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La Réunion

#1 01-04-2005 19:55:52

Stickyesman
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La Réunion

La Réunion est une île de l'océan Indien de 2512 km², située à environ 700 km à l'est de Madagascar et à 200 km au sud-ouest de l'Île Maurice.




Pour plus d'info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9union


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#2 01-04-2005 19:56:28

Stickyesman
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Re: La Réunion

Le Moniteur 31-03-2005 a écrit:


A la Réunion, la région met le projet de tram-train sur les rails


Alors que le conseil général avait marqué sa préférence pour un transport en site propre de type bus, le conseil régional vient de voter pour l’étude d’un projet de tram-train.

Deux mois après la fin du débat public, dont les conclusions nuancées de la Commission nationale ont amené le conseil général a préférer une solution de type bus en site propre, le conseil régional vient de se prononcer pour un projet tram-train.
Ce n’est pas une surprise car son président Paul Vergès s’est toujours prononcé pour cette solution. En revanche, l’élu communiste a toutes les raisons d’être satisfait car il a su élargir sa majorité sur ce dossier brûlant en raliant à sa cause deux élus UMP. Résultat : 30 voix pour, 7 contre et 7 abstentions.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#3 30-04-2005 01:25:45

Boris_F
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Re: La Réunion

Alors là, accrochez-vous !!!...
http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=151649
Clicanoo (le Journal de la Réunion), 27/04/2005

Le futur “coeur d’agglo” du Grand Ouest

http://www.clicanoo.com/IMG/jpg/CAMBAIE-3.jpg
Une double tour gigantesque, qui évoque les buildings des nouvelles métropoles asiatiques (photos TCO).

Ville sur la mer, ville côtière, métisse et ultramoderne, mais profondément réunionnaise : c’est ainsi que la rêve le président du Territoire de la côte Ouest, Alain Bénard. Les grands principes d’aménagement de Cambaie viennent d’être traduits en plans par l’architecte Djamel Klouche et seront présentés aux élus des conseils municipaux concernés le mois prochain. Mais au-delà des passions, des intérêts et des utopies qui animent les acteurs de ce scénario, les incertitudes restent nombreuses.

27 avril 2005

Les intérêts suscités par le vaste projet de “c½ur d’agglomération” du Territoire de la côte ouest (TCO) sont tels que les élus et les fonctionnaires en charge du dossier sont aujourd’hui d’une discrétion étonnante à son sujet. Quelques fuites permettent cependant aux Réunionnais de se tenir au courant des dernières avancées et de ne pas se contenter des présentations officielles. Ainsi, il y a une quinzaine de jours, un architecte représentant le bureau d’étude parisien AUC a remis les derniers plans des grands principes d’aménagements au TCO. Le fruit d’une année et demie de travail, qui n’est autre que la quatrième version soumise aux élus. La plus avancée. La prochaine, prévue dans un an, sera considérée comme “opérationnelle” par les collectivités. Elle a été dessinée par un certain Djamel Klouche, un architecte qui a notamment travaillé sur un portrait de Hanoï (Vietnam), et effectué des projets de renouvellement urbain à Pantin et à Grenoble. Ce professionnel semble collectionner les prix et va exposer dans quelques jours ses travaux sur le TCO aux rencontres franco-chinoises “Ville et architecture à l’horizon 2010”, qui auront lieu début mai à Shangaï. Interrogé sur le contenu de ces planches, le TCO reste prudent : il ne s’agit pour l’instant que de grands principes. Sur les 40 km2 concernés, disposés entre les agglomérations du Port, de Saint-Paul et de La Possession, la vocation reste à la fois commerciale et touristique tout en étant aussi axée sur les logements. Un centre ville entièrement artificiel va sortir de terre, à Cambaie. En mai, ces projections vont être présentées aux conseils municipaux concernés en priorité avant d’être ensuite soumises à l’assemblée du TCO.

“Ce Sar avance à un train de sénateur !”

Le maire de Saint-Paul, qui préside celle-ci, est plus bavard. Le futur “c½ur d’agglomération” reste pour Alain Bénard le lieu qui concrétise les attentes de l’Ouest, l’endroit où naîtra une ville modèle, qui est aussi, à bien des égards, sa ville rêvée. Hier encore, il expliquait son point de vue avec passion. “Les voitures seront repoussées en périphérie, assure-t-il. Ce ne sera pas une ville du XIXe siècle, mais du XXIe, et réunionnaise. Elle sera la plus propre possible, la plus écologique possible, la plus moderne... Ce ne sera pas un endroit commun. S’il existe des trottoirs roulants, nous en mettrons !”. Les habitants y vivront comme des citadins classiques, mais en contact avec la nature. Une partie de ce centre ville sera construit sur l’eau, dans la baie. Les rues, comme à Venise, seront des canaux, que longeront de larges trottoirs publics, car il ne s’agit plus aujourd’hui de construire des marinas, comme l’avait proposé un précédent cabinet d’architecture. “Ce sera une ville métisse, elle portera les valeurs de la Réunion”, poursuit l’élu dans un élan lyrique. La construction d’un hippodrome est toujours prévue, ainsi que celle d’un bâtiment qui accueillerait l’hôpital Gabriel-Martin. Mais les emplacements ne sont pas encore précis. Une double tour gigantesque sera érigée au milieu de cet ensemble, dans un style ultramoderne évoquant plus Dubaï, Brasilia ou Singapour que le style créole. La côte ouest risque de se métamorphoser. Pour l’instant, Alain Bénard peste contre la Région “qui n’a pas anticipé la révision du Schéma d’aménagement régional, le Sar”. Selon lui, plusieurs années de retard risquent d’être prises sur le calendrier initial. La partie aquatique du projet en paiera le plus les conséquences, car le nouveau schéma maritime ne peut être dressé qu’une fois le Sar validé. “C’est un étouffoir, ce Sar avance à un train de sénateur, fulmine le maire de Saint-Paul. C’est une catastrophe pour la Réunion”. Paul Vergès a les oreilles qui sifflent. Pendant ce temps, les entrepreneurs spécialisés dans le concassage, le béton et l’extraction de roches piétinent. Les mètres cubes extraient représentent en effet de jolis marchés potentiels, le chantier de la route des Tamarins étant un débouché rêvé. Quant aux terrains eux-mêmes, il faudra dans un premier temps les acquérir. Les propriétaires le savent bien : si leur parcelle, en l’état actuel, ne vaut pas grand chose, il en sera autrement demain. Pour Alain Bénard, l’intérêt général prévaudra de toute manière en cas de blocage. Mais quelle instance pourra au final coordonner ces aménagements ? Le futur c½ur d’agglomération ne fera certes pas concurrence aux centres urbains périphériques, toutefois les décisions devront être prises. “Pour l’instant tout est sur la commune de Saint-Paul qui conservera de toute manière la main sur son territoire”, prévient l’élu. La répartition des rôles de chacun ne sera pas un obstacle secondaire.

