PSS

Architecture - L'archi contemporaine française médiocre ?

07-07-2013 16:13
N
Nabu
Tour du Midi
N

Myrza a écrit:

Et avec ce mélange de matériau, c'est pourtant très simple mais c'est très réussi !
Par contre je sais absolument pas où ça se trouve, Rennes? Anger?

Il est en construction à Montaigu en vendée mais l'architecture est de style clissonnais ! Il s'agit d'un style que l'on ne trouve que dans quelques communes autour de Clisson (cette partie de la Loire Atlantique et Vendée a été en grande partie détruite par les colonnes infernales de 1794) et une vague de reconstruction a eu lieu au 19ème siècle ! Ce style est fortement inspiré de l'architecture rustique italienne (Toscane).

Et voilà une fiche recensant les différents éléments architecturaux que l'on retrouve dans cette région

http://www.levignobledenantes-tourisme. … nantes.pdf

10-07-2013 14:30
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Comme le suggère Takahashi, j'attire l'attention des lecteurs de ce thread sur le reportage-photo de Dakewose sur les nouveaux projets à Grenoble, bon témoignage des tendances de l'architecture qui se fait aujourd'hui en France.

10-07-2013 16:06
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

C'est bien ce que je pensais c'est pas très reluisant...
Y'a bien deux trois immeuble sympa mais dans l'ensemble ça laisse pas rêveur.
Le seul bâtiment qui avait du charme c'était l'espèce de hangar rénové.
Heureusement qu'on ait pas eu à construire Paris à notre époque...

10-07-2013 16:58
Thierry
Ancien modérateur
Site web

Moi je ne trouve pas cela mauvais, surtout pour ce qui concerne le premier quartier. C'est de la construction "normale" et les abords ont l'air soignés.

10-07-2013 17:12
math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne

Une question importante à se poser est de savoir comment cela va vieillir?

Plus qu'une ville, une identité

14-12-2014 01:23
jaimeleraï
Exclu

bonsoir je suis scandalisé qu'en 2014 on puisse encore détruire de l'architecture du 20ème siècle
honte à cette municipalité.

maison au Grand Quevilly détruite !
http://img4.hostingpics.net/pics/862943blogmassionmassionquevilly407.jpg
http://archipostalecarte.blogspot.fr/20 … mment-form

et puis filippetti jadis ministre a aussi laissé detruire une superbe halle en béton de 1933 à fontainebleau.
B10
http://img4.hostingpics.net/pics/702544120FONTAINEBLEAUMBOUSI748P15MILIEUlight.jpg
http://archipostalecarte.blogspot.fr/se … e%20Mailly

comment peut-on détruire cela ????

Dernière modification par jaimeleraï: 14-12-2014 01:28
14-12-2014 01:44
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

jaimeleraï a écrit:

bonsoir je suis scandalisé qu'en 2014 on puisse encore détruire de l'architecture du 20ème siècle
honte à cette municipalité.

maison au Grand Quevilly détruite !

L'église Sainte Bernadette en fait. Et en effet c'est lamentable... B7
http://archipostalecarte.blogspot.fr/20 … dette.html

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

06-02-2015 23:40
jaimeleraï
Exclu
06-02-2015 23:49
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Même concept que pour le projet d'Édouard François à Champigny-sur-Marne :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/2249/l/1326660571irb.jpg
Creative Commons micou

Il va être vert ! D7

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

07-02-2015 00:04
jaimeleraï
Exclu

Oui mais Starck c'est fou quoi ! ! maison du 18ème......opposition contemporain-ancien ! c'est du Starck quoi ! le jean-paul gaultier ou le galliano de l'architecture ! on en reparlera de ce truc je parie, ça va faire jaser et parler de Metz c'est certain !

Dernière modification par jaimeleraï: 07-02-2015 00:07
07-02-2015 01:26
Thierry
Ancien modérateur
Site web

L'article cité sur le thread de Metz parle plutôt d'une imitation des maisons de l'avenue Foch toute proche, c'est-à-dire l'architecture impériale (1870-1914). Je trouve l'idée très intéressante car ce quartier impérial est une grande originalité de Metz qui m'a beaucoup intéressé lors d'un passage récent (mais trop bref).  C'est une bonne idée d'y faire référence. Et c'est une architecture très éclectique,  qui doit donc plaire à Starck...

Et si l'hôtel est implanté au sud de la voie ferrée, près du centre Pompidou, on ne pourra pas dire que ça nuit au Metz ancien. Bref, à suivre !
B6

15-02-2015 19:03
jaimeleraï
Exclu

bonjour je n'ouvre pas un nouveau sujet pour en discuter

mais dites donc pourquoi actuellement on rénove un bâtiment un équipement un immeuble tous les 20 ou 30 ans même moins parfois.

alors qu'au moyen âge ou à la renaissance on ne touchait pas à un batiment pendant des siècles.

c'est quand même pas normal par exemple qu'on refasse la grande arche alors que le bâtiment n'a même pas 26 ans......c'est dingue.
et c'est pareil avec l'opera de lyon par nouvel etc

ou alors jadis on construisait bien et aujour'dhui on bâcle et ça ne tient pas longtemps...... B10

merci pour vos réponses !

16-02-2015 18:41
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

jaimeleraï a écrit:

bonjour je n'ouvre pas un nouveau sujet pour en discuter

mais dites donc pourquoi actuellement on rénove un bâtiment un équipement un immeuble tous les 20 ou 30 ans même moins parfois.

alors qu'au moyen âge ou à la renaissance on ne touchait pas à un batiment pendant des siècles.

Je pense que tu idéalises un peu la permanence des anciens monuments. Ce qu'on en voit actuellement est le résultat de rénovations et transformations successives.
A chaque fois que je visite un château, je suis frappé par les couche successives de transformation qui y ont été faites. L'exemple typique est celui de Blois, avec ses trois ailes de siècles et styles différents.
De même, les cathédrales ont toujours été en chantier, et et sont presque toutes inachevées.
Par exemple, celle de Strasbourg a sur elle des échafaudages depuis quasiment toujours, car construite en grès, roche friable qui faut changer régulièrement. La construction de sa 2e tour a même été annulée par peur d'éboulements. Le toit de sa tour de transept est une toiture provisoire en bois et goudron datant d'un siècle, est rafistolée régulièrement depuis.
La flèche de Notre Dame de Paris ne date que du XIXe siècle. Et on n'a jamais terminé ses tours : il leur manque toujours leur pointe ! la majorité des statues ont été changée et refaites plein de fois.

La tour Eiffel est perpétuellement en travaux. Ne serait-ce que pour la repeindre, sinon elle serait mangée par la rouille.

Dernière modification par yb: 16-02-2015 18:47
18-02-2015 18:05
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

yb a écrit:

L'exemple typique est celui de Blois, avec ses trois ailes de siècles et styles différents.

Sans compter que l'intérieur a été restauré plus ou moins fidèlement au 19ème siècle...

Copyright © 2006-2025 PSS