est geniale!
Je dois bien te conceder que les rendus sont un peu cheap.
par exemple, je suis un peu frustre de ne pas vraiment pouvoir me faire une idee des materiaux.
Mais, les volumes sont tres sympas je trouve (je passe devant tout les matins, en allant au boulot, les derniers etages sont en constructions et les passerelles sont en train de se mettre en place) et surtout, le niveau d'independance energetique et aquatique est assez impressionant.
Si ce genre de construction peux aider les gens a comprendre qu'on peux vivre dans un tres grand confort, sans reel contrainte quotidienne, tout en preservant l'environement, ce serais deja un grand pas.
C'est effectivement un projet qui touche à pas mal de problèmes actuelles ou à venir, je le trouve très bien fais même si le travail des façades n'est pas au top.
C'est un exemple à prendre dans d'autres pays.
Tu disais qu'ils ont déjà commencé les travaux ou pas encore?
archimonde a écrit:
Tu disais qu'ils ont déjà commencé les travaux ou pas encore?
Aurelien De Pekin a écrit:
je passe devant tout les matins, en allant au boulot, les derniers etages sont en constructions et les passerelles sont en train de se mettre en place
Je relaye un excellent reportage photo, mis a disposition sur SSC par GENERAL HUO, que je remercie chaleureusement pour cette impressionante contribution.
On y vois beaucoup de tres beaux immeubles modernes de Beijing, souvent peu voir pas connus du public occidental.
Je voulais depuis un moment faire un tour des tours de la ville avec mon appareil mais, j'ai ete flemmard et, je suis vivement reconnaissant a GENERAL HUO d'avoir fait ca.
Apres avoir vu ces photos, dites moi, cela correspond-il a l'image que vous aviez de Beijing ?
Commencont par quelques immeubles a proximite de CCTV et de CWTC :
Aux alentours du CWTC :
Meme rue que le CWTC mais, un peu plus au nord.
Sur les premieres photos, on vois l'immeuble dans lequel je vais avoir la chance d'avoir mon bureau a partir de la semaine prochaine
Meme quartier :
Encore :
Un autre paquet, meme quartier :
reste t il des hutongs traditionels a Pékin? car moins je veux bienqu on construise un CBD mais si c est en remplacement de hutongs, merci!
La partie la plus a l'Est du CBD, a l'exterieur du 3eme peripherique, a proximite du 4eme :
Le long de JianGuoMen Wai Dajie, la prolongation est de l'Avenue ChangAn, qui est l'axe est-ouest principal de la ville, et qui passe par TianAnMen :
Suite de l'Avenue :
Photo prises depuis le sommet de la tour Jintai (la plus haute de la ville, celle qui a un cube a son sommet) :
Les photos suivantes viennent du site UpdateBeijing.com
Elles ont egalement ete postees sur SSC par GENERAL HUO.
Il s'agit ici du quartier financier de Beijing :
Quartier financier, derechef :
Le quartier ZongGuanCun, a l'oppose du CBD, entre les 3eme et 4eme peripheriques, au nord-ouest de la ville.
A proximite de la plupart des grandes universites de Beijing, c'est un quartier de hautes technologies, d'informatique, d'electronique.
ZhongGuanCun suite :
ZhongGuanCun fin :
Merci pour les photos ! on dirait qu'on s'échauffe pour les JO !
Sinon pour l'hybrid linked complex j'avai immafiné la meme chose pour l'expérimentation in-ex marseille :
volteface a écrit:
ca serait bien plus judicieux de construire par exemple 3 tours d'une 20aine d'étages, qui ne prnedraient pas de place, reliées par des passerelles et ayant chacune une fonction : services, hotel, logement ! Ces trois tours seraient entourées par une sorte de réserve naturelle et l'ile serait reliée à la ville par une sorte de tram (ou par une interface maritime déja présente ) ! Aucune voiture ne pourrai accéder a l'ile afin d'éviter de salir cet endroit redevenu vert.
Franchement j'espère vraiement qu'un projet de ce genre verra le jour en France, (ya encore de la place sur l'ile de Nantes ?) car je le trouve vraiement dans l'aire du temps, il densifie les services et serait utile pour les personnes agées trop épuisées pour prendre la voiture (franchement yen a qui préfèrent marcher que de rouler).
invité05 a écrit:
reste t il des hutongs traditionels a Pékin? car moins je veux bienqu on construise un CBD mais si c est en remplacement de hutongs, merci!
Le centre historique de Beijing se situ a l'interieur du 2eme peripherique (qui correspond aux murailles de la ville au milieu du XXeme siecle).
Les CBD se developpe entre les seconds et 4eme peripheriques Est.
Le quartier haute technologie de ZhongGuanCun se developpe autour du 4eme peripherique Nord-Ouest
Ce ne sont donc pas des quartiers qui se construisent au detriment des hutongs historiques.
De plus, le traffic automobile est plus que sature dans le centre ville. Aucune densification du centre n'est envisagable avant que le reseau de TCSP ne soit vraiment efficace, ce qui va prendre bien 10 ans.
Pour ceux qui ne connaisent pas, une hutong est une rue traditionelle de Beijing.
Plutot etroites, en general pas vraiment droites, et formant un labyrinthe parfois tres complexe.
Les seuls batiments que l'on trouve dans les hutong sont des batiment a 1 niveau, generalement construits autour d'une cour carre.
Ces ruelles sont tres souvent arborees, et la plupart des cour de maisons accueillent egalement un arbre.
Beucoup de hutong ont deja ete detruites, ou endomagees.
Mais il en reste encore beaucoup, notament dans la partie nord du centre ville.
Elles sont de moins en moins detruites car, les plannificateurs urbains de Beijing commence a realiser qu'elles sont la memoire de la ville, et qu'elles sont essentielles a son identite.
La plupart des habitations de hutong n'ont pas d'acces au tout a l'egout, ni au gaz de ville.
Mais depuis peu, avec la prise de conscience de la valeure historique de ce mode d'habitat, beaucoup de proprietaire se sont mis a renover les maisons, la ville fait installer les reseaux necessaires, et les agents du plans sont beaucoup plus regardants qu'avant quand ils delivrent des permis de demolir.
Je vis moi meme dans une hutong, dans une maison des annees 1950, avec une cour centrale qui a ete fermee par une verriere par un artisan qui y avais installe son atelier.
Je peux vous garantir que le mode de vie traditionnel, bien que mis a mal, est toujours tres present dans le quartier.
La maquette du musee de planification urbaine est sans equivoque, la plupart des quartiers de hutong toujours existants seront conserves (pas tous, malheurement).
En revanche, on peux imaginer que la hausse des loyers, et les importantes renovations vont serieusement entamer la mixite sociale. Mais, ca va prendre tres longtemps.
Publicité