Sébastien Laporte


-  Un calendrier incertain La structuration du futur “c½ur d’agglomération” du TCO est encore relativement balbutiante. Les retards pris sont importants, mais les auteurs de cette grande opération d’aménagement ne désespèrent pas. Ils se gardent en revanche d’avancer un calendrier précis. Une seule date reste d’actualité, celle de la route des Tamarins, qui devrait être livrée d’ici quatre ou cinq ans. A chacun ensuite d’imaginer quel délai pourrait être imparti aux entrepreneurs pour creuser la baie et aplanir la plaine Chabrier en fonction de cette donnée...

-  Un architecte mobilisé depuis 2003 Le cabinet AUC a décroché le marché de cette étude, sur laquelle il travaille depuis 2003 avec une autre structure, Tetra, pour le TCO. Djamel Klouche est l’architecte en charge du dossier. Né en 1966, il a effectué de nombreuses missions au Viêt-nam de 1994 à 1997 et réalisé plusieurs projets en tant qu’urbaniste en chef, comme le renouvellement urbain du quartier des Courtillières à Pantin et du quartier Mistral à Grenoble, qui s’étalent sur une dizaine d’années. Il prend également part à de nombreuses consultations urbaines, dont le projet Tolbiac Chevaleret à Paris.


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#4 30-04-2005 02:58:27

Stickyesman
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Re: La Réunion

Super news!
On peut compter environ 25 étages sur la plus hautes des 2 tours.
Qui aurait cru que des tours pousseraient en France, mais à l'autre bout de la planète ?!
Surprenant en tous cas de voir autant d'activité.


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#5 30-04-2005 08:41:37

Nekobasu
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Re: La Réunion

Complètement inattendu et design intéressant !
Merci pour l'info, MyNight.

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#6 21-08-2005 21:22:13

Boris_F
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Re: La Réunion

Clicanoo, 21/08/2005
http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=151649

SOCIÉTÉ
L’île rêve déjà à demain
Derrière des appels d’offres, des maquettes et des projets plus ou moins avancés, le visage de la Réunion de demain commence à apparaître au grand jour. D’ici une petite dizaine d’années, l’île sera toute autre. D’abord, elle sera irriguée par le tram-train, véritable fil conducteur de la Réunion de demain. Et puis des routes, des villes nouvelles, des parcs de loisirs, des plages sorties de nulle part... L’île rêve déjà à demain, et demain n’est plus si loin.

http://www.clicanoo.com/IMG/jpg/PROJETS-REUNION.jpg

[21 août 2005]

Sarah trépigne. Elle sort d’une boutique branchée du Pôle océan, à Saint-Denis, et attend désespérément le tram-train. Elle a rendez-vous avec une amie à Cambaie, dans un café italien de la ville nouvelle, bordée de canaux comme à Venise. Ça y est, le tram-train arrive, glissant le long de la rue du Maréchal-Leclerc. Elle saute dedans, met son baladeur miniature sur les oreilles et se branche sur Freedom. Une interview en direct de Britney Spears... On est le 28 juillet 2014, c’est le jour du grand concert de la popstar au Zénith. Pas le Zénith de la Villette, mais bien le Zénith du Chaudron... En passant sur le Barachois, Sarah regarde à travers les vitres du tram-train si elle n’aperçoit pas quelques-uns de ses amis aux terrasses des cafés. Personne... A cette heure-là, tout le monde est à la plage, qui vient d’être inaugurée par le maire de Saint-Denis. Le tram continue de glisser, entamant la route du littoral à bonne vitesse. La jeune fille ne ressent plus l’appréhension qu’elle avait quand elle empruntait cette route autrefois, redoutant toujours la chute d’un galet ou d’un gros rocher. Aujourd’hui, la falaise est bien recouverte de filets, et la dernière chute de pierre remonte à 2005.

Réveil douloureux

En passant devant le Port, elle voit son prochain appartement, dans le tout nouveau centre-ville, Mail de l’Océan. Elle aperçoit au loin Franckie, le jeune homme avec qui elle doit aller au Zénith ce soir. Il rentre chez lui, après avoir travaillé toute la journée au Parc du volcan de Bourg-Murat. C’est lui qui s’occupe du vulcanoglisse, le toboggan géant. Elle regarde sa montre et se dit qu’il a dû encore foncer sur la route des Tamarins pour être déjà arrivé au Port. Elle lui envoie un MMS pour lui dire de lever le pied la prochaine fois, avec “Je ne voudrais pas te perdre” qui en dit long sur ses intentions... Tout d’un coup, Sarah se réveille... Ce n’est pas l’A380 qui passe au dessus de sa tête, mais un violent coup de klaxon d’un gros 4x4 qui crache sa fumée noire. Elle est coincée dans les bouchons sur la route du littoral au fond d’un Car jaune. Ce n’était qu’un rêve. On est en juillet 2005, et la Réunion est encore en chantier.
Saint-Denis Plage

