Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 145.00 m | R+33 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 18.00 m | R+3 | 2009 |
Si le Port refuse la transformation du J1 en boite de nuit, Saadé devrait en profiter pour ouvrir un club panoramique pour arrondir ses fins de mois
Moi, si j'avais un bureau comme ca, j'y ferais la fete toutes les semaines.
@ginger.phoenix.marseille
Publicité
Magnifique de ce point de vue
Je plussoi !
@ginger.phoenix.marseille
Fluidité et puissance.
Sauvez le Centre Ville !
La CMA-CGM a missionné Rudy RICCIOTI pour la reconfiguration en lieu et place de MIRABEAU 1 voué à destruction pour un immeuble de bureau de 18.000m2 !!!!!!!!!!!!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Une photo de Mirabeau 1 ? Ils ont déjà leur tour ils vont faire quoi avec 18 000m² ? Ca représente quelle hauteur ? (en prenant en compte la surface du terrain).
Ce serait un immeuble... en hauteur ? En mode quais d'Arenc ? J'ai du mal à me représenter 18.000m2.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Ca dépendra de la grandeur du terrain, si c'est un énorme terrain vague ça peut être un truc tout plat aussi :p. Pour ça faut voir si quelqu'un a une photo de Mirabeau 1.
J'ai calculé l'emprise au sol du Mirabeau 1 sur Google Earth et ça fait environ 950 m². L'emprise du futur bâtiment sera la même à mon avis car aucune possibilité d'extension. Le terrain est encerclé des 4 côtés (bd du Littoral à l'ouest, parking de la tour Frenchline à l'est, Mirabeau 2 au nord et bd Mirabeau au sud). 18000 m²/ 950 m2 ça nous donne envrion 19 niveaux. On peut espérer une petite tourette de R+18 comme l'avait annoncé alpin il y a quelques mois.
Donc on peut compter sur environ 60 mètres c'est ça ? Bon c'est déjà ça quoi.
Ca peut donner ça.
Une tour par Ricciotti ! J'en salive deja. Si je ne me trompe pas, ce sera sa construction la plus haute.
On aurais donc un alignement Hadid, Ricciotti, Nouvel. Pas mal quand meme,...
Sur cette photo, c'est du R+14. Si c'est effectivement R+18, c'est quand meme 4 etages de plus !
@ginger.phoenix.marseille
Alpin51 a écrit:
Alors ,il me faudra m'expliquer comment la CMA-CGM ,elle l'a eu le prix de la meilleure compagnie maritime du monde par la LLOYD's de cette année. Et de remplacer le MIRABEAU 1 par un nouvel immeuble de 16 étages.
C'etait le 11 octobre 2011
artemis a écrit:
Je n'imagine pas CMA-CGM reconstruire le Mirabeau sur 16 étages alors qu'elle vient de céder au Conseil Général le Mirabeau II.
moi etre content
Le nouvel immeuble, livré à l'horizon 2017, serait destiné à la location ou à la vente et non à abriter des services de la CMA-CGM :
http://www.businews.fr/index.php/filinf … -ricciotti
Au final, la décision de Gaudin de limiter la hauteur de la tour aura été préjudiciable à la CMA CGM. Elle se retrouve aujourd'hui contrainte d'ériger une seconde tour pour étendre ses locaux.
Si vous aviez le choix à l'époque vous auriez préféré :
1- une tour French Line de 180m/200m
2- la tour actuelle + la futur tour de Ricciotti
ps : Il y a alpin sur SSC qui annonce que la CMA a réservé 5 niveaux dans la tour de Nouvel. Pas très logique de louer des locaux dans une tour qui ne sera pas livrée avant 2 ou 3 ans alors qu'ils comptent en construire une juste à côté et qui sera livrée à peu près dans les mêmes délais.
Bah c'est une question difficile, là ca va faire deux tours mais une seule plus grande tour aurait pu être un signal plus fort que Marseille change et enclencher d'autres projets.
La tour classée par Homegofast comme un des six plus impressionants bâtiments commerciaux au monde.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Ouais enfin ... faut pas exagérer. Elle est très joli mais de là a être l'une des 6 tours les plus impressionnante, faut pas exagérer ...
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Attention, c'est "6 OF the most impressive"...
En effet ce n'est pas forcément exagéré. Figurer parmi les bâtiments les plus "impressionnants" du monde (s'il y en a 500 dans la liste) ne signifie pas que la tour est au sommet du classement.
Le journaliste la cite en exemple probablement pour ne pas évoquer uniquement les édifices les plus connus d'un top 10 tel que les tours Petronas.
Tout dépend aussi des critères. A priori c'est restreint aux sièges sociaux dont l'architecture a longtemps été standardisée. Ça évacue donc les bâtiments publics (musées, ministères, enceintes de spectacle, terminaux de transport ect) et d'habitation (comme le Burj Khalifa dont c'est la fonction phare).
L'un des critères semble également être la prééminence du bâtiment sur son environnement tout en s'y intégrant bien.
La French Line répond parfaitement à ces critères et rien qu'en Europe il n'est pas évident d'en compter des dizaines faisant figure de monument pour leur métropole. Son architecture est remarquable, le bâtiment trône majestueusement au coeur de Marseille et de la rade (plus que Agbar dans la situation barcelonaise ou que l'Arche de la Défense écrasée au milieu des tours) sans toutefois altérer le paysage historique, redonnant au contraire du lustre à un contexte portuaire autrefois dégradé (ce qui évite les critiques faites à la tour Montparnasse voire à la tour Part-Dieu).
La question est de savoir si les tours au proche gabarit prévues sur le CBD tel que la Marseillaise de Nouvel avec son WTC, ne vont pas casser l'effet symbolique de la French Line tant sur le plan architectural qu'économique. Il est probable qu'à terme on focalise davantage sur la skyline que sur un bâtiment en particulier.
Publicité