Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 145.00 m | R+33 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 18.00 m | R+3 | 2009 |
Remerciez ma compagne, c'est son oeuvre !
Moi, je trouve que ca a l'air tres definitif au contraire !
@ginger.phoenix.marseille
Publicité
Pour EDF, moi j'ai l'impression qu'il s'agit de protections opaques sur le cladding destinés à correctement placer les éléments. Leur aspect (teinte) est sans doute exagérés de manière à pouvoir vérifier plus facilement l'effet que donnera la "mosaïque" de l'Europe.
Enfin, moi je le vois comme ça. Je n'imagine pas une seconde que ce bâtiment restera en l'état. C'est, comment dire... ignoble !
Aurelien De Pekin a écrit:
Moi, je trouve que ca a l'air tres definitif au contraire !
Oui mais regarde les angles de l'immeuble. Ca n'a pas l'air terminé.
Sinon quelqu'un aurait la photo du rendu ? Elle avait été postée sur un thread (plus approprié) mais je n'arrive pas à la retrouver. On pourrait comparer.
Je partage l'avis de Medialith, ça m'a tout l'air d'être une sorte de "papier" calque. Attendons d'en avoir le coeur net.
@pastis: j'ai posté la photo du rendu sur la page précédente de ce thread (elle n'est cependant pas de très bonne qualité...)
Eh bien sur le rendu on voit bien que ce dessin de l'Europe est assez grossier...
Le chantier de la tour CMA CGM:
Si les vues d'artistes et les images de synthèse permettent d'apprécier l'esthétique de l'ouvrage, c'est sur le terrain, à Arenc, près de la passerelle de l'A55, que le futur siège de la CMA CGM exprime désormais toute sa dimension. Véritable colonne vertébrale de la future tour géante (145 m de haut ; 75m dans sa plus grande dimension au sol), le noyau s'élève inexorablement au rythme d'un étage par semaine et (...) poursuivra son ascension jusqu'à la fin juin 2008.
Avec des murs en béton de 60 cm d'épaisseur, il a été conçu pour tenir tout l'édifice mais aussi emprisonner les bruits des installations techniques qu'il renfermera : les 15 ascenseurs, les monte-charge, les escaliers de secours, les sanitaires et les innombrables gaines dans lesquelles circuleront fluides, eau et air conditionné. Un noyau dont la construction s'effectue selon la technique dite "du coffrage glissant".
Le béton est coulé dans une sorte de corset ceinturant le noyau et que des vérins soulèvent d'un seul tenant au fur et à mesure que les niveaux sont réalisés. Ce noyau n'est d'ailleurs plus seul dans son ascension. Depuis quelques semaines, les planchers qui l'entourent ont commencé eux aussi à s'élever, avec un décalage imposé de 6 à 7 niveaux. Quand ces planchers atteindront leur 10 e niveau, débutera alors la construction de la façade, unique en son genre puisque constituée d'une double peau. C'est-à-dire de deux couches de vitrages superposées offrant à la fois protection thermique et parfaite transparence.
Associée aux panneaux plus foncés de la partie centrale, cette double peau marquera surtout la signature esthétique de la tour, telle que l'a conçue et dessinée l'architecte Zaha Hadid. Au total, près de 3000 panneaux de verre, tous de forme différente, seront mis en place. Un chantier, lié à Euromed, où, comme l'explique Yves Bonnel, conseiller pour l'architecture du président de CMA CGM, Jacques Saadé, la barre a également été placée très haut en matière de qualité environnementale, de propreté et de sécurité; exigence rassurante pour les 160 ouvriers qui travaillent actuellement au gros oeuvre, la plupart appartenant à la société GTM. Celle-ci a créé un atelier-école à Plan-de-Campagne afin d'entraîner ses personnels à réaliser les 1150 poteaux inclinés qui supporteront les 168 000 tonnes de la tour.
La Provence (27 Octobre 2007).