Mise en service : indéfinie Coût du projet : 144 millions d’euros (sans les travaux routiers) Paris a bien sa plage, pourquoi pas Saint-Denis ? Le chef-lieu a pourtant tout ce qu’il faut : soleil, mer et cocotier. Et si le maire de Paris a réussi à transformer les quais de Seine en plage éphémère, l’édile dionysien devrait pouvoir tirer quelque chose de son Barachois. L’objectif est de faire du front de mer de la capitale, qui relève plus aujourd’hui d’un front de guerre, un lieu de promenade, de loisirs, de sortie. Un port de plaisance, des cafés, des restaurants, des boites de nuits, devraient s’installer là où aujourd’hui on ne voit que voitures et bouchons. Les voitures passeront sous l’actuel front de mer, dans un tunnel qui coûtera la bagatelle de 300 millions d’euros, sur lequel le tram-train glissera et déposera ses passagers sur ce qui sera peut-être un jour un havre de paix et un vaste centre de loisirs. Mais avant que René-Paul Victoria puisse mettre ses gambettes à l’eau, de l’eau aura coulé sous le pont du Bas de la Rivière. Le projet balnéaire, chiffré à 144 millions d’euros, et les travaux routiers, évalués à environ 300 millions d’euros, pourrait couler les finances de la ville avant le moindre plongeon.
Le tram arrivera à son train

Mise en service prévue : 2012-2013 Coût global : 1,5 milliard C’est le plus discuté, le plus coûteux, et probablement le plus important de tous ces projets pour le quotidien des Réunionnais. Le tram-train, si cher à la Région, ne fait toujours pas l’unanimité mais il est désormais sur les rails. Certains lui auraient préféré une solution moins coûteuse, et plus rapide qui consisterait à mettre en place un réseau de bus en site propre. L’actuel projet de tram-train, devrait coûter la petite fortune de 1,5 milliard d’euros, et beaucoup plus selon ses détracteurs. Tel qu’il est envisagé aujourd’hui, le tram compterait 19 stations entre Sainte-Marie et Saint-Paul, et permettrai de relier l’aéroport à Saint-Paul en 52 minutes, avec un départ toutes les 10 minutes. Une véritable révolution urbaine et humaine est en marche, et les premiers tickets de tram devraient être vendus d’ici 2012-2013.
Volcanic parc

Ouverture prévue : Fin 2007 Coût du projet : 70 millions d’euros La Fournaise n’a qu’à bien se tenir. Notre bon vieux volcan va avoir une concurrence sérieuse d’ici quelques mois : un parc de loisirs sur le thème du Volcan devrait sortir de terre à la Plaine-des-Cafres. La mairie du Tampon, qui porte avec beaucoup de ferveur ce projet titanesque, avoue s’inspirer ouvertement de ce qui a pu être fait au Futuroscope, à Poitiers. Au programme de ce parc de plusieurs dizaines d’hectares construits dans un cratère reconstitué : un cinéruption (cinéma dynamique), un vulcanoglisse (toboggans géants), les “bouches de la Terre” (circuit pédagogique), l’éruption aquatique (son et lumière)... Les porteurs du projet tablent sur 225 000 visiteurs par an.
La culture au Zénith

Mise en service : fin 2007 Coût du projet : 24 millions d’euros

Une vraie salle, à la hauteur des ambitions culturelles de l’île. C’est l’un des grands projets portés par la mairie de Saint-Denis, qui pourrait être inauguré avant les prochaines élections municipales. Une salle modulable, permettant d’accueillir 6 000 spectateurs dans sa configuration la plus large (dont 3 800 assis, et 2 220 debout), ou jusqu’à 4 790 spectateurs assis. Le Zénith est principalement dédié aux spectacles de variété et de musiques actuelles, mais pourra également accueillir des manifestations sportives (patinage artistique, ...), ou encore des réunions et autres colloques. Le bâtiment doit sortir de terre à proximité du stade de l’Est, le long de la Ravine du Chaudron, sur une surface totale de 36 000m2.
Haute sécurité sur le littoral

Fin des travaux : Fin 2007 Coût du projet : 83 millions d’euros

Les grands projets, plus ou moins fumeux, semblent renvoyés aux calendes grecques. Avant d’être totalement repensée, la route du littoral sera d’abord sécurisée. La pose des gabions, ces murets de protection placés en pied de falaise pour empêcher les rochers de tomber sur la route, devrait débuter dès la fin de l’année. Ces murets, dont la plupart sont aujourd’hui fixés à 3 mètres de hauteur, seront réhaussés pour atteindre 4 mètres. Par ailleurs, la pose des filets de protection devrait débuter en début d’année prochaine. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2007.
Vases communiquants

Date d’ouverture : 2010 Coût estimé : environ 700 millions d’euros

C’est un peu le chantier du siècle, un ouvrage titanesque. Corriger le déséquilibre naturel entre une région semi-aride, l’Ouest, et l’Est sans cesse sous les eaux, en amenant les eaux d’est en ouest. Cet ouvrage, qui devrait être achevé d’ici 2010, connaît déjà des premiers résultats intéressants. Les champs de canne nouvellement irrigués grâce au basculement des eaux enregistrent des rendements de plus d’environ 120 tonnes à l’hectare dans certains secteurs, alors que le tonnage moyen avant irrigation ne dépassait les 80 tonnes par hectares dans ces zones sèches. Les eaux de transfert sont aujourd’hui utilisées par les communes du Port, de La Possession et de Saint-Paul pour compléter leurs ressources tout au long de l’année.
Cambaie, la cité idéale ?

Mise en service prévue : indéfinie... Coût du projet : incertain...

