Publicité
Myrza a écrit:
Et avec ce mélange de matériau, c'est pourtant très simple mais c'est très réussi !
Par contre je sais absolument pas où ça se trouve, Rennes? Anger?
Il est en construction à Montaigu en vendée mais l'architecture est de style clissonnais ! Il s'agit d'un style que l'on ne trouve que dans quelques communes autour de Clisson (cette partie de la Loire Atlantique et Vendée a été en grande partie détruite par les colonnes infernales de 1794) et une vague de reconstruction a eu lieu au 19ème siècle ! Ce style est fortement inspiré de l'architecture rustique italienne (Toscane).
Et voilà une fiche recensant les différents éléments architecturaux que l'on retrouve dans cette région
http://www.levignobledenantes-tourisme. … nantes.pdf
Comme le suggère Takahashi, j'attire l'attention des lecteurs de ce thread sur le reportage-photo de Dakewose sur les nouveaux projets à Grenoble, bon témoignage des tendances de l'architecture qui se fait aujourd'hui en France.
Publicité
C'est bien ce que je pensais c'est pas très reluisant...
Y'a bien deux trois immeuble sympa mais dans l'ensemble ça laisse pas rêveur.
Le seul bâtiment qui avait du charme c'était l'espèce de hangar rénové.
Heureusement qu'on ait pas eu à construire Paris à notre époque...
Une question importante à se poser est de savoir comment cela va vieillir?
Plus qu'une ville, une identité
bonsoir je suis scandalisé qu'en 2014 on puisse encore détruire de l'architecture du 20ème siècle
honte à cette municipalité.
maison au Grand Quevilly détruite !
http://archipostalecarte.blogspot.fr/20 … mment-form
et puis filippetti jadis ministre a aussi laissé detruire une superbe halle en béton de 1933 à fontainebleau.
http://archipostalecarte.blogspot.fr/se … e%20Mailly
comment peut-on détruire cela ????
jaimeleraï a écrit:
bonsoir je suis scandalisé qu'en 2014 on puisse encore détruire de l'architecture du 20ème siècle
honte à cette municipalité.
maison au Grand Quevilly détruite !
L'église Sainte Bernadette en fait. Et en effet c'est lamentable...
http://archipostalecarte.blogspot.fr/20 … dette.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
HOTEL BY STARCK. METZ
http://loractu.fr/metz/9282-a-metz-phil … ormes.html
Oui mais Starck c'est fou quoi ! ! maison du 18ème......opposition contemporain-ancien ! c'est du Starck quoi ! le jean-paul gaultier ou le galliano de l'architecture ! on en reparlera de ce truc je parie, ça va faire jaser et parler de Metz c'est certain !
L'article cité sur le thread de Metz parle plutôt d'une imitation des maisons de l'avenue Foch toute proche, c'est-à-dire l'architecture impériale (1870-1914). Je trouve l'idée très intéressante car ce quartier impérial est une grande originalité de Metz qui m'a beaucoup intéressé lors d'un passage récent (mais trop bref). C'est une bonne idée d'y faire référence. Et c'est une architecture très éclectique, qui doit donc plaire à Starck...
Et si l'hôtel est implanté au sud de la voie ferrée, près du centre Pompidou, on ne pourra pas dire que ça nuit au Metz ancien. Bref, à suivre !
bonjour je n'ouvre pas un nouveau sujet pour en discuter
mais dites donc pourquoi actuellement on rénove un bâtiment un équipement un immeuble tous les 20 ou 30 ans même moins parfois.
alors qu'au moyen âge ou à la renaissance on ne touchait pas à un batiment pendant des siècles.
c'est quand même pas normal par exemple qu'on refasse la grande arche alors que le bâtiment n'a même pas 26 ans......c'est dingue.
et c'est pareil avec l'opera de lyon par nouvel etc
ou alors jadis on construisait bien et aujour'dhui on bâcle et ça ne tient pas longtemps......
merci pour vos réponses !
jaimeleraï a écrit:
bonjour je n'ouvre pas un nouveau sujet pour en discuter
mais dites donc pourquoi actuellement on rénove un bâtiment un équipement un immeuble tous les 20 ou 30 ans même moins parfois.
alors qu'au moyen âge ou à la renaissance on ne touchait pas à un batiment pendant des siècles.
Je pense que tu idéalises un peu la permanence des anciens monuments. Ce qu'on en voit actuellement est le résultat de rénovations et transformations successives.
A chaque fois que je visite un château, je suis frappé par les couche successives de transformation qui y ont été faites. L'exemple typique est celui de Blois, avec ses trois ailes de siècles et styles différents.
De même, les cathédrales ont toujours été en chantier, et et sont presque toutes inachevées.
Par exemple, celle de Strasbourg a sur elle des échafaudages depuis quasiment toujours, car construite en grès, roche friable qui faut changer régulièrement. La construction de sa 2e tour a même été annulée par peur d'éboulements. Le toit de sa tour de transept est une toiture provisoire en bois et goudron datant d'un siècle, est rafistolée régulièrement depuis.
La flèche de Notre Dame de Paris ne date que du XIXe siècle. Et on n'a jamais terminé ses tours : il leur manque toujours leur pointe ! la majorité des statues ont été changée et refaites plein de fois.
La tour Eiffel est perpétuellement en travaux. Ne serait-ce que pour la repeindre, sinon elle serait mangée par la rouille.
yb a écrit:
L'exemple typique est celui de Blois, avec ses trois ailes de siècles et styles différents.
Sans compter que l'intérieur a été restauré plus ou moins fidèlement au 19ème siècle...
Publicité