Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 145.00 m | R+33 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 18.00 m | R+3 | 2009 |
En parlant de SSC, un rendu sympa de la tour french line y a été posté
Mistral a écrit:
En effet quand on fait une recherche sur la France, on a que les tours Parisiennes qui apparaissent... Il n'y a pas les tours marseillaises mais pas non plus les tours lyonnaises par exemple...
En tout cas il y a même les tours hertziennes d'IdF et la cheminée du front de Seine... c'est sûr que c'est plus intéressant que ce qu'on trouve en province![]()
Soit c'est un problème technique, soit la personne qui s'est occupée de ça estime que la France se résume à Paris. Quoiqu'il en soit on en a l'habitude
Si si ! Les tours lyonnaises y sont même la cathédrale de Rouen ect ... mais Marseille non pas en France ... normal il n'ont pas signalé le pays d'appartenance ( Si on tape Marseille et France ça donne introuvable .!!! )
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité
Mistral a écrit:
Jal, c'est bizarre, quand je tape "France" sur la page que Indy G a donné, je n'ai que les tours parisiennes
Non, toutes les structures françaises apparaissent bien, sauf celles de Marseille. Sinon, tu as bien renseigné "France " dans le champ "country", n'est-ce pas ? Parce que "state", c'est au sens américain qui correspond à la région, donc en l'occurence à l'Ile-de-France.
MIAM!!
Il y a un assez gros trou désormais sur le site de la tour (il s'agit des fondations), j'essairai de prendre quelques photos demain même si ça va être difficile d'avoir une vue correcte du chantier...
qulqu'un aurait un plan de marseille en montrant ou se situe la tour svp ? merci d'avance
Merci pour ces rendus sublimes! en plus ce qui est interessant au niveau architechtural, c'est que le quartier d'affaires est situé a proximité d'une voie rapide en suspension , je trouve que ca fait moderne et c'est surtout très pratique !
Savez vous si il y a un métro pas loin?
Il y a la station de métro Joliette ainsi que le tram en construction (dont une station sera faite devant la tour.)
Par contre pour les photos, ça risque d'être assez périlleux...le chantier est cerné de palissades "cma cgm" avec peu de possibilité d'apercevoir l'envers du décor. D'après ce que j'ai pu voir, il y un trou énorme.
Volte Face, je suis relativement d'accord avec toi, sur cette portion, la passerelle d'autoroute est tres bien, je ne milite pas pour son enterement. Autant, passe la place de la mediterranee, je crois qu'il est bon de l'enterrer pour faire respirer les docks, qui ne dispose pas de la force verticale de Franch Line pour contrebalancer le viaduc, autant je trouve que le fait que la passerelle enserre la tour est plutot pas mal, l'arrivee sur Marseille est (sera) particulierement majestueuse, en tout cas, bien plus qu'une arrivee en tunnel.
De plus, contrairement a la voie de surface, la passerelle occasionne bcp moins de nuisance. Premier point, et pas des moindres, il ne coupe pas la circulation entre ses deux cotes (a Paris, le periph est presque aussi impermeable que la muraille de Chine), et puis, il libere beaucoup d'espace au sol. Effectivement, aujourd'hui, sous la passerelle, c'est glauque mais, ce n'est pas a cause de celle ci, c'est parcequ'il n'y a aucun amenagement tentant de rendre cet espace attrayant. On peut integrer dessous une rue, des espaces publics, des batiments (on peut bien faire rentrer quelques etages la dessous),...
Par exemple, Shanghai est traversee de toute parts par des autoroutes suspendues. Spontanement, je me suis dis que c'etait horrible et que ca detruisait le charmes de la ville. En fait, pas du tout, je trouve que celles qui sont le plus au centre de la ville sont plutot bien integres, elles sont assez hautes en generale, elles sont souvent bordees d'espaces verts, et tout les autres flux de la ville (notament pietons) n'en subissent aucun effet. Je peux vous assurer que quand de nuit vous arrivez en voiture depuis la concession francaise jusqu'au Bund par la passerelle d'autoroute, le spectacle est vraiment majestueux). Evidement, il y a aussi des points negatifs mais, je ne trouve pas que la passerelle soit une solution completement nase, tout depent d'ou et comment elle est integres (Sur le Boulevard Schumann par exemple, c'etait une heresie, il faut que les batiments aient un minimum de hauteur pour faire la balance).
@ginger.phoenix.marseille
D'autant que le futur parc d'euromed center et les aménagements du tram apporteront pas mal de verdure autour des passerelles.
Je suis d'ailleurs curieux de savoir comment seront les abords de l'îlot CMA-CMG une fois que la tour sera terminée. Notamment du côté de l'immeuble annexe qui longera toute la passerelle côté bd de Paris.