A regarder certaines maquettes, on a l’impression que Alain Bénard et ses collègues du TCO sont tombés sur la tête. Des tours dignes d’une mégalopole américaine ou du sud est-asiatique, qui poussent sur l’actuel désert de Cambaie. C’est là que le Territoire de la côte ouest veut créer son “c½ur d’agglomération”, et donner du sens à ce no-man’s land situé entre le Port et Saint-Paul. Cambaie, ville nouvelle, cité modèle et future capitale de l’Ouest ? On a encore du mal à y croire, mais il est vrai que c’est l’un des seuls espaces encore à peu près vierge dans la zone. De là à y voir des rues bordées de canaux “comme à Venise”, des trottoirs roulants et des “twin towers”, il y a de la marge. “On va essayer de transformer ce rêve en réalité”, explique-t-on au TCO. Seule certitude, l’hippodrome, qui devrait être la première réalisation de la zone. Il pourrait sortir des rêves éveillés des turfistes de tous poils dès 2009, et enclencher une véritable dynamique pour ce “coeur d’agglo”.
Le pôle Océan tombera-t-il à l’eau ?

Mise en service : Fin 2007 - début 2008 Coût du projet : 59 millions d’euros

21 000m2 de commerces comprenant une grande surface et une galerie commerciale, où siégeront des magasins de marque, un complexe cinéma de 1 400 fauteuils, un pôle restauration de 1 500 m2, un hôtel de 80 chambres, 5 500 m2 de bureaux tout neuf, 1 300 places de parking... Le pôle Océan rêvé par René-Paul Victoria est une véritable ville dans la ville, qui devrait structurer le c½ur de Saint-Denis, aujourd’hui un peu bancal. Mais ses détracteurs, qui se livrent à une véritable guerre contre le projet du député-maire, redoutent de voir cet îlot flambant neuf anéantir le reste de la ville, et briser la dynamique commerciale dionysienne. Les craintes d’un grand nombre de commerçants, relayée politiquement par le premier adjoint de René-Paul Victoria, auront-elles raison de ce projet, si cher au député maire, qui semble particulièrement intransigeant sur ce dossier ? Suspense.
Colossal Colosse

Date d’ouverture : 2013 Coût estimé : 70 millions d’euros

Plus de 7 000 personnes par jour, 40 hectares, une salle de spectacle de 4 000 places, une base nautique, un parc de distraction aquatique, complexe hôtelier magistral, avec restaurants à gogo... Le projet qui se trame au Colosse est... colossal. Le maire de Saint-André veut y faire une zone de loisir exceptionnelle, où Réunionnais et touristes pourront s’adonner aux loisirs aquatiques sur près de 2 000m2 de baignade.
Les Tamarins, la route de demain

Date d’ouverture : fin 2008 Coût estimé : 800 millions d’euros

27 ouvrages d’arts dont 3 exceptionnels, 3 tunnels, 32 kilomètres de route... Là encore, on tombe dans les travaux pharaoniques. Des travaux qui devraient permettre, dès le début de l’année 2009, de faire une croix sur les bouchons incessants qui empestent la vie des automobilistes. Cette autoroute des Hauts reliera Saint-Paul à Etang-Salé, assurant ainsi une liaison rapide du Nord au Sud, en éclatant les embouteillages de l’ouest. La route des Tamarins est également attendue comme un outil de développement et d’aménagements des Hauts.
Il n’y a que le Mail qui aille

Date de mise en service : 2012 Coût estimé : environ 10 millions d’euros (hors recettes)

Entre le port et la ville, le c½ur du Port balance. Dorénavant, les deux iront de pair, comme ce fut le cas à la création de la ville, qui s’est construite autour de son espace portuaire. La mairie du Port s’est lancée dans une vaste opération de renouvellement urbain qui aboutira à la création d’une darse de grande plaisance, à la restructuration du quartier de la mairie, et surtout à la création du Mail de l’Océan, qui pourrait devenir un véritable laboratoire du développement urbain à la Réunion. Un quartier totalement refondé, qui assurera le prolongement de l’avenue Raymond Vergès vers le port, en assurant la liaison avec la rue François de Mahy. Dans ce Mail, qui devrait être traversé par le tram-train, la mairie envisage un quartier basé sur des commerces de proximité, les services, et des logements intermédiaires, qui sont rares au Port. Le tout dans un cadre agréable, et à l’écoute des énergies renouvelables. Palmiers et cocotiers devraient assurer la fraîcheur des logements, qui seront construits selon les meilleures normes thermiques, pour éviter le recours à la climatisation. Cerise sur le gâteau, les flâneurs du Mail de l’Océan seront rafraîchis par des brumisateurs installés dans les rues...
L’île se met en selle

Date d’ouverture : 2009 Coût du projet : 18 millions

Les quelque 152 000 Réunionnais qui pratiquent quotidiennement le turf vont pouvoir décrocher le nez de leur écran. D’un coup de tram-train, ils pourront se rendre à l’hippodrome, et assister à des courses péi. Le champ de course, qui doit voir le jour à Cambaie d’ici 2009, devrait voir se dérouler dans un premier temps deux réunions par mois, et à terme, une réunion tous les week-end. Pour cela, 300 à 400 chevaux seront nécessaires, et un haras a été créé à Saint-Pierre. Des formations de jockeys, de maréchal-ferrant ont déjà été mises en place et une véritable filière est en train de se mettre en selle. Entre 15 et 20 000 personnes pourront assister aux courses. Quand on connaît l’engouement des Réunionnais pour les courses, on peut presque d’ores et déjà penser que le projet a été sous-dimensionné.
Boulevard Sud, la clé du Nord

Date d’ouverture : fin 2008 Coût estimé : 36 millions d’euros pour boucler les travaux

