PSS

Euroméditerranée - Tour French Line (CMA-CGM) (147m)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour CMA-CGM Bureaux 145.00 m R+33 2010
Tour CMA-CGM - Annexe Bureaux 18.00 m R+3 2009
 
04-06-2013 00:01
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Si le Port refuse la transformation du J1 en boite de nuit, Saadé devrait en profiter pour ouvrir un club panoramique pour arrondir ses fins de mois F10

04-06-2013 01:13
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Site web
Hors ligne

Moi, si j'avais un bureau comme ca, j'y ferais la fete toutes les semaines.


@ginger.phoenix.marseille

09-11-2013 18:41
cisou
Membre
Date d'inscription: 01-07-2012
Hors ligne

http://www.chevereto.info/images/052.jpg

09-11-2013 19:09
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Magnifique de ce point de vue B6

10-11-2013 02:18
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Site web
Hors ligne

Je plussoi !


@ginger.phoenix.marseille

10-11-2013 10:42
X
Xanaska
Tour First
X
Date d'inscription: 07-11-2013
Hors ligne

Fluidité et puissance.


Sauvez le Centre Ville !

11-03-2014 23:45
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Site web
Hors ligne

La CMA-CGM a missionné Rudy RICCIOTI pour la reconfiguration en lieu et place de MIRABEAU 1 voué à destruction pour un immeuble de bureau de 18.000m2 !!!!!!!!!!!!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

11-03-2014 23:49
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

Une photo de Mirabeau 1 ? Ils ont déjà leur tour ils vont faire quoi avec 18 000m² ? Ca représente quelle hauteur ? (en prenant en compte la surface du terrain).

11-03-2014 23:50
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Site web
Hors ligne

Ce serait un immeuble... en hauteur ? En mode quais d'Arenc ? J'ai du mal à me représenter 18.000m2.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

12-03-2014 00:07
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

Ca dépendra de la grandeur du terrain, si c'est un énorme terrain vague ça peut être un truc tout plat aussi :p. Pour ça faut voir si quelqu'un a une photo de Mirabeau 1.

Dernière modification par AkarSarren: 12-03-2014 00:10
12-03-2014 00:49
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

J'ai calculé l'emprise au sol du Mirabeau 1 sur Google Earth et ça fait environ 950 m². L'emprise du futur bâtiment sera la même à mon avis car aucune possibilité d'extension. Le terrain est encerclé des 4 côtés (bd du Littoral à l'ouest, parking de la tour Frenchline à l'est, Mirabeau 2 au nord et bd Mirabeau au sud). 18000 m²/ 950 m2 ça nous donne envrion 19 niveaux. On peut espérer une petite tourette de R+18 comme l'avait annoncé alpin il y a quelques mois. F10

Dernière modification par osin13: 12-03-2014 00:52
12-03-2014 02:33
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

Donc on peut compter sur environ 60 mètres c'est ça ? Bon c'est déjà ça quoi.

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1306596274jel.jpg

Ca peut donner ça.

Dernière modification par AkarSarren: 12-03-2014 02:50
12-03-2014 04:14
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Site web
Hors ligne

Une tour par Ricciotti ! J'en salive deja. Si je ne me trompe pas, ce sera sa construction la plus haute.

On aurais donc un alignement Hadid, Ricciotti, Nouvel. Pas mal quand meme,...  A8

Sur cette photo, c'est du R+14. Si c'est effectivement R+18, c'est quand meme 4 etages de plus !


@ginger.phoenix.marseille

Dernière modification par Aurelien De Pekin: 12-03-2014 04:24
12-03-2014 18:44
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 24-06-2011
Hors ligne

Alpin51 a écrit:

Alors ,il me faudra m'expliquer comment la CMA-CGM ,elle l'a eu le prix de la meilleure compagnie maritime du monde par la LLOYD's de cette année. Et de remplacer le MIRABEAU 1 par un nouvel immeuble de 16 étages. D2

C'etait le 11 octobre 2011

12-03-2014 18:47
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 24-06-2011
Hors ligne

artemis a écrit:

Je n'imagine pas CMA-CGM reconstruire le Mirabeau sur 16 étages alors qu'elle vient de céder au Conseil Général le Mirabeau II.