Chantier samedi
Coté parking
Le "trou"...difficile à photographier
Sympa Jack, en effet t'as fait un boulot de paparazzi pour arriver à faire le portrait de ce trou !
Bon allez, le trou est fait, on plante la graine et on revient photographier dans quelques mois
héhé oui pas facile de prendre des photos de ce maudit trou (on en voit une petite partie sur la photo n*4)! Enfin, ce sera plus facile lorsque les premiers étages viendront!
Oui. En bas à gauche de ce schéma on voit la même emprise:
Vous ne trouvez pas que le centre euromed a un faux air de gugenheim mélangé avec la tour morphosis de paris ?
Sinon je trouve que ca serai pas mal qu'il y ai une tour fine et élancée cylindrique d'environ 270 mètres (tour sans fin?) , pour élever ce quartier que je trouve vachement audacieux.
Un rendu trouvé par un forumer de SSC:
C'est vrai que depuis le viaduc ça risque de bien donner si on en croit la maquette photographiée par Jack !
Oui, dommage que la tour icade ne soit pas encore placée. Cela ne devrait tarder notamment avec la présentation du projet "sas suède" (Nouvel, Lion, Carta) au cours du mois de janvier. Ensuite, cette maquette évoluera en fonction du périmètre accordé à l'extension d'euromed.
Autres aperçus de la maquette:
Pole culturel J4: Musée National MUCEM, La Villa, esquisse du centre de la mer, esplanade de la major (en travaux actuellement), nouvelle gare maritime...
En attendant les futures vues en hélico de la skyline 2010, on se contentera de la maquette :)
Salut à tous (même à mes récents amis lyonnais), et bonne année. 2006 a été riche en projets, si on m'avait dit ça il y a 1 an j'y aurai pas cru, espérons que tout se réalise comme prévu comme la french line à qui j'aimerai injecter des hormones de croissance pour qu'elle grimpe plus vite. Mais bon soyons patient...
Voilà là je regardais l'avant dernière photo où l'on voit le MUCEM (cubique) les pieds dans l'eau, ça le fait. C'est pas le sujet de la page mais l'architecture audacieuse du multiplex (projet euromed center), qui fait penser à l'opéra de Sydney, aurait été géniale pour ce musée.
Je sais pas quelle réalisation d'euromed on associera à l'mage de Marseille dans quelques années. Peut être la tour french line, audacieuse, elle, dans son architecture, car avec 150 mètres on pourra pas la rater.
a t'on des news du chantier?
c'est quand même assez bizarre de voir que Marseille pendant des années regardait pousser les IGH dans les autres villes et d'un coup elle a réalisé qu'il lui en fallait aussi pour montrer son dynamisme.
enfin mieux vaut tard que jamais!
cayolito a écrit:
a t'on des news du chantier?
c'est quand même assez bizarre de voir que Marseille pendant des années regardait pousser les IGH dans les autres villes et d'un coup elle a réalisé qu'il lui en fallait aussi pour montrer son dynamisme.
enfin mieux vaut tard que jamais!
Salut cayolito.
Je ne comprend pas bien où tu veux en venir, puisque Marseille est souvent saluée pour la qualité de ses projets IGH (sur ce forum entre autre), et désignée comme le modèle à suivre dans ce domaine par les autres capitales régionales Françaises. Les forumistes estimant que les villes de l'hexagone (sauf Paris, bien sûr), sont trop frileuses dés qu'il s'agit de contruire en hauteur.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
ce que je veux dire c'est que durant longtemps il y avait quasiment aucun IGH notable à Marseille et que d'un coup plusieurs projets vont voir le jour (French Line, SAS suède ou Icade...) à noter que ces projets sont très sympa notamment la French Line que j'adore!
Les villes françaises n'ont jamais vraiment vu pousser des IGH. A Marseille il y en a eu quelques uns de construits, en effet pas très significatifs mais ce n'etait pas mieux ailleurs hors Paris et sauf exception.
A moins que t'aies visé des villes étrangères bien sûr. Bref en France les IGH ont longtemps été tabous et c'est encore largement le cas.
Marseille a brisé ce tabou, au moins localement, en acceptant la construction de la tour french line. A noter aussi la forte demande en immobilier d'entreprise dans le contexte de renouveau économique de la ville. Tous ces facteurs ont sûrement attiré les promoteurs tels Constructa pour SAS Suède ou Icade pour le projet Peyssonnel.
Oui, il faut souligner aussi que c'est essentiellement un choix de développement. Euromediterranée semble s'être lancé dans des programmes igh pour la suite de son développement (c'est ce que sous-entend Janin dans plusieurs articles). Il pourrait même y avoir une quatrième tour au niveau du silo Storionne (nous verrons bien ce que nous reservera 2007 ;)).
Publicité