Un vrai boulevard urbain qui traverse Saint-Denis dans toute sa largeur, sur près de 8 kilomètres, du giratoire de Gillot jusqu’à la porte de la route du Littoral, le pont Vinh-San. Une autoroute urbaine qui devrait permettre de délester le chef-lieu d’une partie de ses terribles bouchons, et en tous cas de désengorger un peu le front de mer. Des trottoirs larges, des aménagements paysagers agréables, qui assureront la continuité de la route nationale, en assurant une vraie liaison d’Est en Ouest.
Gillot en extra large

Date de mise en service : 2010 Coût estimé : 26 millions d’euros

Les petits Boeing qui traînent sur le tarmac de Gillot vont se sentir toisés. Le géant des airs, l’Airbus A380 pourrait faire son apparition à Roland-Garros dès le début des années 2010, si des travaux sont effectivement réalisés pour accueillir ce très gros porteur, capable d’embarquer près de 600 passagers. Des études techniques devraient être lancées l’année prochaine pour préparer la possible venue de l’A380. Car pour accueillir ce géant, il faudra étendre l’aérogare passagers vers l’ouest, élargir l’une des pistes. L’aéroport devra également s’équiper de passerelles à double niveau, allonger le chemin de roulement vers l’est, étendre certains parkings et déplacer des bouches de ravitaillement en carburant.
Les énergies propres, ce n’est plus du vent

Les premières éoliennes sont sorties de terre et brassent déjà du vent du côte de Sainte-Rose. D’autres devraient naître prochainement dans les hauts de Sainte-Suzanne... Les énergies renouvelables sont en marche. Des études sont en cours dans la Plaine des Sables pour explorer le potentiel géothermique de l’île. La Région souhaite exploiter les masses d’eau contenues dans le sol et chauffées par le volcan pour produire de l’électricité. Par ailleurs, les premières études explorant le potentiel d’exploitation de l’énergie des vagues ont été menées dernièrement. La Réunion pourrait surfer sur ses vagues et produire de l’électricité grâce à des engins aux airs de dragon ou de serpent de mer. L’île va également poursuivre à vitesse grand “v” le développement de l’énergie solaire : une centrale solaire géante est en projet sur le toit des entrepôts de la Saprim au port, la Région va utiliser toutes les surfaces de toitures des lycées pour produire de l’énergie photovoltaïque, le Département va faire de même avec ses collèges... Bref, poussée par une volonté très forte de la Région, la Réunion est en train de devenir un modèle de développement durable, avec pour perspectives, l’ambitieuse volonté d’une autonomie énergétique.

Dossier réalisé par Benjamin Wright


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#7 26-08-2005 09:28:57

toons
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Re: La Réunion

Bravo ST Denis de la Réunion !

Peut être que sa va donner un certain "élan " à la métropole !
Combien d' habitant compte St Denis ? 200 000 ?
Et je trouve çà très marrant l'histoire du turf sur l'île... Ca me donne envie de voyager tout çà !

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#8 26-08-2005 15:43:11

tuguesh
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Re: La Réunion

et bien on n'a plus qu'à s'inspirer du dynamisme réunionnais !


bravo !

E2

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#9 13-04-2006 20:50:43

Stickyesman
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Re: La Réunion

Le Moniteur 11-04-2006

La Réunion : le sort de la route du Littoral sera fixé en juillet

Le choix d'un nouvel itinéraire garantissant une liaison sécurisée entre le nord et l'ouest de La Réunion sera arrêté "d'ici juillet", a annoncé mardi le ministre de l'Equipement, Dominique Perben, en visite dans l'île.

Lors d'un point presse, M. Perben a également évoqué la réouverture possible de la Route du Littoral en fin de semaine, mais "sans certitude de sécurité".
Le 24 mars, plus de 20.000 m3 de rochers se sont effondrés sur cette voie, tuant deux ambulanciers. Après de gros travaux de déblaiement, cet axe essentiel à l'économie de l'île a été rouvert le 31 mars, mais aux seuls poids-lourds, ce qui ralentit considérablement l'activité.
M. Perben est venu mardi sur place pour faire le point sur les travaux, et rendre public un rapport d'experts sur les causes de l'accident et les conditions de réouverture de la route.
"Il n'existe pas de solution rapide à mettre en oeuvre pour faire disparaître les risques sur cette route", a déclaré le ministre. Il a cependant envisagé sa "réouverture progressive" à partir de samedi, si les travaux d'urgence engagés par la direction départementale de l'Equipement (purge de la falaise, remise en état de la chaussée) étaient achevés d'ici là...

.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#10 01-06-2006 00:39:27

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Re: La Réunion

http://www.temoignages.re/

" Quelles villes à La Réunion demain ? "
Article paru dans Témoignages le mercredi 24 mai 2006 (page 2)

À une semaine de l’ouverture de la “Semaine du développement durable” (29 mai - 4 juin), lundi et hier s’est déroulé à Saint-Denis un séminaire sur le thème "Quelles villes à La Réunion demain ?". Environ 200 élus et professionnels réunionnais de l’urbanisme ont participé à ces travaux, qui arrivent au bon moment dans le cadre de la révision du Schéma d’aménagement régional (SAR).

     
          L’enjeu du séminaire qui vient de se dérouler pendant deux jours dans un hôtel dionysien est très important. En effet, répondre correctement à la question "Quelles villes à La Réunion demain ?" est capital si l’on veut construire un développement durable et solidaire dans notre île.
Comme on le sait, avec la croissance de la population et la nécessité de bien faire vivre ensemble un million d’habitants d’ici 25 ans, il faut construire 9 à 10.000 logements par an. En même temps, il faut sauvegarder à tout prix les terres agricoles existantes, sinon la filière canne va mourir et les agriculteurs ne pourront plus vivre de leur travail.
C’est pourquoi, il est indispensable d’augmenter la densité de nos villes, c’est à dire construire davantage de logements sur moins de terrain constructible que jusqu’à présent et donc privilégier l’habitat en hauteur. Mais il faut aussi concilier cet habitat avec la qualité architecturale, environnementale et donc la qualité de vie ainsi que le respect du droit du Réunionnais au logement.
On le voit, le défi est difficile à relever. Surtout si les aides de l’État à la politique de l’habitat social continuent à être insuffisantes et si le gouvernement continue à privilégier la spéculation foncière et immobilière au détriment d’une politique en faveur des mal logés.