15 ascenseurs, ça me semble tout de même un peu beaucoup non ?
Est-ce standard pour une tour de cette hauteur ?
J'ai l'occasion de bosser régulièrement dans une tour de la même hauteur, dans laquelle il y a 8 ascenseurs et 2 montes charges. Et, c'est largement suffisant.
Sans doute la folie des grandeurs de ce brave J. Saadé (entre l'auquarium et les autres choses ). Sinon peut être est-ce du au fait qu'il y aura un restaurant au sommet de la tour et un espace pour le grand public...
Concernant EDF, je la trouve pas si laide cette couverture, même grossière, ça change et c'est pas si mal .. On pouvait avoir bien mieux mais je trouve le concept de la pixelisation pas si affreux que ça.
Concernant CMA, il a pas changé sur cette dernière photo le rendu du bâtiment annexe ?? Je le voyais beaucoup plus "vitré" auparavant ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Pour les ascenseurs, il faut considérer la queue du bâtiment qui abriter
abritera parkings et caféts, donc des ascenseurs en + ... Il y en a déjà pas mal dans le bâtiment actuel
hier
11ème étage en route pour le 12ème
En décembre, on passe le seuil du batiment voisin
Pour les ascenseurs de la tour principale, leur nombre n'est pas de 15 mais de 22 dont certains à grande vitesse (7m/s)
La dernière fois que j'y suis passé c'était fin Juillet, il fallait baisser la tête pour voir le chantier, maintenant, il faut lever les yeux
Ca va faire une entrée de la ville digne de Marseille
Manuo13 a écrit:
Pour les ascenseurs de la tour principale, leur nombre n'est pas de 15 mais de 22 dont certains à grande vitesse (7m/s)
22 pour la tour principale !!!
Je ne vois vraiment pas l'interet !
Ca prend une place incroyable dans la tour, tous ca, ce sont des metres carres perdus.
Tu comptes les monte charge dans les 22 ?
Il doit y avoir 1 ou 2 ascenseurs privés pour le ou les boss plus les 2 pour le resto, ce qui fait un quinzaine d'ascenseurs pour les 3000 employés. Ca me semble normal. Je bosse dans un low rise de 7 étages où l'on doit etre 400 au grand max. Il y a 6 ascenseurs.
Bonjour à vous amis marseillais, je viens vous signaler que le président du Grand Toulouse a annoncé le 9/11 qu'une tour d'"au moins 40 étages" (soit plus de 150 mètres), et "visible de loin" va être construite au sein de l'Aérospace Campus à Toulouse. Nous espérons ici à Toulouse qu'elle sera haute de plus de 165m, et donc la plus haute tour de province. Cette tour sera la première vraie tour construite dans la ville rose!! Le temps du low-rise est définitivement aboli!! Suspens jusqu'au 15 décembre, où sera dévoilé le projet définitif!
"Toulouse devrait s'écrire avec deux ailes"
j'm toulouse, je comprends que tu sois satisfait de cette annonce concernant Toulouse, je pense que les marseillais apprécient aussi la nouvelle comme nous avons apprécié la construction de leurs tours, mais ton message n'apporte rien sur le sujet qui ici concerne la tour French Line!
Les marseillais savent ou aller pour trouver des infos sur la future tour d'Aérospace Campus
Retour à la tour French Line!
En attendant, c'est une belle oeuvre que j'espère pour la cité rose ... cool ...
Pour l'immeuble EDF, la façade côté nord a été abimée par le vent de ces derniers jours. La laine de verre est un peut arrachée...
La façade avait-t-elle "évoluée" depuis les dernières photos?
jack de mars a écrit:
La façade avait-t-elle "évoluée" depuis les dernières photos?
Côté nord oui. Elle a perdu quelques bandes malheureusement. C'est peut-être réparé d'ailleurs, j'ai pas fait attention hier.
Sinon pas d'évolution. Peut-être à cause du vent qui reprend d'ailleurs aujourd'hui.
Publicité