A10  A10 moi etre content D6

12-03-2014 19:44
P
Prouvençau
Membre
P
Date d'inscription: 15-11-2012
Hors ligne

Le nouvel immeuble, livré à l'horizon 2017, serait destiné à la location ou à la vente et non à abriter des services de la CMA-CGM :
http://www.businews.fr/index.php/filinf … -ricciotti

17-03-2014 12:34
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Au final, la décision de Gaudin de limiter la hauteur de la tour aura été préjudiciable à la CMA CGM. Elle se retrouve aujourd'hui contrainte d'ériger une seconde tour pour étendre ses locaux.
Si vous aviez le choix à l'époque vous auriez préféré :
1-  une tour French Line de 180m/200m
2- la tour actuelle + la futur tour de Ricciotti

Dernière modification par osin13: 17-03-2014 13:57
17-03-2014 12:38
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

ps : Il y a alpin sur SSC qui annonce que la CMA a réservé 5 niveaux dans la tour de Nouvel. Pas très logique de louer des locaux dans une tour qui ne sera pas livrée avant 2 ou 3 ans alors qu'ils comptent en construire une juste à côté et qui sera livrée à peu près dans les mêmes délais.

Dernière modification par osin13: 17-03-2014 12:43
17-03-2014 13:53
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

Bah c'est une question difficile, là ca va faire deux tours mais une seule plus grande tour aurait pu être un signal plus fort que Marseille change et enclencher d'autres projets.

19-04-2014 13:26
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_69000310259404102040281550031361575009098n.jpg

27-01-2015 17:20
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Depuis l'Appart'City (rue de Ruffi)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_211665CMA.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_591124CMA1.jpg

30-06-2015 14:09
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

La tour classée par Homegofast comme un des six plus impressionants bâtiments commerciaux au monde.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

30-06-2015 16:05
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Date d'inscription: 05-05-2014
Site web
Hors ligne

Ouais enfin ... faut pas exagérer. Elle est très joli mais de là a être l'une des 6 tours les plus impressionnante, faut pas exagérer ...


" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

30-06-2015 18:47
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Attention, c'est "6 OF the most impressive"...

30-06-2015 23:28
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

En effet ce n'est pas forcément exagéré. Figurer parmi les bâtiments les plus "impressionnants" du monde (s'il y en a 500 dans la liste) ne signifie pas que la tour est au sommet du classement.
Le journaliste la cite en exemple probablement pour ne pas évoquer uniquement les édifices les plus connus d'un top 10 tel que les tours Petronas.
Tout dépend aussi des critères. A priori c'est restreint aux sièges sociaux dont l'architecture a longtemps été standardisée. Ça évacue donc les bâtiments publics (musées, ministères, enceintes de spectacle, terminaux de transport ect) et d'habitation (comme le Burj Khalifa dont c'est la fonction phare).
L'un des critères semble également être la prééminence du bâtiment sur son environnement tout en s'y intégrant bien.

La French Line répond parfaitement à ces critères et rien qu'en Europe il n'est pas évident d'en compter des dizaines faisant figure de monument pour leur métropole. Son architecture est remarquable, le bâtiment trône majestueusement au coeur de Marseille et de la rade (plus que Agbar dans la situation barcelonaise ou que l'Arche de la Défense écrasée au milieu des tours) sans toutefois altérer le paysage historique, redonnant au contraire du lustre à un contexte portuaire autrefois dégradé (ce qui évite les critiques faites à la tour Montparnasse voire à la tour Part-Dieu).

La question est de savoir si les tours au proche gabarit prévues sur le CBD tel que la Marseillaise de Nouvel avec son WTC, ne vont pas casser l'effet symbolique de la French Line tant sur le plan architectural qu'économique. Il est probable qu'à terme on focalise davantage sur la skyline que sur un bâtiment en particulier.

 

Copyright © 2006-2025 PSS