Une charte


Ce sont là quelques réflexions émises durant ces deux journées par différents participants, en particulier par le président du Conseil régional, Paul Vergès. En effet, la Région était un des partenaires du séminaire, organisé par la Direction départementale de l’Équipement (DDE), avec le soutien du Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE), du Département et de l’Association des maires.
Des ateliers ont été organisés sur les thèmes "de la densité à l’intensité urbaine”, “la planification et les formes urbaines”, “les formes urbaines à l’interface entre l’urbanisme et les déplacements” et “fabriquer une ville de qualité ensemble : comment, à quel prix ?”.
Cette rencontre devait se terminer par la "signature d’une charte par l’ensemble des participants. Ce document devait formaliser les engagements relatifs à la définition d’une démarche de qualité urbaine et précisant les moyens réglementaires, financiers et humains pour y parvenir".


"L’exemple portois"


Hier midi, sur Radio Réunion, on a cité "l’exemple portois" en la matière. Et Florence Desnot, une technicienne responsable du projet municipal de “Ville et Port”, d’expliquer comment dans le centre-ville de la cité maritime en pleine transformation on va créer quelque 500 logements neufs et diversifiés, avec des espaces verts, des transports collectifs, des voies cyclables, des commerces et des services publics facilement accessibles et un grande qualité de vie.
Un responsable de l’aménagement de la ville de Grenoble en France a souligné "l’importance du tram-train comme outil d’équité sociale dans les déplacements et d’organisation de l’espace par la collectivité".


L. B.

Dernière modification par steph35 (01-06-2006 00:40:18)

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#11 01-06-2006 16:29:04

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Re: La Réunion

http://www.tramtrain.fr/

Les principales caractéristiques du tracé retenu par la Commission Permanente du Conseil Régional du 17 mai 2005 sont reportées dans le tableau suivant :

http://img303.imageshack.us/img303/5673/saintdenisblvdsud8he.jpg



Saint Paul - Gillot
Longueur de la ligne et nombre de stations  environ 38 km de Saint Paul à Gillot, entre 17 et 20 stations 
Environnement humain à moins de 500 m des stations  100 000 personnes en 2012 
Clientèle dans le Tram Train par jour ouvré scolaire moyen  Environ 30 000 en 2012
Environ 55 000 en 2032 
Nombre de voyageurs transportés par an  8,5 millions de voyages par an 
Nombre de km.voyageur réalisés par an  126 millions de km.voy par an 
Services  Fréquence : de 5 à 10 min en heure de pointe
Amplitude : 5 H 30 - 24 H 00 
Coûts d’investissement  1 050 M€ 
Dépenses d’exploitation  12 M€ par an 
Date de mise en service  fin 2012 - 2013 
Marchandises transportables  Kérosène
Conteneurs si zone de dépôt à St Denis 
Localisation du CdME envisagée  Halle des Manifestations du Port 
Nombre de rames nécessaires à l’exploitation  16 (pour une fréquence de 10 min)
30 (pour une fréquence de 5 minutes)

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#12 01-06-2006 16:31:27

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Re: La Réunion

http://www.tramtrain.fr/

Les stations du Tram Train

Ces espaces sont les principaux points d’accès et de contact avec le système de transport. Leur organisation influe directement sur l’attrait du système. La fonction première d’une station est de permettre l’embarquement et le débarquement des voyageurs dans le Tram Train, mais l’usager doit aussi pouvoir s’informer, acheter son titre de transport, ou encore consommer divers services.

Pour cela, un ensemble de matériels ou d’équipements permet d’assurer ces fonctions d’accueil et de confort de l’usager : bancs, panneaux d’information statique et dynamique, distributeurs..., qui sont classiquement complétés par des corbeilles, un éclairage, des panneaux publicitaires... L’ensemble pourrait être complété par des services urbains : téléphone, boite aux lettres, distributeur de boissons...

L’image du système
Les stations et les véhicules seront les principaux vecteurs de l’image du Tram Train : ils devront permettrent une identification rapide et homogène de la ligne et pourront faire l’objet d’études de design spécifiques.

Des stations pour La Réunion : protéger des intempéries
Les stations seront soumises :  ? au soleil tropical,  ? à l’air marin,  ? aux vents,  ? aux fortes pluies. Elles devront à la fois offrir une bonne résistance à ces éléments et en protéger les usagers (ombrières, système d’aération naturelle, dispositifs d’écoulement des eaux de ruissellement...).
Pour répondre aux problématiques de développement durable, on pourrait imaginer :  ? une protection solaire captant l’énergie (panneaux photovoltaïques) et contribuant au fonctionnement du réseau électrique,  ? un stockage des eaux de pluie, qui servirait à arroser la végétation, ou à rafraîchir les stations.

http://img475.imageshack.us/img475/5738/stations1cz.jpg

Vues d’artiste

Nature et végétation
La culture du jardin et le registre végétal, seront largement présents dans les pôles d’échanges et les stations, sous la forme de plantations comme dans l’emploi de matériaux végétaux. Ces « architectures de nature » peuvent contribuer au travail sur la ventilation.

La géométrie des quais
L’accès au Tram Train se fera de plain-pied avec des quais de 35 cm de haut environ. Les quais présenteront une longueur de 40 m et seront conçus pour être allongés à 80 m si nécessaire.
En fonction des emprises disponibles, les stations seront à quais latéraux ou centraux ; dans la mesure du possible, le quai latéral sera privilégié.
La largeur des quais sera de 5 m pour les quais latéraux et de 6 m pour les quais centraux.

L’insertion urbaine ou le « germe » d’une urbanisation future
non pas comme une articulation entre un domaine ferroviaire spécifique et l’espace urbain de la ville.Dans les secteurs en rase campagne ou non encore urbanisés, la conception des stations devra prendre en compte des problématiques d’aménagement local :
  stations en site de circulation rapide (échangeurs de RN...) qui pourraient, par exemple, être dénivelées ;
  stations en site à urbaniser, qui pourraient être traitées en « germe de ville », avec composition d’une place... Dans ces cas, la conception de la station devra s’intégrer dans une réflexion plus globale d’aménagement de la zone (habitat,activités ...)

Accessibilité
Les stations et les cheminements prévus pour les atteindre seront conçus pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, blessées, personnes âgées, personnes transportant poussettes ou bagages encombrants...).

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#13 01-06-2006 17:07:24

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Re: La Réunion

le Tram Train de La Réunion

http://img206.imageshack.us/img206/4555/reupersbelair2021wc.jpg
 
Lieu : La Réunion
Maître d'ouvrage :
Région Réunion, mandataire SR21
Programme : 70 km de tram-train de St Paul à St Benoit
Coût : 1 350 M€
Calendrier : EP 2004 AVP 2006
Missions : EP, puis AVP à AOR
Groupement AVP à AOR: Egis-Rail, Systra, Dubus_Richez
Groupement EP: Semaly, Scetauroute, Dubus_Richez, Thalès EC
Architecture des ouvrages d'art : B+M architecture
Mobilier : Sovann Kim
Illustration : Xavier Depaule


Le Conseil Régional de la Réunion nous a confié, après deux concours, l’étude préliminaire puis l’avant-projet du tram-train qui s’étendra en première phase sur 35 km sur le littoral Nord-Ouest de l’île. Notre tâche, au sein du groupement maître d'oeuvre :

- assurer la meilleure coordination entre le tracé et les projets d’aménagement de chacune des communes - dans une île en forte croissance urbaine, et dans un site naturel très marquant...
- en particulier, déterminer quand le tram-train sera tram, circulant en ville et desservant au plus près son tissu, et train, circulant rapidement et desservant avant tout des pôles d’échange ;
- localiser et définir ces pôles d’échange ;
- et définir l’insertion de la ligne, dans les séquences où elle sera tram...

Notre première approche, au stade du concours :

- en ville, le tram participe à la mise en valeur des villes qu’il traverse ; son identité propre est limitée aux stations et aux mâts portant sa ligne d’alimentation ; le reste de l’aménagement relève d’abord de la logique communale ;
- à la campagne, le tram-train longe le plus souvent la Nationale, et compose avec elle un parkway
- un grand jardin linéaire qui serpente dans les champs de canne, entre littoral et volcan.

Le parkway "laisse passer" les lignesvégétales préexistantes : celles des alléesde cocotiers des plantations comme celles des ravines, perpendiculaires à l’océan...

La livraison de la première phase
est prévue en 2010 !

le Tram Train et la Route Nationale sont traités en parkway

http://img206.imageshack.us/img206/5158/reuparkway20reu15uq.jpg

http://img206.imageshack.us/img206/8521/reupersbelair7rm.jpg

le  Pôle d'échange, un échange quai à quai entre bus, cars et Tram Train

http://img206.imageshack.us/img206/213/reuparcstation29uf.jpg

http://img206.imageshack.us/img206/6778/reupersgare20reu22kw.jpg

affirmation de l'identité du Tram-train, un mobilier en acier, aluminium, et verre
son persiennage en toiture évoque l'ombrière

http://img71.imageshack.us/img71/8411/reumobilier42zw.jpg

http://img206.imageshack.us/img206/6526/reumobilier11pw.jpg

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#14 01-06-2006 21:50:22

SC_91
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Re: La Réunion

merci pour toutes ces news sur la reunion, sa à l'air de bouger pas mal la bas. D'ailleur quelq'un aurait-il des nouvelles des tours en projet?

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#15 09-06-2006 21:56:06

SC_91
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Re: La Réunion

une partie de la réunion est maintenant disponible en meilleur qualité sur google earth ainsi que plusieur autre departement d'outre mer  B6

Dernière modification par SC_91 (09-06-2006 21:59:27)

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#16 09-06-2006 23:52:18

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Re: La Réunion

ouais, mais c'est dommage il manque pour la réunion, la martinique et la guyane les zones les plus urbanisées à savoir saint paul-le port et st denis-ste marie pour la réunion, fort de france pour la martinque et cayenne-kourou pour la guyane seule la guadeloupe n'est pas passée hors cadre,
allez pour le plaisir une image de l'agglo de pointe-a-pitre (baie-mahault, pointe-a-pitre,gosier,les abymes) et une de la place de la victoire et de la darse a pointe-a-pitre

http://img268.imageshack.us/img268/593/satagglo7dy.th.jpg http://img268.imageshack.us/img268/7877/satvictoire4vs.th.jpg

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#17 10-06-2006 00:17:21

SC_91
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Re: La Réunion

pour des images de bonnes qualité des dom il faudra surement attendre le logiciel de l'ign qui doit sortir bientot

Dernière modification par SC_91 (10-06-2006 00:53:32)

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#18 10-06-2006 00:29:09

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Re: La Réunion

si ils prennent compte de l'existence des dom , et j'ai peur que pour un bon nombre d'images ign, se soit celles qui figurent sur les pages jaunes, parce qu'elles commence à dater

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#19 10-06-2006 00:41:09

SC_91
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Re: La Réunion

il me semble que sur une video qu'ils avaient mis en ligne il avait pris dans un de ses exemple un dom, mais je sais plus du tout lequel

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#20 10-06-2006 00:48:18

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Re: La Réunion

tant mieux  B6  et c'était pas prévu pour courant juin cette histoire?

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#21 10-06-2006 00:51:55

SC_91
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Re: La Réunion

il me semblait aussi faudrait aller faire un tour sur leur site pour voir ou ils en son, si c'est indiqué

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#22 15-11-2006 22:04:36

Sinha
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Re: La Réunion

projets urbains et de transports http://www.agorah.com/rubriques.php?name=3&rub=2

Dernière modification par Sinha (20-11-2006 20:06:22)

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#23 28-12-2006 16:49:42

Stickyesman
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Re: La Réunion

LE Moniteur 28-12-2006

La Réunion inaugure la plus grande centrale solaire de France

Paul Vergès, président du conseil régional de la Réunion, a inauguré mercredi une centrale solaire capable d'alimenter en électricité 500 foyers, un record sur le territoire français.

Installée sur le toit d'un immense entrepôt, la centrale représente la moitié de la production d'énergie photovoltaïque de l'île, soit 1,35 mégawatt, près de sept fois plus que la ferme solaire de Chambéry la plus importante de métropole.

Avec plus de 6.000 panneaux répartis sur une surface de 8.500 mètres carrés, elle bénéficie d'un ensoleillement annuel moyen de 1.350 heures. L'énergie photovoltaïque permet de transformer un rayonnement lumineux en électricité.

L'installation est raccordée au réseau EDF dans le cadre de l'obligation d'achat de l'électricité d'origine renouvelable, selon l'Ademe (Agence de développement pour la maîtrise de l'énergie). Elle permettra d'économiser une production de CO2 équivalente à 5 millions de kilomètres en voiture...

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

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#24 04-01-2007 20:11:22

dalco
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Re: La Réunion

Cette tour est superbe... mais quelle idée d'avoir mis une passerelle???... je trouve que sa casse tout.. mais sa reste tres sympa.

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#25 11-01-2007 17:41:11

SC_91
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Re: La Réunion

http://www.clicanoo.com/

Cambaie ville nouvelle

C’est un projet pharaonique qui se met en route à Cambaie, à la mesure des nouvelles infrastructures qui voient le jour dans l’Ouest. Une nouvelle agglomération devrait sortir de terre, sur la zone naturelle de Cambaie restée vierge depuis la destruction de l’antenne Oméga.

Le 14 avril 1999 l’antenne Oméga s’effondre, rendue obsolète par les systèmes de navigation et de repérage par satellite, elle n’a plus de raison d’être. Cette disparition laisse un espace, pour ne pas dire un trou béant, dans une des zones les plus urbanisées de l’île : la conurbation le Port-Saint-Paul. Quand on connaît la pression démographique qui s’exerce sur cette région (à titre d’exemple, la commune de Saint-Paul vient de passer le seuil des 100 000 habitants), on comprend bien que ces 500 hectares de savane et de forêt étaient inévitablement appelés à faire l’objet d’un vaste projet d’urbanisation. Le TCO et la commune de Saint-Paul, ont validé un plan qui s’articule autour de deux grands objectifs. D’une part soulager la zone balnéaire, déjà surpeuplée, d’autre part développer un pôle économique. Soulager la zone balnéaire, c’est avant tout créer un nouveau pôle de loisir et de divertissement. D’où l’idée “d’une ville sur l’eau” développée par les aménageurs qui prévoient la création d’un plan d’eau intérieur de 40 hectares.

NOUVEAU PÔLE LOISIR

Il s’agirait donc d’ouvrir le site sur l’océan en creusant un bassin autour duquel s’articuleraient canaux, quais et pontons, le tout étant bien sûr aménagé pour la promenade et l’accostage des bateaux. Ce “lagon intérieur” devrait intégrer la création d’un pôle touristique d’envergure, à même de soulager la pression sur la zone des lagons. Cette dernière souffre pour l’heure d’une fréquentation trop importante cause de nombreux problèmes écologiques, au premier rang desquels la détérioration du lagon. Mais la construction de grands ensembles à Cambaie n’a pas pour unique vocation d’accueillir des vacanciers. Au contraire, il s’agit de répondre au défi démographique qui attend Saint-Paul dans les décennies à venir. En effet la plus grande commune de l’île devra encore absorber 50 000 habitants de plus d’ici à 2020. Il est donc prévu de construire entre 10 000 et 20 000 logements susceptibles d’accueillir entre 30 000 et 40 000 habitants. Mais le projet le plus avancé sur la zone de Cambaie n’est pas le pôle touristique, ni le pôle habitat, c’est celui de l’hippodrome. Ce nouvel équipement devrait voir le jour dès 2010. La conception en a été confiée au cabinet d’architecture SCAU, une belle référence puisqu’il s’agit là des concepteurs du stade de France.

“INSCRIRE CAMBAIE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE”

Derrière cet hippodrome c’est toute une filière économique qui devrait voir le jour : petits métiers, élevage... Mais surtout le lieu devrait en fait être multifonctionnel, hippodrome trois mois par an et salle de spectacle, restaurant, bar, voire même jardin panoramique le reste du temps. Mais surtout pour le TCO et la commune de Saint-Paul ce nouvel équipement doit être la première étape dans la réalisation d’un “cœur d’agglomération” s’articulant autour d’un “pôle économique diversifié” qui devrait promouvoir des activités de production mais aussi de service. Pour Alain Bénard le maire de Saint-Paul le vrai défit c’est “d’inscrire effectivement Cambaie dans le développement durable, donc de réfléchir à la fois aux économies d’énergies, aux traitements des déchets, aux déplacements”. Tout un programme sur lequel élus et citoyens pourront plancher d’ici à l’horizon 2015-2020.

A.L

rendu de l'hypodrome:
http://img124.imageshack.us/img124/3980/hippodrome2mq3.jpg
autres:
http://img442.imageshack.us/img442/4840/pontonkt5.jpg
http://img124.imageshack.us/img124/1037/tramya6.jpg

Dernière modification par SC_91 (11-01-2007 17:43:17)

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